Nous partons une semaine en corse en Juillet près de Porto Vecchio. Je recherche une ville/village calme autour de cette ville pour à la fois se reposer loin du bruit et profiter des belles plages.
Nous serons véhiculés, donc pas d'importance si il faut rouler un peu pour acceder à une plage.
Quel endroit me conseillerez vous ? Y a t-il des lieux sympas même en montagne ?
Merci de vos éclaircissements ;)
A+ Nicolas
"Frôler la mort n'est rien. Passer à côté de la vie est beaucoup plus grave"
Habitant sur place, mais côté ajaccio (la corse est petite !) deux ou trois conseils :
- porto-vecchio en été, c'est la côte d'azur. Embouteillages, surpeuplé, prix surévalués, etc. C'est pas pour rien qu'on y "installe" la jet-set..chacun ses gouts .. rien que l'an dernier, impossible de rejoindre bonifacio (pourtant pas loin !), environ 3km de queue à l'entrée de la cité, superbe au demeurant. Et évidemment si vous craquez pas avant, tous les parkings sont pleins...de quoi vous payer une bonne partie de rigolade (hum..) avec vos co-voyageurs ..dès 10h du mat.
Bon pour les plages, c'est le sujet, si vous devez vraiment loger dans le coin :
- oubliez Palombaggia, (c'était beau, mais ça, c'était..avant) sauf si vous aimez les paillotes qui bouffent toute la plage,
- dans le golfe il y a un certain nombre de belle plages désertes mais faut passer à travers les résidences "luxe" et autres chemins "propriété privé". N'hésitez pas, personne ne flingue les touristes qui cherchent une plage ;-) !
- ça se calme un peu vers le sud genre rondinara (quoique) et autour...faut chercher un peu... C'est l'avantage de la Corse, éloignez vous des routes et des guides, vous allez tomber au feeling sur de petites perles..même en été, même vers porto-vecchio ..
- le mieux à mon avis est de louer un bateau avec ou sans permis à partir de St giula..le bonheur ..
- rien que sur une journée vous pouvez rejoindre la côte ouest avec pleins de coins sympas et désert en gros entre Campomoro et Caldarello
- sinon, pour rester ds votre coin : la montagne ! Évidemment évitez Bavella vers midi, mais sinon le top ..une petite heure de route et à vous eaux turquoises, cascades, moins de touristes mais des paysages tout aussi fabuleux! L'alta rocca est une des destinations que je préfère pour me balader ..
Good trip !
Merci redwan pour tous ces conseils que je garde précieusement. Bonne idée le coup de la ballade en bateau sans permis.
Sur Palombagia, j'avais le meme son de cloches de proches qui y sont allés récemment; ce n'est plus ce que c'était.
Pourtant dans mon souvenir (d'enfant car la dernière fois que j'y suis allé c'était en 89), cette plage m'avait bluffé.
Par contre j'ai hate de revoir Santa Giula !
Je me souviens également d'une superbe plage qui devait se trouver (toujours de mémoire d'enfant) à une quinzaine de km au dessus de porto vecchio, elle s'écrivait je crois aciagu, mais ce dont je suis certain c'est qu'elle se prononcait "Aciadge". J'ai cherché sur Google je n'ai rien trouvé ... Connais tu cette plage ? Ca me ferait plaisir d'emmener ma femme et mon fils la bas.
Concernant le lieu, je pense avoir trouver une location dans la ville de Tarco, ca semble assez calme.
Encore merci pour tes conseils
A+ Nicolas
Pour ta plage d'enfance, je pense qu'elle se situe pas loin de palombaggia vers le sud dans un lieu-dit, genre bocca di qqchose... dans tous les cas, max une dizaine de km vers le sud ..j'y pense parce que justement je m'y suis arrêté en bateau ..
Pour tarco, pas de soucis. t'es loin de l'agitation ..je te conseillerai plutôt l'arrière pays..qui ne change rien aux distances..mais je comprends également l'attrait de la mer !
N'hésite pas pour d'autres infos ...
De mémoire, elle était au nord de palombagia, j'en suis quasi certain. On me dit que la plage aurait disparu debut année 90 en raison d'un incendi ... j'ai du mal à croire qu'une plage disparaisse suite à un feu mais bon peut être... Je questionnerai quand meme les autochtones ! ;)
Ha oui Bavella, je me souviens d'avoir vu des gens se baigner dans des criques, c'est également un coin que je veux imperativement faire. Peux t-on encore croiser des sangliers sur la route ? :-)
Sinon pour les virées en bateaux, as tu des bonnes adresses ?
Arrgh ! c'est le mythe de the "beach" !
Pour Bavella, et oui, tj quelques sangliers qui se balladent ... Bien qu'en été on les confonds souvent avec les touristes ;-)
Pour se baigner, l’idéal c'est sur la route du col vers solenzara..trois ou quatre rivières coupent la route..tu remontes un peu le lit et hop !
Pour les bateaux, pas d"adresses spéciales..même service globalement partout..quasi même prix ..au feeling ...
Dernière question, j'ai également vu une location dans le golfe de sant'amanza, est ce que cet endroit est difficile d'accès en voiture ? Pas trop de bouchons l'été ?
Pas de soucis d'accès, je crois que la plage se trouve à qques km sur un petite route avant Bonifacio..
Pour les embouteillages, Porto-vecchio/Bonifacio est surement le coin plus peuplé de corse en été, so ...
Nous partons une semaine en corse en Juillet près de Porto Vecchio. Je recherche une ville/village calme autour de cette ville pour à la fois se reposer loin du bruit et profiter des belles plages.
Nous serons véhiculés, donc pas d'importance si il faut rouler un peu pour acceder à une plage.
Quel endroit me conseillerez vous ? Y a t-il des lieux sympas même en montagne ?
Merci de vos éclaircissements ;)
A+ Nicolas
Bonjour Nicobx,
Je suis de Porto-Vecchio et je peux vous dire que ce qui est dit n’est pas vrai pour le mois de juillet qui est plus calme qu’au mois d’août.
Il y a beaucoup de hameaux et villages autour de Porto-Vecchio mais quel que soit l’endroit choisit vous serez toujours près de la mer et près de la montagne. De plus nous n’avons pas de grosses structures d’hébergement, elles sont donc en général calmes.
Je vous invite à consulter notre site internet www.destination-sudcorse.com ou vous pourrez toutes les infos utiles pour préparer votre séjour : hébergement, activités, balades, agenda….
Autre info : la plage de Palombaggia est formée en réalité de plusieurs criques. La plage « principale » puis d’autre crique comme les Frères Lumière, Tamaricciu, Acciaghju (celle que vous recherchez qui est au sud de Palombaggia), la Folacca…. Et bien sûr Santa Giulia. De quoi varier les plaisir. Mais il y a aussi St Cyprien, Cala Rossa et Pinarellu plus au nord.
Côté montagne le village et la forêt de l’Ospedale sont à 30 min de Porto-Vecchio : balades, lac, cascade…. Et un peu plus loin Bavella. Vous avez également en Alta Rocca Levie avec le musée archéologique et les sites de Cucurruzzu et Capula, Ste Lucie de Tallano, que des villages typiques.
Entièrement d'accord avec Redwan pour les pb de foule !
Ta plage doit être - selon le mot que tu donnes celle d'Acciaju au sud de Palombaggia. Pour y accéder : prendre la petite route côtière qui descend vers Palomaggia mais ne pas tourner à gauche pour accéder à cette plage : continuer vers le sud ; Sur ta gauche tu trouveras le camping d'Acciaju. La plage est à côté (en fait il y en a deux de chaque côté du cap d'Acciaju ("capu d'Acciaju"). Plein est, le chapelet des îles Cerbicale et le dernier îlot au sud appelé Pietricaggiosa.
Je connais bien Tarco, entre Solenzara et la tour génoise de Fautea. Un lei qui a changé, avec plein de villas louées l'été. Pour les courses, petite épicerie. Si non, faut monter à Solenzara ou (deux petits libre-service).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Isabelle de l'Office de tourisme de Porto-Vecchio te donne de bonnes infos. Pour la montagne, l'Alta-Rocca est magnifique, les villages autour de Levie sont superbes !
Trois boucles intéressantes :
- Monter à l'Ospedale, direction Zonza puis Bavella, Solenzara et retour par la côte.
- Plus long : Monter à l'Ospedale, direction Zonza puis Aulène ; plein nord vers Zicavo, Ghisoni, redescendre vers la côte vers Ghisonaccia puis plein sud vers Tarco.
- Monter à l'Ospedale, direction Zonza puis Serra di Scopamene puis redescendre vers le sud : Sartène, Pianotolli, Figari, Porto-Vecchio et Tarcu.
Oui pour la visite de Cucuruzzu (vers Levie), le musée de Levie et celui de Sartene.
Pour Bonifacio, il faut partir très tôt le matin pour avoir une place (à droite en entrant, juste après le poste à essence : gratis pour les gens qui vont faire un tour en bateau ou vont aux Lavezzi) ; tu peux aussi te faire la rando bateau partant de Porto-Vecchio : une journée pic-nic à bord et baignades vers les Lavezzi. Location de bateau avec permis à Solenzara (SMS par exemple).
Une très belle via ferata à Chisa :de Tarcu, passer Solenzara ; à Travo, tourner à gauche ver Chisa (c'est fléché). Il y en a d'autres dans l'Alta-Rocca ou vers Bavella.
Tu aura plein de dépliants et de conseils auprès du bureau e tourisme de Solenzara et de Porto-Veccio.
Enfin, pour répondre à ta question au sujet de coins calmes autour de Porto-Vecchio : ça va être dur mais la saison s'annonce calme, crise internationale oblige. Tu peux trouver des petites criques sur la nationale entre Solenzara et avant Fautea. Ou en remontant vers Ghisonaccia avec les grandes et longues plages parfois désertes de la Plaine Orientale.
Entièrement d'accord, bonnes infos de l'office du tourisme .. d'un autre côté c'est leur boulot (curieux d'ailleurs qu'ils puissent "s'exprimer" sur un forum communautaire ..) et tu trouveras la même chose sur leur site..pas mal fait d'ailleurs ! Ça change !
Et puis c'est tellement beau, avant que ce soit surpeuplé et défiguré par l'abandon de la loi littoral que ce n'est pas si difficile que ça de trouver son bonheur !
Attention qd même aux restos ...large tendance à "booster" les prix, produits sous-vide, surgelés...aucune valeur ajoutée ! Ne jamais oublier que les 3/4 des saisonniers ne vivent pas ici...but du jeu, aussi bien pour le patron que l'employé..des sous, oui (ça c'est normal) mais au moindre cout ! En rognant sur la qualité..
Les bars à cocktails fleurtant les 10 ou 12 euros, les bières (locales et très bonnes !) à 5 euros, ça s'appelle du vol, tout simplement..pareil pour certains restos (seiche surgelé, poisson avec un prix au kilo exhorbitant, etc.)..vin hors de prix et souvent à T° ambiante (25-30°..) j'en passe ...Heureusement qu'il existe encore de superbes adresses qui ne prennent pas les touristes pour des c...
En gros, connaissant ces adresses en hiver, si la carte dépasse 2 ou 3 plats par entrée/plat/dessert, ... pas bon ! Et privilégiez les adresses de l'arrière pays..certaines sont reconnues, à juste titre, avec une régularité sans faille (saison/hors saison)...N'oubliez jamais que la corse n'est pas un pays de pécheurs..mais de montagnards !
Pas d'adresses en particulier, à chacun de trouver ce qui lui convient (famille, amis, gastro, ambiance, etc.)... Pour la liste "noire", trip advisor est assez bon sur ce coin ...
et pour la fameuse plage je confirme c'est bien au sud de "feu" palombaggia. Chnoupi is right !
Et j'ajoute ceci pour le prix des vins corses : ils appliquent légalement une TVA à zéro % ! Sauf si ça a changé depuis peu...
Oui, les restaurants sont trop souvent des pièges à touristes : ça se trouve partout où il y a concentration de visiteurs, saisonnièrement ou non.
Sauf exceptions rares dans ces endroits à touristes, les bonnes tables sont à trouver en montagne, dans les petits villages. Sauf si on est friqué et/ou si on aime ce milieu un peu disons "snob" ou "in"... Porto-Vecchio paie la rançon de sa gloire : ville et environs côtiers chers. C'est un peu le Saint-Tropez de la Corse. C'est une commune qui table sur le tourisme de luxe... Je ne vais pas en dire plus de crainte de tourner mes propos en accusations politico-financières. PADDUC, Loi Littoral, arrangements et copinages...