Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) |
1/ j'ai pas peur de bricoler, mais, c'est tout standard ???
2/ si j'achète un cadre lambda tout le shimano va s'adapter dessus ???
ou je vais devoir chercher en plus la bonne taille de pièce ???
pasque ça change un peu la donne
3/ un petit rappel de l'outillage indispensable pour monter un vélo ???
voilà j'ai envie de me monter mon vélo, j'avais abandonné l'idée de voyager comme ça pour des 125cm3, mais l'aspect sport-santé-écologie me ramène au vélo.
patrice de lyon
Mon avis :
1/ NON, dans la vie rien n'est totalement universel ou standard. Mais 95% des vélos modernes sont sur des standards !
En standards les plus connus tu as :
le filetage des pédales qui quasi toutes en 9/16"x20 depuis des années. Quasi car en BMX c'est du 1/2. Avant il y a longtemps c'était du 14x1,25mm
Roues de 700c ou 26". Il existe des roues en 650 A ou B ou C, des roues en 27,5" en 29"... Bref là c'est la jungle mais la grande majorité des roues de vélos adultes sont en 26" ou 700c.
Pédalier filletage BSC là c'est assez universel dans les vélos standards. Sur route ou vtt tu va trouver du presfit, du bb30, du bb51, du Ita...
jeu de direction 1" ou 1-1/8". Là encore pour les plus courants. Sur route et en vtt on trouve du pivot conique ou autres truc du genre. Voir du lefty ou faty chez cannondale tpout ça à des tailles diférentes donc globalement incompatible.
freins V-brakes ou disques. Disques PM ou SM...
cintres 22,2 ou 25,4mm...
transmissions en 7, 8, 9, 10,11 pignons. En rando on trouve couramment du 8 et du 9. le 10 c'est surtout en vtt et route et le 11 c'est en route chez campa.
Les chaines 3 à 8 pignons c'est compatible. Ensuite elle ont toutes une largeur spécifique. Les 9 sont plus larges que les 10 qui sont plus larges que les 11. Bref là encore c'est le bordel si on n efait pas attention.
Bref je te passes aussi les 10 diamètres différents de tubes de selle... Mais en gros pour le voyage il choisir ce qui est le plus courant :
- pédales en 9/16"x20
- roues 26" voir 700c
- boitier Bsc avec axe carré voir BB51 (cuvettes externes)
- jeu direction lisse 1-1/8"
- freins V-brakes à cables (ça e répare partout pour 3 fois rien)
- cintre 22,2mm (l'idéal est une potence 25,4mm avec une cale 22,2mm comme ça on remonte ce que l'on veut en cas de pépin)
- tige de selle je n'ai aucune idée du diamètre le plus courant en europe/monde. Je sèche là.
- niveau transmission tu as sur les vélos rando du 8 ou 9 pignons en Sram ou shimano. Les pignons et chaines sont compatibles, pas les dérailleurs pour les gammes de chez sram avec des N°. En gros tout le standard shimano est compatible avec Sram qui porte un nom (attack, rocket, Mrx...). Par contre les Sram avec des N° ont des ratios de tirage différents donc incompatibles avec shimano. Les sram 4, 5, 7, X9, X0, X11... Tout ça c'est le mercier, ça marche qu'avec des composants du groupe, très compliqué de panacher.
- dernier point la chaine tu trouves du 8 et du 9s en général. Je recommande le 8s, la chaine est plus large. elle fait la même largeur voir un poil plus qu'une chaine de rohloff ! Mais le 9 ça marche aussi. On est d'accord, je parle de fiabilité et d'universalité.
- les rayons de rous AV et 4 de roues arr (sur les roues Vbrakes les rayons avant font la même taille et sont tendus à la meme force. Par contre sur les roues avant à disque les tailles sont différents idem pour les tensions, la faut au décentrage du moyeu. Tu auras compris que pour toutes les roues Ar les rayons sont de taille diférentes coté pignons et coté opposé
Ce qui est le plus produit est le plus facile à trouver et au meilleur prix, donc vouloir rouler exotique c'est bien, mais ça peut devenir très très pénible en cas de pépins...
2/ Il faut que tu achètes un cadre aux standard ci dessus. En général quasi tous les vélos de rando sont à ces standards. Mais tu as les éléments maintenant.
3/Ce qui me parait incontournable :
- clef à rayon
- derive chaine (incontournable, car sans chaine t'es piéton)
- outils multifonctions (allen, tors, plate 8mm/10mm, plat, pozidrive.
en pièces :
1 chambre + rustines autocollantes (pas de colle à transporter) + 2 ou 3 démontes pneus michelins jaunes (les plus fiables).
1 cable de dérailleur
1 cable de frein
2 attaches rapides de chaine
1 paire de patins
Prévoir quelques têtes de rayons (écrous) c'est assez facile à changer et ça pese rien.
Avec seulement ça tu est bon pour la grande aventure.
Le reste c'est selon les compétences de chacun...
faut pas oublier ce qui n'a pas trait au vélo mais peu sauver le coup : chatertone noir, coliers rislan...