Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Vénézuela >
Travail et coût de la vie au Vénézuela
Discussion démarrée par Bejay le 7 février 2006 à 18:43
10 réponses · 6 participants · 8 100 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Bejay
La Roche Sur yon, France

6 messages
Inscrit le 7 fév. 2006
7 février 2006 à 18:43

Travail et coût de la vie au Vénézuela

1 de 11 messages · 8 033 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous,

Alors, voila... j'ai une copine vénézuelienne et j'ai réellement envie de la rejoindre de façon définitive là bas. Mais je suis pas un expert des voyages !!

Par contre, j'ai une assez bonne maîtrise de l'espagnol.

Pour commencer, je souhaite passer deux semaines la bas, à Valencia, pais Carabobo, pour découvrir ce magnifique pays. J'ai un budget d'environ 1000 euros. Ca peut paraitre léger mais je n'envisage pas de faire bcp de tourisme dans l'immédiat. Je compte avant tout démarcher des entreprises pour trouver un boulot (je suis ingénieur de production en agroalimentaire)

Du coup, j'ai un max de question, comme vous devez l'imaginer :
1000 euros, c'est gérable pour un tel voyage ? (je sais que je peux gérer l'aller retour paris - caracas pour 600 euros mais les 400 euros restants sont ils suffisants pour etre logé et nourri ?
vaut-il mieux que je fasse le trajet caracas - valencia en bus ou en en avion ? (risques, coût ?)
A votre avis, pourrais-je trouver un boulot facilement ? Comment sont perçus les français là bas ?
Si vous connaissez la ville de Valencia, pouvez me donner vos impressions ?

Je suis bien entendu preneur de toutes les suggestions, remarques et commentaires, quels qu'ils soient !!

En vous remerciant !!
Haut de la page
Audrey0307
Ascension, Sainte-Hélène, Tristan da Cunha

3 messages
Inscrit le 6 fév. 2006
À: Bejay  8 février 2006 à 7:52

Re: Travail et coût de la vie au Vénézuela

2 de 11 messages · 8 012 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hello,

Je suis allée 2 x 1mois au Vénézuéla en en septembre 2003 et janvier 2004. Mon copain était Vénézuélien et j'ai pensé un moment partir m'installer là bas (Nous nous sommes finalement séparé et cela ne s'est pas fait).
Mais je peux te donner un ou deux renseignements sur ce beau pays.

J'ai rencontré des gens vraiment gentil là bas et surtout très accueillant. J'ai été bien reçu et ils n'ont pas de mauvais appriori sur les français. Je ne parlais pas espagnol, mais quasiment tout le monde parlait anglais correctement, et nous avons pu communiquer sans problème.

La bas j'étais logée chez la famille de mon copain je ne connais donc pas le coût exact d'un hôtel, mais je peux déjà te dire que la vie n'ai pas très chère. J'ai dépensé environ 250 EUR en 1 mois (sans le logement et repas du midi), je pense qu'avec 400 EUR tu peux passer 2 semaines (sans compter le voyage).

Je ne suis pas allé à valencia, je suis resté sur Caracas principalement. C’est une grande ville assez impressionnante. Ce qui m'a beaucoup marqué là bas c'est la différence entre les classes sociales. La classe moyenne n'existe quasiment pas. Il y a les très pauvres, qui vivent dans les bidons ville et les gens plus fortuné.
Cette différence m'a beaucoup marqué. D'ailleurs la première chose que tu vois en sortant de l'aéroport de Caracas ce sont les bidons ville. En fait le racisme n'existe pas c'est le « classicisme » qui sépare la population en 2.
Du coup il y a des choses que l'on fait ici sans se poser de question et que tu ne peux pas trop faire là bas, comme prendre le métro par exemple, je n'ai pas pu le prendre car considéré comme trop dangereux.En fait en partant, il faut être conscient que la vie là bas et vraiment différente de la notre.

Au niveau du travail, je sais que mon copain avait eu du mal à en trouver un. Et je ne sais pas si le fait d'être français va t'avantager ou pas. Mais qui ne tante rien n'a rien, ne te laisse pas découragé si au bout de 2 semaines tu n'as pas trouvé. Pour ma part, comme je ne parle pas Espagnol, je voulais travailler comme prof de français à "Alliance Française" à Caracas. Renseigne toi, ils pourront peut être te donner des conseils.

Pour le voyage Caracas/Valencia, je te conseille l'avion, les routes ne sont pas en très bon état et je pense que tu vas galérer en bus !

En bref j'ai trouvé ce pays très beau et accueillant. Le tourisme n'y est pas top développé et il vaut mieux connaître quelqu'un sur place. Mais j'ai vraiment passé de bons moments. Les mentalités sont différentes ainsi que la culture, il te faudra peut être un temps d'adaptation....

Si tu penses que je peux t'éclairer d'avantage n'hesite pas ! Sourire

Sur ce bonne chance.....

PS: prend quelques cours de salsa avant de partir !! Clin d'oeil
Haut de la page
Simonjr75
Puerto La Cruz, Vénézuela

13 messages
Inscrit le 6 fév. 2006
À: Bejay  8 février 2006 à 8:30

3 de 11 messages · 7 972 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Déjà, faut savoir qu'un ingénieur qui commence ici gagne 500 euros par mois. Je crois que leur smic est à 200 euros, un truc dans le style. Alors avec 400 euros, tu vas etre à l'aise. Pour te donner un ordre d'idée, au resto, je bouffe un poisson entier pour 4 euros. Genre une dorade. Et ça c'est le resto de pecheur en bord de mer. En fait, faut pas faire ses courses dans un supermarché. C'est pour les bourgeois, ici. Va sur les marché. Légumes, viandes et poisson ne coutent rien par rapport à en France. Par contre, le nutella, la vache qui rit, c le meme prix (au moins!!). pour le logement, trouve une posada... chez l'habitant, c'est ce qu'il y a de moins cher.
Pour aller à Valencia en bus de Caracas, tu vas etre obligé de te taper le transfert de l'aeroport à la ville en bus ou taxi, et ça va mettre 4h (de bouchon). Un viaduc menace de s'ecrouler et la route est déviée. Ca bloque l'economie de caracas car ça mene aussi au port marchand. Mais c'est sur que c'est le moins cher le bus. Si t'as de la volonté et du courage... tu pourras faires des économies Y a que 100-150km entre Caracas et Valencia! Le trajet en bus devrait etre rapide et pas trop cher. Je l'ai dejà pris pour aller en colombie, j'avais presque rien payé... (mais attention, le confort est précaire ! Meme le métro, c'est mieux !).

Sinon, la France cherche à s'allier avec Chavez. Les vénézuelien detestent les américains. Les Francais de plus en plus ! Donc, y a pas de soucis. Les seules fois où j'ai ressenti de la haine raciale, c'est quand on me prenait pour un ricain ! Sinon, mon pere travaille avec eux. Il y a 9 francais avec lui et ça se passe tres bien.

J'espere que ton projet se réalisera... J'aimerai aussi m'installer ici... mais pour bosser dans le tourisme.

Ciao et bon voyage !
Haut de la page
RomainVe
Vénézuela

22 messages
Inscrit le 18 jan. 2006
À: Bejay  8 février 2006 à 10:02

4 de 11 messages · 7 965 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je vais t'eclairer sur plusieurs points : Le salaire minimum est de 464 000 Bs soit au change officiel (2670 euros aujourd'hui), 173 euros. Le chomage est vraiment tres important ici, et les conditions de travail ne sont pas les meme ( pas de contrats de travail ecrit la plupart du temps, des horaires importants, la possibilite de te virer du jour au lendemain, etc ... ). Bref, rien a voir avec ce que tu pourrais connaitre. Pour ma part je vis a Caracas, mais je suis loge gratos. Je depense 250 euros par mois pour la nourriture, et, les trucs essentiels. Je depense plus car je ne me restreint pas vraiment, mais si tu veux vraiment faire attention, tu dois pouvoir vivre pour a peu pres cela. Je connais une francaise qui vit a caracas avec 700 000 Bs par mois en payant un loyer, mais il ne faut pas se mentir, c'est tres juste ! Sinon, pour travailler a l'alliance francaise, il faut le diplome Francais Langue Etrangere.

Sinon, la population est un melange de toutes les couleurs, meme des blancs. Moi, je ne connais pas de personnes racistes ici, j'ai l'impression que cela n'existe pas. Par contre, ne mets pas un T-shirt avec un gros drapeau americain ;-) et Gringo ou Negro ici n'a pas de sens pejoratif.

Bien cordialement,
Romain.
Haut de la page
Haut de la page
Bejay
La Roche Sur yon, France

6 messages
Inscrit le 7 fév. 2006
À: Audrey0307  8 février 2006 à 14:15

5 de 11 messages · 7 949 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci audrey pour tes précieux conseils ! je pense que je vais t'écouter pour le trajet Caracas - Valencia en avion ! tu n'es pas la seule à me dire que c cho cho pour gérer avec les bus.

Quant au boulot sur place, j'espère me faire une idée qd je serai la bas pour les deux semaines en démarchant les entreprises. Qui sait ? avec mon charme inné... lol.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre ! ciao !!

(pour les cours de salsa, ma cop's sait que je danse comme une m..., donc elle sera pas surprise, lol).
Haut de la page
Bejay
La Roche Sur yon, France

6 messages
Inscrit le 7 fév. 2006
À: Simonjr75  8 février 2006 à 14:20

6 de 11 messages · 7 947 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ta réponse, ça me rassure nivo budget !!

ça me rassure aussi de savoir qu'on est pas trop repéré comme français là bas, c bon à savoir !!

Sinon, pour me loger, g effectivement pensé aux posadas, mais je n'arrive à en trouver sur internet qui soient sur valencia... pourrait tu me tuyauter la dessus ?

En te souhaitant de voir ton projet de tourisme se réaliser, je te remercie encore une fois !

Ciao !!
Haut de la page
Bejay
La Roche Sur yon, France

6 messages
Inscrit le 7 fév. 2006
À: RomainVe  8 février 2006 à 14:23

7 de 11 messages · 7 943 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour les infos !! Bon le plus simple pour ce qui concerne le taf, c d'aller voir sur place !

Aurais tu des pistes a me donner pour trouver une posada sur valenciapour me loger pdt ma quinzaine de vacances la bas ? Je n'arrive pas à en débusquer sur le web...

Merci encore, et c noté pour les t-shirts ! lol

Bye !
Haut de la page
Haut de la page
RomainVe
Vénézuela

22 messages
Inscrit le 18 jan. 2006
À: Bejay  8 février 2006 à 18:03

8 de 11 messages · 7 937 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

http://www.venezuela-tuya.com/...ista.htm?C, Valencia

Sinon, petit fute Venezuela, ou encore, si tu trouves le livre KLINE'S de Elisabeth Kline's (espagnol et anglais) qui reference les posadas au venezuela.

A+
Romain.
Haut de la page
Bejay
La Roche Sur yon, France

6 messages
Inscrit le 7 fév. 2006
À: RomainVe  8 février 2006 à 19:48

9 de 11 messages · 7 933 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Cimer !!! Clin d'oeil Je te souhaite bonne continuation ! ciao !
Haut de la page
Bichenow
paris, France

2 messages
Inscrit le 14 mai 2007
À: Audrey0307  25 octobre 2007 à 5:21

10 de 11 messages · 6 932 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour a tous le monde
je voudrais repondre à audrey0307 qui a mon avis a une vision un peu naive de ce pays...c 'est vrai que c'est un pays completement different de la france et que le style de vie (plutot relax et agreable) ou le cout de la vie(bas voir tres bas ex=prix de l'essence de l'eau ou de l'electricité) sont completement differents de ce qu'on peu connaitre en france mais c'est egalement vrai dans beaucoup de pays en voie de developpement (a part l'essence Rire)mais les principaux problemes de ce pays a mon avis sont la delinquance qui est omnipresente(mais peu dans les village pres des plages) et l'instabilité politique avec un hugo chavez tres controversé ....de plus je ne pense pas que ce soit un pays ou le racisme n'existe pasRire .....d'ailleurs y'a t'il un pays ou le racisme existe pas?????je suis francais d'origine vietnamienne et j'ai une petite amie venezuelienne et je peux vous dire que c'est pas toujours bien vu surtout pour la gente masculine....commentaire par çi par là ...regards agressifs etc......IncertainFou
Haut de la page
Haut de la page
Chantelliand
yaoundé, Cameroun

1 message
Inscrit le 5 juin 2009
À: Bichenow  15 juin 2009 à 10:48

11 de 11 messages · 5 166 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour, je suis un jeune camerounais et je vais me rendre au venezuela dans un mois , est ce que vous pouvez me donner des réponses sur les infos suivantes
la valeur du bolivar fuerte en francs cfa
le temps qu'il fait
et le cout le fa vie
merci
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
La vie à Caracas au Vénézuela
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Vénézuela
14 août 2007 à 7:00
de Desdichado
2 9 déc. 2007 à 9:12
de NawelleK »
Vie à Margarita (Vénézuela)
30 sep. 2006 à 12:15
de Petal
5 19 déc. 2007 à 15:41
de Sebsam »
expérience sur la vie au Venezuela
9 mai 2005 à 6:32
de Nikisam
2 19 mars 2006 à 4:18
de Ninievnz »
Stage de cinq mois à Caracas: sécurité et vie?
24 oct. 2010 à 16:37
de Paulina0509
2 5 jan. 2011 à 15:09
de Paulina0509 »
S'installer à Caracas: prix des loyers?
22 sep. 2010 à 7:24
de Julie8226
3 25 nov. 2010 à 6:16
de Thmeunier »
S'installer au Vénézuéla
23 sep. 2013 à 16:00
de Kllah
4 24 sep. 2013 à 12:07
de TonAmi »
Vivre à Caracas au Vénézuela
28 jui. 2006 à 12:31
de Lolo2007
3 28 août 2006 à 12:00
de Montblanc »
Vivre et travailler au Vénézuela
21 jan. 2006 à 18:03
de Nath1000
28 28 fév. 2012 à 13:16
de David69230 »
Expatriation sur le Vénézuela
21 avr. 2013 à 12:59
de AlexetKrys
1 28 avr. 2013 à 12:30
de Yoleroma »
Vivre à Valencia (Vénézuela)
15 sep. 2005 à 4:57
de Micki
2 15 jan. 2008 à 9:32
de EdwigEtienne »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
2 187 visiteurs en ligne depuis une heure!
492 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options