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Achat d'un vélo de randonnée (page 3 de 14)

Discussion démarrée par Copndz le 8 août 2012 à 21:55
268 réponses sur 14 pages  ·  52 participants  ·  69 930 affichages
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C'est un très petite taille effectivement.
C'est rigolo les annonces sans tailles de cadre...
C'est un cadre alu et si on fait le choix de l'alu, il existe alors des dizaines de modèles très fiables...

En acier c'est toujours plus délicat à trouver mais en alu on trouve ou se monte son bonheur assez facilement ? Pas d'accord ?

Perso je roule en alu Gêné car le coup du "risque" de la case du cadre c'est un peu comme ne pas avoir de voiture car ça peut tomber en panne, ou refuser de prendre le train par ce qu'il y a déjà eu des accidents.

Le plus gros problème c'est que dans le monde du voyage beaucoup stressent sur l'alu et ne savent pas qu'ils ont plus de chance de péter un arceau de tente ou de d'avoir un accident routier que de casser un cadre alu (de qualité correcte, pas une daube à 150€ en GSS). Et des exemple comme ça il y en a à la pelle... Il n'y a pas d'obsolescence programmée sur les cadres.
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J'ai eu mon Gitane vision pour 719 euros neuf et garanti 5 ans pour le cadre et 2 ans pour le reste, équipement similaire ça fait quand même une belle différence de quoi s'acheter de la bonne bagagerie à côté et une chouette tente Sourire
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A mon avis, un peu trop cher...........
pour de l'ocas...

surtout que pour le même prix tu peux te monter un vélo 100% NEUF de ce type là :
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Celui là est vraiment impecc' c'est exactement à ce type de vélo que je pense quand je m'illustre un vélo de rando dans la tête Angélique.

Je vais répondre à ton post sur le devis que tu m'as fait plus tôt Inoga. Tu dis " encore un riche " mais honnêtement, si je pouvais en avoir un pour moins cher je le ferais. C'est juste que je pense partir pendant 4 ans arpenter des routes de partout, prendre l'avion et tout et j'aurais vraiment peur d'avoir de la casse importante sur un vélo étant donné qu'en mécanique après changer les pneus et les gonfler ou mettre de la guidoline je ne sais pas faire grand chose ! Mais si j'en monte un moins même, je pense que ça m'apprendrai à m'y connaitre d'avantage dans la mécanique.
Ton devis est par ailleurs excellent puisque je pourrais me prendre des sacoches ortlieb et monter tubus, brooks etc.
Mais je te le redis honnêtement, si je pouvais faire moins cher et étant sur du matos, je le ferais.

Merci pour ta réponse pour les porte bagages aufaite :)

Pour ma taille j'avais du 56 à l'époque mais je pense devoir prendre du 58 maintenant (183cm et de grandes jambes). C'est quand même possible de prendre des roues de 650 avec un grand cadre ? Ma morphologie très spéciale m'obligerait peut être à faire du sur mesure même si j'espère fortement le contraire. Et étant habitué des pédales auto. les semis auto seraient parfaites pour moi non ? Gros avantage de pouvoir clipser pendant la montée de grand col. Mais si tu prends ce genre de pédales, il existe des chaussures à la fois confortables et avec un enfoncement dans la semelle pour pouvoir mettre des cales ?

Désolé de te harceler comme ça mais quand on a connaisseur qui sait répondre à pleins de questions on se permet d'en poser beaucoup :p

A+
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Personne n'en a douté. Sourire
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Pour info sur la photo c'est Surly Long Haul Trucker 2011 en 56cm.

ca fait déjà une belle machine :
les photos viennent d'ici : allthesethingsido.com/...gapore/build-begins/

Pour le "encore un riche" j'aurais dû mettre un smiley, c'était de 3ème degrés.

Pour la mécanique, c'est comme pour beaucoup de choses tu mets les mains dedans et après tu te rends compte. Soit c'est possible............ ou pas selon tes compétences.
Difficile de juger, j'étais mécano cycle donc je fais la mécanique cycle les yeux fermés sur les vélos de voyage. C'est bien moins complexe que de travailler sur des "route" ou "vtt" à 5000 euros bourrés de "technologies" mais demandant des réglages réguliers. Bref aux antipodes des vélos de voyages.

Pour la taille du cadre, là faut que tu te fasse violence et passe voir un revendeur surly qu'il te dise quelle taille prendre. T'es obligé de passer à la toise pour pas te retrouver avec un cadre inadapté.

Sinon il sera difficile avec ces composants de descendre en dessous de 1000€, on doit pouvoir s'en sortir à 990€ histoire d'être sous les 1000 mais très difficilement moins.

Il te reste toujours la solution, qui est de te trouver un vélo d'occaz avec un "cadre/potence/tige de selle/leviers de freins" correcte et tu change seulement les pièces d'usures (mais certaines géométries sont difficiles à trouver):

Freins VB : 22€ la paire AV+AR en deore M590
Dérailleur AR : 31€ en deore shadow
Cassette : 9,90€ en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix
boitier de Pédalier : 25€ en BBUN55
Chaine : 12€ en XT
Manettes dérailleurs : 29,90€ en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables.
Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100€ Xtreme airline 3 + LX
Pneus : 53,80€ les 2 schwalbe marathon plus.
Chambres : 13,8€ les 2 schwalbe butyl.
Cables + Gaines : 27€ pour tout le vélo en shimano SLR pour les freins et Xtreme étanche pour les dérailleurs
pédales : 29,9€ M324 Shimano
cintre : 22,50€ Papillon Xtreme Cintre Free Tour
mousse cintre : 6,90€
selle : 79€ Brooks Selle B17 Aged
Portes bagages : 130€ les 2 en tubus

Total : 525€ TTC !!! et tu reste en brooks, tubus, schalbe, Deore et LX, cintre papillon...
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Actuellement,

en cherchant sur leboncoin avec le mot trekking dans la catégorie vélo... il y a quelques offres intéressantes....

le Koga cité plus haut.. à moins de 1000 ok...

perso pour le confort... fourche avant suspendue.. plus Thudbuster LT ou ST...

selle Brooks... no way.... les types rencontrés marchent tout croche à la fin de la journée... je reste avec l'ISM Touring
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il y quelque chose que je pige pas...

voyager à vélo permet d'énormes économies...

alors pourquoi pas ce faire plaisir et équiper tranquillement son vélo des meilleurs composantes possibles...

cette mentalité pingre avec soi-même me dépasse...

pourquoi acheter un vélo...

le trajet peut tout aussi bien se faire à pied...

en mettant un petit budget mensuel de 100 à 150 euros pour l'achat de composants... tu peux monter en un an un super vélo..

mon pote Arnaud qui a fait Caen-Téharan aller-retour.... me dit ton vélo c'est incroyable c'est un salon... ben oui mec... j'aime le confort... ma tente une Hilleberg Staika.. le reste de l'équipement je vous passe vous allez être jaloux.. mais tout acheté à petit prix.. en faisant gaffe... faîte-vous plaisir...

juste les hotels d'économiser sur un an payent plusieurs fois tout mes achats.

pourquoi demeurer dans ce misérabilisme... ?

Travel in style.. it's more fun!
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il y quelque chose que je pige pas...

voyager à vélo permet d'énormes économies...

alors pourquoi pas ce faire plaisir et équiper tranquillement son vélo des meilleurs composantes possibles...

cette mentalité pingre avec soi-même me dépasse...

pourquoi acheter un vélo...

le trajet peut tout aussi bien se faire à pied...

en mettant un petit budget mensuel de 100 à 150 euros pour l'achat de composants... tu peux monter en un an un super vélo..

mon pote Arnaud qui a fait Caen-Téharan aller-retour.... me dit ton vélo c'est incroyable c'est un salon... ben oui mec... j'aime le confort... ma tente une Hilleberg Staika.. le reste de l'équipement je vous passe vous allez être jaloux.. mais tout acheté à petit prix.. en faisant gaffe... faîte-vous plaisir...

juste les hotels d'économiser sur un an payent plusieurs fois tout mes achats.

pourquoi demeurer dans ce misérabilisme... ?

Travel in style.. it's more fun!

Allez c'est parti...... dire que ce post tenait la route... Tire la langueCoolMalin

Personne ne dit qu'il faut voyager avec des vélo pas cher ou très cher ! C'est qu'en face il y a des budgets à tenir ! Tu es à ton aise mais d'autres n'ont pas tes moyens. Perso j'ai ou ai eu dans les 2 dernières années pour 20.000 euros de vélos (cannondale six-13 pro 5,5kg, F4000sl 8kg, tandem pino hase, f800 randos/voyage, 2 challenge wizard préparé grand raid...)

Bref l'argent dans les vélos je connais, mais tout le monde n'a pas ces moyens là ! Regarde il y a d'autres posts sur les vélos à 300 euros ou dans ces prix là. il faut donc se rendre à l'évidence que rouler sur des machines à plus de 1000 euros est un luxe.

Et combien de voyageurs croises tu en vélos à 300 à 800 euros (moi une grande majorité) ?

Pourquoi cette notion de misérabilisme et de pingre avec sois-même. Tes propos sont très dur, c'est triste pour ceux que tu vises ainsi ! Celui qui n'a pas 1500 euros ou plus ne mérite pas que l'on discute avec lui ? Eh bien moi c'est au contraire ceux avec qui j'ai envie de causer et ceux pour qui je prends le plus de plaisir à donner des bons plans quand j'en ai.

Tu le dis toit même, pourquoi pas voyager à pieds si on veut économiser............. mais à contrario avec tous tes sous pourquoi ne voyage tu pas en harley ? Chaque voyageur à un projet et un budget et savoir partir en dépensant peu fait aussi partie d'une philosophie de voyage. C'est cette diversité qui est géniale.

Des voyageurs tourdumondistes il y en a depuis des dizaines d'années et il y a 20 ans c'était quoi les vélos ? le début des vtt rigides, des randonneuses 1/2 courses... Bref du matériel aussi performant que ce que l'on trouve pour 400-500 euros dans les GSS. Ou en occase pour 2 fois moins cher. Pourtant ils roulaient bien et beaucoup les voyageurs du siècle dernier... Et avaient des milliers d'anecdotes à raconter.

Et combien de pannes se transforment en formidables rencontres ? Nous avons fais une des plus belle rencontre de notre périple le jour ou j'ai plié la fourche de mon vélo couché, ou aussi le jour ou il y a avait tellement d'inondations qu'il nous fallait un endroit sec...

Et si, finalement, les prépa ultimes des vélos n'étaient pas le reflet du mal qui ronge notre société où tout doit être totalement aseptisé et sans risque ?

Dernière remarque : Dans la définition du mot "voyageur" nulle part se trouve la notion du prix sa monture ! Clin d'oeil

Allez Cool baba, nous roulons tous sur les même routes.Sourire
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En tous cher Inoga moi j'admire ton expertise, et suis d'accord avec tes principes qui pour moi aussi coulent de source. Et j'en profite en plus, car tu nous offres une mine de renseignements pour monter un bon vélo rando. Car j'ai beau être très bricoleur, je suis perdu dans toutes ces marques et je me fie à ce qu'en disent les autres.
Merci à toi
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Je suis pas très d'accord on a tous nos budgets, et c'est clair que bien prévu à l'avance, à coup de 150/200 euros par mois on peut se monter un vélo en un an. Certes mais si je peux gratter 25 euros par mois et mettre ces 25 euros dans 1/3 de mes visas je le ferais. C'est pour ça que je demandais à Inoga les moyens de pouvoir gratter en baissant de 25/30% le coup total. Tout ce que je peux gratter sera gratté parce-qu'au finale ça représentera un bon pourcentage du prix total de mon voyage.

Pourquoi pas à pied ? Bah simplement parce-que me taper les plus haut cols de chaque continents ça me fait kiffer. J'hésitais entre ce deux moyens de locomotion, mais le vélo c'est mon ancien sport fin bref je vais pas faire d'autobiographie, si j'avais un bon boulot et un bon budget je me payerais aussi du Rohloff etc...

Le luxe pour moi c'est pas d'avoir une machine de guerre pour partir sans aucun soucis, c'est de pouvoir le faire.

Et merci à Inoga pour ses précisions et son implication car même des vendeurs avec lesquelles j'ai conversé n'ont pas été aussi précis que lui.
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En tous cher Inoga moi j'admire ton expertise, et suis d'accord avec tes principes qui pour moi aussi coulent de source. Et j'en profite en plus, car tu nous offres une mine de renseignements pour monter un bon vélo rando. Car j'ai beau être très bricoleur, je suis perdu dans toutes ces marques et je me fie à ce qu'en disent les autres.
Merci à toi

Merci, tu sais je donne les conseils que j'aurais aimé recevoir avant de partir en 2008 !

Dans mon cas c'était un peu différent car on réussi à faire financer notre projet à 100% ! Et trouver 19.000€ euros maintenant, par temps de crise, c'est pas simple. Voila pourquoi il faut savoir adapter ses moyens et ne pas tout mettre dans une suroptimisation...

Autre intérêt que j'y vois, c'est l'enrichissement personnel par la maitrise de l'assemblage de la monture sur laquelle on va rouler et partager le voyage. A noter aussi que la mécanique sera d'autant plus facile si tu as appris à assembler ton vélo !

Dans un vélo de voyage, le seul point ou il faut beaucoup de compétences c'est l'assemblage des roues (moyeux/rayons/jantes), là c'est affaire de pro bien formés. C'est pour cela que je parle de roues montées prêtes à servir. Pour le reste c'est quelques cours à prendre et c'est comme le vélo ça s'oublie pas si le moniteur est bon !

Sautez le pas et demandez à un amis ou à une assos de vélo du coin de vous donner quelques cours de mécanique vélo....
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Tu veux encore de l'optimisation de prix et de matériel !

Si tu prends le deore que je te disais il faudrait dans ce cas changer les roulements du boitier pour des SKF à faces étanches. soit encore un surcout d'une 30aine d'euros pour bien le fiabiliser. Et une manip pas si évidente que ça à faire.

Faut il rappeler que les boitiers de pédaliers modernes à cuvettes externes ont une durée de viens bien plus courte que les boitiers à axe carré !!!!

Renseignez-vous auprès des mécaniciens compétents et vous noterez :

- boitier externe = durée de vie de 6000km en moyenne.
- boitier axe carré BBUN55 = durée de vie de 24.000km en moyenne.

Ou alors pour avoir la même durée de vie des roulements tu prends un pédalier à axe carré qui te coutera 21€ en alivio FCM411 qui a pour gros avantage d'avoir des plateaux démontables !
Et tu lui adjoint un boitier à axe carré BBUN55 qui te fera tout ton périple !!!

Et au passage :
- deore a boitier et roulements externes + les roulements à changer pour "fiabiliser" le boitier = 50€ + 30€ = 80€ minimum.
- alivio axe carré + boitier à carré BBUN55 = 21€ + 11€ = 32€

C'est assez rigolo de noter que le progrès diminue l'espérance de vie des composants......... vous vous rappelez je parlais d'obsolescence programmée pour nos pièces de vélo modernes...

Depuis la sortie des boitiers à axe intégrés je dis que c'est de la foutaise pour le voyage, mais je me fais toujours railler pour ça, alors là je l'amène en douceur...

Le pédalier FCM410 : les plateaux sont démontables !


Le BBUN55 : là c'est un 107mm (route) il faut choisir un 110 ou 113mm ou 115mm suivant les cadres.
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Un dérailleur qui saute c'est ne général signe d'une transmission rincée. L'usure d'une chaine se matérialise par son allongement qui va engendrer une usure des pignons et paf ça finit par sauter.
Il existe un petit outil pour mesurer l'allongement, c'est fort pratique et ça indique quand changer de chaine. Une transmission qui aurait une chaine changée à chaque fois que l'allongement devient limite ferait économiser 1 à 2 cassettes, c'est pas rien !
Autre point la ligne de commande, le câble et la gaine de dérailleurs sont peut êtres usés d'ou des problèmes aussi. Là encore prendre du bon marché car les gore ride on et autre trucs machins ça coute une fortune et l'amélioration est loin d'être proportionnelle.

Ok donc je suppose qu'il sera utile de changer aussi mon dérailleur.

Là ou tu trouve de l'usure pour tes manettes indxés et dis toi que des poignées tournantes n'en auront pas, c'est quasi inusable ça. Sans compter qu'avec des poignées tournantes tu peux micro indexer ton dérailleur avant et le positionner exactement là ou tu veux en position intermédiaires (croisement de chaine).

Je me suis planté dans mon vocabulaire, j'ai bien des poignées tournantes. Par contre ma poignée de droite est pour 9 vitesses, je dois la changer si je passe sur une cassette en 8 vitesses ? Pour les plateaux, je pense que je peux garder ma poignée de gauche.

Pour les roues à 100€ la paire montées en mavic/deore, faut pa cogiter longtemps, c'est un bon plan. Idem pour le moyeu avant à condition de mettre un shimano Dynamo Hub 3N80 qui limite les frottement à vide comme le fait si bien SON mais pour 200 euros de plus !!!! Ne surtout pas prendre de 3N30 ou 3N70 qui sont moins performants.

Je n'arrive pas à trouver des roues montées avec hub dynamo sur Rose-vpc. Je ne couperai pas au rayonnage ? Peux-tu m'indiquer sinon où en trouver ?

Pour les pièces ou vélo en VPC regarde du coté de Rose-vpc Clin d'oeil

Merci, j'avais raté ce passage mais maintenant c'est bien enregistré.

Je mets des infos et photos sur mon équipement et comparaison avec celui de ma femme (un Farrahd T400 neuf). J'aimerais qu'on aie les mêmes développements et les mêmes pièces de rechange (chaines, patins de frein, cables, rayons, pneus, etc...) pour limiter le nombre de spares.

J'ai pris des photos de mon vélo et celui de ma femme:
Cassette de ma femme: une HG41 8 vitesses


Ma cassette actuelle: une 9 vitesses qui a vécu.


Lorsque tu conseilles des cassettes, tu recommandes la HG51 (quelle différence avec la HG41 ?) en 11-28 à 11-32. La 11-32 permet une plus grande plage de développements donc quel est l'intérêt d'une 11-28 par exemple ?

Mon dérailleur avant: Tiagra (ça je peux le garder, non ?)


Mon dérailleur arrière: Deore (9 vitesses ? à changer à priori puisque ma transimission est vieille)


Le dérailleur de ma femme: Deore plus récent et tout neuf


Mes freins: Deore


Ceux de ma femme: standard ?


On peut utiliser les mêmes tampons de rechange ? Quelle en est la référence ?

Ma poignée SRAM 9 vitesses: faut-il la remplacer ?


Et commande Vbrake Deore:


Ma femme a une commande non Deore et des leviers de vitesse:


Mon pédalier, plateaux trop adaptés à de la vitesse et pas au voyage chargé:


Pédalier de ma femme:


Je peux garder l'axe et le pédalier et ne changer que les plateaux ? Sinon par quoi tout remplacer ?

Merci beaucoup Inoga pour tes conseils et désolé pour ma faible réactivité, rédiger ce paté et ajouter les photos en même temps me faisant peur avant de me lancer.

edit: les photos sont trop grosses à l'affichage, je vais rectifier ça
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Le lien pour voir toutes les photos en plus grand si nécessaire:
imgur.com/a/XZDoR#0

Je n'édite pas mon message précédent car si je l'édite encore, ça a l'air de casser l'affichage des images.
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Bonsoir, je vais essayer de te répondre en plusieurs messages car je n'ai pas trop de temps devant moi. Gêné

1/ le dérailleur est pas forcément à changer. Un dérailleur peut faire toute la vie du vélo si il est respecté. Des dérailleurs usés j'en ai rarement vu (dans cette gamme de vélo). Des cassés, tordus et pas entretenus oui ça j'en ai vu pas mal... Pas simple pour un non inicié mais essaye de voir si il y a du jeu ? laisse le monté sur le vélo et prend la chape (partie qui relie les 2 galets (roulettes)) et fait la danser (légèrement, hein pas comme un boeuf Tire la langue) perpendiculairement à l'axe du vélo. Si tu sens du jeu change le car il sera de moins en moins précis et te gâchera le travail d'indexation de la manette.

Au passage un jeu ça se sent au toucher. Quand ça se voit c'est qu'il est souvent bien trop tard... PiratePiratePirate

2/ 8s et 9s n'ont pas les mêmes écartements, c'est donc incompatible. Mais les dérailleurs 9s sont compatibles 8s car il n'y a pas d'indexation sur le dérailleur. L'indexation se trouve sur les poignées. La poignée gauche (plateaux) qui est souvent appelée 3s est la même dans ces gammes que ce soit à l'AR du 8s ou du 9s. La change pas si elle fonctionne bien.

3/ Les roues Hub 3n80 en 26" j'en ai vu je sais plus ou, je regarde ça demain.

4/ ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne surtout pas vouloir avoir les même développement sur un vélo couché et un vélo droit ! surtout pas ! Pourquoi ?
C'est très simple : la position du pilote !
Couché = cadence de pédalage plus lente on roule plus au "couple"
Droit = pédalage rapide on roule avec "vélocité".
Le meilleur exemple de ça c'est le tandem mixte. Mon épouse et moi avons voyagé avec chacun notre vélo couché, mais là en tandem Pino Hase celui qui est couché s'ennuie alors que celui qui est droit force. pourtant les développement sont identique vus que c'est un tandem ! Tout ceux qui ont un doute peuvent venir faire l'expérience à la maison... C'est hallucinant et flagrant. Surpris

Pour ton matos je te ferais un retour ce soir ou demain... A+
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1/ Je regarde ça ce soir
2/ Merci, donc je changerai celle de droite seulement.
3/
4/ C'est vrai que je roule un peu au couple mais en montée actuellement, il me manque beaucoup de capacité de mouliner ! Je préfère ne pas pouvoir pédaler à partir de 30km/h en descente (je serai lourd de toutes façons donc ça poussera tout seul) et avoir les développements pour rester sur le vélo à basse vitesse en montée avec tout mon barda, même si c'est à 5km/h.
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"Il manque les tasseaux de freins" Tu penses que le l'installation de freins à disques mécaniques de bonne qualité (Avid BB7 pas BB5 Clin d'oeil)n'est n'est pas adaptée un vélo de voyage?
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1/ Effectivement il y a un peu plus d'amplitude que celui de ma femme (neuf).

Pour les développements, j'ai compté les dents une à une sur nos vélos et ça donne ça:
Elle: 11/32 (8v) ~ 28/38/48
Lui: 11/32 (9v) ~ 30/42/52

Roues 26pouces pour nous deux.
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Bonjour à tous,

Je me permets de réactiver ce post très intéressant car j'ai le projet de voyager en vélo pour au moins un an, alternant vélo, camping, visite d'amis, woofing, (travail).

Je suis novice dans l'organisation d'un voyage à vélo au long cours et recherche avant tout des conseils de personnes connaissant la vérité du terrain.

Mes précédents voyages n'ont jamais duré plus d'un mois et j'ai toujours privilégié le poids et les climats plutôt cléments. Il y a 10 ans (gloups), j'avais pédalé de Strasbourg à Sète sur un vélo de route décathlon milieu de gamme avec un sac de couchage sous la selle et un petit sac à dos (genre celui qu'on prenait pour aller en cours). J'ai pris la pluie dans le Doubs et ai dû dormir sous un pont mais avec un poids défiant toute concurrence ;). Des étapes de 150 et 180 km par jour, la tête dans le guidon, la pluie et le vent contraire entre Lyon et Vienne, il fallait pédaler dans les descentes, et il a suffi d'un pneu crevé pour que le voyage solitaire laisse place à une virée avec 4 cyclos allemands. J'avais de l'affection pour ce vélo, je l'ai emmené en Islande pour une année ;). Il a disparu dans un camion... lyonnais. Faut dire qu'enfant, j'avais été happé par les livres Kamo de Pennac, où Kamo, phobique des bécanes, finit par en enfourcher une antique, qui a essuyé une rafle pendant la guerre, un mastodonte que lui seul parvient à dompter, et inversement.
En 2008, j'ai investi dans une tente Terra Nova Laser pour un peu plus de confort, et un spego 150 d'occase dont je suis très satisfait, mais qui ne remplit pas les critères d'un long voyage.

Jusqu'à présent, je ne m'étais même pas posé la question du type de vélo. J'ai toujours roulé sur des vélos droits, et le prix des vélos couchés était rébarbatif. Et la montagne, c'est sympa en vélo droit. Chargé, cependant, ça doit être un peu différent...

D'où mon intérêt pour les vélos couchés. D'après ce que j'ai lu, en montagne, c'est un peu galère, on peut vite zigzaguer - d'ailleurs, on utilise quels muscles en vélo couché par rapport au vélo droit ? Y'a-il un déficit de puissance ? - mais au niveau confort, ça paraît super, excepté les pots d'échappement dans le nez. Il vaut mieux acheter un bon vélo couché de randonnée ou suivre ta méthode (Inoga) en l'assemblant soi-même ? Est-ce qu'on y gagne en terme de prix ?

Question vitesse sur le plat, la moindre prise au vent est un avantage non négligeable. Vaut-il le désagrément en montagne ?

Pour être tout à fait honnête, j'ai un gros dilemme. Car une fois dans les vélos couchés, on trouve les bikes et les trikes. J'ai un a priori très fort contre les trikes. Son poids (autour de 20 kg !) le frottement de ses 3 roues, la vitesse s'en ressent forcément (a= F/m) et la sensation d'équilibre d'un deux roues doit être perdue. Or, il y a un petit vélo néerlandais qui me fait triper, mais grave !... mais c'est un trike.
Son petit nom, c'est le whike, j'imagine que vous connaissez. Il a une voile intégrée et permet donc de combiner force de pédalage et énergie éolienne. Un mec a traversé les Etats Unis en pterosail (même genre), et je crois même qu'il utilisait sa voile comme un tipi (ou tarp).
Au delà de son prix monstrueux, plus de 3000 euros, peut-il résister à un long voyage, que vaut-il sans ses voiles, que vaut en général un trike face à un vélo couché classique ? Comment ça se passe avec les spare, est-ce que cet aspect n'exclut pas de fait l'idée d'en faire son compagnon de route ? Sinon, quel pied ce serait ! Naviguer sur son vélo, ça vaut bien une roue !

Tous les avis sont bienvenus. Merci par avance
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Dreamer23
66 10 déc. 2013 à 22:04
de Makt95t »
Achat d'un vélo de randonnée
J'ai un peu d'experience en randonnée a velo, j'ai roulé avec un vieux motobecane puis avec un VTC rigide. Ce que j'aime c'est partir en randonnée assez loin de la ville, sans etre livré a moi en pleine nature, car je n'ai rien d'un scoot: j'arbore trop souvent...
Voyager à vélo
28 mai 2017 à 12:44
de
Roipiotr
8 2 juin 2017 à 12:56
de Roipiotr »
Conseil pour achat vélo randonnée
J'arrête le jogging intensif à 60 ans pour me consacrer tranquillement à la randonnée (ou les ballades) à vélo. En France d'abord. J'envisage l'achat chez Rando-Cycles à Paris du modèle Camper (1500€) nu soit 1700€ avec équipement grosso modo (site sur internet)...
Voyager à vélo
19 nov. 2014 à 19:54
de
Jean8
23 5 avr. 2015 à 12:38
de Rigoll »
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