Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger >
Recherche de stage LEA dans une ONG/association
Discussion démarrée par Aurora67 le 6 mars 2011 à 14:00
3 réponses · 4 participants · 1 562 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Aurora67
Strasbourg, France

Photo/image personnelle du membre Aurora67.


2 messages
Inscrite le 6 mars 2011
6 mars 2011 à 14:00

Recherche de stage LEA dans une ONG/association

1 de 4 messages · 1 557 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour à tous !

Je suis étudiante en troisième année de Langues Etrangères Appliquées (anglais, espagnol, japonais) et dois effectuer un stage obligatoire d'au minimum deux mois pour valider ma licence. Comme j'ai toujours été attirée par les métiers de l'humanitaire j'envisage de le faire dans une ONG ou association pour enseigner le français à des enfants ou adultes à l'étranger. Après de nombreuses recherches sur internet et une quarantaine de mail-lettre de motiv-CV envoyés, je n'ai toujours pas trouvé de stage... Triste j'avoue que je suis un peu découragée ! J'ai contacté les Alliances Françaises de quelques pays, des associations un peu partout dans le Monde et je suis aussi tombée sur le site Projects Abroad qui paraissait très intéressant mais très cher ! J'aimerais savoir si vous connaissiez des associations en Asie, Europe ou Amérique Latine proposant des missions d'enseignement de français (ou ayant besoin de traducteurs ou tout autre poste manipulant les langues) ou si vous aviez des conseils concernant la recherche de stages en association.

Merci beaucoup !! Sourire
Aurore~
Haut de la page
Mareva91
Evry, France

362 messages
Inscrite le 22 jan. 2007
À: Aurora67  13 mars 2011 à 12:53

Re: Recherche de stage LEA dans une ONG/association

2 de 4 messages · 1 483 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour,
Je penses qu'avec ta formation les organisations auraient plus besoins de toi ici qu'à l'étranger.
Je vois une association qui pourrait te permettre de partir en Amérique latine pour faire ton stage avec des enfants orphelins http://nospetitsfreresetsoeurs.org/...os-pequeno...

Sinon en restant en France, je penses à toutes les associations qui soutiennent les adoptions à l'étranger donc selon les langues que tu parles ce serait plutôt les associations qui soutiennent les pays d'amérique latine ou d'asie (l'Inde notamment) et quelques pays d'afrique anglophone. Ces ONG ont sûrement besoin de plusieurs traducteurs pour les lettres des adoptants...Il y a également les ONG qui font du parrainage que tu devrais cibler du type "aide et action"; "plan" etc...Je me doute que tu aurais voulu faire ton stage à l'étranger un peu moins administratif mais pour qu'une association puisse te laisser enseigner le français auprès d'enfants ou d'adultes il faudrait que ça fasse partie de leur projet. Pour ce genre d eprojet, les associations privilégient des stagiaires pour 5/6mois miminum et souvent c'est des anglophones qu'ils préfèrent. Pour l'Afrique, il faut voir du côté des missions proposées sous forme de soutien scolaire tu pourrais voir de ce côté là aussi. ASTVS.org est une bonne association située au Maroc.
Mais tu devrait tout de même contacter l'association Moyocani qui a un projet proposant des cours de langue en anglais et en français au Mexique avec des bénévoles français et anglophones. Le projet date de quelques années mais peut-être il perdure toujours.http://membres.multimania.fr/moyocani/index.htm ou regarde ce lien et écris à l'association afin de savoir s'il pouvait t'accueullir dans leur projet au Pérou pour deux mois même si au départ ils recherchent un stagiaire pour 4 mois minimum http://www.etudiantsetdeveloppement.org/...%A7ai...

De plus, n'oublie pas les ambassades et consulats de France, qui recrutent aussi des stagiaires à Paris. Il y a concurrence , certes, mais pour l'espagnol on a accès à tous les consulats d'Amérique latine (qui ont tous un service coopération, communication) mais aussi les centres culturels espagnol et méxicain. Pour le Japon et les pays anglophones c'est pareil.
Il y a aussi l'association France-Amérique Latine qui recrute régulièrement des stagiaires sachant parler l'espagnol pendant deux mois. C'est le moment de postuler.http://www.franceameriquelatine.org/

Enfin, réitère tes demandes pour l'alliance française quitte à les bombarder de mails, c'est ainsi qu'il verront que tu es motivée. N'hésite spas à leur demander d'autres adresses dans le cas où ils ne pourrait pas te prendre mais surtout ne te focalise pas sur l'enseignement de la langue française. Les alliances françaises ont déjà leur propres enseignants, souvent des locaux et c'est très rare qu'ils prennent des stagiaires non détenteurs d'un diplôme FLE. Par contre, ils peuvent t'accepter pour les services de communication, marketing, évènementiel.

Bon courage.
Anne-Lise

Bon courage.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire
Haut de la page
Pedrothomas
ouidah, Bénin

38 messages
Inscrit le 7 juin 2010
À: Aurora67  16 mars 2011 à 3:39

Re: Recherche de stage LEA dans une ONG/association

3 de 4 messages · 1 456 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
vous pouvez allez là ou le besoin se fait sentir est là vous aurez réponse à votre préoccupation pourquoi pas en afrque ?
Haut de la page
Ciziremi
France

1 message
Inscrit le 9 mai 2012
À: Aurora67  9 mai 2012 à 15:50

Re: Recherche de stage LEA dans une ONG/association

4 de 4 messages · 964 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour,

Je suis conscient que j'écris un an après. J'aimerai juste savoir si vous avez trouvé un stage avec une ONG pour enseigner le français à l'étranger.
Je me présente: je suis le secrétaire d'une association, Les Amis des Jummas, qui aide les enfants défavorisés des Chittagong Hill tracts au Bangladesh. Nos responsables locaux souhaitent développer les langues . Dans ce cadre, ils recherchent des personnes qui peuvent enseigner le FLE de façon bénévole durant 2-3 mois à des enfants et des adultes. Peut être connaissez-vous des personnes qui sont intéressés par cette proposition? Merci pour votre réponse.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
3 588 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:
  

Date de retour:
  

options