Appel à témoignages: transport de bijoux Inde-France (page 8 de 12)

Discussion démarrée par Kermitb le 8 septembre 2007 à 19:06
237 réponses sur 12 pages  ·  73 participants  ·  108 482 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci de la précision. C'est tellement mieux quand c'est écrit correctement.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
tout ca est bien interessant. il y a deux comportements et deux ecoles ici.

- jouer la compassion avec les victimes (oui "jouer" parce que derriere son pc sans connaitre la personne ca ne peut etre sincere...). comportement tres facile a adopter en fait. un touriste se fait arnaquer et hop on est de tout coeur avec lui, on le comprend.

- comprendre le mecanisme de comment et pourquoi le touriste a eté "arnaqué". Effectivement est ce que le touriste ne l a pas cherché ? l a t il merité ? est ce bien fait pour lui ?

je serais dans la 2e ecole !

Pour reprendre l'exemple du spam africain, je ne considere pas comme VICTIME d'une arnaque, la personne qui clique sur le mail qui lui informe qu'elle a un heritage d'un lointain parent et qu'elle doit payer 2000 euro pour debloquer le transfert de l'argent. j'aurais tendance meme a feliciter le spammeur !

et c'est trop facile l'argument pour se dédouaner et en rester la :"oui j'ai eté con et bete. voila tout"

Voila tout quoi ???
Mais revenons aux voyageurs.

Le plus important finalement n'est pas de plaindre ou d'enfoncer la pauvre gentille victime face aux mechants du monde, mais plutot de savoir maintenant, quelle reflexion ca a apporté, quelle remise en question de soi, quel changement de comportement tout ca a conduit ?

Pour ca faudrait que Dylvain et Arnaud nous dise. On t ils tourné la page simplement comme si de rien n'etait ?
quel changement cela va engendré sur leur prochain voyage ? outre la fabuleuse reflexion "j ai eté con", von t ils aller plus loin dans la comprehention de leur personne ? Vont ils faire une introspection ?
Ca ca serait interressant. mais la en lisant j'ai quand meme l'impression que ca ne va plus loin que "j'ai eté naif et basta, merci de me soutenir"

Super....
rien ne dit qu'ils resteront pas bete et naifs. Doit-on encore les soutenir alors a leur 2e arnaque, 3e ?

parfaitement d'accord avec ce passage de jimmyray : " Les plus intelligents arriveront à se remettre en cause en se dévictimisant et en acceptant leur part de responsabilité dans ces petites embrouilles de bas quartier. Les autres, les plus têtus, se réfugieront dans un pauvre petit statut de "victime". "

Alors beaucoup ici prennent ca pour des insultes. Mais on peut voir ca comme mettre des claques aux victimes pour qu'elles se "reveillent", prennent conscience d'un tas de trucs sur eux memes

Bibilolo, tu espere trouver ici des voyageurs bienveillants et respectueuses. Mais les amis de dylvain et arnaud n'etaient ils pas bienveillants et polies avec eux avant de les entuber ?
Alors faire les bisounours avec eux c'est leur redonner confiance, trop facilement ! et c'est pas un gage d'evolution...
Vaut mieux peut etre les enfoncer, afin qu'ils remontent par eux meme et en ayant evoluer reelemment et qu'ils ouvrent eux meme les yeux sur le monde et sur eux !

Et t'es tu demandé si ces voyageurs victimes d'arnaques ont elles aussi eté respecteuses du voyage qu'elles faisaient ?
Certes les voyages ne sont pas reservés a une elite ou aux experimentés. mais ca se prepare, ca se renseigne.
Tu vas pas a l'etranger en terrain conquis, avec ton arrogance de mec qui a payé son billet d'avion et donc qui pense pouvoir faire ce qu'il veut et juger facilement tout ce qui l'entoure

Beaucoup d'arnaqueurs sentent leur victime bien avant l'acte ! soit une trop grande naiveté, soit une trop grande arrogance chez le voyageur !
Signaler Répondre
Bonsoir,

Votre post est un peu ancien mais il me semble que vous n'avez pas donné ultérieurement de nouvelles sur la suite de vos démarches auprès de la Mission Economique. Qu'est-il advenu de votre affaire ?

Merci.
Bibilolo21

Signaler Répondre
Bonsoir Hamdoullah,

Je n'ai pas l'impression d'être dans de la complaisance vis à vis des "victimes" car je ne me prononce pas sur cette affaire. Je trouve qu'il manque beaucoup trop d'éléments pour pouvoir se faire une opinion. Je ne plains pas les victimes, j'essaie juste de me dire que malgré mes précautions habituelles, je ne suis pas à l'abri de certaines mésaventures.

Ce qui m'interpelle plus, c'est: comment réagit on face à ceux qui racontent leurs déboirs?
Il me semble qu'il y a plus de deux écoles. De quoi parle t on ici? D'éducation? De pédagogie?
Il y a alors de nombreux courants.
Je ne suis pas partisant de la pédagogie de l'échec, de la "claque éducative", ça me paraît un peu dépassé, non?

Je ne comprends pas qu'on puisse insulter des personnes (car il s'agit bien d'insultes!) en expliquant que c'est "pour leur bien, pour les faire réfléchir et avancer"
Faire de "l'éducation" derrière un écran, c'est un peu le même déséquilibre qu'un adulte face à un enfant. On peut donner des coups, insulter, abuser de l'autre sans prendre aucun risque pour soi.
Dans ce domaine, je préfère essayer de réagir en toutes circonstances comme s'il s'agissait d'une personne adulte qui se trouve en face de moi. C'est juste un choix, la croyance en certaines valeurs, mais tout ceci est bien personnel.

Je ne sais pas ce que le dernier message posté par Jimmyray va apporter à la discussion???? C'est un peu redondant comme discours, non?

Est ce que "ces voyageurs victimes d'arnaques ont elles aussi eté respecteuses du voyage qu'elles faisaient ?"
Je ne peux pas répondre à cela avec le peu que nous savons ici de leur voyage.
Est ce que les réponses qu'elles ont reçus sont respectueuses? A lire certains messages (recents!) de cette discussion, j'ai plutôt envie de me demander comment ceux qui les agressent, les jugent et les insultent sur ce forum, au nom d'une soi disant "éducation au voyage", se comportent face aux populations qu'elles rencontrent en voyage?????

cordialement.
bibilolo

ps: j'adore les bisounours!!!!Clin d'oeil
Signaler Répondre
Merci bibilolo21 pour ce message positif !
A bientôt.
D.
Signaler Répondre
hello,

je réponds à ce message ce jour car je reviens d'inde et je tenais à signaler que ce type d'arnaque est toujours d'actualité ; les "arnaqueurs" s'en prennent avec beaucoup d'intelligence aux personnes qui ressentent en inde cette fabuleuse energie, tres porteuse, qui ouvre grand le coeur quitte à laisser un peu de coté notre satané mefiance d'europeens coincés...eh oui, moi j'y ai perdu des sous aussi, même si au départ il n'y avait aucune volonté de me faire du fric par ce biais mais juste de rallonger mon billet d'avion pour rester encore un peu, profiter encore de ce merveilleux pays ! oui les ficelles utilisées sont grossières, et avec un peu de vigilance, un regard extèrieur, on peut y échapper à temps...mais là où ils sont forts et trés créatifs, c'est ds leur façon "d'appater " la victime via amitié, confiance & co au départ et par la suite, en resserant les mailles du filets avec des menaces de douanes, de prisons, de backshish etc ; je pensais que ce genre d'arnaque ne pouvais pas m'arriver à moi, plutôt sage, sérieuse même de nature assez méfiante...je l'ai vu arriver, je l'ai vu se passer, et j'y suis allé...c'est presque comme un envoutement, étonnant....je précise ça aussi pour les donneurs de leçons très présents sur ce forum et plutôt insupportables à mon avis car pas porteurs du tout de quelques solutions ou même energies positives...
Moi j'ai perdu, 1 semaine de voyage et des sous mais c'est aussi une leçon, ça fait partie du voyage (ça forme la jeunesse non ?) et j'ai noté qu'en inde on reçoit en x 1000 ce qu'on y apporte, j'y suis allée avec un coeur tout grand qui s'est remplis de tant d'amour que rien de ces petites misères d'argent ne peuvent plus l'atteindre en négatif...et j'y suis allée aussi avec ma grande naiveté qui a été mise à rude épreuve, exploitée au maximum !! mais c'est pas grave parceque ce que j'ai gagné, c'est plus fort que ce que j'ai perdu ! voilà, faites attention quand même ceux qui vont y aller, mais si vous vous faites avoir, demandez vous peut etre quel est le sens caché de cette experience...tout à un sens ds la vie, et ce qu'on doit vivre on le vivra, si vous l'evitez cette fois vous l'eviterai peut etre pas la prochaine fois !
Signaler Répondre
Merci Lopsangrampa pour votre message. Il résume à lui seul les aventures de mon fils. Il est parti à la rencontre des Indiens avec confiance, il leur a donné confiance et amitié. Il a fait des recontres fabuleuses et il a vécu cette arnaque comme une trahison. C'est quelqu'un de droit, d'honnête et il a cru sincèrement rendre service. Pour preuve, il n'avait pas demandé de "marge" à l'arrivée. Depuis nous n'avons plus abordé le sujet, L'Ambassade de France en Inde m'a vivement remerciée pour les éléments que j'ai pu leur fournir mais ça s'est arrêté là. Il est reparti depuis vers d'autres horizons mais cette histoire reste une blessure. Je ne peux lui en vouloir car j'ai envie moi aussi de croire que l'humain est bon. C'est certes naîf et utopique mais je préfère penser cela plutot que de me dire que je suis entourée de cons et d'hypocrites.

On m'a toujours dit : il faut se méfier des gens qui se méfient....
Celui qui soupconne l'arnaque à chaque rencontre a peut être lui aussi un problème dans sa tête !!!!!

Amitiés à tous (sauf aux donneurs de leçons)
Kedor

Signaler Répondre
Il m'arrive parfois de m'ennerver en lisant certaines "arnaques", que ce soit pour leur futilite ou pour ces "chasseurs d'arnaque" qui appellent a la lapidation sur place publique des qu'ils perdent quelques centimes. Je trouve toutefois, non pas stupide, mais peut-etre un peu ferme aussi, le fait de dire qu'il ne s'agit qu'apres tout d'argent et "qu'est ce qu'ils sont chi*nts ces pauvres c*ns a se plaindre ou dire qu'une arnaque est evidente alros qu'on s'est fait avoir", ou encore considerer que se faire plumer n'est au fond qu'une broutille.

Je ne sais pas pour vous, mais une somme avec trois zeros, en euros, c'est non negligeable dans mon cas. C'est meme dans l'ecrasante majorite des cas plus que mon budget pour un voyage entier ou au moins de quoi vivre pendant deux ou trois mois chez moi. Perdre autant pour avoir ete trop ingenu, c'est plus que dommage, c'est idiot. Si au moins cet argent allait dans la poche des necessiteux, mais non ! On ne fait pas acte de generosite en se faisant avoir, on soutient des filous souvent lies a d'autres combines bien moins recommandables encore.
Rembarrer systematiquement ceux qui disent : c'etait pourtant evident, c'est nier le fait qu'on a pu manquer de bon sens et, implicitement, soutenir cette vraie petite mafia. Les potentiels lecteurs vont conclure qu'il y a les fachos chantres de la mefiance, pingres et fermes, et de l'autre les bons et genereux qui, par malheur, se font de temps en temps avoir. Vive la caricature.

Faire confiance ne devrait, ne doit pas, faire perdre l'instinct d'autoconservartion. Au final, denoncer (sans appeler au genocide, hein) est encore la meilleure chose a faire, et accepter les lecons de bon sens la seule therapie possible.

Pour vous rassurer, je me suis bien sur fait avoir, moi aussi, fut un temps. Et pas plus loin qu'en Europe. N'en deplaise a Rousseau, l'humain est bon, oui, mais avant tout pour lui-meme.
Signaler Répondre
ben.... en fait on a tout laissé tombé, aucune nouvelles de personne.
Signaler Répondre
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site afin de vous remercier pour ce témoignage.

Grâce à votre discussion, mon fils vient d'échapper à l'arnaque.

Il est en Inde depuis le 12 décembre et donne des nouvelles de temps en temps. Il est parti sac à dos et en avant marche (tout pour rassurer les parents...)

Il me téléphone mercredi dernier me demandant si je pouvais lui prêter la somme de 10 000 € pour se faire envoyer un paquet etc... toute l'histoire que vous racontez. Cette somme devait servir de "preuve" qu'il peut dépenser une grosse somme d'argent pour acheter des bijoux. Je ne m'étale pas, car c'est la même histoire qui vous est malheureusement arrivée.
J'étais au boulot lorsqu'il m'a appelé. Il m'a parlé de ses nouveaux "amis" tellement chouettes, serviables etc... je passe les détails.
J'ai trouvé ça pas bien net et lui ai demandé de rappeler le soir, qu'il fallait que je voie etc...
Le soir il a rappelé. Bien entendu j'avais plein de questions et il avait réponse à tout. Je lui ai répondu que je n'avais pas cette somme (ce qui est vrai) et que ça sentait l'embrouille.
Je n'étais vraiment pas tranquille. J'ai fait une recherche sur le net, et suis tombée sur vos témoignages.

A partir de cet instant, j'ai vraiment passé un mauvais moment. Je n'arrivais pas à le joindre (normal il dormait). Je lui ai envoyé un mél lui expliquant l'arnaque avec le lien vers votre discussion.
Je l'ai eu au téléphone le lendemain. Il n'était pas seul mais accompagné de ses "amis". Je lui ai expliqué vite fait la situation, l'ai averti du mél que j'ai envoyé et lui ai dit de se sauver vite fait par n'importe quel moyen. C'était jeudi matin.

Et ouf, c'est ce qu'il a fait !!!
Il était à l'hôtel avec ces gens. Il a mangé le midi là bas avec eux et a demandé à payer le repas. Ils ont refusé car il était leur "invité". Du coup il s'est empiffré, leur a payé une tournée et a fait mine d'aller à la sieste. Il a fait son sac et est parti par la fenêtre comme un voleur.
L'un d'eux l'a vu passer et a essayé de le suivre mais mon fils a été plus rapide et a réussi à filer.

Ils doivent tout de même être très convaincants ces types pour arriver à faire gober cette histoire ! En plus, cette arnaque doit fonctionner puisque encore pratiquée.
Le profil de mon fils : 20 ans, voyageant seul.

Il a appelé aujourd'hui. Son enthousiasme du voyage n'est plus ce que c'était. Il est écœuré.
Il a vraiment eu de la chance et j'espère qu'a partir de maintenant il va réfléchir un peu plus avant de foncer tête baissée pour de l'argent facilement gagné.
Il rentre le 29 mars.

Voila, tout s'est bien terminé pour lui.
Merci à vous, et surtout à Kermitb d'avoir lancé ce sujet.
Lepiaf

Signaler Répondre
Pour une fois que les dénonciations d'arnaques servent AVANT, c'est vraiment une bonne nouvelle. Bravo à la maman attentive et curieuse.
Signaler Répondre
Yes !
Bravo madame et bravo à votre fils couillu de s'être échappé de la sorte !
J'espère que d'ici son retour il aura le temps d'oublier cette histoire d'arnaqueurs!
Bonne continuation à vous deux.
D.
Nepalidaio

Signaler Répondre
Bravo un grand BRAVO a la maman.Clin d'oeil
Signaler Répondre
Bonsoir,

J'espère vivement que d'autres personnes puissent avoir ces mêmes réflexes.
J'avoue que l'idée du net ne m'est pas venue tout de suite... j'ai mis quelques heures avant de l'avoir.

Merci pour vos messages qui font enfler mes chevilles. Gêné J'espère que d'ici demain elles auront dégonflé pour pouvoir mettre mes bottes, car ce n'est pas encore la saison des tongs !Clin d'oeil
Signaler Répondre
bonjour!
je reviens de jaipur aujourd'hui et je me disais bien que ceci ne pouvait etre qu'une grosse arnaque!
mais putain ils sont forts a te mettre en confiance et creer un lien d'amitie, ca c'est indeniable. a coup de "ah ouais un de mes meilleurs potes francais a le meme prenom!!" et "ah ouais c'est cool moi aussi je vais a dharmashala pour y rejoindre ma copine allemande!" et a sortir des phrases en francais plus que correctes. mais quand ils m'ont raconter leur business j'ai tout de suite refuser, en le calmant et en lui disant d'arreter d'essayer de me convaincre. apres ca on a fumer un joint de son meilleur hashish, on a tchatcher gentiment pendant une demie-heure, et je voyais bien qu'ils etaient decus et qu'ils avaient envie de passer a leur prochaine victime. mais c'est vrai que pendant une bonne minute j'etais tente.

ces gars la ils depensent toutes leurs thunes dans le hashish, l'opium, l'alcool et la fete a goa pour impressionner les belles demoiselles europeenes. ils mennent une vie cool et relax, mais a leur place j'aurais vraiment honte de vivre sur ca.

en sortant de cette experience j'etais moi aussi ecoeure, en voyant que la plupart des liens qui se font avec les indiens sont bases sur le desir de faire du business, de ramasser de l'argent. en inde du sud ce sentiment est beaucoup moins present...

- 25 ans, voyageant seul en inde...si j'avais 20 ans je ne sais pas comment j'aurais reagi...
Signaler Répondre
Bonjour à tous!
Nous sommes actuellement en train de préparer un long voyage en Inde (toute l'Inde) et en cherchant des tuyaux sur ce forum, je suis tombée sur le message des arnaques aux bijoux.
Je ne peux pas vous dire si on se serait fait avoir ou pas, Dieu seul le sait, mais grâce à ce fil de discussion, nous serons doublement méfiants.
Ensuite, je voulais apporter mon avis sur la question: selon moi, lorsque l'on voyage dans un pays lointain, seul ou accompagné, il y a des règles de base à suivre pour éviter les problèmes, déjà ne pas se droguer et ne pas (trop) boire.
Alors oui, ça fait discours mignon, mais je peux vous dire que c'est déjà compliqué d'être seul dans un pays aussi bouleversant que l'Inde alors si en plus on masque ses possibles signaux de mise en garde par des joints ou trop de verres, ça devient dangereux.
Merci à tous en tout cas pour ces contributions, malheureuses pour certains, j'espère que cela servira à d'autres gens comme la maman qui récemment a pu prévenir son fils.
Milou2008

Signaler Répondre
oui, et une autre mise en garde simple, c'est de se dire que les miracles et les bons coups (pas à boire) ça n'existe pas, ou alors, il y a toujours un rattrapage au tournant...
Signaler Répondre
En effet, l'argent facile, c'est ULTRA LOUCHE.
Mais ça peut être tentant aussi donc on ne peut pas juger les personnes qui se sont faites avoir, on n'est pas à leur place!
Milou2008

Signaler Répondre
on ne juge personne ! on essaie de les prévenir.
Signaler Répondre
Bonjour !

Il m'est arrivé la même histoire aujourd'hui à Delhi. Voici le déroulement des choses :

Hier soir en sortant mon hôtel situé dans New Delhi (vers Main Bazar), un jeune étudiant m'accoste en me disant qu'il veut juste m'accompagner en marchant, pour parler un peu anglais. Ensuite il me présente à un ami qui parle français. Cet ami appelle un autre homme qui arrive quelque minutes plus tard. C'est un homme plus âgé (45-50 ans), bien habillé et qui travaille dans la vente de pierres en Europe. Son français est vraiment très bon. Il me propose de manger avec lui le lendemain midi (ce midi donc).

Aujourd'hui je retrouve cet homme (le boss) qui veut d'abord m'emmener dans sa boutique avant de manger. Il essaie bien de me vendre quelques pierres mais n'insiste pas devant mon refus (très bizarre quand on connait un minimum l'inde). Alors, c'est là qu'il me fait sa proposition : il envoie des pierres chez moi et quand je reviens à Paris, il me donne 5000 euros et récupère son bien. moi je n'ai rien à payer et tout le monde est gagnant car lui ne paie pas de taxes. Cela à l'air tellement facile et sans risque apparent pour moi que je lui dit que ça m'intéresse, bien que soupçonnant une arnaque.
Après m'avoir payé à manger et fait visité la ville, lui et son assistant me ramènent à mon hôtel où nous fixons un rendez vous pour 1 heure plus tard. J'en profite pour aller sur internet pour essayer de trouver l'arnaque car il y en a forcément une. Franchement si je n'étais pas tomber sur ce forum, je ne sais pas quelle aurait été ma décision.
Je vais quand même au rendez vous avec l'assistant et je lui dit que j'ai changé d'avis car j'ai lu sur internet que certains français ont eu des problèmes et que j'ai plus confiance. Le type n'insiste pas voyant que j'avais tout compris.
Au retour, le commerçant en face de l'hôtel me dit de me méfier de cet homme. Il me raconte l'histoire d'un canadien qui s'est fait extorquer 20000 dollars par les mêmes personnes. C'est toujours la même méthode. D'après ce commerçant, les deux premiers hommes que j'ai rencontré et qu'il connait, ne sont pas dans l'affaire. Moi je pense que si et que tout est très bien orchestré vu les sommes qui sont en jeu.

Au final, ce fut une bonne journée car je me suis tout fait payé par les 2 arnaqueurs. Mais je tiens à remercier quand même les participants de ce forum qui m'ont permis de prendre la bonne décision.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Voyage sur mesure Inde
Comptoir.fr
Voyage individuel et personnalisé, grâce à nos spécialistes Inde
Voyage en Inde
Vijaytourism.com
Agence de voyage francophone en Inde du sud
Voyages moto au Rajasthan
Indianrides.fr
Votre voyage moto au Rajasthan avec agence Indienne francophone
L'Inde chez l'habitant
Inde.nouvini.com
Entre montagne et mer à partir de 670€ par personne
?
Discussions similaires sur l'Inde:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Inde: Arnaque à l'aéroport
Nous sommes en Inde, et nous nous sommes faits arnaqués... Arrivés à 1h du matin, nous prenons un taxi prépayé. Il doit nous amener à l'hôtel, mais la route pour y aller est soit disant fermée (elle est en effet fermée mais un détour est forcément envisageable)...
Arnaques à éviter en voyage > Inde
5 déc. 2014 à 13:38
de
Jessicagsc
39 13 déc. 2014 à 15:01
de Backpackasia »
Agence locale en Inde: ahospitaltyclub.com
Ma conjointe et moi même avions décidé de passer par une agence locale à Delhi pour l'organisation d'une partie de notre voyage au Rajasthan en Inde (hôtels et chauffeur guide) de Udaipur à Jodphur en passant par Jaisalmer. Nous avions convenu d'un itinéraire et...
1 fév. 2014 à 11:55
de
Kebekdisk
2 1 fév. 2014 à 19:22
de Mickanattan »
Avis de recherche suite à arnaque en Inde
Je recherche d'urgence un Canadien qui aurait loué une maison à Kannur au Kérala à un certain Sasidharan à partir du mois de janvier 2017. Merci d'en parler autour de vous. Merci à la modération de ne pas déplacer mon message afin qu'il soit vu et lu par le maximum...
25 déc. 2016 à 16:03
de
Marien33
4 26 déc. 2016 à 16:56
de Stratele52 »
Arnaques dans les Offices de tourisme de Delhi
De retour de 3 semaines au Rajasthan j'aimerais mettre en garde les futurs voyageurs sur les pratiques des "soi -disant " Tourist information Office. Nous étions 4 et devions voyager avec un chauffeur indépendant bien connu sur les forums (Amit sharma). Nous avions...
27 déc. 2012 à 12:14
de
Yméra
19 1 jan. 2013 à 20:06
de Glup »
Attention aux rabatteurs indiens à la gare de Delhi
Je rentre de delhi ou je me suis fait arnaquer; j avais retenu un hotel par booking tout était ok mais lorsque je suis arrivé en gare de Delhi une foule de rabateurs me sont tombés dessus Un homme m a assurer que il y avait un festival a Delhi et que tout était...
21 avr. 2015 à 18:14
de
Tainois
13 3 jan. 2016 à 14:10
de Sitik »
Plus de discussions similaires à «Appel à témoignages: transport de bijoux Inde-France»
À découvrir aussi sur l'Inde:
Heure du site: 8:38 (18/08/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
2 252 visiteurs en ligne depuis une heure!
Voyage sur mesure Inde
Comptoir.fr
Voyage individuel et personnalisé, grâce à nos spécialistes Inde
Voyage en Inde
Vijaytourism.com
Agence de voyage francophone en Inde du sud
Voyages moto au Rajasthan
Indianrides.fr
Votre voyage moto au Rajasthan avec agence Indienne francophone
L'Inde chez l'habitant
Inde.nouvini.com
Entre montagne et mer à partir de 670€ par personne