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Achat d'un vélo de randonnée (page 7 de 14)

Discussion démarrée par Copndz le 8 août 2012 à 21:55
268 réponses sur 14 pages  ·  52 participants  ·  69 901 affichages
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Rebonjour à tous,

Voici un site-magasin dans le 64 qui font l'importation de vélos de rando hollandais... Koga, Santos, etc....

Leurs prix sont pas mal du tout....

www.commercycles.com/

@+

g.
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oui j'ai vu ça aussi, ORthez faudra que j'y fasse un saut

merci
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Salut inoga,
Désolé de ne m'adresser qu'a toi cette fois mais je ne suis pas arrivé à t'envoyer de message privé...
Pourrai-je avoir tes coordonnées internet ?? (Si ça ne te dérange pas évidemment Gêné)

Cordialement
Max
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Salut inoga,
Désolé de ne m'adresser qu'a toi cette fois mais je ne suis pas arrivé à t'envoyer de message privé...
Pourrai-je avoir tes coordonnées internet ?? (Si ça ne te dérange pas évidemment Gêné)

Cordialement
Max

Salut Max,
Je viens d'actualiser mon profil, tu peux m'envoyer un MP maintenant ! Clin d'oeil

A bientôt,
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Freins VB : 22€ la paire AV+AR en deore M590
Dérailleur AR : 31€ en deore shadow
Cassette : 9,90€ en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix
boitier de Pédalier : 25€ en BBUN55
Chaine : 12€ en XT
Manettes dérailleurs : 29,90€ en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables.
Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100€ Xtreme airline 3 + LX
Pneus : 53,80€ les 2 schwalbe marathon plus.
Chambres : 13,8€ les 2 schwalbe butyl.
Cables + Gaines : 27€ pour tout le vélo en shimano SLR pour les freins et Xtreme étanche pour les dérailleurs
pédales : 29,9€ M324 Shimano
cintre : 22,50€ Papillon Xtreme Cintre Free Tour
mousse cintre : 6,90€
selle : 79€ Brooks Selle B17 Aged
Portes bagages : 130€ les 2 en tubus

Total : 525€ TTC !!! et tu reste en brooks, tubus, schalbe, Deore et LX, cintre papillon...

Bonjour Bonjour

notre voyage n'étant prévu que dans 2 mois je ne suis pas prêt prêt mais je commence a me renseigner un peu plus en profondeur.

nous sommes passé avec mon amie chez Décathlon (soldes oblige) ils proposent leur Riverside 7 a 760 euros:
www.decathlon.fr/...de-7-id_8070411.html

mais voilà j'suis pas fan (pas de cintre paillon- fourche télescopique (pas convaincu de l'utilité)....)

or je suis allé sur le site des marchands de cycle de chez moi :
www.commercycles.com/

et là ils me proposent:
Cadre en alu 6061 T6
Fourche en cromoly 4130
Jeu de direction nettoyé et graissé
Tige de selle avec serrage
Patte de dérailleur arrière en aluminium amovible/remplaçable

l'ensemble à 275,00 €

avec les composants cité par Inoga cela me donne un vélo complet (manque plus que sacoches) a 800 euros.
ou pensez vous qu'il vaille mieux acheter un de leur vélo a 1000 euros déjà tout équipé?

pensez vous que ce soit un choix judicieux (je vais faire 10 000 km d'ici a l'année prochaine, et compte bien utiliser mon vélo pour tout mes déplacements quotidien car je n'ai pas de voiture, donc investir 800 euros dans DU BON matériel est mon souhait)

merci de vos réponses et bon dimanche

@Inoga:
les prix que tu donnes du matériel tu le trouve où?
sur internet ou chez un marchand de cycle?

pour exemple chez Décathlon les pneus Schawalbe marathon sont a 74euros la paire et non 54 comme tu le dis

merci
Etor
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pour exemple chez Décathlon les pneus Schawalbe marathon sont a 74euros la paire et non 54

Chez BIKE-COMPONENTS.DE de 22 à 25 € à combiner avec d'autres affaires pour les 10€ de frais de port.
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merci inoga
on sent que tu sais de quoi tu causes Sourire

@Cbandiera, le coups des 2 à 500 euros était une façon de parler, mai on en est pas loin.

Ton vélociste qui te prends 288€ pour chaine + plateaux + K7 est en passant un malin qui en profite. Juste pour info en neuf à ce prix l'à j'équipe complètement un vélo : dérailleurs, manettes, roues, freins, leviers......... et apte au voyage et très long voyage...!

Déjà une simple chose, parti en 8 pignons et pas en 9 ou 10, pourquoi ?
1/ La fiabilité, la largeur de chaine est inversement proportionnelle au Nb de pignons passé 8 ! Plus large sur le 8 et ça diminue avec le 9, encore pire avec le 10...
2/ le prix, une chaine 8 de qualité c'est 12€ en XT et le plus haut de gamme XYR avec la HG91 c'est 18,5€ seulement en VPC.

Donc un bon vélo monté en 8s est plus solide qu'en 9s et pour 2 fois moins cher.

Sans compter qu'une chaine de 7/8s ça se trouve partout même au milieu de la pampa... et des 9x c'est déjà moins facile à trouver.

Autre élément de mon dossier en préparation, (faut pas trop que j'en dévoile quand même!!) :
Une transmission en XTR n'a aucun intérêt pour le voyage, le Xt pourquoi pas mais les meilleurs en rapport qualité prix seront des déore voir alivio. J'indique à tout hasard que j'ai roulé sur vélo de route en cannondale réplica pro, sram red, lew racing le tout à moins de 6kg le vélo complet, donc le matos de félé je connais très très bien. Ideme ne VTT ou toujours sur cannondale j'ai roule sur un semi rigide de moins de 8kg en X0 + podium MMx + Formula R1 disque flottants... Bref du matériel très haut de gamme valant parfois le prix d'une petite voiture. Je dis ça pour situer le débat, je connais bien le haut de gamme et ses faiblesses.

A titre d'info un vélo complet en deore c'est très très fiable. On peu même rendre du deore plus fiable que du XT en changeant juste les rlts des cuvettes de boitier par exemple et en y mettant du VRAI étanche.

Et un groupe complet deore en VPC ça coute :

Leviers : 13 euros la paire en deore M590 ou 591 (2 ou 3doigts)
Freins VB : 22 euros la paire AV+AR en deore M590
Derailleur Av : 18 euros en M590, là on peu même défendre en acéra à 9,5 euros car les acéra reprennent maintenant la conception des Xt d'il y a 5 ou 6 ans.
Derailleur AR : 31 euros en deore shadow
Casette : 9,90 euros en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix
Pédalier : 49 euros en Deore BB51. (procédure pour l'optimiser et le rendre increvable au niveau des roulements)
Chaine : 12€ en XT
Manettes dérailleurs : 29,90 euros en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables.
Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100 euros en M317 + Shimano Deore ou 107 euros mais en LX ou 127 euros mais en XT et toujours sen M317.

Total : 284,80 euros TTC pour tout ce que j'ai cité ci dessus !

Alors oui on peu voyager avec des machines de guerres à 2000€ en rohloff et freins à disques et ça tombe aussi parfois en panne. Et on peu aussi voyager en vélo à moins de 500 euros et garder les 1500 euros de plus pour se payer 1 an de nourriture en voyage...

Et tout ce que je dis là est mis en application sur mon montage cannondale de voyage qui sortira au budget le plus intelligent, c'est à dire pas de sacrifice sur la fiabilité mais une étude de chaque composant pour prendre le plus intéressant mais qui reste parfaitement fiable.

Idem pour la baggagerie et les portes bagages, il existe du comme tubus mais à un prix plus.......... raisonnable........... Le seul point pénible c'est les gommes, mis à par schwalbe c'est compliqué de trouver de la bonne gomme durable et anti crevaison.

Bon je m'arrête la j'en garde sous la pédale pour les prochains articles...
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bonjour,
interessant cette etude de prix
et de fiabilité
peux tu me citer tes sources en Mp
en te remerciant

Bonjour pas besoin de MP, autant passer sur le forum directement, je suis pas fan des MP.

Ma source : Moi qui fût mécano cycle pendant 6 ans. Et pour les pièces de la VPC allemande très connue outre Rhin mais non citée ici : ROSE.

Clin d'oeil
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Vaste débat, il y a acier et acier... Et les aciers haut de gamme ne sont pas forcément les plus durables...

Reste la grande variable du chargement que subit le vélo. Moi la question à laquelle j'aimerai une réponse c'est en cas de remorque monoroue vu que ça travail beaucoup à l'arrière y a t'il plus de risque de rupture de hauban ou de base qu'avec un montage avec sacoches ?
Je sera tenté de dire oui car la charge des sacoches est mieux répartie et surtout n'entraine pas ce problème de torsion sur l'axe de roue AR. Mais les milliers de cyclo voyageurs qui utilisent les 2 systèmes nous ont montré que les 2 étaient fiables, alors... match nul.

Revenons à nos moutons, un cadre peut casser mais faut pas se "bouffer" la préparation là dessus, j'ai pas de stats mais en voyage je dirais 0,1% de risque que ça casse. Même avec une faible probabilité on privilégie les aciers pour une réparation possible partout. Mais l'alu est de plus en plus présent sur les cadres de vélos treking et-ce grave ? Non, car on en revient toujours à la questions qu'est-ce qu'un bon cadre de voyage ? Un cadre haut de gamme vtt ou route sera léger et par conséquent plus fragile. Un vélo bas de gamme cassera dans 99% tous ses composants avant de casser au cadre.

Admettons une réalisation de vélo de voyage sur base d'un acier du commerce à 150€ le vélo. Si ça casse en vile, pourquoi ne pas remettre tous ses composant sur un autre vélo de même gamme à prix inférieur souvent à l'étranger et repartir sur du neuf. Car un Haut de gamme acier ressoudé dans la pampa, moi ça me tente pas plus que ça...

Revenons aux cadres, Il y a aussi l'alu. Avec le temps un alu s'assouplit parait il, deviendrait moins rigide, mais est-ce cela que tu ressens sur ton vélo ? A mon avis non, c'est plutôt la détente des rayon et l'assouplissement des roues qui se fait sentir en perte de rendement. Avec des roues neuves + transmission complète neuve (pédales comprises) tu retrouvera ton vélo tant aimé. Et si tu sens toujours une différence, c'est que les années passe aussi pour nous tous.

A+
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@Turcomongol : merci à toi, mais SVP, ne cites pas tous les messages, ça fait perdre de l'intérêt au fil de discussion car ils sont placés dans un contexte précis. Ou alors donne le N° de page pour que tout à chacun puisse y retrouver ledit contexte.

Ho bouillabaisse je cause bizarrement.... Malin
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bonjour inoga !

tous ces messages sont issus de la première page du topic
et ils sont intéressants même hors contexte ;)

tu es bien trop modeste..... en ces temps de crise.

bizarrement mon dernier message n'est pas passé. mais j'avais une Question, que apparemment personne ne pose mais moi me turlupine d'entrée... si tu peux répondre ça me filerait un sacré coup de main.

j'ai pas peur de bricoler, mais, c'est tout standard ???

si j'achète un cadre lambda tout le shimano va s'adapter dessus ???
ou je vais devoir chercher en plus la bonne taille de pièce ???

pasque ça change un peu la donne

un petit rappel de l'outillage indispensable pour monter un vélo ???

voilà j'ai envie de me monter mon vélo, j'avais abandonné l'idée de voyager comme ça pour des 125cm3, mais l'aspect sport-santé-écologie me ramène au vélo.patrice de lyon
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merci pour le lien "bike component".Clin d'oeil

concernant le cadre j'avais bien lu la remarque d'Inoga concernant l'alu et l'acier, j'avais juste envie d'avoir votre avis sur la qualité du produit.

si pas d'autre avis je pense aller vers la solution pré-citée (acheter les composants et le monter moi même)

bonne soirée

rien de spécial, pas d'avis sur le Riverside 7? (même pour ma compagne)??
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Alors là tu poses des bonnes questions Turcomongol. Mais ce sont des questions sans fin.
Alors pour les standards, ma maigre experience et mes lectures me feraient dire que non rien n'est standard. Déjà pour une même période entre les marques (Shimano pas compatible avec tous les produits campagnolo par exemple) et ensuite par périodes au sein d'une même marque (shimano 9 vitesses pas compatibles avec le shimano 8 vitesses).
Si tu veux te renseigner sur le sujet, il y a le site de Sheldon Brown mais aussi un livre (que l'on peut trouver en pdf par des moyens détournés), le Sutherland's Handbook For Bicycle Mechanics (une bible pour les histoires de comptabilité).

Bon maintenant si tu trouves un cadre à partir des années 80, je pense que tu trouveras des pièces de rechange d'occasion ou bien neuves (mais dans ce cas plutôt dans l'entrée de gamme, le haut de gamme étant en général sur les tous derniers standards).

Mais je suis sûr qu'Inoga répondra encore plus clairement à la question.

Pour l'outillage : les indispensables clés platés et clés 6 pans (allen), une clé à molette, une pince, une pince coupante, un dérive chaine
+chiffon, dégraissant, lubrifiant, graisse
Disposer d'un pied d'atelier est vraiment un plus pour pouvoir bosser à l'aise.

Après il existe une tonne d'associations pour réparer son vélo qui mettent à dispo un local et des outils (si tu veux démonter le boitier de pedalier, rayonner une roue,...)
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L'avantage du riverside sera la garantie et un produit qui à fait un tour d'Europe.


lors de nos préparatif pour notre périple en 2008 j'avais eu vent de ce test et j'avais suivi leurs aventures sur le net (une bande de copains partis à 6 ou 7 pour un tour d'Europe).

C'est du bon vélo et en rapport qualité prix/garantie, je n'ai jamais vu mieux. Mais j'ai bossé chez D4 donc mon effort d'objectivité est peut être biaisé. Mais techniquement ce sont de bons vélos.

un test ici : www.atacamag.com/...-de-trek-Riverside-7
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1/ j'ai pas peur de bricoler, mais, c'est tout standard ???

2/ si j'achète un cadre lambda tout le shimano va s'adapter dessus ???
ou je vais devoir chercher en plus la bonne taille de pièce ???

pasque ça change un peu la donne

3/ un petit rappel de l'outillage indispensable pour monter un vélo ???

voilà j'ai envie de me monter mon vélo, j'avais abandonné l'idée de voyager comme ça pour des 125cm3, mais l'aspect sport-santé-écologie me ramène au vélo.patrice de lyon

Mon avis :

1/ NON, dans la vie rien n'est totalement universel ou standard. Mais 95% des vélos modernes sont sur des standards !
En standards les plus connus tu as :
le filetage des pédales qui quasi toutes en 9/16"x20 depuis des années. Quasi car en BMX c'est du 1/2. Avant il y a longtemps c'était du 14x1,25mm
Roues de 700c ou 26". Il existe des roues en 650 A ou B ou C, des roues en 27,5" en 29"... Bref là c'est la jungle mais la grande majorité des roues de vélos adultes sont en 26" ou 700c.
Pédalier filletage BSC là c'est assez universel dans les vélos standards. Sur route ou vtt tu va trouver du presfit, du bb30, du bb51, du Ita...
jeu de direction 1" ou 1-1/8". Là encore pour les plus courants. Sur route et en vtt on trouve du pivot conique ou autres truc du genre. Voir du lefty ou faty chez cannondale tpout ça à des tailles diférentes donc globalement incompatible.
freins V-brakes ou disques. Disques PM ou SM...
cintres 22,2 ou 25,4mm...
transmissions en 7, 8, 9, 10,11 pignons. En rando on trouve couramment du 8 et du 9. le 10 c'est surtout en vtt et route et le 11 c'est en route chez campa.
Les chaines 3 à 8 pignons c'est compatible. Ensuite elle ont toutes une largeur spécifique. Les 9 sont plus larges que les 10 qui sont plus larges que les 11. Bref là encore c'est le bordel si on n efait pas attention.

Bref je te passes aussi les 10 diamètres différents de tubes de selle... Mais en gros pour le voyage il choisir ce qui est le plus courant :

- pédales en 9/16"x20
- roues 26" voir 700c
- boitier Bsc avec axe carré voir BB51 (cuvettes externes)
- jeu direction lisse 1-1/8"
- freins V-brakes à cables (ça e répare partout pour 3 fois rien)
- cintre 22,2mm (l'idéal est une potence 25,4mm avec une cale 22,2mm comme ça on remonte ce que l'on veut en cas de pépin)
- tige de selle je n'ai aucune idée du diamètre le plus courant en europe/monde. Je sèche là.
- niveau transmission tu as sur les vélos rando du 8 ou 9 pignons en Sram ou shimano. Les pignons et chaines sont compatibles, pas les dérailleurs pour les gammes de chez sram avec des N°. En gros tout le standard shimano est compatible avec Sram qui porte un nom (attack, rocket, Mrx...). Par contre les Sram avec des N° ont des ratios de tirage différents donc incompatibles avec shimano. Les sram 4, 5, 7, X9, X0, X11... Tout ça c'est le mercier, ça marche qu'avec des composants du groupe, très compliqué de panacher.
- dernier point la chaine tu trouves du 8 et du 9s en général. Je recommande le 8s, la chaine est plus large. elle fait la même largeur voir un poil plus qu'une chaine de rohloff ! Mais le 9 ça marche aussi. On est d'accord, je parle de fiabilité et d'universalité.
- les rayons de rous AV et 4 de roues arr (sur les roues Vbrakes les rayons avant font la même taille et sont tendus à la meme force. Par contre sur les roues avant à disque les tailles sont différents idem pour les tensions, la faut au décentrage du moyeu. Tu auras compris que pour toutes les roues Ar les rayons sont de taille diférentes coté pignons et coté opposé

Ce qui est le plus produit est le plus facile à trouver et au meilleur prix, donc vouloir rouler exotique c'est bien, mais ça peut devenir très très pénible en cas de pépins...

2/ Il faut que tu achètes un cadre aux standard ci dessus. En général quasi tous les vélos de rando sont à ces standards. Mais tu as les éléments maintenant.

3/Ce qui me parait incontournable :
- clef à rayon
- derive chaine (incontournable, car sans chaine t'es piéton)
- outils multifonctions (allen, tors, plate 8mm/10mm, plat, pozidrive.

en pièces :
1 chambre + rustines autocollantes (pas de colle à transporter) + 2 ou 3 démontes pneus michelins jaunes (les plus fiables).
1 cable de dérailleur
1 cable de frein
2 attaches rapides de chaine
1 paire de patins
Prévoir quelques têtes de rayons (écrous) c'est assez facile à changer et ça pese rien.
Avec seulement ça tu est bon pour la grande aventure.

Le reste c'est selon les compétences de chacun...

faut pas oublier ce qui n'a pas trait au vélo mais peu sauver le coup : chatertone noir, coliers rislan...

Clin d'oeil
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lors de nos préparatif pour notre périple en 2008 j'avais eu vent de ce test et j'avais suivi leurs aventures sur le net (une bande de copains partis à 6 ou 7 pour un tour d'Europe).

C'est du bon vélo et en rapport qualité prix/garantie, je n'ai jamais vu mieux. Mais j'ai bossé chez D4 donc mon effort d'objectivité est peut être biaisé. Mais techniquement ce sont de bons vélos.

un test ici : www.atacamag.com/...-de-trek-Riverside-7

Euh...J'hésite...Comment dire globalement ce vélo aurait aussi pu m'intéressé son prix comparativement à l'équipement monté dessus est effectivement très très bien placé, comme souvent chez Dkt il faut bien le dire... Mais bon plusieurs choses m'ennuient : la première qui n'est pas spécifique à dkt c'est l'impossibilité de voir ce vélo en magasin sans commande, la géométrie & la taille d'un vélo c'est pas quelque chose de superflu ni que j'aime à choisir à l'aide d'un papier....Puis des choix quand au braquets par exemple, mais aussi cadre alu & fourche à suspension... des choix peut être valables mais pas optimums...à mes yeux ! Cà me fait penser à un mix entre vélo de ville de luxe & vélo optimisé pour le long court...
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Salut, tu leurs demande gentiment de te commander les 2 tailles sur lesquelles tu hésites et l'autre il le fourguerons en inter-magasin.

Sinon tu demandes où il est en stock (tu peux le voir sur internet aussi en cliquant sur voir le stock en magasin et ça t'affiche le stock des magasins par région !).
Si tu es du 22, le site D4 indique qu'il est en stock à Dinan. Tu peux te déplacer pour essayer. Clin d'oeil

Ou alors tu prends autre chose... Sourire
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Merci pour l'info Cool Malheureusement pas en BZH ces derniers temps ! La disponibilité semble meilleure qu'il y a quelques semaines, signe d'une demande ? Quel système préconises tu pour la fixation d'un PB Av sur cette fourche ?
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Tubus swing ou zefal lowrider... mais il doit en exister d'autres... Clin d'oeil
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un test ici : www.atacamag.com/...-de-trek-Riverside-7

Etonnant même pas un seul porte-gourde sur ce vélo, et pourtant une semaine caniculaire qu'ils écrivent...Clin d'oeil
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