Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à pied > Réunion >
Randonnée sur Mafate 2 ou 3 jours en famille
Discussion démarrée par Jluc2808 le 5 juillet 2009 à 17:07
19 réponses · 8 participants · 11 277 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Jluc2808
peynier, France

4 messages
Inscrit le 4 jui. 2009
5 juillet 2009 à 17:07

Randonnée sur Mafate 2 ou 3 jours en famille

1 de 20 messages · 11 026 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,
je souhaiterais faire une rando de 2 ou 3 jours sur mafate, nous sommes un famille de 3 avec un gamin de 11 ans, nous logeons à st gilles, disposons d'une voiture, nous y serons fin juillet 2009.
J'ai lu beaucoup de chose sur les randos et conseils de circuit pour des randonneurs moyens et j'avoue que je ne sais sur quoi me décider (1er séjour à la réunion) , un bon conseil vaut mieux qu' un mauvais choix par ignorance
que me suggeriez vous sur cette base ?

merci
Haut de la page
Indianarun
KOUROU, France

Photo/image personnelle du membre Indianarun.
Description: Ile de La Réunion : du fond des mers au sommet des montagnes, le paradis sur Terre... La Réunion est mon terrain de jeu ; la Guyane, mon terrain d'Aventures...

169 messages
Inscrite le 24 mai 2009
À: Jluc2808  6 juillet 2009 à 14:07

Re: Randonnée sur Mafate 2 ou 3 jours en famille

2 de 20 messages · 10 989 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
A la Run il n'y a que l'embarras du choix pour les randos. Ce qui peut être bien c'est col des Bœufs - Marla - La Nouvelle (par Trois Roches et plaine aux Sables) - Col des Boeufs, avec nuits à Marla et La Nouvelle.
Il y a aussi la boucle depuis Deux Bras jusqu'à Cayenne, avec nuit à Cayenne ou Grand Place et retour à Deux Bras par la passerelle de Bras d'Oussy. Il faut juste se faire transporter en 4x4 de Rivière des Galets à Deux Bras. Si vous êtes basés sur St Gilles, c'est peut être le mieux. Cette rando est décrite dans le blog cité + bas.

Avec un gamin, évitez la partie Nord de Mafate, c'est à dire au delà de Grand Place l'Ecole (Ilet à Bourse, Aurère, Ilet à Malheur...), c'est la partie la + raide du cirque.

Bon courage !
IndianaRun
Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com
Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com
Haut de la page
Jluc2808
peynier, France

4 messages
Inscrit le 4 jui. 2009
À: Indianarun  6 juillet 2009 à 17:19 (modifié le 6 jui. 2009 à 17:42)

3 de 20 messages · 10 873 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour ces conseils,
en alternative à la proposition 1 - col des Bœufs - Marla (1 nuit) - Trois Roches - plaine aux Sables - La Nouvelle (1 nuit) - plaine des tamarins - Col des Boeufs

en fouillant sur run j'étais tenté par le circuit 2 suivant:

- col des boeuf - plaine des tamarins - la nouvelle (1 nuit)
- la nouvelle - marla par la passerelle josé ethève (1 nuit)
- marla - col taibit - cilaos

plusieurs questions : la nouvelle - marla par la passerelle ou vaut il mieux passer par 3 roches
enchainer la nouvelle - marla - col taibit - cilaos sur la même journée est-ce raisonnable loupe t on quelquechose ? ou cela se justifie
entre cet itinéraire et la proposition 1 - qu'est-ce qui serait le mieux (celui avec le plus de découverte ou le plus ludique, peut-être le plus facile- encore que-

ou le circuit 3 :

sommet Maido - la brèche - roche plate - 3 roches - marla - col taibit - cilaos
mais là je ne sais pas comment couper - est-ce que l'on peut s'arrêter 1 nuit à 3 roches ? si on pousse jusque marla ça semble un peu long pour des randonneurs moyens ,

l'alternative pourrait être circuit 4:

sommet Maido - la brèche - roche plate - 3 roches - plaine aux sables - la nouvelle - marla - col taibit - cilaos
mais là aussi je ne sais pas comment couper -

merci encore pour les conseils
Haut de la page
Indianarun
KOUROU, France

Description: Ile de La Réunion : du fond des mers au sommet des montagnes, le paradis sur Terre... La Réunion est mon terrain de jeu ; la Guyane, mon terrain d'Aventures...

169 messages
Inscrite le 24 mai 2009
À: Jluc2808  7 juillet 2009 à 1:00

4 de 20 messages · 10 861 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tout cela est très bien, mais pour des marcheurs chevronnés, pas avec un marmaille de 11 ans.
Rien que Marla-Cilaos, c'est une longue et dure étape à elle toute seule. En fait les seuls passages "faciles" pour entrer et sortir de Mafate sont Rivière des galets (approche en 4X4 à Deux Bras, ou bien canalisation des Orangers) et Col de Fourche (=col des Boeufs).

Bon, je réfléchis à tt ça dans la journée et je vous en dis plus ce soir.
IndianaRun
Haut de la page
Haut de la page
Indianarun
KOUROU, France

169 messages
Inscrite le 24 mai 2009
À: Jluc2808  7 juillet 2009 à 15:25

5 de 20 messages · 10 813 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Alors, voici d'autres propositions... mais il faut 2 voitures ou se faire déposer et chercher.

- Col des Bœufs - Sentier Scout - Ilet à Bourse (nuit) - Cayenne (nuit) - Deux Bras puis 4x4 (à réserver) pour finir à Rivière des Galets.
Le point particulier : une grimpette très raide et aérienne (amis avec des mains courantes) pour arriver à Ilet à Bourse.

- Maïdo - Les Orangers (nuit) - Sans Souci par la Canalisation aérienne mais large dc sans danger)

- Maïdo - Les Orangers (nuit) - Cayenne (nuit) - Deux Bras puis 4x4 jusq Rivière des Galets.

- Maîdo - Marla par Trois Roches (nuit) - La Nouvelle par passerelle (nuit) - Col des Boeufs (= col de Fourche)

Si l'on fait abstraction de la logistique, ces itinéraires ont l'avantage d'éviter les passages les plus durs pour un enfant de 11 ans (j'ai une nièce de cet âge et je ne la vois pas du tout se taper le Taïbit). Et même pour des adultes entrainés, faire La Nouvelle - Cilaos d'une traite, c'est un peu fort de café !!!

en vrac : à 3 roches, il n'y a absolument rien pour dormir, c'est juste le nom du site ; pareil pour La Brêche ; La Nouvelle-Marla par la passerelle c'est + court que par Trois Roches (il faut tt de même faire un petit crochet et revenir sur ses pas si on veut voir Trois Roches, en arrivant de la Plaine aux Sables) mais Trois Roches c'est + joli ; pr le circuit 3 : nuits à Roche Plate et Marla avant de sortir par le Taïbit si vous y tenez vraimlent (mais une fois le col franchi vous êtes encore à au moins 3h de Cilaos) ; quant au circuit 4, vous coupez à Roche Plate (étape courte mais pousser à La Nouvelle est faisable (vécu) mais pas facile du tt, et vous partires certainement du Maïdo tard ds la matinée), La Nouvelle puis Marla.

J'espère vous éclairer. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
IndianaRun
Haut de la page
Jluc2808
peynier, France

4 messages
Inscrit le 4 jui. 2009
À: Indianarun  7 juillet 2009 à 16:13

6 de 20 messages · 10 808 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

c'est vraiment sympa d'avoir fait ces recherches et propositions , j'ai regarder en prenant un peu de recul et le temps de la reflexion , et en tenant compte de la forme de chacun (et l'entrainement), mais aussi de ce que je vais pouvoir "vendre" pour emporter l'adhésion de tous , des difficultés (pertinemment exprimée ) et du fait que nous sommes en congé , donc pour passer du bon temps

je penses me rabattre sur quasiment la proposition 1 Cool (le premier jet est souvent le plus pertinent - je le sais mais je m'osbtine à chercher - Angélique) :

- laisser la voiture au parking avant col des boeufs - col de fourche - plaine des tamarins - La Nouvelle (1 nuit ) - si vous avez un conseil sur 1 des gites
puis direction marla par plaine aux Sables et Trois Roches (1 nuit à marla ) j'ai lu que le gite de Cesar était très bien et conseillé
puis retour vers le Col des Boeufs via maison laclos et mare des serres

encore merci pour tous ces éléments qui m'ont permis de me plonger - à distance - dans ce coin
Haut de la page
Indianarun
KOUROU, France

169 messages
Inscrite le 24 mai 2009
À: Jluc2808  9 juillet 2009 à 12:09

7 de 20 messages · 10 745 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Dans tout Mafate, la plupart des gites se valent.
Personnellement, je suis descendue chez Silvio Begue à La Nouvelle (0262 43 43 10) et chez Expédit Hoareau à Marla (0262 43 78 31). Rien à dire, ni sur le gîte ni sur le couvert.

La rando que vous avez choisie est un bon compromis qui ravira toute la famille. Même si les étapes ne sont pas difficiles, partez tôt pour arriver tôt.
Jour 1 : tout en descente, aucune difficulté ;
Jour 2 : descente jusqu'à Trois Roches (en débouchent sur la Rivière des Galets après la Plaine aux Sables, Marla est vers la gauche mais Trois Roche qq centaines de m à droite. Vous ne regretterez pas ce crochet). Un pierrier escarpé avant d'arriver à Marla.
Jour 3 : rien de particulier sinon que le sentier est raide pour atteindre la Plaine des Tamarins ; ensuite ça va pour remonter au col de Fourche.
IndianaRun
Haut de la page
Melfa974
Réunion

1 message
Inscrite le 20 jui. 2009
À: Jluc2808  20 juillet 2009 à 15:39

8 de 20 messages · 10 568 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En vous lisant, g juste un petit bémol à apporter... Nous habitons sur l'île depuis maintenant 10 ans et nous y randonnons avec nos enfants depuis le début, notre fils passe le Taïbit tranquille, à son rythme, depuis qu'il a 7 ans, il a aujourd'hui 11 ans et le grimpe sans souci et c idem pour nos deux filles. A savoir : le sens Marla-Cilaos est beaucoup plus simple à gérer car la montée est plus courte et la descente beaucoup plus longue. Il y a un tas de possibilités de randos. Par contre, la Nouvelle c vraiment le lieu de Mafate le plus touristique et le moins authentique. Une belle rando dans Mafate, pas trop longue, accessible : le sentier scout jusqu'à Ilet à Malheur ou Aurère.
Voilà, si vous avez besoin d'autres ID n'hésitez pas, sinon, bon voyage ! C'est une île magnifique qui se mérite...
Mel
Haut de la page
Haut de la page
Ugnon
France

1 message
Inscrit le 30 jui. 2009
À: Melfa974  30 juillet 2009 à 9:41

9 de 20 messages · 10 466 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour.
J'ai une petite question pour les connaisseurs de la Réunion : une randonnée en boucle, depuis le col des Boeufs, avec une nuit dans Mafate, est-ce possible ?
Merci
Haut de la page
Clairon24
France

114 messages
Inscrite le 15 mai 2008
À: Melfa974  10 août 2009 à 7:20

10 de 20 messages · 10 359 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Nous partons prochainement à La réunion. Comme vous avez l'air de bien connaître le coin, voici deux petites questions:
- où commencer une rando dans Mafate et pour le Piton des Neiges, sachant que nous n'avons pas de voiture mais que nous pouvons peut être nous faire déposer (le plus proche de saint denis possible) ?
- D'après vous, pouvons nous facilement trouver un lieu pour planter notre tente sur ces deux rando ?

Merci d'avance,

Claire
Haut de la page
Sebaxcel
Bordeaux, France

1 message
Inscrite le 16 août 2009
À: Clairon24  16 août 2009 à 17:05

11 de 20 messages · 9 731 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, je suis aussi en recherche de renseignements pour une randonnée de 3 jours dans Mafate. J'aimerais savoir s'il est possible de faire un circuit qui parte du col des boeufs et aille jusqu'à roche plate puis retour par le col des boeufs en 3 jours et où dormir les deux nuits? Sachant que nous partons fin novembre et que nous sommes deux adultes randonneurs euh débutantsCool. Où alors est il plus raisonable de "zapper" roche plate et de faire plus court.
Merci de vos réponses.
Haut de la page
Jcn
France

111 messages
Inscrit le 28 mars 2008
À: Indianarun  15 février 2010 à 15:03

12 de 20 messages · 9 139 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
A la Run il n'y a que l'embarras du choix pour les randos. Ce qui peut être bien c'est col des Bœufs - Marla - La Nouvelle (par Trois Roches et plaine aux Sables) - Col des Boeufs, avec nuits à Marla et La Nouvelle. 

Bonjour,

Est ce que vous pensez que le circuit Col des Boeufs - Marla - Trois Roche - La nouvelle - Col des Boeufs est faisable en 2 J ? (avec 1 nuit à Marla ou à La Nouvelle ?)
Sachant que nous sommes des adultes de niveau moyen...

Merci !
Haut de la page
Haut de la page
Indianarun
KOUROU, France

169 messages
Inscrite le 24 mai 2009
À: Jcn  17 février 2010 à 4:31

13 de 20 messages · 9 113 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui tt à fait, c'est une belle rando. mais si vous etes de niveau disons moyen, et selon le temps dt vous disposez, je vous conseille de passer une nuit à marla et une à La Nouvelle, cela vous pressera moins et vous randonnerez + sereinement.
a vous de voir ! mais il n'y a aucune difficulté technique sur ce terrain.
IndianaRun
Haut de la page
Jcn
France

111 messages
Inscrit le 28 mars 2008
À: Indianarun  17 février 2010 à 4:41

14 de 20 messages · 9 109 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour les infos !! :)
Haut de la page
Indianarun
KOUROU, France

169 messages
Inscrite le 24 mai 2009
À: Jcn  17 février 2010 à 4:44

15 de 20 messages · 9 100 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

N'hésitez pas à me solliciter ua besoin. mon mail perso est : ariellenieto@yahoo.fr.
IndianaRun
Haut de la page
Jcn
France

111 messages
Inscrit le 28 mars 2008
À: Indianarun  17 février 2010 à 10:41

16 de 20 messages · 9 026 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je me demande dans quel sens il vaut mieux faire ce tour (Col des Boeufs - Marla - Trois Roche - La nouvelle - Col des Boeufs ) -> il vaut mieux commencer à descendre sur Marla ou sur La Nouvelle ?? Quel est le meilleur endroit pour passer la nuit, Marla ou La Nouvelle ?

Merci !! :)
Haut de la page
Haut de la page
Indianarun
KOUROU, France

169 messages
Inscrite le 24 mai 2009
À: Jcn  17 février 2010 à 12:16

17 de 20 messages · 9 017 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Les 2 sont bien pour dormir ; La Nouvelle est un peu plus grad comme ilet, et considéré comme la "capitale" de Mafate. des adresses ds les 2 ilets sur le blog cité ci-dessous.
Le pbl, c'est que dormir à l'un ou l'autre déséquilibre la rando : il y aura un jour long et un jour court, d'où ma suggestion de passer é nuit ds Mafate. De plus, la jonction La Nouvelle - marla (ou l'inverse) par la Plaine aux Sables et Trois Roches est longue en soi, surtout qu'on s'y arrête car c'est beau et agréable (le site de Trois Roches stt).
OU ALORS : il y a aussi moyen de dormir à la Plaine aux Sables, ce qui couperait la poire en 2. mais je ne connais pas les coordonnées du gîte.

S'il faut vraiment choisir, je dirais :
- Jour 1 : col des Boeufs - Marla, avec crochet Plateau du Kerval, si vs arrivez trop tôt à Marla)
- Jour 2 : Marla- Trois Roches - Plaine aux Sables - La Nouvelle - Col des boeufs.
Dans un sens ou ds l'autre vous allez cavaler le 2° jour. Je pars du principe que le 1ER jour vous ne partirez pas tôt, le temps de monter au parking et de commencer la rando. (comptez 1h de route depuis Hell Bourg si vous y dormez).

Bon courage !
IndianaRun
Haut de la page
Jcn
France

111 messages
Inscrit le 28 mars 2008
À: Indianarun  17 février 2010 à 19:26

18 de 20 messages · 9 006 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Encore merci !
Je vais partir sur cette base je pense, même si je sais que les 2 jours ne seront pas équilibrés....
Haut de la page
Sabbia
France

4 messages
Inscrite le 14 jan. 2009
À: Jcn  30 août 2010 à 6:06

19 de 20 messages · 8 217 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Nous avons la même contrainte que vous : 2 jours au départ du col des boeufs.

Nous souhaitons donc faire le même circuit : Col des boeufs - Marla - 3 Roches - Plaine aux sables - La Nouvelle - Col des boeufs.

Avez-vous trouver que le timing était correct ? Reste-t-il tout de même assez de temps pour profiter des sites ? A quel endroit avez-vous dormi finalement ?
Haut de la page
Jcn
France

111 messages
Inscrit le 28 mars 2008
À: Sabbia  30 août 2010 à 6:15

20 de 20 messages · 8 211 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour !

Oui finalement nous avons fait le parcours en 2j : Col des boeufs, Marla, 3 Roches, Plaine aux Sables, La Nouvelle, Col des boeufs.

Il faut s'attendre à 2 bonnes journées (c'est toujours mieux quand il ne pleut pas averse...) mais çà passe bien. Par contre il y a des bonnes descentes, très caillouteuses et glissantes, donc il faut être prudent !

Sinon, nous avions dormi pas trop loin de la Nouvelle, dans le Gite de la Plaine aux Sables. Du coup, la première journée était beaucoup plus chargée que la 2eme. C'est un gite en plein milieu de nulle part, très sympa.

Et oui, on a quand même le temps de profiter du paysage autour, c'est extraordinaire comme lieu !
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
1 939 visiteurs en ligne depuis une heure!
486 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels à la Réunion