Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à vélo >
Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place) (page 4 de 10)
Discussion démarrée par Timshel le 6 mars 2009 à 11:14
194 réponses sur 10 pages · 45 participants · 32 671 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page suivante Dernière page
Vivlevelo
isla de Goméra, Canaries

413 messages
Inscrit le 6 mars 2006
À: Greg1501  7 novembre 2009 à 16:59

Re: Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place)

61 de 195 messages · 2 890 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

La Ultra light de Décat est montée en 3 minutes , son poids est super mais elle est très basse (on ne peut pas tenir assis dedans et par ailleurs pas d abside ;par temps de pluie pour y entrer et sortir l intérieur se mouille)Bref c est un cercueil de luxe.
http://europavlo.blogspot.com/
http://velasie.blogspot.com/
http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
Haut de la page
Colibri14
France

400 messages
Inscrit le 9 avr. 2009
À: Vivlevelo  7 novembre 2009 à 17:12

62 de 195 messages · 2 886 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour le rangement, il suffit de la replier grossièrement et elle rentre dans une sacoche 20 litres ...
Haut de la page
Roger21
21 TALANT, France

Photo/image personnelle du membre Roger21.
Description: Preikestolen (Norvège)

157 messages
Inscrit le 6 mars 2006
À: Greg1501  8 novembre 2009 à 10:49

63 de 195 messages · 2 849 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Quand les 1ères tentes 2s sont apparues, j'ai d'abord pensé, ou plutôt cru, que c'étaient des "gadgets marketing".
Puis je me suis penché sur la question et, vu leurs gros avantages, j'ai décidé d'essayer.
Eh bien, pour le voyage à vélo, comme Jeannele, je ne reviendrais plus sur une tente traditionnelle, vu l'expérience très positive que j'en ai.
Leur prix est très bas, ce qui pourrait dénoter une construction "cheap", d'où les critiques de ceux qui ne les ont pas essayées. En fait, elles sont très bien conçues et fabriquées, contrairement à des tentes "de marque" qui se révèlent souvent décevantes.
"...Les hommes étaient tout le temps n'importe où, avec de grandes ferrailles bizarres qui partout abîmaient tout." Jacques Prévert.
Haut de la page
Greg1501
Lille (Nord), France

Photo/image personnelle du membre Greg1501.

36 messages
Inscrit le 19 jui. 2009
À: Roger21  8 novembre 2009 à 10:59

64 de 195 messages · 2 845 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

A postériori ce qui me pose problème ce n'est pas la rapidité de mise en place mais son démontage. 2" pour la monter mais pour la ranger ?... N'est ce pas au moment de la ranger qu'on risque de casser un arceau ? Est-ce simple à ranger dans la housse ?... Et lorsqu'elle est trempée qu'est ce que vous faites, vous attendez qu'elle sèche ?...
http://gregeuropetour.blogspot.com/
Haut de la page
Haut de la page
Roger21
21 TALANT, France

157 messages
Inscrit le 6 mars 2006
À: Greg1501  8 novembre 2009 à 11:06

65 de 195 messages · 2 843 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour la ranger, indispensable de demander une démonstration à l'achat, ou la vidéo sur internet. Il faut faire un 8 et appuyer assez fort, on a l'impression que les arceaux vont casser, mais c'est solide.
Facile et très rapide avec l'habitude. Je n'attends jamais qu'elle sèche pour la ranger si je m'en sers le soir même ou le lendemain. Seulement pour le stockage, entre 2 randos.
"...Les hommes étaient tout le temps n'importe où, avec de grandes ferrailles bizarres qui partout abîmaient tout." Jacques Prévert.
Haut de la page
UW
Marrakech, Maroc

Photo/image personnelle du membre UW.

308 messages
Inscrit le 29 oct. 2008
À: Greg1501  8 novembre 2009 à 11:56

66 de 195 messages · 2 836 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

http://marque.quechua.com/...html?articles_cart=0
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
Haut de la page
Colibri14
France

400 messages
Inscrit le 9 avr. 2009
À: Roger21  8 novembre 2009 à 13:26

67 de 195 messages · 2 819 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Leur prix est très bas, ce qui pourrait dénoter une construction "cheap", d'où les critiques de ceux qui ne les ont pas essayées. 

Personne n'a dit ça en même temps. Qu'il y'ait de mauvaises tentes de marque, ( pour avoir hébergé sous ma monoplace un collègue en galère avec sa Jamet, je confirmes ) ne signifie pas non plus que toutes les tentes se valent ... Du reste, il suffit de reprendre les données techniques fournies par le constructeur pour voir si cette tente correspond à l'usage qu'on veut en faire.
Haut de la page
Rando44
NANTES, France

Photo/image personnelle du membre Rando44.

131 messages
Inscrit le 13 déc. 2006
À: Chuperdu  8 novembre 2009 à 15:35

68 de 195 messages · 2 803 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Chuperdu salut
Je suis parti il y a 3 ans de Nantes vers la Mer Noire avec cette tente déca Ultraligth 2 places pro et au bout de 15 jours un premier arceau (alu) pétait en pleine nuit sans vent sans pluie (probablement un problème de différence thermique) donc réparation de fortune puis quelques jours après un deuxième arceau lâche.
De retour à Nantes, Déca rembourse sans sourciller la tente et préfère que je ne reprenne pas la même. Apparemment, je n'était pas le seul à faire ce type de constat et bien sur j'ai touvé une autre tente de même grandeur chez go mais cette fois-ci avec des arceaux en fibre de verre et depuis 3 ans et près de 200 montages/démontages, pas un problème avec cerise sur le gateau un prix de moitié des quechua équivalentes.
Comme quoi des fois, le prix n'implique pas toujours la qualité.

A+
JPR
Haut de la page
Haut de la page
McComber
Un si petit bled !, France

Photo/image personnelle du membre McComber.
Description: Sauve, Gard, quelques jours avant le début de l'aventure de Bike For Peace. Photo : ©Ian Lunn, 2009

677 messages
Inscrit le 24 août 2007
À: Rando44  8 novembre 2009 à 20:23

69 de 195 messages · 2 780 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,

Maintenant deux ans que je dors dans la T2 Ultralight Pro. Aucun souci jusqu'à présent. Je trouve la toile de fond trop mince et pas suffisamment hydrofuge, mais sinon, nickelichon. J'ai déjà l'oeil sur ma prochaine demeure, et ça depuis bientôt un an, mais elle coûte plus de quatre fois plus cher. Ça vaudra la peine éventuellement, je me sers tellement de la chose. Mais franchement, je suis épaté de tout ce que j'ai pu tirer de ma petite maison de 80€. D'autre part, loin de moi l'idée de faire le publiciste pour une grande entreprise, mais je tiens à dire que le service après vente de cette chaîne est épatant. Ils reprennent sans mot dire, sans chichis, pas d'arnaques ou de faux fuyants. Bon.
C'est tout.

É.
Et il poursuivit sa route
Celle que voulait sa monture
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
Haut de la page
Vfpromeneur
rue du vélo, Randoville, France

Photo/image personnelle du membre Vfpromeneur.
Description: pause casse-croute sur la route d'Arcachon aux environs de Cestas

1 110 messages
Inscrit le 31 jan. 2008
À: Timshel  9 novembre 2009 à 5:19

70 de 195 messages · 2 747 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je suis plutôt convaincu par ce genre de tente au vu des rapports d'utilisation.

un petit point qui me chiffonne : la tenue à une pluie abondante durant un temps long
car en France on est obligé de compter sur l'orage même à la belle saison

sinon

je voudrais dire que monter une tente dôme à 2 arceaux, 8 piquets pour le toit + 2 piquets pour la chambre c'est franchement rapide 10 à 15 mn pas plus

ce qui est long c'est tout le reste de l'installation

de même le matin le démontage+emballage de la tente : 20 mn environ peut-être 30 mn

et le reste 1 h

je n'ai jamais réussi à faire moins que 1 h 30 mn pour être prêt à partir et je ne compte pas le temps du petit déjeuner

de plus aujourd'hui on fait des tentes où la chambre est solidaire du toit donc plus de temps de montage de la chambre
voir

http://www.outdoorsmagic.com/.../4/srchdte/0/v/1/sp/
http://www.tarptent.com/scarp1.html

la scarp n'est pas une tente dôme
les arceaux sont optionnels en cas de terrain dur ou gros temps

de plus une tente dôme tient toute seule sans piquet je l'ai expérimenté plusieurs fois sur sol dur
bien sûr il ne faut pas de vent

la pénibilité est peut-être plus psychologique que réelle
au bout de 4 jours la technique est rodée
on fait tout automatiquement
Haut de la page
Timshel
Bordeaux, France

Photo/image personnelle du membre Timshel.

529 messages
Inscrit le 6 jui. 2005
À: Vfpromeneur  9 novembre 2009 à 7:31

71 de 195 messages · 2 805 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En Angleterre j'avais la Ultralight T2 et ma coéquipière une 2" .
il a plu chaque jour Pirate, pas tout le temps mais chaque jour ...et parfois très fort . Les deux tentes ont bien résisté .
Mais j'avoue avoir été plus embêté qu'elle par ce temps " so british " Tire la langue...

une fois pliée , ma tente ultralight aux parois super light permets à l'humidité de s'immiscer jusque dans la chambre pré montée( et pourtant pliée selon la video Quechua ) . La sienne , la 2 " , aux parois plus épaisses et donc un peu plus lourde , résiste mieux . et en cas de pb , on la sors , on la fait sécher monté en un clin d'oeil ...alors que la T2 ...niet .

elle n'avait même pas pris la peine de mettre la tente dans une housse étanche , elle trônait juste sur le porte bagage dans sa housse verte .

c'est vrai qu'au montage est démontage on gagne un peu de temps et d'effort , mais ce n'est qu'un atout parmi d'autre (évoqué pas d'autres utilisateurs ) .

De plus , le tapis de sol est bien plus résistant et épais sur le 2 " que sur la T2 .

Le principal défaut de la 2 " , à l'usage, est le manque d'avancée qui obligé à laisser les sacoches dehors , ou les rentrer un peu humide ...( elle loge par contre très bien , pas de problème de place ) .
le deuxième défaut est la porte "inclinée" , quand il pleut , il ne faut pas trainer pour rentrer ou sortir de sa tente sous peine de faire rentrer de l'eau en quantité dans la chambre ( toujours à cause de se manque d'avancée ) .

Comme beaucoup , j'ai regardé cette tente en la considérant comme un gadget , mais en la comparant avec la mienne , je l'ai trouvé mieux pour mon usage , en résistant mieux à l'humidité ( avec 500 g de + ) , en pouvant la monter même sur un sol en "béton " ( ou pour la faire sécher en journée au moment d'une pose ) , et enfin en la trouvant assez spacieuse ( pas de forme cercueil ) .

disons que c'est un bon rapport qualité prix .

Laurent

PS : la fixer avec un filet est quand même plus simple qu'avec des élastiques ...
http://globe-reveur.over-blog.com/
http://bikingfrogs.over-blog.com/
Haut de la page
JG07
Ardèche, France

Photo/image personnelle du membre JG07.

1 427 messages
Inscrit le 3 fév. 2005
À: Roger21  9 novembre 2009 à 8:19 (modifié le 9 nov. 2009 à 8:35)

72 de 195 messages · 2 790 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Leur prix est très bas, ce qui pourrait dénoter une construction "cheap", d'où les critiques de ceux qui ne les ont pas essayées. En fait, elles sont très bien conçues et fabriquées, contrairement à des tentes "de marque" qui se révèlent souvent décevantes. 

Ne dit pas n'importe quoi non plus, dire que les tentes de marques se révèlent souvent décevantes, c'est stupide! Pour info j'ai une tente North Face Tadpole 23, depuis 4 ans. J'ai du passer environ 250 nuits dedans et j'en suis très très content, elle est comme neuve. Et essaye d'aller en Islande avec un tente 2 secondes, une bonne tempête et tu seras mal je pense...
Haut de la page
Haut de la page
Roger21
21 TALANT, France

157 messages
Inscrit le 6 mars 2006
À: Timshel  9 novembre 2009 à 8:21

73 de 195 messages · 3 576 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

PS : la fixer avec un filet est quand même plus simple qu'avec des élastiques ... 

Je confirme, j'ai fait la GTMC de cette manière, grâce à cette (ton) idée, sans problème malgré les conditions difficiles (c'est 700 km de VTT).

Image attachée:

GTMC 2009 019.jpg - Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place)
Image postée par le membre Roger21 dans la discussion «Voyager à vélo avec une tente 2 secondes (une place)».
Haut de la page
JG07
Ardèche, France

1 427 messages
Inscrit le 3 fév. 2005
À: Greg1501  9 novembre 2009 à 8:31

74 de 195 messages · 3 572 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bon je ne sais pas si mon commentaire sera très utile mais bon...
En fait, je compte partir 6 mois faire un tour d'europe à vélo en solo début avril et je me posais la question de la tente. J'étais et je suis toujours tenté d'acquérir la T2 ultra light pro de chez décat' à 90 euros, pour son poid, son prix et son encombrement, mais...mais ce qui me fait sacrement chier c'est de devoir la monter après 80 bornes sous la pluie, la pénombre ou sur un sol rocailleux et voire même sous les trois en même temps ! Or un pote est parti 15 jours en vélo faire un tour en croatie et ça l'a vraiment énervé de devoir monter sa tente (alors mois durant 6 mois je n'ose même pas l'imaginer !) 

Une tente bien conçue se monte en quelque chose comme 7-8 minutes, à la louche. Le plus long ce n'est pas vraiment de monter la tente, c'est de la démonter!

Quant à trouver long le fait de monter la tente après une journée de vélo, faut juste que tu intègres cette idée en roulant.... te dire qu'après 4-5h de vélo il va falloir trouver un peu d'énergie pour monter la tente, et franchement c'est pas le bout du monde, çà m'est arrivé de monter la tente après 7h de vélo, c'est plus une question de patience que de forme physique, à mon avis ton pote ne doit pas être qqun de très patient..... faudrait qu'il envisage le club med je pense!

Sinon comme tu le dis ensuite, au pire tu peux acheter une autre tente en cours de route, c'est un choix. Mais à mon avis une tente 2 secondes est disons correct pour 3-4 semaines de vadrouille du genre pépère, mais si tu as bcp de pluie et bcp de vent, j'ai peur de l'efficacité d'une telle tente. Aprés c'est un choix, qst de budget aussi. Ce qu'il faudrait savoir, c'est si qqun est déjà parti pour 6 mois en Europe avec une tente 2 seconde, et surtout s'il est revenu avec la même tente.......
Haut de la page
Roger21
21 TALANT, France

157 messages
Inscrit le 6 mars 2006
À: JG07  9 novembre 2009 à 8:33

75 de 195 messages · 3 570 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ne dit pas n'importe quoi non plus, dire que les tentes de marques se révèlent souvent décevantes, c'est stupide! Pour info j'ai une tente North Face Tadpole 23, depuis 4 ans. J'ai du passer environ 250 nuits dedans et j'en suis très très content, elle est comme neuve. Et essaye d'aller en Islande avec un tente 2 secondes, et on en reparle! 

Houla, quelle agressivité !

Désolé, mais c'est ta réponse qui est stupide, à l'évidence. Je pourrais te citer plusieurs cyclo-voyageurs qui ont été très déçus de leur tente "de marque".
Par exemple Bruno Saulet que je cite :

Un arceau de ma tente c’est encore cassé dans la nuit. NB: il n’y avait presque pas de vent. Un bon conseil: n’achetez pas de tente HELSPORT ...C’est tres cher et en aucun cas de meilleure qualité
Haut de la page
JG07
Ardèche, France

1 427 messages
Inscrit le 3 fév. 2005
À: Roger21  9 novembre 2009 à 8:38

76 de 195 messages · 3 553 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

désolé je viens de modifier mon message à l'instant!

Désolé, mais c'est ta réponse qui est stupide, à l'évidence. Je pourrais te citer plusieurs cyclo-voyageurs qui ont été très déçus de leur tente "de marque".

Un arceau de ma tente c’est encore cassé dans la nuit. NB: il n’y avait presque pas de vent. Un bon conseil: n’achetez pas de tente HELSPORT ...C’est tres cher et en aucun cas de meilleure qualité 

Oui je sais, justement je connais Bruno je l'ai croisé en Nouvelle Zélande. Mais ce n'est pas parce que tu connais 3 ou 4 voyageurs déçu d'une tente de marque qu'il faut en faire une généralité hein. Des défauts de série sur du matériel haut de gamme, çà arrive. Mais de là a dire que les tentes de marque sont quasiment toutes mal conçu, NON!!!!

Sur les forums et dans ton entourage, tu n'entends bien souvent parler que de ceux qui ne sont pas content de leur tente. Mais pour une tente défectueuse, il y en a 50 qui donnent entières satisfaction......
Haut de la page
Haut de la page
Roger21
21 TALANT, France

157 messages
Inscrit le 6 mars 2006
À: JG07  9 novembre 2009 à 8:43

77 de 195 messages · 3 545 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

désolé je viens de modifier mon message à l'instant!

Oui je sais, justement je connais Bruno je l'ai croisé en Nouvelle Zélande. Mais ce n'est pas parce que tu connais 3 ou 4 voyageurs déçu d'une tente de marque qu'il faut en faire une généralité hein. Des défauts de série sur du matériel haut de gamme, çà arrive. Mais de là a dire que les tentes de marque sont quasiment toutes mal conçu, NON!!!! 

Tu ne sais pas lire ? Je n'ai jamais dit ça !
Et toi, tu ne peux même pas faire une généralité de voyageurs déçus par la 2s, puisque apparemment il n'y en a pas , ou alors préviens moi.
Haut de la page
JG07
Ardèche, France

1 427 messages
Inscrit le 3 fév. 2005
À: Roger21  9 novembre 2009 à 8:46

78 de 195 messages · 3 540 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En fait, elles sont très bien conçues et fabriquées, contrairement à des tentes "de marque" qui se révèlent souvent décevantes. 

Tu as dis çà..... c'est le mot "souvent" qui me dérange. "parfois" çà aurait été mieux!

Après que tu sois content d'une tente 2s dans ton utilisation, oui je conteste pas, mais que je sache on n'a pas encore vu de tente 2s au sommet de l'everest...... tout est une question d'utilisation.... Je me verrais mal partir en Islande avec une tente 2 secondes par exemple.
Haut de la page
Roger21
21 TALANT, France

157 messages
Inscrit le 6 mars 2006
À: JG07  9 novembre 2009 à 8:55

79 de 195 messages · 3 532 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En fait, elles sont très bien conçues et fabriquées, contrairement à des tentes "de marque" qui se révèlent souvent décevantes. 

Tu as dis çà..... c'est le mot "souvent" qui me dérange. "parfois" çà aurait été mieux!

Après que tu sois content d'une tente 2s dans ton utilisation, oui je conteste pas, mais que je sache on n'a pas encore vu de tente 2s au sommet de l'everest...... tout est une question d'utilisation.... Je me verrais mal partir en Islande avec une tente 2 secondes par exemple. 

Quelle mauvaise foi !
Oui, j'ai écrit "souvent décevantes", et non comme tu me le reproches "que les tentes de marque sont quasiment toutes mal conçu".
Et ton sommet de l'everest, arrête ton délire !
Haut de la page
JG07
Ardèche, France

1 427 messages
Inscrit le 3 fév. 2005
À: Roger21  9 novembre 2009 à 9:02

80 de 195 messages · 3 521 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Quelle mauvaise foi !
Oui, j'ai écrit "souvent décevantes", et non comme tu me le reproches "que les tentes de marque sont quasiment toutes mal conçu".
Et ton sommet de l'everest, arrête ton délire ! 

ben non, c'est pas de la mauvaise fois, c'est une question d'interprétation..... quand je lis "souvent décevantes", pour moi çà veut dire plus d'une fois sur 2.......
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page suivante Dernière page
Haut de la page
1 446 visiteurs en ligne depuis une heure!
488 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options