Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Guyane >
S'expatrier en Guyane
Discussion démarrée par AurélieJ le 21 mai 2012 à 9:05
11 réponses · 5 participants · 2 578 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
AurélieJ
France

6 messages
Inscrite le 21 mai 2012
21 mai 2012 à 9:05

S'expatrier en Guyane

1 de 12 messages · 2 483 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en formation d'assistante sociale. Je termine normalement en juin.
J'aimerais m'installer vers Cayenne.
Y'a t'il des postes de disponibles, et quelles administrations/associations sont susceptibles d'embaucher une assistante sociale. Y a t'il d'autres secteurs qui embauchent (au cas ou j'ai pas mon diplôme)?
J'ai un bébé de 18 mois, comment ça se passe pour le mode de garde, y a t'il des places disponibles en crèches ou autant d'assistantes maternelles qu'en métropole?
J'ai besoin d'un mode de garde "solide" car je pars seule avec mon trésor.
Je cherche également quelqu'un qui pourrait m'indiquer le coût moyen d'un container? Est ce judicieux d'emmener ses meubles?
Voila si j'arrive avec mon bébé, j'aurais que le RSA car j'ai épuisé mes droits chômages pour ma formation, donc mes moyens sont limités, j'aurais environ un mois maximum pour trouver un travail et tout mettre en place.
J'espère que c'est réalisableGêné

Enfin voila j'ai plein de questions, mais j'aimerais bien aussi échanger sur la vie là bas.

Merci
Aurélie
Haut de la page
Mathews
France

6 759 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: AurélieJ  21 mai 2012 à 14:30

Re: S'expatrier en Guyane

2 de 12 messages · 2 464 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Voila si j'arrive avec mon bébé, j'aurais que le RSA car j'ai épuisé mes droits chômages pour ma formation, donc mes moyens sont limités, j'aurais environ un mois maximum pour trouver un travail et tout mettre en place.
J'espère que c'est réalisableGêné 

si tu est serrée question budget à ta place je n'irai pas en Guyane...
donc perso je déconseillerais totalement, désolé d'être direct.
Il faut pas perdre de vue que dans ce département le taux de chômage est élevé, beaucoup d'allocataires du RMI et du RSA.
Une partie de l'économie tourne grâce aux "métros" la plupart des fonctionnaires détachés dans le département.
Et puis le coût de la vie y est élevé, le prix des loyers c'est presque les mêmes que sur Paris et RP...
la différence entre un "métro" et un local c'est que le local par relations et connaissances va pouvoir trouver un logement à un prix plus modéré.

Y'a t'il des postes de disponibles, et quelles administrations/associations sont susceptibles d'embaucher une assistante sociale. 

pour tout ce qui est administration il faut évidemment postuler localement donc démarcher auprès des organismes locaux ou bien en étant détachée par des organismes de métropole
Haut de la page
AurélieJ
France

6 messages
Inscrite le 21 mai 2012
À: Mathews  22 mai 2012 à 2:36

3 de 12 messages · 2 408 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je sais pas pourquoi le premier message de réponse à disparuDubitatif

J'ai choisi Cayenne car j'ai des connaissances qui y habitent, donc l'hébergement ne devrait pas être un soucis pour quelques mois.
Pôle emploi il y a peu d'offres dans mon secteur en ce moment, contrairement à l'année dernière, mais je sais bien que le majorité des offres se font par bouche à oreille dans mon secteur.
Pour le mode de garde je parle d'un mode de garde "solide", car il faut que je puisse trouver quelqu'un de fiable sur qui je puisse compter (chez moi les nounous sont pas au top, j'ai laissé mon bébé qu'un mois et demi pour le passer à plein temps à la crèche: elle était pas là certains jours, me comptait des heures qu'elle faisait pas, ne le soignait pas correctement, ....).

Si je trouve un emploi au smic là bas est-ce possible de vivre convenablement?

Merci aux personnes qui m'ont répondu
Haut de la page
Mathews
France

6 759 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: AurélieJ  22 mai 2012 à 8:30

4 de 12 messages · 2 399 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Si je trouve un emploi au smic là bas est-ce possible de vivre convenablement? 

non parce que le coût de la vie demeure relativement élevé.
Sauf si tu as l'occasion d'être hébergée..
Haut de la page
Haut de la page
Lore973
France

24 messages
Inscrite le 13 avr. 2009
À: AurélieJ  22 mai 2012 à 11:02

5 de 12 messages · 2 390 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

oui mon message a été effacé mais je ne sais pas pourquoi non plus!
alors pour la garde il y a des crèches et des assistantes maternelles compétentes sur le territoire. il faut voir!
concernant le travail essayer d'envoyer votre cv dans les collèges et lycées, pmi et centre de santé, mairies etc...
je répète qu'il ya le site www.blada.com qui poste pas mal d'offres et demandes d'emploi!
et franchement pensez à postuler ailleurs que Cayenne.
la vie n'est pas si chère à condition de ne pas espérer vivre et acheter les même produits qu'en France, il faut s'adapter c'est la crise partout! la Guyane n'est pas plus chère que les Antilles! donc venez et vous verrez par vous même! c'est le meilleur moyen de se faire une idée.
Haut de la page
Jcamericasur
Aregua, Paraguay

Photo/image personnelle du membre Jcamericasur.
Description: La Pasionaria, flor nacional del Paraguay. Passiflore pour nous, ou bien encore fleur du fruit de la passion. Elle ne dure que quelques heures Photo prise le 14 avril 2014, devant ma maison.

1 841 messages
Inscrit le 10 nov. 2007
À: AurélieJ  22 mai 2012 à 11:45

6 de 12 messages · 2 378 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Aurelie,

Pas d'accord avec lore, Mathews a raison, suivant le site "vivre en Guyane" la vie est plus chère de 30 à 40% sur l'ensemble des produits y compris les produits laitiers et de premières nécessités, et seuls les produits locaux comme les fruits tropicaux et les poissons y échapperaient...encore heureux !

Cela dit, heureusement que ce n’est pas une expatriation, mais un simple déménagement dans un autre coin du territoire français (un peu loin) et qui te permettra de conserver tous tes droits… aux aides et allocations ! car dans ta situation, si tu les perds que te resterait-il ?

j'ai des connaissances qui y habitent, donc l'hébergement ne devrait pas être un souci pour quelques mois. 

Et après ces quelques mois, quel est ton programme ?
Et puis ce mot, « connaissances ». C’est un mot que j’ai toujours assimilé à précaire , à « pas sur » voire foireux . Car pour t’héberger, déjà un copain ou un ami ce n’est pas forcément un plan béton quand on arrive sans rien avec un bébé dans les bras et cinq valises de problèmes
- pas de boulot,
- pas d’argent,
- pas d’expérience (qualification ?) professionnelle puisque tu n’en parles pas.
- pas de diplômes, tu n’en parles pas non plus

J’imagine que tu es toute jeune (rien dans ton profil VF) sinon que tu viens de t’inscrire
N’oublie pas non plus que, par expérience, les « connaissances » qui se disent prêtes à t’accueillir quand ils pensent que tu as toutes les chances de ne jamais les solliciter se débinent souvent au dernier moment quand ils sont au pied du mur.
Et en admettant qu’ils acceptent, supporteront-ils longtemps la promiscuité quelqu’un avec un enfant en bas âge

Je suis parti de France à un âge où plus personne ne bouge un orteil de son pays, j’ai eu doit à tous les commentaires possibles, fada, frapadingue, et j'ai tenu bon. Pourtant, si l'une de mes filles avait été une une jeune mère de famille en situation difficile (précaire pour moi) je l'aurais encouragée à ne pas partir dans de telles conditions

Et puis on ne choisit pas un endroit pour aller y vivre simplement parce qu’on y a une connaissance.

C’est pourquoi à l’image de Mathews (salut à toi l’ami) je te conseillerai plus volontiers de stabiliser ta situation avant toute chose, et de remettre ton départ à plus tard, avec un vrai boulot qui te permettra de vivre, et pourquoi pas avec quelqu’un qui t’aidera, et peut-être dans un pays différent ? La vie est parfois pleine de surprises….

Même si tu penses que je suis un tue-les-rêves, fais gaffe quand même et pense qu’il arrive parfois que le rêve se transforme en cauchemar…
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Proverbe Shadock
Haut de la page
AurélieJ
France

6 messages
Inscrite le 21 mai 2012
À: Jcamericasur  22 mai 2012 à 12:34

7 de 12 messages · 2 367 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Et après ces quelques mois, quel est ton programme ?
Et puis ce mot, « connaissances ». C’est un mot que j’ai toujours assimilé à précaire , à « pas sur » voire foireux . Car pour t’héberger, déjà un copain ou un ami ce n’est pas forcément un plan béton quand on arrive sans rien avec un bébé dans les bras et cinq valises de problèmes
- pas de boulot,
- pas d’argent,
- pas d’expérience (qualification ?) professionnelle puisque tu n’en parles pas.
- pas de diplômes, tu n’en parles pas non plus

J’imagine que tu es toute jeune

Et puis on ne choisit pas un endroit pour aller y vivre simplement parce qu’on y a une connaissance.

C’est pourquoi à l’image de Mathews (salut à toi l’ami) je te conseillerai plus volontiers de stabiliser ta situation avant toute chose, et de remettre ton départ à plus tard, avec un vrai boulot qui te permettra de vivre, et pourquoi pas avec quelqu’un qui t’aidera, et peut-être dans un pays différent ? La vie est parfois pleine de surprises…. 

Je suis moyen jeune j'ai 26 ansGêné
Mon programme c'est de trouver un boulo rapidement, un mois maximum après être arrivée.
Je finis ma formation d'assistante sociale en juin, et j'espère être diplômée en juillet pour pouvoir travailler.
En France on n'embauche pas sans le diplôme car il n'y a pas de travail, ailleurs ça dépend. J'ai pas encore d'expérience professionnelle mais j'ai fait un an de stage pendant cette formation.
Ce qui m'attend en France c'est des contrats de 1 mois à mi-temps à environ 600€ par mois. Donc si je reste ici (avec ce travail) c'est précarité assurée, voila pourquoi je souhaite partir même si ma situation n'est pas stable.
Vit-on moins bien avec un smic en Guyane, qu'avec le RSA en France?

Et si j'ai choisi la Guyane c'est que ce qu'on m'en raconte me donne envie d'y vivre, je suis certaine de trouver un emploi dans le social, un emploi a plein temps et qui me permette de me rouvrir des droits chômage si l'employeur ne veut pas me prolonger en cdi. Et puis le climat ici rend mon gamin maladeTriste

En France j'ai pas d'attache, ma famille n'a pas accepté mon bébé(sauf une tante), donc je partirais sans aucun regrets.

J'ai déja une piste d'emploi mais j'arrive pas a comprendre la convention collective au niveau du salaire. L'employeur propose également 20% vie chère+ 1 vol aller retour si je reste 6 mois (aucun problèmeClin d'oeil) et 15 jours d'hébergement en studio ou collocation à sa charge.

J'ai une question concernant ma voiture, elle est au GPL, il y a des stations service au gpl en guyane, car ici il n'y en a pas dans toutes les villes.
Haut de la page
Haut de la page
Haurra
France

9 messages
Inscrite le 21 fév. 2011
À: AurélieJ  24 mai 2012 à 11:22

8 de 12 messages · 2 343 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour aurélie,

Moi je suis ass sociale aussi, j'ai 3 ans d'expérience et j'habite ds un département ou il y a quaqiment pas de boulot ou très précaire. Avec mon homme et mon bébé de 5 mois nous allons déménager en guyane. j'ai postulé à un poste à st laurent du maroni (2e plus grande ville!) récemment. ASS dans le domaine de l'enfance handicapée, convention 66. j'ai été convoqué (comme une 10aine d'autres ass) en entretien sur paris en mars et ils m'ont prise! il y avait 3 postes et il en reste 1 apparemment : va voir sur le site de pôle emploi tu devrais trouver l'offre! elle y était encore il y a 2 semaines!
Sinon, moi je dois commencer mon poste en septembre et pour s'installer la bas c'est toute une organisation galère quand même! surtout quand tu as un enfant à charge (quand tu es seul, tu trouve facile de la colocation, mais dès qu'il y a un bébé , c'est mort!)
Je te conseille de trouver un job à distance avant de débarquer la bas!! ca se fait beaucoup dans le sanitaire et le social, ils ont l'habitude on dirait et il y en a de temps en temps qui apparaissent! va voir sur le site du conseil général régulièrement ils cherchent des ASS, et sur pole emploi aussi. Mais si tu veux pas avoir de problèmes (financiers et autres, car ca se peut vite devenir un cauchemard je pense...), trouve un job, jette toi sur les candidatures que tu vois et passe des entretiens (ils organisent souvent çà eux meme, les organismes!) à distance et ensuite tu pourras t'organiser pour ta venue en guyane.
Voilà,
Bon courage
Haut de la page
AurélieJ
France

6 messages
Inscrite le 21 mai 2012
À: Haurra  26 mai 2012 à 13:33

9 de 12 messages · 2 313 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci de la réponse.

Le poste n'y est plus sur pole emploi.
Avez vous réussi à négocier certains avantages avec votre employeur?
Je sais que certains payent le billet d'avion, je viens de voir un emploi en milieu hospitalier.
Je pensais pas que le colocation serait un problème avec un bébéFou.
Pour le mode de garde comment allez vous vous organiser?
Pour l'organisation ce qui est compliqué c'est le déménagement (car pour le reste je pensais qu'il fallait juste faire des transferts de dossiers.

Bon courage à vous pour la suite
Haut de la page
Haurra
France

9 messages
Inscrite le 21 fév. 2011
À: AurélieJ  13 juin 2012 à 6:15

10 de 12 messages · 2 238 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Désolé pour le retard!!j'ai été bien occupé ces dernières semaines!

Pour plus d'infos, non je n'ai pas pu négocier d'avantages dans l'assoc ou je vais etre embaichée! c'est très dommage d'ailleurs!! ils payent juste 2 nuits d'hotels ou en résidence quand tu arrive la bas. je trouve ca un peu mince, mais bon...
Pour le mode de garde en guyane eh bien c'est comme partout, il y a des ass maternelles!! et si mon homme est embauchée, ce ne sera qu'à partir de octobre donc ca nous laisse 1 mois pour trouver une nounou qui nous plait!
pour l'organisation, c'est pas très compliqué, mais en amont il y a des choses a faire : arret des différents forfaits (tél portable, internet par exemple), moi mon asurance auto car je vais vendre ma voiture; les vaccins fièvre jaune!! (moi j'ai aussi un chat, donc y a aussi plein de démarches à faire bien à l'avance ! et une fois arrivé la bas, il faut avoir réservé un hotel ou gite sur cayenne, c'est un certain cout! eventuellement trouver une voiture à acheter, car on ne peut pas compter sur les transports en commun la bas, la voiture est indispensable! eh puis moi je suis sur st laurent du maroni, donc il faut réserver un hébergement en gite ou résidence hotellière avant d'y etre, pour avoir le temps de trouver un appartement... enfin, c'est pas si simple que ça...
Sinon, j'ai pensé à toi car j'ai vu une offre d'emploi pour la guyane sur ce lien là :
http://linkedin-api.simplyhired.com/...*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2

J'ai trouvé ca sur Linkedin et quand tu vas sur le site internet de la société outremed, ca parait pas mal du tout comme principe. Voilà, si ca peut t'aider un peu...

Bon courage pour la suiite.
Haut de la page
Haut de la page
AurélieJ
France

6 messages
Inscrite le 21 mai 2012
À: AurélieJ  21 décembre 2012 à 7:06

11 de 12 messages · 1 693 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Re bonjour,

Me revoila après quelques mois de réflexion. Alors j'ai eu mon diplômeSourire par contre je trouve aucun emploiTriste, en 6 mois seulement 2 entretiens d'embauche ou on m'oppose mon absence d'expérience profesionnelle et l'absence de postes au Conseil général. J'ai postulé par necessité sur des CAE et je suis pas embauchée car j'ai trop de diplômesIncertain donc j'ai le RSA, je finance un mode de garde dans le vent pour être disponible demain si un poste se libère.
Ma situation financière est catastrophique (je rembourse le prêt qui m'a servi a payer mes frais d'école) donc charge fixes déduites il me reste 150€ à la fin du moins pour payer mes frais d'essence pour déposer mes CV plus vite quand je vois une offre et faire face aux dépense pour mon fils de 2 ans.... dur dur d'en arriver là quand on a fait 7 ans d'études pour avoir une situation soit disant plus confortable, j'en "déprime".
Le poste que je convoite depuis plusieurs mois est toujours disponible, c'est un emploi d'assistante sociale à la clinique de Cayenne.
Voila le profil de poste:
MISSIONS :

DANS UN CADRE VERDOYANT, VOUS PRENEZ EN CHARGE :

- LE SUIVI SOCIAL DES PATIENTS (OUVERTURE DE DROITS, PROLONGATION, PROJET DE SORTIE D’ÉTABLISSEMENT DE MOYEN SÉJOUR),

- VOUS PARTICIPEZ AUX STAFFS.

PROFIL :

- LE PERMIS B EST INDISPENSABLE POUR VOS DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS.

LES AVANTAGES :

- SALAIRE GRILLE DE LA FÉDÉRATION DE L'HOSPITALISATION PRIVÉE + 20%.

- PRISE EN CHARGE DU BILLET D'AVION A-R SI ENGAGEMENT DE 6 MOIS,

- VOIRE ÉGALEMENT HÉBERGEMENT EN STUDIO OU COLOCATION PENDANT 15 JOURS SI ENGAGEMENT D'UN AN.

Vous en pensez quoi?le poste est vacant depuis plus d'un an. Ma grand-mère me dit de ne pas partir car en Guyane c'est trop dangereux pour une femme seule. Mais cette précarité en métropole me devient insupportable, et vu le marché de l'emploi sur mon département la situation n'est pas prête d'évoluer. Est ce que vous trouvez déraisonnable de partir avec un enfant de 2 ans qui pourra être scolarisé a partir de septembre 2013?

Merci de vos conseils
Haut de la page
Jcamericasur
Aregua, Paraguay

Photo/image personnelle du membre Jcamericasur.
Description: La Pasionaria, flor nacional del Paraguay. Passiflore pour nous, ou bien encore fleur du fruit de la passion. Elle ne dure que quelques heures Photo prise le 14 avril 2014, devant ma maison.

1 841 messages
Inscrit le 10 nov. 2007
À: AurélieJ  21 décembre 2012 à 10:13

12 de 12 messages · 1 687 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Aurélie

Te voilà bien ... Mais j'ai peur que tu ne te rendes pas bien compte de ce que tu nous demandes à tous ? Que tu le veuilles ou non, tu es seule habilitée à décider de ton avenir et tu ne peux demander à personne de faire ce choix à ta place. Pour ma part, et comme je te l'ai déjà dit à demi-mot, je pense que ta situation n'a rien de dramatique par rapport à beaucoup de gens en France. Et puis on ne quitte pas ses seuls points de repère sous prétexte que sa famille n'accepte pas son bébé et qu'il est difficile de trouver un job là où on est. Sinon, fastoche, s'il n'y a qu'à changer de coin pour que tout s'arrange, la France l'Espagne et l'Italie se videraient de la moitié de leur population en 48 heures.
Il faut que tu comprennes une chose et que tu l'acceptes : LA VIE EST DURE PARTOUT, il faut arrêter de rêver.
Si tu crois qu'en Guyane ça va aller mieux pour toi tu te trompes. Que ce soit la Guyane la nouvelle Calédonie, ou Tahiti, vivre au quotidien est devenu extrêmement difficile, car les gens on les mêmes problèmes qu'en France avec des difficultés de boulot multipliées par dix, et un coût de la vie beaucoup plus élevé. Est-ce vraiment ce dont tu rêves et ce que tu cherches ?

Puisque tu demandes un conseil je vais te donner le mien, et qui est le même que je donnerais à l'un de mes trois enfants qui traverserait une période de mal-être, de remise en cause : Au lieu de faire une fixation sur la longue liste de tout ce qui ne va pas, tourne-toi un peu sur les points positifs, à condition d'accepter de les voir... Tu vis dans un pays où ta vie n'est pas menacée au quotidien, tu as un toit, tu peux manger à ta faim, tu peux boire de l'eau potable, tu as accès à l'éducation, tu as accès aux soins... arrêtons-nous là pour dire que tu te trouves au 2e niveau de la hiérarchie des besoins selon Maslow .
http://fr.wikipedia.org/...es_besoins_de_Maslow
Sais-tu Aurélie que la moitié de la population de la planète n'a pas accès à l'eau potable et ne mange pas à sa faim, et ne peut couvrir les besoins physiologiques (manger - boire- dormir)

Et même si mon raisonnement est poussé à l'extrême - c'est volontaire - je pense qu'il serait temps que les gens qui ont la chance d'appartenir aux "états élus" quel que soit leur niveau social, arrêtent de se regarder le nombril et acceptent de voir le monde qui nous entoure tel qu'il est. Il s'apercevront dès lors que leur condition, qu'ils considèrent comme difficile, correspond à la notion du bonheur pour l'autre moitié de la planète, et encore, dans leurs rêves les plus fous.

Voilà, j'ai fini mon sermon.

Ce sera donc à toi et à toi seule de décider de ce que tu dois faire car en réalité tu cherches à te sécuriser au maximum, je que je comprends complètement. Mais aucun d'entre nous ne peut te sécuriser, et est-ce bien raisonnable de nous demander de le faire ? Si je te dis "vas-y tu as raison, ça va bien se passer" qu'est-ce que ça va changer à la situation que tu rencontreras sur place ?
Tu serais toute seule je te dirais bien de tenter l'aventure si l'envie est trop forte, car tu n'as rien à perdre. Mais avec un enfant de 2 ans, et si ça se passe mal, ton aventure peut très vite tourner au cauchemar.
Ma réponse à ta question est donc : C'est déraisonnable !
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Proverbe Shadock
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Stagiaire expatrié à Cayenne en Guyane
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Guyane
3 jan. 2008 à 18:51
de McSyl20
21 29 fév. 2008 à 9:25
de Cyp63 »
Étudier en Guyane
13 avr. 2008 à 10:06
de Ekologik
1 14 avr. 2008 à 5:36
de Japr »
Travailler en Guyane
7 oct. 2008 à 8:27
de Pgsc
4 31 oct. 2008 à 7:37
de Pgsc »
S'installer en Guyane
16 mai 2010 à 7:58
de Summertime56
6 17 mai 2010 à 2:59
de Cayenne973 »
Travailler en Guyane
30 juin 2007 à 7:40
de Dodo44
1 10 jui. 2007 à 14:01
de Sabrina973 »
Installation en Guyane
15 avr. 2007 à 1:38
de Camelia1508
17 7 mai 2007 à 15:55
de Calexico35 »
S'installer en Guyane
11 déc. 2012 à 15:59
de Myelem3nt
1 21 déc. 2012 à 7:22
de AurélieJ »
Infirmière en Guyane
21 mai 2012 à 18:43
de Maryeu
4 22 mai 2012 à 16:41
de Maryeu »
S'installer en Guyane
21 sep. 2009 à 6:03
de Slade
1 22 sep. 2009 à 12:11
de Rom143 »
Déménagement en Guyane
13 mai 2007 à 14:25
de Cedricx
8 9 nov. 2008 à 5:27
de Stefetreno »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
3 219 visiteurs en ligne depuis une heure!
493 000 discussions · 4,9 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options