Activités dans et aux environs de Trois Rivières en février? (Québec)

Discussion démarrée par Maoria le 30 novembre 2006 à 21:11
11 réponses  ·  7 participants  ·  6 486 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Ca y est je vais partir un mois à trois Rivières en février (glagla) pour faire un stage (je suis ensiegnante en maternelle-élémentaire).
Bon maintenant je cherche des trucs sympa à faire dans et aux environs de Trois Rivières (je vais peut être partir seule donc il va falloir s'occuper) et aussi plus loin (un très bon ami habite Montréal). j'avais pensé à :
visite de Montréal cabane à sucre (oui touristique mais je serais en touriste) visite de Québec j'aimerais visiter une réseve d'autochtones mais est-ce vraiment trop touristique ? motoneige (une journée) : avez vous des adresses aux environs de Montréal (en gros pour y aller, en profiter et revenir sur Montréal dans la journée) chute de Montmorency

Avez vous des propositions ?

Sinon une question : combien coûte le taxi par rapport à la France ?
En février est-ce froid froid froid au point que je serais la seule folle à prendre le bus ou on peut quand même "vivre" ?

Merci d'avance !!
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Vivlavie

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Ne vous en faites pas en février au Québec, les touristes sont comme les moustiques très rares.........

Allez voir ce site: www.tourisme.gouv.qc.ca/qc-fr/accueil.html

Et aussi ce très bon post du membre rsaucier:

voyageforum.com/v.f?post=535814;
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Maoria,

J'espère que tu t'amuseras au Québec en hiver autant que je l'aime moi-meme.

Tu arriveras surement par l'aréoport de Montréal. Je te suggère de prendre l'autobus jusqu'a Trois-Rivière. Tu peux prendre l'autobus directement depuis l'aéroport avec la compagnie Orléans express (orleansexpress.ca) Sur leur site tu trouveras une grille tarifaire détaillée. Sans quoi un taxi entre l'aréoport et le centre-ville de montréal coute 35$ à tarif fixe. (pour les transports régulier, compte 3, 15$ de base plus environ 1, 15$ du kilometre)

Dans le coin de Trois-Rivière, tu dois absoluement passer par le parc de la Mauricie ou tu pourras faire du ski de fonds, de la raquette, de la motoneige. Selon ma propre expérience, il s'agit d'un des plus beaux parc du Québec, les gorges sont manifiques. (voir pc.gc.ca/...mauricie/index_F.asp). Par contre, je n'y ai jamais fait de motoneige. Mais la région de la Mauricie est reconnue pour ses sentiers de motoneige, alors tu n'as pas à t'inquiéter.

La région de Trois-Rivère comporte de nombreuses cabanes à sucre. Mais avant de t'y rendre renseigne toi auprès des autres enseignants, même si le commerciale ne te dérange pas, certaines cabanes à sucre coupent le sirop d'érable avec de l'eau et c'est bien dommage! Pour une vrai ambiance de cabane à sucre, attends le plus tard possible pour y aller, la saison ne commence pas vraiment avant la fin du mois de mars.

Dans la région de Québec, je te suggère de t'y rendre pour un week-end complet. Depuis Trois-Rivière il faut compter 1h30 pour se rendre à Québec en voiture. Le meilleur moment serait de se rendre durant le carnaval de Québec qui a lieu en février. Tu pourras voir la ville sous un air de fete et tu pourras constater que malgré le froid le gens de Québec savent feter! (voir www.carnaval.qc.ca/). Tu peux compter une journée et demi dans Québec et une autre journée pour les activités un peu plus en périphérie.

Durant ton ou tes séjours à Québec tu peux aller aux chutes Montmorency, Au village Hurons (bien que tres touristiques, la plus part des Européens rencontrer, qui ont tenté l'expérience, ont tous adoré leur visite. (voir www.huron-wendat.qc.ca/).

Si tu disposes d'un peu plus de temps, tu peux passer par l'ile d'Orléans, Charlevoix (pour des payasages à couper le souffle) ou encore la vallée de la Jacques Cartier.

Pour voyager à peu de frais entre Québec-Trois-Riviere et Montreal rien de mieux que le covoiturage. Voici deux organismes en charge de jumeler conducteurs et passagers à peu de frais. (www.amigoexpress.com/ et www.allostop.ca/)

Coté Montréal, il y a la beaucoup de chose à faire, le night life est important et la fine cuisine tres présente. Il faut compter environ 1h00 de transport depuis Trois-Rivière. Je te déconseile l'idée de la motoneige dans la région de Montréal. Puisqu'il s'agit d'un centre urbain, les grands espaces sont beaucoup moins accessible. Garde la motoneige pour Trois-Rivière, tu y seras davantage servie. Visite du centre ville, visite des différents lieux historiques, mais surtout, des spectacles, des bars... Montréal est très urbain, mais un détour au Mont-Royal est abosluement nécessaire. Aussi, un petit tour près du canal Lachine et ses rapides. (voir www.bonjourquebec.com/)

Bref j'espere que ca aidera et que tu passeras un super mois avec nous.

Oublie pas ton manteau chaud. L'hiver la température peut être parfois surprenante entre 5 et -25. Mais plus souvent qu'autrement il fait autour de -10. Dans le coin de Trois-Rivière et Québec le vent est très présent ce qui rends l'air un peu plus sec. A Montréal il fait toujours quelques degrée de plus. Mais dit toi que ca presques 400 ans que des gens vivent à Québec. Alors rapel toi qu'est les Québecois ont parfois les pieds froid, mais ils ont le coeur Chaud!

Bon voyage!

Annie
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci pour vos réponses !!
Ca donne vraiment envie et j'ai trop hâte d'y être autant sur le plan touristique que professionnel : j'ai postulé pour ce stage pour me confronter à une autre manière d'enseigner.
Des collègues ici me disent "ohh les enfants vont avoir un de ces accent !!". Faux c'est moi que vais avoir un accent pour eux Tire la langue

Pour le manteau chaud je pense garder le mien (assez chaud mais manteau "français") quitte à en acheter un sur place car je pense que les manteaux français ne sont, en général, pas adaptés au climat québécois (ici quand il neige 2 cm tout est bloqué plus personne ne circule !!)

Sinon que pensez vous de Air Canada ? Car pour air france (en tout cas le retour) c'est trop tard : le retour coûte 1300 euro en tarif jeune Pirate ouille !!
Vivlavie

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Selon les sites de rating, Air Canada a eu droit a 3 étolies Air France 4......Perso je prends Air Canada, beaucoup moins cher, pour a peu près le même service.....il y a d'autre compagnie encore moins cher mais c'est des vraies boites a sardinesGêné

www.airlinequality.com/index.htm
Cinie28

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
J'aimerais bien savoir à quel école tu vas faire ton stage car je travail moi même dans une écoleClin d'oeil. De plus si tu pense être la seule à prendre le bus tu te trompe. Lorsqu'il fait trop froid en février les gens prennent le bus car la voiture en hiver c'est parfois Fâché. Elle ne démarre pas ou les vitres sont glacées etc. Si tu veux une bonne adresse de cabane à sucre, c'est Chez Gerry à St-paulin c'est un peu touristique mais tu mange bien et tu peux aussi manger de la viande sauvage. C'est environ à 30 minutes de Trois-Rivières. De la motoneige en Mauricie pas de problème pour ça! Pour les vêtements c'est très important!!! En février tout est en solde pour les vêtements d'hiver... Écono Sport propose de bons vêtements à prix abordable.

Je te souhaite bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions!
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Je ne connais pas encore l'adresse et le nom de l'école où nous allons aller : c'est un grand mystère que nos foamteurs daigneront nous révéler sûrement le 20 décembre... peut être qu'il s'agit de ton école Cool

J'ai pris mon billet d'avion, ça commence à se préciser, c'est dans moins de deux mois.
C'est chouette que les vêtements soient soldés pour pouvoir bien se couvrir (dixit un ami français à Montréal les français sont repérables de loin car ce sont eux les plus couverts)
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
si tu vas faire de la motoneige tu pourras louer des vetements donc pas besoin d'en acheter.

à trois rivieres tu peux visiter les vielles forges et tu peux te rendre aussi à shawinigan pour visiter la cité de l'énergie qui est tres intéressant (c'est un genre de musé qui parle de l'historique de l électricité.)

y a plein de choses à faire entre quebec et montreal, il s'agit de savoir se que tu as le gout!

pour se qui est de touristique ou pas touristique, qu est ce que sa change si tu as du plaisir.

si tu as besoin d'autre reseignements n'hésite pas.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
bonjour?Sourire
je suis francaise et je vis a montreal depuis presque un an et crois moi il fait vraiment trés trés trés froid alors prend pas tes petits top ni té jupes oublie vite.............
tu as raison de voiloir visiter montreal c est une ville formidable tu vas t éclater c est super le fun....
mais c est plus agreable de faire sa l été car maintenan avec la neige c est pas trés simple de se deplacer..
en tout cas passe de bonne vacances et surtout pense pas pense pas au froid!!!!
bye
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Eva je suis revenue de 3R... il y a presque 2 ans ! J'y suis retournée et y retourne encore en été 2010 :-)

Et je suis allée en jupe au travail une fois (il ne faisait "que" -5+C) !!
Elanama

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
le message date de 2006 Clin d'oeil ça fait 3ans Fou !! Faut regarder les dates avant de poster
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
mdrrrrrrClin d'oeil desolé cé la premiere foi k je vé ds un forum...
javé meme pa vu kil yavé des datesTire la langue
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Enfin du nouveau :-)
Guesttoguest.com
Un nouveau site d'échange de maisons Gratuit, fiable et flexible.
Comptoir Change Opéra
Ccopera.com
Achetez vos dollars canadiens en ligne et recevez-les chez vous
Nouvel An au Québec
Aventuresmotoneige.com
Célébrez les fêtes de fin d'année, Séjour Tout inclus - Réservez vite
Gîte Monts & Mer Gaspésie
Montsgitemer.qc.ca
Situé directement au bord de mer, 5 ch : 3 avec salle de bain privée
?
Discussions similaires sur la Mauricie:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Logement (et visites) à Trois-Rivières
Je pars pour une période de stage de 5 semaines à Trois rivières en fin de semaine et je n'ai toujours pas de logement... quelqu'un aurait il une adresse ou un bon plan? Un peu moins urgent mais plus intéressant, que me conseillez vous comme lieu indispensable...
Québec > Mauricie
10 fév. 2014 à 16:25
de
Carapuce27
3 12 fév. 2014 à 16:54
de Stratele52 »
Hébergement à Trois Rivières
Nous cherchons un hébergement à Trois rivières au Québec, pour cet été (août 2012). Nous sommes 4. Nous allons installer notre fils qui va faire ses études dans l'université de la ville.
Québec > Mauricie
13 mars 2012 à 11:43
de
Anjofabe
4 16 mars 2012 à 1:15
de V7x »
Étape entre Toronto et Trois-Rivières
Il y a quelques temps, J'avais déjà posté mon itinéraire sur Voyage Forum pour notre séjour au Quebec en septembre 2016. Malheureusement entre Toronto et Trois-Rivières, je n'arrive pas à me décider du lieu de l'étape. - Montréal - Ottowa - Toronto - ??? -...
Québec > Mauricie
15 août 2016 à 16:06
de
Qdelph
15 29 août 2016 à 15:09
de Stratele52 »
Idées de visites sur Trois-Rivières en octobre?
Je pars au Québec, dans la ville de Trois-Rivière pour 1 mois en Octobre avec mon mari et mon fils de 3 ans. Nous aurons un véhicule sur place. Pourriez vous me donner les sites à ne pas manquer autour de Trois Rivières, même si il faut rouler un peu. Merci d'avance...
Québec > Mauricie
23 août 2012 à 16:03
de
Kholana
22 27 sep. 2012 à 2:43
de Drmm »
Trois-Rivières: se stationner avec un camping-car? (Québec)
Je pars au Quebec en juin. Les camping pour VR sont souvent excentrés. Par exemple, notre première étape est Trois-Rivières. Le camping est à 20minutes en voiture de la ville. Le camping car fait 7m60. Puis-je déambuler avec ce camping car en ville? Où puis-je...
Voyager en camping-car > Québec > Mauricie
10 avr. 2011 à 10:06
de
PascalC
4 10 avr. 2011 à 12:30
de PascalC »
Plus de discussions similaires à «Activités dans et aux environs de Trois Rivières en février? (Québec)»
À découvrir aussi sur la Mauricie:
Heure du site: 20:57 (25/09/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
4 257 visiteurs en ligne depuis une heure!
Enfin du nouveau :-)
Guesttoguest.com
Un nouveau site d'échange de maisons Gratuit, fiable et flexible.
Comptoir Change Opéra
Ccopera.com
Achetez vos dollars canadiens en ligne et recevez-les chez vous
Nouvel An au Québec
Aventuresmotoneige.com
Célébrez les fêtes de fin d'année, Séjour Tout inclus - Réservez vite
Gîte Monts & Mer Gaspésie
Montsgitemer.qc.ca
Situé directement au bord de mer, 5 ch : 3 avec salle de bain privée
Plus d'annonces similaires »