Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Asie Centrale > Russie >
Rituel du banya russe
Discussion démarrée par Malitsa le 6 octobre 2007 à 16:06
12 réponses · 5 participants · 11 601 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Malitsa
France

33 messages
Inscrite le 14 sep. 2007
6 octobre 2007 à 16:06

Rituel du banya russe

1 de 13 messages · 11 536 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je voudrais connaître le rituel d'un banya .
J'ai expérimenté le sauna traditionnel finlandais dans une cabane en Laponie; un poêle à bois chauffait la pièce (105 degrésFou); après quelques minutes, frictions avec de la neige Clin d'oeil, retour au sauna, puis un thé chaud pris à l'extérieurSurpris (-40degrés). Retour au sauna pour se laver et se détendre Gêné...
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les différences existantes avec le banya??Sourire

Merci!
Haut de la page
Sunnyday
Amiens, Somme, Picardie, France

156 messages
Inscrite le 21 mai 2007
À: Malitsa  8 octobre 2007 à 12:49

Re: Rituel du banya russe

2 de 13 messages · 11 478 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, je ne sais pas si tu vas t'y retrouver, j'ai expérimenté le bania (ou banya?) kirghize. En fait, il s'agit d'une salle d'eau chaude ou froide où l'on se lave et d'un sauna. Ca m'a fait penser au hammam pour la salle d'eau où tout le monde se lave mais au lieu d'un bain vapeur, c'est un sauna. Je suis allée dans un bania populaire et il y avait une petite salle où l'on pouvait aller boire un thé (nues!!!) avec les autres femmes. C'est l'un des souvenirs les plus authentiques et marquants de mon voyage... et c'était assez drôle! mais je ne saurais te dire si c'est tout à fait pareil en Russie... Par contre le jour où tu as la réponse, n'hésite pas à m'informer, j'aimerais savoir par curiosité...
Voilà!
A plus!
Céline.
L'ordinaire est extraordinaire.
Haut de la page
Malitsa
France

33 messages
Inscrite le 14 sep. 2007
À: Sunnyday  8 octobre 2007 à 15:46

3 de 13 messages · 11 441 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ta réponse, céline.

Le banya kirghize doit se rapprocher du sauna finlandais par la présence de chaleur plutôt sèche.
Dans le sauna, la vapeur d'eau est produite par l'aspersion d'eau froide sur des pierres volcaniques ; la sensation de chaleur augmente plus l'air est chargé en vapeur... Y avait-il le même procédé d'humidification dans le banya?
Sais-tu quelle était la température de l'air à l'intérieur du banya? Aviez-vous de l'eau très froide pour vous rafraîchir et obtenir le contraste que l'on recherche avec le sauna?
Combien de temps a duré le banya? Je pense que c'est un moment convivial et apprécié pour la détente qu'il procure. Les femmes t'en ont-elles parlé?
J'ai beaucoup aimé le sauna en Laponie, le contraste était important (+105 deg, -40deg dehors)...mais la sensation ressentie, étonnamment peu saisissante!
Je t'informerai des réponses concernant le banya en Russie, si j'en obtiens.

A bientôt
Haut de la page
Tcheburachka
France

55 messages
Inscrit le 31 jui. 2007
À: Malitsa  8 octobre 2007 à 18:18

4 de 13 messages · 11 436 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,
le principe du banya russe est le même que celui du sauna finlandais. Les pierres chauffées sont aspergées de l'eau pour produire de la valeur. Je ne pourrais pas te donner des détails sur la temperature, mais tout comme tu le racontes les contrastes sont apréciés. Le plus grand plaisir en hiver est de sortir se rafraichir avec de la neige. Sinon une particularité importante du banya russe est l'utilisation des balais de bouleau préparés exprès. On les trempe d'abord dans de l'eau chaude et ensuite on se frappe avec. Cette opération peut se faire de plusieurs façons et peut durer longtemps :) Je diraos que c'est le vrai plaisir du banya russe!
Je pourrais pas t'en dire plus!
a+
Tché
http://jeparlerusse.free.fr/ Forum de la langue et la culture russes
Haut de la page
Haut de la page
Malitsa
France

33 messages
Inscrite le 14 sep. 2007
À: Tcheburachka  9 octobre 2007 à 6:55

5 de 13 messages · 11 417 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Merci d'avoir contribué à me renseigner sur le rituel du banya.
Les balais de bouleau doivent bien activer la circulation sanguine! Un plaisir...
Tu dois ressortir revigoré d'un banya traditionnel avec rafraichissement dans la neige...
Un banya sera incontournable pour moi pour tout séjour en Russie. Peut-on en prendre en France?
A bientôt

Malitsa
Haut de la page
Sunnyday
Amiens, Somme, Picardie, France

156 messages
Inscrite le 21 mai 2007
À: Malitsa  10 octobre 2007 à 11:12

6 de 13 messages · 11 396 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

C'était bien le même procédé. Ceci dit, l'eau était froide mais pas glaciale et les femmes présentes ne cherchaient pas particulièrement le contraste. Je pense qu'elles y restent facilement 2H30- 3 heures. C'était du moins le cas de mon amie. Les balais de bouleau étaient présents aussi en Kirghizie!
L'ordinaire est extraordinaire.
Haut de la page
Malitsa
France

33 messages
Inscrite le 14 sep. 2007
À: Sunnyday  10 octobre 2007 à 11:31

7 de 13 messages · 11 392 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour les femmes, je pense que ce moment représente une détente avant tout, une parenthèse entre femmes, où on échangent les nouvelles et les confidences, comme cela doit se passer au hammam.
Rechercher les contrastes soumet le corps à rude épreuve...J'ai passé 2h30 au sauna, alternant chaleur et eau glacée ! J'étais nauséuse au final...Trop, c'est trop!...La prochaine fois, je serai plus mesurée !
Haut de la page
Bannik
France

3 messages
Inscrit le 23 oct. 2007
À: Malitsa  23 octobre 2007 à 3:53

8 de 13 messages · 11 283 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut!

La banya russe se rapproche en effet de la saouna finlandaise par ses rituels. On distingue la banya noire de la banya blanche qui possède un poêle pour évacuer la fumée. Mais ce qui caractérise les bains de vapeur russes, ce sont les choses suivantes : un poêle (pietchka kamienka) construit à pied d'oeuvre, avec un foyer fermé, des pierres à vapeur situées à l'intérieur du four pour permettre le suplément de vapeur, et un bac d'eau chaude. Les poêles de bains sont très complexes avec des labyrinthe de fumée, des système de régulation du tirage, des canaux pour la vapeur, le réchauffage de l'air sec... Ces poêles sont souvent en briques réfractaires et peuvent atteindre plus de 4 m de haut dans les grands bains de moscou ! des conditions hygrométriques idéales pour l'utilisation des balais de feuilllages (vieniks) : 65°C / 65%, sinon on peut parler de sauna russe, plus chaud (parfois plus de 120°C) et plus sec. l'utilisation des venicks (chêne, bouleau, eucalyptus, tilleul, herbe des marais...) pour nettoyer et assouplir la peau et activer la sudation et la circulation du sang. Ces feuillages sont cueillées au début de l'été, puis séchés, utilisés frais ou congelés. L'odeur des feuilles en plein hiver russe fait beaucoup de bien.

Ensuite le rituel est comme dans un sauna, avec les trois cycles chaud/froid et la convivialité dans le bain où chacun apporte quelque chose à partager. Une banya possède en principe trois espaces : 1.Predbannik (vestiaire, table, samovar, banquette pour se relaxer...) 2. Moechnaya (douches, bassin glacé, tables de massage). 3.Parilka (l'étuve de vapeur). La banya est une des plus haute expression de la culture russe et il existe encore une quarantaine de grands bains publics à Moscou.

Voilà pour ces quelques informations. J'effectue des recheches sur les bains depuis quelques années, et j'ai vécu 7 mois à moscou en 2002 où j'ai découvert et expérimenté les bains de vapeurs russes. Tu peux retrouver d'autres informations sur cette page web que je mets à jour de temps en temps : http://hygroscopiques.canalblog.com/archives. Il y a un dossier PDF qui explique les différences entre les bains de vapeur. A bientôt et bonne vapeur !
Haut de la page
Haut de la page
Malitsa
France

33 messages
Inscrite le 14 sep. 2007
À: Bannik  23 octobre 2007 à 8:51

9 de 13 messages · 11 274 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je te remercie beaucoup d'avoir apporté toutes ces précisions concernant la banya russe ! Je suis ravie d'en connaître l'architecture, les principes et les rituels.
La banya trouve tout son intérêt dans la rigueur du climat continental...
Bien qu'habitant dans une région tempérée, j'aimerais réserver un espace de ma maison à cet usage.
La présence d'un bain de vapeur me semble moins accessible qu'un poêle à bois muni d'une réserve d'eau.Je ne dispose pas de place suffisante.
Le taux d'humidité de l'air sera certainement moindre et la banya se rapprochera plus d'un sauna...J'étudierai son aménagement en consultant le site internet que tu as indiqué.
Il faudrait promouvoir le développement du banya russe au sein de nos cités pour recréer ces espaces conviviaux, purifiant le corps et l'esprit...

Malitsa
Haut de la page
Bannik
France

3 messages
Inscrit le 23 oct. 2007
À: Malitsa  23 octobre 2007 à 9:27

10 de 13 messages · 11 271 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui c'est vrai la banya est très apprécié dans les climat continental, mais en hiver dans nos région tempérée, elle aide à lutter contre le stress de la vie qutidienne et c'est avant tout un générateur de convivialité avec une vraie dimension participative. Les bains russes étaient très populaire au XIX° et ils étaient présent dans plusieurs villes de france. Au moyen âge chaque cité possédaient ses étuves médiévales et c'est avec l'arrivée de la salle de bain que les étuves de vapeur ont totalement disparues. Les bains de vapeur propose un immense héritage culturel et technique (thermes romains, hammams, sweat lodge, temezcal, mushi buro, sauna, banya...), et je trouve affligeant la manière dont les choses sont "commercialement" présentées pour vendre une cabine de plastique et faire croire au gens que c'est un vrai hammam. Le bain de vapeur, c'est beaucoup plus que cela.

J'essaye petit à petit de faire connaître la banya, via la banya que j'ai construite chez moi à domicile, un modeste blog que j'ai mis en place sur le net (hygroscopiques), des recheches sur une banya en bois brut, et plus récemment une expérience avec un artiste (une petite banya russe va se construire dans le parc naturel régional du pilat au Bessat, au dessus de Saint Etienne, elle sera ouverte au public du 30 mai au 15 juin 2008 dans le cadre de la manifestation duo des arbres). Après on ne sait pas encore où elle sera !

Passionné par les bains russes depuis mon séjour en russie, j'ai construit une première banya à côté de Toulon (au RDC d'une maison du XVIII°) avec un bassin, une douche et une étuve (parilka) avec un poêle à bois en fonte adapté pour accueillir une grande réserve de pierres à vapeur. La chauffe au bois (chêne) est vraiment un plus qualitatif par rapport à un radiateur électrique de sauna, et les parois de la banya avec la masse de bois (épicéa), l'isolant et les lames d'air améliorent sensiblement l'isolation thermique de la maison.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des poêles russes il y a ce site http://rusbanya.com/fr_stoves.htm. Sinon le site russe rusbani.narod.ru. est une véritable biblie si tu lis le russe.

Bonne continuation et bon courage dans la construction de ta banya russe.

Salutations,

Antoine (castaigne.antoine@wanadoo.fr)
Haut de la page
Malitsa
France

33 messages
Inscrite le 14 sep. 2007
À: Bannik  24 octobre 2007 à 7:03

11 de 13 messages · 11 043 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Existe-t-il une véritable banya dans l'ouest de la France ou à Paris, où je pourrais expérimenter le bain de vapeur et partager une tarte aux myrtilles, comme cela se pratiquera dans le parc naturel régional du Pilat?
En attendant la réalisation d'une banya chez moi!
Merci.
Malitsa
Haut de la page
Bannik
France

3 messages
Inscrit le 23 oct. 2007
À: Malitsa  25 octobre 2007 à 10:16

12 de 13 messages · 11 027 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Non, pas de bain de vapeur russe à ma connaissance sur l'Ouest (Bretagne et Normandie) ou sur Paris (www.paris-russe.com, parismoscou.com...). Il faudrait se rapprocher de la communauté russe de Paris pour cela. Malgré quelques recherches via des associations franco-russes il y a déjà qq années, cela n'avait rien donné, mais tu ayuras peut-être plus de chance que moi.

A Nice, il y a un "sauna à la russe" avec massage aux veniks dans le centre ville.
Sinon, l'idéal est de t'en construire un chez toi avec un bassin d'eau froide. C'est bien que la banya soit implantée dans un jardin où en relation avec la nature. Un bon bain d'air frais en sortant de la parilka est très appréciable ou mieux la neige en hiver...

La seule banya en cours est celle du Bessat, dans la forêt à plus de 1000m d'altitude. Elle sera en bois, circulaire, avec un poele à bois, et avec l'intervention d'un artiste avec un système de membranes qui se gonflent avec l'air chaud. Chacun pourra y amener tartes et boissons maisons, faire chauffer la banya et prendre un bain de vapeur. C'est un des multiples aspect expérimental et convivial de la banya et de la culture russe !
Haut de la page
Haut de la page
Kinolena
France

1 message
Inscrite le 27 fév. 2009
À: Bannik  27 février 2009 à 14:35

13 de 13 messages · 9 030 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J’Étais étonnée agréablement que les Français connaissent, qu'est-ce que c'est la bania russe. 30 ans je vivais dans la Russie et la bania était la partie de ma vie. 8 ans que je vis dans la France, et beaucoup il ne la me suffit pas. Parce que la bania est une santé. Quand je me suis malade des maladies de refroidissement (s'il n'y a pas de fièvre), je vais se soigner aux bains, je prends l'air chaud, je prends un bain de vapeur par le balai. Seulement dans les bains et nulle part ailleurs sortent ainsi les scories, et on nettoie l'organisme. Seulement dans les bains on peut si maigrir et supprimer la cellulite (parce que tu te fouettes par le vennik, mais c'est le massage ébranlant!) tu prends un bain de vapeur, tu te douches et ensuite par l'eau froide ou tu tombes à la neige! Pour la restitution de la bonne circulation du sang il n'y a pas meilleur moyen! Et, enfin, seulement des bains tu sors avec un tel sentiment que tu es né tout à l'heure! On voudrait ouvrir beaucoup la bania russe à Paris, mais je ne suis pas sûre, si souhaitant la visiteront. Je voudrais connaître votre opinion.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Apprendre le russe
Langues du monde > Russie
16 sep. 2013 à 3:36
de Tsatsa32
9 17 sep. 2013 à 7:53
de Tsatsa32 »
Visa russe
Formalités administratives > Russie
27 mai 2014 à 6:06
de Soiz65
4 27 mai 2014 à 12:06
de Meg2 »
Discussion sans réponse
Carnet: La Laponie russe est un extraordinaire terrain d'aventure
VoyageForum+ > Russie
7 fév. 2014 à 10:02
de VoyageForum
0 7 fév. 2014 à 10:02
de VoyageForum »
La Carélie russe
Asie Centrale > Russie
27 juin 2014 à 2:20
de Celtislave
4 4 jui. 2014 à 16:47
de Nikol »
Visa russe et sortie
17 mars 2012 à 18:09
de Yoann1
2 19 mars 2012 à 0:12
de Elgordo »
Visa russe par procuration
15 déc. 2013 à 11:19
de Firstravel
2 15 déc. 2013 à 11:43
de Firstravel »
Discussion sans réponse
Traduction de textes russes en français
28 déc. 2012 à 8:52
de Cheminot83
0 28 déc. 2012 à 8:52
de Cheminot83 »
Visa russe en urgence
12 jan. 2014 à 1:53
de Jejesud
3 14 jan. 2014 à 9:01
de Jejesud »
Traduction de textes russes
28 déc. 2012 à 9:03
de Cheminot83
2 31 déc. 2012 à 3:29
de Cheminot83 »
Traduction russe phonétique en français
6 déc. 2012 à 11:48
de Actarus21
2 7 jan. 2013 à 16:08
de Actarus21 »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
1 462 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options