Carnet de voyage: Geysers de Yellowstone

Discussion démarrée par Olivier50 le 1 mai 2015 à 15:06
12 réponses  ·  8 participants  ·  7 303 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler
Olivier50

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
La "chasse" aux geysers est une activité méditative recommandée aux visiteurs qui s'intéressent au volcanisme et ont la chance de visiter le parc national de Yellowstone. La récompense est à la hauteur de l'attente. En revanche, je déconseillle cette activité aux gens trop pressés ou accompagnés de très petits enfants. Heureusement, il existe des geysers pour presque tous les goûts.

Je vous propose donc un carnet de voyage un peu particulier puisqu'il est consacré exclusivement aux geysers de Yellowstone. J'y présente mes photos d'éruption (prises pour la plupart au cours d'un séjour d'une semaine pendant l'été 2012) mais n'y parle pas des autres phénomènes volcaniques du parc, ni des autres centres d'intérêt (ils sont nombreux). J'imagine qu'il pourra servir de guide de visite thématique puisque j'y présente les geysers par bassin avec leurs caractéristiques ce qui peut aider à s'organiser. Toutefois, comme il ne présente que ceux que j'ai vus il est loin d'être exhaustif.

Après le nom de chaque geyser, vous trouverez entre parenthèses trois données:

• la fréquence d'éruption (quand elle existe)
  • la durée d'éruption
  • la hauteur maximale que peut atteindre l'éruption.
Il faut bien comprendre que ces données sont variables (plus ou moins, et souvent beaucoup) et incertaines.

Les geysers marqués:

• d'un « p » sont prévisibles (les prévisions sont publiées au Old Faithful Lodge pour le Upper Basin, sur place pour Great Fountain)
  • d'un « p+ » sont les plus précis d'entre eux. Cela signifie que cela vaut la peine de se mettre à côté et d'attendre, avec un bon bouquin, un casse-croûte et de la crème solaire.
Pour les autres, on ne peut que s'en remettre à la chance.

L'évaluation de l'intérêt en étoiles (de 1 à 3) est subjective et tient compte de la beauté du phénomène, de sa durée, de l'environnement.

Attendre l'éruption d'un geyser est un exercice fascinant. Il ne faut pas croire qu'il ne se passe rien en attendant. On voit une mare se remplir et la tension monte... De plus, c'est en passant du temps sur un site à attendre l'éruption d'un geyser prévisible qu'on a des chances d'assister à celle d'un geyser imprévisible qui va déclencher des mouvements de foule (ça reste raisonnable, même en haute saison).
Pour une liste plus complète des phénomènes volcanique de Yelloswtone, consulter ce lien

UPPER GEYSER BASIN
(présentés du plus près au plus éloigné du Old Faithful Lodge)

**Old Faithful (1h30 p+ / 2-5mn / 50m)
S'il n'y en a qu'un à voir c'est bien sûr celui-là. Toutes les éruptions ne se valent pas, n'hésitez pas à retourner le voir, de près ou de loin.

***Beehive (11-14h p / 5m / 60m)
Très spectaculaire et bien dégagé

**Castle (10-12h p / 20min / 27m)

*Sawmill (1-3h / 30-50mn / 12m)
Assez fréquent lui aussi

***Grand, Vent & Turban (7-15h p / 9-12mn / 60m)
Ces trois-là éruptent ensemble, la vedette de la bande est Grand, l'un des plus spectaculaires. Mérite qu'on l'attende.

*Daisy (2-4h p / 3-5mn / 23m)
Il est assez fréquent, vous avez de grandes chances de le voir si vous passez un moment sur le bassin.

**Riverside (5-7h p+ / 20 mn / 23m)
Très régulier et spectaculaire, au bord de l'eau, mérite d'être attendu.

***Fan, Mortar & Spiteful (2-3j / 45mn / 40m)
Situés à proximité de Riverside mais trop aléatoires pour qu'on les attende. Si vous avez la chance d'être là, ça part dans tous les sens, émotion assurée.

NORRIS GEYSER BASIN

*Whirligig & Little Whirligig (irrégulier env. 1h / 2-4mn / 5m)
Pas en éruption sur la photo, valent surtout par les couleurs du sol alentour, assez amusants lors de leurs petites et fréquentes éruptions.

LOWER GEYSER BASIN

*Clepsydra (continu / 14m)
Ce n'est pas le plus grand, mais c'est une valeur sûre car en éruption continue.

***Great Fountain (9-15h p / 1h / 67m)
Magnifique par son ampleur, mon préféré. Attention: il est à l'écart du reste du Lower Basin, dans la zone du Firehole Lake

LONE STAR BASIN

***Lone Star (3h p / 30mn / 12m)
Accessible au bout d'un sentier d'une heure environ et donc préservé des foules, le lieu est arboré (ombre), on le voit de très près (faire attention bien sûr).

Un site utile pour les prévisions d'éruptions: le Geyser Times qui fournit des prévisions pour Grand, Aurum, Castle, Daisy, Great Fountain, Old Faithful et Riverside.

Voici qui conclut cette courte visite. J'espère avoir donné envie aux futurs voyageurs de consacrer un peu plus de temps à l'observation des geysers et avoir rappelé de bons souvenirs à d'autres.

Olivier
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Itat

Signaler Répondre
Hello

Super idée que ce classement illustré de belles photos.
Et ça fait toujours plaisir de revoir le Yellowstone Sourire
Evajules

Signaler Répondre
Belle évocation thématique de ce magnifique parc.
Je vais peut être me faire huer par cette remarque tout à fait personnelle:
Certes Old Faithfull est le plus spectaculaire par sa régularité et sa hauteur, mais ce qui m'a gêné, c'est le côté "cirque" avec ces bancs tout en rond autour qui, bien sur, permettent d'attendre l’éruption avec un certain confort, mais qui fait perdre du charme de la nature et d'un environnement plus serein.
Je me souviens trop bien de l'éruption du Riverside geyser, assis dans l'herbe au bord de la rivière, je me suis senti plus proche de la réalité fantastique de ce que je voyais.
Mais le Yellowstone garde toute mon admiration parmi tous ces parcs !
Olivier50

Signaler Répondre
Old Faithful est accessible aux personnes âgées ou handicapées et c'est quand même chouette. Bien sûr, il concentre tous les bus de touristes qui font Yellowstone en 24h. Plus on marche à pied et plus c'est calme, comme partout...
Pour plus de tranquillité, je recommande le sentier du Lone Star Geyser (4km à faire aller et retour, très facile et pratiquement plat).
Evajules

Signaler Répondre
Bien sur que les bancs sont faits pour ça et c'est tant mieux, mais il me reste ce petit gôut de dommage, même si c'est tout à fait légitime.
Et puis, Old Faithfull et ses environs immédiats, cela reste la grosse cavalerie touristique...c'est ainsi, on n'y peut rien.
Tant pis ou tant mieux selon le point de vue de chacun.
Par contre, aller tranquillement jusqu'à Morning Glory Pool ! Whaouhhhhhh!
Kashtin

Signaler Répondre
Bonjour Olivier,

Très bonne idée de rappeler Yellowstone au souvenir des forumeurs Clin d'oeil, et chouettes photos des geysers!

Pascale
Wallis06

Signaler Répondre
Bonsoir,

Quel plaisir de revoir des geysers que j'ai pu voir en éruption (comme Beehive qui nous a laissés trempés jusqu'aux os quand le vent a tourné !) et de voir à quoi ressemblaient les autres pour lesquels nous n'avions pas eu cette chance.

Merci pour ces belles photos qui rappellent de bons souvenirs Clin d'oeil
Olivier50

Signaler Répondre
Merci à tous de votre visite. Sourire
Diamina

Signaler Répondre
salut Olivier,

Nous avons assisté à l'éruption de beehive geyser en aout 2014 alors que nous étions assis en train d'attendre l'éruption de old faithful. Les 2 geysers ont commencé leurs projections pratiquement en même temps.
C'était assez marrant car les photographe ne savaient plus où tourner leurs appareils. Mon mari photographiait des 2 côtés avec un appareil dans chaque main!!!!!!

Merci beaucoup du partage.

Par contre, j'avais cru comprendre que beehive était imprévisible? J'ai du me tromper.
Seb6210

Signaler Répondre
Deux passages à yellowstone en 2013 et 2015 : top parc de l'ouest et qui est selon moi le plus ludique pour ceux qui voyage avec des enfants.
En 2015 en attendant l'eruption du old faithful on a eu le droit à l'eruption du beehive geyser quelques minutes avant, on a pu faire d'une pierre deux coups Sourire

Un parc au top egalement pour voir les animaux qui vivent dans le secteur: bisons à profusion, elks, ours etc
J'ai vu quelques ours en 2013 mais aucun en 2015.Par contre j'ai croisé un (e) coyote et son petit (voir photo).
Bref un parc à faire une fois au moins Clin d'oeil
Image attachée:

Photo postée par le membre Seb6210.
Diamina

Signaler Répondre
Bref un parc à faire une fois au moins

C'est peu de le dire!!!! C'était mon 2ème séjour, et certainement pas le dernier.....mais il y a tellement de coins à voir sur cette terre!!!!
Olivier50

Signaler Répondre
Non, Beehive est régulier, en ce sens qu'il érupte environ deux fois par jour et que ça vaut la peine de l'attendre si l'on a du temps (en parcourant le reste du bassin). Mais il n'est ni très fréquent, ni très précis avec des variations de plusieurs heures entre éruptions (intervalles de 11 à 14h), un peu comme Great Fountain. Mais le spectacle est à la hauteur.

Les irréguliers sot vraiment ceux qui sont imprévisibles avec des intervalles de plusieurs jours voire davantage.

De plus, ce qui est vrai à une époque peut ne plus l'être quelques années plus tard, même si c'est rare. Par exemple, nous avons, il y a quelques années, attendu en vain Echinus Geyser, qui était fréquent et régulier mais qui est tombé mystérieusement "en panne" vers la fin des années 90.
Zemidjan

Signaler Répondre
Le premier carnet sur Yellowstone ayant éveillé notre curiosité fût celui de Itat. Celui-ci, thématique, fera partie de notre docu, pour 2017. voyageforum.com/...g-colorado-d7338066/
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Apprendre L'Anglais
Babbel.fr/anglais
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
Enfin du nouveau :-)
Guesttoguest.com
Un nouveau site d'échange de maisons Gratuit, fiable et flexible.
L'anglais aux Etats-Unis
Studyglobal.fr
Venez apprendre l'anglais dans 10 villes U.S au choix avec StudyGlobal
N.Y, Floride, Californie
Languesvivantes.com
Anglais aux USA - Meilleurs tarifs garantis
?
Carnets similaires sur les États-Unis:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l'Utah (juin-juillet 2010)
202 photos
Vingt cinq jours dans l’Ouest américain ! Vingt cinq jours libres comme l’air dans ces vastes espaces, autant ne pas mâcher ses mots : quel pied ! Evacuons les quelques soucis matériels qui ont émaillé le parcours, il ne reste plus que de formidables...
Carnets de voyage > États-Unis
4 août 2010 à 14:08
de
Itat
291 13 fév. 2016 à 21:24
de Zemidjan »
Récit - Yellowstone et Glacier NP
50 photos
Cette année, nous avons décidé de visiter 2 parcs nationaux des USA : Yellowstone et Glacier National Park. Ce dernier est peu connu (pour cause, nous ne l'avons trouvé dans quasiment aucun guide de voyage français). Ce choix en grande partie motivé par le...
11 oct. 2013 à 22:59
de
Lilijpm
18 28 mars 2014 à 0:25
de Jasper31 »
Voyage à Yellowstone
174 photos
Mon voyage de Denver à Denver en passant par Grand Junction, Salt Lake City, Jackson Hole, Yellowstone, Cody, Spearfish, Rapid City, Cheyenne, a été préparé depuis le début de novembre pour un séjour du 14 juin 2017 au 28 juin 2017. J’aurai pu rajouter Moab pour...
14 août 2017 à 11:10
de
Gird
32 22 août 2017 à 20:13
de Gird »
Ici c'est le Nooooord! Résumé de 3 semaines entre Washington, Oregon, Montana et Yellowstone
301 photos
Oui résumé et pas carnet !!! Je vais essayer de faire court, car un carnet prend énormément de temps et beaucoup de gens font beaucoup mieux que moi ici. Pour ceux qui s’intéressent à mon blog qui a juste un côté informatif, j’essaierai de le compléter dans...
13 août 2012 à 20:21
de
Itat
395 4 jan. 2017 à 1:51
de Diamina »
Voyage de Grand Canyon à Yellowstone (juin 2015)
197 photos
Voici le récit de mon voyage en juin 2015 avec mon amie (48 et 51ans). Ayant déjà fait un voyage dans L'utah en 2010 mais sans ma compagne j'ai concocté un programme permettant pour elle de voir les parcs emblématiques et pour moi de nouveaux qui m'ont toujours...
29 jui. 2015 à 11:27
de
Torpan
83 4 sep. 2015 à 11:21
de Torpan »
Plus de carnets similaires à «Carnet de voyage: Geysers de Yellowstone»
À découvrir aussi sur les États-Unis:
Photo postée par le membre Olivier50.
Heure du site: 4:50 (24/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
1 203 visiteurs en ligne depuis une heure!
Apprendre L'Anglais
Babbel.fr/anglais
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
Enfin du nouveau :-)
Guesttoguest.com
Un nouveau site d'échange de maisons Gratuit, fiable et flexible.
L'anglais aux Etats-Unis
Studyglobal.fr
Venez apprendre l'anglais dans 10 villes U.S au choix avec StudyGlobal
N.Y, Floride, Californie
Languesvivantes.com
Anglais aux USA - Meilleurs tarifs garantis
Plus d'annonces similaires »