Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Activités aquatiques en voyage > Philippines >
Tubbataha Reef: site de plongée aux Philippines
Discussion démarrée par Petitsyeux le 13 mai 2011 à 4:20
8 réponses · 5 participants · 1 951 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Petitsyeux
Saigon, Vietnam

Photo/image personnelle du membre Petitsyeux.
Description: En haut du Rinjani, sur l'île de Lombok en Indonésie !

178 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
13 mai 2011 à 4:20

Tubbataha Reef: site de plongée aux Philippines

1 de 9 messages · 1 951 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,
N'ayant pas trouve bcp sur ce forum concernant Tubbataha Reef aux Philippines, voici ce que je peux dire a propos de ce site de plongee :

Tubbataha Reef est un site classe Patrimoine Mondial par l'UNESCO comme habitat marin a tres haute densite de vie aquatique. Effectivement, on trouve tout ce qui touche au corail du plus petit au plus gros, parfois en tres (tres) grande quantite (parfois des veritables nuages de petits poissons de reef). Parmis les especes le plus marquantes que j'ai pu voir : requin-baleins, dauphins communs, raies manta, raie aigle et marble ray, des requin pointe blanche par centaines, school enorme de jack et barracudas... j'en passe.
Le parc n'est ouvert que de debut mars a fin mai.

Je suis parti avec Expedition Fleet (http://expeditionfleet.com/) pour 4 jours sur place (+2 nuits de transport) sur Oceanic Explorer, petit bateau de peche avec 24 plongeurs. Super divemasters (comme souvent aux Philippines), bonne bouffe et bonne ambiance generale.
Au total, j ai fait 18 plongees (en moyenne 5/jour - 6h00 - 10h00 - 13h30 - 16h00 - 18h30) entre 15m et 40m, majoritairement sur tombant (... vertigineux...) ce qui implique obligatoirement un niveau PADI Advanced (ou equivalent bien sur).
Le prix normal est dans les 1500$US. J'ai vu sur leur site qu il y a parfois des reductions. Depuis les Philippines, en m'y prenant vraiment a l'avance (6 mois), cela m'a coute 42000php (un peu moins de 1000$US). Ensuite, il faut ajouter 3000php pour l'entree du Parc.

Cela n'est pas donne mais en vaut vraiment la peine !!

Seb
Haut de la page
Navigator646
SUD OUEST et Philippines , France

Photo/image personnelle du membre Navigator646.

2 379 messages
Inscrit le 22 juin 2006
À: Petitsyeux  14 mai 2011 à 2:31

Re: Tubbataha Reef: site de plongée aux Philippines

2 de 9 messages · 1 919 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour;
Super ton report!
Le déplacement et l organisation coute trés cher, cen est pas la porte à coté , mais je pense que cela en vaut la peine
Je ne savais pas que des whales sharks croisaient par la aussi.
Depuis que je lis beaucoup de chose autour de Tubbataha, jaimerai, un jour tenter l’expérience un fois installé là bas
Merci encore de confirmer;
NavClin d'oeil
Haut de la page
Agila
Philippines

Photo/image personnelle du membre Agila.

88 messages
Inscrit le 6 fév. 2010
À: Petitsyeux  17 mai 2011 à 1:00

3 de 9 messages · 1 874 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour info,
ce site n'est plus classé par l'UNESCO depuis au moins 4 ou 5 ans.
C'est un Parc national marin

ce qui n'enlève rien à la qualité du site
Haut de la page
Navigator646

2 379 messages
Inscrit le 22 juin 2006
À: Agila  17 mai 2011 à 1:10 (modifié le 17 mai 2011 à 1:25)

4 de 9 messages · 1 873 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ce n est pas l information que nous avons.
Pour moi;il est toujours classé Unesco à vérifier
Nav

http://www.tubbatahareef.org/?page=home

http://whc.unesco.org/fr/documents/102564

Date ↓CategoryTitre1993,2009Evaluation des Organisations consultativesEvaluation des Organisations consultatives1993,2009Dossier d'inscription[8.486mb][ Note : Les documents que vous êtes sur le point de consulter ont été préparés par l’Etat partie concerné dans le but de l’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial. Les informations données et les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de l’UNESCO et ne sauraient engager l’Organisation. Le matériel cartographique présenté n’implique de la part de l’UNESCO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant à leur frontières ou leurs limites.
Toute personne reproduisant, distribuant ou faisant un usage commercial des documents compris dans ces dossiers doit se conformer aux termes et conditions du détenteur du copyright. La transmission et la reproduction de pièces protégées au-delà de l’usage normal, tel que défini par les règles internationales régissant le copyright, nécessite une autorisation écrite préalable de la part des propriétaires du copyright/droit d’auteurs. ]
1993DecisionReport of the 17th Session of the Committee1993Décision17COM XI - Inscription : Parc marin du récif de Tubbataha (Philippines)2003Rapport périodique(Cycle 1) résumé section II2003Rapport périodique(Cycle 1) section II2007Décision31COM 7B.20 - Etat de conservation de biens inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial - Parc marin du récif de Tubbataha2008CarteTubbataha Reefs National Park - inscribed extension2009Décision33COM 7B.18 - Parc marin du récif de Tubbataha (Philippines) (N 653)2009Décision33COM 8B.3 - Biens naturels - Extensions de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial - Parc marin du récif de Tubbataha (Philippines)
Haut de la page
Haut de la page
Agila
Philippines

Photo/image personnelle du membre Agila.

88 messages
Inscrit le 6 fév. 2010
À: Navigator646  17 mai 2011 à 5:43

5 de 9 messages · 1 862 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui à vérifierDubitatif

l'UNESCO a retiré l'appelation "patrimoine mondial" en 2006 ou 2005 si je ne me plante pas, et ce pour plusieurs raisons:

A/ Zone non controlée en période hors Rangers sur Zone (c'est à dire quand des bateaux emmenent des touristes plongeurs, officiellement de mi février à fin mai, ce qui signifie installation de bouées sur zone permettant la mouillage des bateaux, ce qui varie en fonction des années; cette année par exemple, 2 bouées seulement étaient installées début mars). Ces Rangers représentent Fou

B/ en 2005 ou 2006, ma mémoire me fait défaut, un bateau chinois à été interpellé avec à son bord plusieurs milliers de Poissons "Napoleon" (Cheilinus undulatus); Tous relachés d'ailleurs, mais de façon anarchique, ce qui fait maintenant que l'on en trouve trop sur certaines zones, ce qui nuit à l'écosystème. Incertain

La raison A entraînant la raison B.Pirate

Ceci dit, retirer une appelation UNESCO fait mal au c.. pour une nation. d'ailleurs, copier-coller de ton lien NAV, où on ne parle pas de site protégé, mais de décisions à prendre pour l'appelation et les conditions d'appelation "11. Demande en outre à l'État partie de fournir au Centre du patrimoine mondial, avant le 1er février 2011, pour examen par le Comité à sa 35e session en 2011, un rapport sur l'état de conservation du bien, y compris sur les progrès d'établissement d'une zone tampon, de réduction des activités de pêche illicite, et d'assurer un financement permanent adéquat pour la gestion du bien et les autres points mentionnées plus haut."

Je ne blame pas la qualité du site, mais la REELLE protection du site.
J'y ai effectué 6 ou 7 séjours (j'étais guide professionnel de plongée), et pour être passé plusieurs fois par le bureau, je répête, en 2006 ou 2007, le titre de Patrimoine a été retiré.
Alors, ceci dit, moyennant finance, beuacoup de chose sont possible... et s'il te plait, pas qu'ici...

Maintenant, si j'ai tort, tant mieux pour le site, mais
honnêtement, il ne le mérite pas, car pas vraiment protégé, comme il devrait l'être.
Palawanos, Malaisiens et Indonésiens y viennent en hiver, c'est clair

Mais, je suis entièrement d'accord sur le fait que c'est de la grande plongée... mais que les guides n'y sont pour rien... suffit de sauter et dériver Surpris
Haut de la page
Navigator646

2 379 messages
Inscrit le 22 juin 2006
À: Agila  17 mai 2011 à 6:56 (modifié le 17 mai 2011 à 7:16)

6 de 9 messages · 1 860 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il y a bien eu une demande d extention du classement UNESCO en 2009;
La zone a la réputation d etre bien controllée et il y a bien une réelle volonté de la part des Philippines de faire quelques chose.
Il ne faut pas non plus cracher sur un classement UNESCO qui apporte garantie et moyens financiers..... même si la seule protection c'est un respect général de tous envers ces endroits magiques.
NavClin d'oeil
Haut de la page
Valithai
Phuket, Thaïlande

Photo/image personnelle du membre Valithai.

202 messages
Inscrite le 16 jui. 2007
À: Petitsyeux  19 mai 2011 à 22:59

7 de 9 messages · 1 828 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je suis également partie à bord de l'Oceanic Explorer (Expedition fleet) du 24 au 29 avril... Hélas, je n'ai pas eu la chance de voir un requin baleine, mais une petite Manta... Je confirme, le parc marin est un récif corallien magnifique, mais je m'attendais à voir plus de pélagiques...
L'Extinction d'une espèce est pour toujours
http://www.seashepherd.org
http://www.sharksavers.org
Haut de la page
Haut de la page
Petitsyeux
Saigon, Vietnam

Photo/image personnelle du membre Petitsyeux.
Description: En haut du Rinjani, sur l'île de Lombok en Indonésie !

178 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Valithai  29 mai 2011 à 23:10

8 de 9 messages · 1 765 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,
Effectivement, moi aussi, je pensais en voir un peu plus... enfin je vais pas cracher dans la soupe tout de même car j'ai pu observer des centaines de requins pointe-blanche... mais je pensais voir des espèces un peu différente de d'habitude !

Petite vidéo faites d'après les shoots de notre croisière :

Haut de la page
Jeandaune
santa fe cebu, Philippines

Photo/image personnelle du membre Jeandaune.

971 messages
Inscrit le 29 jan. 2010
À: Petitsyeux  29 mai 2011 à 23:54

9 de 9 messages · 1 764 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci de nous faire partager cette video.

Amicalement,

Denis.
Bien amicalement d'une des perles des Philippines, Bantayan Island
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
4 562 visiteurs en ligne depuis une heure!
487 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels aux Philippines