|
 |
 |
Bienvenue sur VoyageForum!

|
 |
 |
Avec ses 896 925 membres, la communauté de VoyageForum est la plus grande et la plus active communauté de voyageurs francophones au monde. Son forum contient 3,8 millions de messages répartis dans 381 000 discussions sur tous les thèmes en lien avec les voyages. Pour participer aux discussions du forum et échanger avec les membres, vous devez être membre de la communauté.

Cliquez ici pour devenir membre de la communauté (gratuit, rapide et facile).

Cliquez ici pour faire une recherche dans toutes les discussions du site.

296 membres et 4 998 visiteurs en ligne depuis une heure!
4 594 membres en ligne depuis 24 heures!

Note: Cet encadré n'apparaît pas aux membres de la communauté. Cliquez ici pour devenir membre.

| |
|
 |
|
|
 |
 |
20 août 2008 à 8:22

Tuyaux et conseils pour un mois au nord du Vietnam? (novembre)

1 de 10 messages
·
1 008 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
Bonjour, Mon épouse et moi partons tout le mois de novembre, sac au dos, au Nord Vietnam. On espère notamment pouvoir faire l'un ou l'autre trek dans le Nord, plus bien sûr baie d'Halong, etc. Le mois devrait sans doute nous laisser aussi le temps pour un peu descendre dans le centre. Quels sont vos tuyaux et conseils? Plusieurs guides indiquent que, pour faire le Nord, il ne faut pas louer soi-même une moto (vu que c'est la "route de la mort"), mais qu'il faut louer un 4x4 avec un guide. Exact? Côté météo: faut-il prévoir contre la pluie? Argent: dollars ou euros? Comment rencontrer au mieux les populations? Qu'y a-t-il comme possibilités de réelle découverte nature (je veux dire le moins possible abîmé par le tourisme)? Que faut-il éviter, etc? Au passage, puisque nous sommes passionnés de photo, si vous avez des conseils de ce côté là aussi... Merci! Marc
|  |
|  |
|
|
  |
Tilff, la porte des Ardennes, Belgique
Photo/image personnelle du membre Ottlnpac.
Inscrite le 23 sep. 2006
5 433 messages
 |
|
 |
 |
À:
20 août 2008 à 21:06

Re:

2 de 10 messages
·
960 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
Hello la Belgique, QQ idees "a chaud"
 Le mois devrait sans doute nous laisser aussi le temps pour un peu descendre dans le centre.  Oui, en un mois, vous pouvez visiter d'autres regions, mais le Centre, en Novembre, c'est beaucoup de pluie et peut-etre un cyclone ou deux et des inondations. Venant de Belgique moi-meme, je sais qu'on recherche plutot le soleil pour les vacances. Dans le Nord, vous aurez egalement de la pluie et pas tres chaud. Reservez-vous donc l'option "avion vers le Sud", ce n'est pas tres cher avec les lignes internes et allez visiter le delta du Mekong, vous aurez du soleil et du ciel bleu, les paysages sont tout a fait differents, bien sur, ce ne sont pas les montagnes, mais c'est une region du Viet Nam qui vaut son pesant d'or de par la gentillesse de ses habitants, la beaute de ses eaux, l'interet que l'on y trouve a cotoyer la population.
 Plusieurs guides indiquent que, pour faire le Nord, il ne faut pas louer soi-même une moto (vu que c'est la "route de la mort"), mais qu'il faut louer un 4x4 avec un guide. Exact?  Tout depend si vous etes des motards avertis ou non. De toute facon, pour conduire une moto au VN en toute legalite (important en cas de pepin ou d'accident), il faut obtenir un permis provisoire, possible d'apres les renseignements que j'ai glanes (un mois de permis temporaire), mais pas evident, je n'ai pas encore eu le temps de reunir toutes les infos correctes. Un guide avec voiture privee ou 4X4 est une bonne solution (voir les posts de Larsay qui a une bonne adresse), le guide parle la langue du pays (beaucoup plus facile pour tout), il connait les "bons coins" (plus agreable qu'un bus), il connait des hotels de toutes les categories (du gh au top price), il negocie les achats (interessant pour le budget), il se renseigne sur l'etat des routes et les conditions meteo avant de prendre la route (tres tres utile pendant la saison des pluies notamment ou meme en cas de catastrophe naturelle, ca evite de rester bloque qq part).
 Côté météo: faut-il prévoir contre la pluie?  Oui, oui et oui, en novembre il y a forcement de la pluie et pas toujours tres chaude.
 Argent: dollars ou euros?  Si tu as des Euros tu peux les changer en Dongs dans les agences, banques ou bijouteries. Si le change avec le dollar est interessant (Euro-USD), prends-en un peu, certains hotels enragent pour te faire payer en dollar et si tu veux payer en dongs ils te font un taux degueu. J'ai eu le cas a Hanoi et j'etais furax, vivant au VN, je ne vois pas ce que je ferais avec des USD.
 Comment rencontrer au mieux les populations?  Avec un esprit tres ouvert accompagne de beaucoup de patience. ou Accompagne d'un guide qui pourra vous introduire aupres d'eux. L'approche des gens du Nord et du Sud est tres differente, comme celle des gens des villes et des campagnes. On a trop souvent tendance a penser "Vietnam" dans son entierete alors qu'il s'agit d'un pays tres etendu en longueur et que, partant, les mentalites sont tres differentes d'un endroit a un autre (ex: tu n'aborderas pas un Brugeois comme un Liegois ) alors qu'ils sont a peine distants de 150 km. Imagine si 2000 km les separaient...
 Qu'y a-t-il comme possibilités de réelle découverte nature (je veux dire le moins possible abîmé par le tourisme)?  En plus du Nord, il y a les Hauts Plateaux. J'adooore. Pas de touristes, montagnes moins hautes mais malgre tout superbes, parcs nationaux, chutes d'eau, ... Attention, en novembre, il ne fait plus si beau. Risques de pluie et de fraicheur (montagne), mais possibilite aussi d'avoir de tres belles journees ensoleillees. Choisir la route Ho Chi Minh, tres peu frequentee par les tours operateurs et pourtant... un regal.
 Que faut-il éviter, etc?  La route numero 1 qui longe la cote, sauf pour vous rendre dans une station balneaire. La, tourisme assure, beaucoup de circulation, pas gai du tout a moto. PS : si vos bagages ne sont pas trop trop volumineux, vous pouvez aussi prendre un guide a moto qui vous conduira sur les routes secondaires. Pour ceux qui aiment la moto, c'est le pied. Amicalement, Pat | |
|  |
|  |
|
|

|
|
|
 |
|
  |
Genève, Suisse
Photo/image personnelle du membre Cmic.
Description de la photo/image: Sur le bac en direction de Con Giao, sud de Saigon
Inscrite le 23 jan. 2008
284 messages
 |
|
 |
 |
À:
21 août 2008 à 1:46

Re:

4 de 10 messages
·
944 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
Excellents conseils de Pat Entre le Nord et le Sud, il y a autant de différences qu'entre la Belgique et la Côte d'Azur ;-) donc je trouve toujours très réducteurs les conseils qui disent : Restez au Nord, c'est le plus beau et c'est là que c'est le plus typique et authentique. Comme si en dehors des villages des minorités ethniques, ce n'était pas aussi le Vietnam! Concernant la photo: vous allez vous régaler! La population des villages aime bien en général être prise en photo, n'oubliez pas de demander si c'est OK et de montrer le résultat ensuite. Succès garanti. Sachez que certaines ethnies n'aiment pas être prises en photo, toujours demander avant. Ne PAS payer les petits filous, souvent des enfants, qui demandent : One $ one picture, no $ no picture. Tournez les talons! Les Vietnamiens ne comprennent par contre pas pourquoi nous prenons autant de photos de paysage. Chez eux, une photo n'a de sens que si c'est une photo avec des gens dessus! Profitez-en pour leur demander de poser pour vous ;-) N'oubliez pas de sauvegarder vos photos sur au moins deux supports. J'en connais qui ont perdu leurs cartes photos, et sans sauvegardes, tout est perdu. Les magasins photos sont très fréquents, font du très bon travail, vous pourrez faire graver des CD pour pas cher. Oubliez la solution de uploader vos photos sur un serveur, les connexions sont beaucoup trop lentes la plupart du temps et il serait dommage de passer trop de temps devant un écran!Vous pourrez aussi commander des tirages papier à des prix très intéressants et de très bonne qualité, contrairement à ce que craignent certains. Faites un essai, vous ne serez pas déçu et c'est très rapide. A Sapa par exemple, il y a des endroits ou télécharger votre carte photo sur CD. On peut le faire aussi dans certains cybercafés équipés. Mettez vos CD photos en lieu sûr, pas tous dans le même sac, au cas où. Doublez vos CD et mettez-les dans deux sacs différents. En cas de vol, c'est précieux! Les Vietnamiens sont amateurs de photo, il y a beaucoup de bons photographes dans tout le pays, depuis longtemps (bien avant l'arrivée des touristes occidentaux) Regardez si des expos photos sont prévues durant votre séjour, c'est toujours intéressant. Il y a beaucoup de magasins de photos, certains sont tenus par des photographes qui sauront vous conseiller. Pour l'achat, ce n'est pas forcément intéressant, sauf exceptions. La garantie internationale est très rarement offerte, donc ça limite l'intérêt. Par contre, c'est OK pour tout les accessoires, les batteries, les sacs photos. Pour les cartes photos, au prix où on les trouve actuellement, ça ne vaut pas la peine de prendre le risque d'avoir de mauvaises copies qui vont forcément foirer. Les CD et DVD vierges sont bon marché, on en trouve partout. Si votre appareil tombait en panne, vous trouverez facilement quelqu'un de compétent pour le réparer, notamment à Saigon. | | "Share what you know, learn what you don't" |
|
|  |
|  |
|
|
  |
Lyon// St Genis les Olliéres, France
Photo/image personnelle du membre Jps692.
Description de la photo/image: un p'tit Aloxe Corton pour la route
Inscrit le 3 déc. 2003
812 messages
 |
|
 |
|
  |
Inscrite le 23 sep. 2006
5 433 messages
 |
|
 |
 |
À:
21 août 2008 à 21:35

Re:

6 de 10 messages
·
904 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
 au vietnam nous utilisons souvent les motos taxis, que nous louns a la journee, on change tous les jours, ca evite d avoir a se trimbaler avec un chauffeur avec qui ca n accroche pas  Excellent compromis, j'espere que vous ne louez pas et conduisez seuls. Bien entendu, personne ne vous dira que c'est interdit et vous louera le motobyke, mais en cas de pepin, bonjour les degats. Je sais, par experience, que beaucoup le font (mon fils aussi pour ses deplacements sur Nha Trang), mais lorsqu'il s'agit de changer de region, de district ou de province, je rappelle la prudence. Le permis de conduire, meme international, n'est pas reconnu au Viet Nam, en cas d'accident ou meme de controle, il existe un grand risque. Mieux vaut choisir l'option AVEC CHAUFFEUR. Un petit bemol, si vous changez de chauffeur tous les jours, comment savoir s'il est bon guide ? Cordialement, Pat | |
|  |
|  |
|
|
  |
Lyon// St Genis les Olliéres, France
Photo/image personnelle du membre Jps692.
Description de la photo/image: un p'tit Aloxe Corton pour la route
Inscrit le 3 déc. 2003
812 messages
 |
|
 |
|
Inscrite le 23 sep. 2006
5 433 messages
 |
|
 |
 |
À:
22 août 2008 à 3:35

Re:

8 de 10 messages
·
876 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
|  |
|
|
  |
|
|
 |
 |
À:
23 août 2008 à 6:12

Re:

9 de 10 messages
·
834 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
Bonjour, Merci beaucoup! Oui, nous sommes bien conscients de ce que vous dites à propos du Nord et du Sud. Notre optique est en fait différente. Nous préférons découvrir valablement une région et ses habitants plutôt que de "papillonner" sans bien découvrir. Notre idée est donc de peut-être (ou sans doute) retourner au Vietnam, cette fois au sud, une autre fois. C'est comme cela que nous avons fait pour le Laos (un premier séjour uniquement au nord, un deuxième au sud avec, il est vrai, une partie du Cambodge) et nous en avons été enchantés. Pour les photos, nous avons la même approche que vous, qui n'est rien d'autre, finalement, que l'élémentaire respect des gens. Nous demandons donc toujours (et forcément autant que possible) l'autorisation et nous montrons la photo (ah!, cet avantage du digital). Côté sauvegarde, nous partons avec une grosse 10aine de cartes et 1 disque dur externe avec visionneur. Chaque soir, nous mettons sur le disque dur en faisant un premier tri. Et, en même temps, nous conservons les cartes. Ce qui nous fait 2 sauvegardes, par précaution. Par rapport aux achats de matériel photo et informatique au Vietnam (ce dont plusieurs et les guides parlent), là, non: on se méfie effectivement trop. Par contre; comme nous partons et rentrons via Hong Kong, là, ça peut être intéressant dans les free-shops. Mais nous n'avons qu'une heure et demie d'escale. Pour info, je signale que les prix sont très intéressants aussi au Cambodge. L'année dernière, mon épouse s'est fait voler son appareil à Phnom Penh. Nous avons été chez l'importateur Nikon - il faut bien veiller à aller soit chez l'importateur, soit chez un photographe "sûr" quant à l'origine du matériel - où nous avons finalement acheté un D80 complet pour 400, 00 euros moins cher qu'en Belgique (l'importateur m'a permis d'aller voir sur Internet avant). Et donc avec toute la garantie. Merci! Marc
|  |
|  |
|
|
|
|
 |
 |
À:
29 août 2008 à 4:54

Re:

10 de 10 messages
·
738 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
Bonjour: Lisez mes grands sites "Grand Tour du Vietnam de l'ouest", "Grand tour du Vietnam de l'est", et "chauffeur au Nord Vietnam", ca vs donnera un tas de bonnes idees. Ce sont pas les routes de la mort, mais on ne peut pas se relaxer une seconde vu que le code de la route, "Moi y'en a pas connaitre" ou "moi y'en a connaitre, mais moi m'en fout". De plus, en cas de pepin, entre les flics vereux et le loueur pas assure, bonjour...! Mon conseil est donc de louer une voiture avec chauffeur. A votre service | | Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas! |
|
|  |
|  |
|
|
 Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut: |
Ajouter VoyageForum.com à mes favoris · Haut de la page
VoyageForum.com, pour ceux qui ont le cœur aux voyages !
Aide - faq · Vie privée · Conditions d'utilisation · Contacts · Annoncer sur VoyageForum
Tous les droits réservés © 2002-2012 Voyage Réseau Inc.
|

|
  |
Sur VoyageForum: |
 | 4 998 visiteurs en ligne depuis une heure!

|
 | 3 357 nouveaux membres inscrits lors des 30 derniers jours

|
 | 3,8 millions de messages publics

|
 | 381 000 discussions publiques

|
 | 3,8 millions de visites par mois*

|
 | 2,7 millions de visiteurs uniques par mois*

|
*Source: Google Analytics