Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Entre deux voyages > Cuisines du monde > Thaïlande >
Cuisine thaï
Discussion démarrée par Ninou24 le 18 mai 2007 à 5:55
15 réponses · 10 participants · 10 909 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Ninou24
dordogne, France

271 messages
Inscrite le 17 avr. 2007
18 mai 2007 à 5:55

Cuisine thaï

1 de 16 messages · 10 816 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à toutes et à tous
J'adore la nourriture chinoise vietamienne et je voudrais connaître avant mon départ en novembre la nourriture thai. j'achete mes ingrédients dans une épicerie asiatique mais je n'ai pas de recette thai.
ou puis-je trouver les recettes typique de thailande
Merci de votre aideMalin
la vie est une épreuve à gagner.
http://www.thai.travelblog.fr
Haut de la page
Dragonrouge2
France

560 messages
Inscrit le 5 mai 2007
À: Ninou24  18 mai 2007 à 6:08

Re: Cuisine thaï

2 de 16 messages · 10 814 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

ici :

http://users.skynet.be/saveurs_thailandaises/
Haut de la page
Salsa3
Maïsanoukville, France

Photo/image personnelle du membre Salsa3.
Description: J'ai observé un escargot qui rampait le long du fil d'un rasoir. C'est mon rève, c'est mon cauchemar. Ramper, glisser, le long du fil de la lame d'un rasoir, des heures et survivre...

4 677 messages
Inscrit le 14 fév. 2007
À: Dragonrouge2  18 mai 2007 à 6:55

3 de 16 messages · 10 792 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

ici :

http://users.skynet.be/saveurs_thailandaises/ 

Moi j'aime bien le dragon au curry rouge, un peu fort, mais pour pêter le feu ya pas mieux...Clin d'oeil
Haut de la page
Ninou24
dordogne, France

271 messages
Inscrite le 17 avr. 2007
À: Salsa3  18 mai 2007 à 8:33

4 de 16 messages · 10 768 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci beaucoup ça a l'air délicieux. par contre je vais y aller doucement avec les épices car ils ont l'air très généreux...
il ne manque plus qu'a enfiler le tablier et c'est partiTire la langue
la vie est une épreuve à gagner.
http://www.thai.travelblog.fr
Haut de la page
Haut de la page
Kaotom
bruxelles et le s.o de la, Belgique

625 messages
Inscrite le 27 déc. 2005
À: Ninou24  7 juin 2007 à 7:46

5 de 16 messages · 10 571 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

il te suffit de leur dire "mai pet " (pas pimente) et tu n'auras pas de problemes ! pourtant ce sera deja pimentTire la langueTire la langueTire la langue
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
Haut de la page
Busard
France

6 messages
Inscrit le 4 juin 2007
À: Ninou24  13 février 2008 à 15:37

6 de 16 messages · 9 232 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Clin d'oeilbonjour,
si tu cherches toujours des recettes de cuisine thaïlandaise ( y a même les fameux ha-moc et la salade som-tam), tu en as de disponible gratuitement sur ce site : cuisine-thai.fr en plus tu as de l'épicerie asiatique pas chère dont certains produits de cuisine thai comme le galanga, la papaye verte, tamarin frais
bonne cuisineTire la langue
Haut de la page
Sidartha
Bangkok, Thaïlande

Photo/image personnelle du membre Sidartha.

2 859 messages
Inscrit le 8 août 2003
À: Busard  16 février 2008 à 14:31

7 de 16 messages · 9 186 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Attention a certains sites qui s'accaparent des recettes de pays qui ne sont pas l'origine exacte, le hamok n'est pas Thai mais Cambodgien a la base...Clin d'oeil
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Haut de la page
Busard
France

6 messages
Inscrit le 4 juin 2007
À: Sidartha  17 février 2008 à 10:45

8 de 16 messages · 9 169 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,

bien sûr que le amok ou ha-moc serait d'origine cambodgienne, je ne dis pas le contraire, mais il est tellement répandu en Thaïlande qu'il s'est intégré à cette cuisine tout comme le saté, le curry matsaman par exemple. Si actuellement les initiés occidentaux connaissent ce plat délicieux sous quelques différentes versions, c'est bien grâce à la renommée de la cuisine thaïlandaise qui le colporte, c'est comme cela que les recettes vivent. Il n'est pas prouvé que les pâtes soient italienne, que les frites soient française etc... la mane farang vient ....d'Amérique du sudSourire
bien cordialement
Haut de la page
Haut de la page
Aroimak
où suis-je, France

Photo/image personnelle du membre Aroimak.

908 messages
Inscrit le 14 déc. 2006
À: Busard  18 février 2008 à 2:26

9 de 16 messages · 9 154 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le hamok trés répandu en Thailande ? tiens, tiens je n'avais pas remarqué çà Cool, moi qui adrore çà, il va falloir que tu me donne de bonnes adresses pour mon prochain séjour !
Haut de la page
Kaotom
bruxelles et le s.o de la, Belgique

625 messages
Inscrite le 27 déc. 2005
À: Aroimak  21 février 2008 à 5:47

10 de 16 messages · 9 122 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En tous cas, certains hamoks effectivement d'origine khmer de ce que j'ai pu comprendre durant mon séjour là bas sont de vrai merveilles mais je suis aussi d'accord de dire que la cuisine thailandaise est plus fine .
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
Haut de la page
Busard
France

6 messages
Inscrit le 4 juin 2007
À: Aroimak  22 février 2008 à 8:55

11 de 16 messages · 8 766 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour jeune homme,

1 ère partie de réponse car c'est la plus rapide à propos des accusation que vous portez sur le site cuisine-thai.fr, qui présente des recettes de cuisine thaïlandaise.
Contrairement à vous, comme je ne suis pas un érudit, mais que j'ai un certain age, j'ai, avant de porter un jugement négatif, lu l'intégrité de ses écrits (j'ai le temps à la retraite) . il ne s'accapare pas les recettes thaïlandaise !!! il les diffuse à + de 200 millions de personnes parlant le français qui peuvent télécharger gratuitement des recettes des cuisine thaï !! pas belle la vie, et en + c'est très bien expliqué pour une fois par qq qui a l'air de connaitre son affaire.
Il a mis dans un fichier d'accueil ou qq chose comme ça que l'ensemble du site était soumis à la loi des droits d'auteur, c'est tout a fait normal, c'est son travail qu'il protège, pas la recette en elle même (comme le font les auteurs des livres).

désolé de ne pas vous avoir répondu + tôt, j'ai vu qu'entre temps qq l'avait fait pour moi, un intervenant qui le fait de manière + humble, qui lui est sans doute près à apprendre qu'à vouloir en mettre plein la vue en étalant son soit disant savoir. comme vous le savez la culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale!! la prochaine fois, lorsque vous intervenez dans une conversation, farang seuak faites le avec + d'humilité, même dans le cas où vous auriez raison à 200%; bon cela dit, n'en prenez pas ombrage; je vais vous transmettre ce que je sais du amok (cambodgien) du ha mok (thaï, je l'ai écrit ainsi car en thaï, il se prononce plutot avec un "h aspiré" et avec une voyelle "a" fermé qui se rapproche + du son "or" mais étouffé) que l'on retrouve aussi dans la péninsule Sud-Asie, la Malaisie sous le nom otac-otac (la prononciation n'est pas garantie, je ne parle pas le Malais (je reste prudent avec vous)
La Thaïlande actuelle a des frontières stables depuis longtemps et comme vous le savez, n'a pas subit la colonisation. Mais à une époque + reculée, des mouvements de dominations de certains peuples régionaux ont eu lieu tout comme ils ont eu lieu en Europe. Si ce plat a une souche khmer, est-il né sur le territoire Cambodgien actuel? est-il né pourquoi pas sur l'actuel territoire thaï actuel alors sous domination Khmer ? peu importe puisqu'on le cuisine dans toute la péninsule S.E.A. . Et les Cambodgien et thai d'en bas qui le cuisinent depuis fort longtemps s'en fiche totalement eux, alors pourquoi un étranger se croit-il obligé de voler à leur secours !!! il n'en n'ont pas besoin.
Ha ! J'ai oublié de vous dire. Je vais en Thaïlande depuis 1979, suis allé au Cambodge depuis 1979 et suis marié avec une Thaï depuis 28 ans. je mange tous les jours Thai depuis cette époque. j'ai parcouru aussi la Thaïlande comme un touriste aussi au début et évidemment l'approche n'est pas la même si l'on a la belle famille sur place.
Oui, j'ai mangé des ha-moc dans plusieurs endroits de Thaïlande, mais les meilleurs sont ceux de mon épouse qui a appris la recette avec sa mé-yaï il y a de cela près d'un demi siècle, un grand merci aussi à elle de m'avoir appris à les faire!!!

Pour ce qui est de la présence officielle du ha moc dans la culture Thaï : j'ai 2 dictionnaires des années 60-70 où il est mentionné, il y a qq années la Thaï-airways avait en 1ère de couverture de ses menus la foto d'un joli ha-moc ( en général les compagnie aérienne utilisent plutôt des signes représentatifs de leur pays pour personnaliser leurs tenue, leurs avions, leur cuisine etc..J'aurai mal vu un pâté berrichon )
que vous ne l'ayez pas rencontré dans les resto de bord de plage ou dans les chaines qui vendent des M.. D.. ou autre, je vous rassure, c'est normal !!!

en espèrant vous avoir que vous en tirerez qq enseignements, sur le ha moc, mais sur la manière d'intervenir dans une conversation, C.A.D. de manière hunble
très cordialement
Haut de la page
Busard
France

6 messages
Inscrit le 4 juin 2007
À: Kaotom  22 février 2008 à 10:01

12 de 16 messages · 8 762 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Clin d'oeilma précédente réponse s'adressait évidemment a sidartha et non à kaotom.
AngéliquePour Aroymak, bien sûr qu'on le trouve soit sur certains marchés de province (pas pour touristes) mais on le trouve aussi au hasard dans certains restaurants donc si vous fréquentez + BKK l'on doit toujours pouvoir en trouver moi je vais rarement a BKK. Une bonne partie des cuisiniers des échoppes ou petits restaurants sont tenus par des Issans qui le cuisinent bien mais, bien sû, r ils le présentent pas toujours car un plat de nouilles sautés ou riz est + rapide a faire.
si un touriste thailandais vient en France, en vacance, même 3 ou 4 ans de suite pendant un mois, il ne verra sans doute pas trace d'une quiche loraine, s'il reste dans les coins touristique de Paris ou sur la côte, et pourtant c'est un plat très cuisiné !!!
Haut de la page
Haut de la page
Aroimak
où suis-je, France

Photo/image personnelle du membre Aroimak.

908 messages
Inscrit le 14 déc. 2006
À: Busard  26 février 2008 à 4:12

13 de 16 messages · 8 711 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je vais ouvrir grand mes yeux la prochaine fois et si en attendant, quelqu'un à une adresse, je prends !Malin
Haut de la page
Rogerbarthas
Koh Dach -, Cambodge

6 482 messages
Inscrit le 27 juin 2006
À: Aroimak  23 mars 2008 à 15:59

14 de 16 messages · 8 340 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Viens le manger en pays Khmer !MalinMalinMalin...ou chez les khmers issan de thailande...dans la famille de busard chez mae yei !

il est excellent et traditionnel a la GH de l'ile de la soie: villa koh dach !Clin d'oeil En face Phnom Penh...

la grosse difference entre la cuisine khmere et la thai, c'est que la premiere est à l'origine tres peu epicée! Les epices sont remplacées par de multiples feuilles qui concassées debouchent sur le curry vert (peu epicé) ou le amok, pas epicé...

bon apetit... et si en thai, il est bon de dire "mai pet" au cambodge on peut dire "Tik Tik mate "(un peu de piment)...
http://lejournalducambodge.blogspot.fr/

Roger
Haut de la page
Gmorningviet
France

Photo/image personnelle du membre Gmorningviet.

43 messages
Inscrit le 18 avr. 2011
À: Rogerbarthas  5 décembre 2013 à 8:52

15 de 16 messages · 829 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour vivre une bonne partie de l'année en Thaïlande et séjourner pas mal de temps dans la région d'Issan, pas très loin de Ubon, je trouve que la cuisine est parfois pas mal épicé, surtout pour certains plats. Après, il est vrai quand grande majorité, on peut manger les plats sans appréhension.

En parlant de plats épicé de la région d'Issan, connais-tu cette salade de porc?

C'est mon plat préféré, le premier et le dernier que je mange lorsque je pars à Bangkok.
Haut de la page
Antho13200
France

Photo/image personnelle du membre Antho13200.

148 messages
Inscrit le 6 nov. 2010
À: Gmorningviet  5 décembre 2013 à 10:47

16 de 16 messages · 821 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, je ne connais pas cette salade de porc par contre le site est super!
Merci du lien,
Bonne soiree
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Nourriture thai et crevettes
Cuisines du monde > Thaïlande
9 nov. 2013 à 12:42
de Eres
19 11 nov. 2013 à 12:43
de Mcvn »
Le meilleur resto thaï de Paris
Cuisines du monde > Thaïlande / France > Paris - Île de France
30 mai 2007 à 10:37
de Axl727
4 10 nov. 2011 à 10:04
de Ludomero »
Discussion à laquelle 20 membres ou plus ont participé
Restaurants Thai sur Paris ..
26 mai 2005 à 6:33
de Thuan
41 8 avr. 2009 à 13:20
de Bobo696 »
Nostalgie: restaurants thais
25 jui. 2007 à 4:51
de Nikaia
20 24 fév. 2008 à 4:45
de Garigreo »
Les bases de la cuisine Thaï
26 avr. 2005 à 8:51
de Gabye
24 8 mai 2005 à 19:20
de Gabye »
Est-il moins cher de manger Thaï en France que Français en Thaïlande ?
14 déc. 2010 à 1:34
de Phénixthai
17 17 déc. 2010 à 5:13
de Henridusud »
Discussion à laquelle 20 membres ou plus ont participé
Vos plats favoris de cuisine thai
5 déc. 2006 à 10:57
de Thuan
130 13 sep. 2009 à 16:41
de Vivlavie »
Thé glacé à la Thaï
24 jui. 2013 à 15:20
de DUBlyon
8 25 jui. 2013 à 5:22
de Tokara »
Discussion sans réponse
Où apprendre les rudiments de la cuisine thai à Bangkok?
11 août 2010 à 4:31
de Filao1
0 11 août 2010 à 4:31
de Filao1 »
Livre de cuisine française en écriture thai
11 déc. 2006 à 10:48
de Lucas90fr
2 11 déc. 2006 à 15:46
de Lucas90fr »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 662 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options