Autorisation d'une voiture française au Maroc pour résidant?

Discussion démarrée par Sebby113 le 12 mai 2010 à 16:16
15 réponses  ·  6 participants  ·  12 125 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Je viens de trouver du travail au maroc et je vais faire ma demande pour la carte residant.
Je retourne en France début Juin et j'ai besoin de savoir quelles sont les règles pour une voiture francaise au maroc pour un residant.
J'ai déjà visité les sites des douanes marocaines mais c est pas bien expliqué.
Je sais que c 'est pas plus de 6 mois par an, mais si je reviens avec ma voiture en juin est ce que je peux resortir fin d'année et la rerentrer début d'année suivante encore pour 6 mois ?
Merci pour votre aide.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
c'est sur 6 mois en année glissant
Signaler Répondre
Bonjour,

Un résident, avec carte de résident, n'a pas le droit de conduire un véhicule immatriculé à l'étranger.
il n'y a pas de question de 6 mois !
et les douanes marocaines sont parmi les plus informatisées, et les moins tendres.
Tu peux éventuellement rouler quelques mois si tu n'as pas d'infractions, mais si tu sors tu ne rentre plus sans avoir cassé ta tirelire avec les droits de douane.
Jeanbrfr

Signaler Répondre
Résident = dédouanement immédiat du véhicule, c'est pour ça que je n'ai pas demandé la résidence Tire la langue
Signaler Répondre
Si tu es résident, on te laissera pas rentrer a tanger avec une voiture étrangère, soit tu devras faire demi tour, soit tu devras payer la douane immédiatement, si il y a bien un truc avec lesquels les douaniers ne rigole pas, c'est bien sa !

si tu veux pas dédouaner de voiture rentre avec qq1 qui n'est pas résident et roule avec le papier de la douane a son nom, tu auras pas de soucis, tu pourra même ressortir la voiture au bout de 6 mois sans qu'ils soit présent sans soucis. c'est la solution la moins onéreuse.

Tu peux toujours essayer de rentrer, si tu montres pas ta carte de résidence et que tu n'as pas bcp de tampon d'entrée sur ton passport ca va passer (leur fichier n'est pas centralisé) mais tu t'exposes au risque que qq1 s'en aperçoive (tout ce sais au Maroc, même quand tu pisses dans le désert) et la prépare le chéquier, tu vas morfler.
Signaler Répondre
Résident = dédouanement immédiat du véhicule, c'est pour ça que je n'ai pas demandé la résidence Tire la langue

Donc si je te comprend bien, je suis pas oblige de demander la résidence meme si je travaille au maroc?
Tu es sur de cette information?
Signaler Répondre
Si tu es résident, on te laissera pas rentrer a tanger avec une voiture étrangère, soit tu devras faire demi tour, soit tu devras payer la douane immédiatement, si il y a bien un truc avec lesquels les douaniers ne rigole pas, c'est bien sa !

si tu veux pas dédouaner de voiture rentre avec qq1 qui n'est pas résident et roule avec le papier de la douane a son nom, tu auras pas de soucis, tu pourra même ressortir la voiture au bout de 6 mois sans qu'ils soit présent sans soucis. c'est la solution la moins onéreuse.

Tu peux toujours essayer de rentrer, si tu montres pas ta carte de résidence et que tu n'as pas bcp de tampon d'entrée sur ton passport ca va passer (leur fichier n'est pas centralisé) mais tu t'exposes au risque que qq1 s'en aperçoive (tout ce sais au Maroc, même quand tu pisses dans le désert) et la prépare le chéquier, tu vas morfler.

OK merci
Je n'ai pas encore deposé mon dossier pour la carte de residant.
Donc je vais pouvoir rentrer la voiture.
Mais est ce que je vais pouvoir la sortir au bout de 6 mois si je fais ma carte de residant en revenant au maroc et ca sans payer le dedouanement ?
Signaler Répondre
bonjour,

* ***je suis pas oblige de demander la résidence meme si je travaille au maroc? ***

seul un résident, avec carte (ou demande en cours d'instruction) peut avoir un travail (légal) au Maroc.
le visa 'touristique de 3 mois (avec prolongation théoriquement possible mais de plus en plus rare), ne le permet pas.
Signaler Répondre
bonjour,

* ***je suis pas oblige de demander la résidence meme si je travaille au maroc? ***

seul un résident, avec carte (ou demande en cours d'instruction) peut avoir un travail (légal) au Maroc.
le visa 'touristique de 3 mois (avec prolongation théoriquement possible mais de plus en plus rare), ne le permet pas.

ok merci

moi j ai un contrat legalise mais j ai pas encore fait le dossier pour la residence
donc je peux rentrer avec la voiture on est d accord
mais quand je vais faire ma demande ca va se passer comment pour la voiture qui sera entree au maroc avec un visa touristique?
Signaler Répondre
* **** ca va se passer comment pour la voiture qui sera entree au maroc avec un visa touristique *****

ou tu la sors définitivement avant l'expiration des 6 mois (et ça rigole pas)
ou tu passes à la caisse.
Signaler Répondre
* **** ca va se passer comment pour la voiture qui sera entree au maroc avec un visa touristique *****

ou tu la sors définitivement avant l'expiration des 6 mois (et ça rigole pas)
ou tu passes à la caisse.

OK
Donc si je comprend bien, je peux la rentrer avec un visa touristique et je peux deposer ma demande de carte residant apres etre rentre au maroc et je pourrais garder la voiture 6 mois au Maroc meme si mon contrat est signe avant la date d entree de la voiture?
Claireflo

Signaler Répondre
oui à condition que tu n'essaies pas de sortir avec la voiture après avoir déposé ta demande de carte de résident !
Signaler Répondre
oui à condition que tu n'essaies pas de sortir avec la voiture après avoir déposé ta demande de carte de résident !

donc c est oui mais a condition que je ne sorte pas le vehicule du maroc pendant les 6 mois c est bien ca?
Claireflo

Signaler Répondre
non, la voiture ne pourra plus sortir puis rentrer à partir de la date de ta demande de carte de résident. Dès que ta demande est enregistrée, elle est automatiquement associée à ton numero de passeport et à celui de ta voiture, donc impossible de contourner la loi et les douaniers sont très attentifs à tout ça (j'en ai fait l'expèrience, voiture bloquée au port de Tanger).
Signaler Répondre
non, la voiture ne pourra plus sortir puis rentrer à partir de la date de ta demande de carte de résident. Dès que ta demande est enregistrée, elle est automatiquement associée à ton numero de passeport et à celui de ta voiture, donc impossible de contourner la loi et les douaniers sont très attentifs à tout ça (j'en ai fait l'expèrience, voiture bloquée au port de Tanger).

ok merci de l info

Encore quelques précisions svp...

Donc meme si j'ai signé mon contrat avant de rentrer la voiture ce sera bon? c'est uniquement la date de dépot du dossier de carte de résidant qui compte ?
C'est pas la date de signature du contrat qui compte, c'est bien ça ?
Et ca me donne 6 mois au lieu de 3 mois si je comprend bien?
Je serais pas obligé de dédouaner la voiture le jour de mon immatriculation de résidant?
Encore merci pour tes infos qui me sont très utiles.
Et connais tu un site internet qui parleclairement de ca car les site des douanes n'est pas clair à ce sujet.
Claireflo

Signaler Répondre
non le contrat n'a rien à voir avec la voiture !
regarde le dossier maroc sur le site mfe.org
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Circuits désert Maroc
Gsn.ma
Au départ de Marrakech- Tel : +212 661181064- Email : contact@gsn.ma
Nos randonnées au Maroc
Terrasudadventures.com
Découvrez notre sélection de voyages au Maroc
Le Maroc avec Allibert
Allibert-trekking.com
80 treks variés pour découvrir le Maroc.
Voyage sur mesure Maroc
Quotatrip.com
4 devis gratuits d’agences de voyages locales pour créer votre séjour
?
Discussions similaires sur le Maroc:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Maroc: autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport espagnol, résident en France?
J'ai 17 ans et je suis étranger, résident en france.. Donc j'ai mon passeport espagnol et ma carte d'identité espagnol.. J'ai appelé la préfecture et la dame m'a dit que je ne pouvais pas avoir d'autorisation de sortie car je suis étranger, mais sur le règlement...
Formalités administratives > Maroc
17 juin 2012 à 1:28
de
Marraki
13 19 juin 2012 à 19:40
de Marraki »
Maroc: autorisation de sortie pour véhicule acheté à crédit?
J'ai besoin d'un modèle d'autorisation de sortie pour un véhicule acheté en crédit pour quitter le territoire marocain
29 mai 2013 à 12:37
de
Ransam
1 30 mai 2013 à 16:17
de Karoll46003 »
Acheter une voiture au Maroc avec une carte de résidant périmée?
Voilà j'ai une question je dois dire assez bête.. car logiquement la réponse est non. Mais j'aimerai en être sûr. Voilà, je viens de rentré au Maroc, ma carte de résidant qui est périmer de 2 mois, et pour la renouveller il me manque un document qui tarde un peut...
15 fév. 2010 à 0:40
de
Thomas830
7 20 fév. 2010 à 21:19
de Capitaine110 »
Résident du Maroc avec plaque étrangère de voiture en Belgique
J ai fait une demande de resident Marocain en Septembre puis un mois plus tard je suis repartis en Belgique et je suis revenu avec ma voiture (jai eu le droit car pas encore resident) et jai un document qui me permet de la garder 6mois j usquen Juin Depuis j ai...
Formalités administratives > Belgique
13 mars 2013 à 19:12
de
Aqwaqw1
9 25 avr. 2014 à 18:13
de Mezgarne »
Rentrer à nouveau avec une voiture française au Maroc?
Je me doute que cette question a déja du être posée, mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire : voilà je suis rentré avec mon véhicule français en octobre 2006 et en suis sorti en mars 2007 (soit 3 mois en 2006 et 3 mois en 2007) est il possible de...
3 mai 2007 à 12:57
de
Cramlerr
1 3 mai 2007 à 15:21
de Amifat »
Plus de discussions similaires à «Autorisation d'une voiture française au Maroc pour résidant?»
À découvrir aussi sur le Maroc:
Heure du site: 13:15 (26/09/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 575 visiteurs en ligne depuis une heure!
Circuits désert Maroc
Gsn.ma
Au départ de Marrakech- Tel : +212 661181064- Email : contact@gsn.ma
Nos randonnées au Maroc
Terrasudadventures.com
Découvrez notre sélection de voyages au Maroc
Le Maroc avec Allibert
Allibert-trekking.com
80 treks variés pour découvrir le Maroc.
Voyage sur mesure Maroc
Quotatrip.com
4 devis gratuits d’agences de voyages locales pour créer votre séjour
Plus d'annonces similaires »