Aller jusqu'au Sénégal à vélo à tout petit prix

Discussion démarrée par Ignatius le 7 janvier 2017 à 12:17
4 réponses  ·  3 participants  ·  395 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Ignatius

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salutations voyageurs !

Pour 2017, je souhaite à nouveau faire un tour de vélo de quelques mois et cette année, c'est le Sénégal qui m'appelle !
Je suis plutôt courageux et baroudeur mais j'ai quand même une contrainte: je n'ai pas beaucoup d'argent! Par contre j'ai un bon vélo tout équipé pour voyager longtemps, j'ai tout mon temps, la santé, la volonté et quand même pas mal d'expériences de voyage. L'été dernier, j'ai improvisé une boucle de 5000 km pendant trois mois, parti d'Allemagne jusqu'en Grèce, en traversant les pays des Balkans pour 10€/jour en moyenne. Cette fois j'aimerai partir plus longtemps, au moins six mois, mais avec le même genre de budget. J'ai l'habitude de camper dehors, je l'ai même fait en ville pas mal de fois, même si j'apprécie quand même de pouvoir me reposer quelques jours dans un endroit avec une arrivée d'eau et d'électricité de temps en temps, soigner les bobos, le vélo et tout laver, avec des gens sympathiques autour pour partager les bonnes choses de la vie! J'utilise sporadiquement Warmshowers.org (gratuit), airbnb (pas gratuit mais souvent sympa quand même) et ça m'arrive d'aller en auberge de jeunesse mais rarement. Couchsurfing je ne fais plus, on perd beaucoup trop de temps à envoyer des demandes pour quasi aucune réponse.

Alors je souhaite partir du sud de la France (le Gard) vers le printemps, et si possible atteindre le Sénégal, puis revenir. Je pense faire le plus possible en vélo mais je ne suis pas contre sauter dans un bus, un train ou autre véhicule motorisé de temps en temps pour raccourcir certains trajets un peu plus pénibles. Traverser l'Espagne, traverser et explorer le Maroc, traverser la Mauritanie, explorer le Sénégal, revenir par la Mauritanie, retraverser le Maroc par un autre itinéraire, remonter par la côte Atlantique Espagne puis Portugal puis retour en France. Avec des arrêts à droite à gauche, des festivals de musique, découverte de projets et communautés alternatifs sur le chemin.
C'est ça le projet.

J'ai vu que le visa pour la Mauritanie est de 120€ !!! et Sénégal 50€. Plus le vaccin pour la fièvre jaune 60€ soit 230€ rien que pour avoir le droit d'y mettre les pieds! Pas cool.
Mais j'ai quand même très envie d'y aller, alors je glane tout bon tuyau, toute bonne adresse, toute information sur les détours à faire pour découvrir quoi que ce soit ou qui que ce soit qui vaille le coup! Bien sûr si ça ne comprend pas de transaction marchande c'est encore mieux ! Je suis ouvert à tout et passe partout alors si vous avez des conseils, des cartes routières, des connaissances, un lieu splendide que vous connaissez et que mon itinéraire pourrait traverser, une connaissance qui délivre des visas discount, ou juste envie de me parler, dites moi tout !!!

Merci
Yoann
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Koaclarck

Signaler Répondre
Salut Yoann

Je t'encourage à faire ce voyage. Ma compagne et moi avons été à Bamako à vélo entre 2014 et 2015 (nous étions à Grenade il y a deux ans jour pour jour lors des attentats de Charlie) et ce fut un bien beau voyage.

Je pense que tu peux te débrouiller pour arriver au Sénégal sans te rendre dans une seule auberge. Nous avons principalement voyagé l'hiver alors on se permettait, en fin d'après-midi en arrivant dans des villages, de demander à la mairie ou aux anciens qu'on rencontrait, s'ils pouvaient nous conseiller un lieu où on pouvait poser notre tente sans déranger. Très souvent, en Espagne et au Portugal, on nous a ouvert les gymnases ou douches de stades municipaux. On nous a souvent invités aussi.
Idem au Maroc, on campait cachés quand on voulait se reposer et se coucher tôt. Sinon, par défaut, les gens nous invitaient. Cela a occasionné des magnifiques rencontres, des veillées tardives et un apprentissage accéléré du darija. On a adoré voyagé au Maroc. On a traversé les Atlas du Nord au Sud, du bonheur.

Au Sahara occidental et en Mauritanie, les gendarmes décideront souvent pour toi, t'imposeront de dormir ci ou là, souvent aux stations essences, voire t’imposeront l’hôtel ou le camping gratuits. A toi de contribuer à prix libre ou pas.

Une fois au Sénégal, dans les villages, tu peux toujours demander au chef du village un endroit où planter ta tente. Bien souvent, tu dormiras dans la cour ou chez eux et ils t'inviteront à dîner. A toi de voir ce que tu peux leur offrir en échange. Nous, on essayait d'avoir toujours un peu de nourriture (essentiellement des légumes frais) à partager ; les gens l'acceptaient ou non. On imprimait les photos qu'on prenait d'eux pour leur renvoyer par la poste.

Bref, de part la générosité et l'accueil des gens, il se trouve qu'il est possible de voyager à moindre frais sur cet itinéraire. J'insiste sur le fait que c'est une conséquence et non pas une motivation première.

En ce qui concerne le visa sénégalais, es-tu sûr qu'il est encore à 50€ ? Il était devenu gratuit peu avant qu'on s'y rendre. D'après ce site (www.consulsen-paris.com/Demande-de-Visa), il l'est encore. A voir une fois en Mauritanie car cela peut vite évoluer dans un sens ou dans l'autre.

Également, je te conseille de prendre ton visa mauritanien à Rabat. Je crois qu'ils ont nivelé les prix depuis mais à notre passage, le visa était moins cher à Rabat qu'à la frontière. On l'avait obtenu dans la journée (dépôt le matin, récupération l'après-midi). A vérifier.

Pour info, il y a (je pense quasiment tout le temps) beaucoup de vent sur la route du Sahara occidental et de Mauritanie. On a eu la chance de l'avoir de dent tout le temps et on a été très vite. Du coup, si tu compte faire l'aller et le retour par la même route (t'as pas vraiment le choix je pense), regarde la saisonnalité du vent. Je sais pas si j'aurais eu la détermination pour faire le route avec ce vent dans les gencives. Mais on a croisé un gars qui le faisait !

Voilà, c'est ce à quoi je pense à chaud, d'autres compléteront. N'hésite pas si tu souhaites des réponses plus précises.

Tiens nous au jus. A+
Matt
Cambrousse (en ligne!)

Signaler Répondre
Jamais fait en vélo mais pour connaître le Maroc et la Mauritanie c est un projet tout à fait faisable, dans les conditions excellemment décrites par vous même

Visa..

Mauritanie depuis le 4 de ce mois c' est 55 euros. Je ne sais pas pour combien de entrées par contre. Sûrement une seule.

Sénégal pas de frais de visa. Cool.

Bonne route
Ignatius

Signaler Répondre
Super! Merci pour ta réponse, c'est vraiment très motivant !

Écoute pour avoir quelque chose à donner, je fais maintenant des origamis que je colorie (genre un coq ou une grenouille pour la symbolique française))avec mes coordonnées pour laisser un souvenir. ça ne pèse pas, ne coûte rien et ça plait bien. Sinon il y a toujours la musique à partager, je voyage avec une flûte en bambou, c' (est un langage plutôt universel.

Merci pour ces conseils, c'est très encourageant, je suis impatient de commencer cette aventure !
Ignatius

Signaler Répondre
Génial, aucune raison de ne pas le faire alors, je me réjouis !
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
Arlindo Trek-Cap Vert
Arlindotrek.weebly.com
Randonnées et treks sur Santo Antao avec un guide local indépendant.
Afrique en camion 4x4
Brummi-tours.de
Mauritanie - les crocodiles du désert - Mali - 17 jours -1550,-€ + vol
Gerewol Tchad
Eytevoyages.com
L’ occasion de voir le belle et célèbre cérémonie des Peul au Tchad
?
Discussions similaires sur le Sénégal:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Découvrir la Casamance à VTT? (Sénegal)
J'envisage une semaine en casamance que j'aimerais bien découvrir en vtt, quelqu'un a t il déjà fait fait ce trip et pourrait me donner quelques renseignements. j'ai vu que sur place casamance vtt loue des vélos et organise des randos de plusieurs jours, qu'en...
Voyager à vélo > Sénégal
21 mars 2010 à 19:27
de
Pegué
3 29 avr. 2010 à 20:08
de Slapeter »
Location de VTT à Kédougou (Sénégal)
Ayant voyagé en mobylette, vélo et à pied dans les années 90 dans la région de Kégougou, notamment à et autour de Dindefelo (maintenant devenu réserve communautaire de Dindefelo) et Ibel puis les villages bédicks d'Iwol et Andiel, je souhaite y retourner avec ma...
Voyager à vélo > Sénégal
28 jui. 2017 à 12:22
de
Toubabébick
0 28 jui. 2017 à 12:22
de Toubabébick »
Un mois au Sénégal à tout petit prix
Je veux passer un mois au sénégal a partir du 10 juillet au 10 aout, et comme mon budget et tres limiter, 400 euro pour faire l'aller retour "maroc-senegal" alors j'espere que vous pouvez m'indiquer des astuces pour que mon voyage revient moin cher. merci a tous...
Voyager à petits prix > Sénégal
10 avr. 2006 à 14:05
de
Gavioticos
2 12 mai 2007 à 2:54
de Gavioticos »
Recherche billet pas cher aller/retour pour Dakar
Je dois me rendre à dakar ce mois-ci et je recherche un billet le moins cher possible. Salutations!
9 jan. 2009 à 12:34
de
Igoane
8 10 jan. 2009 à 21:22
de Beatrice3681 »
Moyen très peu cher pour aller au Sénégal pendant les vacances de Noël?
J'ai besoin de vous! Pouvez vous m'aider à trouver un moyen d'aller (n'importe quelle façon) au Sénégal pendant les vacances de Noël?? Pouvez vous m'aidez svp? Merci Clarisse
6 nov. 2008 à 18:49
de
Claclabis
7 21 déc. 2008 à 19:31
de Bambalaye »
Plus de discussions similaires à «Aller jusqu'au Sénégal à vélo à tout petit prix»
À découvrir aussi sur le Sénégal:
Heure du site: 9:21 (19/10/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
2 646 visiteurs en ligne depuis une heure!
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
Arlindo Trek-Cap Vert
Arlindotrek.weebly.com
Randonnées et treks sur Santo Antao avec un guide local indépendant.
Afrique en camion 4x4
Brummi-tours.de
Mauritanie - les crocodiles du désert - Mali - 17 jours -1550,-€ + vol
Gerewol Tchad
Eytevoyages.com
L’ occasion de voir le belle et célèbre cérémonie des Peul au Tchad
Plus d'annonces similaires »