Achat d'un vélo de randonnée (page 5 de 14)

Discussion démarrée par Copndz le 8 août 2012 à 21:55
268 réponses sur 14 pages  ·  52 participants  ·  69 069 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 14
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,
me revoilà! ;p

déjà merci à tout le monde pour les infos !

Je me demandais, pour un long voyage, plutôt cales auto ou cale pied ?

Merci, bon week end,
copndz
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Bonjour,
me revoilà! ;p

déjà merci à tout le monde pour les infos !

Je me demandais, pour un long voyage, plutôt cales auto ou cale pied ?

Merci, bon week end,
copndz

Tire la langueTire la langueTire la langueFou

je répondrai par : remorque ou sacoches ? Angélique
Signaler Répondre
waouh !! désolé pour ce petit silence de quelques jours.
Merci pour ce devis même si il n'est pas terminé, ça m'aide aussi à bien décortiquer les pièces.
Je te fais confiance pour mon futur vélo donc tous ce que tu me présentes sera pour moi les pièces de ma future machine.
C'est un peu le rush en ce moment il faut que je quitte mon appartement donc je serai peut être pas tout à fait réceptif au premier abord mais je suis toujours le forum passionnément.

Pour répondre à la discussion juste au dessus ou l'on me proposer un vélo tout assemblé, je me doute qu'il peut y avoir débat selon les gouts, les expériences, ou encore la manière d'apprécier le vélo, etc. Mais je suis vraiment dans une optique d'apprentissage de mon futur vélo de la conception à la réalisation même si ça doit prendre du temps car c'est relativement technique. Mais connaitre mon futur compagnon de route est vraiment pour moi important et pouvoir le soigner quand ça sera nécessaire l'est aussi.

Alors merci encore pour toute l'aide que tu m'apporte et pour tout le temps que tu passes à mon futur projet, je te suis très reconnaissant.

Max

Pas de quoi, je te laisserai mon tel en MP si tu veux.
Sinon j'essaye de te finir le reste ce soir ou demain. Clin d'oeil
Signaler Répondre
Ma question était mal posée, ça aurait plutôt été : "est-ce que les cales auto sont envisageables ?".
Mais la réponse est on ne peut plus claire, merci ;)
Signaler Répondre
Ma question était mal posée, ça aurait plutôt été : "est-ce que les cales auto sont envisageables ?".

Claire qui ?

Pour en revenir à ta question je roule toujours en cales auto même sur un long voyage.
Mais il y a des pour et des contres d'où m'a réponse "remorque ou sacoches" car là aussi les avis divergent.
Je suis un sacoches et cale pieds. Clin d'oeil
Signaler Répondre
Ah encore un riche ! Tire la langue

1500€ pour un vélo droit c'est un maxi budget, regarde ce que j'en fais moi de ton budget :

Pneus : 53,80€ les 2 schwalbe marathon plus.

selle : 79€ Brooks Selle B17 Aged
Portes bagages : 130€ les 2 en tubus

Bref pour 1100€ tu as une machine taillée pour les pistes cassantes et les 400€ restants tu les mets dans une bonne tente, un bon réchaud et de bonne sacoches ! Clin d'oeil

pour info :
sacoches AR : 80€ la paire d'ortlieb back roller
sacoches AV : 65€ la paire d'ortlieb front roller
sacoche de guidon : 50€ ortlieb ultimate 4

Salut Inoga,

Pneus:
Je roule depuis trois ans sur des Schwalbe Dureme. Quelques milliers de kilometres et aucunes crevaisons jusqu'à ce jours. La plupart des voyageurs croisés roulent le plus souvent sur de des Marathon Plus, mais plusieurs m'ont questionné sur les Dureme quelques uns d'entre ayant eu des crevaisons sur les Marathon Plus.

J'ai des SUPREME aussi, mais les Dureme plus épais sont plus confortables et passe partout. Le vélo de ma copine est monté sur des Mondial et là aussi aucune crevaison jusqu'à maintenant.

Selle:
Effectivement la Brooks est superbe. Mais tout les bonhommes sur Brooks avec qui j'ai roulé marchaient comme des canards à la fin de la journée.

www.selleism.fr/contents/fr/d21.html

D'après les feedback reçus, plus d'une douzaine maintenant de convertis de la Brooks à la ISM Touring. Et tous des rouleurs de longue date. L'ISM Touring demande un temps d'adaptation et un réglage perso pas toujours facile. Mais une fois bien positionnée elle disparaît dès que vos ischions sont habitués (50 à 100 km). Les vidéos sur le site d'ISM sont bien détaillés et expliquent très bien son installation.

Coté sacoches.... Ortlieb rules!!!

J'ai aussi des Vaude Aqua Back Plus, mais mes Ortlieb sont supérieures en design, matériaux, construction et en possibilités de réparation.

un coup de chance: trouvée sur leboncoin une remorque Aevon Kit L80 presque neuve à 350 euros m'a fait abandonner les sacoches (elle avait roulé 3 semaines en Utah).

Là remorque Aevon c'est vraiment le pied! Malin

Coté freins:

des Magura HS33 soldés à 100 roros la paire (oui oui, avant et arrières) ont remplacés les XTR... chargé en descente... les freinages des HS33 n'a rien à voir avec des V-Brake XT ou XTR... donc dès la case départ si c'était à refaire je mettrais des HS33 même en payant plein pot... la différence et la sécurité accrue en valent la peine.

Coté tente:

j'ai une Hilleberg Staika.... portabilité (free-standing) et espace intérieure pour deux personnes vraiment chouette, trouvée aussi sur leboncoin à moitié prix, idem pour les sacs de couchage Carinthia. Sinon sur ebay.de on trouve de bonnes occasions sur des tentes Hilleberg mais il faut vraiment surveiller l'enchère de près en ne rentrer que dans les 5 dernières secondes... idem sur ebay.co.uk...

Au passage.. les prix de bike24 et hibike sont bien souvent meilleurs que ceux de rose-vpc...

2 question pour toi Inoga:

Que penses-tu des pédaliers Middelburn? www.middleburn.co.uk/cranks_rs8_x_type.php

Je pense changer de l'XT M770 à un Middleburn RS8-X.

Le jeu de pédalier actuel est un Chris King MTB.

Pour le cadre, je penche vers un nouveau cadre Santos Travelmaster, la gémomérie du Surly LHT ne me convient pas vraiment.

Aurais-tu des idées cadres à me suggérer?

Cordialement

Gilbert
Signaler Répondre
Sur les freins, juste préciser aux néophytes que le HS33 ou HS11 c'est de l'hydraulique, avec ses avantages (puissance) et ses inconvénients que je trouve trop nombreux à cause du circuit hydraulique (coupe, fuite...) et des patins cette très très endurants chez magura mais très compliqué à trouver à l'étranger.

Alors oui les xt sont moins puissant et un peu moins endurants mais on trouve des patins partout. A chacun de choisir selon ses critères de durée de périple...

Comme toujours il n'y a pas 1 seule solution mais une infinité de solutions liées pour chacune à un profil de voyage et de voyageur ! C'est ça que de trop nombreux voyageurs ne comprennent pas pour leur 1er périple (j'en faisais parti..). On cherche à s'identifier à d'autres qui l'on déjà fait. Mais ils l'ont souvent fait différemment avec des contraintes un peu différentes et avec un niveau technologique "de l'époque" (ça évolue vite le matériel...).

Pour ton pédalier, je dirais, rester en shimano, XT, mettre des roulements SKF pour 'viabiliser' le montage. Le midelburn, pourquoi pas, idem, du SKF pour le viabiliser mais quel est l'intérêt ? Ton XT ne te vas plus ? Tu as un reproche à lui faire ? C'est selon moi le plus fiable des pédalier. Le déore est certes un peu plus lourd (2 plateaux acier) mais oil est aussi fiable, c'est pour cela que j'en parle un peu plus haut.

Je proscris tout ce qui est exotique maintenant, faut penser global et pas europe de l'ouest ou mégalopoles.

Sinon c'est une belle machine mais je ne le connais pas pour pouvoir t'en parler.

Pour le cadre santos, tu l'achètes où, ça m'intéresse ?
Signaler Répondre
Bonjour le forum, Inoga

Je suis tombé un peu par hasard sur ce fil et je le trouve très interessant. Je compte faire une rando d'une semaine avec mon amie et ma fille cet été (canal du midi) et je commence à rechercher les montures. J'ai un certain budget mais j'ai été convaincu par les arguments d'Inoga. Je cherche donc actuellement des cadres acier (ou pourquoi pas alu) sur les forums de petites annonces mais je suis un peu perdu dans l'offre presque pléthorique qu'il y a. J'imagine que d'autres personnes pourraient être dans mon cas, aussi je me demandais si il ne serait pas interessant de poster ici une liste de modèles interessant pour ceux qui voudrait se monter un vélo sur la base d'une occasion.

Alors je commence par ce que j'ai cru comprendre :
Specizalied :
- Rochkopper
- Stumpjumper

Giant : là j'ai plusieurs modèles mais je n'arrive pas à voir de catalogues
- Terrago
- Yukon
-...

D'ailleurs pour les catalogues, une mine d'information sur ce site : www.mtb-kataloge.de/

Est-ce que toi Inoga ou d'autres membres du forum seraient volontaires pour nous donner leurs listes de modèles acier valables (je sais pas si je me fait bien comprendre).
Après on pourrait presque aller jusqu'à lister les bonnes affaires sur les sites d'annonce (lbc, ebay,...) comme peuvent le faire d'autres forums.

Qu'en pensez-vous,
Signaler Répondre
Pour le cadre santos, tu l'achètes où, ça m'intéresse ?

Salut Inoga,

Merci pour tes conseils. Pour un cadre Santos tu peux contacter Eric à Amsterdam. Il est vraiment sympa et expédie en France. Je suis passé chez lui l'année dernière.

www.vakantiefietser.nl/contact/

Cordialement,

Gilbert
Signaler Répondre
Bonjour,

Super fil !

Je m'engage dans un ptit tour en vélo pour bientôt, partant le pied levé !

Bon, ya pas de vélo encore pour l'affaire, je cherche un cadre pour l'équiper, histoire de prix et de cohérence.

Je fais la tournée des magasins de vélos, de l'occaz.

Je me pose une question qui pourrait enflammer les gorges : qu'est ce qui fait un bon cadre ?

Parce que, pour un budget serré, je tombe vite fait sur du décath, genre btwin rock 5, pas bien cher, ferrait il le taf ? Ya de grande chance j'imagine, mais qu'est qui fait un bon cadre ?!

En vous remerciant,

la bise !
Signaler Répondre
Un bon cadre est pour moi surtout un cadre adapté à ta pratique & ta morphologie, puis equipé & suffisamment résistant Tire la langue
Signaler Répondre
mais qu'est qui fait un bon cadre

Vaste sujet, tant le mot bon est subjectif !

Si tu prends le mot bon au sens de meilleur confort dans l'absolue, alors il faut se diriger sur du titane sur mesure mais faut avoir le budget. Pourquoi le titane : simplement par ce que c'est un matériau ultra résistant, léger et inoxydable et qui filtre très bien les vibrations.
Il existe aussi des aciers en tubes reynolds ou équivalent, qui sont d'un confort tout aussi bon pour un poids un peu supérieur. Reste à l'aciers sa capacité à se faire réparer partout.

Si tu pends le mot bon sur le plan du rapport qualité prix, à mes yeux les surly sont les mieux placés. C'est éprouvé par de très nombreux voyageurs.

Techniquement un bon cadre c'est a la base une série de tubes de qualité (reynolds) avec des cotes à sa taille, des soudures irréprochables

Les vélos premiers prix c'est aussi les géométries qui sont pourries... En général.
Signaler Répondre

Salut... les pédales Shimano SPD Trekking T780 MTB sont pas mal. Un coté très large et bien agrippant pour les chaussures normales et le coté avec cales pour les chaussures SPD. Je roule avec des T780 depuis 2 ans couplées avec une paire de Keen Austin SPD. La Keen Austin a l'avantage de pieds protéger le pied et surtout elle permet aussi de marcher normalement pour faire ses courses...

T780:
www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=6... avec livraison gratuite donc moins cher que sur bike24

et les Keen Austin que j'utilise presque quotidiennement depuis 2 ans avec un léger traitement initial au cuir de boeuf pour les assouplir. Une chaussure hyper-confortMalin :

www.keenfootwear.com/...pedal/austin%20pedal

Gilbert
Signaler Répondre
tu enlèves les cales des chaussures pour marcher ? Avec mes Midway, la moindre petite aspérité au sol touche les cales... je me demande si visser/dévisser les cales plusieurs fois par jour ne réduit pas considérablement la durée de vie du filetage !
Signaler Répondre
[..]les pédales Shimano SPD Trekking T780 MTB sont pas mal. Un coté très large et bien agrippant pour les chaussures normales et le coté avec cales pour les chaussures SPD. Je roule avec des T780 depuis 2 ans couplées avec une paire de Keen Austin SPD. La Keen Austin a l'avantage de pieds protéger le pied et surtout elle permet aussi de marcher normalement pour faire ses courses...

T780:
www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=6... avec livraison gratuite donc moins cher que sur bike24

Elles sont moins chères ici : www.bike-components.de/...pedale-PD-T780-.html

Je n'ai rien dit ! C'était valable quand j'ai acheté les miennes.Le prix a baissé chez CR et a légèrement augmenté chez le second qui en plus compte des frais de port.
Signaler Répondre
tu enlèves les cales des chaussures pour marcher ? Avec mes Midway, la moindre petite aspérité au sol touche les cales... je me demande si visser/dévisser les cales plusieurs fois par jour ne réduit pas considérablement la durée de vie du filetage !

pas du tout... les cales sont bien cachées dans la semelle... à moins de marcher sur des pavés se sont des chaussures silencieuses..

pas de soucis non plus pour marcher sur un parquet en bois... elles ne laissent pas de marques...

Cool
Signaler Répondre
+1 nous en MT90 SPD de chez shimano, chaussure parfaite pour vélo + rando. Elle sont de début 2008 et je les avaient encore au pieds hier ! Je disais d'ailleurs à mon épouse il y a 3 jours, "tiens si je devais repartir ce serait avec ce même gendre de pompes", et elle de me répondre dans la foulée : "tiens au fait on devrait peut être revendre nos sandales SPD" (Shimano SD65 SPD).

les MT90 spd sur nos pieds :

pour info un extrait de notre matos en 2008 : larochelle.pekin.free.fr/materiel.htm
Signaler Répondre
Salut Inoga et les autres je donne quelques signes de vie et par la même occasion je te demandes ton avis sur cette annonce que j'ai trouvé sur le bon coin (simple curiosité) :

www.leboncoin.fr/...451031842.htm?ca=2_s

Je te tiens au courant quand je me serai posé définitivement afin de procéder plus sérieusement à la conception de mon futur vélo.
Je suis toujours dans le coup et super motivé Clin d'oeil.

Merci d'avance.
Max
Signaler Répondre
c'est une taille 58 surly, toi il te faut quoi ?
Un peu cher je trouve mais si il était vendu 1600€ ça vient de là.
Signaler Répondre
Salut Inoga et les autres je donne quelques signes de vie et par la même occasion je te demandes ton avis sur cette annonce que j'ai trouvé sur le bon coin (simple curiosité) :

www.leboncoin.fr/...451031842.htm?ca=2_s

Je te tiens au courant quand je me serai posé définitivement afin de procéder plus sérieusement à la conception de mon futur vélo.
Je suis toujours dans le coup et super motivé Clin d'oeil.

Merci d'avance.
Max

Salut Max,

Un cadre LHT avec un groupe complet XT + Jdd Cane Creek 110 + les roues montées en 36 avec Marathon Plus.. à 1000 roros c'est très honnête.. si la taille te va... faut l'essayer si pas trop loin.

imho

Gilbert
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 14
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme)
Je suis à la recherche d'avis sérieux et des retours d'expériences pour le modèle de vélo femme de randonnée TREK 920, modèle 2018. Ce modèle présenté est destiné aux hommes. Hélas je ne le voit pas pour les femmes..! Mes critères de choix : Un poids correcte...moins...
Voyager à vélo
7 déc. 2017 à 14:46
de
SanFranc
12 13 déc. 2017 à 16:45
de SanFranc »
Achat de vélo pour débuter le cyclotourisme
Ça fait 2 ans que je n'ai plus de vélo (vtt premier prix de chez décathlon) et j'ai envie de m'y remettre. Je faisais du vélo que pour de petits déplacements (~10-20 km) mais j'ai maintenant envie de faire de plus longues randonnées. Pour le moment je voudrais...
Voyager à vélo
12 juin 2013 à 22:20
de
Kev7272
5 15 juin 2013 à 14:38
de Pmnx »
Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme
Je suis actuellement en possession d'un B'twin Daily 5 mais qui ne correspond pas du tout à mes attentes. En surfant sur le site de décathlon j'ai vu qu'il existait un modèle de vélo prévu pour le trekking "riverside". N'ayant qu'un budget de 400 € que pensez-vous...
Voyager à vélo
14 oct. 2011 à 14:42
de
Dreamer23
66 10 déc. 2013 à 22:04
de Makt95t »
Conseil pour achat vélo randonnée
J'arrête le jogging intensif à 60 ans pour me consacrer tranquillement à la randonnée (ou les ballades) à vélo. En France d'abord. J'envisage l'achat chez Rando-Cycles à Paris du modèle Camper (1500€) nu soit 1700€ avec équipement grosso modo (site sur internet)...
Voyager à vélo
19 nov. 2014 à 19:54
de
Jean8
23 5 avr. 2015 à 12:38
de Rigoll »
Achat d'un vélo de randonnée
J'ai un peu d'experience en randonnée a velo, j'ai roulé avec un vieux motobecane puis avec un VTC rigide. Ce que j'aime c'est partir en randonnée assez loin de la ville, sans etre livré a moi en pleine nature, car je n'ai rien d'un scoot : j'arbore trop souvent...
Voyager à vélo
28 mai 2017 à 12:44
de
Roipiotr
8 2 juin 2017 à 12:56
de Roipiotr »
Plus de discussions similaires à «Achat d'un vélo de randonnée»
Heure du site: 7:17 (23/01/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
1 418 visiteurs en ligne depuis une heure!