Circuit d'environ 3 mois Tanzanie, Malawi, Mozambique (juin-juillet-août)

Discussion démarrée par Cybercaribea le 7 février 2015 à 5:12
10 réponses  ·  7 participants  ·  3 920 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Cybercaribea

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous,

J'aimerai cette année changer de région du monde, envisageant ainsi un circuit allant de la Tanzanie à Madagascar.
Cependant, étant en ce moment en long trips avec des connexions internet svnt désastreuses (ne serait ce que pour charger google map), je cafouillle un peu dans l'élaboration de ce circuit. Par habitude, voyageant sans rien réserver d'avance, et parfois sans circuit prédéterminé, l'Afrique de l'est me semblant un peu moins ''easy'' que l'Asie (je peux me tromper), je viens donc vers vous pour avoir quelques informations récentes.

1) Mon budget par jour et pour 2 personnes, n'excède pas 55 euros, maxi 60 euros pas jour, tout compris. D'emblée, la Tanzanie, Malawi et Mozambique sont ils envisageable, en sachant que j'exclut déjà les safaris dans ces pays (trop couteux et déjà fait) ?

TANZANIE 24 jours :
2) La ville frontière entre la Tanzanie et le Malawi est-elle Mbeya ou proche?
3) Si oui, faut il privilégier le train ou le bus pour s'y rendre depuis Dar es Salaam)?
4) Quelle est le cout et la durée du trajet?
5) Y a t'il une étape (autre qu'une réserve) à conseiller sur ce trajet ?

MALAWI 18 jours :
6) 18 jours sont ils suffisant pour réaliser sans trop courir un circuit partant du nord jusqu'a la frontière avec le Mozambique (vers Cuemba), en passant par l'ile de Likoma, et restant 5 jours a Lilongwe pour faire le visa mozambicain.
7) Quelles étapes conseillez vous sur ce trajet?
8) Y a t'il des guest housses petits budget, aux environs de 25-30€ ?

MOZAMBIQUE 30 jours :
9) Qu'elle est la ville frontalière entre le Malawi et le Mozambique me permettant de prendre le train Cuemba - Nampula?
10) J'ai lu que les trajet sont longs et pénibles dans ce pays, 30 jours de Cuemba à Maputo est ce envisageable sans trop courir ?
11) Qu'elles étapes pour petit budget conseillez vous entre Cuemba et Maputo? (ilha et vilanculos me semble inévitable non?)

Pour infos, j'aime beaucoup ''l'eau'', disons la mer, lac, rivière, cascade, et les beaux paysages montagneux. Je ne recherche ni bars ni ambiance nocturne, et voyageant lentement, passer 1 semaine voir plus dans une guest house au bord de l'un de ces éléments ne me pose aucun problème.

Désolé pour l'effet ''pavé'', 11 questions ca fait beaucoup, je sais, mais si certain connaisseurs ont une partie des réponses ca m'aidera déjà beaucoup.

Merci d'avance, et bon voyage aux futures voyageurs ou ceux qui sont sur les routes.
4ecofuel

Signaler Répondre
Bonjour,

Je peut réponse pour la question 3 sur la Tanzanie.
Il existe une compagnie de bus Scandinavia Express qui relie les principales villes du pays. En 2009 j'ai effectué avec eux la distance Arusha (dans le nord) Dar es Salaam pour 24.000tsh (environ 13€). Il a fallu un peu moins de 10h pour faire les 650km. Ils ont leur site www.scandinaviagroup.com/ ou vous pouvez avoir toutes les informations.
Cybercaribea

Signaler Répondre
Bonjour

Merci beaucoup votre retour qui si cette société fonctionne encore (tarif datant de 2005) apporte du coup une réponse à mes questions sur la ville frontière avec le Malawi, Kyela, et comment y aller.

Merci
Carassou

Signaler Répondre
Bonjour Mickael,

Moi aussi j'ai le Malawi sous le coude pour sans doute cet été. Donc je suis les actualités de prés et les rares infos de VF aussi!!!
Il y a eu de graves inondations en janvier au Malawi et dans le nord du Mozambique (voir l'article Monde du 15 /1) et j'avais lu qu'une partie de la ligne ferroviaire entre le Mozambique et le Malawi en passant par Cuamba avait été emportée par les eaux...Le pb actuel est" est ce que cela a été réparé"?
En potassant le guide Bradt du Malawi je sais qu'il y a une foule d'hébergements pas chers en particulier le long du lac Malawi...bien sur pas testés...et que pour le Mozambique c'est beaucoup plus chers et plus rares
Voilà ma coopération à la préparation de ton voyage
Cordialement
Carassou
Cybercaribea

Signaler Répondre
Bonjour Françoise, et merci pour le retour d'info car je n'étais pas au courant pour la ligne ferroviaire vers le Mozambique, alors si d'autres ont des infos concernant la faisabilité du trajet entre le Malawi et Nampula, par le train ou autre, je suis preneur.

Vous comptez arriver et repartir directement du Malawi ou depuis un pays frontalier ?

Bonne journée
Carassou

Signaler Répondre
Resalut à toi,

Rien n'est encore réservé...je me contenterai du Malawi et sans doute un safari de 4 jours dans un des parcs nationaux de la Zambie jouxtant le Malawi...cela sur 45 jours environ pour ne pas courir.. mon âge m'impose des limites dans mes visites même si l'esprit est encore jeune en transports en commun
Je regarderais les possibilités d'avion sans doute en multidestination :Aller Lilongwe et retour Blantyre ou Lusaka avec la KLM

Le Mozambique ne m'intéresserait qu'au nord car les transports ont l'air épuisants vues les longueurs et surtout les départs aux aurores et l'hébergements bien chers quand on est habitué à ceux des pays asiatiques

Pas de visite en Tanzanie, j'y suis allée il y 25 ans et je veux voir d'autres paysages et d'autres habitants

Bien sûr je lis avec attention tous les forums du coin Malawi, Zambie et même Mozambique et cela ne pullule pas
Cordialement
Françoise
AuTournant

Signaler Répondre
Bonjour Mickael,

Nous avons parcouru le Kenya et la Tanzanie pendant 2 mois et demi au début de notre tour du monde avec un budget de 22€/jour pour 2 et n'avons rencontré aucun problème à tenir ce budget.
Le couchsurfing est assez facile (même s'il faut bien observer les profils) et il existe de nombreuses guesthouses locales, basiques mais tout à fait convenables, où ne vont jamais les étrangers (mais qui sont parfaitement accessible, ce n'est pas comme en Birmanie par exemple où ils ont besoin d'une licence spéciale pour accueillir les étrangers). Il faut bien insister quand tu demandes où se trouvent les guesthouses sur le fait que tu n'as pas besoin d'un hôtel à touristes. Généralement, nous disions que nous cherchions une chambre avec ventilateur, que nous n'avions pas besoin de TV et que nous avions un budget de maximum 10$. Sinon, ils nous indiquaient d'office des hôtels d'un meilleur standing. Généralement, ces guesthouses nous revenaient à 5$-10$ la nuit pour 2.
En Tanzanie, dans le Nord, nous avons beaucoup aimé Lushoto (dans les montagnes), Tanga et Pangani (sur la côte).

Sur notre site, la plupart des infos concernent le Kenya mais sont généralement valables pour la Tanzanie également, bien que les 2 pays soient très différents : www.au-tournant.org/...ns/afrique/tanzanie/

Pour les longs trajets, nous voyagions généralement en bus (et en dala-dala pour les trajets plus locaux).

Bon voyage en tout cas :-)
Signaler Répondre
Bonsoir Mickaël,

en effet ça fait pas mal de questions d'un seul coup....je vais tenter de t'apporter quelques éclairages tout en sachant que les situations évoluent assez vite dans cette région d'Afrique.

Mon premier séjour en Tanzanie date de 2010, le second (bref passage au nord en provenance du Burundi) date de 2012.

Séjour au Malawi et Mozambique en Oct et Nov 2012.

Donc concernant les tarifs, je n'ai en référence que ceux pratiqués il y a de cela 2 ans.

1) Budget: 50 à 60 Euros pour deux, c'est confortable (très confortable même pour la Tanzanie et le Malawi), l'argent que vous épargnerez dans ces deux pays vous permettra d'être plus souple au Mozambique qui est effectivement plus cher, surtout en matière de transport.

2)Mbeya:

Mbeya est une ville carrefour sur la route du sud-Est tanzanien mais la frontière du Malawi est encore bien éloignée...Je n'ai pas passé la frontière de la Tanzanie au malawi car j'ai pris l'option de la Zambie par le lac Tanganyika.
Il est probable que les bus circulent de Mbeya à Karonga (Malawi) via Tukuyu...j'ignore l’état de la route (ou de la piste)...si c'est une piste, à la saison des pluies c'est probale que les bus ne s'aventurent pas.

Le train:

Tout dépend si le train fonctionne…en 2010 j’ai pris la fameuse ligne Tazara qui relie Dar à Luzaka (Zambie) et j’ai circulé de Dar à Makombako. Ce voyage en train est un bon moment, une mini aventure de train Africain, très rare dans la région.

Le soucis, c’est la totale irrégularité des circulations et à ma connaissance il n’y a pas de programmation à long terme, il faut donc se renseigner sur place…Quand ça marche, il peut y avoir 2 départs par semaine…privilégier le départ de Dar en matinée (quand c’est possible) pour profiter de la traversée de la réserve du Sélous (girafes, buffles, gazelles…). Au petit matin on arrive à Makombako

Il est préférable de prendre un compartiment couchette, en principe les femmes et les hommes sont séparés durant le trajet de nuit, mais il reste possible de louer un compartiment entier pour rester ensemble…je n’ai plus en mémoire le tarif, mais ça reste très raisonnable et ça rentre dans ton budget puisque tu économises une nuit de guesthouse

La compagnie Tazara a subi bien des problèmes sur cette ligne construite par les Chinois dans les années 70, fermeture et réouverture du système d’exploitation à nombreuses reprises…C’est dommage car le trajet vaut vraiment le coup…Ne pas hésiter à faire cette expérience si la ligne est ouverte !

Tu peux pousser effectivement jusqu’à M’Beya et tenter un bus vers le Malawi ou si tu as le temps rejoindre en bus Sumbawanga via Tunduma en une journée (trajet assez pénible). A partir de Sumbawanga on peut descendre sur le Tanganyka en ralliant le petit port de Kasanga, c’est un peu l’aventure car les bus (à l’époque où j’y étais) n’y vont pas, il faut donc trouver une voiture ou un camion qui fait le trajet…il est possible que maintenant la piste soit asphaltée (à vérifier)
A Kasanga, possibilité de monter à bord du ferry MV Liemba qui fait le trajet Nord Sud et vice versa depuis le port de Kigoma (Nord Tanzanie) à Mpulungu Zambie.

3)18 jours au Malawi.... te donnera un aperçu du pays…l’ile de Likoma, c’était une destination que je devais faire, malheureusement le ferry MV Ilala était en maintenance (Nov 2012) pour plusieurs mois et on a pas trouvé de moyen pour s’y rendre. La côte du lac malawi regorge d’endroits sympas où il fait bon se reposer (Nkota kota, Monkey bay, Nkata bay, Cape Mac clear….)

4) Visa Mozambique:

Passer 5 jours à Lilongwe pour obtenir le visa, c’est à mon sens un calcul qui mérite réflexion…il n’y a pas grand chose à faire dans cette ville
alors évidemment sans visa pour passer la frontière du Moz, les douaniers t’attendent au passage…ça a été notre cas et il a fallu négocier : en 2012 le passage frontière avec achat de visa sur place valait 75 US (25 de plus qu’en Ambassade), et ils nous en demandait 100 par personne…on n’a pas calé, nous sommes restés fermes en refusant d’acquitter l’arnaque, et en arguant que le montant du visa figurant sur le sticker était en Metical et non en US $, alors qu'ils exigeaient des dollars...plusieurs heures de palabres mais on a eu gain de cause. En définitive on a payé le supplément de 25 US (prévu) qui te coute moins cher que 4 à 5 nuits à Lilongwe.

Plusieurs passages frontières possibles, nous avons fait un choix assez peu usité et on a passé la frontière Malawi/Moz via Mangoshi qui rejoint Mandiba au Moz.

On nous prédisait ce poste frontière improbable car pas tjs ouvert...les chauffeurs de bus insistent pour que l'on passe plus au sud (trajet plus long, billet plus cher), en fait on a trouvé un pickup et nous avons passé la frontière à pied, une marche d’une vingtaine de minutes…Ne pas répondre aux sollicitations des Malawites qui souvent te disent que le poste frontière est loin et te proposent le transport à vélo moyennant quelques dollars…ça se fait très bien à pied même sous le cagnard.
Une fois au poste, des mozambicains attendent les (rares) touristes pour les amener à Mandiba, distante de mémoire d’un bon quart d’heure à moto par la piste.
A partir de Mandiba, les départs en « Chiapas »pour Cuamba sont assez fréquents…longue piste poussiéreuse et éprouvante qui mène à Cuamba.

Guest house à petit budget: oui, même si elles ne sont pas légion. Le Nord Mozambique est très différent du Sud (colonisé par les Sud AF qui renchérissent le coût de la vie).

Le train circule de Cuamba à Nampula...beaux paysages...à proximité de Cuamba, les plantations de thé de Gurué, magnifique région et accueil remarquable des quelques voyageurs qui s'aventurent dans cette zone de moyenne montagne ignorée des touristes...à ne pas manquer quand on dispose d'un peu de temps (trajet en Chiapas)

Nampula, grosse ville, sans intérêt...mais ne pas louper la prolongation vers l'Océan Indien et faire la halte à Ilha de Moçambique, une parenthèse hors du temps, magnifique...

ensuite la descente vers le sud est longue, arrêt aux spots bien connus que tu cites: vilankulos, tofo, archipel de Bazaruto....

Comme précédemment cité, le "Bradt guide" contient une mine d'informations (en anglais accessible)....

Enfin, et pour terminer, si la lecture ne te décourage pas, tu peux te rendre sur mon blog où tu trouveras différents articles (carnet de route) et photos concernant le Malawi et le Mozambique.
la Tanzanie n'y figure que très peu, car il s'agissait d'un autre voyage plus éloigné dans le temps:

marie-alain.blog4ever.com

Rubrique: En route 1, Afrique, Malawi, Mozambique

Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route...

Cordialement,

Alain
Floandromain

Signaler Répondre
Bonjour,

Nous sommes passés par Tanzanie et Mozambique au début de notre tour du monde de 2 ans.

Nous pensons en effet que ton budget pour ces deux pays est pas mal. Nous avions un budget un peu plus élevé car safari au Serengeti et certification de plongée au Mozambique mais si tu veux une idée du budget pour deux tu peux aller voir là: www.flo-and-romain-around-the-world.com/mozambi... et là:www.flo-and-romain-around-the-world.com/tanzani....

En soustrayant la partie activité pour les deux, et un vol à 300euros pour le mozambique (pour raison de securité) tu devrais être pas mal.

Personnellement, pour répondre à ta question sur les endroits chouettes au Mozambique, nous avions vraiment aimé Ilha de Moçambique, Vilankulos et Tofo. Ilha de Moçambique est trés trés calme (l'auberge Ruby backpackers) était vraiment bien, nous ne connaissons par la nouvelle personne à l'accueil car nous avons donné envie à l'ancienne de voyager, elle est donc partie ;-) mais nous avons passé une semaine là-bas tellement c'était reposant et à la fois joli! Tofo était aussi trés calme, on a preferé à Zanzibar ;-) Vilankulos, nous n'y sommes restés que 2 jours mais la côte était vraiment jolie!!

Enfin si tu veux ajouter ça sur l'itinéraire, Ponta da Ouro est une destination trés fréquentée pa les sud africains mais c'était sympa...une balade seuls d'une journée en quad dans les dunes!! Waw!!

N'hésite pas à consulter notre blog ou nous demander si tu veux des infos particulières sur le Mozambique ;-)

Flo et Romain
Cybercaribea

Signaler Répondre
Bonjour,

Je viens de me reconnecter et je m'excuse pour le manque de nouvelles ces derniers jours, en tout cas je vous remercie tous pour vos conseils et vos blogs qui sont se vraies mines d'or surtout pour cette région du monde. Du coup j'ai de la lecture et des infos a y glaner. Je reviens vers vous bientot.

Merci beaucoup
Jugan

Signaler Répondre
bonjour
j aimerai avoir l adresse de ce temple sikh ou avez sejournez avec mon ami nou parton en afrique de l est debut octobre et nous voyagons sac a dos nous voulons vraiment partager au plus pres de la population et cherchon des endroit atypique.
merci
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicités invisibles aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Une chambre sous l'eau?
Africaventure.net
Oui. Sur l'île de Pemba, vous pourrez dormir au milieu des poissons...
Zanzibar - Galago Expes
Voyages-receptifs.com
Du safari, de la culture et de l'aventure
Zanzibar de A à Z
Regionaltours.co.tz
Un professionnel francophone sera à votre service
Safari & Rencontre Massai
Nature-explore.com
Découverte en profondeur du nord de la Tanzanie - 11 jours
?
Discussions similaires sur la Tanzanie et le Malawi:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Kenya-Tanzanie-Malawi-Mozambique- Afrique du Sud en trois mois
Nous sommes en train de prévoir un tour du monde avec comme itinéraire, une partie en Afrique australe. Nous prévoyons d'atterir é Nairobi début aout et de prendre 3 mois pour descendre l'Afrique jusqu'à Johannesbourg en passant par le Kenya (évidement étant donné...
Afrique de l'Est et Australe > Malawi
23 mars 2010 à 10:10
de
Felixtdm
8 22 jan. 2013 à 8:14
de Felixtdm »
Itinéraire en Tanzanie, au Malawi et au Mozambique de vingt et un jours
Nous partons mon copain et moi 21 jours en Tanzanie arrivée et départ a dar es salam. Nous avons un budget assez limite de 95euros pour 2 par jour tout compris.  Pour cette raison je ne sais pas si nous pourrons aller dans de nombreux parcs car il faut apparemment...
Afrique de l'Est et Australe > Tanzanie
12 juin 2012 à 21:10
de
Ahlame93150
3 9 jui. 2012 à 22:15
de Igraine »
Possibilité de rejoindre la Tanzanie depuis le Mozambique en passant par le Lac Nyassa (Malawi)?
Actuellement en Afrique du Sud, je pars pour le Mozambique en fin de semaine prochaine (surement huit/dix jours dans le Sud) avant de se diriger vers le Nord (vol pour Nampula puis rien de fixé, mais dans l'idée Pemba.ilha de Mocambique une dizaine de jours également)...
Afrique de l'Est et Australe > Mozambique
17 nov. 2014 à 7:21
de
Lopopo
3 27 avr. 2015 à 14:13
de Jugan »
3-4 semaines Malawi et Tanzanie
Basée en ce moment à N'Djaména au Tchad, je planifie mes vacances pour fin août-début septembre. Je suis sur le continent africain depuis début mars... Ma première et unique porte d'entrée en est le Tchad et il me tarde de le découvrir via d'autres pays. Ces vacances...
Afrique de l'Est et Australe > Malawi
7 jui. 2015 à 23:26
de
Zynoxidable
11 13 août 2015 à 12:02
de Ptitechèvre »
Visa tanzanien à la frontière terrestre entre le Malawi et la Tanzanie?
Ma question est dans le titre. EN 2006 des gens l'ont fait. Mais est ce touours valable ? Rien ne le mentionne dans le site officiel: www.diplomatie.gouv... Merci de votre aide. Jérémie en vélo voyage.jeremiebt.com
Formalités administratives > Tanzanie
12 sep. 2011 à 23:57
de
Jeremiebt
5 16 sep. 2011 à 10:17
de Jeremiebt »
Plus de discussions similaires à «Circuit d'environ 3 mois Tanzanie, Malawi, Mozambique (juin-juillet-août)»
À découvrir aussi sur la Tanzanie:
Heure du site: 4:59 (23/05/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 116 visiteurs en ligne depuis une heure!
Une chambre sous l'eau?
Africaventure.net
Oui. Sur l'île de Pemba, vous pourrez dormir au milieu des poissons...
Zanzibar - Galago Expes
Voyages-receptifs.com
Du safari, de la culture et de l'aventure
Zanzibar de A à Z
Regionaltours.co.tz
Un professionnel francophone sera à votre service
Safari & Rencontre Massai
Nature-explore.com
Découverte en profondeur du nord de la Tanzanie - 11 jours
Plus d'annonces similaires »