Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Compagnies aériennes > Équateur / Salvador / Costa Rica >
S'arrêter et descendre à une escale sans prendre la correspondance d'un vol
Discussion démarrée par BackFire le 26 juillet 2012 à 13:19
18 réponses · 7 participants · 9 600 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
BackFire
Heredia, Costa Rica

78 messages
Inscrit le 1 août 2010
26 juillet 2012 à 13:19

S'arrêter et descendre à une escale sans prendre la correspondance d'un vol

1 de 19 messages · 9 222 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut les baroudeurs !

Petite question à vous tous:

Je pars en roadtrip fin septembre direction l'Amérique du Sud depuis le Costa Rica et je dois revenir sur San José à la fin du trip pour prendre mes bagages que je laisse là et prendre mon vol pour Miami.
(Ceux qui souhaitent peuvent jeter un coup d'oeil ici c'est tout expliquer en détails Clin d'oeil
http://voyageforum.com/...teur_perou_D5434204/)

Après de nombreuses heures sur les moteurs de recherche il en ressort que le vol le moins cher (267 euros) est un aller-retour au départ de Guayaquil et à destination de Panama avec 2 escales, une à San Salvador et une à San José ou une seule à San Salvador. Tous les autres vols, depuis Quito, Guayaquil, Lima ou La Paz, les villes desquelles je pourrais partir, sont 3X plus chers (entre 600 et 800 euros)

DONC, comme je souhaiterai éventuellement en profiter pour "visiter" le Salvador, je me demandais si cela relevait du possible de prendre ce vol depuis Guayaquil, arriver au Salvador et s'arrêter ici, sans prendre l'avion à destination de Panama, rester 4/5 jours au Salvador et ensuite prendre un bus direction San José pour prendre mon autre vol pour les US. Et même question pour ce qui est de ne pas prendre le vol retour, comme un aller-retour est toujours moins cher qu'un aller simple.
Quelqu'un connaît-il la réponse à cette question ?? Cela pose un problème niveau formalités, douanes, compagnie... ?

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre rapidement que je puisse réserver mon vol
La vie n'est pas un restaurant mais un buffet. Levez-vous pour vous servir.
Haut de la page
Mathews
France

Photo/image personnelle du membre Mathews.
Description: l'ami Ricoré du petit déjeuner, alouatta pigra sur la pyramide La Danta à El Mirador

6 671 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: BackFire  27 juillet 2012 à 6:04

Re: S'arrêter et descendre à une escale sans prendre la correspondance d'un vol

2 de 19 messages · 9 148 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut je n'ai pas tout compris il faudrait que je passe du temps pour tout décortiquer Clin d'oeil
Sur les sites des compagnies aériennes il faut savoir que tu as l'option multidestination.
Par exemple je peux prendre l'avion de Montréal pour Cancun puis Cuba et revenir à Montréal et ça ne coûte pas forcément plus cher
Haut de la page
Minouchka72
France

288 messages
Inscrit le 21 jui. 2008
À: BackFire  27 juillet 2012 à 7:18

3 de 19 messages · 8 998 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut

Effectivement, il est très difficile d'y retrouver ses petits mais je vais te faire une réponse courte et généraliste.
Tout dépend de tes billets : pour l'aller que je pense avoir compris : oui tu peux descendre mais au préalable enregistres tes bagages de soutes, si tu en as, à destination du salvador et non à la destination finale (tu comprendras aisément pourquoi).
Ensuite c'est là que ça se complique car je n'ai pas bien compris : tu prends un vol pour les US; ok no soucy.
Par contre ça se complique pour le retour : je n'ai pas compris ce que tu faisais et surtout si au final tu as pris un aller retour car dans ce cas c'est mort.
S'il y a Aller retour tous les tronçons sont liés et le fait d'en louper annule tous le reste (cas typique du no show)
J'espère avoir été plus clair que toi Cool
Haut de la page
BackFire
Heredia, Costa Rica

78 messages
Inscrit le 1 août 2010
À: Minouchka72  27 juillet 2012 à 11:27

4 de 19 messages · 8 958 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hey,

j'avoue que ça fait un peu brut de décoffrage là comme ça Rire

Bon pour faire simple on oublie le vol pour les US.
Je suis actuellement en stage au Costa Rica, et j'ai un vol retour pour la France le 1er déc depuis San José en passant par Miami (où je reste une semaine avant de repartir pour la France mais c'est une autre histoire on va pas compliquer ce qui est déjà pas simple !).
Et comme je termine mon stage fin septembre et que mon vol retour est le 1er déc, je pars 2 mois en Am Sud faire un trip, dispo sur le lien que j'ai donné plus haut, et je reviens au Costa Rica le 1er avec un vol depuis l'Equateur, pour prendre ce vol pour Miami.
Là où je m'interroge, c'est que comme les vols les moins chers depuis l'Equateur sont à destination de Panama, je pensais faire ça puis ensuite prendre un bus pour rentrer sur San José. Mais j'ai vu que le vol le moins cher comprend une escale à San Salvador, et donc j'aurais aimé prendre ce vol puis rester au Salvador et ne pas aller jusqu'à Panama.
Ensuite je rentrerais en bus depuis le Salvador au Costa Rica.
Donc oui pour les bagages est-ce possible le récupérer au Salvador pour éviter que lui se rendre au Panama sans moi ? Ou la compagnie va se poser des questions pourquoi je fais ça ? Ou je peux essayer de le faire passer en bagage à main (ça sera un backpack pour 2 mois)
Minoucka72, le vol aller-retour ce serait le vol que je prendrais Guayaquil/Panama mais je n'utiliserais donc pas ce retour puisque je me rends aux US après...ça pose pas de problèmes si je ne me présente pas pour le vol retour ?

J'espère que Mathews tu as suivi et compris Clin d'oeil
Désolé c'est pas évident à expliquer Fou
Haut de la page
Haut de la page
Minouchka72
France

288 messages
Inscrit le 21 jui. 2008
À: BackFire  27 juillet 2012 à 12:06

5 de 19 messages · 8 919 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Dans ce cas c'est bon d'après moi dès lors que tu enregistres bien tes bagages pour salvador.
Haut de la page
Fzoo
Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Fzoo.

1 008 messages
Inscrit le 4 juin 2006
À: BackFire  27 juillet 2012 à 23:42

6 de 19 messages · 8 878 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Rien n'est sûr car, question sécurité, comment expliquer avoir acheté un billet pour une destination que l'on ne veut/peut plus faire, etc?

Enfin, moi, pour avoir vu comment ça se passe aux douanes américaines (YUL & ATL), je me dis que ça se pourrait que ça cause plus de problèmes que le prix d'un vrai trajet...

il est vrai que la sécurité est beaucoup moins parano en dehors du Canada et des États Paranos.

Bonne chance et donnez-nous la suite!

"CoolCool"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Careiro de la Vierza, Ilha de Marajò, Soure, Joanes, Salvaterra, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, la Corse, México...
Haut de la page
Mathews
France

Description: l'ami Ricoré du petit déjeuner, alouatta pigra sur la pyramide La Danta à El Mirador

6 671 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: BackFire  28 juillet 2012 à 7:16 (modifié le 28 jui. 2012 à 7:32)

7 de 19 messages · 8 835 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,

Là où je m'interroge, c'est que comme les vols les moins chers depuis l'Equateur sont à destination de Panama, je pensais faire ça puis ensuite prendre un bus pour rentrer sur San José. Mais j'ai vu que le vol le moins cher comprend une escale à San Salvador, et donc j'aurais aimé prendre ce vol puis rester au Salvador et ne pas aller jusqu'à Panama.
Ensuite je rentrerais en bus depuis le Salvador au Costa Rica.
Donc oui pour les bagages est-ce possible le récupérer au Salvador pour éviter que lui se rendre au Panama sans moi ? Ou la compagnie va se poser des questions pourquoi je fais ça ? Ou je peux essayer de le faire passer en bagage à 

Je l'ai écris dans le message précédent , il faut sélectionner un vol multidestination c.a.d. avec ce qu'on appelle des stopover Ou sinon voir carrément avec une agence de voyage.
Admettons que tu réserves avec TACA il faut donner plusieurs destinations d'arrêt
Sinon je ne vois pas autrement
Si tu veux acheminer tes bagages par transport aérien ça te coûtera aussi cher que de prendre une place dans un avion

Là où je m'interroge, c'est que comme les vols les moins chers depuis l'Equateur sont à destination de Panama, 

ce n'est pas possible de prendre un vol bon marché et un vol avec des stop-over pour la simple raison que les vols bon marché de l'Equateur dont tu parles ce sont des vols promotionnels.
Si tu prends un vol Paris Quito le moins cher possible c'est un vol promotionnel la plupart du temps non remboursable, non modifiable de ville de départ à ville d'arrivée
Haut de la page
BackFire
Heredia, Costa Rica

78 messages
Inscrit le 1 août 2010
À: Mathews  29 juillet 2012 à 17:37

8 de 19 messages · 8 707 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui j'ai bien vu ta proposition de billet multi destinations mais ce n'est pas ce que je recherche. ça c'est pour si tu veux faire plusieurs arrêts avec un seul et même vol. Moi je souhaiterais dans l'idéal juste rejoindre le Salvador puis rentrer au Costa Rica en bus par la suite. Mais vu le prix des billets à destination du Salvador, impossible. Puis les billets multi destinations coûtent un max, j'ai essayé une simulation, et en agence on en parle pas...je recherche la formule la plus économique !! Et pour moi c'était de prendre un vol pour le Panama en m'arrêtant au Salvador.

Après quelques recherches sur le net j'ai vu que certains l'avaient fait sans problèmes et d'autres disent que si je ne respecte pas la totalité du trajet aérien, le vol retour est annulé...mais ça je n'en n'ai cure puisque de toute manière je ne le prendrais pas. C'est surtout pour savoir si je le fais je ne vais pas avoir de problèmes avec la compagnie (comme je suis enregistré à destination du Panama et que si il arrive quelque chose à cet avion entre le Salvador et Panama, on croira que j'étais dedans...surtout pour ce qui est des crash avec indemnités au familles, imaginez le truc Rire) Sauf si en arrivant au Salvador je préviens le comptoir de la compagnie que je ne monte pas dans l'avion pour la 2e partie du trajet, et c'est là que je ne sais pas si il y a des frais, si c'est tout à fait possible, car même si eux perdent un siège sur cet avion ça ne les affectent pas tellement puisque j'ai acheté la totalité du trajet donc ça ne change rien à priori.

Pour ce qui est des bagages si ce n'est pas possible d'enregistrer mon sac seulement à destination du Salvador eh bien je m'arrangerais pour l'enregistrer en tant que bagage à main avec moi dans l'avion, comme ça plus de problème à ce niveau-là.
Haut de la page
Haut de la page
Fzoo
Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Fzoo.

1 008 messages
Inscrit le 4 juin 2006
À: BackFire  29 juillet 2012 à 19:55

9 de 19 messages · 8 688 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Juste pour le fun de la chose, combien ($) espérez-vous économiser avec toutes ces entourloupes?

Juste pour savoir...

"FouFou"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Careiro de la Vierza, Ilha de Marajò, Soure, Joanes, Salvaterra, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, la Corse, México...
Haut de la page
BackFire
Heredia, Costa Rica

78 messages
Inscrit le 1 août 2010
À: Fzoo  29 juillet 2012 à 20:11

10 de 19 messages · 8 683 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En $ je sais pas exactement mais en euros c'est simple un vol depuis Lima ou La Paz c'est dans les 700/800€ (aller-retour) pour le Costa Rica, 850 pour le Salvador
Un vol Equateur/Salvador c'est dans les 800€
un vol Equateur/Costa Rica pareil

Un vol Equateur/Panama ? 220€...

Donc quitte à économiser près de 600€ hein on va pas se priver.

Et puis même si je ne parviens pas à descendre au Salvador eh bien je continuerais au Panama et prendrais un bus pour le CR, ça fera toujours beaucoup moins cher !
Haut de la page
Mathews
France

6 671 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: BackFire  30 juillet 2012 à 4:24

11 de 19 messages · 7 139 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

comme je suis enregistré à destination du Panama et que si il arrive quelque chose à cet avion entre le Salvador et Panama, on croira que j'étais dedans...surtout pour ce qui est des crash avec indemnités au familles, imaginez le truc 

il y a une chose que je ne pige vraiment pas : et si l'avion que tu prends à destination du Panama ne s'arrête pas au Salvador ? Fou
Tu ne peux pas faire une suite logique avec 1,2,3...?
1 je pars du Costa Rica
2 je veux m'arrêter au Salvador
etc..

Ensuite peux-tu m'expliquer comment l'avion fait une escale au San Salvador en provenance de l'Equateur ou du Panama pour aller au Costa Rica alors que le San Salvardor est à l'Ouest du Costa Rica ? Fou
Cela défie toute logique
Haut de la page
Mathews
France

6 671 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: BackFire  30 juillet 2012 à 4:40

12 de 19 messages · 7 132 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Et pour moi c'était de prendre un vol pour le Panama en m'arrêtant au Salvador. 

en partant du Costa Rica ? cela n'a aucun sens ! le Panama c'est à l'est du Costa Rica et le Salvador dans la direction opposée.
Là il faut qu'on m'explique..
Haut de la page
Haut de la page
BackFire
Heredia, Costa Rica

78 messages
Inscrit le 1 août 2010
À: Mathews  30 juillet 2012 à 12:51

13 de 19 messages · 7 083 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Dans le vol que j'ai repéré, le moins cher, il fait escale au Salvador.

Ensuite peux-tu m'expliquer comment l'avion fait une escale au San Salvador en provenance de l'Equateur ou du Panama pour aller au Costa Rica alors que le San Salvardor est à l'Ouest du Costa Rica ? Fou 

Alors ça j'aimerais bien pouvoir t'expliquer pourquoi un avion qui part de l'Equateur pour le Panama fait escale au Salvador, mais ce n'est pas moi qui fait les itinéraires !! Tu sais en faisant mes recherches j'ai bien vu des vols qui partaient de Lima à destination du Costa Rica et qui passaient par Miami !!(LAN PERU pour info)

en partant du Costa Rica ? cela n'a aucun sens ! le Panama c'est à l'est du Costa Rica et le Salvador dans la direction opposée.
Là il faut qu'on m'explique.. 

je t'explique: Je pars de l'Equateur. Ma destination finale est le Costa Rica. Sauf que billets Equateur/CR sont trop chers. Donc je prendrais un vol à destination du Panama, beaucoup moins cher. Après, comme j'ai constaté qu'un de ces vols faisaient escale au Salvador, ayant un ami sur place, j'en aurais bien profité pour y rester quelques jours et ensuite rallier le CR en bus. Si ce n'est définitivement pas faisable, j'irais comme prévu au Panama et remonterais au CR en bus.

Le directeur d'Expedia Europe faisant partie de mes contacts (aucune éventuelle prétention) et lui connaissant assez bien toutes ses trams, j'en ai profité pour lui posé cette question, j'ai eu sa réponse ce matin voilà ce qu'il m'a répondu:
"Oui tu peux acheter un billet et ne consommer que l'aller ou t'arrêter à une escale, en revanche si tu fais ça 2 choses:
- N'enregistre pas de bagages car ils vont te l'enregistrer jusqu'à destination finale
- Tu seras no show sur le second tronçon aller donc tes billets retour risquent d'être invalides suite à ton no show
En Europe je sais que ça fonctionne bien, aux US aussi donc je pense ça devrait être la même chose là-bas, il n'y a pas de raison..."
Haut de la page
Minouchka72
France

288 messages
Inscrit le 21 jui. 2008
À: BackFire  30 juillet 2012 à 14:37

14 de 19 messages · 7 070 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

punaize le gars d'expedia t'a dis exactement la même chose que moi.
Haut de la page
BackFire
Heredia, Costa Rica

78 messages
Inscrit le 1 août 2010
À: Minouchka72  30 juillet 2012 à 15:06

15 de 19 messages · 7 062 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Exact Clin d'oeil
Non pas que je doutais de toi mais c'est toujours mieux d'avoir la confirmation de plusieurs personnes ! (surtout par lui qui s'y connait pas mal dans le domaine)
Donc à priori ce serait faisable...
Haut de la page
Mathews
France

6 671 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: BackFire  31 juillet 2012 à 3:43

16 de 19 messages · 6 928 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,

Alors ça j'aimerais bien pouvoir t'expliquer pourquoi un avion qui part de l'Equateur pour le Panama fait escale au Salvador, mais ce n'est pas moi qui fait les itinéraires !! Tu sais en faisant mes recherches j'ai bien vu des vols qui partaient de Lima à destination du Costa Rica et qui passaient par Miami !!(LAN PERU pour info) 

je l'ai fait un peu exprès de poser cette question Clin d'oeil
Si tu veux prendre un avion de Lima pour le Costa Rica tu vas être obligé de passer par Miami.
Parce que Miami c'est un hub dans le jargon aérien.
La majorité des compagnies aériennes utilisent ce procédé.

( Cette forme d'optimisation relève de la Recherche Opérationnelle pour culture
http://fr.wikipedia.org/..._op%C3%A9rationnelle )

Le directeur d'Expedia Europe faisant partie de mes contacts (aucune éventuelle prétention) et lui connaissant assez bien toutes ses trams, j'en ai profité pour lui posé cette question, j'ai eu sa réponse ce matin voilà ce qu'il m'a répondu:
"Oui tu peux acheter un billet et ne consommer que l'aller ou t'arrêter à une escale, en revanche si tu fais ça 2 choses:
- N'enregistre pas de bagages car ils vont te l'enregistrer jusqu'à destination finale
- Tu seras no show sur le second tronçon aller donc tes billets retour risquent d'être invalides suite à ton no show 

c'est exactement ce que je pensais aussi : il ne faut pas faire enregistrer les bagages et effectivement tu seras "no show"
Haut de la page
Haut de la page
Soleildeplom
France

4 messages
Inscrite le 1 jan. 2012
À: Mathews  31 juillet 2012 à 15:52

17 de 19 messages · 6 901 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Juste une précision, je suis allée en juin au Pérou, et j'ai repris un vol LIMA (PÉROU) SAN JOSÉ (COSTA-RICA) et je ne suis jamais passée par MIAMI, c'direz un direct avec la compagnie TACA.

Bonne journée.
Haut de la page
Cyclocosmos
Tubize, Belgique

Photo/image personnelle du membre Cyclocosmos.
Description: Heureux !!!

1 540 messages
Inscrit le 16 juin 2007
À: BackFire  31 juillet 2012 à 20:12

18 de 19 messages · 6 882 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hola,

A condition que l'on ne te demande pas une preuve de sortie du Salvador à ton arrivée ; ce qui est le cas pour l'Équateur par exemple.

C'est rarement appliqué, mais renseigne toi auprès de l'ambassade du Salvador avant de partir.

Bàt

Enzo
Haut de la page
Julietteronc
France

8 messages
Inscrite le 16 nov. 2011
À: Cyclocosmos  22 octobre 2013 à 9:45

19 de 19 messages · 4 309 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

pouvez vous dire si cela a bien fonctionné au final. Il me semble que des fois, en escale on nous laisse pas sortir de l'avion ? Je voudrai joindre l'équateur et le costa rica, par le panama éventuellement, et ça semble compliqué ou cher. Merci pour vos réponses.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Prendre l'avion pour l'Equateur avec une batterie acoustique
Compagnies aériennes > Équateur
18 jui. 2011 à 3:58
de Tchousma
13 7 août 2011 à 1:50
de Tchousma »
KLM: deux escales sur le vol Amsterdam - Quito?
9 août 2010 à 4:29
de Lea3232
11 18 août 2010 à 10:08
de Lea3232 »
Billet d'avion pour Quito? (Equateur)
6 fév. 2011 à 9:39
de Cumiana
8 24 déc. 2011 à 14:24
de Daniellg »
Prix des billets d'avion en Équateur?
24 déc. 2011 à 9:39
de Daniellg
1 24 déc. 2011 à 12:03
de Mouna2009 »
Amérique du Sud avec une agence pour les billets d'avion
Compagnies aériennes > Argentine / Équateur
7 avr. 2008 à 16:55
de Belleangela
3 9 avr. 2008 à 15:46
de Sewa78 »
Vol Europe - Équateur avec escale à Miami de 2h40
Compagnies aériennes > Équateur / États-Unis
8 jan. 2014 à 18:01
de Alanay
12 12 jan. 2014 à 15:14
de Carnarvon »
Delta: vol Londres-Quito, escales Newark et Atlanta
Compagnies aériennes > États-Unis / Équateur
1 nov. 2013 à 5:32
de MV25
8 2 nov. 2013 à 11:10
de MV25 »
Billet d'avion pas cher pour Guayaquil, Équateur au départ de la France ou de l'Espagne en août?
13 jan. 2011 à 18:02
de Komako
7 5 sep. 2011 à 7:51
de Didiermais »
Dans les airs pour l'Équateur
18 mai 2007 à 15:33
de CanadaErrant
4 26 mai 2007 à 7:00
de CanadaErrant »
Paris - Quito: Iberia ou Delta?
17 déc. 2013 à 9:37
de Vulcanie
16 19 déc. 2013 à 8:10
de Vulcanie »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 368 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options