Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Gabon / Congo >
Vivre à Libreville (Gabon) ou à Pointe-Noire (Congo)? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Benji23 le 18 juillet 2011 à 21:51
29 réponses sur 2 pages · 9 participants · 5 720 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Benji23
Buenos Aires, Argentine

Photo/image personnelle du membre Benji23.

15 messages
Inscrit le 26 sep. 2010
18 juillet 2011 à 21:51

Vivre à Libreville (Gabon) ou à Pointe-Noire (Congo)?

1 de 30 messages · 4 672 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

On me propose un travail en contrat expatrié à Libreville ou à Pointe Noire. Je dois faire mon choix.
Quelqun pourrait me dire quel sont les avantages et les inconvenients dans chaque ville.
Y a t il une ville avec un plus haut niveau de vie? Y a t il une ville avec plus de chose a faire? quel ville est la plus sympa au niveau des sorties?
Merci d'avance pour vos commentaires, cela m'aidera a faire mon choix.
Haut de la page
Bassamba
États-Unis

56 messages
Inscrit le 24 fév. 2009
À: Benji23  19 juillet 2011 à 6:39

Re: Vivre à Libreville (Gabon) ou à Pointe-Noire (Congo)?

2 de 30 messages · 4 646 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je ne connais pas Libreville en particulier, mais je sais que pointe noire est un endroit tres agreable. Surtout si vous voulez profiter de l'endroit, situe au bord de la mer. Je sais que c'est un endroit ou beaucoup de personnes allaient se refugier pour son cadre de vie agreable. Apres peut etre qu il y a plus de chose a faire dans une capitale (Libreville), tout depend de vos attentes. Apres pointes noire et brazzaville ne sont pas tres loin non plus.
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

Photo/image personnelle du membre Choucarde.
Description: Bretagne 5/5, Festival Interceltique de Lorient

5 958 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Benji23  19 juillet 2011 à 16:55

3 de 30 messages · 4 572 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

J'ai vécu à Libreville et je découvre à présent Pointe Noire.
J'ai l'impression qu'on peut plus facilement aller en dehors de Libreville dans la pays , que de Pointe Noire. Mais autour de cette dernière il y a aussi quelques coins faciles d'accès par la route, et des routes sont en constructions et en projet. Questions sorties dans la ville, il y a plus de choix sur Libreville, mais à Pointe Noire il y a pas mal d'activités sportives, surf, equitation, tennis etc et autres . Pointe Noire est une ville pétrolière donc avec le genre d'ambiance nocturne qui va avec si tu vois...mais il y a aussi qqs rares(?) endroits "normaux" ouf!
Les congolais sont sympas et très accueillants et il ne faut pas hésiter à aller en brousse et là c'est encore plus sympa. Mes premières impressions sont plutôt bonnes.
Choucarde
Haut de la page
Benji23
Buenos Aires, Argentine

15 messages
Inscrit le 26 sep. 2010
À: Choucarde  19 juillet 2011 à 18:29

4 de 30 messages · 4 567 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ok merci, apparement pas de grosses différences, a part le cadre de vie à Pointe Noire, pour les activités sportive, il est vrai que c'est un gros avantage. Qu'est ce que tu veux dire par ville pétrolière donc vie nocturne qui va avec? j'aime le sport et sortir faire la fête, donc diffcile de faire son choix... Dernière question dans quelle ville je ferai le plus d'économies si j'avais le même salaire dans chaque ville?
Haut de la page
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

5 958 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Benji23  20 juillet 2011 à 17:16

5 de 30 messages · 4 536 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Question vie nocturne_ville pétrolière, je veux dire qu'il y a beaucoup de bars pour mecs et à filles et que ça picole pas mal. Chacun ses goûts et ses envies...! Tu vois ça aussi sur Libreville mais ici c'est plus je trouve et du coup les autres endroits sont moins nombreux car beaucoup de patrons de bars et de boîtes ont compris et choisis cette simple équation.
Question coût de la vie je crois que c'est à peu près pareil à 1ere vue, je découvre tout juste...mais si ta boite prend tout en charge, te loge etc c'est déjà bien plus intéressant et ça te laisse de quoi faire en principe. Les premiers temps te coutent un peu plus car tu n'as pas encore pris tout tes repères(où acheter ceci cela), mais ensuite donc ça va mieux, les produits importés que l'on trouve à Mbolo(Libreville) ou à Park'n'shop(PNR) sont plus chers qu'en France, mais les fruits et légumes et le poisson sont bien moins chers, pour ce qui est de la nourriture.
Pointe Noire n'est pas affreuse, mais je trouve Libreville plus jolie que la première.
Cependant les relations entre expats me paraissent plsu faciles et plus simples qu'à Libreville où ça fait assez "castes" dirais je...mais bon , une fois que tu as trouvé de bons amis ça le fait dans les deux cas.
Choucarde
Haut de la page
Roussillon
ALMUÑECAR (GRANADA), Espagne

Photo/image personnelle du membre Roussillon.
Description: Splendide ANDALOUSIE, contraste entre les fruits du soleil et la splendeur d'une montagne enneigée.

386 messages
Inscrite le 3 fév. 2006
À: Benji23  21 juillet 2011 à 5:33

6 de 30 messages · 4 525 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ayant vécue 5 ans à libreville (je n'ai jamais été au Congo donc je ne peux pas comparer...) il n'y a pas grand chose à voir en dehors de la ville. A part : la visite obligatoire à lambaréné chez ce cher dorteur Schwetzer qui prenait plaisir à martyriser ses patients...des sorties en brousse en 4X4 (retour absolument avant 18h) et des sorties en mer pour découvrir la chasse au baracuda et au requin (très interressant à faire). Sinon à Libreville on se baigne surtout ds l'estuaire où la chaleur de l'eau est la même que sur le beau sable blanc.
Domie .
C'est là, en pleine Andalousie, que les hommes et les cultures ont réussi à s'apprivoiser, à se respecter sans se détruire, puis à vivre ensemble. (extrait d'un l'article paru dans "Les Tombées de la nuit").
Haut de la page
Benji23
Buenos Aires, Argentine

15 messages
Inscrit le 26 sep. 2010
À: Roussillon  24 juillet 2011 à 4:19

7 de 30 messages · 4 483 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour vos réponses. Je viens d'avoir un entretien avec mon travail et mon choix d'expatriation s'élargie et on me propose Freetown (Sierra Leone), Cotonou (Benin), Monrovia (Liberia), Libreville (Gabon) et Pointe Noire (Congo). Donc Malgré toutes mes recherches il est encore plus difficile de faire mon choix. Mais j'avoue que Freetown ou Monrovia me tente bien... En Afrique je connais juste le Togo et le Burkina Faso ou j'y ai voyagé pendant 3 mois il y a 5 ans.
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

5 958 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Roussillon  24 juillet 2011 à 9:40

8 de 30 messages · 4 473 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il y a quand même qqs trucs à faire.

Vous pouvez aller dans le Nord au Woleu Ntem par la route goudronnée et jusqu'au Cameroun.

Plus près de Libreville:
Vous avez aussi les Monts de cristal avec un bon 4X4...
Lambaréné(bonne route à présent aussi) en dehors de l'incontournable hôpital, des ballades sur l'Ogooué et les lacs.
Ndjolé et le port à bois, Mitzic et les chercheurs d'or.
Les classiques Pointe Denis(bof!), Pongara, le Cap Esterias et Santa Clara .
Et si + de temps disponible, d'autres choix comme la rgion Batéké, le Fernan Vaz , la Lopé etc...
le retour avant 18h n'est pas une obligation en voiture, cependant par sécurité routière c'est préférable . Les avions de lignes intérieures par contre ne volent pas de nuit.
En fait en vivant en brousse , on se rend compte qu'il y a pas mal de choses intéressantes à connaitre, activités et croyances liées à la forêt si vous êtes un peu curieux des gens et des choses. Ou tout simplement en balladant en forêt avec un ou deux villageois, de préférence des chasseurs car ce sont eux qui la connaissent le mieux .
Choucarde
Haut de la page
Haut de la page
Roussillon

Description: Splendide ANDALOUSIE, contraste entre les fruits du soleil et la splendeur d'une montagne enneigée.

386 messages
Inscrite le 3 fév. 2006
À: Choucarde  25 juillet 2011 à 8:33

9 de 30 messages · 4 454 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Réponse très complète, félicitations Choucarde, moi j'avais oublié tt celà étant revenu du Gabon depuis 20 ans.... celà va pouvoir servir à de nombreuses personnes.
Domie .
C'est là, en pleine Andalousie, que les hommes et les cultures ont réussi à s'apprivoiser, à se respecter sans se détruire, puis à vivre ensemble. (extrait d'un l'article paru dans "Les Tombées de la nuit").
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

5 958 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Benji23  31 juillet 2011 à 17:18

10 de 30 messages · 4 375 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Re!

J'ai oublié un truc important à prendre en compte à Pointe Noire, c'est un groupe électrogène car il y a des coupures assez souvent. Je ne sais pas comment c'est à Libreville à présent mais à mon époque il n'y avait pas de coupures comme ça. A Pointe Noire, elles ne sont pas régulières non plus , mais c'est du genre il peut y en avoir plusieurs la même journée et le lendemain aucune.
Choucarde
Haut de la page
Rodsylver
libreville, Gabon

Photo/image personnelle du membre Rodsylver.
Description: super sympa , doux calme et tres original

3 messages
Inscrit le 1 avr. 2004
À: Choucarde  1 août 2011 à 8:11

11 de 30 messages · 3 921 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour choucard je te le rappel je ne suis pas au congo je suis au gabon donc a la capitale Libreville et a libreville le courrant ne se coupe comme au congo , la ville a le courrant tous les jours , ya pas de coupure , sauf si on travail dans un secteur , et on vous informes deux ou trois jours avant , que le courrant serais couper tel jour, et nous on n'a pas besoin d'avoir un groupe electrogene dans la capitale.donc je te demande de venir au gabon et je serais ton ami fais moi confiance je t'ai donner mes corrdoners fais moi signe quand tu voudras je te répondre au telephone mon ami . bon a +

ton ami silver nkoghé
merci
Haut de la page
Roussillon

386 messages
Inscrite le 3 fév. 2006
À: Choucarde  1 août 2011 à 8:24

12 de 30 messages · 3 917 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tu as de la chance CHOUC d'avoir un internaute comme rodsylver sur place pour te guider à ton arrivée. S'il avait une connaissance en personnel de l'aéroport à Libreville ça t'éviterai déjà d'attendre 3 h pour passer la douane et voir tes valises entièrement ouvertes à ton arrivée!!!! Et il va pouvoir te faire connaitre les petits quartiers sympas, colorés et vivants de la capitale, les bons petits resto gabonais ou l'on sirote la régab.... c'est tellement plus agréable que le centre-ville !!!!
Domie .
Haut de la page
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

5 958 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Roussillon  1 août 2011 à 17:49

13 de 30 messages · 3 900 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui, alors si quelqu'un vient vous receptionner et vous faire passer la douane ça peut faciliter ou déjà gagner du temps en tous cas. A LBV comme à PNR. (jamais eu personnellement de problème à LBV sans réception; à PNR je verrai ça avec le temps)
Mais tout patron ou cie digne de ce nom enverra quelqu'un vous réceptionner au moins la 1ere fois.
Sourire
Choucarde
Haut de la page
Benji23
Buenos Aires, Argentine

15 messages
Inscrit le 26 sep. 2010
À: Choucarde  2 août 2011 à 7:28

14 de 30 messages · 3 882 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Finalement je pars à Freetown (Sierra Leone), choix totalement différent. Mais les conditions de mon contrat sont les plus interressantes. Et puis cette capitale me parait tres interressante, musique, plages, fruits de mer... Et en plus je vais pratiquer mon anglais... Sans aucun doute je visiterai Libreville et Pointe Noire un jour qui m'ont l'air tres sympa aussi
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

5 958 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Benji23  2 août 2011 à 13:22

15 de 30 messages · 3 870 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui avec un bon contrat je pense que c'est un bon choix, et une destination intéressante en effet Cool !
Choucarde
Haut de la page
K2k
pointe-noire, Congo

Photo/image personnelle du membre K2k.

211 messages
Inscrit le 2 nov. 2009
À: Benji23  14 août 2011 à 11:50

16 de 30 messages · 3 702 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

pour répondre à ta question tout de meme, sache que le cout de la vie est nettement plus élévé à libreville par rapport à pointe noire.
les mots manquent aux émotions...
Haut de la page
Haut de la page
Looky974
saint denis, Réunion

Photo/image personnelle du membre Looky974.
Description: Luge avec mon fils dans une forêt de bois endémique à l'ile de la Réunion Qu'est ce qu'on c bien amusé!!!

7 messages
Inscrit le 14 jan. 2010
À: Choucarde  4 octobre 2011 à 2:11

17 de 30 messages · 3 481 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Choucarde tu vas bien on a discuté un peu l'année dernière sur un départ pour POG. Les choses ont évoluées depuis et je devrai partir pour Libreville. Je dit bien devrai car rien n'ai encore joué les discussions coté salaire et conditions ne sont pas encore terminé et le patron est assez dure mais je reste ferme pas de bonne conditions pas de départ. Surtout qu'il a accumulé d'énorme retard sur ses projets faudra qu'il lache un peu de leste.
Dis moi tu as toujours des contact sur le GABON car j'aimerai avoir quelques indices sur le coùt de la vie actuellement.Merci de ton aide.
Looky974
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

5 958 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Looky974  4 octobre 2011 à 3:32

18 de 30 messages · 3 477 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de temps là mais j'essayerai de te répondre dans la soirée, en attendant et par soucis de discrétion envoie moi un message privé me rappelant pour quelle cie tu comptes travailler, je ne me rappelle plus tes projets dsl.
Mais tu as bien raison de rester ferme, les retards sont courants et selon les cies il peut être difficile de pouvoir faire le boulot comme il faudrait.

A plus donc.
Choucarde
Haut de la page
Fox332
France

43 messages
Inscrit le 28 août 2007
À: Choucarde  4 octobre 2011 à 6:53

19 de 30 messages · 3 472 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Des projets DSL à Libreville!
Le déploiement de la fibre optique deviendrait il une réalité?
J'aimerai bien en savoir plus en clair ou en message privé.
Fox
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

5 958 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Fox332  4 octobre 2011 à 16:49

20 de 30 messages · 3 453 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Heu...dsl pas DSL !

Sinon ici nous on attend (attendre est un verbe et une action très importante ici ) la fibre optique l'année prochaine si tout va bien! J'en sais pas plus sur l'avancement de la pose , dsl(désolé) Rire, c'est en cours en tout cas...
Choucarde
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
3 958 visiteurs en ligne depuis une heure!
488 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options