Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Amérique du Sud > Brésil >
Vivre une semaine auprès d'une tribu en Amazonie brésilienne (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Kiana le 12 juillet 2012 à 15:19
32 réponses sur 2 pages · 7 participants · 4 576 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Kiana
bodensee, Suisse

66 messages
Inscrite le 22 mai 2004
12 juillet 2012 à 15:19

Vivre une semaine auprès d'une tribu en Amazonie brésilienne

1 de 33 messages · 3 550 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je souhaite vivre une semaine en amazonie brésilienne dans une tribue.
Je ne sais pas comment m'y prendre, où trouver un guide, ni comment trouver une tribue qui vit encore selon ses traditions à l'ancienne.

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Haut de la page
Fzoo
Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Fzoo.

1 006 messages
Inscrit le 4 juin 2006
À: Kiana  12 juillet 2012 à 22:21

Re: Vivre une semaine auprès d'une tribu en Amazonie brésilienne

2 de 33 messages · 3 530 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour!

C'est un très beau projet et je pense que vous devriez contacter une des agences à Manaus qui loue des forfaits dans la jungle, ils seront probablement en mesure de vous aiguiller pour réaliser votre rêve.
Je ferais bien la même chose car je suis encore sous le charme du Rio Juma inondé, des botos, piranhas, etc...

Boa pesquisa & ate brevé!

"CoolCool"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Careiro de la Vierza, Ilha de Marajò, Soure, Joanes, Salvaterra, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, la Corse...
Haut de la page
Paul28
Paris, France

Photo/image personnelle du membre Paul28.
Description: ORURO BOLIVIE 2009.

383 messages
Inscrit le 7 sep. 2008
À: Kiana  13 juillet 2012 à 10:40

3 de 33 messages · 3 420 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Par expérience, je pense que c'est très difficile à partir du Brésil en raison des conditions de protection des population indigènes. C'est je pense plus facile par le Venezuela où de nombreuses agences, que je n'ai pas eu l'occasion de contacter, propose des séjours.
A vérifier.
Bon séjour dans tous les cas.
Paul
http://picasaweb.google.fr/champierpaul18
https://picasaweb.google.com/PAULCHAMPIER
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche."
Montaigne, essais.
Haut de la page
Mathews
France

Photo/image personnelle du membre Mathews.
Description: l'ami Ricoré du petit déjeuner, alouatta pigra sur la pyramide La Danta à El Mirador

6 553 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: Paul28  13 juillet 2012 à 15:38

4 de 33 messages · 3 406 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Par expérience, je pense que c'est très difficile à partir du Brésil en raison des conditions de protection des population indigènes.Paul 

C'est tout à fait exact pour aller dans une communauté indienne au Brésil il faut en principe une autorisation de la FUNAI.
Il est souhaitable d'aller au Pérou ou en Equateur faire une recherche sur ce forum, c'est un sujet plusieurs fois abordé
Haut de la page
Haut de la page
Kiana
bodensee, Suisse

66 messages
Inscrite le 22 mai 2004
À: Mathews  8 novembre 2012 à 15:41

5 de 33 messages · 3 025 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup pour vos réponses...

Je pense aller à Manaus et voir sur place.

Venezuela et Ecuador je vais éviter... avez-vous voyagé récemment labas ?

Merci encore :)
apprends à graver tes blessures dans le sable et tes joies dans la pierre
Haut de la page
Paul28
Paris, France

383 messages
Inscrit le 7 sep. 2008
À: Kiana  8 novembre 2012 à 15:55

6 de 33 messages · 3 021 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Venezuela à ma connaissance aucun problème pour les touristes, je m'y sentirais plus en sécurité qu'aux USA, mais c'est un sentiment très personnel. Le sud du Venezuela est en tous cas la bonne entrée pour les Yanomamis.
Bonne chance et bon séjour.
Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche."
Montaigne, essais.
Haut de la page
Kiana
bodensee, Suisse

66 messages
Inscrite le 22 mai 2004
À: Paul28  8 novembre 2012 à 16:05

7 de 33 messages · 3 007 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup Paul,

J'étais justement sur ce site : http://www.funai.gov.br/, Je ne parle pas portuguais mais espagnol alors je cherche toujours cette demande d'autorisation mais je n'ai toujours pas pu mettre la main dessus !

J'aurais adoré voir les kayapos, c'est un rêve d'enfance ! C'est la première tribu dont ma mère m'e a parlé quand j'étais petite et j'ai toujours été fascinée par eux... aujourd'hui j'ai 34 ans et je n'ai toujours pas réalisé mon rêve !

Tu sais comment y aller depuis Manaus ? Si je suis la rivière j'attéris en colombie ou en Guyane. Comment traverser la forêt par la suite pour arriver aux tribus ?
Haut de la page
Paul28
Paris, France

383 messages
Inscrit le 7 sep. 2008
À: Kiana  8 novembre 2012 à 16:43

8 de 33 messages · 2 997 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tu sais comment y aller depuis Manaus ? 

Désolé, je n'ai pas la réponse. Et pour la Guyane je ne sais pas.
Pour la Funaï, c'est assez procédurier et la réponse n'est jamais garantie. J'ai renoncé parce que je ne m'étais pas préparé assez tôt, que l'autorisation devait obligatoirement passer par Brasilia et que les délais n'étaient pas connus. Je le sais désormais pour la prochaine fois mais globalement, au Brésil les chances sont maigres d'obtenir une autorisation pour un touriste lambda en dehors d'une association reconnue ou d'un organisme officiel de recherche.
Il existe des tours opérateurs qui partent du Venezuela et donc là plus question de Funaï, c'est paraît-il beaucoup plus courant, mais je ne sais pas quelles populations sont rencontrées. Dans ce cas il faut rechercher des agences venezueliennes sur Internet.
Je suis preneur de tes solutionsClin d'oeil
Montaigne, essais.
Haut de la page
Haut de la page
Tonytruand
normand en provence, France

Photo/image personnelle du membre Tonytruand.
Description: il y a dejà qqs années...

228 messages
Inscrit le 9 nov. 2005
À: Kiana  8 novembre 2012 à 23:21

9 de 33 messages · 2 988 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut....je ne connais pas encore le Bresil.(j'y vais en fev 2013 ) mais pr aller ds le sens de Paul 28, j'ai partagé qqs jours ds une communauté atché-guaranis( accueil craintif puis très vite très chaleureux ) au Paraguay et je peux te donner les coordonnées d'un anthropologue français qui est parti là-bas et qui est resté vivre avec eux depuis plusieurs années..pas besoin d'autorisation , mais accès routier trés difficile et seuls lui et sa femme atché parlent français , espagnol et atché-guarani.
plus si tu le désires...
tonytruand
il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi; moi je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ?( 2005 ) (copié par Vanessa Paradis dans une chanson , en 2007 !...)
Haut de la page
Kiana
bodensee, Suisse

66 messages
Inscrite le 22 mai 2004
À: Tonytruand  9 novembre 2012 à 8:19

10 de 33 messages · 2 970 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Paul j'ai reçu une réponse d'une association qui m'a envoyé la procédure... c'est très compliqué. Même si je vais le faire mais il faut d'abord connaitre quelqu'un dans la tribu et après faire la demande à funai et souvent ils ne répondent jamais !
J'ai déjà écrit sur le site raoni mais ils ne m'ont jamais répondu. Je vais retenter de le faire et ensuite écrire à Funai.
Y a-t-il des gardes qui barrent le chemin avant d'arriver chez les kayapos ? Aucune solution de passer par la rivière ?

Antoine, merci pour ta réponse. Je veux bien les coordonnées de ton ami. Comment le contacter ? Devrais-je envoyer un courrier ?

Merci d'avance.
Haut de la page
Tonytruand

228 messages
Inscrit le 9 nov. 2005
À: Kiana  9 novembre 2012 à 17:30

11 de 33 messages · 2 668 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je me demande si cette tribu correspondrait à tes attentes...ils vivent à KUETUWYVE dans une réserve avec très peu de moyens., au nord de Curuguaty...;ils ne peuvent plus chasser et ne font pratiquement plus de cueillette...
que t'attends-tu à partager avec eux ? Ils survivent avec une petite école , qqs plans cultivés et un artisanat élémentaire...c'est surtout leur gentillesse et les sourires de leurs enfants qui m'avaient époustouflés....des amis à moi leur ont amené l'électricité l'an passé et un puits vient d'être rendu opérationnel..ya rien de folklore là-dedans !!!.
si t'es toujours interressée , je te mets les coord. nécessaires sur message privé..
hasta luego , si lo quieres....Antoine
tonytruand
il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi; moi je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ?( 2005 ) (copié par Vanessa Paradis dans une chanson , en 2007 !...)
Haut de la page
Kiana
bodensee, Suisse

66 messages
Inscrite le 22 mai 2004
À: Tonytruand  10 novembre 2012 à 8:25

12 de 33 messages · 2 647 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne recherche rien de folklore et je ne vais pas voir des indiens danser avec les plumes !
Ce que j'aimais chez les kayapos c'est qu'ils sont très lucide sur ce qui se passe à l'extérieur et ils ont un tel respect pour la nature et l'être humain qu'ils ne veulent pas changer de mode de vie. C'est ça qui m'attire particulièrement chez les kayapos.
Ce qui me blesse c'est ce qu'on leur fait et ce qu'ils sont entrain de devenir... y a des tribus de perou qui ont été retrouvés au Brésil, ils fuient leurs terres... D'autres qui ont fait un suicide collectif... C'est juste abérrant que tout cela arrive, qu'ils aillent jusqu'à détruire leurs terre et la forêt dont nous en avons bien besoin, nous, dans les grandes villes juste pour s'enrichir.

J'ai été quelques jours dans une tribu au peru qui n'ont ni electricité ni eau mais ils ont des maisons et leurs enfants vont à l'école apprendre l'espagnol donc petit à petit ils vont disparaître aussi...

Bref, je veux juste partager leur sagesse, car je les trouve, surtout les kayapos, avec bien plus de valeurs humaines que les gens soit disant "civilisés".

Je ne sais pas quand je pourrais y aller, je le saurai à la fin du mois environ voir la fin de l'année. Mais si tout va bien à la fin du mois je pourrai y aller en Décembre. Les choses ont chagé depuis donc je ne sais pas si je pourrai attendre Février.

Merci encore Tony de prendre le temps de me répondre :)
Haut de la page
Haut de la page
Topodidi
florianopolis, Brésil

91 messages
Inscrit le 18 mars 2011
À: Kiana  11 novembre 2012 à 3:48

13 de 33 messages · 2 618 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bjr Kiana ,

Je vais essayer de retrouver mes contacts au Perou ou il me semble plus facile a faire ton trip que au Bresil ou la Funai est un organisme complique .
J'ai bosse un an a Inuya ( rio Urubamba) qui se trouve a cote de Atalaya sur le rio Ucayali au Perou . La oui j'en ai rencontre des indiens perdus de chez perdus , endroit accessible que en helico , et la plupart du temps on ne les voyait jamais , ils se cachaient pas trop loin de nous pour nous observer , j'avais tjs 2 indiens avec moi pour "parlementer" .
Il y au Perou des ONG qui defendent les interets de ces indiens .
Il faut que je retrouve le nom et email de cette ONG que nous avions contracte pour notre boulot.
J'ai aussi un pote qui vit a Pucalpa , francais qui s'etait monte un petit negoce de tourisme en Amazonie ; il a du arrete a cause du sentier lumineux et nous l'avions embauche . C'est un gars qui y vit depuis plus de 30 ans et connait tous les secrets de cette partie amazonienne du Perou .
Je lance mes contacts et essaie de te donner une reponse .
J'ai fait l'amazonie de l'ile de Marajo jusqu'a Tabatinga ( coin Bresil , Perou , Colombie ) et de Tabatinga Iquitos Pucalpa Atalaya .
Des indiens , nous en avons vu , mais jamais vecu avec eux . Manger , rire , partager qqs temps ensemble oui .
Haut de la page
Kiana
bodensee, Suisse

66 messages
Inscrite le 22 mai 2004
À: Topodidi  11 novembre 2012 à 12:59

14 de 33 messages · 2 600 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Wow merci beaucoup Didier,

C'est super de lire ton message. Je n'ai pas pensé au Peru car j'ai vu qu'ils avaient trouvé des tribus peruviennes au Brésil, qui fuyaient leurs terres car ça devenait trop dangereux pour eux de rester labas. D'après mes recherches, la partie la plus intacte (pour le moment) c'est le Brésil.

Mais bon je suis toujours partante... ça ne m'empêche pas d'arriver au Brésil et terminer au Peru.

En tout cas je te remercie pour ton message... Je me sens moins seule ! Merci d'ailleurs à tous ces gens qui m'aident sur cette page, Paul, Tony car c'est rare qu'on nous comprenne quand on a de telles projets.

J'ose te demander dans quoi tu travailles pour avoir été dans ces coins ?
Haut de la page
Kiana
bodensee, Suisse

66 messages
Inscrite le 22 mai 2004
À: Kiana  18 novembre 2012 à 7:12

15 de 33 messages · 2 535 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hier j'ai bizarrement allumé la TV, c'était sur la 5 et j'entends le premier mot, Manaus, les bateaux hammac et les enfants pirates...

Au moins j'ai une idée à quoi ressemble le voyage, les bateaux et qu'il y a apparemment de plus en plus d'attaques à main armé et plusieurs morts... Un capitaine a tiré sur un gamin de 12 ans qui essayait d'attaquer le bateau avec une machette !

Autrement les bateaux n'étaient pas comme je l'avais imaginé... J'avais vu des photos de gens qui étaient sur des barques au niveau de l'eau et avaient peur que les crocodiles puissent monter sur les barques ! y avait de quoi vu les photos et les hammac les uns sur les autres mais là c'était différent !

Je partage pour ceux qui ont envie d'y aller comme moi.. y a tellement peu d'information sur ce type de voyage....

J'ai toujours envie d'y aller...
Haut de la page
Kiana
bodensee, Suisse

66 messages
Inscrite le 22 mai 2004
À: Topodidi  24 décembre 2012 à 6:42

16 de 33 messages · 2 311 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous,

ça y est je pense partir bientôt. J'aimerais arriver à Manaus et ensuite partir vers le sud pour aller voir la tribu dont Tony a eu la gentillesse de me mettre en contact au paraguay.

Par contre, je me demande si en un mois et demi, j'ai le temps de faire toute cette route et finir à Rio de Janeiro pour reprendre l'avion de retour !

Vous me conseillez quoi ? De plutôt rester dans le nord ou alors faire de la route un mois et demi ?

Merci
Haut de la page
Haut de la page
Fzoo
Montréal, Québec

1 006 messages
Inscrit le 4 juin 2006
À: Kiana  25 décembre 2012 à 2:00

17 de 33 messages · 2 292 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vas-y comme tu le sens.

Fonce, Alphonse!

Joyeux Noël!

"CoolCool"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Careiro de la Vierza, Ilha de Marajò, Soure, Joanes, Salvaterra, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, la Corse...
Haut de la page
Tonytruand

228 messages
Inscrit le 9 nov. 2005
À: Kiana  25 décembre 2012 à 4:25

18 de 33 messages · 2 288 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonnes fêtes à toi et à tous....
tonytruand
Haut de la page
Kiana
bodensee, Suisse

66 messages
Inscrite le 22 mai 2004
À: Fzoo  7 janvier 2013 à 12:37

19 de 33 messages · 2 181 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

:)

Je vais atterrir labas et après je suis mon instinct ! Vous avez raison... si je descends vers le sud je contacterai les Aché (merci encore Anthony).

Sinon vous savez ce qu'il faut comme affaire dans la jungle ?
Chargeur solaire
Un sac à dos étanche : des marques à proposer ?
Répulsif moustique rien n'a marché la fois précédente... des idées ?!
Un répulsif jaguar ?

Combien ça coûte un hamac à Manaus ? Vaut-il mieux apporter le sien ?

Bref je suis preneuse de vos idées...

Merci :)
Haut de la page
Fzoo
Montréal, Québec

1 006 messages
Inscrit le 4 juin 2006
À: Kiana  7 janvier 2013 à 13:00

20 de 33 messages · 2 177 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

- Une grosse lampe de poche=> essentiel, moi j'ai acheté la mienne sur la rue à Manaus d'un vendeur ambulant, près du Teatro Amazonas. Payé 20reais mais on peut en avoir une pour la ½ du prix. Elle se branche pour recharge et a un LED pour faire lampe de bureau.
- un bon imperméable
- répulsif avec 40%deet minimum
- savon sans odeur (huile d'olive c'est parfait)
- votre sourire!Clin d'oeil

Bom viagem!

"CoolCool"

ps: et revenez nous raconter ça...
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
1 670 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options