Alaska... Enfin! (page 1 de 12)

Discussion démarrée par Calisson94 le 17 août 2016 à 16:28
226 réponses sur 12 pages  ·  23 participants  ·  10 441 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 12
Calisson94

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)

« Pas banal comme destination » me disait une connaissance juste avant notre départ. Et effectivement, quand je disais « Alaska », on me répondait « super … mais …. et les températures, les moustiques, la pluie, les ours…. ?? ».

Eh bien oui j’étais prête à tout ça (et heureusement !) et j’avais préparé mes troupes en conséquence (et heureusement aussi !).
Mais j’étais surtout prête pour les paysages superbes, les montagnes enneigées, les rivières à saumon, les glaciers descendant dans la mer, cette nature que j’imaginais foisonnante et sauvage, cette wildlife que je pensais omniprésente.

Après avoir conçu à l’automne un séjour classique basé essentiellement sur la rando et quelques activités touristiques, j’ai cherché comment lui donner une tournure un peu différente. Il me semblait qu’il fallait autre chose pour 1 voyage en Alaska … Mais quoi ?

La rando itinérante étant exclue par nos garçons farouchement opposés à l’idée du bivouac, la solution est venue suite à notre inscription à un club de kayak en fin d’année dernière. Je tenais une idée… inclure une partie découverte par voie d’eau. Restait à la concrétiser....

Cette préparation-là m’a demandé un temps certain : déjà pour trouver le matériel adéquat. J’ai rapidement décidé d’investir dans des kayaks gonflables plutôt que de louer et ai jeté mon dévolu sur des Gumotex Twist 2, fiables, à gonflage / séchage rapide et pesant - de 10kg. Ensuite pour trouver les spots adéquats, qui ne mettent pas nos vies dans des situations que nous pourrions avoir à regretter. J’ai trouvé mon bonheur dans le livre Paddling Alaska qui recense, entre autres, des spots faciles faisables à la journée et adaptés aux débutants que nous sommes.

J’ai ensuite annulé mes 2 nuits à Fairbanks pour les remplacer par 2 nuits sur la Denali Hwy (ce qui m’en faisait 3 en tout), et ai glissé 4 paires de crampons dans nos sacs.

C’est sur ces bases que nous sommes en ce 14 juillet enfin en partance avec nos 4 énormes sacs en limite de poids autorisé et nos 2 garçons de 16 et 18 ans pas franchement emballés par ce qui les attend (les températures, les moustiques, la pluie, les ours, le kayak et …. 0 piscine !!!)

A suivre le programme et la carte du trajet mais avant, un grand merci à ceux qui m’ont aidée dans la préparation. Merci donc à Cheechako, Moruto, Willemspie, Etrefal, Olivier50, Galipote et Lilevis.

Une pensée spéciale à Mlefevre qui m’a prêté 2 paires de crampons, donné des tuyaux fort utiles sur le paddling et prêté l’excellent livre d’Ike Waits sur les randos dans le Denali.

Une autre pensée spéciale à Framboise95 qui partait aussi découvrir cette belle région presque en même temps et qui a fait aussi 1 merveilleux voyage….
Calisson94

Signaler Répondre
"Weather permitting", c'est ce que l'on peut lire régulièrement dans le Milepost (la bible de tout se trouve sur les routes d’Alaska, hébergements, points de vue, activités, services …) Et effectivement, quand le programme comprend essentiellement des activités d'extérieur, il faut une météo un peu collaborative... Nous avons eu la chance d'avoir une merveilleuse 1ère semaine lorsque nous étions sur Kenai, après c'est devenu plus compliqué et il a fallu drôlement composer, même que parfois, il n'y avait plus rien à composer (brouillard, froid et pluie en continu)....
Mais pour moi, ça fait partie du jeu quand on choisit ce genre de destination, il ne faut pas espérer du beau temps tout le temps, ni désespérer du mauvais temps ou sinon il faut partir en Espagne... J'avais un programme figé au niveau des nuitées (cf cartes en bas du post), toutes réservées en dur dans des maisons, cabins ou hotels mais assez souple sur les activités (essentiellement donc randonnées et kayak), adaptable en fonction de nos envies et bien sûr de la fameuse météo. Sinon j'avais réservé un bear viewing au départ d'Homer et 3j de bus dans le Denali.
Et même si nous avons eu quand même pas mal de pluie et de brouillard, nous avons fait un merveilleux et magnifique voyage. Voilà ce que ça a donné :

J1 : arrivée Anchorage et vélo sur le Tony Knowles Coastal trail (nuit Anchorage)
J2: route vers Whittier et randonnées à Crow pass + Portage lake (nuit Whittier)
J3 : Kayak dans Blackstone bay et route vers Homer (3 nuits à Homer)
J4 : Bear viewing à Hallo Bay sur Katmaï
J5 : en bateau vers Gull Island et Seldovia, fin de journée à Homer et sur la plage au départ de Diamond creek
J6 : route vers Seward, kayak sur Peterson Lake et rando au Kenai canyon (3 nuits au Nord de Seward)
J7 : rando Lost Lake, Seward.
J8 : Le beau temps est fini, place à la grisaille. Seward : plage à Tonsina point, exit glacier et rando à Graylink lake
J9 : Retour vers Anchorage, arrêt à Hope et rando Palmer creek lakes (nuit Anchorage)
J10 : kayak Jim's lake / Jim's creek et Glenn Hwy (nuit lake Louise)
J11 : route jusqu'à Valdez dans le brouillard et Worthington Glacier (2 nuits à Valdez)
J12 : kayak sur Valdez lake, musée, hatchery et... pluie non stop
J13 : le temps s'améliore, rando jusqu'à Gold creek et route vers Chitina (2 nuits à Chitina)
J14 : AR vers MacCarthy, rando et marche sur le Root Glacier
J15 : en route vers la Denali hwy et kayak sur upper tangle lakes d'où nous sortons trempés (encore la pluie) et frigorifiés (nuit au Tangle lakes river Inn)
>> Focus sur l'hébergement sur la Denali Hwy
J16 et J17 : 2j de météo exécrable sur la Denali Hwy (nuit au Maclaren river lodge et au Alpine creek lodge)
J18 : fin Denali hwy et route vers le Denali NP,2 randos à Savage River, nous récupérons un peu de visibilité (4 nuits à Carlo creek lodge)
J19 - J20 - J21 : 3j dans le Denali NP, 2 très belles journées sur les 3
J22 : rando dans le Denali SP dans la boue et sous la pluie (nuit vers Talkeetna)
J23 : route vers Palmer en passant Nancy lake recreation area et le Hatcher Pass, le temps est gris mais dégagé (nuit Palmer)
J24 : dernier jour : petite balade à Eagle river nature center, vol retour (snif) et bilan Cool

Calisson94

Signaler Répondre
J1 : Notre vol condor (Paris - Franckfort -Anchorage) devait nous permettre d'arriver assez tôt sur Anchorage en théorie.... En pratique, il n'en a rien été... Le 2ème vol a été décalé pour raison inconnue quelques semaines avant le départ et a pris plusieurs heures de retard à Francfort le jour même en raison d'une… souris (mais si !) découverte dans l'avion qui faisait craindre du grignotage de câble. Donc changement d'avion et 3h supplémentaires de retard. Arrivée sur Anchorage à 16h30 au lieu du 11h30 initial. A peine le temps de filer sur la 5th av. louer des vélos chez pablo bicycle rentals jusqu'à 20h (la fermeture) et de faire un bout du Tony Knowles Coastal trail.

Il fait beau, chaud, l'environnement est magnifique, nous sommes en ALASKA !

Lire la suite...
Angélique21

Signaler Répondre
J'embarque avec vous !! C'est parti pour l'Alaska Tire la langue
VallM17

Signaler Répondre
Le préambule est alléchant !
Je suis curieuse de lire la suite et de m'en mettre plein les yeux avec tes photos.

Je vois déjà que la moisson d'animaux à commencé après avoir mis à peine un pied dans l'avion... chapeau ! Tire la langue
Mais je vois aussi de plus grosses bêtes qu'une souris dans la mosaïque d'images de ton 1er post...
Calisson94

Signaler Répondre
Bonjour Angélique,

J'embarque avec vous

Avec plaisir, je vais pousser la glacière pour faire de la place dans la voiture...

A+
Calisson94

Signaler Répondre
Hello Virginie,

Oui beaucoup de wildlife sur ce voyage, mais la 1ère, on s'en serait bien passé !
J'ai vu que votre voyage s'était bien déroulé malgré la chaleur et quelques inévitables petits loupés et j'ai eu grand plaisir à vous suivre au Nouveau Mexique et en Utah dans des lieux que je ne connais pas encore à part MV (et j'admire toujours ta capacité à faire un carnet pendant le voyage... Surpris).
Je crois que mes fils auraient préféré partir avec toi plutôt qu'avec nous...Malin
A+
Laure
VallM17

Signaler Répondre
Salut Laure,

et j'admire toujours ta capacité à faire un carnet pendant le voyage... Surpris

Jusque là je gérais assez bien cela mais j'avoue avoir eu du mal cette année. Faire le tri des photos, les télécharger sur le blog, raconter la journée, c'est assez contraignant et tout cela prend du temps chaque soir. Et cet été, que ce soit pour se lever tôt ou tenir le blog à jour, j'ai eu une flemme.....

Je crois que mes fils auraient préféré partir avec toi plutôt qu'avec nous...Malin

C'est pas sûr ! Les miens n'ont pas accroché avec le Nouveau Mexique : pas suffisamment dépaysant et pas assez de wildlife (tu m'étonnes, un lézard et des lapins, c'est tout ce qu'on a vu !). Ils ont préféré le Canada l'été dernier. Ils sont difficiles à contenter ces jeunes Fou
Ally310

Signaler Répondre
Yep, j'attends la suite avec impatience !
Calisson94

Signaler Répondre
tout cela prend du temps chaque soir

Tu m'étonnes, moi j'ai déjà du mal à prendre 5mn pour au moins noter ce que nous avons fait, alors rédiger toute 1 page avec la sélection des photos en plus...

Ah ces jeunes, ils trouvent toujours à redire... Mais je suis persuadée qu'il réaliseront un jour, la chance qu'ils ont eu de pouvoir faire de tels voyages...
VallM17

Signaler Répondre
Ah ces jeunes, ils trouvent toujours à redire... Mais je suis persuadée qu'il réaliseront un jour, la chance qu'ils ont eu de pouvoir faire de tels voyages...

Oh ils en ont déjà bien conscience !

Ce qui est génial, c'est l'effet de ces voyages sur leur état d'esprit et leur scolarité. Ils ont de plus en plus envie d'apprendre des langues vivantes (et le bulletin de notes s'en ressent !). Ils ont pris conscience aussi que tous les enfants du monde n'ont pas le même confort matériel qu'eux, surtout lors de notre séjour en Indonésie. Ils partagent plus qu'avant et sont plus solidaires entre eux.

moi j'ai déjà du mal à prendre 5mn pour au moins noter ce que nous avons fait, alors rédiger toute 1 page avec la sélection des photos en plus...

Mais au moins c'est fait.
A l'inverse, je pense que j'aurais du mal à trouver la motivation de faire tout ça après le voyage pour rédiger un carnet au retour.
En parlant de ça... à quand la suite de ton récit ?
J'ai hâte de voir les glaciers, la sortie en kayak, le kayak sous le glacier...
Calisson94

Signaler Répondre
En parlant de ça... à quand la suite de ton récit ?

Je suis à fond ! Sauf que là où je suis, la connexion est d'une lenteur.... Chaque chargement de la moindre photo prend un temps infini...
Calisson94

Signaler Répondre
Merci Aurélie ! La suite sans doute dans l'après midi...
Framboise95

Signaler Répondre
Bonjour Laure

Tu es déjà dans la rédaction de ton carnet de voyage...bravo ! Moi j'ai à peine trié les 7500 photos de ce magnifique voyage. Tu me fais envie avec le kayak... j'attends donc la suite avec impatience.
Comme toi j'ai noté chaque soir les faits marquants de la journée mais je suis loin de la rédaction.
Alors merci de nous faire revivre ces superbes souvenirs et découvrir des randos que nous n'avons pas faites.
Calisson94

Signaler Répondre
J2 : route vers Whittier et randonnées à Crow pass + Portage lake

Début de journée amputé par l'inévitable ravitaillement (la voiture déborde, 2 kayak, même gonflables, ça prend de la place !) et nous voilà en route sur la Seward hwy. Le panorama le long du Turnagain Arm est spectaculaire et majestueux : des sommets enneigés et grandioses à perte de vue, nous sommes emballés par le spectacle!

Petite pause à Beluga point,

puis nous bifurquons vers Girdwood pour prendre la direction du départ de la rando de Crow Pass.
Ici tout n'est que nuage, quel contraste !
Après une belle montée, quelques passages neigeux et traversées de torrents vigoureux,

nous arrivons au Crystal lake, même avec du brouillard c'est superbe !

nous continuons dans cet environnement qui nous enchante

et poussons jusqu'au Raven Glacier, le 1èr d’une longue série de glaciers, ce qui fera rapidement dire aux garçons, « en Alaska, quand on randonne, c’est pour aller voir un lac ou un glacier »

Une bien belle entrée en matière quoiqu’il en soit.

Nous reprenons la Seward Hwy où le soleil nous attend et bifurquons en direction de Whittier.

Un arrêt au splendide Portage Lake,

et nous voilà dans la file pour passer le tunnel qui n'est ouvert à la circulation qu'un quart d'h toutes les heures.

A Whittier, j'ai réservé au Glacier view suite et pour fort cher un appartement qui s'avère être dans l'unique immeuble où la plupart des habitants logent. L'appartement est en étage élevé et bénéficie d'une très belle vue sur le port et la baie (c'est un peu son seul atout !).

Nous filons ensuite vers le départ du Portage lake trail.
Une montée jusqu'au Portage Pass

et voici la partie du Portage lake d'où le glacier est visible.
Nous amorçons la descente mais n'irons pas jusqu'au bout: il se fait tard, nous sommes cuits et les moustiques sont en train de faire un festin sur notre dos. Désormais la bombe anti moustique ne quittera plus mon sac à dos !!

Belle vue sur la baie de Whittier en redescendant

Retour à l'appartement où je nous prépare un rapide diner : l'hébergement en dur est assez cher en Alaska (il y a des suppléments quasi systématiques au delà de 2 personnes, ce qui fait encore grimper la note) : aussi ai-je mixé les hôtels et les structures où il est possible de "cuisiner".

Demain c'est kayak et c'est ICI...
Calisson94

Signaler Répondre
Hello Françoise,

7500 photos en 15j !! Belle moisson ! Mais quel travail de tri du coup...
Merci pour ton message, c'était vraiment sympa de maintenir le contact depuis l'automne Sourire.

Pour la suite, il faudra patienter un peu, sans doute la semaine prochaine que je récupère une connexion un peu meilleure...

Bon we
Laure
Diamina

Signaler Répondre
Salut Laure,

CHOUETTE!!!!! Voici le carnet que j'attendais. J'embarque avec plaisir.
Krikri6792

Signaler Répondre
Hello Laure,

Je quitte momentanément mon carnet norvégien pour faire un bout de route dans ton grand Nord à toi Clin d'oeil.

J'ai épluché avec intérêt ton parcours (si j'ai bien compris ce sont deux "boucles", l'une au nord et l'autre au sud d'Anchorage). Ton programme est très alléchant. Ta mosaïque (faite avec Picasa ?) révèle un tableau de chasse (photographique Cool) intéressant. L'ensemble est présenté dans un style dynamique, j'adhère ! Sourire

Les premiers paysages de glaciers ont en effet un petit quelque chose qui me rappelle ceux de Norvège. J'attends plus de photos pour analyser plus finement Malin.

A+ pour la suite
VallM17

Signaler Répondre
Paysages sauvages à souhait, j'adore !
Visiblement, il ne faisait pas si froid qu'on l'imagine. On vous voit en short et t-shirt sur une photo Cool
Calisson94

Signaler Répondre
Hello et merci Diamina !!
Nous avons été plutôt gâtés côté grosses bêtes à poil qui t'intéressent Clin d'oeil.
Tu penses toujours à l'Alaska pour 2017 ou tu as d'autres projets ?
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 12
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Escapade à New York
Usa.marcovasco.fr
Des séjours à vivre à deux, en famille ou entre amis, selon vos envies
L'anglais au Canada
Studyglobal.fr
Apprendre l'anglais à Toronto, Vancouver ou Calgary avec StudyGlobal.
Gîte Monts & Mer Gaspésie
Montsgitemer.qc.ca
Situé directement au bord de mer, 5 ch : 3 avec salle de bain privée
Motoneige au Canada
Aventuresmotoneige.com
Tous Les Séjours Motoneige Canada, Au Meilleur Prix Sont Ici
?
Carnets similaires sur l'Alaska:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Kayak et rando en Alaska
30 photos
Si un jour ça peut servir à quelqu’un voici un petit compte-rendu de notre séjour en Alaska. A la recherche d’une destination nordique aux paysages grandioses et à la nature préservée, notre choix s’est porté sur l’Alaska. Du fait des aléas des congés et des disponibilités...
Carnets de voyage > Alaska
29 sep. 2016 à 20:22
de
Pierresd
2 3 nov. 2016 à 10:25
de 2Tatiana »
Alaska juillet 2016
201 photos
"Ah ! Vous allez en Alaska pour vos vacances d'été ??? Il y a encore de la neige ? Vous n'avez pas peur d'avoir froid ?" Voilà les réactions de nos amis lorsqu'on leur donnait notre destination de vacances. Pour nous un rêve, pour eux une bien...
1 sep. 2016 à 20:57
de
Framboise95
69 15 avr. 2017 à 13:34
de Lecoeurestun »
Voyage magique en Alaska juillet 2016
158 photos
Allez, je me lance! Après avoir énormément profité des conseils de plusieurs d'entre vous et des quelques carnets de voyages qui étaient sur le forum l'année dernière pour préparer notre voyage, c'est à mon tour de partager avec vous cette merveilleuse aventure...
17 oct. 2016 à 23:12
de
EllineGarac
45 25 mai 2017 à 16:03
de EllineGarac »
Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015)
465 photos
Cet été 2015, nous avons passé 24 jours en Alaska. Il s’agissait d’un itinéraire classique nous permettant d’aborder cet immense pays. Nous étions 4, mon mari et moi accompagnés de nos deux ados de 14 et 16 ans. Notre voyage s’est déroulé comme suit : •Anchorage...
8 jan. 2016 à 22:00
de
Thahie
124 16 mars 2016 à 13:33
de Thahie »
Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy
290 photos
Je me lance en croisant les doigts car je ne suis pas très douée...surtout avec la loi de Murphy au-dessus de ma tête!! Loi de Murphy Connaissez-vous cette loi ? Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner Je l’ai découverte par mon mari, ingénieur et éternel...
24 fév. 2015 à 19:04
de
Sylessonne
81 15 jan. 2016 à 16:51
de Sylessonne »
Plus de carnets similaires à «Alaska... Enfin!»
À découvrir aussi sur l'Alaska:
Photo postée par le membre Calisson94.
Heure du site: 3:05 (28/05/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 661 visiteurs en ligne depuis une heure!
Escapade à New York
Usa.marcovasco.fr
Des séjours à vivre à deux, en famille ou entre amis, selon vos envies
L'anglais au Canada
Studyglobal.fr
Apprendre l'anglais à Toronto, Vancouver ou Calgary avec StudyGlobal.
Gîte Monts & Mer Gaspésie
Montsgitemer.qc.ca
Situé directement au bord de mer, 5 ch : 3 avec salle de bain privée
Motoneige au Canada
Aventuresmotoneige.com
Tous Les Séjours Motoneige Canada, Au Meilleur Prix Sont Ici
Plus d'annonces similaires »