Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Ghana >
Vivre à Accra et au Ghana en général (page 1 de 4)
Discussion démarrée par Lylli le 8 février 2008 à 9:22
72 réponses sur 4 pages · 15 participants · 16 093 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 4 Page suivante Dernière page
Lylli
Martinique

37 messages
Inscrite le 23 oct. 2007
8 février 2008 à 9:22

Vivre à Accra et au Ghana en général

1 de 73 messages · 8 207 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous, je suis preneuse de toutes informations sur la vie à Accra. Nous y serons fin août pour une affectation de 3 ans minimum. Nous sommes une petite famille de 3 dont une fille de 11 ans. La famille va peut-être s'agrandir sur place mais ça c'est une autre histoire, on verra bien...
Merci d'avance pour tous les renseignements que vous voudrez bien me fournir.
Haut de la page
Olivbusua
Busua et Akwidaa (Ezile b, Ghana

Photo/image personnelle du membre Olivbusua.

188 messages
Inscrite le 11 juin 2007
À: Lylli  3 mars 2008 à 6:55

Re: Vivre à Accra et au Ghana en général

2 de 73 messages · 8 067 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

http://olivbusua.blogspot.com/
Haut de la page
Lylli
Martinique

37 messages
Inscrite le 23 oct. 2007
À: Olivbusua  3 mars 2008 à 10:54

3 de 73 messages · 8 015 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

oui olivbusua? Incertain
Haut de la page
Olivbusua

188 messages
Inscrite le 11 juin 2007
À: Lylli  4 mars 2008 à 6:31

4 de 73 messages · 8 003 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjouur,

vouus pouvez contacter l'alliance francaise et accra accueil mne asso de femme s francophones a Accra. Accra est ne vraie capitale avec ses avantages et inconvenients. Qe sohaitez vopuus savoir exactement ?
cordialement

Danielle
Haut de la page
Haut de la page
Lylli
Martinique

37 messages
Inscrite le 23 oct. 2007
À: Olivbusua  4 mars 2008 à 9:57

5 de 73 messages · 7 988 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour, merci pour la réponse!
en fait, je ne connais pas du tout l'Afrique de l'Ouest et le Ghana encore moins.j'ai cherché sur le net mais il n'y a pas grand chose sur le Ghana. je cherche des informations sur la vie au quotidien, la nécessité ou non de prévoir de ramener certaines choses d'ici ou de France genre vaisselle, linge de maison, vêtements et chaussures pour ma fille, le coût des produits alimentaires et ménagers; l'état des routes pour savoir si on achète un nouveau 4x4 ou si on garde celui que l'on a; j'aimerais aussi savoir comment sont les relations entre étrangers et Ghanéens et entre Africains et Ghanéens, s'il y a une forte communauté francophone, si on trouve beaucoup de poissons, de fruits de mer (j'ai été frustrée ici avec le peu de fruits de mer disponible ou alors à des prix prohibitifs), si les plages sont facilement accessibles et belles, s'il y a des petites auberges sympas en bord de mer des petits séjours en famille...on est déjà en train de faire la préinscription de ma fille à l'école française d'Accra. d'après le collègue de mon mari sur place que l'on a eu hier au téléphone, la vie est plutôt agréable mis à part les embouteillages. est-ce si terrible? on devrait habiter le quartier de East Legon, est-il très éloigné du centre ville?
voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions mais je suis très curieuse et aussi très excitée à l'idée de repartir en Afrique!
Haut de la page
Olivbusua

188 messages
Inscrite le 11 juin 2007
À: Lylli  13 mars 2008 à 13:21

6 de 73 messages · 7 928 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,

Globalement on trouve a peu pres de tout ici, apres touut depend du degre d'exigeance....
les produits alimentaires ne sont pas particulierement chers a moins de ne vouloir que consommer a l'europeenne auquuel cas les prix flambent...Les routes sont globalement bonnes ici, pour moi c'est meme le meilleur reseauu rouutier de la sous region.
Vous trouverez poissons, octoppus, crevettes et prawns, c'est a pe pres tout.
Les francophones sont bien representes, l'alliance francaise est dynamique et organisent conferences, expo, evenements divers. Les relations humaines sont faciles ici, les ghaneens prevenants, ne pas se departir pour autant de son qAnt A soi comme partouut ailleurs....
Les emboteillages d'Accra sont une horreur, le traffic en general.

Vous serait il possible de m'ecrire directement sur mon mail busuainn@yahoo.com car venir visiter ce site n'est pas aise du fond de mon bush...

Bien cordialement
Haut de la page
Lisaedkal
paris, France

Photo/image personnelle du membre Lisaedkal.

16 messages
Inscrite le 21 sep. 2007
À: Lylli  28 mars 2008 à 14:42

7 de 73 messages · 7 833 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,

j'ai deja été eoux fois au ghana et je pars vivre la bas a partir d'octobre.

Les ghanéens sont supers accueillants et il ya un esprit afro optimiste à Accra. Par rapport à d'autres capitales africaines, lles routes sont supers bien faites, tu peux trouver de tout à manger local ( market) ou dans ds magazins " eurpéens" mais c plus chers.
en fait ce qui est dur à trouver c des tampons.. ça a l'air bete mais prevois car il ya en a pas
le niveau de vie n'est pas cher en general, east legon est juste à coté de l'université pas mloin du centre ville
c le quartier huppé la bas les gens prennent des gardiens car du coup il ya plus de vol, mais de façon general acrra est assez safe.
La nourriture est a base de soup, assez gras au bout d'un moment assez repetitif, mais vous aurez une cuisine donc de quoi preparer des legumes a la maison
le poisson est delicieux surtout le tilapia, mais les ghanéens mangent assez sucré ( sucreries, gateau inspiration anglaise, thé avec 1O sucres, beignets frits) j'ai pris beaucoup de poids donc la il faut faire un peu attention plus ils boivent beaucoup de malt et autres sodas, à ne pas trop manger de sucre
la bas les gens sont anglophones, je ne sais pas si tu te debrouille en anglais..sinon c bien de faire une petite remise a niveau
les sites à visiter a buri, cascades, les plages sont belles, evidemant il ya aussi des quartiers plus defavorisées moi j'habitais à bubuashi rien a voir avec east legon
il ya des sites anglophones sur le ghana, cherhes avec google.com et pas .fr
peut etre on se croisera la bas.; moi je n'ai pas cotoyé la communauté française je ne la connais pas

stephanie
feel free is the ghaneen devise
Haut de la page
Jamesulysse
Réunion

Photo/image personnelle du membre Jamesulysse.

37 messages
Inscrit le 7 sep. 2005
À: Lylli  7 avril 2008 à 8:12

8 de 73 messages · 7 766 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour lilly,
beaucoup de points communs entre ta petite famille et la mienne: nous habitons la Réunion, autre DOM, et nous nous préparons pour le Ghana en Aout également. Nous sommes un couple avec une petite fille de deux ans. Je suis professeur des écoles (certainement comme toi ou ton mari?) et ma femme est coiffeuse. Nous partons donc également pour trois ans. Je suis donc preneur de toutes infos sur le pays et la ville d'Accra. De mon côté je te fais parvenir toutes les infos dont je disposerai. Je viens, à ce titre d'en avoir quelques unes par l'intermédiaire d'un prof en poste à l'école.
On peut communiquer par mail privé. Voici mon adresse
jamesulysse@yahoo.fr
Au plaisir de te lire

James
vous avez la montre, nous avons le temps (sagesse africaine)
Haut de la page
Haut de la page
Lylli
Martinique

37 messages
Inscrite le 23 oct. 2007
À: Olivbusua  7 avril 2008 à 10:34

9 de 73 messages · 7 764 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,
merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré la difficulté. j'ai confirmation de ce ce que j'ai pu récolter comme information jusque-là et ça me va, les embouteillages, on fera avec! je vous envoie un petit message sur votre boîte mail personnelle très prochainement.
à bientôt.
Haut de la page
Lylli
Martinique

37 messages
Inscrite le 23 oct. 2007
À: Lisaedkal  7 avril 2008 à 10:45

10 de 73 messages · 7 762 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour lisaedkal,
en fait, j'ai étudié l'anglais à l'université donc côté langue je ne devrais pas avoir trop de difficulté.
j'ai lu sur un site anglophone que le quartier d'East Legon était effectivement un des quartiers les plus touchés par le vol à main armée mais j'imagine que ça ne peut pas être pire qu'à Nairobi au Kenya où nous avons vécu et où l'insécurité était vraiment très forte...
tu vas au Ghana pour des raisons professionnelles?
Haut de la page
Lylli
Martinique

37 messages
Inscrite le 23 oct. 2007
À: Jamesulysse  7 avril 2008 à 10:52

11 de 73 messages · 7 646 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour jamesulysse,
heureuse de faire ta connaissance. on va se retrouver à Accra au même moment, alors. j'imagine que tu vas enseigner à l'école française. notre fille va sur ses 12 ans et elle ira à l'ecole française d'Accra...moi, j'ai arrêté de travailler et je suis mon mari qui aurait pu être prof mais qui ne l'est pas.
est-ce votre premier séjour en expatriation? je serais ravie de communiquer avec toi par mail. je t'envoie un mot très prochainement.
Haut de la page
Geena
dakar, Sénégal

1 message
Inscrite le 8 avr. 2008
À: Lylli  8 avril 2008 à 12:35

12 de 73 messages · 7 619 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Sourirebonjour a tous je m appelle geena et je suis etudiante en maitrise de sciences economiques à dakar et j aimerais faire un master en banque finance ou audit& controle de gestion au ghana.aussi toutes infos sur les universités auquelles je pourrait m adresser, sur d eventuelles bourses d etudes pour m aider a financer mes etudes, sur la vie en generale a accra(cout de la vie, des etudes, logement etc) seraient les bienvenus.merci d avance pour votre aide.
que DIEU vous benisse!
Haut de la page
Haut de la page
Ptibri
lyon, France

10 messages
Inscrit le 21 sep. 2007
À: Lylli  10 avril 2008 à 13:23

13 de 73 messages · 7 608 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour lylli, je m'appelle jean-marc, je suis à accra depuis début février et honnêtement la vie ici est très agréable si ce n'est bien sure les embouteillages vraiment impressionnant tu peu y passer 2heures mais bon on s'y fait et maintenant j'aurais même du mal à repartir vivre en france pour ce qui est des français on en rencontre quelques uns mais je préfères nettement les africains qui sont beaucoups plus chaleureux. Je connais bien east legon puisque ma girlfriend y habite je dirais que ça ressemble au banlieue que l'on a en france et les risques n'y sont pas pire qu' ailleurs. En tout cas je te souhaite une bonne installation et tu ne sera pas écu par ce pays.
Haut de la page
Lylli
Martinique

37 messages
Inscrite le 23 oct. 2007
À: Ptibri  11 avril 2008 à 8:05

14 de 73 messages · 7 608 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour jean-marc, merci pour ton message.
jusque-là, je n'ai eu que des échos positifs du Ghana en général et de la vie à Accra en particulier. je pense que l'on devrait bien s'y intégrer. avant de venir en Martinique, on nous parlait aussi des embouteillages horribles, c'est vrai qu'il y en a mais on s'y fait même si on en soufre moins que d'autres étant donné la situation de notre logement. pour Accra, je crois que ce sera différent car East Legon est assez excentré...mais ce n'est pas bien grave d'autant plus que l'on sait que notre futur logement étant une location, on pourra, si on le souhaite, se rapprocher du centre ville et donc du bureau de mon mari. je suis assez tentée par cette perspective quitte à m'éloigner un peu de l'école française. ça permettrait à mon mari de rentrer le midi et lui éviterait le stress...
j'ai donc cherché sur internet la carte de la ville et les bons quartiers alternatifs et les quartiers de cantonments et de l'aéroport (airport résidential area) me semblent pas mal. toi qui es sur place, qu'en penses-tu? est-il facile de trouver une belle maison dans ces quartiers? sont-ils mieux effectivement mieux point de vue mebouteillage? bref, je voudrais en fait connaître leurs avantages et leurs inconvénients par rapport à east legon. je te remercie d'avance pour ta réponse. et bien sûr toutes les qui peuvent me renseigner sont vivement encouragées à répondre.
bonne journée et à bientôt, j'espère.
Haut de la page
Ptibri
lyon, France

10 messages
Inscrit le 21 sep. 2007
À: Lylli  14 avril 2008 à 8:19

15 de 73 messages · 7 600 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour lilly,
ma maison se situe sur airport residence area et sur sprintex road plus précisemment un endroit très calme mais les embouteillages sont important au heures de pointe mais je ne connais pas trop d'endroit à accra sans embouteillages mais une fois qu'on connais un peu la ville on arrive à s'en sortir, il y a peu être du côté de achimota ou la circulation est plus tranquille. Si je peu t'aider sur tout autre renseignements n'ésite pas. jean-marc.
Haut de la page
Jamesulysse
Réunion

Photo/image personnelle du membre Jamesulysse.

37 messages
Inscrit le 7 sep. 2005
À: Ptibri  15 avril 2008 à 3:37

16 de 73 messages · 7 568 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Ptibri

Nous venons également au Ghana, à Accra, à la rentrée de septembre. Zaïna, notre petit piment joyeux de 2 ans, Raïssa, professionnelle de la capilliculture et moi-même, James, professeur des zécoles accroc du sport et africain de coeur, arrivons en famille pour une durée de trois minimum (contrat de résident et non d'expat, la nuance est d'importance, avec l'école française). Nous recherchons surtout des infos concernant le logement, le reste nous préférons le découvrir par nous-mêmes. J'arriverai probablement seul, mi-août, afin de trouver un logement confortable, sûr et calme et je ferai venir mes dames un peu plus tard.
Sur les cartes trouvées sur le Net, je n'arrive pas à localiser de nombreux quartiers (East Legon, Weija, Spintex Road...) que j'aimerais tout de même bien situer pour me donner une idée. L'école française se trouve dans East Legon et j'aimerais trouver un logement pas trop loin, pas forcément dans ce quartier (qui est apparemment très cher), mais pas trop loin (20 minutes max). Quel est ton opinion à ce sujet?
Notre budget est réduit à 500 € max/mois pour le loyer et je sais qu'il est souvent nécessaire de régler un an de loyer d'avance. Je m'arrangerai.
Je suis en contact avec une agence d'Accra et j'attends des offres. Je suis bien évidemment à l'écoute et étudierai toute proposition. Donc si tu connais ou entends parler de quoi que ce soit, n'hésite pas à communiquer mon adresse mail à toute personne susceptible de pouvoir m'aider dans ce qui ressemble, à Accra, à la quête du Saint Graal...
Est-il nécessaire au Ghana, car j'entends des avis opposés, de posséder un 4X4 si l'on veut explorer le pays ainsi que la région (Burkina, Côte d'Ivoire, Togo)?

Merci de ton aide précieuse.
Cordialement.
James
Ps: mon adresse perso: jamesulysse@yahoo.fr

bonjour lilly,
ma maison se situe sur airport residence area et sur sprintex road plus précisemment un endroit très calme mais les embouteillages sont important au heures de pointe mais je ne connais pas trop d'endroit à accra sans embouteillages mais une fois qu'on connais un peu la ville on arrive à s'en sortir, il y a peu être du côté de achimota ou la circulation est plus tranquille. Si je peu t'aider sur tout autre renseignements n'ésite pas. jean-marc. 
vous avez la montre, nous avons le temps (sagesse africaine)
Haut de la page
Haut de la page
Lylli
Martinique

37 messages
Inscrite le 23 oct. 2007
À: Ptibri  16 avril 2008 à 11:21

17 de 73 messages · 7 566 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour jean-marc,
ok, je vois que je vais probablement devoir me satisfaire de east legon et ses embouteillages (et mon mari aussi!) pour ne pas me compliquer la vie plus que ça.
sinon, j'ai lu aussi sur internet qu'il y avait sur accra depuis un an à peu près un grand mall (Accra Mall) avec des enseignes sud-africaines, qu'est-ce-que ça vaut exactement en terme d'achalandage, de qualité des produits...?
et toi, tu es à accra depuis combien de temps? c'est ta première expérience africaine?
bonne journée et à bientôt.
Haut de la page
Lylli
Martinique

37 messages
Inscrite le 23 oct. 2007
À: Jamesulysse  16 avril 2008 à 11:33

18 de 73 messages · 7 565 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour james,
je t'ai envoyé un mail tout à l'heure où je te posais la question sur ton logement justement! j'espère que tu arriveras à dégoter rapidement une maison qui te convienne pour que la petite famille soit au complet à accra.
sinon pour le 4x4, un collègue de mon mari qui est sur place nous a dit que les routes étaient effectivement bonnes à accra ainsi que pour relier les principales villes du pays mais il a précisé que pour faire des escapades-découverte du pays de même que pour aller dans les pays frontaliers, il valait mieux avoir un bon 4x4. voilà, pour ce que je sais mais j'aimerais bien avoir aussi l'avis de jean-marc sur le sujet.
à bientôt.
Haut de la page
Ptibri
lyon, France

10 messages
Inscrit le 21 sep. 2007
À: Lylli  16 avril 2008 à 12:31

19 de 73 messages · 7 564 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour lylli,
je suis à accra depuis 2 mois et jes uis en afrique depuis 4 mois j'ai fait un passage en côte d'ivoire, pour le grand mall c'est shoprite pour ce qui est alimentation et le reste c'est game, shoprite est effectivement sud-africain mais on commence à trouver des produits français comme le fromage mais c'est très très cher, je te conseil d'acheter au moins les légumes sur les marchés. Pour le 4x4 à accra c'est inutile mais pour sortir visiter le pays il vaut mieux, pour ma part j'ai une mégane et quand je sors d'accra c'est galère de rouler. La langue ici est l'anglais mais moi je le parle très très peu et je m'en sors quand même car les gens font des efforts de temps en temps pour essayé de comprendre le français et attention les étranger ici surtout les blancs sont des porte monnaies donc gaffe au arnaques. a+, jean-marc
Haut de la page
Lylli
Martinique

37 messages
Inscrite le 23 oct. 2007
À: Ptibri  17 avril 2008 à 9:49

20 de 73 messages · 7 563 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour jean-marc, ce que tu dis pour les arnaques ne m'étonne pas du tout. je sais ce que c'est que d'être un porte-monnaie ambulant en Afrique. je le sais d'autant plus que je suis moi-même d'origine africaine avec un mari blanc! et j'ai effectivement lu que les ghanéens sont des personnes très entreprenantes et donc assez arnaqueurs surtout avec les étrangers et les blancs en particuliers mais c'est le lot des blancs un peu partout en Afrique. le blanc est souvent associé à l'argent et quand on est aen couple avec un blanc eh bien par ricochet, on est aussi associé à l'argent. ce n'est pas toujours facile à vivre mais bon avec le temps on sait y faire face...
mais comment tu fais niveau boulot en ne parlant pas bien l'anglais? cela dit, je te pose la question mais je me souviens que mon mari avait été muté au kenya alors qu'il ne parlait pas très bien l'anglais! moi je parle bien l'anglais. normal, ça a été mon outil de travail (du temps...lointain... où je travaillais) donc de ce côté-là ça devrait aller. je compte bien aller dans les différents marchés surtout comme tu dis pour les légumes mais aussi pour les produits africains. j'ai pu voir aussi sur internet que la cuisine ghanéenne est assez bonne et comme j'aime beaucoup cuisiner...et manger, ça va être un plaisir de la découvrir. tu t'es déjà mis aux plats ghanéens ou tu observes encore?
passe une bonne journée et à bientôt.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 4 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Vivre et Travailler à Accra au Ghana
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Ghana
11 déc. 2005 à 10:32
de StephUK
3 26 oct. 2008 à 19:30
de Tashtako »
Vivre à Accra au Ghana
13 avr. 2006 à 4:24
de Sksialou
27 18 oct. 2009 à 10:12
de Obed »
Vivre à Accra ( Ghana)
11 mai 2005 à 11:01
de Flozinho
14 15 juin 2009 à 10:13
de Didjey »
Cherche un travail à Accra (Ghana)
29 juin 2010 à 8:40
de Melle06
2 19 sep. 2012 à 14:55
de Ritamaiga »
Coût des foyers étudiants à Accra au Ghana?
19 jui. 2007 à 16:11
de Diornite
1 16 jui. 2009 à 7:59
de Kisdine »
Coût des frais de scolarité à Accra? (Ghana)
8 août 2008 à 8:01
de Miningou
9 13 sep. 2008 à 3:48
de Olivbusua »
Investir à Accra (Ghana)
9 jan. 2012 à 10:18
de Fantasia698
10 20 sep. 2012 à 6:57
de Ritamaiga »
Trouver du travail à Accra (Ghana)? (informatique/psychologie du travail)
22 nov. 2009 à 16:28
de Blessed
1 18 fév. 2010 à 13:45
de Nellius »
S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements?
13 jui. 2008 à 19:28
de Khoubsofia
36 1 avr. 2009 à 7:54
de Chrirem »
Coût de la vie à Accra, crêche pour enfants? (Ghana)
5 déc. 2007 à 5:19
de Wloubnaw
4 23 déc. 2007 à 7:01
de Jungleman »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
5 167 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options