Compte-rendu d'un séjour entre l'Afrique du Sud et les chutes Victoria (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Tomelyoyo le 22 août 2014 à 14:38
21 réponses sur 2 pages  ·  7 participants  ·  8 116 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous,

Comme promis, je rédige un petit compte rendu à l'issue de notre dernier voyage.

Dans un premier temps, je souhaite remercier Boulwai, Attila, Voyajou, Chris06 et Kola pour leurs conseils.

Premier jour :

Notre périple débute à l'aéroport de JOHANNESBOURG où nos parents nous rejoignent depuis PARIS. Arrivé les premiers, nous nous chargeons de récupérer la voiture (Toyota H1 - 8 places) et de la faire équiper d'un coffre de toit.

Nous avons loué le coffre de toit car nous pensions qu'à 7 nous n'avions pas assez d'espace dans le coffre du véhicule. Sachez que les véhicules 7 places disposent d'un coffre bien assez grand pour 7 bagages soute et 7 bagages cabine. En résumé, nous n'avons jamais rien mis dans le coffre de toit. Néanmoins, je tenais à remercier Joe et William qui nous ont loué le coffre de toit. Les gars sont disponibles, agréables et accueillants. Que demander de plus?

Après avoir récupéré tout le monde, nous quittons Johannesbourg en direction de Pilgrim's Rest non loin de Blyde River Canyon. Nous ferons de ce petit village notre point de départ pour découvrir le canyon. Cela permet de dormir dans un endroit original plutôt qu'à Graskop qui est, selon moi, bien plus touristique. La route est longue et, après une étape au Mugg & Bean, nous quittons la M4 pour la R36. Néanmoins, il est préférable d'éviter la R36 qui rejoint Pilgrim's Rest depuis la M4 via Lydenburg. C'est l'itinéraire le plus court selon notre GPS mais la route est détestable et comprend de nombreux "Potholes". Je pense qu'il est préférable de rejoindre Pilgrim's Rest par la R37 via Graskop mais ça n'engage que moi.

Arrivé vers 20 heures 00 au Royal Hotel de Pilgrim's Rest, nous mangeons rapidement et finissons par aller nous coucher sans demander notre reste.

Second jour :

N'ayant que peu de temps pour visiter le canyon, le réveil est quelque peu matinal. C'est pour la bonne cause et nous enchaînons les points de vue : Pinnacle, God's Window (où nous n'avions vu que du brouillard en décembre), Bourke's Lucks Potholes, Three Rondavels, Berlin Falls et Lisbon Falls. Pour ceux qui auraient un peu moins de temps, je recommande vraiment les quatre derniers points de vue.

De retour au Royal Hotel de Pilgrim's Rest, nous profitons de cet ancien village minier et de son hôtel "d'époque".


Bourke's Luck Potholes


Lisbon Falls


Berlin Falls


Three Rondavels


God's Window


Pinnacle

La suite au prochain numéro...
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Troisième jour :

Après deux nuits à Pilgrim's Rest, il est temps d'entrer dans le Kruger. Sur la route, nous passons par les Mac Mac Pools. Le site est vraiment bien tenu et offre la possibilité d'y piqueniquer. L'eau est glacée mais, avec un peu de bonne volonté, il doit être possible d'y entrer. Nous faisons l'impasse sur les Mac Mac Falls que nous avions vu en décembre.


Mac Mac Pools

Après un peu plus d'une heure de route, nous rentrons dans le Kruger par la Paul Kruger Gate où nous empruntons nos premières pistes (S3 et S7) pour rejoindre Pretoriuskop. Ce parcours nous permet de voir une lionne en action de chasse, des girafes et un kudou... pas mal pour une première journée!!!


A PretoriusKop, nous séjournons au Doherty Bryant Guest House. S'agissant du second Guesthouse que nous prenons au sein du Kruger, je ne peux que vous le recommander. Ces logements sont un peu plus chers mais il offre une prestation plus confortable et une vue sur l'extérieur du camp.

Le quatrième jour sous peu...
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Quatrième jour :

Un nouveau réveil matinal pour un petit Morning Walk. Nous n'y avons pas vu grand chose (les joies de la nature) mais je ne peux que recommander l'expérience qui est assez mémorable.

De retour du Morning Walk, nous poursuivons la journée par une petite boucle au départ de Pretoriuskop (H2-2, H3 et H1-1). Au programme : zèbres, antilopes, gnous, girafes, éléphants et Hyènes. Au passage, sachez que nous avons trouvé les pistes beaucoup moins roulantes à cette saison qu'au mois de décembre. Est ce à cause de la sécheresse? En tout les cas, les vibrations engendrées par la piste nous obligeaient à une moyenne de 15 Km/h sur piste voir un peu moins.


De retour de notre virée, nous enchaînons avec un Sunset Drive. Beau moment avec phacochères, buffles et éléphants. Malheureusement, les photos de nuit ne donnent pas grand chose.

Cinquième jour :

Après deux nuits à Pretoriuskop, il est temps de changer de camp donc direction Berg en Dal via Skukuza (H1-1, S65, H11, H1-1, H3, S110). En résumé, une grosse journée de voiture qui nous permet de rencontrer des buffles, des hippopotames, des éléphants, des rhinocéros, des hyènes et des phacochères.


A l'issue de cette journée, les enfants commencent à saturer de la voiture. C'est pourquoi nous limiteront les sorties voiture dans le Kruger le lendemain.

Sixième jour :

Nous renouvelons l'expérience du Morning Walk!!! Cette fois-ci, nous avons droit à un tête à tête avec des rhinos et croisons des girafes qui semblent très intriguées par notre présence.


De retour à Berg en Dal, nous faisons une petite sortie voiture autour du camp (S110, S120, H3, S110) au cours de laquelle nous revoyons une partie des animaux précédemment cités (éléphants, antilopes, girafes, rhinocéros, phacochères) mais toujours pas de guépard (ou de léopard)...


Après un moment en famille au sein du camp avec des activités pour les enfants, nous partons pour notre dernier Sunset Drive qui permet de revoir des hyènes.

De retour, nous passons notre dernière nuit au sein du parc avant de nouvelles aventures.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Septième jour :

Il est déjà temps de quitter le Kruger. Depuis Berg-en-Dal, nous prenons le chemin le plus court pour rejoindre le Swaziland et sortons par la porte de Malelane.

Certains se demanderont peut-être pourquoi nous avons choisi de passer une journée au Swaziland avant de rejoindre Johannesburg alors que nous n'allions pas plus au sud. La réponse est simple : Nous aimons ce petit pays sans pouvoir l'expliquer plus que cela. Si nous avions eu plus de temps nous aurions même ajouté une seconde journée au Swaziland... il faut parfois faire des choix...

La route entre le Kruger et Ezulwini Valley est véritablement magnifique. Le passage à la frontière se fait sans encombre moyennant une petite taxe pour le véhicule (50 Rands de mémoire). De passage à Piggs Peak, nous nous arrêtons à la sortie du village (sens nord-sud) dans une vieille bâtisse qui sert de chambre d'hôtes et nous sert un copieux petit déjeuner puis reprenons la route.

Nous profitons du trajet pour nous arrêter à Ngwenya Glass Factory. Je recommande cette adresse pour la qualité du travail des souffleurs de verre.

Nous arrivons finalement à l'hôtel. Nous avions fait le choix de prendre un hôtel de standing pour cette nuit afin de changer des autres hébergements fréquentés au cours de notre périple (principalement guest house). Nous faisons un court stop avant de faire un saut à Swazi Canddle. Je recommande également cette adresse où les bougies sont simplement magnifiques!!!

Huitième jour :

Nos familles ne connaissant pas notre itinéraire, elles ont été assez surprises d'apprendre que nous prenions la route de Johannesburg alors qu'il nous restait encore une semaine de vacances.

Cette journée a été consacrée à notre retour en direction de Johannesburg (05-06 heures de route pause comprise) où nous avons dormi non loin de l'aéroport avant de prendre l'avion pour Livingstone.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Neuvième jour :

Il est temps de réaliser un rêve : les chutes Victoria.

A l'origine, je pensais prendre l'avion pour Victoria Falls mais :
- Pas d'avion pour l'aller à la date de notre départ
- Aucun hébergement ne m'a réellement attiré l’œil (même s'il doit y en avoir)

Nous avons donc décidé de séjourner à Livingstone dans un petit Guest House composé de cinq bungalows. Andrew, notre hôte, a été parfait. Il est agréable, disponible et de bons conseils. Il a assuré les transferts et s'est occupé des réservations de l'ensemble de nos activités. Dernier point, la qualité de la restauration est exceptionnelle pour un guest house, le tout pour un prix très doux.

A titre d'information, pour avoir vu les chutes des côtés zambiens et zimbabwéens au cours de notre séjour, je considère que le côté zimbabwéen est INCONTOURNABLE et le côté zambien complémentaire. Pour des personnes qui auraient un budget un peu plus serré, il est possible de rester côté zimbabwéen afin d'économiser les 80$ du visa double entrée en Zambie. Cela vous permet de ne payer que le visa zimbabwéen qui doit être de 30$.

Arrivé au guest house vers 15 heures 00, nous installons tranquillement et profitons de l'après midi en famille.

Dixième jour :

Dès le matin, direction l'un des héliports de LIVINGSTONE afin d'effectuer le survol des chutes en hélicoptère. En toute honnêteté, cette excursion est véritablement sublime.


A l'issue, direction la frontière avec le ZIMBABWE pour voir les chutes de ce côté. Le passage sur le pont qui relie la ZAMBIE au ZIMBABWE vaut déjà le coup. Il offre la possibilité de faire du saut à l'élastique et de la tyrolienne. Arrivé au ZIMBABWE, la visite du parc Mosi Oa Tunya a été un grand moment de nos vacances!!! Tout simplement INOUBLIABLE.


C'est ainsi que s'est terminé cette dixième journée qui restera pour longtemps dans nos mémoires...
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Onzième jour :

Un nouveau réveil matinal pour marcher avec les guépards, qu'en dites-vous? Aucune hésitation bien entendu!!!

Tout commence par une explication du rôle de cette société à LIVINGSTONE qui aurait pour but la réintroduction de ces animaux dans le bush sauvage. Cette société récupèrerait des animaux habitués à l'homme afin de les réinsérer dans leur milieu naturel. Tout cela serait financé par nos marches. Vous constatez que j'ai utilisé le conditionnel...

Puis, début de la démonstration avec un peu de course pour les guépards. Enfin, première approche de ces animaux hors du commun et quelques centaines de mètres en leur compagnie. Une nouvelle fois : INOUBLIABLE!!!


Après ce réveil matinal, nous optons pour un petit tour au marché artisanal de LIVINGSTONE. On y retrouve à peu près les mêmes objets qu'en Afrique du sud, au Zimbabwe ou au Swaziland mais les vendeurs sont moins insistants qu'au Zimbabwe (situation économique oblige).

Puis, en fin d'après-midi, il est temps de partager un repas de famille exceptionnel. Nous prenons la direction du Royal Livingstone Express, train à vapeur du début du XXème siècle, ambiance Orient Express. Ce fut une belle soirée en famille avec coucher de soleil depuis le pont des chutes.


Cette soirée marque la fin de notre trop court séjour aux chutes Victoria... avec une journée de plus, nous aurions fait un saut à Chobe au BOTSWANA.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Douzième jour :

Il est déjà temps de quitter la Zambie pour l'Afrique du sud. Après un peu moins de deux heures de vol, nous atterrissons à Johannesburg puis direction un petit bed and breakfast à Soweto situé à deux pas de Vilakasi Street. Entre les temps de trajets et le temps de vol, la nuit tombe quand nous arrivons à Soweto. Nous nous installons rapidement puis allons manger un morceau à l'extérieur.
Treizième jour :

C'est notre dernière journée complète en Afrique du sud. Dès le matin, nous nous rendons visiter l'ancienne maison de Nelson Mandela. C'est un incontournable de Johannesburg. Néanmoins, le contraste est énorme par rapport à notre dernier séjour (07 décembre 2013 : deux jours après le décès de Madiba).

Nous enchaînons avec l'Apartheid Museum avec sa célèbre entrée qui sépare les blancs et les non-blancs de manière aléatoire en fonction du ticket que vous avez reçu. Ce musée retrace l'histoire de l'apartheid depuis ses débuts jusqu'à sa chute. Nous regrettons simplement de ne pas avoir quelques explications en Français car, malgré nos connaissances, il est difficile de faire toute une visite en anglais.


Nous terminons cette journée de visite par Constitution Hill. Il s'agit d'une ancienne prison situé en plein centre de Johannesburg. Cette visite est un peu en dehors des habitudes touristiques mais n'est pas inintéressante.


De retour de notre journée d'excursion, nous découvrons que notre chambre a été visitée. Bilan : Un Ipad et un Iphone de volé... Ce sera la seule désagréable surprise de notre séjour.

Quatorzième jour :

Il est temps de ramener nos parents à l'aéroport. Nous les reverrons l'an prochain en métropole. Après quelques larmes, nous filons faire quelques boutiques à Sandton puis retournons à notre chambre pour notre dernière nuit en Afrique du sud.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
C'est ainsi que se termine notre voyage et mon premier carnet. Je reste à votre disposition pour toute question.

Ces vacances resteront pour longtemps gravées dans nos mémoires rien que par les moments que nous avons partagé en famille.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Thomas,
merci pour ce super compte-rendu qui, de plus, fait raviver des souvenirs encore frais. Et dire que je dois en faire un aussi!
Il semblerait que nous ayons eu les mêmes conditions climatiques du côté de la route des panoramas et l'on s'est peut-être croisé lors de nos séjours respectifs!

Je comprends tout à fait ton sentiment de voyage exceptionnel avec des images gravées dans vos mémoires, ça aussi c'est This Is Africa!Clin d'oeil
Voyajou

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Thomas,

Je vous ai suivi avec curiosité dans ce voyage bien pensé, complet et diversifié.
Vous m'avez même décidé à retourner au Swaziland que j'évitais depuis quelques années.
Belle photo du Royal Livingstone Express qui nous fait remonter le temps!

Que veux-tu dire au sujet de l'ambiance bien différente à Mandela House entre maintenant et décembre 2013 (j'y étais aussi en déc.2013)?
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Ah, je rejoins Thomas sur le Swaziland. Pour la deuxième année consécutive, nous y avons passé deux jours et nous avons beaucoup apprécié. L'année dernière en couple à Mlilwane et cette année en famille où nous avons loué deux cottages dans une guest farm très accueillante (lait frais le matin, élevage de chevaux et autres bestiaux, grand jardin...).
J'aime beaucoup ce petit royaume.
V'la, à défaut de commencer mon carnet, je m'incruste comme une carapate dans celui de mon camarade domien!Cool
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Laurent,

J'attends ton compte rendu avec impatience même si nous allons maintenant retourner à nos premiers amours avec deux séjours à MADAGASCAR en janvier 2015 (Diego Suarez) et mars 2015 (Nosy Be). Nous serons également de passage sur ton île en octobre pour une petite semaine du côté de Saint Gilles.

Comme toi, je ferai bien un séjour un peu plus long au Swaziland mais il y a tellement de choses à faire par ailleurs. Sur ce voyage, j'aurais bien ajouté une nuit au Swaziland et une nuit en Zambie.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour le "voyage bien pensé, complet et diversifié".

Concernant Mandela House, en décembre 2013, nous y étions deux jours après le décès de Madiba. L'ambiance était à la liesse populaire et cela donnait :


Cette fois, l'ambiance était plus celle d'un musée (même si cela n'enlève rien à cette maison). Il n'y avait pas grand monde devant la maison :

Messi57

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Tomeloyo,

Très beau carnet, les photos avec les animaux sont sublimes Sourire
Moi qui a toujours été intéressé par l'AFS mais plutôt par la région du Cap, cela m'apporte un autre point de vue du pays.

Les chutes Victoria Surpris
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

L'année dernière en couple à Mlilwane et cette année en famille où nous avons loué deux cottages dans une guest farm très accueillante (lait frais le matin, élevage de chevaux et autres bestiaux, grand jardin.

Nous envigeons d'aller en Afrique du Sud l'été prochain et de passer par le Zwaziland. Serait-il possible d'avoir les coordonnées de cette guest farm?

Merci d'avance.
Signaler Répondre
Salut,
je n'ai pas les coordonnées GPS mais voici leur site:

www.nyanza.co.sz/index.htm
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pasClin d'oeil
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci beaucoup. Je n'hésiterai pas à revenir vers toi un peu plus tard.
Signaler Répondre
Bonjour Thomas "Tomelyoyo"...
Je me permets de vous écrire car votre CR m'a fortement intéressé pour un prochain voyage en Afique australe.
J'aurais néanmoins une question: comment vous êtes vous déplacé de votre lieu d'hébergement à Livingstone vers les points d'intérêts que vous citez: Victoria falls, passage de la frontière pour le Zimbabwe, la visite du parc Mosi Oa Tunya. Ainsi que le Royal Livinstone Express pour un repas de famille... je n'ai pas très bien compris.
Et, last but not least, le saut possible à Chobe au bostwana. je suppose qu'il faut un véhicule et le passage est-il aussi facile que celui que vous décrivez pour se rendre au Zimbabwe.
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement
Signaler Répondre
Bonjour,
Nous avons fait tous les déplacements en taxi en Zambie.
Pour l'excursion à Chobe, c'est une excursion qui est proposée avec chauffeur. Il n'y a donc aucune difficulté!
Au plaisir
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci pour votre réponse rapide...
Dernière question: vous parlez avoir loué un Toyota H1. Ce n'est pas un 4x4?
Car je ne vois pas ce modèle chez Toyota. En revanche il existe chez Hyundai...
Le fond de ma question c'est surtout de savoir si on peut s'affranchir d'un 4x4 pour réaliser le voyage que vous avez décrit.
Vous recommanderiez votre loueur?
Mille mercis encore pour votre aide.
Cdlt
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Anglais en Afrique du Sud
Languesvivantes.com
Cape Town - séjour linguistique dans un cadre unique
Afrique du Sud autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Notre Afrique du Sud
Voyageafrique.com
Agence locale francaise- circuits hors T.O de masse - assistance 24/7
L'Afrique du Sud
Purafriquedusud.com
Voyage à Deux, En famille. Autotour. Circuit Guidé Francophone.
?
Carnets similaires sur l'Afrique du Sud:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
3 semaines en Afrique du Sud - Compte rendu d'une boucle classique
207 photos
Ci-dessous un petit compte rendu de notre périple Africain au cœur de l’hiver Austral. Nous sommes partis en famille (2 adultes et 3 ados de 18, 16 et 14 ans) pour un premier séjour en Afrique du Sud et un parcours très très très classique : Cape Town puis...
Carnets de voyage > Afrique du Sud
1 sep. 2014 à 21:04
de
FamilleUS
73 28 fév. 2017 à 16:49
de Duolaser1 »
Entre l'Afrique du Sud et la Namibie (carnet de route)
7 photos
Afrique du Sud… et Namibie Pour réaliser un tel voyage votre aide a été très précieuse et je tiens à vous remercier. Le Cap de Bonne Espérance était un vieux rêve, maintenant il fait partie des souvenirs de voyages ! Du 28 décembre au 17 janvier 2010 nous...
Carnets de voyage > Afrique du Sud
8 fév. 2010 à 16:32
de
Thebasile
4 17 fév. 2010 à 10:28
de Thebasile »
Il était une fois au Karoo... (Afrique du Sud)
295 photos
et autres contes arc-en-ciel. Bienvenue dans le coeur oublié de l'Afrique du Sud où je vous convie à me suivre entre moutons, éléphants et autruches. Entre steppes semi désertiques, dunes océaniques, montagnes herbeuses, vignobles, plaines agricoles et plateaux...
Carnets de voyage > Afrique du Sud
29 fév. 2016 à 17:46
de
Attila
554 18 juin 2016 à 21:23
de Attila »
Notre 1er voyage en Afrique du Sud en octobre 2015
50 photos
A mon tour de vous faire partager notre 1er voyage en Afrique du Sud mais avant tout, merci pour la mine d’informations recueillies sur ce forum qui m’ont permis de bien préparer le trajet et de l’adapter à nos envies. Et merci en particulier à ceux qui ont répondu...
Carnets de voyage > Afrique du Sud
10 nov. 2015 à 20:39
de
Skymann
20 26 nov. 2015 à 11:24
de Lolottecrea »
Coup de foudre au Kruger...
137 photos
De retour d’un court mais fabuleux voyage au Parc Kruger, je voulais faire un petit compte-rendu. Ce voyage fut une véritable réussite, en grande partie grâce aux contributions de certains forumeurs, et même si notre séjour n’a rien de très original (hormis peut-être...
Carnets de voyage > Afrique du Sud
26 fév. 2016 à 16:24
de
Xfg59
71 16 nov. 2016 à 23:52
de Duolaser1 »
Plus de carnets similaires à «Compte-rendu d'un séjour entre l'Afrique du Sud et les chutes Victoria»
À découvrir aussi sur l'Afrique du Sud:
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Photo postée par Thomas Schneider (membre Tomelyoyo).
Heure du site: 12:01 (28/04/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 944 visiteurs en ligne depuis une heure!
Anglais en Afrique du Sud
Languesvivantes.com
Cape Town - séjour linguistique dans un cadre unique
Afrique du Sud autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Notre Afrique du Sud
Voyageafrique.com
Agence locale francaise- circuits hors T.O de masse - assistance 24/7
L'Afrique du Sud
Purafriquedusud.com
Voyage à Deux, En famille. Autotour. Circuit Guidé Francophone.
Plus d'annonces similaires »