Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > France >
Transports en commun en France
Discussion démarrée par Nadtram le 9 mars 2008 à 12:18
10 réponses · 8 participants · 2 958 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Nadtram
shipshaw, Québec

11 messages
Inscrite le 21 déc. 2007
9 mars 2008 à 12:18

Transports en commun en France

1 de 11 messages · 2 928 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide concernant les moyens de transport en france. Je vais bientôt aller dans votre coin de pays (J'ai 22ans) et ce n'est pas très clair pour moi. Plus précisément, je cherche comment traverser de Londres à Paris?? y-a-t-il autre chose qu'Eurostar?? Autobus, train ou autre. Ensuite, je me demande également les moyens de transport disponible en France. Que ce soit touristique ou transport régulier. J'aimerais avoir les noms de chacune des compagnies de transport et si possible leur site Internet.
Petite spécification: je n'irai pas seulement à Paris mais en normandie, montpellier, nice, cannes, monaco, marseilles, etc alors ailleurs qu'à Paris quels sont les moyens de transport?

Merci beaucoup parce que je suis perdue là-dedans

Nadia
Haut de la page
Nemo1001
France

Photo/image personnelle du membre Nemo1001.

29 156 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Nadtram  9 mars 2008 à 12:29

Re: Transports en commun en France

2 de 11 messages · 2 921 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

eurostar cé un train!

entre londres et paris tu as l'eurostar, l'avion ou le bus (eurolines)

a paris tu as le metro/RER

et pour voyager entre les villes tu as l'avion et le train ou encore la location de voiture
Haut de la page
Tatra
France

40 675 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Nadtram  9 mars 2008 à 12:30

3 de 11 messages · 2 907 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

La situation s'annonce délicate....

En France il y a des trains, monopole SNCF ; mais la tendance est aux Tgv à réservations et tarifs élevés.

Il y a aussi des dessertes par autocars, à l'intérieur des département, ce qui veut dire jamais de liaisons interurbaines, opérées par des compagnies publiques ou privées pour le compte de collectivités territoriales.

Il y a des lignes de bus interurbaines uniquement vers ou depuis une ville étrangère, jamais entre deux villes françaises.

Michel
Haut de la page
Zootopia
Lyon, France

398 messages
Inscrite le 17 oct. 2006
À: Nadtram  9 mars 2008 à 13:49

4 de 11 messages · 2 890 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

De Londres à Paris, tu as le train (Eurostar, que tu peux réserver sur le site de la SNCF), qui est assez coûteux. Tu as aussi l'avion (Air France, qui ne sera pas forcément plus cher que l'Eurostar, au contraire) et des compagnies Low Cost comme Easy Jet et Ryan Air (attention, avec ces compagnies, tu n'atterriras pas à Paris, mais parfois très loin, et il te faudra prendre un TER (train express régional) pour rejoindre Paris)
Autobus : non, perte de temps, et c'est pas forcément moins cher (eurolines pratique des prix prohibitifs)
Train : monopole de la SNCF, ce sera le TGV pour aller dans le sud (d'ailleurs fait un petit arrêt à Lyon si tu peux, étant donné que tu y passeras sûrement!), c'est peut etre un peu coûteux mais si tu t'y prends un peu à l'avance, tu peux réserver tes billets sur le site (et les imprimer) :Tu as 22 ans donc tu peux bénéficier du tarif "découverte" pour les moins de 25 ans. (que ce soit pour le TGV ou le TER)Si tu comptes voyager vraiment beaucoup en train, prends la carte 12/25. Elle coûte 49 euros, elle est nominative, (je pense que les étrangers peuvent l'avoir, mais c'est à vérifier) et te permettra d'avoir obligatoirement 25% de réduction sur tous tes trajets, mais la plupart du temps, si tu n'as pas des horaires contraignants, tu as 50% de réduction (j'ai toujours eu ces prix là). Pareil, il faut t'y prendre au moins un avance sur les grandes lignes. Elle est généralement amortie dans un A/R en TGV

Bon voyage Clin d'oeil
Keep the car Running

Voici mon blog : http://letsgotomontreal.blogspot.com à propos de nos voyages (en particulier à Montréal où nous sommes pour quelques mois) mais aussi Londres, l'Utah, le Maine....!
Haut de la page
Haut de la page
Petitpanda
Paris, France

568 messages
Inscrite le 10 fév. 2005
À: Tatra  9 mars 2008 à 15:03

5 de 11 messages · 2 876 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour les cars: Tu as des liaisons entre departements, effectivement par de petites compagnies privees.
Je ne me suis jamais renseignee pour de tres longs trajets.
De maniere generale, le train t'emmene ou tu veux, mais qu'il est quand meme plutot centralise sur paris. Donc si tu veux faire paris-toulouse ou paris-nice, c'est rapide, par contre toulouse-nice est assez long, meme s'ils tous les deux dans le sud. Les liaisons est/ouest sont assez longues.

Essaye de t'y prendre a l'avance et regarde sur le site de la sncf pour comparer les prix entre differents horaires (ce peut beaucoup changer).
Haut de la page
Tatra
France

40 675 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Petitpanda  9 mars 2008 à 15:15

6 de 11 messages · 2 872 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

"Tu as des liaisons entre departements, effectivement par de petites compagnies privees."

Dans ce cas elles relèvent du Conseil Régional. ; elle ne sont pas privées, mais opérées par des prestataires privés.

"Je ne me suis jamais renseignee pour de tres longs trajets. "

Cela n'existe pas entre villes françaises en autobus de ligne.

Michel
Haut de la page
LetsGo2003
France

Photo/image personnelle du membre LetsGo2003.

417 messages
Inscrite le 27 jan. 2006
À: Nadtram  9 mars 2008 à 15:26

7 de 11 messages · 2 869 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

Et pourquoi pas le ferrie ???? Traversée de Portsmouth au Havre, de là train pour Paris (2h) ou Rouen (50 min) si tu veux aller directement en Normandie.

Simulation de prix : 50 euros pour un départ genre immédiat en mars et 22 euros pour juillet (avec un siège).
Haut de la page
Haut de la page
Nadtram
shipshaw, Québec

11 messages
Inscrite le 21 déc. 2007
À: Nadtram  9 mars 2008 à 15:44

8 de 11 messages · 2 866 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup pour les réponses...ça m'éclaire un peu mais je dois vous avouer que ce n'est pas encore clair à 100%!! Je ne croyais pas que le transport me causerait autant de tracas!! Gêné est-ce que vous connaissez Ze bus tour? Je trouve que cela a vraiment l'air intéressant mais est-ce qu'il est actif en mai??

merci encore
Nadia
Haut de la page
Tatra
France

40 675 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Nadtram  9 mars 2008 à 15:48

9 de 11 messages · 2 864 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

Ce dont vous parlez est une prestations d'agence de voyage qui n'a rien à voir avec les transports en commun.

Michel
Haut de la page
Cldtte
Charenton le Pont, France

39 messages
Inscrite le 29 sep. 2007
À: Tatra  11 mars 2008 à 4:40

10 de 11 messages · 2 801 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

tout est dit, ici (France) on voyage principalement en train (prends la carte 12/25) . http://www.voyages-sncf.com/leisure/fr/launch/home/

Le train TGV est très rapide (Paris- Marseille 3 heures) il fait les grandes distances
Le TER est le train normal là où il n'y a pas de TGV

Mon fils utilise le covoiturage car il é peu d'argent : cela peut être intéressant pour une grande distance
http://www.covoiturage.fr/
http://www.123envoiture.com/
http://www.easycovoiturage.com/
http://www.co-voiturage.fr/

Paris http://www.ratp.fr/
plan des métros-bus-RER dans toutes les stations.
renseigne toi sur le billet "paris visite" valable quelques jours (voyages à volonté dans les zones choisies) 1j =8.5€ ; 2j= 14€
carte orange hebdomadaire (voyages à volonté dans les zones choisies) 16, 30€
Paris intramuros c'est zone 1à2, (les aéroports ont des tarifs spécifiques qui relèvent un peu du racket !)

avion http://www.easyjet.com/fr/reserver/index.asp
navette de londres à londres/Lutonn a fois moins chère si tu réseves en ligne (2 livres au lieu de 8)
voila, bon voyage
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." Giono
Haut de la page
Haut de la page
Fcbayern
Allemagne

1 message
Inscrit le 21 jan. 2011
À: Cldtte  21 janvier 2011 à 3:57

11 de 11 messages · 1 367 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J´ai fait un trajet de Tours à Annecy en covoiturage, et j´en étais très content! Je trouve que c´était vraiment un moyen de transport intéressant. Javais pris le site www.envoiture.fr, je pense qu´il devrait surement avoir également les trajets que vous recherchezSourire
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
5 215 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options