Achat d'un vélo de randonnée (page 4 de 14)

Discussion démarrée par Copndz le 8 août 2012 à 21:55
268 réponses sur 14 pages  ·  52 participants  ·  69 064 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 14
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Ah encore un riche ! Tire la langue

1500€ pour un vélo droit c'est un maxi budget, regarde ce
que j'en fais moi de ton budget :

Cadre + fourche : 400€ surly Surly
Long Haul Trucker
jeu de direction : 40€
Leviers : 13€ la paire en deore
M590 ou 591 (2 ou 3doigts)
Freins VB : 22€ la paire AV+AR en deore M590

Dérailleur Av : 18€ en M590
Dérailleur AR : 31€ en deore shadow

Cassette : 9,90€ en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix
Pédalier
: 49€ en Deore BB51. (procédure pour l'optimiser et le rendre increvable au
niveau des roulements)
Chaine : 12€ en XT
Manettes dérailleurs : 29,90€
en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et
plus fiables.
Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100€ Xtreme airline
3 + LX
Pneus : 53,80€ les 2 schwalbe marathon plus.
Chambres : 13,8€ les
2 schwalbe butyl.
Cables + Gaines : 27€ pour tout le vélo en shimano SLR
pour les freins et Xtreme étanche pour les dérailleurs
pédales : 29,9€ M324
Shimano
cintre : 22,50€ Papillon Xtreme Cintre Free Tour
mousse cintre :
6,90€
potence : 22,90€ ergotec Potence High Charisma mais c'est fonction du besoin de hauteur, la cadre est déjà un cadre haut !
tige de selle : 25€

selle : 79€ Brooks Selle B17 Aged
Portes bagages : 130€ les 2 en tubus

Total : 1134€ TTC !!!
On parle quand même de brooks, tubus, surly,
schwalbe marathon...

Bonjour Inoga,
Je suis fasciné par toutes les informations que j'ai pu lire lors de ces échanges et par la qualité technique et l'intéressement que tu porte sur les différents débats.
En même temps il n'est pas difficile de m'en mettre plein les yeux ou de mettre le doute sur mes compétences sachant que je suis actuellement au point zéro en ce qui concerne le vélo de voyage.
J'ai bien lu et décortiqué vos différents échanges afin de "créer" un vélo de voyage fiable et j'ai tenté d'analyser les différents outils qu'il me faudrait pour entreprendre un futur achat.
Malgré tout ça, je suis quand même un peu perdu mais ma motivation, elle, reste au plus haut point car le voyage à vélo va être pour moi l'outil essentiel de mes futurs projets de voyages.

Ma démarche aujourd'hui est simplement de rentrer en contact avec toi, si ça ne te dérange pas, afin d'échanger plus en détails sur mon futur "canasson" et de me servir de tes connaissances afin d'éclairer ma lanterne.

Je te remercie d'avance de ta future réponse et te souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Bonjour,
oui pas de soucis, on est plusieurs ici à avoir des compétences dans ce domaine. Le plus difficile sur le net c'est de faire la différence entre ceux qui parlent sans savoir et ceux qui savent. Mais ça viendra avec le temps.

Pose des questions ici et j'y répondrai avec plaisir.

Evite les MP, pas que je n'aime pas ça, mais ça ne sert pas aux autres et c'est le but d'un forum d'aider le plus grand nombre.

En tout cas, si tu veux je surveille ce sujet, alors tu sais ou me trouver.

Au plaisir l'ami,
gael
Signaler Répondre
Salut Inoga,
Je profite de ta générosité pour te demander conseil sur qqs points: je pars dans qqs mois vers l'Asie Centrale avec un vieux cadre 5.3 de Décath (le fait que ce soit en alu ne me pose aucun pb). Cependant je vais devoir changer la roue avant mais j'hésite sur la marque. Je pensais prendre du Rigida, mais double paroi ou pas? Quel moyeu? Je voulais aussi changer de fourche (il y a une vieille fourche suspendue élastomère qui crie misère) et mettre une rigide, mais j'ai crû comprendre qu'il valait mieux une fourche "cintrée" plutôt qu'une fourche strictement droite, et là je ne sais plus où chercher pour la marque et le modèle (à noter il s'agît des anciens modèles 5.3 qui étaient montés avec freins V-brakes). Je chercherai bien sur le bon coin, mais je ne sais pas comment chercher (côtes, dimensions)
Pour les porte-bagages, vaut-il mieux oublier le porte bagage avant et charger le dessus des sacoches arrière avec un sac baluchon étanche? Tubus, est-ce inévitable (prix excessif)? Et puis quel pneu marathon Schwalbe en 1,75 prendre (26 pouces) pour un bon roulage et un bon confort (sachant que j'opte pour une fourche non suspendue, doit-on mettre plus large pour garder un bon amorti?).

NB pour info: A noter que une de mes connaissance en partance pour l'Afrique a choisi de ne garder qu'un plateau au lieu des 3 car de toutes façons on ne va pas longtemps au dessus de 20/25 km/heure en vélo voyage.

Merci pour ton aide,

Thierry
Signaler Répondre
ok merci beaucoup de me répondre si rapidement.
Je te prépare quelques questions pour commencer qui seront je l'espère pertinentes.
Merci encore à plus tard.

Max
Signaler Répondre
Bonjour,
Alors ça fait un paquet de questions ça.
-roue double paroie sans hésiter.
-le moyeu, un dévore suffit amplement. Évite les roulements annulaires le jeu n'est pas réglable.
-le problème sur un VTT avec fourche suspendue c'est lors du passage avec une rigide normale. Ça modifie ton angle de colonne de direction en abaissant ton cintre. À moins de mettre une surly étudiée our ça.
-porte bagage j'ai donné un lien vers rose PVC ils sont très bien. Sur une surly avant tu mets un porte bagage du genre rubis mais d'une marque moins onéreuse.
-1,75 marathon plus pour sons anti crevaison. C'est déjà large du 1,75. Je roulais en 1,35 et c'était très bien. Là je suis en 1,50 triban de chez btwin. Mais je ne pars pas à l'autre bout du monde.
-remplacer un triple par un mono plateau faut soit être très bien équipe dernière soit être pas trop équipé sous la casquette. Autant le grand pourquoi pas mais supprimer le 22 sur un velo de voyage chargé faut une grande cassette à l'arrière et encore quand ça grimpe beaucoup tu pousse au lieux de pédaler, c'est quand même pas malin...

Dis à ton pote de ne mettre qu'un pignon derrière et de virer les dérailleurs. Ça c'est de l'aventure...Tire la langue Malin
Je déconne.
Signaler Répondre
ok merci beaucoup de me répondre si rapidement.
Je te prépare quelques questions pour commencer qui seront je l'espère pertinentes.
Merci encore à plus tard.

Max

Avec plaisir, j'suis chaud !Clin d'oeil
Signaler Répondre
Donc commençons par le commencement.
J'étais prêt à m'acheter un vélo assez cher dans une boutique du style Holland bike quand je suis tombé sur ce forum donc autant te dire que j'ai retourné ma veste.

1/ Je mesure 1 mètre 99 et environ 108 kg (112 en période d' hibernation) donc mon premier soucis c'était, ai-je besoin d'un vélo sur mesure avec ma taille et mon poids et vers quel type de matière me diriger dans un premier temps ? (sachant que je serai amener à prendre la route avec un vélo charger plus mon poids etc.)

2/ J'ai un budget assez sympa car depuis longtemps je mets un peu d'argent de côté donc environ 2000euros mais plus je peux faire des économies sur mon vélo, plus j'en aurai pour d'éventuel billets d'avion ou autres etc....
J'ai été intrigué par le devis que tu avais fait dans les échanges précédents et j'aurai souhaiter bénéficier de tes talents pour en avoir un pour moi en fonction de mes caractéristiques physiques bien sur et autres.

3/ Comme tu l'as compris et je ne vais pas te mentir, je me rends compte que je n'y connais pas grand chose car un vélo c'est quand même pas mal technique et l'expérience y fait beaucoup sur toute ces notions et savoirs faire.
Donc moi, je me dirigerai sur un produit qui durera dans le temps et surtout fiable avec lequel je pourrai avoir des affinités, que j'apprendrai à connaitre afin de pouvoir avec l'aide de conseils avisés, manipuler seul et avec soins.
(je parle toujours de mon vélo évidemment Clin d'oeil)
Mais voila un vélo de voyage dans lequel je pourrai avoir confiance en ce qui concerne la fiabilité afin d'avoir le moins de soucis possibles et que je pourrai garder longtemps.

J'espère ne pas être trop utopiste dans ma vision du vélo de voyage parfais....Angélique
Merci d'avance pour ta disponibilité et bonne fin de journée.

Max
Signaler Répondre
Donc commençons par le commencement.
J'étais prêt à m'acheter un vélo assez cher dans une boutique du style Holland bike quand je suis tombé sur ce forum donc autant te dire que j'ai retourné ma veste.

1/ Je mesure 1 mètre 99 et environ 108 kg (112 en période d' hibernation) donc mon premier soucis c'était, ai-je besoin d'un vélo sur mesure avec ma taille et mon poids et vers quel type de matière me diriger dans un premier temps ? (sachant que je serai amener à prendre la route avec un vélo charger plus mon poids etc.)

2/ J'ai un budget assez sympa car depuis longtemps je mets un peu d'argent de côté donc environ 2000euros mais plus je peux faire des économies sur mon vélo, plus j'en aurai pour d'éventuel billets d'avion ou autres etc....
J'ai été intrigué par le devis que tu avais fait dans les échanges précédents et j'aurai souhaiter bénéficier de tes talents pour en avoir un pour moi en fonction de mes caractéristiques physiques bien sur et autres.

3/ Comme tu l'as compris et je ne vais pas te mentir, je me rends compte que je n'y connais pas grand chose car un vélo c'est quand même pas mal technique et l'expérience y fait beaucoup sur toute ces notions et savoirs faire.
Donc moi, je me dirigerai sur un produit qui durera dans le temps et surtout fiable avec lequel je pourrai avoir des affinités, que j'apprendrai à connaitre afin de pouvoir avec l'aide de conseils avisés, manipuler seul et avec soins.
(je parle toujours de mon vélo évidemment Clin d'oeil)
Mais voila un vélo de voyage dans lequel je pourrai avoir confiance en ce qui concerne la fiabilité afin d'avoir le moins de soucis possibles et que je pourrai garder longtemps.

J'espère ne pas être trop utopiste dans ma vision du vélo de voyage parfais....Angélique
Merci d'avance pour ta disponibilité et bonne fin de journée.

Max

1/ ton rapport taille poids n'est pas à négliger. Avec tes longs segments et ton poids tu infligera bien plus de contraintes c'est évident mais il ne faut pas le négliger.
Le sure-mesure c'est un autre mode, si tu as le budget c'est top. Mais si tu ne veux pas passer tout ton argent dans le vélo l'idéal est de se faire faire une étude posturale histoire de connaitre les cotes importantes de ton futur compagnon.
Peut être qu'un cadre long haul trucker de surly t'irait bien ?

Il est souvent parfait pour les grands gabarits, c'est du costaud.
Pour la matière ce n'est pas simple. L'alu est bien meilleur marché mais vu les masses en question, je partirais sur un acier.

2/ Whaa... tu veux que je te fasse un devis de ton vélo en pièces détachées ? Mes honoraires sont hors de prix !
Plus sérieusement, c'est possible mais il y a tellement de variable que nous alllons devoir causer un petit moment pour dégrossir tes besoins. Mais c'est possible.

3/ Un vélo de voyage fiable ce n'est en rien utopique bien au contraire, si c'est bien équilibré et bien pensé lors de l'assemblage. Avec ton budget du sur mesure est quasi impossible, ou alors du sure mesure avec un super cadre et des périphérique médiocres, ce n'est pas ton ambition j'imagine. La mécanique vélo de voyage c'est relativement simple, mais il faut apprendre et surtout rester humble ça évite les surprises...

A titre perso j'ai en ce moment un cannondale F800 de vers 1995, il doit fêter sa majorité cette année et roule comme au 1er jour, pas une trace d'usure dans le boitier de pédalier, rien que ça ça fait rêver... Et pour 280€ le vélo tout compris... Mais ce n'est pas un vélo de grand voyage, mais pour la France c'est parfait. C'est aussi pour dire qu'un machine bien pensée à la base dure extrêmement longtemps !

Je te vois vraiment sur un surly long haut tracker, je n'ai pas d'action chez eux, mais vu ton gabarit c'est une marque/modèle réputé et fiable.

Histoire d'avancer, dis moi :

- sur quelle gamme aimerais tu te situer niveau composants Shimano ? Déore, LX, XT ? Je te parle d'image, car si tu veux faire ça intelligemment il faut un peu panacher... Un dérailleur ar ou des moyeux sont bien plus importants à prendre en considération niveau qualité que des leviers de frein ou un dérailleur avant !!
Je ne parle que de shimano car on en trouve partout sur terre et les composants exotiques c'est bien sauf quand il faut les changer...
Je ne parle pas non plus de XTR qui est trop optimisé pour la compet et n'a aucun intérêt pour nous, au contraire ça vieillit plus vite parfois.

- Niveau jantes, tu veux de l'indestructible mais plus lourd ou du costaud mais optimisé en poids, ou du confortable ?

- Cintre, std + bar ends ou cintre papillon ?

- commandes tournantes (twister) ou gachette (shifter) ?

- pédalier 3 pièces moderne ou à l'ancienne avec un boitier carré ?

pour le reste, à moins que tu ai des préférences particulières je peux te conseiller le meilleur. Sauf la selle ou c'est tellement personnel que je ne peux pas grand chose pour toi, on à pas pas tous le même bassin.
Signaler Répondre
Merci pour ta réponse....
Donc pour commencer, j'ai bien compris que pour moi un cadre surly.. en acier serai le mieux après je peux quand même faire une étude posturale afin de ne pas me tromper.

Ensuite j'ai cru comprendre que les composantes shimano était top et comme tu l'as dit on en trouve partout dans le monde.

Je me dirigerai vers un cintre papillon et en ce qui concerne les commandes je n'ai jamais essayer les "twister" donc j'ai envie de te dire gâchette dans un premier temps car c'est celles que j'ai déjà pratiqué.

Pour les jantes je ne sais pas ce qui est le mieux, de mon point de vue de débutant je dirai que j'ai envie d'optimiser le poids tout en restant dans du solide...mais il ne faudrait pas négliger mes mensurations donc "?"

Pour le pédalier je dois t'avouer que je ne m'y connais pas assez pour te donner un avis, je m'incline.

Et pour le reste tes propositions seront les meilleurs, j'ai entièrement confiance en ton savoir faire. (sauf la selle..)

Après je me rends compte que pour le devis je me suis peut être emporter, je ne veux pas non plus trop en demander et je suis bien conscient que tu n'es pas à ma disposition. Mais je t'avoue que je suis très emballé à l'idée de pouvoir penser mon futur vélo et sache que l'humilité est le maître mot qui m'a poussé à demander les conseils d'un expert avisé. Clin d'oeil

Merci d'avance.

Max
Signaler Répondre
J'ai une question à poser à Inoga et à tous ceux qui sauront me répondre.

Si j'achète un groupe Shimano Deore complet, est-ce-que je pourrais le monter sur n'importe quel vélo ?

J'ai acheté un cadre de VTT en acier des années 1990 et je voudrais monter en faire un vélo pour voyager.
Je n'ose pas me lancer parce que je crains de me retrouver confronté à des problèmes de compatibilité, de standards de taille, etc.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Je sais que mon problème est bien vague mais on pourrait, en somme, le résumer par cette question :

- Comment savoir si un cadre peut-être équipé en Deore ?

Je peux poster des photos du cadre si ça peut aider.
Signaler Répondre
Merci pour ta réponse....
Donc pour commencer, j'ai bien compris que pour moi un cadre surly.. en acier serai le mieux après je peux quand même faire une étude posturale afin de ne pas me tromper.

Ensuite j'ai cru comprendre que les composantes shimano était top et comme tu l'as dit on en trouve partout dans le monde.

Je me dirigerai vers un cintre papillon et en ce qui concerne les commandes je n'ai jamais essayer les "twister" donc j'ai envie de te dire gâchette dans un premier temps car c'est celles que j'ai déjà pratiqué.

Pour les jantes je ne sais pas ce qui est le mieux, de mon point de vue de débutant je dirai que j'ai envie d'optimiser le poids tout en restant dans du solide...mais il ne faudrait pas négliger mes mensurations donc "?"

Pour le pédalier je dois t'avouer que je ne m'y connais pas assez pour te donner un avis, je m'incline.

Et pour le reste tes propositions seront les meilleurs, j'ai entièrement confiance en ton savoir faire. (sauf la selle..)

Après je me rends compte que pour le devis je me suis peut être emporter, je ne veux pas non plus trop en demander et je suis bien conscient que tu n'es pas à ma disposition. Mais je t'avoue que je suis très emballé à l'idée de pouvoir penser mon futur vélo et sache que l'humilité est le maître mot qui m'a poussé à demander les conseils d'un expert avisé. Clin d'oeil

Merci d'avance.

Max

Alors, me revoilou..

Shimano n'est pas plus TOP que d'autres, mais ils sont bon et bien distribués partout dans le monde.

Je vais essayer de te chiffrer ça dès que j'ai un moment, dis moi aussi si tu veux une dynamo dans le moyeux avant (éclairage et recharge portable...) ?

Il te restera le montage mais savoir monter son vélos est la meilleur école pour le réparer ! Clin d'oeil
Signaler Répondre
J'ai une question à poser à Inoga et à tous ceux qui sauront me répondre.

Si j'achète un groupe Shimano Deore complet, est-ce-que je pourrais le monter sur n'importe quel vélo ?

J'ai acheté un cadre de VTT en acier des années 1990 et je voudrais monter en faire un vélo pour voyager.
Je n'ose pas me lancer parce que je crains de me retrouver confronté à des problèmes de compatibilité, de standards de taille, etc.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Je sais que mon problème est bien vague mais on pourrait, en somme, le résumer par cette question :

- Comment savoir si un cadre peut-être équipé en Deore ?

Je peux poster des photos du cadre si ça peut aider.

Alors shimano déore est une gamme de chez shimano. Elle répond à des standard. Par contre les cadre de 1990 n'étaient pas forcément en standard BSC au niveau du boitier de pédalier, c'est le seul point à vérifier comme l'entraxe de roue arrière qui n'est peut être pas en 135mm comme sur les vélos VTT, VTC, Ville.

Un groupe c'est quoi ?
- des moyeux de roues
- des étriers de freins + leviers
- un pédalier
- des dérailleurs
- des commandes de dérailleurs
- une cassette (pignons)
- une chaine
- et de la câblerie.

- la cablerie on l'adapte à tous les cadres, donc c'est ok.
- La chaine, elle fait la liaison entre les pignons (cassette) et les plateau du pédalier, donc c'est bon.
- La cassette elle est sur le moyeu de roue arrière du groupe donc c'est bon.
- Les commande de dérailleurs sont sur le cintre, et le diamètre des cintre est le même depuis longtemps, donc c'est bon.
- Les dérailleurs, à l'arrière il faut une patte de cadre pour visser le dérailleur, si tu as ça c'est bon (il y a de rares cadre ou il faut une patte rapporrtée ou un dérailleur spécial, mais c'est rare et ça se voit de suite sur une photo du cadre). Le dérailleur avant, il faut prendre un adaptable avec plusieurs adaptateurs de collier. 27,2, 30,9, 31,8... ça s montera. Idem prends un qui fait tirage haut et tirage bas, comme ça tu le monte sur n'importe quel cadre, il est prévu pour fonctionner avec un tirage de cable soit par le bas, soit par le haut.
- Le pédalier, là avec les pédaliers 2 pièces à la mode, pas de soucis de longueur d'axe comme avant. Ca passe ou.............. ça passe. Reste que je trouve leurs roulements souvent trop justes en durée de vie.
ATTENTION c'est au niveau du filetage de boitier de pédalier que réside la plus grande incompatibilité des anciens cadre. Est-ce un filetage BSC ou un filetage italien ou français à la noix ? Si c'est du BSC, les cuvettes d'un pédalier 2 pièces se visserons sans soucis, tout comme un axe de pédalier serti pour les pédalier 3 pièces, le tout avec un peu de graisse au cuivre pour démonter ça facilement dans quelques années. Sinon si c'est compliqué avec un ancien pédalier. Mais pas impossible. Certains montage qui ont des dizaines d'années, avec de belles billes neuves et un bon graissage, repartirais pour des milliers vois dizaines de milliers de kms, mais là c'est de l'art ! Pas de je prends, j'use et je jette comme maintenant, où n'importe quel bricoleur du dimanche peut se monter un vélo (ne pas mal le prendre mais la politique du jetable m'exaspère).
- Les étriers de freins, même si le cadre était en cantilever, des etrier VBrakes pourront se monter. Par contre il faut impérativement changer les leviers dans ce cas. Les ratios de tirage ne sont pas les memes entre cantilever et v-brakes. Mais les axes d'étriers et leurs écartement
sont compatibles.
- les moyeux de roues, là aussi il faut faire attention, le cadre est en 130 ou 135mm à l'arrière. tous les moyeurx vtt, vtc, ville sont en 135 sauf quelques exception en tandem à 140mm ou en route à 130mm. Un 135mm peut passer dans un cadre acier à 130mm mais il faut faire un peu dégauchir (tordre) les tubes des bases pour arriver au 135mm en gardant le centrage.

Globalement tu vois c'est à la porté d'un bricoleur amateur, reste qu'il y a un peu de compétence à avoir pour savoir si tout va passer. Poste déjà une photo de ton cadre que je me fasse une idée. Clin d'oeil
Signaler Répondre
Je vais essayer de te chiffrer ça dès que j'ai un moment, dis moi aussi si tu veux une dynamo dans le moyeux avant (éclairage et recharge portable...) ?

Je voudrais ton avis mais je veux bien une dynamo dans le moyeu avant en effet.

Pour le montage du vélo je suis vraiment motivé et j'ai envie d'acquérir ce savoir faire mais n'oublis pas que je suis un débutant dans le " vélo" j'ai peur que tu surestimes mes compétences actuelles.
Par contre je fais pas mal de recherche sur le web pour voir comment ça marche pour l'assemblage d'un vélotourisme mais ça ne vaut pas un cours en direct avec un spécialiste.

A ce propos, je suis actuellement en plein déménagement (mutation pro) et je vais attérire avec ma chère et tendre dans le 17 ou 16 ou vers Poitiers. Est ce que tu connais quelqu'un qui pourrait donner ce genre de prestation, ou faut il se diriger vers les clubs de vélo ? il me semble que dans les discussions précédentes quelqu'un l'avais conseillé.

Merci encore. Bon week end sous la pluie.
Max
Signaler Répondre
Si tu arrives dans le coin te tracasses pas je te formerais et te ferais le montage de ton velo. C'est pour moi essentiel l'entraide et la transmission de savoir.
Tout ça gratis, je préfère préciser.
Signaler Répondre
? À oui?!! Tu vies dans le coin ? Mais ca serait un plaisir immense que d'apprendre et de pratiquer ton savoir faire.. Je suis encore dans une démarche d apprentissage mais internet et les forums comme celui ci sont des mines à informations.
Signaler Répondre
Oui je suis de saintes (17). Je vais peut être retourner sur la Rochelle mais je serais quand même dispo pour un montage velo.
D'ailleurs ne te tracasse pas pour les câbles, gainés, patins j'ai plein de stock d'avance de mon ancien job de mécano cycle. Clin d'oeil
Signaler Répondre
Dommage que tu habites loin.

Car en passant par Freiburg en Allemagne, j'ai vu chez un vélociste du centre, un Fahrad Manufactur équipé Rohloff, PB Tubus AV/AR, moyeu dynamo...tout monté pour 2100€.

J'approuve les vertus du montage intégral, mais les pièces achetées séparément font que ça revient cher quand même...
Dommage que Surly ne propose pas de cadre à pattes AR coulissantes, permettant d'installer un jour, un moyeu à vitesses intégrées.

Bon montage!
Signaler Répondre
Dommage que Surly ne propose pas de cadre à pattes AR coulissantes, permettant d'installer un jour, un moyeu à vitesses intégrées.

Peut être qu'ils ne sont pas fan de cette mécanique là... qui en plus est un supplice pour les bases et haubans arrières.

C'est comme tout, plus c'est complexe, plus c'est difficile à réparer.
Le montages que je préconise sont réparable facilement et pour quelques dizaines d'euros, quasi partout.

Je ne veux pas raviver ce vieux débat mais rohloff, j'adore leur conception, usinage, l'aspect haute technologie... Mais quand ça pete, ça pete. Et le rendement est actuellement moins bon.

J'ai hésité pendant plus d'un an sur l'adoption d'un rohloff. Il y a plein d'avantages mais le SAV l'emporte sur tout le reste en long voyages. Oui je sais il y a plein de personnes qui n'ont jamais eu un problème avec leur rholoff. Je sais, regardez ma date d'inscription, j'en ai vu des voyageurs en rohloff. Sourire
J'ai vu aussi plein de voyageurs se faire tirer un vélo, péter une roue... casser un moyeux... Gref, tout élément dans un vélo doit être remplacé partout ou l'on se trouve. Et faire 10 à 15j d'hoterl en attendant son rohloff du SAV en europe... Pirate Déjà que ça coute cher à l'achat si en plus on y laisse 15j d'hôtel...Incertain

Globalement le rohloff t'évitera l'entretien (quoique le niveau d'huile n'est pas à négliger), mais en contrepartie c'est tout ou rien. Autant avec un moyeu standard + cassette + dérailleurs le risque est divisé, autant en rohloff c'est 1 ou 0.

Alors oui, un vélos en Rohloff, fourche fatty, pédalier BB30 hollowgram, sram x0 Av, c'est une potentielle arme absolue, mais quid des SAV hors très grande ville et quid des délais ???

Mais après ce n'est que mon avis, heureusement qu'il y a plein de rohloff qui roulent de part le monde, et leurs proprios en sont hyper contents et c'est bien le principal au final.

perso je recommande,
cadre fiable acier
groupe shimano, les plus répandus
transmission en 3x8v pour la taille de chaine identique à du rohloff
poignées tournantes sram car c'est increvable.
des roues en 36t, jante semi haute rayonnées en 2/1.8/2 croisé par 3.
A la limite une dynamo dans le moyeu, et encore, peut être est il plus futé d'investir dans un petit panneau solaire de 12w souple.
Boitier de pédalier 2 pièces mais avec roulement SKF, sinon un bon 3 pièces.

Objectif un vélo à 1100 euros et le reste pour de bonnes sacoches (ortlieb, vaude..), un bon compteur avec fil, un bon réchaud multicombustible, un bon duvet et une bonne tente.
Signaler Répondre
Cadre + fourche : 355 à 455€ surly Surly Long Haul Trucker voyageforum.com/...nt_en_2012_D5381621/
jeu de direction hyper costaud : 27€ www.rosebikes.fr/...-the-pig-/aid:117702
Leviers : 15€ la paire en deore long www.rosebikes.fr/...n-bl-m591/aid:368052
Freins VB : 22€ la paire AV+AR en deore M590 www.rosebikes.fr/...--br-m590/aid:368067
Dérailleur Av large choix selon le cadre : 10 à 25€.
Dérailleur AR 7/8/9s: 39€ en deore shadow www.rosebikes.fr/...-m592-sgs/aid:368017
Cassette : 12€ en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix www.rosebikes.fr/...-vitesses/aid:520182
Pédalier : 65€ en Deore BB51. (procédure pour l'optimiser et le rendre increvable au niveau des roulements)
Chaine 8s: 124€ www.rosebikes.fr/...ne-cn-ig70/aid:38175
Manettes de dérailleurs 3x8s: 27€ www.rosebikes.fr/...r-sl-m410/aid:144615

le reste à suivre...
Signaler Répondre
waouh !! désolé pour ce petit silence de quelques jours.
Merci pour ce devis même si il n'est pas terminé, ça m'aide aussi à bien décortiquer les pièces.
Je te fais confiance pour mon futur vélo donc tous ce que tu me présentes sera pour moi les pièces de ma future machine.
C'est un peu le rush en ce moment il faut que je quitte mon appartement donc je serai peut être pas tout à fait réceptif au premier abord mais je suis toujours le forum passionnément.

Pour répondre à la discussion juste au dessus ou l'on me proposer un vélo tout assemblé, je me doute qu'il peut y avoir débat selon les gouts, les expériences, ou encore la manière d'apprécier le vélo, etc. Mais je suis vraiment dans une optique d'apprentissage de mon futur vélo de la conception à la réalisation même si ça doit prendre du temps car c'est relativement technique. Mais connaitre mon futur compagnon de route est vraiment pour moi important et pouvoir le soigner quand ça sera nécessaire l'est aussi.

Alors merci encore pour toute l'aide que tu m'apporte et pour tout le temps que tu passes à mon futur projet, je te suis très reconnaissant.

Max
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 14
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme)
Je suis à la recherche d'avis sérieux et des retours d'expériences pour le modèle de vélo femme de randonnée TREK 920, modèle 2018. Ce modèle présenté est destiné aux hommes. Hélas je ne le voit pas pour les femmes..! Mes critères de choix : Un poids correcte...moins...
Voyager à vélo
7 déc. 2017 à 14:46
de
SanFranc
12 13 déc. 2017 à 16:45
de SanFranc »
Achat de vélo pour débuter le cyclotourisme
Ça fait 2 ans que je n'ai plus de vélo (vtt premier prix de chez décathlon) et j'ai envie de m'y remettre. Je faisais du vélo que pour de petits déplacements (~10-20 km) mais j'ai maintenant envie de faire de plus longues randonnées. Pour le moment je voudrais...
Voyager à vélo
12 juin 2013 à 22:20
de
Kev7272
5 15 juin 2013 à 14:38
de Pmnx »
Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme
Je suis actuellement en possession d'un B'twin Daily 5 mais qui ne correspond pas du tout à mes attentes. En surfant sur le site de décathlon j'ai vu qu'il existait un modèle de vélo prévu pour le trekking "riverside". N'ayant qu'un budget de 400 € que pensez-vous...
Voyager à vélo
14 oct. 2011 à 14:42
de
Dreamer23
66 10 déc. 2013 à 22:04
de Makt95t »
Conseil pour achat vélo randonnée
J'arrête le jogging intensif à 60 ans pour me consacrer tranquillement à la randonnée (ou les ballades) à vélo. En France d'abord. J'envisage l'achat chez Rando-Cycles à Paris du modèle Camper (1500€) nu soit 1700€ avec équipement grosso modo (site sur internet)...
Voyager à vélo
19 nov. 2014 à 19:54
de
Jean8
23 5 avr. 2015 à 12:38
de Rigoll »
Achat d'un vélo de randonnée
J'ai un peu d'experience en randonnée a velo, j'ai roulé avec un vieux motobecane puis avec un VTC rigide. Ce que j'aime c'est partir en randonnée assez loin de la ville, sans etre livré a moi en pleine nature, car je n'ai rien d'un scoot : j'arbore trop souvent...
Voyager à vélo
28 mai 2017 à 12:44
de
Roipiotr
8 2 juin 2017 à 12:56
de Roipiotr »
Plus de discussions similaires à «Achat d'un vélo de randonnée»
Heure du site: 7:13 (23/01/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
1 386 visiteurs en ligne depuis une heure!