Brève balade indienne (photos) (page 1 de 4)

Discussion démarrée par Douz le 28 janvier 2017 à 18:55
76 réponses sur 4 pages  ·  13 participants  ·  7 678 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4
Douz

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Ca va faire un mois que je suis rentré d'une balade d'une quinzaine de jours en Inde. Un voyage décidé en 48 h. Bref, j'ai tardé à diffuser mes photos en raison d'un problème d'ordinateur se surajoutant un une tonne de boulot. Bref, malgré mon problème de Mac qui n'est pas totalement réglé je me lance. Je dis je me lance car j'ai été embêté dans mes prises de vues par une pollution tenace et une météo capricieuse.
Pour info, mon trajet qui n'a rien d'original est parti de Delhi pour Varanasi, Orccha et retour par Agra.

Douz

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Encore quelques unes... et ce sera tout.

Christiang

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Très sympa ! L'œil acéré du chasseur d'images, dans ces décors indiens toujours aussi colorés et photogéniques... Sourire

Tes (trop rares) apparitions sur cette rubrique sont toujours un moment de fraicheur dans ce monde de (cadrage de) brutes ! Fou

j'ai été embêté dans mes prises de vues par une pollution tenace et une météo capricieuse

Problème habituel dans les grandes métropoles en Inde et en Chine, surtout avec de longs téléobjectifs qui donnent un effet de voile tenace désagréable...
Pas trop visible sur les photos présentées (tu as sans doute sagement éliminé les plus mauvaises pour n'en conserver que trente et on ne peut que t'en féliciter ! Tire la langue)
Peut-être un peu visible sur la 5 du premier message et la 8 du deuxième...
Ce n'est pas parfait mais ça reste encore largement acceptable
Pour le reste, rien de particulier à dire !

En résumé : Rien à jeter... Bon WE
Douz

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Tu es bien bon avec moi Christiang. Personnellement je suis plus sévère, c'est peut-être aussi un peu pour ça que j'ai tardé à mettre ces images en ligne. Même si mes ordinateurs commencent à me gonfler. Mon éternelle insatisfaction est probablement un de mes moteurs.
Au plaisir.
Christiang

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Mon éternelle insatisfaction est probablement un de mes moteurs

Moi aussi et c'est tant mieux ! C'est un moteur puissant et un signe de bonne santé mentale photographique ! Continue dans cette voie et surtout ne change rien !

Tu es bien bon avec moi Christiang

Je suis sincère ! Et pour ne pas jeter tout ton matos à la poubelle tout de suite par dépit amoureux de la photographie (j'ai failli le faire plusieurs fois dans ma vie !Incertain), tu peux toujours t'appliquer la sagesse populaire : "Quand je me contemple, je me désole, mais quand je me compare, je me console !" Tire la langue

A+

P.S : Quel matos ?
Douz

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Je sais que tu es du genre cash. Donc je ne vais pas faire la fine bouche.
Bref, côté matos, toujours le joyeux Fuji X pro 1. Et le nouveau D 750. Plus souple d'utilisation que le D800, mais il va falloir faire des ajustements, notamment au niveau de la colorimétrie que je trouve un peu trop chaude.
Sinon, j'envisage de franchir le pas avec le Fuji X pro 2. J'ai eu la chance de l'avoir en main. Pour peu, je partais avec en courant.
J'ai un autre voyage prévu dans l'Himalaya indien en juin prochain, j'hésite car il faut que j'investisse dans un scan de bonne qualité pour les milliers de N&B et diapos qui attendent d'être exhumées des mes archives.
Christiang

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Et le nouveau D 750. Plus souple d'utilisation que le D800, mais il va falloir faire des ajustements, notamment au niveau de la colorimétrie que je trouve un peu trop chaude

Etrange, car je n'ai pas remarqué ça sur le mien !
D'un autre côté, je l'ai depuis peu et il n'a voyagé qu'en Europe, aux USA et en Chine en hiver (pollué !)... Donc un peu de tons chauds ne faisait pas de mal aux photos !
Faut vraiment que je lui paie un voyage en Inde un de ces jours !Malin (pas mis les pieds là-bas depuis six ans, et ça me manque un peu)

Bonne soirée (je décroche !Tire la langue)
Christiang

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
En regardant ce matin et à tête reposée toutes tes images (avec l'accoutumance à décortiquer chirurgicalement mes propres photos) j'ai vu quelques défauts mineurs de compo et de lumière que je n'avais pas vus hier (ce qui confirme qu'une photo ne doit pas être jugée seulement au premier regard, mais aussi à l'issue d'une analyse approfondie de tous ses détails, ce que font rarement trop de photographes... Ce qui explique, à défaut de les justifier, beaucoup de jugements à l'emporte-pièce sur le Net, et les déferlements abusifs et superfétatoires de "Magnifique !" Incertain)

Mais je confirme, après cette analyse, que ton petit "reportage" est cohérent et tout à fait "montrable" Malin
On en redemande pour ton prochain voyage !

En revanche, et pour revenir au sujet de la colorimétrie, la photo 14 de ton premier message avec une dame en sari rouge et jaune (couleurs chaudes) devant un mur vert et bleu (couleurs froides) pourrait figurer sans peine dans un bouquin photo d'éducation aux basiques de la colorimétrie !
Douz

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci d'avoir pris le temps de regarder de plus près. Effectivement quelques problèmes de lumière. Si tu pouvais développer, je saurais si nous parlons bien de la même chose.

En tout cas quel plaisir d'avoir un oeil critique. J'ai déjà dû l'écrire, mes potes photographes ont depuis longtemps abandonné cet exercice pourtant indispensable pour ne jamais relâcher sa garde. J'en ai soupé des séances dites critiques qui se transforment en auto-congratulations.

Quant au cadrage, comme je n'avais pas de thème particulier, puisque j'étais en balade, j'ai voulu me rapprocher du concept de la Street photo. Donc, à quelques exceptions près, je me suis "forcé" à "travailler" vite. Très vite.
Notamment pour maîtriser le X pro 1dont le viseur numérique n'a pas le confort du D 750. D'où ces imperfections. Imperfections : pas à cause du viseur, c'est moi qui fais les photos, mais en raison du postulat : Saisir la scène du regard, viser, cadrer et déclencher en moins d'une ou deux secondes. Même quand les gens sont statiques, saisir un regard nécessite d'aller vite.

Bon, la mise au point était réglée d'avance sur la bague des distances (autofocus déconnecté) avec un diaph confortable (en fonction de la lumière disponible, mais jamais en dessous de f :8) pour que la profondeur de champ compense mes imprécisions dans l'estimation de la distance "photographe-sujet".
Finalement j'ai eu peu de déchets en raison d'une mise au point défaillante. Le Xpro incite à reprendre des habitudes héritées de l'argentique. Et puis la réactivité de l'autofocus du X pro 1 n'est pas au top. D'où l'idée de passer au X pro 2.

En juin, je dois retourner en Inde sur la route Manali-Leh pour terminer un sujet sur "Les travailleurs des cimes" + petit trek au Zanskar pour le fun. Là, j'envisage de prendre mon temps avec des cadres précis et des lumières maîtrisées... Dans la mesure de mes compétences.

Pour terminer sur ma dernière "livraison", même si je retouche à minima mes photos systématiquement prises en RAW (NEF pour le nikon + RAF pour le Fuji), la mise à jour de mon Mac m'a fait perdre mon logiciel de retouche préféré. Le nouveau est une vraie m... J'ai du mal à le maîtriser. En fait il y a un manque manifeste de réactivité et de précision. Je crois que je vais me lancer en m'offrant ligthroom une bonne fois pour toute.

Enfin, pour la dame en sari rouge sur fond vert, je me suis contenté de la convertir en Jpge. La lumière était là. Et quand la lumière est là, il n'y a plus qu'à cadrer et déclencher.

Bonne journée et merci de me prêter ton regard.

PS : Je vais voir si je peux diffuser 3 ou 4 autres images. Mais pas plus, pour ne pas tomber dans le syndrome du diaporama.
Christiang

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
J'en ai soupé des séances dites critiques qui se transforment en auto-congratulations.

J'écoutais attentivement à la radio ce matin un sociologue (sans doute pas assez attentivement, car j'ai oublié son nom Fâché) qui comparait la surabondance de l'information sur les réseaux sociaux à une alimentation trop sucrée, qui est en train de créer à grande vitesse des générations entières d'obèses internautiques, lesdits obèses abandonnant progressivement tout résidu de pensée critique, au profit de leur seule addiction incontrôlée au gavage glycémique !

Et c'est vrai que certains "boulimiques photographiques", sur VF mais aussi ailleurs, et même, et de plus en plus, sur des sites dédiés photo, ce qui devient inquiétant, ont définitivement perdu toute sensibilité papillaire (ou rétinienne) qui leur permettrait encore de discerner une différence significative de goût entre la barbe à papa de la Foire du Trône et un macaron de chez Hermé !

Un seul slogan : Du sucre, rien que du sucre, n'importe quel sucre, tout de suite, et un maximum, sinon rien !

Si tu pouvais développer, je saurais si nous parlons bien de la même chose.

Cette parenthèse fermée, je reviens donc plus positivement aux critiques (construites) de tes photos, sur la base de ma compréhension photographique expérimentale, qui n'engage bien entendu que moi !

Comme je l'ai déjà dit en préambule, pas de critique majeure, et des photos "comme on aimerait en voir plus souvent" et "que j'aurais bien aimé faire", ce qui revient chez moi à deux compliments juxtaposés ! Malin
(Au diable les "magnifique !" et "superbe !" stéréotypés et sans profondeur... de champ, car dépourvus de toute analyse crédible !)

Côté lumière, je reste un peu sur ma faim, face à l'ambiance "laiteuse" de deux ou trois photos manifestement prises avec une longue focale dans un environnement brumeux et qui, sans être vraiment mauvaises, perdent beaucoup de "punch" au passage (N°3, 5 et 11 du premier message en particulier)
Peut-être qu'une sous-ex de deux tiers de diaph' à la prise de vue ou un meilleur post-traitement aurait résolu une partie du problème ?

Côté cadrage, je n'aime pas beaucoup les chèvres sur l'escalier... (on remarquera que c'est la seule photo sans personnage de ta sélection)
Trop "plat" et déséquilibré (mais la lumière visiblement très fade et uniforme n'aide pas à rendre la scène très attractive)
Et un mauvais point pour le pied coupé de la photo N°17 du premier message, qui fait un peu désordre dans la compo !

Tant qu'à charcuter les personnages, autant y aller franc-jeu comme sur la photo 20.. On aime ou on aime moins le choix stratégique (j'aime bien), mais on sait au moins que le plan rapproché est un choix délibéré du photographe et pas exclusivement l'effet du hasard ou un ratage pur de cadrage...

Pas suffisamment de flou de l'arrière-plan sur la photo N°8 (le clarinettiste pourrait s'effacer un peu plus pour laisser davantage de champ aux danseurs) mais ton choix délibéré d'une ouverture supérieure à 8 pour faciliter la mise au point en déclenchement à la volée explique et justifie cela, donc ma critique reste minime (la bonne photo est toujours affaire de compromis et on ne peut pas gagner sur tous les tableaux)

Je suis certain que je trouverais encore quelques autres petits défauts en grattant insidieusement mais le jeu n'en vaut pas la chandelle ! Clin d'oeil

Pas perdu mon temps en analysant tes photos (utile aussi pour moi) donc merci encore et n'hésite pas à poster malgré ton "insatisfaction permanente"..
En photo, se confronter aux autres sans se contempler le nombril photographique avec satisfaction permet toujours de doser (et dominer) son insatisfaction à sa juste mesure, et ça fait toujours un bien fou pour la suite !
Douz

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci pour ces critiques pertinentes. Effectivement comme je le disais dans le premier message, les conditions atmosphériques n'étaient pas avec moi, brume de pollution, manque de soleil etc.
Sans compter mes problèmes de post traitement déjà évoqués qui ne facilitent pas le rattrapage "acceptable".
Pour la longue focale, mon remarquable 70-200 mm f : 4 est parti au SAV de chez Nikon une semaine avant mon départ. La bague était vrillée suite à un choc cet été à Madagascar. Incident mécanique que je n'avais pas décelé jusqu'ici. C'est en le montant sur mon D 750 tout neuf que j'ai vu que ça "coinçait".
Bref, c'est un copain qui m'a dépanné d'un vieux 70-210 mm f:4. Bien que le piqué est tout à fait acceptable, en revanche, le contraste aurait été meilleur à la prise de vue avec mon 70-200.

Rien ici pour justifier quoi que ce soit, conscient de ces imperfections. Et tu as également raison sur quelques photos que j'aurais dû écarter de cette sélection pour une meilleure cohérence. A force de se demander si telle ou telle photo est montrable, on n'y voit plus clair. Et l'on ne fait pas toujours le bon choix. D'où l'intérêt des regards croisés
Christiang

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
A force de se demander si telle ou telle photo est montrable, on n'y voit plus clair

La "montrabilité" au monde entier d'une photo de voyage est une notion intéressante, sur laquelle on pourrait disserter des heures !
De manière simple, lorsqu'on trie ses photos, il vaut toujours mieux être plus sévère que la moyenne supposée du "public" dans sa sélection, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et éviter si possible le naufrage du diaporama soporifique,...
Mais on se plante quelquefois de manière surprenante dans son évaluation !

Je regarde régulièrement mes statistiques sur flickr (photos les plus vues ou les plus commentées) et si, en général, les photos les plus plébiscitées sont celles qui sont les plus réussies (ce qui est finalement rassurant) et que les plus mauvaises font toujours un bide que j'aurais pu prévoir avant de les poster, si je n'avais pas été présomptueux (Tire la langue), il y a parfois quelques surprises, avec parfois un franc succès de photos que je trouve personnellement assez ordinaires...

D'où l'intérêt effectif de l'échange, et le croisement multiple des jugements...

J'espère donc que cette discussion ne restera pas un dialogue et que d'autres personnes viendront apporter leur pierre à l'édifice !

Je leur laisse la place Sourire
Christiang

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
j'ai oublié de te communiquer mon "top 3"

La N°5 du message 2 : Regroupement familial !
Avec un bel étagement des plans... et le ballon rouge en point d'accroche central
Et ici, le choix d'une focale courte et celui d'une faible ouverture pour assurer le bon piqué sur tous les plans s'imposaient...

La N°1 du message 1 : Barque et mouettes
Pour le mouvement "brownien" des oiseaux et des hommes...
L'effet de brume dénoncé plus haut n'est plus trop gênant ici, car il accentue l'ambiance un peu irréelle ("barque de Charon traversant le Styx" Fou)

La N°14 du message 1 : (Déjà signalée plus haut) Belle dame aux tons chauds sur tons froids... Belle lumière tamisée par les arbres... Position pourtant un peu figée (je ne suis pas fan des portraits posés et je préfère toujours les scènes un peu plus "dynamiques")
Douz

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Tu vas être étonné, mais c'est aussi mes préférées ! Le regroupement familial c'est du X PRO. Si le viseur optique avait un cadre un peu moins approximatif, je pourrais définitivement abandonner le réflexe. Le viseur numérique du X PRO 2 est tout à fait acceptable... Avec un peu d'habitude.
Pour les mouettes sur le Gange, pour le coup, il est vrai que la brume contribue à l'ambiance.
J'en ai fait ma carte de voeux.
Bonne journée
Christiang

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Tu vas être étonné, mais c'est aussi mes préférées !

Si c'est la démonstration qu'on a tous les deux un bon gout photographique, c'est plutôt la bonne nouvelle de la journée !Clin d'oeil
En découvrant de plus en plus sur le Net des séries de photos floues, illisibles, sur-ex, ou cadrées "comme mon chien", plébiscitées majoritairement par la foule en délire, il m'arrive encore d'avoir de vieilles angoisses métaphysiques et compulsionnelles, me forçant à aller me regarder dans un miroir, pour m'assurer que je ne suis pas déjà mort, errant dans un monde tristement uniforme et éternellement dénué de sens critique et esthétique ! Fou

Si le viseur optique avait un cadre un peu moins approximatif, je pourrais définitivement abandonner le réflex. Le viseur numérique du X PRO 2 est tout à fait acceptable...

Je vais aller le prendre en main à la FNAC un de ces jours, ce X pro 2, juste pour évaluer la bête, mais je crains de ne pas être encore convaincu !
Sur tout ce que j'ai vu et testé jusqu'à présent en visée sur les compacts, hybrides ou bridges, je pense que j'aurais trop de mal à abandonner le confort de visée de mes reflex (= viseur reflétant la réalité, lumineux, couvrant 100 % du champ, adapté aux porteurs de lunettes, et avec accès immédiat en permanence, et lisible sans effort, aux informations instantanées de réglages "sensibilité/temps de pose/diaph" de l'appareil)
Tout cela tient de la place et est beaucoup plus difficile à loger lorsque le constructeur réduit la taille de l'appareil (encore une fois affaire de compromis)
Et sans visée confortable, point de salut photographique (surtout en photo dynamique)
Christiang

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Pour les mouettes sur le Gange... J'en ai fait ma carte de vœux

Pas mal, mais ça manque quand même de chardons !

(Une bonne rasade de "Mouettes et Chardons" pour les fêtes, ça aurait eu de la gueule !)

Bon, je sors !Tire la langue
LeslieMtl

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
C'est magnifique! Bravo! Je me suis moi même régalée en allant en Inde côté photo, la lumière était magnifique..et le décor bien sûr ^^
Moushika

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Je ne maîtrise pas la technique photo et suis donc sans avis de ce côté-là, mais j'aime la sobriété de cette balade, ses lumières et ses instantanés.Sourire
Douz

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Moushika et Leslie

Il est vrai que les débats techniques n'intéressent pas tout le monde, mais ça peut aider à progresser.
Cela dit, je pense qu'en photo, on a toujours intérêt à rechercher la sobriété, surtout lorsque l'on veut restituer un fragment de la vie quotidienne des pays traversés.
Blondin29

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
La 11ème photo du premier message ce ne serait pas orchaa par hasard ?
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Voyages à moto en Inde
Inde-a-moto.com
Rajasthan, Himalaya, Kerala... départ garanti dès le 1er voyageur
L'Inde chez l'habitant
Inde.nouvini.com
Entre montagne et mer à partir de 670€ par personne
Voyager vrai en Inde
Epopeesdasie.com
Plutôt que voyages “ tout prêts”, nous les monterons avec vous
Fraysse India Tours-Kochi
Mon-voyage-en-inde.com
Voiture avec chauffeur, réservation hôtel, velo, moto, rando ...
?
Discussions similaires sur l'Inde:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Photos d'une plage indienne
Mamallapuram. Quand la plage joue avec les vagues et les couleurs... Photos prises par Geob en 2006/2007. Dolma
Photographie et vidéo en voyage > Inde
9 jui. 2010 à 13:04
de
Dolma
7 22 jui. 2010 à 15:58
de Dolma »
Ma galerie photo du Ladakh (Himalaya indienne)
Voici ma gallerie photo sur le Ladakh. A signaler je fais 2 expo photos dans l'année sur Bordeaux sur le Ladakh. Je communiquerai les dates exactes plus tard (la 1r en Janvier et la seconde en octobre). en diaporama : www.flickr.com/... en vignette :...
Photographie et vidéo en voyage > Inde
1 sep. 2008 à 15:10
de
Toth
25 20 août 2009 à 17:15
de Jazzinho »
Photos Tamil Nadu
Partage photographique de notre périple en Inde du sud est www.voyage-en-grand-...
Photographie et vidéo en voyage > Inde
4 sep. 2016 à 20:30
de
Papaours
1 9 sep. 2016 à 16:03
de Arnaud55 »
Inde: de superbes photos!
J'ai eu l'occasion ce week-end de découvrir l'expo photo de ces 2 jeunes garçons. De superbes paysages, visages et sourires à découvrir... Une belle aventure à moto ! Je ne résiste pas à l'envie de partager l'adresse de leur blog : loloandjohnphotograp.....
Photographie et vidéo en voyage > Inde
12 juin 2016 à 23:43
de
FredMa
2 22 juin 2016 à 16:10
de ClaireSh »
Développement de photo à Goa ou Bombay?
Je voudrais savoir si vous auriez des endroits ou je puisse devellopper mes pellicules photos à Goa ou a Bombay? Merci beaucoup !
Photographie et vidéo en voyage > Inde
4 jui. 2014 à 10:07
de
Lohra
2 4 jui. 2014 à 21:05
de Lohra »
Plus de discussions similaires à «Brève balade indienne (photos)»
À découvrir aussi sur l'Inde:
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Photo postée par Jean-Luc Drouin (membre Douz).
Heure du site: 4:31 (27/05/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 310 visiteurs en ligne depuis une heure!
Voyages à moto en Inde
Inde-a-moto.com
Rajasthan, Himalaya, Kerala... départ garanti dès le 1er voyageur
L'Inde chez l'habitant
Inde.nouvini.com
Entre montagne et mer à partir de 670€ par personne
Voyager vrai en Inde
Epopeesdasie.com
Plutôt que voyages “ tout prêts”, nous les monterons avec vous
Fraysse India Tours-Kochi
Mon-voyage-en-inde.com
Voiture avec chauffeur, réservation hôtel, velo, moto, rando ...
Plus d'annonces similaires »