Mes 34 parcs nationaux de l'Ouest américain (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Zitounet le 25 février 2017 à 14:44
58 réponses sur 3 pages  ·  16 participants  ·  6 473 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Zitounet

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Mon Classement des parcs nationaux de l'ouest USA

(suite page 3 - les National Monuments)

Après huit voyages dans le grand West, j'avais classé à la fin du dernier carnet de voyage (2014) les 34 parcs nationaux visités dans les 13 états traversés. Ce classement était en fonction de l'intérêt que je leur ai trouvé, avis bien sûr personnel qui pourrait être différent de celui que ferrait des jeunes amateurs de grandes randonnées. Certains à l'époque avaient pensé qu'il serait bon de faire un carnet de voyage indépendant – j'ai attendu longtemps mais le voici

Tout d'abord voici la liste des 34 National Park par état :

• 3 en Arizona : Grand Canyon – Petrified Forest – Saguaro
  • 9 en Californie : Channel Islands – Death Valley – Joshua Trees – King Canyon – Lassen Volcanic – Pinnacles – Redwood – Sequoia – Yosemite
  • 4 au Colorado : Black Canyon – Great Sand Dune – Mesa Verde – Rocky Mountain
  • 0 dans l'Idaho
  • 1 auMontana, Glacier
  • 1 au Nevada : Great Basin
  • 1 au Nouveau Mexique : Carlsbad Caverns
  • 1 en Oregon : Crater Lake
  • 2 au South Dakota : Badlands – Wind Cave
  • 2 au Texas : Big Bend – Guadalupe Mountain
  • 5 en Utah : Arches – Bryce – Canyonlands – Capitol Reef – Zion
  • 3 dans le Washington : Mount Rainier – North Cascades – Olympic
  • 2 au Wyoming : Grand Teton – Yellowstone
Pour le suspense, je commence par les... derniers sans donner de classement particulier autre qu’alphabétique. Je dirais ce sont les "1 étoile". Je n'y ai passé qu'une journée au maximum

Grand Teton NP (WY). Vu en 2007, lacs dans la brume, montagnes dans les nuages. Le meilleur souvenir est à la Chapelle de la Transfiguration, le musée voisin et la traversée de la Snake River en ferry manœuvré et expliquée par une jeune rangerette. Par contre je pense que bien peu connaissent la face ouest de la montagne d'où la vue sur le Grand Teton explique l'origine de son nom.

Pour traverser la Snake River

L'autre face du Grand Teton

Guadalupe Mountain NP (TX). Visité en 2012, temps couvert. Intéressante promenade botanique près du visiteur center, Frijole Ranch History museum fermé, début de trail de McKittrick Canyon, mais marche au delà de nos possibilités.

Arbre rouge texan à Guadalupe Mountain NP

Vers Mc Kittrick Canyon

Mount Rainier NP (WA). Traversé en 2010, dans les nuages. Vu quelques cascades, sans grand intérêt, secteur de Paradise surpeuplé, rien pu voir. Intéressante coulée glacière. En fait, on est juste passé parce que c'était une des routes possibles pour aller à notre destination suivante.

Coulée glacière

Porte d'entrée

North Cascades NP (WA). Traversé en 2010, très beau temps. Vu une cascade, quelques points de vue, dont 1 superbe sur le Diablo Lake. Et après la sortie est, un beau point de vue à Washington Pass. Le problème, c'est que tout ça ne fait pas partie du National Park ! Le NP est en 2 parties, de part et d'autre de la Skagit Gorge où passe la route, et aucune route ne pénètre dans le parc lui-même, seulement quelques long chemins de randonnée.

L'eau turquoise du Diablo Lake

Une petite cascade

Pinnacles NP (CA). Visité en 2014, beau temps. Intéressante visite de Bear Gulch Cave au bout d'un petit trail. Et ça s'arrête là, ce NM élevé récemment au rang de NP intéresse peut-être les randonneurs.

Vers Bear Gulch Cave

Entrée dans la cave

Saguaro NP (AZ). Parc ouest visité en 2009, beau temps, chaud. Visite limitée au Scenic Bajada Loop Drive. Après le Sonora Desert Museum et surtout à la suite d'une journée à Organ Pipe NM, le Saguaro NP a peu d’intérêt. Mais la notice explicative en français reçue au Visitor Center est très instructive sur les cactus géants.

Cactus Saguaro centenaires

Et plus jeune

Wind Cave NP (SD). Parc visité en 2009. Des différentes caves visitées cette année là, c'est la moins intéressante. Visite guidée avec beaucoup de marches à descendre, mais ascenseur pour remonter.
J'ai préféré la cave voisine, Jewel Cave NM.

Dans Wind Cave

Voûte caractéristique

A suivre - les 2 étoiles
Van69

Signaler Répondre
Bonjour Bern !

Bonne idée ce classement on attend la suite, suspense...Sourire
Itat

Signaler Répondre
Hello Bern

Cela pourrait aider à se faire une idée, une sorte de catalogue, pour les futurs visiteurs qui ne randonnent pas.

Pour ceux qui randonnent, comme moi Tire la langue, je pourrai, si tu le souhaites, donner mon classement (sans photos) mais auxquels j'enlèverai North Cascades, Channels Islands et Pinnacles (non faits) et Olympic, Lassen (non faits, mais ça sera chose faite en juillet de cette année). Sous forme d'étoiles comme toi.

Bonne continuation.
Lol64

Signaler Répondre
Bonjour,

J'avais déjà suivi le premier classement Clin d'oeil et c'est avec beaucoup d'intérêt que je lirai ces nouveaux commentaires.

On trouve, à mon avis, pas mal d'infos pratiques et de descriptions sur les différents parcs mais assez peu "se mouillent" pour émettre des impressions plus personnelles qui, même si elles sont subjectives n'en sont pas moins très intéressantes.

Thibaud, je veux bien ton classement aussi, même sans photos Tire la langue

Bonne continuation
Zitounet

Signaler Répondre
Je continue avec les 2 étoiles

Dans la catégorie "2 étoiles", j'ai classé 9 parcs nationaux qui m'ont bien plu, sans toutefois arriver à me convaincre d'y retourner. Tous, sauf 1, j'expliquerai pourquoi, je n'y suis allé qu'une fois et pas plus d'une journée. Dans l'ordre alphabétique, avec une photo en rapport avec mes explications.

Badlands NP (SD). Visité en 2009. C'est toujours un circuit particulier d'aller au Sud Dakota, mais quand on y va, ce parc est incontournable. Pour beaucoup, la visite se limite à la route rouge (sur la carte du parc) avec éventuellement Castle Trail. Mais au delà, j'avais suivi la Sage Creek Rim Road, avec plusieurs overlook et la Roberts Prairie Dogs Town, puis au delà, la partie ouest avec la piste de Sheep Mtn Table et enfin la traversée de la Pine Ridge Indian Reservation jusqu'au très beau point de vue de Red Shirt Table Overlook. Parc dans l'ensemble intéressant, mais aucun haut lieu touristique.

Un lieu peu connu des Badlands

Red Shirt Table Overlook

Black Canyon of Gunisson NP (CO). Visité en 2005. Lors de mon premier voyage, ce parc clôturait une semaine de découverte. Un après midi pour faire la South Rim Road et tous ses points de vue. Des lieux intéressants, mais très en retrait par rapport à ce qu'on venait de voir les jours précédents.

Des beaux points de vue

Capitol Reef NP (UT). Visité en 2008, traversé en 2009, circuit 4x4 en 2010, traversé en 2013. Une première visite de la partie sud, route 24, Scenic Drive, Capitol Gorge et South Draw jusqu'à Pleasant Creek. En 2009, pas possible de visiter Cathedral Valley suite aux orages et éboulements (au dire des rangers). En 2010, visite de Cathedral Valley avec Hoondo River Trail. Passage en 2013, sous la pluie, avant que la 24 ne soit coupée par les torrents jaillissants des falaises. A voir, mais je m'attendais à mieux de Cathedral Valley. Le souvenir le plus fort est dans une vidéo du CV 2013.

Souvenir 2013

Dans Cathedral Valley

Crater Lake NP (OR). Visité en 2010. Le temps de faire le tour avec de nombreux arrêts, le ciel s'est couvert et la couleur du lac le reflétant à perdu de son bleu magnifique. C'est très beau, mais loin de tout et surtout, surtout, on a déjà tout vu en regardant quelques photos sur le forum ou ailleurs.

Quand le ciel est bleu

Phantom Snip

Great Bassin NP (NV). Visité en 2009. Faut vraiment le vouloir pour aller dans ce coin du Nevada. On peut y voir des bristelcones de l'époque des pyramides, mais il y en a aussi dans des endroits moins à l'écart. A part les balades en montagne, le principal intérêt est le petit bijoux de NM qu'il renferme avec les Caves, parmi les plus belles, avec des stala-ctites et -gmites magnifiques.

Sur la route vers les hauteurs

Dans les Lehman caves

Great Sand Dunes NP (CO). Visité en 2012. C'est aussi loin des circuits traditionnels, je l'avais associé à une visite du Texas qui suivait le Rio Grande. Des grandes dunes de sable pas très fin, qui vole au vent, une ascension pénible : un pas en avant, un demi en arrière. Un ruisseau pour se mouiller les pieds avant et après. C'est assez beau des points de vue sur la piste plus loin.

Les grandes dunes de sable

Kings Canyon NP (CA). Visité en 2010. Une partie hyper touristique avec le General Grant Grove, revue en 2013. Petit circuit sequoia, pouvant être un minimum à voir de ces arbres millénaires. Mais la grande partie du parc est beaucoup plus loin, en traversant le Giant Sequoia NM par la King Canyon Scenic Byway. Très belle route, avec au bout une forêt en feu cette année là, jamais vu la fumée de si près.

King Canyon en feu

Mais il y a une cascade...

Redwood NP (CA). Visité en 2010. Un beau bazar, le NP regroupe des State Parks, mais pas tous, on ne sait jamais dans quoi on est. Belle balade à Lady Bird Johnson Grove, belle vue sur le Pacifique à High Bluff Overlook et à Klamath River Overlook, avec des baleines. Et traversée poussiéreuse du Jerediah Smith Redwood State Park. Journée agréable, mais pas le must pour voir des sequoias.

Chez la Lady Bird Johnson

Klamath River Overlook

Rocky Mountain NP (CO). Visité en 2009. Je n'ai appris qu'en entrant que la Trail Ridge Road qui traverse venait d'être ouverte. Le principal objectif restait d'aller au plus haut, à 3713m. Plein de petites balades et de grandes randonnées pour les passionnés, de la montagne comme vu en France ou ailleurs pour moi.

A près de 3700m d'altitude

En haut de la Trail Ridge Road

A suivre les 3 étoiles
Isap29

Signaler Répondre
Bonsoir Bern,

ah que tu m'esquagasses avec tes superbes photos Cool. Rien que de regarder me donne envie d'y retourner (pas avant 2021).
Je ne doute pas (re)trouver dans ce post des idées pour la prochaine fois.

A bientôt (CC livré le 7/3 Clin d'oeil).

Bon dimanche.
Zitounet

Signaler Répondre
Mon Classement des parcs – 3

Dans la catégorie "3 étoiles", je mets 6 lieux hyper-touristiques qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent venir au sommet de mon classement. A une exception, j'y suis allé plusieurs fois. Classés dans l'ordre alphabétique, comme précédemment.

Bryce Canyon NP (UT). Visité en 2008, évité en 2009, revisité en 2013. Bryce fait parti de ces lieux où on a envie d'aller dès qu'on en voit une photo. Mais quand on en a vu trop de photos, arrivé sur place, c'est l'impression de "déjà vu" qui domine. Et sans descendre, on est un peu déçu. Après une visite de tous les points de vu en 2008, passant sur la 12 l'année suivante, je n'avais aucune envie d'arrêter. Retour en 2013 avec des amis, un apm et un matin pour descendre. Autre point, il y a beaucoup, beaucoup de monde.

Encore une, pour ceux qui n'ont jamais vu

Un endroit où il y a moins de monde

Grand Canyon NP (AZ). Visité en 2005, 2010, 2013, 2014 pour le NP, 2008 aussi sur la West Rim. C'est le parc national le plus visité, donc beaucoup de monde, mais sur la South Rim principalement (vue en 2005, revue en 2013 avec des amis). Colossal, l'immensité en 3D. La North Rim vue en 2010, idem mais moins de monde et moins de point de vue. Reste la visite 2014 à Toroweap. Le grand vide, l'immensité verticale, mais ce site seul ne peut augmenter le nombre d'étoile du NP.
Il y a aussi la West Rim, chez les indiens Havasupai. Visite en hélico au départ de Las Vegas en 2008, avec pose à mi-hauteur (pas au fond comme il est dit) : une erreur ! Par contre, la descente au bord du Colorado en voiture chez les Hualapai en 2008 aussi est un bond souvenir.

Encore une, pour ceux qui n'ont jamais vu

Toroweap, le grand canyon loin des foules - 800m d'à-pic et pas un autre touriste

Au fond du Grand Canyon en voiture

Mesa Verde NP (CO). Visité en 2005 uniquement. Ce n'est pas aussi fréquenté que les précédents, mais c'est le must sur les logements des anasazis. Pourtant, j'ai vu par la suite plus intéressant dans des National Monuments. En fait je ne savais pas trop comment classer ce parc.

Anasazis, c'est quoi ?

Avez-vous vu la Kiva ?

Sequoia NP (CA). Visité en 2010 et 2013. La destination première pour voir des séquoias. Des géants, des curiosités, des ours (si, j'en ai vu), du monde. Le problème, si on veut voir juste quelques gros spécimens de l'arbre géant, Mariposa grove à Yosemite ou Grant grove à King Canyon suffit. Et pour un drive-in, le best est le Chandelier Tree, mais c'est loin.

Sequoia debout

Sequoia couché

Yosemite (CA). Visité en 2008 et 2010. La grande foule. A voir au printemps pour les cascades, mais pas trop tôt pour Glacier Point et encore plus tard pour la Tioga Pass. Des paysages exceptionnels à l'opposé des roches rouges de l'Utah. Et Mariposa grove, avec une belle promenade parmi les séquoias géants. J'oubliais, j'ai annulé la visite en 2013 au dernier moment car la vallée était complètement enfumée par l'incendie voisin.

Paysages d'exceptions

Zion NP (UT). Visité en 2008, 2013 et 2014. Pas de doublons sur les visites, mais des points différents. Et pas de ces grandes randonnées qui en font la célébrité. Je n'ai jamais vraiment aimé Zion, même si la Riverside Walk, le Canyon Overlook Trail et le Kolob Canyons Overlook sont des bonnes visites.

Couleur des roches Zioniques

Kolob Canyons Overlook
A suivre, les 4 étoiles
Signaler Répondre
Bonjour Bernard

Dis moi... des fois... tu ne nous referais pas une petite rechute? Cool
Superbes photos qui donnent envie d'y aller ou d'y retourner....

Alain
Itat

Signaler Répondre
Hello Laure

J'attends que Bern ait fini son classement et je m'y mettrai. Avec son accord. Sinon, j'ouvrirai un sujet indépendant.
Zitounet

Signaler Répondre
Mon Classement des parcs – 4

Dans la catégorie "4 étoiles", j'ai classé 9 coups de cœurs, pour tout ou partie, lors d'un voyage ou un autre, sur le moment ou après. Pour certains, j'y suis allé plusieurs fois ou bien j'y ai passé plusieurs jours. Classés non pas dans l'ordre alphabétique, mais dans l'ordre des découvertes.
Canyonland NP (UT). En 2005, lors de mon premier passage à Moab, je l'avais ignoré. En 2008, le grand tour : survol en avion, Island in the Sky en voiture et Needles en 4x4 avec Tag-A-Long.Mais ça ne suffisait pas pour m'emballer. C'est la descente du Shafer Trail en 2009 qui allait en faire un lieu culte pour moi, au point d'y retourner en 2010 et 2013. Qui, conducteur ou passager, n'a rien éprouvé dans les lacets de la descente ?

Très encombré le matin

La descente infernale

Joshua Trees NP (CA). En 2008, c'était le dernier jour avant le retour. Installé la veille dans la chambre de John Wayne à Pioneertown, on avait toute la journée pour errer dans le désert. Routes et pistes au milieu des rochers jaunes et des yuccas bretifolias, la plante commune du désert mojave nommé ici Joshua Tree. Beau temps, pas trop chaud, rencontre dramatique avec un serpent rouge (dramatique pour lui), promenade prudente dans le jardin de Chola Cactus. Et le grand calme dans ce parc. Retour en 2013 avec de nouveaux sites.

Le calme du désert

Évitez de vous y piquer

Petrified Forest NP (AZ). Visité en 2009, un bonne journée sur place. C'est l'exemple de coup de coeur à retardement. Sur place, Painted Desert, oui bon, j'avais vu mieux en Oregon. New Paper Rock, ça vaut pas celui de l'Utah... jusqu'à l'entrée sud. Et puis en revenant, Crystal Forest titille notre intérêt, le petit circuit est une véritable découverte, et les photos prises sur place auront après coup un goût d'insuffisance.

Une forêt qui ne brûlera pas

Olympic NP (WA). Visité sur 2 jours en 2010, avec un super beau temps le premier jour, temps habituel le second. J'avais raté Olympic en 2007, je ne connaissais pas le forum à cette époque. Par la suite, en lisant les aventures de Vazivite, je m'étais dis qu'il faudrait y aller voir un jour. Ce n'est donc qu'en 2010, qu'après mon premier pow wow, au lendemain d'un passage dans les brumes de Rainier, que j'ai découvert la partie ouest d'Olympic. Des balades dans une forêt différente de tout ce que je connaissais, des plages du Pacifique envahies par les troncs et la formidable Ruby Beach. Deuxième jour sous la pluie, mais belle cascade, montée à Huricane Ridge dans le brouillard, donc mauvais jour. Mais le charme du premier jour dans le pays de Twilight avait fait effet (je suis pas fan, j'en ai vu aucun).

La forêt primaire

Ciel bleu à uby Beach

Glacier NP (MT). Visité sur 2 jours en 2010. C'est différent, j'ai plutôt délaissé les parcs de montagne, connaissant pas mal nos montagnes européennes. Glacier NP, d'abord il n'y a quasiment plus de glaciers, mais il a de jolis lacs qu'on visite en bateau, et puis il y a la route, mais alors quelle route ! La Going-to-the-Sun + le Two Medecine Lake + le Saint Mari Lake + Many Glacier + quelques ours, quel souvenir (pas le lac MacDonald, qui est comme la chaîne de resto du même nom).

La route vers le soleil

Two Medecin Lake

Big Bend NP (TX). Visité sur 2 jours en 2012. Un désert, le Chihuahua, une montagne ou plutôt un volcan, Chisos Mountains, un fleuve, le Rio Grande, un grand canyon, Santa Elena, un coucher de soleil, encore un ours. Immense, 3200 km2, avec bien peu de visiteurs. Et le village logement dans le cratère, avec le coucher de soleil dans la fenêtre de l'ancien volcan. Vraiment autre chose que ce qu'on avait vu ailleurs.

Santa Elena du Chichuahua

La fenêtre de Chisos Mountain

Carlsbad Caverns NP (NM). Visité sur 2 jours en 2012, mais une 1/2 journée pour la cave. J'avais visité beaucoup de grottes, de cavernes, de caves (aussi de celles où on déguste). Carlsbad les dépasse toutes. D'abord, on descend et on remonte par un ascenseur. Ensuite c'est plat ou presque, une grande partie est accessible aux handicapés. Ensuite la visite est libre, pas besoin de s'inscrire dans un groupe et de suivre un (e) guide dont on ne comprend pas un mot. Enfin, pas d'interdiction pour les photos. La balade se fait tranquillement à son rythme en admirant toutes les variétés composées par la nature. Plein les yeux.
A partir de mai, on peut assister à l'envol de milliers de chauve-souris, quand il ne pleut pas. Hélas, il a plu les 2 soirs.

Dans les cavernes de Carlsbad

Channel Islands NP (CA). Visite de 2014. Le début de mon dernier voyage et la découverte du Pacifique au large. Un coup de cœur certainement, et presque un mal de cœur en bateau, mais un National Park marin, ça change des roches rouges, des montagnes, des déserts et des volcans. Et on y voit des arches, des oiseaux et des mammifères marins. Et la mer. Pour la superbe Arch Rock, je classe ce parc dans les 4 étoiles. Nota, il faut mieux faire le circuit avec escale sur l'île, le parcours en mer sera le même et il y a un superbe (?) point de vue à terre.

Arche symbole du parc

Les habitants

Lassen Volcanic NP (CA). Visite de 2014. Le second coup de cœur de l'année, pour la route qui traverse le parc, avec ses montagnes volcaniques au look varié et ses lacs qui la bordent et une belle balade yellowstonienne. J'ai dis que certains coups de cœur survenaient après, d'autres pourraient s'atténuer dans le temps : ce sera peut-être le cas de Lassen.

Sur la scenic road

Un air de Yellowstone

Voila, voila ! Que reste-t-il pour le haut du tableau de mon classement ?

(ceux qui savent, ne répondez pas)
YellowRock

Signaler Répondre
Hello !
C'est trop sympa comme post ! Ca donne de bonnes idées de balade Clin d'oeil

D'ailleurs, en parlant d'idée, j'en lance une grace à toi:

Pourquoi ne pas faire un classement des parcs préférés des membres de voyageforum? Ce n'est pas la première fois que quelqu'un partage son classement, cela pourrait être sympa de compiler nos avis et de faire ressortir un classement global ?...

Qu'en dites-vous? Sourire

En pratique, on pourrais partager un excel sur google drive avec sur les lignes les étoiles et donc les parcs par membre (colonne)...

Cha
Zitounet

Signaler Répondre
Mon Classement des parcs – 5

Dans la catégorie "5 étoiles", il en reste 3 ? non, surprise, j'en rajoute un 4ème. Des parcs où je suis allé plusieurs fois, plusieurs jours. Je vais les classer en fonction du temps que nous y avons passé.

Arches NP (UT). Le premier parc national visité en mai 2005. Super beau temps et chaleur le matin, un peu couvert l'après-midi. Venu à Vail (CO) pour un congrès, ma femme m'avait accompagné et nous avions anticipé d'une semaine. On avait loué une voiture pour se balader dans la région, sans rien connaître, avant de découvrir Arizona-Dream sur internet. Ce site, que je considère toujours comme un des meilleurs, m'avais permis de bâtir un circuit formidable. Arches avait donc été le premier et nous avait impressionné et émerveillé. Pourtant, on s'était limité à ce qui était à notre portée, mais on avait crapahuté toute la journée. Par la suite, on y a repassé une 1/2 journée en 2008 pour voir d'autres arches et faire la Salt Valley. En 2013 une grande journée en 2013 avec des amis avait permis à ma femme d'aller à Delicat Arch.
Ma préférence, c'est "Double Arch" comme on la voit dans Indiana Jones.

Un jour elle tombera, mais si

Double Arch

Symbole de l'Utah

Death Valley NP (CA). J'ai survécu 4 fois à la vallée de la mort et passé 5 nuits sur place, à Stovepipe Wells. Ce parc attire beaucoup les français, j'en ai rencontré à chaque visite, en 2008, en 2010, en 2013 et en 2014. Bien peu en connaissent autre chose que Bad Water, Zabriskie Point et Mesquite Dune, quelques uns se hasardent dans d'improbables randonnées par près de 50° à l'ombre. Il faut y passer la nuit pour ressentir l'atmosphère mystique qui se dégage du désert. Il faut y vivre le lever de soleil sur les dunes ou sur les rochers colorés. Et puis dans ce parc grand comme la moitié de la Bretagne, il y a tant à voir.
Le Titus Canyon est un de mes sites favoris, le grand parcours sur la piste en sens unique, avec le col de Red Pass et le canyon qui va en se rétrécissant entre les falaises de plus en plus hautes. Mais le site le plus étonnant est la Racetrack Playa, cette platitude de boue desséchée où les rochers vont et viennent en toute liberté contre toute explication raisonnable. (Le mystère a été enfin résolu en 2015)

Lever de soleil sur Masquite Dunes

Dans le Titus Canyon

Pierres sauvages en liberté

Yellowstone NP (WY). Enfin ! diront certains, qui seront déçus que je le mette au même niveau que les 2 précédents. Le petit +, c'est ça : 6 nuits en 2007, 4 en 2009 et 2 en 2010. Le soleil, le gel, la pluie, la neige, j'ai vu en juin ou fin août début septembre tous les sites qui me sont accessibles. J'ai même patienté 3 heures sur place pour voir l'éruption du Great Fountain Geyser. Des pools fumants de toutes les nuances de bleu, une dizaine de cascades dont les chutes bouillonnantes de la Yellowstone river. Et les animaux, ours et grizzlis (par chance), les cerfs et les deers à culs blancs et les hordes de bisons qui traversent la route au milieu des voitures.
Et les touristes agglutinés sur et derrière les gradins autour du Old Faithful. Mais que dire de ce car de français qui visitaient en 2 semaines le Canada et les USA et dont la visite de Yellowstone se limitait au resto de Grant village...
C'est sans doute le seul lieu qui justifierait que je refasse un passeport, si des amis me demandaient de les aider à y aller.

Great Fountain Geyser

Pool bleu

Coulées récentes

6 juin 2009 au matin

Voila, donc Yellowstone en 1, Death Valley en 2, Arches en 3, mais la nuance est faible entre les hauteurs de marches.

Et puis je vais ajouter un trouble fête, un qui n'entrait pas dans la compétition puisque ce n'est pas un parc fédéral. Mais il en est équivalent pour les natives :

Monument Valley Navajo Tribal Park. Visité en 2005 et 2013, pour ce qu'il symbolise de la culture et de l'économie indienne, mais aussi et surtout par ce que représente ce lieu pour le monde du cinéma. En fait, pour le nombre de fois où je les ai vu sur un grand ou un petit écran, ce sont de loin les paysages de parc les plus présents dans ma mémoire. A ce titre là, je classe Monument Valley à égalité avec mes 3 NP préférés.

Merci John Ford et John Wayne

Il y a bien d'autres lieux, Monuments Nationaux et Parcs d’État ou Tribaux qui auraient leur place à coté de ce classement, mais en attendant, je laisse à Itat le soin de donner l'avis de ceux qui n'ont pas peur d'une randonnée de plus de 3 heures (mes limites, en terrain plat).

Bern
Itat

Signaler Répondre
Merci à toi pour cette compilation Sourire
Itat

Signaler Répondre
Hello

Avec le classement des parcs par un non randonneur de Bern Zitounet, voici le classement des parcs par un randonneur d'après moi même Sourire

J'ai donc essayé de prendre en compte seulement l'aspect marches / randonnées dans mon classement et pas du tout l'aspect scenic drive - pistes / points de vue.

Bien sûr, tout cela est subjectif et cela est vu à travers les yeux d'un touriste européen, qui va aussi et surtout aux USA pour trouver des paysages inconnus en Europe ou d'autres ambiances ! Et notez bien que je n'ai pas fait toutes les randonnées possibles de tous les parcs que je cite.
Je donnerai également pour chaque parc une randonnée pour la qualité des paysages traversés, indépendamment de sa dureté, et qui m'a particulièrement marqué.

Sont pour le moment exclus de ce classement, car non faits : North Cascades – Olympic - Channel Islands - Lassen Volcanic - Pinnacles. Cela sera chose faite pour Lassen et Olympic cet été, j'ai prévu plusieurs jours (donc de la rando) dans chacun d'eux.

1 étoile
Wind Cave - Grottes sympas, sans plus. On a ce qu'il faut de ce côté en France. Les quelques randonnées en surface n'ont pas d'intérêt particulier.
Une randonnée : visite de la grotte...

2 étoiles
Carlsbad Caverns - 1 cran au-dessus de Wind Cave, de part la grandeur du système de caves à explorer par soi même et par les formes et les couleurs... Il est possible de descendre dans la grotte par une entrée naturelle ce qui en fait une balade très plaisante.
En surface, végétation typique du désert de Chihuahua. Pas d'intérêt particulier noté.
Une randonnée : rentrer dans la grotte par l'entrée naturelle et en ressortir par l’ascenseur

Guadalupe Mountain - permet d'aller au plus haut sommet du Texas par une balade qui grimpe beaucoup, près de 1000 m de dénivelé positif. J'y suis allé en été, peut être le coin est plus intéressant au début du printemps. Végétation typique du désert de Chihuahua. Le parc manque de paysage emblématique. Il y a quelques étendues de sable blanc comme à White Sands dans le sud du parc mais je n'y suis pas allé.
Une randonnée : gravir le Guadalupe Peak, plus haut sommet du Texas

Great Basin - permet d'aller au plus haut sommet du Nevada mais aussi de voir des pins "Bristlecone" très vieux. Il y a aussi des grottes à visiter. Là aussi peut être que le printemps renforcerait l'attrait de randonner dans ce parc, je l'ai fait en été.
Une randonnée : Bristlecone & Glacier Trail

Saguaro - Parc dépaysant au premier coup d'oeil, puis ça devient redondant. Néanmoins, lors d'un futur passage, je prévois d'y gravir un des sommets. Visité en été et automne, là aussi peut être qu'une visite au printemps en renforcerait l'attrait.
Une randonnée : Valley View Overlook... en attendant mieux ?

Kings Canyon - On peut y voir Grant Grove, un bois de séquoias, mais pas le plus impressionnant à mon avis. Pour le reste, très peu de petites randonnées, je n'y ai pas fait de grosses randonnées, pour la plupart en backpacking pour gravir un des sommets de la Sierra Nevada. Peut être dans le futur et je pense que la note remonterait assez après ça !
Une randonnée : Grant Grove Trail... en attendant mieux ?

Black Canyon - peu de balades le long de la falaise mais de courtes balades pour apprécier les points de vue. Une seule balade à l'intérieur des frontières du parc descendant dans le canyon, attention c'est très pentu et il faut un permis. Je l'ai fait et c'est assez impressionnant, il faut impérativement de bonnes chaussures qui ne dérapent pas. Je n'ai pas fait la rive nord mais je pense que c'est le même topo que la rive sud.
Une randonnée : Gunnison Route pour descendre au fond du canyon au bord de la Gunnison River

Mesa Verde - les paysages n'y sont pas exceptionnels, on y va surtout pour les ruines. Du point de vue randonnées pures, je pense donc que l'attrait est limité. Il y a en a quand même de courtes assez sympas, Petroglyph Point par exemple.
Une randonnée : Petroglyph Point Trail

3 étoiles

Great Sand Dunes - bien sûr on peut y voir les dunes de sables, gravir l'une des plus grandes est un grand moment, la vue est magnifique. On peut aussi randonner dans les Sangre Del Cristo Mountains mais je ne l'ai pas fait, peut être là aussi dans un futur voyage. De quoi monter dans le classement un peu plus sans doute !
Une randonnée : gravir les plus hautes dunes et apprécier la vue...

Rocky Mountain - on peut y faire une multitude de randonnées mais je trouve que les paysages y sont très semblables aux Pyrénées françaises. Bien sûr, il y a ce petit plus : beaucoup plus d'animaux et beaucoup moins de stations de ski. Voilà pourquoi 3 étoiles tout de même. Et puis y gravir un des sommets de plus de 4000 doit être un grand moment !
Une randonnée : le combiné Bear Lake - Dream Lake - Nymph Lake - Emerald Lake - Haiyaha Lake puis retour par les Alberta Falls

Petrified Forest - quelques balades intéressantes mais pas de randonnées variées. C'est quand même un parc que j'ai beaucoup apprécié à chacun de mes deux passages. Parce que c'est quand même différent...
Une randonnée : Blue Mesa Trail

Redwood - comme dit par Bern, difficile de s'y retrouver dans cette multitude de State Parks, National Park... Néanmoins, cette région est très intéressante et on peut y trouver plusieurs types de paysages, boisés ou côtiers, plats ou vallonnés … Même par mauvais temps, la marche dans les sous bois est intéressante, le brouillard y ajoutant une touche fantasmagorique. Il y a de quoi y faire beaucoup de randonnées, je n'en ai fait qu'une infime partie.
Une randonnée : Lady Bird Johnson Grove

Mount Rainier - le Wonderland trail qui fait le tour du Mt Rainier en plusieurs dizaines de km doit être un must... Mais bien sûr je ne l'ai pas fait. A côté de ça, à condition que le temps soit dégagé, il y a de très belles randos à y faire. Si le temps est bouché, ce qui arrive assez souvent, l'intérêt devient pratiquement nul puisqu'on ne voit plus le Mt Rainier ou les chaînes environnantes... Donc il faut avoir de la chance, même en plein été ! Y être pendant la période de floraison, en général août est le meilleur plan.
Une randonnée : Naches Peak Trail

Badlands - quelques randonnées qui sortent de l'ordinaire surtout dans cette région des USA. Ces badlands sont très beaux et très différentes de celles du Nouveau-Mexique. Mais quand même un cran en dessous à mon avis. Cela reste quand même un must pour qui s'aventure dans le Dakota.
Une randonnée : Castle Trail

Joshua Tree - de belles randonnées, à condition de ne pas y être en été. Non seulement on y voit des arbres de Josué en quantité, mais on peut aussi accéder à des oasis avec palmiers et eau qui coule. C'est un parc très plaisant à arpenter en automne mais surement aussi au printemps.
Une randonnée : Lost Palm Oasis

4 étoiles

Grand Canyon - Je ne suis jamais descendu au fin fond du Grand Canyon jusqu'au Colorado mais j'ai fait un bout de descente à partir de la rive sud mais aussi à partir de la rive nord. Si l'on ne descend pas dans le Grand Canyon, les marches sont limitées et se résument à longer la "rim". Je suis persuadé que descendre jusqu'au Colorado ferait que j'y mettrais 5 étoiles. Si on ne fait même pas un bout de descente, je classerais ce parc dans les 3 étoiles.
Une randonnée : South Kaibab Trail

Big Bend - Il y a un gros potentiel de randonnées différentes à Big Bend, de la montagne au désert en passant par les rives du Rio Grande. J'ai visité ce parc en été mais je pense que le printemps voire l'automne sont les saisons idéales les visites. Ce parc, bien excentré mérite plusieurs jours sur place si on randonne. On y croise beaucoup d'animaux, en tout cas j'ai eu la chance d'en croiser beaucoup.
Une randonnée : Emory Peak Trail, plus haut sommet du Parc

Crater Lake - Pour apprécier pleinement le Parc il ne faut pas se contenter de parcourir la route qui encercle le lac en s'arrêtant aux points de vue, mais si l'on peut, gravir un des sommets pour une vue époustouflante. Pour peu que le temps soit clair bien sûr... Sinon, l'intérêt est nul malheureusement. Pour cela, plusieurs randonnées sont possibles.
Une randonnée : Mount Scott Trail

Grand Teton - Je ne sais pas pourquoi, je trouve cette chaîne de montagnes picturesque... C'est un enchantement à chaque fois ! Pour peu que le temps soit clair, les randonnées y sont un régal pour les yeux. Je rêve de m'enfoncer un peu plus dans les hauteurs...
Une randonnée : Taggart Lake & Bradley Lake... en attendant mieux ?

Zion - Beaucoup le considèrent paradis pour randonneurs. On n'en est pas loin à mon avis. J'y mets un bémol, en ne mettant pas 5 étoiles mais cet avis changerait peut être si je visitais ce parc en une autre saison que l'été ? Les randonnées y sont multiples, parfois superbes quoiqu'un peu répétitives ? Il n'y a pas assez de randonnées (et de places de parking) le long de la Scenic Drive de Zion Mt Carmel. De ce côté-ci c'est du hors sentiers si on veut un peu explorer les lieux.
Une randonnée : Observation Point... en attendant mieux ? (je pense au West Rim Trail...)

Capitol Reef - Là aussi un parc aux multiples randonnées, mais largement moins fréquentées que celles de Zion. Et pourtant, au moins aussi extraordinaires à mon avis. Un paysage minéral sublime pour ce parc injustement délaissé car juste traversé rapidement par la plupart des voyageurs. Pour les randonneurs il y a de quoi se régaler plusieurs jours.
Une randonnée : Rim Overlook et Navajo Knobs

Canyonlands - J'y ai fait toutes les balades courtes le long de la "rim" mais je ne suis jamais descendu à pieds, là encore c'est quelque chose qui me tentera dans le futur. Un parc fabuleux, beaucoup moins fréquenté que le Grand Canyon ou que Arches tout proche. Cela manque quand même de marches plus longues le long de cette "rim".
Une randonnée : False Kiva

Death Valley - Un parc aux 1000 et 1 facettes, dunes de sable, désert de pierre, montagnes, cratères, canyons... Il y a énormément à y faire, pour peu qu'on ne le visite pas en plein été quand les randonnées y sont quasi impossibles de fait de la chaleur extrême. Dans le futur, j'envisage d'y faire un sommet et d'explorer encore plus de canyons.
Une randonnée - faire le tour de Ubehebe Crater

5 étoiles
Glacier - Pour celui qui aime les paysages montagneux, c'est le parc des USA à mettre à son programme, bien plus que Rocky Mountain. Il y a de quoi y randonner pendant des jours et des jours. Ma partie préférée : Many Glacier. La partie la moins fréquentée : Two Medicine. Des paysages de lacs, montagnes et névés à couper le souffle.
Une randonnée : Iceberg Lake

Yosemite - Un parc qui ressemble aux Alpes ? Non !!! Pour ses bois de séquoias, pour ses chutes d'eau fantastiques (au printemps et en début d'été), pour ses nombreux animaux, pour ses paysages granitiques dénudés... Pour son absence totale de remontées mécaniques et stations de ski. Là encore, les randonneurs peuvent y passer de nombreuses journées. Le secteur de la Tioga Road est pour cela un terrain de jeu fantastique.
Une randonnée : Gaylor Lakes

Sequoia - L'impression d'être sur une autre planète dans cette forêt de géants... Mais pas que... Beaucoup d'animaux, dont des ours (visite au mois de juin, c'est l'endroit où j'en ai le plus vu au m²). Et bien plus à offrir encore avec ses hauts sommets tout proches. Dans le futur je compte y randonner dans le secteur de Mineral King pour atteindre lacs d'altitude et sommets.
Une randonnée : Congress Trail

Arches - Le gros point noir de ce parc, l'affluence croissante d'année en année (dans le Yellowstone par exemple c'est moins gênant, car le parc est plus vaste), ne gâche pas le plaisir devant ces paysages extraordinaires. Car quand même, Devils Garden et ses multiples arches, ses arêtes et ses canyons (via le primitive trail) ou Delicate Arch, c'est quelque chose. Je ne pouvais pas mettre moins de 5 étoiles à ce parc. Il y aussi des randos plus intimistes comme dans les Klondike Bluffs.
Une randonnée : Devils Garden en boucle avec aller par le Primitive Trail et retour par les arches, le meilleur sens je pense (pratiquement tout le monde fait l'inverse)

Bryce - Comme Arches, comment ne pas s'extasier lorsqu'on descend dans l'amphithéâtre, de la plus simple Navajo Loop au plus long et compliqué Fairyland Trail mais aussi très peu fréquenté. C'est quelque chose que d'être immergé dans ses paysages même 1000 fois vus en photo. Il faut absolument descendre dans l'amphithéâtre pour apprécier ce parc à se juste valeur, c'est à dire grandiose.
Une randonnée : Fairyland Loop Trail

Yellowstone - Le roi des parcs... Oui, je sais, marcher sur des pontons n'est pas ce qu'on appelle une randonnée, mais comment protéger les lieux autrement ? Il existe là aussi des lieux en dehors des sentiers battus (hors pontons, donc à vos risques et périls) sans personne comme Crater Hill ou une rando très longue mais qui m'attire énormément : Shoshone Geyser Basin (plus de 26 km en aller retour). Il n'y a pas que des geysers il y aussi le fabuleux Canyon du Yellowstone, marcher le long de la "rim" y est un plaisir. Il y a aussi de multiples randonnées, hors phénomènes géothermiques et canyon accédant à des lacs ou des sommets. On y croise une multitude d'animaux.
Une randonnée : boucle Upper Geyser Basin - Black Sand Basin - Biscuit Basin (entièrement à pieds)

Pour Monument Valley, le trouble-fête, du point de vue randonnées uniquement, je le mettrais à deux étoiles pour le Wildcat Trail. Malheureusement, bien peu est accessible à pieds et sans guide pour le reste … Sinon, je suis d’accord pour dire que c’est un parc mythique.

Voilà, peut être la suite une autre fois avec les National Monuments et les State Parks (mais pour ces derniers, je ne suis pas sûr d’en avoir visité autant que Bern … cela risque de ne pas faire un classement !)

@++ Clin d'oeil
Erjome

Signaler Répondre
Hello,

Merci Zitounet pour l'initiative de ce post et à Itat pour la partie randonnée.

@+
Zitounet

Signaler Répondre
Merci d'avoir réagit si vite et tant mieux si tu y découvre quelque chose
Bern
Zitounet

Signaler Répondre
Merci
Tu as pu voir que je n'ai pas changé d'avis sur mes préférences
Le classement de Itat est complémentaire pour ceux qui randonnent

Bern
Zitounet

Signaler Répondre
Hi BZH

Tu attends les élections suivantes pour y retourner ? Je crois plutôt que tu as d'autres projets pour les années à venir.

A bientôt quand tu auras ton CC

Bern
Zitounet

Signaler Répondre
Hi Caribou

Ce n'est pas une rechute, juste un coup de blues
pour me changer les idées de la généalogie intensive...
et surtout remettre ce travail en avant pour les nouveaux
A bientôt ?
Bern
Zitounet

Signaler Répondre
Hi

D'autres ont eu l'idée par le passé de ce classement inter-actif
Je crois que ç'a été un bide à chaque fois, en tout cas c'a s'est noyé dans l'oublis

Le but pour moi est juste de faire connaitre TOUS les parcs de l'ouest et d'en donner un avis perso. Je continuerai sur les NM

Bern
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Ouest des Etats Unis
Joubert-voyages.com/desert-usa
Circuit en Autotour de 10 nuits pour découvrir l'Ouest Américain
U.S.A Conquête de l'Ouest
Aucoeurduvoyage.com
Un tour complet du Grand Ouest américain à partir de 1990 € / 15 jours
Spiritualité & Conscience
Oasis-voyages.com
Seule agence francophone 100% spécialisé dans les voyages initiatiques
Hôtel à Miami dès 68€
Trivago.fr/Hotels-Miami
68€ au lieu de 113€ pour une nuit 3* à Miami. Comparez & Economisez
?
Carnets similaires sur les États-Unis:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Road Trip du 21/10/2014 au 7/12/2014 (Nord-Est / Côte Ouest / Parcs Nationaux)
26 photos
Euh... Salut ? Je vais ENFIN faire mon carnet de voyage sur mon Road Trip de fin 2014 ! (Youhou !) Bon, il risque du temps puisque : - il va falloir uploader les vidéos ; - je suis une feignasse ; - c'est la première fois que je fais un récit...
Carnets de voyage > États-Unis
23 juin 2015 à 21:43
de
Kell
21 17 fév. 2016 à 0:30
de Kell »
Des parcs naturels à San Francisco, récit de 3 semaines dans l'Ouest américain
267 photos
Voilà déjà plusieurs mois que je laisse traîner l’écriture du carnet de route de notre séjour dans l’ouest américain ; mais nous sommes actuellement en pleine préparation d’un livre-photo de nos vacances et toutes ces images n’ont pas tardé à nous rendre bien nostalgiques...
12 jan. 2016 à 14:12
de
Layian
56 3 sep. 2016 à 0:57
de Momjpm »
Aventures dans l'Ouest américain
28 photos
C'est toujours avec le même plaisir que je vous fait partager ma passion de l'Ouest Américain. J'espère qu'il contribuera à nourrir les rêves d'aventure et de découverte que suscite cet endroit chez un grand nombre d'entre nous (au vu des nombreux carnets de voyage...
8 nov. 2014 à 0:46
de
Oliv2019
24 8 fév. 2015 à 11:16
de Wavemaster »
Premiers pas dans l'Ouest américain
43 photos
Et un nouveau carnet au compteur de Voyage Forum ! Avec un peu de retard, je souhaitais vous parler de notre 1er voyage dans l’Ouest Américain, tellement chéri et attendu ! Un voyage intense qui restera dans nos mémoires, ça c’est certain ! 17 jours...
26 déc. 2014 à 16:10
de
Soocrate
39 15 avr. 2015 à 9:06
de Glll2012New »
Road trip aux États-Unis en mai 2015: de San Francisco à Los Angeles, en passant par Las Vegas et les parcs nationaux
Je me présente, Julien, de Ciney en Belgique ! Je reviens d'un road trip de 17 jours sur la côte ouest des USA et j'avais envie de vous faire part de cette expérience, ayant longuement parcouru les carnets concernant l'ouest américain de ce forum au moment...
3 juin 2015 à 9:08
de
Goproju
127 26 mai 2016 à 11:12
de MaryElectra »
Plus de carnets similaires à «Mes 34 parcs nationaux de l'Ouest américain»
À découvrir aussi sur les États-Unis:
Photo postée par le membre Zitounet.
Heure du site: 11:27 (29/04/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 332 visiteurs en ligne depuis une heure!
Ouest des Etats Unis
Joubert-voyages.com/desert-usa
Circuit en Autotour de 10 nuits pour découvrir l'Ouest Américain
U.S.A Conquête de l'Ouest
Aucoeurduvoyage.com
Un tour complet du Grand Ouest américain à partir de 1990 € / 15 jours
Spiritualité & Conscience
Oasis-voyages.com
Seule agence francophone 100% spécialisé dans les voyages initiatiques
Hôtel à Miami dès 68€
Trivago.fr/Hotels-Miami
68€ au lieu de 113€ pour une nuit 3* à Miami. Comparez & Economisez