Comment choisir entre immigrer aux USA ou au Canada? (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Laureneparis le 15 janvier 2014 à 22:29
45 réponses sur 3 pages  ·  20 participants  ·  12 205 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Après quelques heures de recherche sur la toile, je ne trouve aucune réponse simple à mes questions :
J'ai dejà le visa pour immigrer au Canada permanent, cependant l'aspect géographique et francophone du pays ne m'attire pas trop.
D'où ma question.... Passionnée des USA, j'aimerais profondément y créer mon avenir.
Mais qu'en pensez-vous ?
Professionnellement parlant, je n'ai pas de métier en soit, je cherche un pays qui me fasse vibrer et dont les ouvertures économiques et professionnelles sont dynamique.
j'entends et lis partout que les USA sont impénétrables et une mauvaise destination d'immigration...
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Fou
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Avec respect, je dois dire que c'est une question tres curieuse.
-Si vous n'aimez pas le coté francophone du canada, aller ailleurs qu'au Québec.
-en terme de geographie, ce sont deux tres grands pays.
- rien ne vous oblige a aller au canada, aller aux EU.

Au risque de me répeter, je trouve cette question bizarre!!
Kristen1

Signaler Répondre
Laurene
Les USA c'est bien si on est jeune, intelligent, très courageux et en bonne santé.

Pour venir s'installer içi, il faut avoir des qualifications qui sont en demande. Pas toujours façile à trouver un emploi bien payé. Même si le salaire parait élevé, il faut bien se rendre compte que la vie est très chère surtout en Californie. Je viens juste d'entendre une émission à la radio ou on parle des loyers astronomique à San Jose (dans la Silicon Valley). La middle class n'arrive même plus à se loger correctement.

Fais bien tes recherches avant de t'aventurer à l'étranger. La France est un pays avec beaucoup d'avantages et comme on dit " grass is not always greener" ailleurs.

Good luck !
Kristen1

Signaler Répondre
Bon, je ne trouve pas cette question si bizarre que ça. A cause du chomage, il y a beaucoup de Français qui veulent quitter la France et s'installer à l'étranger.
Pour moi, il me semble que pour un Français, le Quebec serait mieux que les USA. La Californie a un meilleur climat mais le soleil nous coute cher :-)
Olivieredh

Signaler Répondre
Les USA ne sont pas fermes a l'immigration, ils pratiquent une immigration dite choisie: ils selectionnent.

La grosse difference avec le Canada c'est que beaucoup de monde veut y venir (aux USA) et pas grand monde souhaite s'installer durablement au Canada.
Le Canada essaye d'attirer les nouveaux immigrants en facilitant les procedures d'immigration, cependant meme comme ca il y fait toujours aussi froid ;-)

Donc pour immigrer aux USA, il faut remplir les conditions exigees par les services d'immigration car a la fin de la journee, c'est toujours Oncle Sam qui decide. Maintenant les USA restent un pays d'immigres et c'est pas demain que ca va s'arreter.
Seulement l'immigration a change, en gros les besoins du pays au XXIeme siecle ne sont plus ceux de la ruee vers l'or a la fin du 19eme siecle.

D'un cote, au Nord il y a un immense pays inhabite ou il fait un froid glacial la moitie de l'annee. Ce pays n'est pas le plus attractif pour les affaires ce qui explique entre autres son faible taux d'occupation du sol (25 millions d'habitants).
De l'autre on a un pays qui est la premiere puissance economique du monde avec 310 millions d'habitants. Aussi c'est un pays qui recoit tous les climats possibles et imaginables, des plus froids (Alaska) aux plus chauds du globe (Death Valley en Californie) en passant par les tropiques (Floride).

Voila en gros ce qui peut differencier ces deux pays et expliquer des procedures migratoires differentes.
Etrefal

Signaler Répondre
Tout dépend de votre définition de ''qualité de vie''. Avez vous regardé les statistiques sur la criminalité? L'accès et les coûts des soins de santé? Bonne réflexion!Clin d'oeil
Bluemesa (en ligne!)

Signaler Répondre
Moi c est la neige qui me coute cher, pas le soleil !!!!

Chaque pays a ses avantages et ses inconvenients, nul ne peut choisir a ta place Laurene
Néfer

Signaler Répondre
On ne choisit pas d'émigrer comme ça (sans métier) aux États-Unis pcq'un de ces quatre on s'est posé une question métaphysique; c'est Oncle Sam qui choisit et de préférence, faut un métier.

Une façon de trouver une partie de la réponse c'est se poser la question:

Où aimerais-je être soignée compte tenu de mes ressources?
Au Canada, aux États-Unis ou en France?

Compte tenu de ce que j'en connais et vu d'ici, moi ce serait en France, mais je veux pas payer les impôts que les gens de paient.
cependant l'aspect géographique et francophone du pays ne m'attire pas trop.
Le Canada francophone ressemble-t-il à ce point à la France qu'on veut quitter?
Penetang

Signaler Répondre
L'aspect francophone ne vous intéresse pas trop, c'est pourtant un plus indéniable parmi toutes les difficultés auxquelles doit faire face chaque candidat à l'immigration.

Je suis une immigrante de la 2ème génération, dans un premier temps mes parents ont quitté l'Europe centrale pour s'installer en France, à l'époque où il y avait encore du travail, cela a été très dur pour eux à cause de la langue française qu'ils ne maîtrisaient pas suffisamment.
Dans mon cas j'ai immigré ensuite de France vers l'Ontario au Canada, en comparaison ce fut super facile grâce justement à la francophonie, même celle de l'Ontario qui ne concerne que 5% de la population totale de la province.
Des gens super bons en anglais aux USA il y en a des millions, si votre niveau d'anglais est moyen, ce sera un obstacle de plus.

A partir du Canada vous pourrez faire tous les voyages aux USA qui vous font rêver, j'ai fait des milliers de kms entre les deux pays et j'espère en faire davantage encore !
Signaler Répondre
Cette personne n'est pas vraiment attiré par le canada et passionné par les etats-unis.
Je suis dans un resto, dans le menu il y a du poisson ou des pates, je n'aime pas le poisson, pourquoi j'hesiterais a prendre des pates?
C'est la meme chose.
Si elle decide de venir au canada, elle sera malheureuse comme les pierres.
Signaler Répondre
Non je ne serai pas malheureuse comme les pierres lol !

Juste je redoute le climat... j'avoue et le manque de la mer (je suis plutôt côté sud de la FR)

Si je pense à l'immigration c'est avant tout pour trouver une situation professionnelle avec capacité d’évolution, mais aussi pourquoi pour pouvoir monter une entreprise, et je ne sais pas lequel des deux pays est le plus accueillant professionnellement parlant, et quels sont les modalité pour entrer sur le territoire américain

Pour le canada c’était, monter un dossier, passer un entretien et acheter son visa...

Bref je me pose des question a savoir si ça vaut le coup professionnellement de quitter la france avant 30 ans. Je pense que oui. Mais usa ou canada ^^
Signaler Répondre
Olivierredh ne semble pas très bien informé sur l'immigration on Canada: Il dit:

pas grand monde souhaite s'installer durablement au Canada.

Si vous vérifiez bien, vous constaterez que le Canada accueille proportionnellement à sa population, plus d'immigrant à chaque année que les U.S.

un immense pays inhabite ou il fait un froid glacial la moitie de l'annee.

Avez vous comparé le climat de l'Alaska et du nord ouest américan avec celui de Colombie Britanique???

Ce pays n'est pas le plus attractif pour les affaires ce qui explique entre autres son faible taux d'occupation du sol

.. La Chine, l'inde et plusieurs autres pays dont certains en Europe ont un très fort taux d'occupation du territoire......c'est sans rapport avec l'attraction des affaires.
Ce dont vous n'avez pas parlé:
La criminalité, les service sociaux (entre autre, les soins de santé, le niveau d'éducation), la réputation internationale du Canada (avant Harper), le coût de la vie,
Le Canada, tout comme les États Unis, accepte son lot d'immigrants selon, à la base, les mêmes critères: en gros: Qu'est-ce que l'appliquant peut apporter au Canada en terme de valeur ajoutée (ses compétence, sa spécilaité, etc)
PapJ59

Signaler Répondre
Bonjour Laurène,

le miroir aux alouettes et l'herbe plus verte chez le voisin sont 2 mirages qui existent toujours...

Si tu ne peux pas évoluer ici... le pourras tu là bas ?
Si tu n'as pas une "bonne" qualification ici, l'auras tu là bas ?
Si tu ne peux pas créer ici, le pourras tu là bas ?

Ce sont les questions à se poser "avant" car tu vas arriver dans un milieu où la concurrence sera forte (il te faut un niveau d'Anglais béton...en +) avec un PROJET étudié, fignolé.

Te faire aussi TON étude de marché pour savoir où atterrir... (les US c'est 17 fois la France en superficie). Si tu veux vendre des glaces, Floride ou Montana sont "un peu" différents !

Réfléchis, calcule, et fonce (dans cet ordre là...) car c'est à ton âge qu'il faut le faire.

à +

Je reprends la phrase ci-dessus, à méditer:
Le Canada, tout comme les États Unis, accepte son lot d'immigrants selon, à la base, les mêmes critères: en gros: Qu'est-ce que l'appliquant peut apporter au Canada en terme de valeur ajoutée (ses compétence, sa spécilaité, etc)
Stratele52

Signaler Répondre
Après quelques heures de recherche sur la toile, je ne trouve aucune réponse simple à mes questions :
Il ne peut y en avoir de réponse simple.
J'ai dejà le visa pour immigrer au Canada permanent, cependant l'aspect géographique et francophone du pays ne m'attire pas trop.
D'où ma question.... Passionnée des USA, j'aimerais profondément y créer mon avenir.
Mais qu'en pensez-vous ?
Professionnellement parlant, je n'ai pas de métier en soit,
Pas de métier, oublie les États-Unis
je cherche un pays qui me fasse vibrer et dont les ouvertures économiques et professionnelles sont dynamique.
j'entends et lis partout que les USA sont impénétrables et une mauvaise destination d'immigration...
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Fou
Stratele52

Signaler Répondre
Si elle decide de venir au canada, elle sera malheureuse comme les pierres.

Pas nécessairement car ses attentes ne sont pas élevées pour le Canada, par contre le stéréotypes des États-Unis risque de décevoir sur place.

Dans les deux cas ce ne sont pas des pays ou notre futur immigrant a mis les pieds. Donc il ne connaît pas ces deux pays.
Etrefal

Signaler Répondre
Je suggère à notre amie de venir visiter le Canada et les États-Unis, juste pour voir, deux mois ici et deux mois là. Clin d'oeil
Van10

Signaler Répondre
Je vis au Québec depuis 25 ans et c'est un bon choix pour le travail, le logement, le cout de la vie si on gagne au moins 45 000$ par an, la sécurité, les services sociaux (formation, santé, assurance chomage, régime de retraite,...), la langue, la culture ''plus europeenne'' et la gentillesse des gens.

Dans mon cas, les inconvéniants c'est la longueur de l'hiver, l'individualisme plus prononcé, l'éloignement avec la famille restée en France, le fait de rester toujours un étranger, la vie en couple plus compliquée quand on a pas les mêmes traditions, la richesse culturelle est arcitecturale moins riche qu'en europe, les distances à parcourir quand on veut se dépayser.
Olivieredh

Signaler Répondre
Pour faire court et pour de différentes raisons, que ce soit le Canada ou les USA, pour pouvoir bien vivre il faut avoir un bon métier qui paye bien.

Aux USA, si on y gagne bien voir très sa vie, on peut recevoir le meilleure santé du monde, envoyer ses enfants dans les meilleures universités du monde, habiter dans des quartiers ou il n'y a absolument aucune violence ni criminalité, etc...

Au Canada c'est a peu près la même chose avec une touche sociale un peu plus prononcée mais il ne faut pas croire que les choses y soient radicalement différentes. Si elles y sont différentes, quand elles sont différentes, cela s'explique que par le faible nombre de la population Canadienne. A titre d'exemple, il y a moins d'habitants dans tout le Canada que juste en Californie... donc c'est clair que les problèmes sociaux de l'un par rapport a l'autre des 2 pays, n'ont pas grand chose a voir.

En Août dernier je suis allé visiter un copain qui habite a côté de Vancouver BC.
C'est vrai il y faisait très beau même chaud.
Cependant en Septembre, d'après mon copain, il commençait a flotter tous les jours tout comme dans le Washington State.
Ici en Californie du Nord, on a eu pour l'instant deux jours de pluie et grand soleil tous les jours. Hier après-midi (15 Janvier), on avait 71F.
Signaler Répondre
Quelle super réponse !
Merci beaucoup ! Oui hélas je ne suis pas chirurgien Tire la langueTire la langue
Mais en France si tu n'as pas de doctorat (et encore) on ne te donne chance de rien si tu n'as aucune connaissance pro.
J'ai quand même licence et niveau master mais pour une ambitieuse être adjointe en boutique payé juste au dessus du smic c'est juste déprimant...
Je veux aller plus haut et m'en donner les moyens, et hélas en France je n'y trouve pas de solution car ici pour monter sa propre boite on te met deja des battons dans les roues, et l'état te taxe à t'en faire crever d'avance.
Voilà la raison de mes recherches....
En tous les cas vraiment mille mercis de vos réponse à tous elles m'apportent beaucoup.
Si d'autres on des témoignages je suis preneuse ^^
Stratele52

Signaler Répondre
Même si je suis Québecois, je comprend très bien et je trouve tes commentaires tout a fait justes.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
N.Y, Floride, Californie
Languesvivantes.com
Anglais aux USA - Meilleurs tarifs garantis
Comptoir Change Opéra
Ccopera.com
Achetez vos dollars en ligne et recevez-les chez vous
Cours anglais sur Skype
Cours-langues-ville-quebec.com
Des cours avec un professeur privé sur skype - Des méthodes méconnues
Escapade à New York
Usa.marcovasco.fr
Des séjours à vivre à deux, en famille ou entre amis, selon vos envies
?
Discussions similaires sur les États-Unis et le Canada:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Passage à l'immigration aux États-Unis
Je poste ce message sur ce forum car j'ai une interrogation au sujet du passage à l'immigration à l'arrivée aux Etats Unis. Tout le monde sait à quel point les contrôles à la frontière sont très exigeants aux Etats Unis et je n'aimerais pas me voir refuser l'entrée...
Formalités administratives > États-Unis
12 jui. 2017 à 2:00
de
Adou931
15 12 jui. 2017 à 19:09
de Adou931 »
Consulat pour le Canada (aux États-Unis)
Alors voilà, je ne suis pas française et je voudrais savoir si, en ayant un visa touriste pour les états unis et étant sur le sol américain, j'ai la possibilité de demander sur place au consulat canadien un visa touriste ? ou est ce que je dois rentrer au...
Formalités administratives > Canada
23 déc. 2016 à 19:52
de
Gabriella1
11 25 déc. 2016 à 5:09
de Nikky »
Choisir entre deux itinéraires Calgary - Vancouver - San Francisco
Tout d'abord, je me rend compte que ce forum est SUPER utile pour recueillir des conseils... J'ai suivi quelques discussions déjà sur les deux sujets qui me tentent cet été : L'Ouest canadien et l'ouest américain (Oregon, San Francisco, Yosemite). Voyage à...
Amérique du Nord > États-Unis
4 mars 2015 à 23:18
de
WaterDee
1 5 mars 2015 à 4:10
de Hiacinthe »
Voyage d'une année entre les États-Unis et le Canada: visa
Je souhaite voyager pendant 1 annee entre les usa et le canada, d apres les infos que j ai il est possible de rester 90 jours aux usa et au canada sans visa, est il possible de par exemple commencer aux usa d obtenir les 90 jours ensuite de passer au canada et...
Formalités administratives > Canada
12 mai 2017 à 12:18
de
Xb34
16 16 mai 2017 à 23:03
de Riby »
Voyager entre le Canada et les États-Unis pendant plus de 6 mois: visas
J'aimerais partir pour 5 mois au Canada, puis au Etats-Unis pour 3 mois par voie terrestre. Est-ce possible au niveau des visas ? Puis j'aimerais descendre en Amérique du sud. Est possible dans ce sens ? Ou dois-je passer en Amerique du sud avant ...
Formalités administratives > États-Unis
7 jui. 2017 à 11:58
de
Bader69120
4 7 jui. 2017 à 16:20
de Bader69120 »
Plus de discussions similaires à «Comment choisir entre immigrer aux USA ou au Canada?»
À découvrir aussi sur les États-Unis:
Heure du site: 3:40 (21/09/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 062 visiteurs en ligne depuis une heure!
N.Y, Floride, Californie
Languesvivantes.com
Anglais aux USA - Meilleurs tarifs garantis
Comptoir Change Opéra
Ccopera.com
Achetez vos dollars en ligne et recevez-les chez vous
Cours anglais sur Skype
Cours-langues-ville-quebec.com
Des cours avec un professeur privé sur skype - Des méthodes méconnues
Escapade à New York
Usa.marcovasco.fr
Des séjours à vivre à deux, en famille ou entre amis, selon vos envies