Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Amérique Centrale > Mexique >
Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?
Discussion démarrée par PetGB le 4 septembre 2011 à 17:20
8 réponses · 3 participants · 2 956 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
PetGB
Laval Qc, Québec

Photo/image personnelle du membre PetGB.


29 messages
Inscrit le 1 nov. 2010
4 septembre 2011 à 17:20

Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?

1 de 9 messages · 2 884 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Je démarre cette discussion car les autres sont un peu viellottes ou n'ont pas rapport à la destination "Melaque au Mexique".

J'ai réservé pour un séjour à Mélaque du 29 déc au 27 janvier 2012. Comme on peut constater, nous serons là durant la période du Nouvel An. Nous sommes logés dans un bel habitacòn dans l'Est de la ville c.a.d. dans la section en direction (Sud) Manzanillo (La ville est orientée Est - Ouest sur la côte) nous sommes logés près du laguna de Jule. (pas important).

On me dit que cet endroit (Melaque) est quasi paradisiaque, fortement peuplé par le touriste canadien durant la période de l'hiver mais pas trop pour en être déplaisant. Le climat est chaud (de + 20 C le soir à + 30 le jour) sec (durant l'hiver) plus puvieux durant l'été.

Pas pour décourager ceux ou celles qui recherchent pour cet hiver, bonnes chances car à ce temps de l'année (debut sept) il ne restent que peu d'endroits disponibles.

J'ai trouvé plusieurs endroits qui donnent des informations sur cette destination, mais peu d'information sur des activités spécifiques. De façon générale ce sont des informations du genre "publicité" et non des informations spontanées par le genre de gens qui suivent ce genre de site.

Comme l'entête l'indique je cherche des informations fiables pour des activités planifiables durant mon séjour. Je sais qu'il semble y avoir plusieurs endroits de restauration intéressants et la plage est à la porte. Je sais que la plage est plus belle au Nord qu'au Sud la la baie, etc. Je cherche plutôt des informations sur les activités à faire:
  • Excursions disponibles, du genre eco-tourisme. Le sujet est très large mais je sais que vous serez à la hauteur de la tâche.
  • Moins important mais, le 1 janvier est-il bien fêté à Melaque ?
J'apprécierai toute information fournie.

Merci,
Paul & Ginette.
Haut de la page
Tepescuincle
Bordeaux, France

Photo/image personnelle du membre Tepescuincle.


10 messages
Inscrite le 22 sep. 2011
À: PetGB  25 octobre 2011 à 15:46

Re: Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?

2 de 9 messages · 2 788 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour,

Mexicaine d'origine, je passe des vacances à Melaque depuis ma plus jeune enfance. Je séjourne dans une maison au bord de la Laguna del Tule. J'espère que mes commentaires vous seront d'utilité.

Avant tout, il faut savoir que San Patricio Melaque a été frappé dernièrement par la tempête tropicale "Jova". Bien qu'il y ait eu des importants dégâts, les mexicains se remettent très vite. En temps normal, il y a toujours un peu de tourisme local et la saison des étrangers, avec les camping cars en provenance des Etats Unis et du Canada va bientôt commencer!

Melaque possède un petit centre ville, avec une place principale, une église et un kiosque. Aux alentours, vous pouvez trouver des pharmacies, des supermarchés avec des fruits et légumes frais, des restaurants, des magasins de souvenir et une laverie. Il y a un emplacement pour les taxis également. A quelques pâtés de maison, vous avez également une banque avec un distributeur et un petit bureau avec des ordinateurs pour avoir accès à internet.

Pas loin de la plage il y a un "centro de salud" (tout petit hôpital). Cependant, en cas de besoin, il faut mieux aller à Manzanillo (une heure de route de Melaque).

A deux ou trois kilomètres de Melaque, vous pouvez visiter Barra de Navidad, un petit village pittoresque entre la mer et un lac. Vus d'ici, les couchés de soleil sont sublimes !

Boca de Iguanas et La Manzanilla sont également des plages à visiter. Pour les plus téméraires, il y a El Tecuan. Pour aller al Tecuan, l'accès n'est pas facile, car la route n'est pas entretenue, mais le voyage vaut bien le détour.

Depuis quelques années, on ne peut plus accéder à Tenacatita. C'est bien dommage car c'est un très belle plage !

Il ne faut pas espérer une fête particulière pour le jour de l'an à Melaque. Les restaurants ferment de bonne heure et les locaux vont sur la plage et font un feu au bord de la mer, avec la famille et/ou les amis. Si vous voulez plus "d'action", il faut aller à Manzanillo (une heure de route de Melaque).

Melaque est très tranquille, tout au long de l'année. Même lorsque les étrangers arrivent (des retraites en provenance de l'Amérique du Nord), la ville est très calme.

Courant décembre et janvier, la température moyenne est de 25°C, c'est qui est assez agréable, croyez moi ! Les matinées et les soirées sont fraîches et il faut porter une attention spéciale aux "jejenes", un moustique minuscule qui fait des vrais dégâts !

Si vous avez d'autres questions, surtout n'hésitez pas à me le dire.

A bientôt !
Life is a journey ...
Haut de la page
PetGB
Laval Qc, Québec

Photo/image personnelle du membre PetGB.


29 messages
Inscrit le 1 nov. 2010
À: Tepescuincle  25 octobre 2011 à 16:22

Re: Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?

3 de 9 messages · 2 752 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Merci de l'information. C'est très bien apprécié.

Nous allons demeurer près de ton site de villégiature. C'est la Villa Xochipilli. On nous dit que c'est très bien comme logement. En effet, nous avons réservé au mois de juin dernier et il ne restait que peu ou pas de logement à louer. "Tout" était réservé; d'ailleurs nos premières intentions étaient de louer pour une présiode d'un mois en janvier/février, mais en raison de l'achalandage nous avons dû devancer notre séjour de deux semaines car le logement où nous tentions de réserver devait être libéré pour le premier février. C'est alors que nous seront à Mélaque dès la fin décembre pour quitter le 27 janvier.

Mon épouse a deux réticences quant à l'endroit loué. La lagune doit sûrement produire une nuée de moustiques. Pour moi ce n'est pas un problème, je n'attire pas ces bestioles. D'ailleurs, personne ne semble m'approcher - je ne comprends pas . . . Sourire Sourire. Les crocodiles sont chez-eux dans la lagune. Si chanceux, peut-ont les voir ou dois-je me baigner dans la lagune pour les atirer Clin d'oeil. Moi je voudrais les photographier, mon épouse craint de se faire croquer une jambe. Où est la vérité.

Si vous êtes à Melaque durant le mois de janvier, il nous fera plaisir de te recevoir et partager une carveza. Laisse-nous savoir vos intentions à cet égard.

Je donne normalement mes salutations avec un "ciao", mais je devrais plutôt dire hasta luego!

Paul
Haut de la page
Memphre
Magog (Région Estrie), Québec

Photo/image personnelle du membre Memphre.
Description: à Magog face au lac...


4 848 messages
Inscrit le 14 oct. 2002
À: PetGB  25 octobre 2011 à 21:18

Re: Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?

4 de 9 messages · 2 740 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
http://www.costalegre.ca/index.html

J'ai fais partie de ces milliers de qbcois ayant campé qq jours à Mélaque....IncertainJe dis qq jours et non pas qq mois!!!! La seule raison qui attire ces qbcois et autres gringos à Mélaque c, est le free- camping le long de la mer (c, est un ejido, on paie donc qq pesos pour qq services offerts par les mexicains...)
Tout est loin d, être loué à Mélaque-fais des simulations sur le site ci-haut et tu verras qu, il y a toujours de la place....(les prix mentionnés sont tres négociables).
La ville à voir, à visiter, est Barra de Navidad-tout juste à coté. Car à Mélaque même il n, y a rien à voir, à faire....mais c, est vrai qu, on y trouve de tout. Un nouveau supermarché d, alimentation a ouvert il y a 2 ou 3 ans entre Mélaque et Barra mais il vous faudra une voiture...Fou

Un mois à Mélaque vous risquez de trouver le temps long....mais si c, est pour la chaleur et l, amabilité mexicaine vous serez serviMalin
Et vous ne serez jamais seuls : voisinage québecois assuré!
On met longtemps à devenir jeune...
Haut de la page
Haut de la page
Tepescuincle
Bordeaux, France

Photo/image personnelle du membre Tepescuincle.


10 messages
Inscrite le 22 sep. 2011
À: PetGB  26 octobre 2011 à 15:55

Re: Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?

5 de 9 messages · 2 717 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour Paul,

En ce qui concerne les moustiques, je confirme, la Laguna del Tule les attire. Pour les éviter, vous pouvez trouver une bombe style "Raid" dans n'importe quel petit super marché ou épicerie du village.

Je n'ai jamais vu des crocodiles dans la Laguna, mais il parait qu'il y en a. D'ailleurs, le chien de notre voisin, Don Nicho, a été mangé par un crocodile ...

Si vous voulez bien les apprécier, il faut aller à La Manzanilla (30 minutes en voiture de Melaque). A la Manzanilla, il y a un point spécifique pour les voir et prendre des photos. Ce n'est pas difficile à trouver. Ce point se trouve entre le "Billar" et la "Villa Valentina". D'ailleurs, La Villa Valentina, au bord de la mer, est un excellent endroit pour manger ou se rafraîchir. C'est très propre, les prix sont corrects et le personnel est très gentil.

J'ai lu un des commentaires qui a été posté à ce sujet. J'entends bien que Melaque est très calme, voir trop calme, mais encore une fois, cela dépend de ce que l'on cherche. Comme je disais sur mon message initial, si vous voulez de l'action, il faut aller a Manzanillo, Puerto Vallara ou ailleurs (personnellement, j'évite car j'ai du mal à supporter les charters pleins de gringos !!!).

A l'heure qu'il est, je suis en train de décider si je passe les fêtes de fin d'année au Mexique ou en Andalousie... le choix n'est pas facile !

En tout cas, si j'ai la chance de passer par là, je vous ferai signe !

A bientôt !
Life is a journey ...
Haut de la page
Tepescuincle
Bordeaux, France

Photo/image personnelle du membre Tepescuincle.


10 messages
Inscrite le 22 sep. 2011
À: PetGB  10 janvier 2012 à 17:30

Re: Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?

6 de 9 messages · 2 515 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour Paul,

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

D'ailleurs, avez-vous commencé l'année à Melaque ? comme prévu lors de vos messages précédents ?

Finalement, je n'ai pas pu y aller cet hiver. J'ai dû me ranger sur l'Andalousie ... pas mal, non plus. J'irai à mon tour l'été prochain, lorsqu'il fera 40°C à l'ombre !!!

Quelles sont vos impressions ?

Mon père y est depuis le jour de l'an et apparemment, le temps est clément et les "jejenes" (des moustiques minuscules, mais impitoyables) ne sont pas encore arrivés. Donc, tout va bien !

Hasta pronto !
Life is a journey ...
Haut de la page
PetGB
Laval Qc, Québec

Photo/image personnelle du membre PetGB.


29 messages
Inscrit le 1 nov. 2010
À: Tepescuincle  10 janvier 2012 à 19:40

Re: Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?

7 de 9 messages · 2 511 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Salut !!

Eh oui, nous sommes ici depuis le 30 décembre dernier. Nous avons entendu le nouvel an arriver, les mexicains fêtent l'arrivé du nouveau chiffre très bruyamment. Des coups de pétards jusque vers 04hoo.

L'endroit nous plaît. La première semaine nous avons limité nos explorations aux alentours immédiats, et maintenant nous ne faisons que débuter les aventures plus éloignés. Aujourd'hui, c'était une visite à La Manzanilla avec les crocodiles, une belle plage une excellente sélection de restaurant. (je dis restaurant au singulier car nous n'avons essayé qu'un seul). Lors de prochaines visites ce sera un différent.

Colima est dans nos intentions de visites mais nous n'avons rien de ferme.

Tout pas hasard, nous avons eu le plaisir de vivre l'expérience d'un rodéo dans un village tout près d'ici. Nous ne savions pas que la bière coulait à flot et que la bouffe aussi était incluse dans le prix d'entrée (gratuit pour la partie pré-activité). La partie "rodéo" ne débutait qu'à 20h00 et les organisateurs savent étirer le plaisir. Enfin, après le quatrième bronco, 9h30 environ, nous somme partis, content de l'expérience mais avec la ferme intention de ne pas refaire l'expérience. :o)

Ce qui m'impressionne le plus est le coût de la vie ici. Des restaurants de qualité à des prix dérisoires. Le souper le moins cher (pour deux) a coûté l'équivalent d'environ 7.$ et le plus cher n'était que 30.$ ceci incluant 2 bières, une liqueur et le pourboire. Un excellent rapport qualité/prix.

Nous ne somme ici que pour un mois et à date je regrette de ne pas avoir planifié pour plus longtemps. Ceci dit, nous serons probablement de retour l'année prochaine.
Haut de la page
Haut de la page
Tepescuincle
Bordeaux, France

Photo/image personnelle du membre Tepescuincle.


10 messages
Inscrite le 22 sep. 2011
À: PetGB  25 mars 2012 à 12:56

Re: Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?

8 de 9 messages · 2 245 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour !

Si mes souvenirs sont bons, vous avez quitté Melaque et très probablement, vous êtes déjà rentré chez vous, au Canada.

Comment est-ce que votre séjour s'est fini ? Avez_vous toujours envie d'y retourner cette année ?

En attendant de vous lire.

A bientôt.
Life is a journey ...
Haut de la page
PetGB
Laval Qc, Québec

Photo/image personnelle du membre PetGB.


29 messages
Inscrit le 1 nov. 2010
À: Tepescuincle  25 mars 2012 à 13:58

Re: Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?

9 de 9 messages · 2 240 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour, à nouveau. C'est plaisant d'avoir un suivi de ta part.

28 jours de soleil, 28 jours de beau temps; des températures du jour à plus ou moins 30 degrées, la nuit aux environs de 20. Parfait pour profiter de la plage et idéal pour dormir. Le site où nous avons logé, Villa Xochipilli, était merveilleux, petit, seulement 7 logements, un terrain soigné, un piscine un peu froide, mais le choc de plonger se passait rapidement. De par son ampleur, nos voisins (co-loc's) sont devenus nos amis de voyage. Certains sont à leur 27ième année comme citoyen temporaire de ce charmant village.

Melaque et la région offrent beaucoup pour le touriste. Les services sont à la porté de la main, si et quand tu en as de besoin; des restaurants quasi à tous les coins de rue et d'une qualité incomparable. Le plus cher que nous avons payé pour deux est environ 30.$. Le moins cher - 7.00$ pour deux. Et nous avons quais toujours bien mangé. Trois restaurants qui restent avec un souvenir très favorable: Chez Cédérik, Las Salamandras, et Scoobies. Mais, les autres sont tous bons même si pas placés sur le haute de la liste des préférés. Il n'y a eu qu'un seul restaurant qui nous a pas plu, mais le nom je ne me souvient pas, même, en avait-il avait un nom???

Quoi faire à Melaque? Il y en a trop pour en faire une énumération. L'activité qui nous a surpis, sans nécessairement nous plaire, fut une soirée au Rodéo. Bière à volonté et souper gratuit; un petit coût d'entrée et une soirée qui a trainée un peu trop en longueur. Si je comprends bien c'est pour prolonger le plaisir . . . Une sortie guidé vers Colima fut très intéressante ceci en raison de la qualité du guide. Il nous a ouvert des portes à des endroits où le commun des mortels ne verra pas.

Notre baptème de Mélaque fut un court 28 jours. L'année prochaine on tente de s'enligner pour un séjour de trois mois. Avons nous aimé notre expérience? Je crois que la réponse est un OUI !

Mais rien n'est parfait. Tout a un aspect négatif. Le seul point amère fut la location de vélos. Pour un mois de location (pour deux), on aurait probablement pu se payer l'achat d'un vélo. Notre prochaine expérerience de trois mois, nous nous procurerons deux vélos vs louer. Après trois mois, le vélo sera usé par les bosses partout dans les rues de pierre imbriquées, alors nous le vendrons ou nous le donnerons à un Mexicain en besoin.

Certains craindrons la réputation que le Mexique; durant notre séjour il y a eu un meurtre, le premier depuis on ne sait combien d'années. Durant la même période, au Canada la police en ont fauché trois. Très sécuritaire; il s'agit d'éviter les clubs de nuit louches ou de ne pas se mèler dans les affaires de drogue. Le gros bon sens et la sécurité est quasi assuré..

Encore, merci pour ton intérêt. Peut-être l'année prochaine nous aurons la plaisir de se croiser.

Ciao
Paul & Ginette
(devenir jeune prend du temps)

Images attachées:

Melaque-1062.jpg - Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?
Image postée par le membre PetGB dans la discussion «Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?».
Melaque-1062a.JPG - Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?
Image postée par le membre PetGB dans la discussion «Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?».
Melaque-1062ab.JPG - Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?
Image postée par le membre PetGB dans la discussion «Où aller/quoi faire à Melaque au Mexique?».
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
5 532 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:
  

Date de retour:
  

options