C'est ma tournée de Médoc! (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Vazyvite le 9 avril 2017 à 9:41
46 réponses sur 3 pages  ·  13 participants  ·  3 676 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

On ne peut pas faire plus frais comme compte-rendu puisque c'était hier !
Dans le cadre de la réduction du déficit de la Sécurité Sociale, c'était la journée du Médoc (jeu de mot non remboursé Cool)
Bref, c'était le 1er jour du week-end "Portes Ouvertes" des châteaux du plus célèbre des vignobles.
Tous les ans, début Avril, on peut visiter et déguster gratuitement presque tous les châteaux de la zone.
www.bougerenmedoc.com/

PS : La plupart des 1ers Grands Crus classés sont sur RdV mais notre objectif est plus de voir des sites ou des architectures que de perdre du temps avec des horaires, etc...
Comme d'hab quoi Tire la langue

Pour ceux qui se demandent où ça se trouve, voici notre trajet.

Il y a 60 châteaux possibles sur cette journée, sans compter ceux sur RdV donc j'en ai listé 15 en sachant très bien qu'on n'en fera pas la moitie... et même moins.Fou

Ça démarre à 10h00 et bien sûr, Mauricette est en retard.
9h00 : Elle cherche ses lunettes de soleil, son téléphone, son carnet de notes.
Quelles chaussures je mets ?
Est-ce qu'il va faire chaud, froid, tiède, couvert, nuageux ?

On démarre donc à 9h35 alors qu'on a 1h15 de route Angélique
J'applique ma technique brevetée, à savoir : On va au plus loin pour éviter la foule et on revient à contre-courant.

Direction le Château de Loudenne.
Ce qui m'attire, c'est sa situation au bord de l'estuaire de la Gironde.

Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Le site est superbe et il fait super beau. C'est l"été carrément !
La visite est partie et il n'y a qu'un accompagnateur donc on va zapper car c'est trop long.
Pas grave, c'est pas l'objectif principal, je rappelle.

On se balade dans la propriété et c'est suffisant.

Signaler Répondre
Nous voici maintenant au Château Castera.

La visite part dans 10mn donc on attend cette fois Tire la langue

Un artiste toulousain a fait des sculptures avec du métal de récupération.

La visite est intéressante avec une partie "histoire" bien conservée, comme des lettres du Moyen-Âge reprenant des bilans de la propriété, des achats, des courriers de la famille.

Signaler Répondre
Etienne de la Boétie a été marié avec la fille du propriétaire et va mourir ici.
Montaigne viendra souvent écrire dans la tour du château.

Signaler Répondre
C'est l'intendante du château qui fait la visite.
A chaque fois, on a affaire à des gens passionnés, amoureux de leur métier et de leur château.
Ca fait aussi partie du charme de ces visites Cool

Et ensuite, tu vas picoler Tire la langue

Quand tu conduis, tu apprends vite qu'il faut cracher souvent Incertain
La journée est longue !

Si tu veux faire ton malin, tu sauras qu'on fait des dégustations verticales ou horizontales.
Au début, je pensais qu'on était débout ou couchés... et ben non Clin d'oeil

Verticale : Tu dégustes le même vin mais en descendant ou remontant les années
Horizontale : Tu dégustes plusieurs vins du même château, car souvent il y a le vin "principal" et un 2ème ou 3ème vin avec des vignes plus jeunes ou qui ne vieillit pas dans des tonneaux neufs.

Ca y est, t'es un Pro maintenant Surpris
Signaler Répondre
A Castera, c'est du Vertical et on va goûter 6 années du 1er vin.
On a démarré 3 années en attendant la visite et on se finit avec 3 autres à la fin Tire la langue
On repart avec 2 bouteilles de 2009.
La plupart du temps, tu as une petite remise de 10% mais c'est surtout que tu achètes ce que tu as goûté donc c'est pas la loterie !

Dans le coin, c'est la pampa donc t'es dans la campagne profonde et les restos sont rares.
Mais là encore, c'est bien foutu avec des plateaux ou "food-truck" dans plusieurs châteaux.
Celui du Castera est genre "merguez-frites" donc on dégage vers le prochain, le château Le Crock.

Ici, on trouve un plateau Charcuterie-Fromage + tarte + café à 15€ et on prend un verre de 2008 à 4€.

Des tables sont dressées dans la cour, c'est le pied Cool
Et là, je ne crache pas !
Signaler Répondre

Ici on fera la visite avec la belle-fille du propriétaire juste nous 2 car ils sont 5 ou 6 à faire les visites donc comme personne n'arrive et qu'un groupe est déjà parti, elle démarre direct.

Ici, on est sur de la cuve Inox

Ce château fait du "parcellaire", c'est-à-dire qu'une cuve reçoit une parcelle bien identifiée selon son sol et surtout selon son cépage.
Dans le bordelais, on fait pousser du Cabernet, du Merlot, du Petit Verdot entre autres.
Et on "élève" en tonneau de chêne comme tous les crus Bourgeois du Médoc.
C'est à ce moment qu'on a décidé du "mélange" des différents cépages et cuves pour obtenir le vin souhaité.

Dans tous les châteaux, on utilise au minimum 5 fournisseurs différents de tonneaux pour mixer les goûts, les bois, les températures de chauffe qui peuvent être différentes selon les tonneaux.
L'élevage en tonneau va durer entre 15 et 18 mois.
Parfois, on peut réutiliser quelques tonneaux d'un Grand Cru Classé qui aura vieilli 1 fois dans ce tonneau.
Le propriétaire possède aussi le Léoville Poyferré d'où la présence d'une rangée de "recyclage" pour le 2ème vin du château.

Un tonneau aura ainsi une vie assez variée en passant dans plusieurs châteaux pour des vins à chaque fois moins chers.
Et à la fin, pour finir dans un jardin ou une terrasse de restaurant Cool
Signaler Répondre
Je ne sais pas pourquoi mais j'adore ce carnet...
Signaler Répondre
Prend date pour l'année prochaine Tire la langue
Signaler Répondre
Pour Le Crock, on n'achète pas car c'est du Cru Bourgeois haut de gamme à 35€ mini.
En plus, ils n'ont plus de 2008 en vente et c'est celui qu'on a eu pour le déjeuner donc on boude Tire la langue

Prochaine étape : Château Chasse-Spleen. J'adore le nom en fait Cool

Ce qu'on essaye de faire également c'est de varier les appellations Médoc avec du Margaux, du Moulis, du St-Estèphe ou du St-Julien.
Et ouais... c'est un vrai boulot Tire la langue

Ouh làlà... on voit qu'on se rapproche de Bordeaux, et sur l'APM car ça commence à se bousculer sur les parkings.Incertain

Ici, on est souvent à côté de ses pompes !

On est dans le chicos !

Signaler Répondre
En moins de 5mn, ça nous saoule !
Trop grand, trop de monde Incertain
Ce qui est bien avec Mauricette, c'est qu'on a les mêmes sensations en même temps.
On se regarde et on sait qu'il faut se barrer Tire la langue

Je fais quand même une incursion non autorisée dans la cave... en rentrant par la sortie Surpris

Bravo pour le recyclage !

Signaler Répondre
17h00 : Mine de rien, va falloir cibler au mieux maintenant car la plupart vont fermer à 18h00. Fou

J'ai envie de voir La Tour Bessan car il est bizarre sur la photo.
Et on a envie de goûter du Margaux Tire la langue

En fait, c'est un ancien bâtiment de la Poste. Ça casse le rêve direct Incertain

D'anciennes voitures font des navettes avec un autre château de la famille.

Signaler Répondre

On attend juste 5mn et la visite démarre.
Ce sera une journaliste, amie de la propriétaire, qui fait la visite.

Marie-Laure Lurton est la fille d'André qui a joué un rôle considérable dans le bordelais en général depuis les années 50.
Il a présidé pratiquement tous les syndicats professionnels de toutes les appellations et sa famille contrôlent 27 châteaux et 1.300 hectares.Surpris
Je ne te raconte pas le bazar quand il faut choisir un vin aux repas de famille.
Un vrai souci hein ? Incertain

Ici, on se fait une verticale en goûtant du 2014 et du 2012 du 1er vin.
L'année 2014 étant bien meilleure que 2012, on peut remarquer qu'un vin plus jeune arrive à être plus rond et complexe que son aîné de 2 ans.
En Bordeaux Rouge, les 2 années Star récentes restent 2009 et 2010.
Si on a le choix, autant éviter 2007 et 2013.Clin d'oeil

Il est où l'airbag ?

Signaler Répondre
Je l'avais prévu au programme et heureusement le château Prieuré-Lichine ne ferme qu'à 19h00.
On va se terminer par un 1er Grand Cru en plus... et pas la peine de réserver Cool

A un moment je me demande si on n'est pas à l'aéroport de Roissy.

Mais non ça s'arrange ensuite. Ci-dessus, c'est le magasin

On arrive à accrocher un groupe qui est parti depuis 5 mn donc tout baigne.

La plus belle salle de cuves.
On est sur une version béton ici.

Signaler Répondre
J'en vois... oui toi au fond à gauche.... qui tombent de leur chaise quand on leur annonce que du Grand Cru de Bordeaux trempe dans du béton Angélique
En fait, c'est un excellent matériau qui a une bonne stabilité thermique et qui laisse, un tout petit peu, respirer le vin en continu, par rapport à de l'inox.
Bien sûr, dans les 2 versions, le vin est travaillé, filtré, transvasé plusieurs fois pendant son élevage pour oxygéner les bactéries et nettoyer les impuretés.

Ce modèle particulier de cuves "design" est italien. Ils sont les meilleurs comme souvent dans ce domaine.
Et on remarquera le cercle de lumière à la base. Du grand art !

Ta chaudière est moins classe, c'est sûr !

Signaler Répondre

Pour le coup, la cave semble bien banale maintenant

Pour la dégustation, on est sur une horizontale.
Pour ceux qui n'ont rien compris Fâché, on déguste un Grand Cru et le 2ème vin du même château.
Le 2ème vin est sur une année récente donc il ne donne pas grand chose encore.
Et le Grand Cru est à plus de 40€ sur les années sympas.

La particularité de Prieuré-Lichine est de faire aussi du blanc, ce qui est pratiquement une hérésie pour un bordelais quand on lui parle de Médoc.
Ils en font très peu et sur des parcelles bien particulières et adaptées à ce cépage.

C'est en discutant avec un des employés du château qu'on se fait offrir un verre de ce fameux blanc, derrière le comptoir Tire la langue C'est du bon Malin
Il reste peu de bouteilles et elles sont à 12€... C'est la fin et c'est rare, on en prend 2 !

Et voilou, j'ai "presque" tout recraché et je suis prêt pour rentrer à la maison.

Notre ami Google va nous faire rentrer par les chemins de traverse que je connaissais même pas Fou
On va longer l'estuaire, des champs avec des vaches. On a du mal à croire qu'on est à moins de 10mn de Bordeaux.
Ça aussi, ce sera une découverte alors qu'on prend toujours la route principale habituelle.

Merci Google alors Malin
Signaler Répondre
Petit bilan :

Magnifique journée avec un bon 28° dans l'APM Surpris
Globalement, on a vu ce qu'on recherchait.
Des visites sympas, pas de grand charabia, des petits groupes et on n'a jamais attendu plus de 10mn.
Les châteaux jouent vraiment le jeu et l'organisation de ce week-end particulier se peaufine tous les ans.
Il y a des animations pour les enfants, quelques expositions et on peut se restaurer assez facilement durant le circuit sans chercher un restaurant bondé ou trop loin.

On ramène 5 bouteilles et on a croisé que des gens passionnés...
Et ça, ça fait du bien Cool

A l'année prochaine !
Signaler Répondre
Salut,
Je savais qu'en lisant ton compte rendu jallais me marrer, ben j'me suis pas trompé Malin
Toujours une pointe d'humour et des éléments qui me permettront de briller au prochain repas de familleMalin
En tout cas merci pour ce compte rendu
Signaler Répondre
A consommer avec modération!
Signaler Répondre
Bonjour, C'est un compte rendu très intéressant. J'ai l'intention d'y aller en juin, mais je ne veux pas en faire autant (2-3). Quels endroits me recommandez-vous? Faut-il réserver à l'avance? Est-ce que cela vaut le détour étant donné que j'ai aussi l'intention d'aller à Saint-Émilion? Merci à l'avance de vos recommandations.
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Heure du site: 22:38 (15/12/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
2 595 visiteurs en ligne depuis une heure!