Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Afrique de l'Ouest et du Centre > Mali >
Salaire moyen au Mali?
Discussion démarrée par Jean0000 le 20 décembre 2008 à 8:39
19 réponses · 9 participants · 12 171 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Jean0000
France

49 messages
Inscrit le 29 jui. 2008
20 décembre 2008 à 8:39

Salaire moyen au Mali?

1 de 20 messages · 12 019 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Re-bonjour
pour affiner mes infos sur ma virée au Mali je voudrai connaitre le "salaire" moyen du travail au Mali, par exemple, d'un serveur au resto, d'un instituteur, chaufeur de bus ... ca m'aide toujours à rester sensible à la vie locale et à évaluer, ajuster mon budget comme "touriste" là bàs .
merci pour les infos
jean-noel
Haut de la page
HJ61
Bordeaux, France

Photo/image personnelle du membre HJ61.

4 644 messages
Inscrit le 9 fév. 2005
À: Jean0000  20 décembre 2008 à 12:40

Re: Salaire moyen au Mali?

2 de 20 messages · 11 990 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

SALUT !!

Pour un instit (débutant) 65.000 fr cfa (100 euro)

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Haut de la page
Rotsaka
Rwanda

Photo/image personnelle du membre Rotsaka.
Description: Piscine de Ranomafana (Madagascar)

1 330 messages
Inscrit le 10 sep. 2005
À: Jean0000  20 décembre 2008 à 14:22

3 de 20 messages · 11 848 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour
Le SMIC doit etre a un peu plus de 35000fcfa maintenant. Peu de salariés malheureusement, bcp de ruraux et de ptts boulots donc salaires globalement tres bas type 1000 à 2000 fcfa/jour pour un maneuvre etc...
Bon voyage
Haut de la page
Qsf
bretagne, France

Photo/image personnelle du membre Qsf.

1 582 messages
Inscrit le 30 sep. 2007
À: HJ61  20 décembre 2008 à 15:01

4 de 20 messages · 11 844 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

beau salaire pour un instit on devrai donner la meme chose en france
Haut de la page
Haut de la page
Tamerlan95
paris-tana-paris, France

Photo/image personnelle du membre Tamerlan95.
Description: Koud war tetekcher accocadecad

6 982 messages
Inscrit le 23 juin 2007
À: Qsf  20 décembre 2008 à 15:50

5 de 20 messages · 11 827 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

beau salaire pour un instit on devrai donner la meme chose en france 

et en plus, il doit travailler plus pour gagner plus!!!!!!!!!AngéliqueMalinClin d'oeilTire la langue
http://tamerlan95.over-blog.com/
http://tamerlan95.eklablog.com/
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Haut de la page
Jean0000
France

49 messages
Inscrit le 29 jui. 2008
À: Rotsaka  21 décembre 2008 à 3:37

6 de 20 messages · 11 797 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

" Clin d'oeil "pour vos infos ! je peux me faire une idée maintenant !
je suis déjà un peu surpris de voir les tarifs de certains tours opérateurs, de guides qui accompagnent les touristes à trotiner la journée, ou les hotels / européens qui habitent là bàs et louent leurs chambres vides à coup de 30€ ...ca fait du voyage de "luxe" par rapport à ce "smic" malien ou les 2-3 € qu'on peut gagner avec un "job" de journée Fou ..j'espère que si on dépense là bàs 100€ la journée en tour organisé qu'il y en ait une trés grande partie qui "retombe", se répercute réellement sur le collectif ! ( j'ai l'impression que ca devient un peu pareil partout en Afrique ..malheureusement (...malheureusement si y a pas trop de partage ))
merci encore, bonne journée à tous
Haut de la page
Ulmvasa
Caluire, France

1 230 messages
Inscrit le 1 juin 2005
À: Jean0000  21 décembre 2008 à 4:25

7 de 20 messages · 11 788 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

si dans certains pays pensez au smic local pour harmoniser les dépenses est valable en afrique en général c est pas possible, beaucoup de paramèttre change et cette méthode n'ai pas la bonne.

le principe du commerce est effectivement d essayer de se faire du fric, le principe de l acheteur est d essayer de ne pas en dépenser donc ça s equilibre Malin mais c est vrai que les agences veulent faire du fric mais la vie est mal faites ils tombent toujours sur des gens qui veulent pas en dépenser tiens ça s equilibre aussi Malin
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
Haut de la page
Lapirogue
100% nomad,, Mali

Photo/image personnelle du membre Lapirogue.
Description: punk not dead

1 089 messages
Inscrit le 10 oct. 2005
À: Jean0000  21 décembre 2008 à 5:01

8 de 20 messages · 11 780 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour
une chambre a 30 euro ( généralement 20) comprend une mousse ou matelas, des draps, un lit un ventilateur, l'électricité, une douche et plein d'autre chose que le malien qui gagne 2000 cfa/jour ne peut se payer car trop cher dans le pays. ce qui justifie (je l'affirme) la somme.
et les guides ne trotinant pas toutes l'année occupe un emplois saisonier, et comme en europe pour un travail saisonier on gagne plus en seulement quelques mois a travailler plus Clin d'oeil
willynomad
le site du nomadCool
Haut de la page
Haut de la page
Jean0000
France

49 messages
Inscrit le 29 jui. 2008
À: Ulmvasa  21 décembre 2008 à 5:23

9 de 20 messages · 11 767 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hello Pierre ! je viens de découvrir ton site web ! chouett' surtout tes virées des années 80 ! haaa c'était une bonne époque ca !! je vois que tu connais bien Mada ! ca c'est aussi un exemple d'la relation "smic et dépense du touriste" qui m'a fait repporter mon voyage là bàs Fou malheureusement ! que l'emploie d'un 4x4 coûte cher, qu'une pirogue consomme du diesel, qu'avoir de l'eau à "l'hotel" en plein désert demande une certaine logistique qui faut gérer .. ca ce comprend, mais pour le reste ..? je compare toujours avec la vie active du pays que je visite ...c'est pour moi une question "d'intégration"....et je lis en ce moment, sur le Net pour préparer ma virée, que le Mali change trés vite et au travers de récits de voyageurs pas toujours dans le bon sens ( sens du développement équitable Dubitatif ).. si pour dormir simple avec une moustiquaire, manger du riz tomate et bouger en bus me coûte la journée le demi d'un "scmic" malien .. ca donne à réflechir .. je deviens "otage" de certains ..?
salut d'un deltaiste,
Haut de la page
Lapirogue
100% nomad,, Mali

Photo/image personnelle du membre Lapirogue.
Description: punk not dead

1 089 messages
Inscrit le 10 oct. 2005
À: Jean0000  21 décembre 2008 à 5:30

10 de 20 messages · 11 763 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

si pour dormir simple avec une moustiquaire, manger du riz tomate

dormir avec une simple moustiquaire environ 2500 fr/cfa, riz tomate 250 fr cela reste accessible.
le malien a très rarement besoin de loger il a de la famille partout dans le pays et il est vrais que les transport coute cher mais c'est pour tous le monde pareil c'est l'essence qui coute.
willynomad
le site du nomadCool
Haut de la page
Ulmvasa
Caluire, France

1 230 messages
Inscrit le 1 juin 2005
À: Jean0000  21 décembre 2008 à 5:32

11 de 20 messages · 11 393 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je comprends ce que tu dis et je l applique aussi généralement cependant en afrique c est pas possible
d abord parceque les structure hoteliere ne sont pas utilisé par les locaux qui quand il se deplace vont dans la " famille "

par rapport a l asie du sud est l afrique a toujours ete une destination cher et ptroposant moins !!!au niveau infrastructure.

c est parceque l asie est plus riche qu elle est moins cher !!!
en effet en se developpant elle developpe les loisirs pour les locaux des investisseur on donc créer des structure pour le cadre asiatique ces structure corresponde à ma notion de confort les prix s en ressente. Une des raisons donc

c est vrai que cela me pose des probleme de dire je claque un smic par jour.
D'un autre coté maintenant que tu le sais dans le confort de chez toi tu sais aussi que des gens gagne 1 euro par jour et meme si tu ne les vois pas c est pareil ................
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
Haut de la page
Jean0000
France

49 messages
Inscrit le 29 jui. 2008
À: Lapirogue  21 décembre 2008 à 5:56

12 de 20 messages · 11 391 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut !
tu sais ..je reviens d'une virée du Maroc et d'Asie ; pour voyager y en a pour tous les goûts, si je trouve par exemple au Maroc de quoi dormir et manger "basic", pays plus indistrualisé que par exemple le "Mali" et bien j'espère trouver au moins la même chose au Mali non ? sans avoir à débourser une somme chaque jour qui ferait vivre la semaine une famille de 4 personnes, sans chercher le ventillateur dans ma pirogue ou un orangina frais dans le desert ! .. qu'un guide ( le mot "trotinant" est à prendre dans le bon sens du terme !) demande des "prestations"/rémunérations démésurées sans rapport au boulot d'un instituteur, manoeuvre qui transport des pierres toute la journée, ou d'un serveur, bien que guide est un métier à part entière ( faut pas mal me comprendre, mais je comprends aussi pourquoi beaucoup de monde veuillent travailler comme "guide" aussi !Clin d'oeil .Je suis surpris de lire des raports de touristes qui commence à être "effrayés" par la destination Mali ( surtout de ceux qui voyage sans tour opérateur ), plus je lis en ce moment, plus grande est ma surprise .cette reflexion se pointe sur l'effet du tourisme seulement. ..et ca a rien à voir avec "voyager gratos" ou "le tiers monde avec 50 € pour 2 mois " .. tu me comprends..
Haut de la page
Haut de la page
Rotsaka
Rwanda

Photo/image personnelle du membre Rotsaka.
Description: Piscine de Ranomafana (Madagascar)

1 330 messages
Inscrit le 10 sep. 2005
À: Jean0000  21 décembre 2008 à 6:27

13 de 20 messages · 11 386 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour
En tant que voyageur, l Afrique sub saharienne a un rapport qualité/prix vraiment pas bon. Prestations cheres en regard du service rendu. Rien de comparable avec l Asie du Sud Est par exemple ou pour 15euros on avait des hotels top dans la plupart des coins.
C est suremment du a plein de choses, la principale etant que ici quasi tt est importé et que le Mali est enclavé. La vie un pti peu améliorée est chere voire tres chere. Les operateurs touristiques ne font que repercuter ce cout de la vie. Il faut voir parfois ce qu on paye pour un campement. Qq souvenirs desagreables de Gao de ce point de vue.
En plus il y a un pb de remplissage, une structure ou un actif a besoin dun certain taux d occupation pour s en sortir et avec le peu de touristes ici, il faut compenser le manque par des prestations a tarif elevé.

En vivant et voyageant local : transfert en taxi brousse, nuits en campement ou en case de passage, repas en bord de route, pas de guide. LA vie ne sera pas chere, vous n aurez lésé personne (comme ces touristes qui s incrustent chez les gens sans meme participer aux frais) mais ce sera suremment fatiguant et au final parfois frustrant.

Le tout c est de trouver le bon mix.

Le rapport smic/prix touriste est un indicateur effectivement mais a manier avec precaution. Meme le fonctionnaire qui gagne 100 000 fcfa se fait generalement un peu de thune en plus car sinon dur de vivre, un salaire n est donc pas forcement un revenu pour un menage. Au final, la prestation se paye au regard de la satisfaction du service, de ce qu on est pret a mettre et de ce que le prestataire est pret a prendre. Car a se focaliser sur les tarifs locaux on en voit certains se prenant la tete car on leur fait le kg de bananes a 500 fcfa et pas a 300 ou 400 fcfa.

Generalement ici si je suis content d une prestation je paye et j ajoute. Par contre je ne paye jamais si pas de service : type paiement des photos dans le pays dogon, paiement de celui quivous regarde porter les sacs a l aeroport et qui sollicite ensuite... Quand je suis en brousse je privilegie des paiements en nature comme le sucre, le thé, le riz ou de la viande. Les gens dans les zones hors tourisme sont souvent prets a accueillir, le tout c est de ne pas leur peser, en particulier lors des periodes de soudure (avant les recoltes).
Haut de la page
Jean0000
France

49 messages
Inscrit le 29 jui. 2008
À: Ulmvasa  21 décembre 2008 à 6:34

14 de 20 messages · 11 384 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

oui d'accord, mais .. toi et moi ayant la chance de pouvoir voyager, on peut faire + facilement des comparaisons ! sans comparer des poires avec des prunnes aussi ! pour le voyageur qui tape sur le Net chercher des infos de voyage sur le Mali, rien que sur ce forum, et bien je vois qu'une journée de voyage " à la routarde middle classe" revient environs à 20-30 €, bouffer, dormir, trottiner ... j'ai l'impression que c'est tout à fait normal de claquer 40 € pour dormir avec p'tit dej, la journée 4x4 à 150 € etc etc .. discution sans fin ! j'ai hate d'en discuter avec les Maliens sur place, comment y trouvent ca .
j'ai été à Addis y a 5 mois, j'ai même pas mis mon sac dans la voiture à l'aéroport la nuit que les 4 taxis me demandaient 20$ pour rejoindre la ville ! " you pay or you stay !" on me disait, j'ai du payer 15 cette somme disproportionée ! ( y avait pas moyen de discuter ! c'était la première fois que j'étais "otage" comme touriste ! )
Haut de la page
Ulmvasa
Caluire, France

1 230 messages
Inscrit le 1 juin 2005
À: Jean0000  21 décembre 2008 à 6:51

15 de 20 messages · 11 379 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

c est l offre et la demande une bouteille d eau quand tu as de l eau partout c est pas cher cette meme bouteille si tu creves de soif dans le desert a plus de valeur et le prix augmentera donc dans des facons disproportionné disproportion qui s equilibre sur la valeur que tu donne à ta vie c est assez simple hein et on rencontre se phénomène dans la vie de tous les jours de partout
Haut de la page
Jean0000
France

49 messages
Inscrit le 29 jui. 2008
À: Rotsaka  21 décembre 2008 à 7:11

16 de 20 messages · 11 327 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

chouett`ton commentaire !
oui pour un "touriste" ( j'aime porter un sac à dos !Tire la langue on se fait vite plus repérer !! ) c'est dur de faire la part des choses .. en Asie, Inde, Amérique.d.s quand je veux vivre avec de légers moyens rester en ballance avec la vie "moyenne" du pays ou je me retrouve, en effet j'ai l'impression que c'est plus facile, du moins, y a le choix . Je crois que c'est ca le "Hic" .. le choix ! la question est de savoir si ce manque de choix est voulu !? pour satisfaire le plaisir de certains ? je pense que dans un voyage de courte durée, c'est difficile de trouver un juste milieu ! ( j'vais pas commencer à aller pointer mon nez dans chaque case des villages ou me la jouer à être Malien de la brousse avec ma carte bleue et ticket d'avion dans la poche !dés mon premier voayge au Mali quand même !!Clin d'oeil ) .. je vais essayer de rester cool doncTire la langue
ps: quand tu dis :une "prestation".. qu'on paie .. tu m'as bien compris... ( je respecte autant le coup d'un voyage 5* ou celui "à la bourlingue" ..quand la prestation est au niveau de la facture !)
ps: Pierre, cette bouteuille d'eau, elle doit être + chère ok mais t'es pas obligé d'en profiter ! c'est ca sans doute un tourisme/ développement "acceptable" pour tout le monde, du capitalisme à la soft ! Sourire
Haut de la page
Haut de la page
Lesneg66
Aruba

215 messages
Inscrit le 7 fév. 2006
À: Jean0000  25 décembre 2008 à 12:25

17 de 20 messages · 11 179 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salaire de Sandrine serveuse de nuit a Bacodjicoroni = 40 000 cfa
salaire du boy gardien = 25 000 cfa
salaire de Gaby, français gérant du bazar a 63 ans = 180 000 cfa

le mien, pour une ONG = 300 euros ...

carburants = 520 gazoil et 640 sp 91
pizza chez "amandine" 4000 a 6000 francs cfa
coca en boutique = 200 f cfa ou 500 dans un bar
capotes africaines = 100 f cfa les 4
baguette de pain = 100 f cfa pour 20 cm environ,
cigarettes = "boss" 250 f cfa ou dunhill a 1000 francs...

Joyeux Noêl depuis Bamako Clin d'oeil
Haut de la page
Jean0000
France

49 messages
Inscrit le 29 jui. 2008
À: Lesneg66  26 décembre 2008 à 3:48

18 de 20 messages · 11 127 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour ton message ! comme cela, quand on me fera un prix d'ami pour un lit et un ventilo chez Laurence de France à 40€ la nuit .. je saurai à quoi m'en tenir ..surtout si elle me la joue à la "babacool" proche du peuple Clin d'oeil .. ce que je n'aime pas ..
passes du bon temps à Bamako ( si tu peux bien sur !)
Haut de la page
Inisou
Mopti, Mali

Photo/image personnelle du membre Inisou.
Description: bivouac au bord du bani vers djenné

48 messages
Inscrite le 10 jan. 2007
À: Lesneg66  15 janvier 2009 à 9:14

19 de 20 messages · 10 937 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Sourire Alors que fais tu? tjrs a Bamako? J'aimerais avoir de tes nouvelles, moi je suis tjrs a Sévare mais je voyage, j ai fais le Burkina ET LE FESTIVAL D''ESSAKANE
a BIENTOT J'ESPERE

En réponse à

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Haut de la page
Lesneg66
Aruba

215 messages
Inscrit le 7 fév. 2006
À: Inisou  4 février 2009 à 4:40

20 de 20 messages · 10 799 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

tu es encore vivante ??

j'avais la possibilité de m'installer une affaire de production de produits alimentaires locaux au Mali, mais trop déçu par ces gens trés gentils qui se foutent de tout !! même de la propreté...

idem pour mon toubib français qui soignait les touaregs bénévolement... l'Afrique change... aussi j'ai arrêté ma mission humanitaire aprés 3 mois et suis parti voir ailleurs !!....

25 ans de voyages en Afrique et sortir par la petite porte... mais la terre est vaste...
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
6 107 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options