Choix d'un 4x4 pour circuit de 20 jours en Namibie (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Qualou le 15 novembre 2017 à 6:39
56 réponses sur 3 pages  ·  14 participants  ·  1 526 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous,
Nous projetons un circuit autotour de 20 jours en Namibie en juillet 2018. Je m'appuie sur une agence locale pour la réservation de nos prestations sur place (à savoir location 4x4 / Lodges / principales activités sur place). Notre circuit sera des plus classiques: Wdk - Otjiwarongo - Etosha (3j) - Epupa falls - Khowareb - Palmag - Twyfelfontain - Spitzkoppe Lodge - Swakopmund - Rostock Ritz - Sesriem - Mariental - Wdk.
Les devis demandé à Madiza et Tourmaline sont équivalents, la différence négligeable étant due à quelques différence de prestations sur les lodges.
Nous partons à 4 avec 2 de mes fils, mais à la question posée aux 2 agences sur le confort de mes 2 gars à l'arrière de l'Hilux (l'un fait 1m83 et l'autre 1m91), les réponses sont divergentes: l'une me conseille vivement d'opter pour un Landcruiser, l'autre semble s'étonner de ma question (ou tout au moins, c'est l'effet que cela me donne!).
La différence de prix existe certes, mais n'est pas rédhibitoire, à la nuance que l'Hilux m'est proposée avec un pack assurance inclus (Franchise 0, pneu, pare-brise et châssis assurés, peinture garantie contre tempête de sable) alors que le Landcruiser m'est proposé avec une assurance standard (franchise à 42000N$), charge à nous à compléter l'assurance. Sachant que je dispose d'une carte World Elite, et que les extensions de garantie en Namibie ne semblent pas vous prémunir de grand chose (au vue de la liste des négligences envisageables!!!), je reste interrogatif quant à mon choix de véhicule.
Pouvez-vous me faire part de vos expériences pour nous aider dans notre choix?
Par avance, merci.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Je ne sais si votre carte assure les 4x4 mais les autres ne le font pas. Vérifiez le. Par contre, il est intéressant d'avoir une franchise faible et une bonne garantie pour pneus et pare-brise.
Votre circuit est classique. Il ne nécessite pas véritablement un 4x4. Comme de nombreux VFistes, je suis pour le faire dans le sens inverse.
Signaler Répondre
Je ne sais si votre carte assure les 4x4 mais les autres ne le font pas. Vérifiez le. Par contre, il est intéressant d'avoir une franchise faible et une bonne garantie pour pneus et pare-brise.
Votre circuit est classique. Il ne nécessite pas véritablement un 4x4. Comme de nombreux VFistes, je suis pour le faire dans le sens inverse.

Ma carte assure bien les 4x4, d'où ma réflexion. Mais la question initiale est: Hilux double cabine ou Landcruiser. Les histoire d'assurance viennent ensuite compliquer la décision!

A la base, j'envisageai le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre, et les 2 agences me le proposant ainsi, j'ai "changé mon fusil d'épaule"!
Qu'est-ce qui motive votre réflexion?
Signaler Répondre
Cela m'étonne de ces TO: pourquoi faire dans le sens des aiguilles d'une montre? On part souvent et principalement en Namibie pour voir des animaux. Même si l'on peut en voir partout et de plus en plus, c'est quand même à Etosha qu'il y a la plus forte concentration. C'est aussi une manière de s'acclimater à ces paysages et de finir par les endroits les plus tempérés.
Signaler Répondre
Nous partons à 4 avec 2 de mes fils, mais à la question posée aux 2 agences sur le confort de mes 2 gars à l'arrière de l'Hilux (l'un fait 1m83 et l'autre 1m91), les réponses sont divergentes: l'une me conseille vivement d'opter pour un Landcruiser, l'autre semble s'étonner de ma question (ou tout au moins, c'est l'effet que cela me donne!).

La taille des parents est aussi un facteur décisif (doivent-ils reculer les sièges un peu, beaucoup...)
Je n'hésiterais pas longtemps, et pas seulement pour une question de place allouée aux passagers arrières, d'autant que je confirme que la World Elite couvre les 4x4.
Signaler Répondre
Salut!
Comme Doumechris c'est mon choix également de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre.tu peux leur demander d'inverser sans souci.Ces 2 agences bien connues proposent toujours dans le sens inverse soit disant pour les couleurs et la course du soleil. J'ai croisé bon nombre de touristes qui regrettaient finalement d'avoir choisile sens inverse des aiguilles de montre (mais il doit en existerqui ont l'avis contraire!)
Signaler Répondre

La taille des parents est aussi un facteur décisif (doivent-ils reculer les sièges un peu, beaucoup...)
Je n'hésiterais pas longtemps, et pas seulement pour une question de place allouée aux passagers arrières, d'autant que je confirme que la World Elite couvre les 4x4.

Merci pour votre réponse!
Je mesure 1m76 et ma femme 1m60, donc cela n'est pas encore trop problématique.
Qu'est ce qui justifie votre réponse, à priori bien tranchée?
Signaler Répondre
Bonjour,
Pour préciser les choses : commencer par du minéral (Sesriem) et apercevoir une antilope ou une autruche (Wouaouh!), puis remonter par l’ouest, la côte, le Brandberg, le Damaraland... on va crescendo! Et puis Etosha : la cerise sur le gâteau, et Okonjima, double cerise!

Dans le sens inverse, le soufflé retombe...

Bon, ceci dit, moi je descendrais (1er tronçon) en passant par le Spreetshoodge Pass (Camp Gecko... ou éventuellement Barchan Dunes) avant de passer par Solitaire. Panorama somptueux.

Voilà...
Signaler Répondre

Vu que je n'ai pas vu grand chose à Etosha, j'aurais aussi bien fait de commencer par là...

Je ne trouve pas que la Namibie soit spécialement une destination animalière.
Plutôt paysages.Tire la langue
Signaler Répondre

Vu que je n'ai pas vu grand chose à Etosha, j'aurais aussi bien fait de commencer par là...

Je ne trouve pas que la Namibie soit spécialement une destination animalière.
Plutôt paysages.Tire la langue

Statistiquement parlant?Tire la langueTire la langue
Pour moi, les 2 fois Etosha fut très généreux!

Nous espérons... et les animaux décident.Clin d'oeil
Signaler Répondre
Un seul passage à Etosha pour ma part.
Plusieurs dans le reste du pays.

Par rapport au Botswana ou à l'Afrique du Sud, je ne trouve pas que la Namibie puisse être "vendue" pour ses animaux
C'est plus une cerise sur le gâteau que le gâteau lui même je trouve. Sourire
Signaler Répondre
C'est vrai que la Namibie, comme chez nous, a une très grande variété de paysages, de villes "extra"ordinaires par l'architecture coloniale allemande, mais la proximité des animaux en fait aussi une destination atypique pour ces rencontres. C'est également une destination addictive. Peu de pays dans le monde le sont autant. C'est peut être l'ambiance générale et la sensation de sécurité qui font que plusieurs visites s'enchainent pour de nombreux touristes.
Signaler Répondre
Comme dit plus haut, je ferais le trajet dans l'autre sens ! Commencer par les paysages et finir par les animaux.
Pour la voiture, mes ados (1m80) n’ont jamais eu de problème de place à l’arrière de l’Hilux, ni dans la Land Rover. Nous n’avons pas essayé la Landcruiser.
Signaler Répondre
Merci pour votre réponse. Concernant l'Hilux, vous l'avez trouvé "confortable" à conduire ?
Vos passagers l'ont-ils trouvé agréable également (pas trop "tape-cul" sur les pistes? Et n'est-il pas trop gênant de ne pas avoir accès au coffre de l'habitacle?
Signaler Répondre
C’est vrai que l’accès au coffre dans la Land Rover est un vrai avantage, les ados pouvaient se désaltérer et se goinfrer pendant les longs trajets de route.
Sinon les Hilux sont des voitures facile à conduire et ne sont vraiment pas des tape-culs, le seul inconvénient en Namibie c’est les pistes corrugated. Voilà se que nous avons noté dans notre carnet de Namibie : « La piste ressemble à de la tôle ondulée ("corrugated" en anglais). Une vitesse trop faible implique des vibrations insoutenables à démonter toutes les vis du véhicule et toutes nos vertèbres. Une vitesse trop élevée rend le véhicule instable (il "flotte" sur la route sans adhérence). Parfois, une vitesse moyenne ne fait que cumuler les deux problèmes. Comme la piste est relativement large et qu'on ne croise aucune voiture, on essaie constamment de trouver la meilleure position » et il faut aussi penser à surveiller les pneus sur ces pistes, sinon on se retrouve avec un pneu explosé (carnet de voyage Botswana Jour 18)
Signaler Répondre
Merci pour tous ces renseignements et bravo pour les magnifiques photos! Cela donne vraiment envie d'y être déjà!
Signaler Répondre
Bonsoir Pascal,
Pas gênant pour les grignotages et les boissons, il suffit de prévoir et d’en stocker un peu dans l’habitacle dans un sac isotherme!
Et puis y’a des endroits où on peut s’arrêter...
Les ados devraient survivre...!

Nous venons de réserver un Hilux pour la 3ème fois. Au moins, on sait comment changer une roue (2 voyages, 2 crevaisons- on s’habitue...)

Bon voyage!
Signaler Répondre
Merci pour votre réponse! Notre choix va donc vraisemblablement se porter sur l'Hilux. Espérons que les crevaisons ne seront pas trop nombreuses, mais bon, cela fait partie du "jeu"!
Signaler Répondre
Bonjour,

Vous voulez voir?
Celui-ci c'est le millésime 2015 (du côté de la D3170, au nord de Palmwag) :

En 2016 (entre Rundu et Bagani) le pneu était moins spectaculaire...

Faites-vous bien expliquer par le loueur à quel endroit installer le cric!Sourire

Cordialement,
Signaler Répondre
Ouah! Quitte à crever...!
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Discussions similaires sur la Namibie:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Circuit de 20 jours en novembre en Namibie (4x4)
Ceci est ma première intervention sur VF bien que j'aie souvent utilisé des informations lues sur le forum pour monter nos circuits. Comme chaque année nous partons en novembre, mais cette année j'étais en panne d'idée pour la destination. Une envie de safari m'a...
Voyager en 4x4 > Namibie
30 juin 2015 à 15:08
de
Prytwen
11 2 jui. 2015 à 8:27
de AirOne »
Avis sur un circuit de 29 jours en 4x4 Namibie - Botswana
Revenus conquis par un séjour de 21 jours en Namibie en juillet 2016 (camping), nous avons craqué et avons déjà acheté nos billets d'avion pour l'année prochaine (juillet - août 2018). Nous serons 4 (deux garçons de 12 et 14 ans qui ont hâte de repartir), avec...
Voyager en 4x4 > Namibie
23 sep. 2017 à 10:20
de
Yann99
18 12 oct. 2017 à 16:37
de Doumechris »
Itinéraire 17 jours Namibie en 4x4
Nous sommes en train de preparer un itinéraire de 16 ou 17 jours en 4X4 equipé camping et nous aurions besoin de conseils Notre itinéraire est +/- celui-ci : 1 Windhoek-Mariental 2 Sesriem 3 Sesriem 4 Swakopmund (sommes pas vraiment interessé par ce lieu et...
Voyager en 4x4 > Namibie
1 sep. 2016 à 8:06
de
Pirlouite
2 6 sep. 2016 à 11:01
de LouisonBillo »
Avis itinéraire de 15 jours en Namibie - Botswana (4x4)
Je souhaiterai avoir quelques conseils pour ajuster notre itineraire (windhoek->kasane sur 17j) que j’ai fignolé grace aux post du forum. Un grand merci pour tous les conseils des membres actifs !!! On part fin septembre, a 2. 4*4 camping loué. On souhaite...
Voyager en 4x4 > Namibie
2 août 2017 à 0:22
de
Batman13
20 26 oct. 2017 à 10:09
de Olive54fr »
Itinéraire pour un voyage de 21 jours en Namibie
Je tiens à remercier tous ceux qui m ont donné des conseils à tous ceux qui ont fait des carnets de voyage tellement beaux clairs pleins de renseignements comme Madikera lalie une famille, grenobloise riche en escapade... Aprés avoir loué un 4X4 aupres de Namib...
Voyager en 4x4 > Namibie
13 oct. 2015 à 12:53
de
Kinou974
2 16 oct. 2015 à 21:09
de Dupont11 »
Plus de discussions similaires à «Choix d'un 4x4 pour circuit de 20 jours en Namibie»
Heure du site: 7:11 (15/12/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
1 138 visiteurs en ligne depuis une heure!