Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager en santé >
Voyage en avion: nécessité des bas de contention?
Discussion démarrée par Caramaou le 18 avril 2008 à 3:59
18 réponses · 9 participants · 59 833 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Caramaou
France

175 messages
Inscrite le 17 avr. 2006
18 avril 2008 à 3:59

Voyage en avion: nécessité des bas de contention?

1 de 19 messages · 58 635 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,
je pars dans une semaine au vietnam. j'ai une petite question à vous poser : est-il indipensable de mettre des bas de contention en avion certain me dise qu'il suffit de marcher de temps en temps dans l'avion ok ça ce n'est pas compliqué mais est ce suffisant je précise que mon conjoint lui a un traitement contre l'hyper tension et ne veut pas mettre de genre de chaussettes est ce que ça peut avoir des conséquences pour lui son médecin dit que non !!!
merci de me rassurer.
caramaou
caramaou
Haut de la page
Nadu
LILLE, France

2 353 messages
Inscrite le 13 juin 2006
À: Caramaou  18 avril 2008 à 5:59

Re: Voyage en avion: nécessité des bas de contention?

2 de 19 messages · 58 633 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

sauf si vous avez vraiment de trés mauvaises jambes (varices etc ) et de gros problémes de circulation il suffit en effet de marcher de temps en temps dans le couloir
pour votre mari, faites confiance à votre médecin, il vous a dit que cela ne posait pas de probléme donc partez tranquille et un bon voyage dans ce pays magnifique et si dépaysant
Haut de la page
Caramaou
France

175 messages
Inscrite le 17 avr. 2006
À: Nadu  18 avril 2008 à 6:05

3 de 19 messages · 57 296 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci ça me réconforte pour partir.
caramaou
caramaou
Haut de la page
CyrilleG
Montpellier, France

Photo/image personnelle du membre CyrilleG.
Description: lac Inle, Birmanie. L'élégante posture du pècheur, au petit matin, quand l'eau et le ciel ne font qu'un...

4 474 messages
Inscrite le 16 nov. 2005
À: Caramaou  18 avril 2008 à 6:17

4 de 19 messages · 57 295 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis précédent !
Je suis plus jeune que toi, et je n'ai pas de mauvaises jambes, pourtant je porte maintenant des bas de contention pour tout mes longs voyages en avion (et aussi en bus, d'ailleurs...).
les accidents circulatoires en avion sont assez fréquents, et même lorsqu'on n'a rien de grave il y a une vraie gêne à l'arrivée (jambes lourdes et gonflées...).
OK il faut aussi marcher de temps en temps, mais vu la taille de la cabine, c'est quand même plutôt du sur place et en tout cas pas suffisant pour améliorer la circulation.

Une de mes amies hôtesse de l'air, bien plus jeune que moi et qui pourtant elle ne reste pas assise pendant le vol, en porte en permanence quand elle travaille...
Cyrille
Haut de la page
Haut de la page
Platypus14
caen, France

Photo/image personnelle du membre Platypus14.
Description: "République d'Uzupis", Vilnius, Lithuanie

2 259 messages
Inscrit le 29 oct. 2007
À: CyrilleG  18 avril 2008 à 7:28

5 de 19 messages · 57 237 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour
Je porte également systématiquement depuis un an des bas de contention lors des vols de plus de 6 heures, et j'y ai gagné un confort que je n'imaginais pas: Plus de jambes gonflées et douloureuses, plus de problèmes pour remettre mes chaussures à l'arrivée...
Ces bas ne coûtent pas très cher, se trouvent en Pharmacie (prenez de la classe 2), vous pouvez vous les faire prescrire par votre médecin traitant.
Le risque de phlébite et d'embolie pulmonaire est une réalité. Pour l'éviter, portez ces bas de contention, déplacez vous régulièrement dans la mesure du possible, dans la cabine, et buvez beaucoup d'eau ou de boissons non alcoolisées (prudence d'ailleurs avec l'alcool en vol: effets quelquefois imprévisibles...), évitez les somnifères...
Haut de la page
Caramaou
France

175 messages
Inscrite le 17 avr. 2006
À: Platypus14  18 avril 2008 à 9:20

6 de 19 messages · 57 233 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

c'est marrant je viens de voir une amie tout à l'heure qui est rentrée d'un voyage au vietnam hier : elle avait acheté des chaussettes de contention comme tout le monde et bien elle n'a jamais réussi à les mettre malgré les consignes du pharmacien : elle m'a fait rire elle a essayé pendant une heure et a laissé tombé : elle a juste eu les jambes lourdes et les chevilles enflées comme tout le monde et m'a dit d'essayer de surréveler les jambes en les posant par exemple sur un petits sacs à dos posé par terre.
à +
caramaou
Haut de la page
Tamerlan95
paris-tana-paris, France

Photo/image personnelle du membre Tamerlan95.
Description: Koud war tetekcher accocadecad

6 980 messages
Inscrit le 23 juin 2007
À: CyrilleG  18 avril 2008 à 9:34

7 de 19 messages · 57 189 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Une de mes amies hôtesse de l'air, bien plus jeune que moi et qui pourtant elle ne reste pas assise pendant le vol, en porte en permanence quand elle travaille... 

Bonjour!!!!

Oui presque toutes les hôtesses de l'air en mettent c'est sur!!!!

Concernant la tension artérielle cela nà rien à voir, pour ceux qui ont des varices, ils doivent faire attention bien sur et comme déjà dit ce lever et marcher régulièrement pour éviter que les jambes gonflent ce qui est fort désagréable!!!!

Amicalement
http://tamerlan95.over-blog.com/
http://tamerlan95.eklablog.com/
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Haut de la page
SeniorCH
Genève, Suisse

Photo/image personnelle du membre SeniorCH.
Description: Rue piétonne de Wangfujing, Pékin

3 740 messages
Inscrite le 23 fév. 2007
À: Nadu  18 avril 2008 à 17:41

8 de 19 messages · 57 184 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

Oui, il suffit de marcher un peu dans le couloir quand on a des problèmes de circulation ? Et vous y arrivez facilement, vous, à marcher dans le couloir ? Vous ne vous retrouvez pas bloqué par le chariot des hôtesses qui servent/débarrassent/vendent ?

Plus aucun angiologue ne vous dira de "juste marcher". Il vous recommandera effectivement le port de bas de contention, comme le dit Platypus (Dr Platypus, je présume ? )

En principe, il y a dans les emballages de ces bas (en tout cas en Suisse) une espèce de petite chaussette en soie, que vous enfilez sur le pied et ensuite le bas de contention (qui n'a pas d'extrémité côté orteils) glisse plus facilement. Il ne vous reste plus qu'à tirer sur le bout de soie pour l'enlever.

Mais il faut avant de mettre les bas rester une dizaine de minutes les jambes bien surélevées, carrément sur le lit et les jambes le long du mur (en l'air, donc). Au bout de ce temps, le sang ayant reflué, elles sont désenflées au maximum et l'enfilage est moins compliqué.

Le problème n'est pas tellement de les mettre, en tout cas en ce qui me concerne, c'est plutôt de les retirer après le vol !

En tout cas, après avoir eu une thrombose veineuse profonde lors d'un vol de 6 heures, je n'ai plus le choix: c'est bas de contention et petite piqûre ou plus d'avion.

Bon voyage

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Haut de la page
Haut de la page
Titere
Villepreux, France

525 messages
Inscrite le 29 août 2003
À: Caramaou  20 avril 2008 à 4:29

9 de 19 messages · 57 160 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Marcher dans l'avion ! cela m'a toujours fait rire : entre les chariots et les épisodes de turbulence, ce n'est pas vraiment terrible. J'adore aussi les petits spots sur les exercices de relaxation qui passent de préférence lors du repas pendant lequel on ne peut remuer ni pied ni patte, et qui sont manifestement faisables uniquement en classe business. Je suis aussi une adepte de la contention veineuse, la classe 2 étant sans doute asse difficile à mettre, une classe 1 peut suffire .. et il n' y a vraiment pas de contre indication autre que des problèmes artériels sévères. Je ne vois pas pourquoi s'en priver. Les hôtesses mettent du maintien ou de la c ontention selon leur problèmes personnels. Mais après tout, personne ne vous empêche de tenter les oedèmes des membres inférieurs qui mettront trois jours à disparaître après l'atterrissage !
Haut de la page
Caramaou
France

175 messages
Inscrite le 17 avr. 2006
À: Titere  20 avril 2008 à 4:59

10 de 19 messages · 57 159 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bon je vois que vous êtes toutes pour les bas de contention : je crois que finallement je vais faire comme vous tout bien réfléchi. merci pour vos bon conseils mais c'est la première que je fais un si long voyage en avion et j'ai un peu la trouille
caramaou
caramaou
Haut de la page
Titere
Villepreux, France

525 messages
Inscrite le 29 août 2003
À: Caramaou  20 avril 2008 à 5:25

11 de 19 messages · 53 928 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

au fait des chaussettes peuvent suffire !!! personnellement, opérée à 25 ans des varices, faisant des séances de scléroses annuellement, j'utilise seulement des chaussettes, et, j'aime bien un modèle qui s' appelle solegg : ce sont des chaussettes en coton d'egyppte (à porter sous un pantalon plutôt qu'avec une jupe !!!) que je prends en classe 1 - c'est un modèle pour femme ..Le modèle pour homme se nomme legger, mais je ne le connais pas "personnellement".
Haut de la page
Caramaou
France

175 messages
Inscrite le 17 avr. 2006
À: Titere  20 avril 2008 à 5:41

12 de 19 messages · 53 928 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

et ou peut-on se procurer ce modèle avec ou sans prescription médicale ? et ces chaussettes ne sont pas dur à enfiler ?
merci
caramaou
Haut de la page
Haut de la page
Titere
Villepreux, France

525 messages
Inscrite le 29 août 2003
À: Caramaou  20 avril 2008 à 6:21

13 de 19 messages · 53 916 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

on les trouve en pharmacie bien sûr - la prescription médicale permet un remboursement partiel ... Personnellement, je les trouve assez commode à mettre (en classe1, je n'ai pas testé la classe 2) . Voici les extraits du dictionnaire vidal :

SOLEGG®
chaussettes de compression veineuse élastique pour femme Présentation | Composition | Propriétés | Indications | Précautions d'emploi | Contre-indications | Conseils d'utilisation | Renseignements administratifs PRÉSENTATION (début page)
Modèles pied fermé.

Description Coloris Solegg classe I
chaussettes noir, cappuccino, beige clair, bleuté, coloris mode Solegg classe II
chaussettes noir, cappuccino, beige clair, bleuté, coloris mode Solegg fineTM classe II
chaussettes noir, cappuccino, rose nacré, nuage, ivoire COMPOSITION (début page)
Coton d'Égypte, polyamide-microfibres, élasthanne-Lycra®, polyamide.
PROPRIÉTÉS (début page)
Douceur et effet thermorégulateur du coton, toucher et porter agréables, grande facilité d'enfilage, grille de tailles spécifique pour les femmes, bord côte confort, élégance des motifs.
INDICATIONS (début page)
Compression veineuse élastique des membres inférieurs.
Solegg I (pression = 10 à 15 mmHg ou 13 à 20 hPa) : Troubles fonctionnels (jambes lourdes...), voyages de longue durée, varices débutantes, professions à risque, station debout prolongée, insuffisance veineuse modérée de la grossesse. Solegg II (pression = 15 à 20 mmHg ou 20, 1 à 27 hPa) : Varices constituées, voyages de longue durée, oedèmes d'origine veineuse (réversibles), prévention des thromboses veineuses, suites de chirurgie phlébologique, insuffisance veineuse évoluée de la grossesse. CONTRE-INDICATIONS (début page)
  • Artérite des membres inférieurs stades III et IV.
  • Micro-angiopathie diabétique évoluée.
  • Insuffisance cardiaque décompensée.
  • Infections cutanées : le traitement anti-infectieux doit précéder la mise en oeuvre de la contention.
  • Affections dermatologiques suintantes de la jambe.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI (début page)
Ne pas appliquer directement sur une peau lésée.
CONSEILS D'UTILISATION (début page) Entretien : Pour conserver l'efficacité des chaussettes de contention médicale Solegg, il est recommandé de les laver quotidiennement : l'eau permet aux fibres de se rétracter et donc de récupérer la pression initiale efficace. Laver en machine (avec des couleurs similaires) avec une lessive pour textiles délicats et sans adoucissant, entre 30 °C et 40 °C ; ne pas utiliser de produit détergent. Essorer sans tordre, sécher à l'abri du soleil et de toute source de chaleur. Ne pas repasser.
Haut de la page
Platypus14
caen, France

Photo/image personnelle du membre Platypus14.
Description: "République d'Uzupis", Vilnius, Lithuanie

2 259 messages
Inscrit le 29 oct. 2007
À: Titere  20 avril 2008 à 6:35

14 de 19 messages · 53 916 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je n'ai pas précisé: dans la majorité des cas, les "chaussettes" (sous le genou) suffisent.
Je pensais, moi aussi, prendre de la classe 1, et puis j'ai essayé la classe 2 (plus facile à trouver), sans problème, je l'ai trouvée confortable et je l'ai donc adoptée. La classe 1 peut suffire si vous n'avez pas de problèmes veineux.
Haut de la page
Caramaou
France

175 messages
Inscrite le 17 avr. 2006
À: Titere  20 avril 2008 à 11:02

15 de 19 messages · 53 906 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

super !!! demain je m'arrête à la pharmacie pour les acheter et encore merci (j'ai déjà la prescription médicale)
caramaou
caramaou
Haut de la page
SeniorCH
Genève, Suisse

Photo/image personnelle du membre SeniorCH.
Description: Rue piétonne de Wangfujing, Pékin

3 740 messages
Inscrite le 23 fév. 2007
À: Platypus14  20 avril 2008 à 17:24

16 de 19 messages · 53 393 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

OUi, moi aussi quand je parle de bas, ce sont des mi-bas en fait jusqu'au genou, mais sans extrémité côté orteil.

Ici, il existe des mi-bas et des chaussettes. Les chaussettes ne sont pas remboursées bien qu'également en vente dans les pharmacies. Je les essayées mais c'est juste un gagdet totalement inefficace, je comprends que les caisses-maladie ne les prennent pas en charge ! Il y a des collants de soutien en vente dans les supermarchés qui ont exactement le même non-effet, vous le constaterez en lisant la composition et ils coûtent 5 à 8 fois moins cher.

L'effet placebo d'un achat à la pharmacie a encore de beaux jours devant lui !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Haut de la page
Haut de la page
Philabali
Réunion

11 messages
Inscrit le 10 avr. 2008
À: Caramaou  27 avril 2008 à 1:03

17 de 19 messages · 53 361 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

je suis médecin à l'île de la réunion. Nous sommes souvent confrontés ici aux voyages longs courriers (en provenance de Paris). Si les gens ont des problèmes veineux, il est préférable de mettre des bas de contention (ou au moins des chaussettes de contention) Classe II. Ils sont en partie remboursés par la sécurité sociale. Cela empêche vraiment les oedemes et bien sur les phlébites. Le fait d'être hypertendu n'est pas une contre indication. (si le tt anti hypertenseur est un inhibiteur calcique il peut déjà favoriser les oedemes, enfin certains d'entre eux)
Cela n'empêche pas de marcher dans l'avion, ça c'est conseillé pour tout le monde.
Si la circulation veineuse est très mauvaise (déjà des varices avant le voyage et antécédents de phlébites par exemple il est préférable de faire une injection avant le départ d'héparine bas poids moléculaire HBPM) pour éviter phlébite et surtout l'embolie pulmonaire qui peut s'en suivre.
dans tous les cas la prise d'aspirine à petite dose ne semble pas avoir fait preuve de son efficacité (sur les dernières études que j'ai en mémoire).

Ce qui est sur c'est qu'il faut vivre ce voyage sans avoir peur de ce que j'écris au dessus. Rien ne doit empêcher de vivre nos rèves, mais des bas même si ce n'est pas très agréable, c'est une belleprotection

Philippe
Haut de la page
Caramaou
France

175 messages
Inscrite le 17 avr. 2006
À: Philabali  17 mai 2008 à 2:19

18 de 19 messages · 53 142 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci des bons conseils.
je suis rentrée de voyage du vietnam et je n'ai eu aucun problème en avion. le voyage s'est très bien passé et je n'avais pas mis de chaussettes de contention. merci à tous de m'avoir donné des conseils que je n'ai pas suivi comme vous le constatez... mais le voyage en avion et là-bas : ce n'est que du bonheur!!!
caramaou
caramaou
Haut de la page
Gilles22000
France

2 messages
Inscrit le 12 mars 2011
À: Caramaou  12 mars 2011 à 11:36

19 de 19 messages · 38 132 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

En tant que steward je porte des chaussettes de contention à chaque voyage, tout comme la plupart des hôtesses de l'air qui portent des bas de contention. Dans un espace pressurisé et contigu d'un avion, les bas de contention limitent les fatigues des jambes, ou les jambes lourdes et améliorent le retour veineux. Pour plus d'info sur le port de bas de contention lors de voyage en avion, je te conseille de lire comment éviter les jambes lourdes?
Gilles
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
1 639 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options