Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Climats et météo > Québec > Bas-St-Laurent et Chaudières-Appalaches >
Saint-Paul-de-Montminy fin janvier: activités motoneige et chiens de traîneaux praticables? (Québec) (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Gipsy13 le 28 janvier 2010 à 6:16
22 réponses sur 2 pages · 8 participants · 7 248 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Gipsy13
FOS SUR MER, France

9 messages
Inscrite le 28 jan. 2010
28 janvier 2010 à 6:16

Saint-Paul-de-Montminy fin janvier: activités motoneige et chiens de traîneaux praticables? (Québec)

1 de 23 messages · 6 480 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
ma fille et moi partons le 07 février 2010 à l'Appalaches Nordic Club à St Paul de Montminy et ns sommes très inquiètes sur l'enneigement actuel.Quelqu'un peut-il me dire si actuellement les activités motoneige et chiens de traîneaux sont praticables?
Notre déception serait énorme s'il n'y avait pas de neige alors qu'il y en a plein en France actuellement.
Quelqu'un de cette région pourrait-il nous répondre?D'avance merci.
2 Marseillaises très angoissées.
Haut de la page
Jefcom33340
actuellement en Médoc, France

1 664 messages
Inscrit le 17 oct. 2008
À: Gipsy13  29 janvier 2010 à 12:28

Re: Saint-Paul-de-Montminy fin janvier: activités motoneige et chiens de traîneaux praticables? (Québec)

2 de 23 messages · 6 447 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Coul les filles, icite au Québec, il y a de la neige. Certes moins que certaines années mais vous allez pouvoir pratiquer à l'aise vos activités.

Regardes sur www.meteomedia.com et tu auras tes renseignements par région.

Bon séjour à vous

jefcom33
Français de QuébecCoolMalinCoolClin d'oeil
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
Haut de la page
Gipsy13
FOS SUR MER, France

9 messages
Inscrite le 28 jan. 2010
À: Jefcom33340  29 janvier 2010 à 12:58

Re: Saint-Paul-de-Montminy fin janvier: activités motoneige et chiens de traîneaux praticables? (Québec)

3 de 23 messages · 6 435 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Un grand merci pour votre réponse qui nous redonne le sourire.Malin
Haut de la page
DeCléricy
Rouyn-Noranda, Québec

1 536 messages
Inscrit le 20 mars 2005
À: Gipsy13  29 janvier 2010 à 23:41

4 de 23 messages · 6 428 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Les bulletins météo ne donnent aucune idée de l’état des sentiers de motoneige au Québec. Par exemple, au début de la semaine il a fait +6 degrés et il a plu toute une journée sur une grande partie du territoire québécois. Ce qui a eu pour conséquence qu’encore aujourd’hui plusieurs sentiers sont soit fermé soit en mauvais états.

Les sentiers couvrent au total une distance de 33 000 kilomètres, le plus grand au monde! Ils sont balisés et entretenus par quelque 208 clubs de motoneigistes répartis dans toutes les régions du Québec.

Je vous recommande d’aller sur le site de la FCMQ (Fédération des Clubs de Motoneige du Québec). Vous aurez les détails de l’état de chacun des sentiers par tronçon et par région. Le site donne également les informations sur l’hébergement offert, la restauration ainsi que l’aide éventuelle pour les ennuis mécaniques ou le ravitaillement en carburant. Par courriel, vous pouvez demander qu’on vous expédie une carte détaillé de tous les sentiers québécois.

Un dernier conseil. Ne vous aventurez jamais en dehors des sentiers si vous ne connaissez pas le secteur, sa géographie et ses multiples plans d’eau (lacs, rivières, ruisseaux). Le couvert de neige cache souvent des surprises!

DeCléricy
Haut de la page
Haut de la page
Serge1957
Québec

115 messages
Inscrit le 10 mai 2007
À: Gipsy13  31 janvier 2010 à 5:41

5 de 23 messages · 6 407 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut le sud est Sourire, va sur ce lien tu y trouveras ce que tu cherches

http://www.fcmq.qc.ca/...e/fr-CA/Default.aspx

bon séjour chez nous ( heu !! chez eux car moi je ne fait que y vivre Clin d'oeil)
Haut de la page
Gipsy13
FOS SUR MER, France

9 messages
Inscrite le 28 jan. 2010
À: DeCléricy  31 janvier 2010 à 6:44

6 de 23 messages · 6 403 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour et merci pour votre réponse.Je suis allée voir sur le site que vous indiquez.Effectivement, c'est beaucoup plus précis et j'ai l'impression que je n'ai pas choisi la bonne année pour venir faire de la motoneige (très peu de neige).Bon, on va quand même espérer que ça tombe jusqu'à notre arrivée.Pour le reste, merci de vos conseils; je suis courageuse mais pas téméraire alors je ne risque pas de m'aventurer hors des sentiers balisés.Bien cordialement.Catherine
Haut de la page
Gipsy13
FOS SUR MER, France

9 messages
Inscrite le 28 jan. 2010
À: Serge1957  31 janvier 2010 à 6:47

7 de 23 messages · 6 402 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour l'info; malheureusement cela confirme un peu mon appréhension; il y a très peu de neige; pourvu que ça tombe avant qu'on arrive...!
Amitiés et encore merci.
Haut de la page
Jefcom33340

1 664 messages
Inscrit le 17 oct. 2008
À: Gipsy13  31 janvier 2010 à 9:59

8 de 23 messages · 6 398 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Coul les filles,

Tu vas pouvoir en faire de la motoneige, du traineau à chiens aussi.

En ce moment, il fais moins 20 degré C à Québec avec un beau soleil, moins 32 degré C avec effet éolien.

Alors prévoyez de bons vêtements chauds en couche. Sur les motoneige, on te fournit une belle combinaison, casque, gants etc.

@+
Haut de la page
Haut de la page
Gipsy13
FOS SUR MER, France

9 messages
Inscrite le 28 jan. 2010
À: Jefcom33340  1 février 2010 à 6:01

9 de 23 messages · 6 393 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ok, merci pour votre réponse qui nous rassure; parce que on veut bien venir se geler au Canada, mais à condition qu'il y ait de la neige.
(Aujourd'hui à Marseille, il fait 5 dégrés et on est frigorifiées!)
Haut de la page
Corsica18
France

4 messages
Inscrite le 3 fév. 2010
À: Gipsy13  3 février 2010 à 19:14

10 de 23 messages · 6 359 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonsoir,

Je suis dans le même état que vous....nous partons le 7/3...
vous serait-il possible à votre retour de me donner vos impression sur ce séjour??
les activités et autre concernant ce séjour
nous sommes allés en 2002 au domaine de lounan..excellent séjour à notre arrivée à Quebec...pas de neige!!!
quelle deception, mais ensuite...un merveilleux séjour, c'est pourquoi on y retourne cette année...

très bon voyage à vous et votre fille
Tire la langue
Haut de la page
Gipsy13
FOS SUR MER, France

9 messages
Inscrite le 28 jan. 2010
À: Corsica18  4 février 2010 à 6:20

11 de 23 messages · 5 621 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Voilà qui n'est pas fait pour nous rassurer...mais promis, je vous ferai part de nos impressions à notre retour.A bientôt.
Haut de la page
Jefcom33340

1 664 messages
Inscrit le 17 oct. 2008
À: Gipsy13  5 février 2010 à 5:55

12 de 23 messages · 5 604 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vous devez savoir qu'ici au Canada, le voltage électrique est du 110 v et que les prises sont plates (donc adaptateur). ne pas se charger de matériel électrique qui fonctionnera certes mais plus lentement.

Donc ne pas en acheter car en France ca devrait "griller" du fait du survoltage.

Le froid est toujours présent donc la neige reste. Ca c'est une bonne nouvelle........

@+MalinCoolClin d'oeil
Haut de la page
Haut de la page
Gipsy13
FOS SUR MER, France

9 messages
Inscrite le 28 jan. 2010
À: Jefcom33340  5 février 2010 à 8:33

13 de 23 messages · 5 600 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour vos conseils; j'avais déjà acheté les adaptateurs.Faudra t'il protéger du froid le camescope et l'appareil photo numérique?
Haut de la page
Jefcom33340

1 664 messages
Inscrit le 17 oct. 2008
À: Gipsy13  5 février 2010 à 9:16

14 de 23 messages · 5 596 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Yes, ce sont les batteries qui n'aiment pas le froid.
Haut de la page
Gipsy13
FOS SUR MER, France

9 messages
Inscrite le 28 jan. 2010
À: Corsica18  16 février 2010 à 12:16

15 de 23 messages · 5 489 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour;
Sommes rentrées dimanche de notre séjour à l'Appalache Lodge and spa.Super séjour et la neige était au rendez-vous (moins que dans les Alpes, mais malgré tout très largement suffisant pour pratiquer les activités prévues au programme).
Concernant la motoneige : pensez à souscrire le rachat de franchise avant votre départ, sinon la moindre égratignure risque de vous coûter 1500 dollars! (bien que l'ayant fait, cela vous stresse quand vous enfourchez l'engin!) et n'oubliez pas d'emporter votre permis de conduire.
Chiens de traîneaux; très sympa et paysages magnifiques, mais circuit trop court à mon goût.Ski de fond, raquettes, ok.
Concernant l'hébergement.Rien à dire, chambres très agréables; sauf qu'elles sont situées dans des châlets disséminés à flanc de côteaux et qu'il faut grimper une pente assez raide.Après une journée sportive et dans le froid vous faites vite attention à ne rien oublier dans la chambre! (mais le soir, après le dîner, il y a une navette autocar qui vous ramène et le chauffeur assure l'ambiance).
Concernant la partie spa; super et les massages pratiqués sur place sont de très bonne qualité (mais un peu chers; 75 dollars (HT et pourboires les 60 minutes)
La qualité des repas était très bonne et le personnel très serviable.
Il man, quait juste à mon goût un peu d'animation en soirée (style ambiance musicale ou soirée dansante car le bar est tristounet), et surtout il manquait une boutique (ex pour achat cartes postales, piles, presse , souvenirs etc... car le village le plus proche est à 15 minutes en voiture!!!Bon, c'est vrai que pdt ce temps-là on n'a rien dépensé, mais on s'est rattrapé à Québec en fin de séjour (attention, restos très chers).
Bon, sinon, pensez à protéger du froid camescope et appareil photo car cela nous a joué des tours.
J'espère que pour votre séjour il y aura de la neige car en fin de semaine, cela commençait à fondre, mais je pense que d'ici le mois de mars cela va retomber.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Amicalement
Catherine

Je suis dans le même état que vous....nous partons le 7/3...
vous serait-il possible à votre retour de me donner vos impression sur ce séjour??
les activités et autre concernant ce séjour
nous sommes allés en 2002 au domaine de lounan..excellent séjour à notre arrivée à Quebec...pas de neige!!!
quelle deception, mais ensuite...un merveilleux séjour, c'est pourquoi on y retourne cette année...

très bon voyage à vous et votre fille
Tire la langue 
Haut de la page
Corsica18
France

4 messages
Inscrite le 3 fév. 2010
À: Gipsy13  16 février 2010 à 22:16

16 de 23 messages · 5 424 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, Sourire

Merci à vous de m'avoir donné vos impressions......
nous avons hate d'y être..éspérant que la neige soit au rendez-vous!!!
en ce qui concerne le "centre" je ne suis pas étonnée qu'il n'y ait pas de petite boutique..en effet lors de notre premier séjour..même "souci" et nous avons fait en catastrophe les achats à l'aéroport le jour de notre départ!!
En ce qui concerne Québec, vous précisez que les resto ne sont pas donnés...par rapport à la France combien faut-il compter pour un repas par personne??
êtes-vous partie avec "air transat"?? car en ce qui concerne la franchise l'agence ne m'a rien dit..
pour les batterie je m'en doutais avons déjà rencontré aussi le problème..et malheureusement pas grand chose à faire....Surpris
la température est à combien?? à la même époque (en mars) nous avions eu -31°...
avez-vous fait la moto-neige de nuit???
merci encore pour les infos

carole
Haut de la page
Haut de la page
Gipsy13
FOS SUR MER, France

9 messages
Inscrite le 28 jan. 2010
À: Corsica18  17 février 2010 à 8:09

17 de 23 messages · 5 418 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Concernant la météo, ns avons eu une semaine exceptionnelle;faibles chutes de neige la nuit et soleil en journée; température moyenne de -12 à -15°.
Nous avons effectivement pratiqué la motoneige de nuit (ce qui représentait les 2 heures d'initiation; sensations garanties pour quelqu'un comme moi qui n'en avait jamais fait et qui ne connais rien aux sports mécaniques; bien sûr, j'ai plafonné à 40 km/h!)
Quant aux prix des restos (pour un resto normal de qualité moyenne), il faut compter à peu près de 25 à 30 dollars par personne à cause des taxes et pourboires que l'on ne manque pas de vous rappeler.Nou avons aussi dîné au restaurant "Aux anciens canadiens" à Québec, que je vous déconseille; très très cher en rapport qualité/prix et franchement rien d'exceptionnel.En comparaison il vaut mieux aller manger au resto panoramique près de l'hôtel Château-Laurier; cuisine plus fine et ambiance plus sympa aux dires d'autres personnes qui y sont allées.
Haut de la page
Corsica18
France

4 messages
Inscrite le 3 fév. 2010
À: Gipsy13  17 février 2010 à 12:53

18 de 23 messages · 5 411 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,

je vous remercie pour toutes ces infos....nous avons vraiment hâte d'y être...croisons les doigts pour que la neige soit au RDV+++
Je vous donnerais mes impressions à notre retour!!!!!
J-18....avt le départ.....que c'est long!!!!

Clin d'oeil carole
Haut de la page
Québec13
France

5 messages
Inscrit le 28 fév. 2010
À: Jefcom33340  28 février 2010 à 5:43

19 de 23 messages · 5 333 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vous devez savoir qu'ici au Canada, le voltage électrique est du 110 v et que les prises sont plates (donc adaptateur). ne pas se charger de matériel électrique qui fonctionnera certes mais plus lentement. 

Pour ce qui est des chargeurs de téléphones ou batteries, pas de problème, de même que pour les rasoirs équipés de prise avec transformateur intégré.
Par contre les sèche-cheveux ou ce qui doit chauffer ne chauffe pas assez. De toute façon le sèche-cheveux est fourni dans la chambre, la bouilloire vous attend dans la pièce commune de chaque chalet.

Par contre, choisissez un téléphone quadribande si vous voulez l'utiliser en Amérique du Nord.
Haut de la page
Québec13
France

5 messages
Inscrit le 28 fév. 2010
À: Corsica18  28 février 2010 à 6:12

20 de 23 messages · 5 329 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Pour voir l'état de l'enneigement en direct, dans la région, utilisez les webcams, par exemple :
http://www.quebec511.gouv.qc.ca/...ras/quebec/in...

Pour ce qui est du séjour, très bien si les conditions météo sont bonnes, Gipsy13 a dit exactement ce que nous en pensons. Pour les peu sportifs: les promenades sont très faciles, on peut même en faire deux dans la demi-journée.

La brochure Transat hiver 2009 mentionne une journée de traîneau, ce qui est inexact : il s'agit d'une demi-journée, l'autre étant destinée au repos ou à la randonnée sans guide : raquettes (par exemple le sentier 7 et 19 pour aller au sommet de la Grande Coulée - 2h30 aller retour) et skis de fond (2 pistes) sont prêtés, une carte fournie par la réception.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
4 179 visiteurs en ligne depuis une heure!
493 000 discussions · 4,9 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options