Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. Cliquez ici pour devenir membre.

La culture à n'importe quel prix? (page 1 de 5)

Discussion démarrée par MirandaMouse le 10 janvier 2018 à 2:52
96 réponses sur 5 pages  ·  17 participants  ·  3 072 affichages
Démarrer une réflexion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5
MirandaMouse (en ligne!)
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Suite à cette article, j'ai envie d'ouvrir un débat :

www.la-croix.com/...018-01-05-1200903799

En résumé, le Metropolitan Museum de New-York deviendra obligatoirement payant pour les non résidents, au tarif unique de 25$ (21€), alors qu'avant chacun donnait ce qu'il voulait.

Ce qui peut amener à la réflexion sur l'accès à la culture, ou plutôt aux institutions culturelles.

Selon vous, doivent-elles être accessibles au plus grand monde, doit-on tout faire pour réduire le prix d'entrées des musées/expos ? Que faire pour démocratiser la culture, attirer le plus grand nombre ?

Je pose quelques questions mais c'est un sujet libre bien sûr, chacun peut mettre sa pierre à l'édifice.

Je m'intéresse au monde de la culture, j'adore visiter les musées et les expos, j'essaie d'en inclure dans mes voyages en ville, quand cela est pertinent et que je dispose d'assez de temps (je vais être honnête, je préfère d'abord découvrir les extérieurs d'une ville) et vivant en région parisienne, c'est un des seuls aspects que je trouve positif dans cette agglomération et une des rares raisons qui fait que j'y reste encore (non, ce n'est pas le plaisir des bouchons, des trains en retard, du coût de la vie, du climat... Rire)

Je ne prétends pas avoir de réponses toute faite, ni être parole d'Évangile !

J'estime que oui, la culture au sens large devrait s'adresser au plus grand nombre, et que les efforts pour rendre les institutions culturelles attractives auprès d'un public néophytes sont bienvenues. Je viens moi-même d'un milieu "populaire" et je n'ai pas baigné dans tout ça, j'ai découvert ce monde petit à petit, et je le trouve parfois élitiste.

Mais jusqu'où faut-il aller ?

Un tel prix pour entrer dans un musée comme le MET serait-il un frein pour vous ?

Vous avez la parole !
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
En résumé, le Metropolitan Museum de New-York deviendra obligatoirement payant pour les non résidents, au tarif unique de 25$ (21€), alors qu'avant chacun donnait ce qu'il voulait.
Un tel prix pour entrer dans un musée comme le MET serait-il un frein pour vous ?

Un certain glissement ces dernières années (la gratuité systématique pour les séniors en Italie a disparu dans les musées), augmentation des prix (23$CA au MBAM de Montréal).

Subsistent des niches : certains horaires permettent d'y échapper (gratuité pour les séniors le jeudi aux expos permanentes du MBA de Montréal et d'Ottawa, à Florence, certains jours, pendant les Martedi dell'Arte, l'entrée de tous les musées est gratuite pour tous.
L'entrée au British Museum de Londres est toujours gratuite.

Quant à dire si ce prix du MET serait trop cher au vu de leurs collections, je dirai non pour ma part si je décide d'y aller spécialement et non en passant par là.
Pour un touriste qui parcourt la ville et doit « avoir fait » les lieux imposés, peut-être que oui.
Je pense que cela dépend des implications culturelles personnelles (en tant que peintre, mes impératifs sont sûrement différents car je peux faire des kilomètres pour ne voir qu'un tableau précis : ie The Jack Pine de Tom Thomson à Ottawa).
MirandaMouse (en ligne!)
Signaler Répondre
Merci de ta réponse.

C'est vrai que certaines villes ou pays ont des politiques culturelles plus ouvertes. Par exemple à Madrid il y a des horaires et jours de gratuité pour tous (par ex au Prado les deux dernières heures de chaque jour) et pour d'autres musées des prix assez bas. À Barcelone la gratuité tous les dimanche après-midi...
En Italie c'est le premier dimanche du mois pour les musées nationaux, j'essaie d'en profiter comme ça (mais pas que)

C'est sûr que le Louvre vaut les 15€, après il y a aussi la problématique de celui qui veut juste revenir voir une section, une toile, pas forcément y passer des heures (de toute façon impossible de voir tout le Louvre en une seule fois) et payer 15€ à chaque fois, euh... Il y a bien l'abonnement, rentable si on y revient régulièrement.

Pour le MET, je trouve quand même ça cher, c'est effectivement prendre un peu les touristes pour des vaches à lait. Mais bon tout à NY ou aux States semble cher alors je ne sais pas si c'est choquant pour là-bas.

À Londres les grands musées nationaux sont gratuits (pas que le British Museum mais également la National Gallery, le V&A, Tate Britain et Tate Modern, etc), par contre les expositions sont très chères, ils se financent en partie comme ça.

Maintenant, est-ce que la gratuité amène réellement un nouveau public dans les musées ? Je dirais que oui, en partie, mais je me base un peu sur mon expérience personnelle et quelques retours ici et là.
Signaler Répondre
sachant que le château d'Abbadie à Hendaye c'est autour de 10 E, je dirais que le prix d'entrée au MET, au Louvre, au Prado ou aux Offices, c'est cadeau.
ceci dit, un musée, ça a un coût ; qui doit payer : l'usager ou le contribuable ?
remarquez, en France, c'est les 2 ; et si le contribuable est provincial (en bon latin vaincu) il paye pour les musées de sa ville et pour ceux de Paris
question subsidiaire : on peut penser qu'il est anormal de faire payer l'accès à la culture ; mais en quoi voir la Joconde ou un sarcophage en réel plutôt qu'en photo améliore-t-il la culture du visiteur ?
Signaler Répondre
question subsidiaire : on peut penser qu'il est anormal de faire payer l'accès à la culture ; mais en quoi voir la Joconde ou un sarcophage en réel plutôt qu'en photo améliore-t-il la culture du visiteur ?

À voir la vraie taille de l'œuvre donc l'intention de l'artiste (ou du commanditaire).

En photo (écran d'ordinateur) et dans les livres d'art ou d'initiation artistique, les œuvres peintes présentées ont tous la taille du média et non celles de leurs dimensions réelles et ça change tout :
Ainsi, au Louvre, en face de la Joconde (77 × 53 cm), il y a les Noces de Cana du Véronais (presque 7 x 10 m).
Quant au sarcophage on peut tourner autour et en apprécier le volume (en plus de la taille réelle) du sarcophage égyptien un peu plus grand que l'humain qui fut dedans, versus les sarcophages étrusques ne contenant que les cendres et donc d'une taille réduite (musée Guarnarcci de Volterra - 8 €).
MirandaMouse (en ligne!)
Signaler Répondre
Il faut comparer ce qui est comparable hein...

Je suis d'accord que souvent plein de petits musées sont un peu chers pour le contenu et à côté oui le Louvre c'est "donné", si on fait un ratio prix/temps passé potentiel à l'intérieur.

Le Louvre n'est pas si cher mais le sera pour celui qui veut juste voir une petite section ou quelques œuvres spécifiques, etc.

Par contre il est vrai que pour les musées axés essentiellement sur la peinture on peut se poser la question de l'intérêt de payer alors que de nos jours on a tout sur Internet, dans les livres.

Pour moi ce n'est quand même pas pareil, mais je vais être honnête : si un musée de peintures est trop cher selon mes critères (personnels) et aux conditions qui ne m'arrangent pas, je n'aurai pas forcément de scrupules pour le zapper.

Par ex si un jour je vais à Amsterdam je doute de visiter le Rijksmuseum, entre le coût, la foule, les horaires (c'est lié, puisque moins il y a d'amplitude horaire plus on retrouve tout le monde au même moment) et l'interdiction de faire des photos, ça ne me motive pas. Surtout que toutes les oeuvres sont sur leur site. Bien sûr, c'est très personnel.

Je pense quand même qu'en vrai une toile ne rend pas pareil, mais surtout si elle est de grande taille. Pour les petits tableaux, on voit limite mieux dans les bouquins.
D'ailleurs justement la Joconde en est le parfait exemple : trop de monde devant, on ne peut pas approcher, et le tableau est petit.

Mais les musées ce ne sont pas que des tableaux ! Selon les objets exposés et la muséographie cela peut tout changer.

Puis il y a une ambiance particulière, qu'on aime ou pas.
Signaler Répondre
Le Rijksmuseum n'est pas si inabordable que cela : 17,50 € d'entrée pour une journée entière (sorties possibles de 9:00 à 17:00), les salles ne sont pas si encombrées (la salle de La Ronde de Nuit est moins encombrée que celle de la Joconde), les petits tableaux sont accessibles de près (La Ruelle de Vermeer), les publics sont dispersés dans tellement de salles différentes (peinture, sculpture, art ancien, art moderne, art contemporain, collections d'objets culturels de toutes sortes) qu'ils ne s'y bousculent pas. On peut y passer une journée entière sans tout voir (comme le Louvre). Je ne fais pas de la pub et je n'y suis allé que deux fois en 40 ans (la dernière fois en 2015) mais si je repasse à Amsterdam, j'y retourne.
Signaler Répondre
"mais en quoi voir la Joconde ou un sarcophage en réel plutôt qu'en photo améliore-t-il la culture du visiteur ?"

en terme de "savoir" peut-être pas, mais en terme de ressenti, d'émotion, c'est le jour et la nuit. Or, l'art, c'est cela.
Signaler Répondre
Bonjour,

Il me semble tout à fait normal qu'un musée soit payant. Un musée, quel qu'il soit, a des frais de fonctionnement : personnel, surveillance, éclairage, climatisation, etc. Les Etats ne peuvent raisonnablement pas prendre tout en charge : ils sont pour la plupart surendettés et croulent sous des dépenses plus urgentes.

Ceci dit, il est vrai que certains musées sont chers. Mais dans bon nombre de musées dans divers pays, il y a généralement un jour par mois où l'entrée est gratuite, ce qui fait que la culture reste accessible même aux moins favorisés (et aux plus radins Sourire !). C'est une bonne formule, il me semble.
Signaler Répondre

Vu le coût d'un voyage aux États Unis, c'est une goutte d eau dans le budget d'un visiteur.

Les visites de monuments et de musées sont relativement chères un peu partout dans le monde et les gratuités restreintes.
Ça me paraît logique vu les coûts d entretien comme les coûts d utilisation.
Sans compter le bénéfice si le monument/musée est privé à but lucratif.

Par ailleurs, comme l'a déjà indiqué un participant, si ce n'est pas le visiteur c'est le contribuable ou le mécène qui régale car rien n'est gratuit.

L'accès à la culture pour les plus démunis est enfin un problème difficile à résoudre.

Qui paiera billet d avion et logement à un habitant des bidonvilles de Calcutta pour qu'il puisse accéder à la culture occidentale ?
Signaler Répondre
Excellent sujet qui mérite qu'on s'y intéresse, mais force est de constater qu'il n'y a pas que le prix des entrées dans les musées qui soit chers, il y a aussi le prix des bouquins, les billets de spectacles, théâtre, opéra qui ne sont pas accessibles à tout le monde. Tout ça fait partie de la culture et j'inclus aussi les voyages.
J'adore aller à Londres, car les entrées sont gratuites, et on est si peu habitué à quelque chose de gratuit ici, sauf que, lorsqu'il y a une exposition spéciale, celle ci est payante, je me souviens au musée Albert et Victoria, avoir payé pour voir des robes portées par Grace Kelly, pensant y voir de très belles tenues, j'en suis sortie dépitée tellement elles étaient moches sans compter 2 paires de chaussures usées " jusqu'à la corde" comme quoi, il faut aussi bien sélectionner ce qu'on veut voir.
MirandaMouse (en ligne!)
Signaler Répondre
Le Rijksmuseum n'est pas si inabordable que cela : 17,50 € d'entrée pour une journée entière (sorties possibles de 9:00 à 17:00), les salles ne sont pas si encombrées (la salle de La Ronde de Nuit est moins encombrée que celle de la Joconde), les petits tableaux sont accessibles de près (La Ruelle de Vermeer), les publics sont dispersés dans tellement de salles différentes (peinture, sculpture, art ancien, art moderne, art contemporain, collections d'objets culturels de toutes sortes) qu'ils ne s'y bousculent pas. On peut y passer une journée entière sans tout voir (comme le Louvre). Je ne fais pas de la pub et je n'y suis allé que deux fois en 40 ans (la dernière fois en 2015) mais si je repasse à Amsterdam, j'y retourne.

Justement, je trouve que c'est cher 17,5€. Je n'aime pas passer plus de 3h dans un musée, après j'ai mal aux jambes, au dos, et j'ai le tournis... J'ai passé 3h30 au Prado, en ayant marché dans Madrid avant (à la fin du séjour en plus) très beau mais voilà, à la fin je n'étais plus en étant d'en profiter et je ne me rappelle que de bribes. Mais je sais que je peux y retourner car c'est gratuit toutes les deux dernières heures de chaque jour.

Après comme je disais, le prix qu'on est prêt à mettre, c'est personnel.
Signaler Répondre
Bonjour
Sujet intéressant effectivement.

1 point factuel, sauf erreur de ma part, le 1er dimanche des mois hors pleine saison reste gratuit pour le Louvre (sauf si cela a changé récemment), ce qui permet aux habitués et aux férus de revenir pour revoir 1 section précise.

Je ne suis pas un fana des musées mais je suis heureux d'y avoir accès de temps en temps. L'école et les sorties annuelles ont permis d'ouvrir les yeux de nbx enfants à la culture, quand leurs moyens ou leur contexte familial ne s'y prêtent pas. Ce fut mon cas, et je trouve cela le mieux. En effet, si cela a plu enfant, on sera plus ouvert adulte à l'art en général et aux musées en particulier.

Pour ma part, il me semble qu'à l'ère de l'hyper comm, de l'accès gratuit à tout, du low cost, la culture, les musées peuvent sembler un peu out. N'en reste t il pas moins que le prix n'est pas si rédhibitoire je trouve, comparé à des tas d'autres prestations de loisir (n est à voir que le prix du moindre concert ou d'un spectacle quel qu'il soit). 1 musée de temps en temps reste tt de même à la portée de bcp d'autant que des tas de réductions existent. Plus que fréquenter le théatre, ne parlons pas de l'opéra (même si il y a aussi des bons plans).

Et je ne suis pas sur que rendre les musées gratuit changerait vraiment grand chose (à ce titre, cf ce petit articulet sur les effets induits du jour de gratuité au Louvre qui ne profitait pas à ceux pour qui il était destiné...)
culturebox.francetvinfo.fr/...anche-du-mois-149053

Bref surtout aux parents, si ils le souhaitent, et à l'école, car ca fait part de son job, de permettre aux futurs adultes de s ouvrir à l'art, puis de décider en conscience. Le prix n'entrant pour ma part, que bien peu dans la décision de fréquenter ou pas un musée.
MirandaMouse (en ligne!)
Signaler Répondre
Oui en effet là on parle de musées mais la culture c'est vaste.

Disons qu'en France pour les livres il y a les médiathèques, parfois gratuites, ou à prix réduits.
Pour les billets de spectacle, on trouve quelques réductions mais pour les opéras, grands ballets, c'est en effet très difficile. Aller voir un baller à l'opéra Garnier ne m'est pas vraiment accessible on va dire (non, aucun intérêt d'avoir une place limite aveugle)

Pour les musées, cela dépend souvent de la politique culturelle de la ville, du pays, si c'est public ou privé, etc.

Comme je disais, en Espagne il semble y avoir une volonté de rendre les collections accessibles au plus grand nombre grâce à des horaires ou jours de gratuité, pareil en Italie avec le premier dimanche du mois (pour les musées nationaux), et en France pour certains établissements aussi.

À Varsovie chaque musée disposait d'un jour de gratuité.

Il y a aussi les offres adaptées à un certain public : les jeunes, les étudiants, les retraités, les chômeurs...
J'avais lu qu'en Italie selon le montant mentionné sur la feuille d'imposition il pouvait y avoir une gratuité.

En France le travailleur pauvre n'a souvent droit à rien...

D'autres pays semblent moins ouverts tout court.

Après on peut se poser la question : "la culture au sens large, ou les musées, doivent-ils être financés par le contribuable" ou "que doit-on faire pour qu'une population moins favorisée ait accès plus facilement à la culture", etc.

Je ne prétends pas avoir une réponse unique, bien sûr.

Sinon comme Cambrousse, l'émotion dans un musée n'est pas pareil que dans un bouquin Tire la langue
Signaler Répondre
Aller voir un baller à l'opéra Garnier ne m'est pas vraiment accessible

Il serait plus juste d'écrire que tu ne souhaites pas consacrer un budget à ce loisir culturel préférant utiliser cet argent -dont tu disposes- à d'autres fins, notamment celle de voyager...
Signaler Répondre
En Grande Bretagne, on considère que les oeuvres exposées dans les musées et galeries appartiennent à tout le monde ce qui explique la gratuité, mais j'ai souvent vu à l'entrée une urne où l'ont peut mettre quelque chose chacun à sa convenance et les plans du musée sont payants. Donc on a toujours donné quelque chose à la hauteur de nos moyens en guise de remerciements, car la qualité est vraiment là et les plans que nous avons achetés, nous les gardons et les emmenons à chaque visite.
Nous avons payé seulement l'entrée à Buckingham et Windsor mais là ça en vaut vraiement le coup.
MirandaMouse (en ligne!)
Signaler Répondre
Aller voir un baller à l'opéra Garnier ne m'est pas vraiment accessible

Il serait plus juste d'écrire que tu ne souhaites pas consacrer un budget à ce loisir culturel préférant utiliser cet argent -dont tu disposes- à d'autres fins, notamment celle de voyager...

Certes, mais c'est le cas de tout le monde, enfin je veux dire, à moins d'être dans une misère absolue, je pense que tout le monde peut se payer une fois le Louvre dans sa vie.

Ce qui peut amener la question du budget que l'on a envie de consacrer à la culture, selon ses moyens aussi, et pourquoi, etc.

Après, 130€ une place pour un opéra ou un ballet, ça reste un prix élevé, qui n'est pas accessible à tous. Je pourrais me l'offrir une fois c'est vrai, mais je préfère passer plusieurs jours en voyage que dépenser cela pour 2h dans une salle.
Mais certains ne peuvent même pas faire ce choix, c'est juste trop cher pour eux, tout simplement.

Par contre je n'avais pas répondu, mais c'est sûr que la question de visiter le MET ou pas semble une goutte d'eau dans un budget pour un voyage à NY. Pour le coup je ne me pose pas la question, je n'ai pas les moyens d'aller à NY tout court Tire la langue

Avant chacun pouvait donner selon ses moyens. Je trouve que c'est une bonne idée...
Signaler Répondre
En, bref, ce qui est trop cher pour les uns ne le sera pas pour les autres, et ce sera toujours comme cela, qu'on le veuille ou non. Donc chacun fait ce qu'il peut avec les finances qui sont les siennes, je pense aux étudiants, aux retraités, aux travailleurs précaires, etc.......la liste peut être longue de nos jours.
Le constat reste le même, la culture n'est pas à la portée de tout le monde, prétendre le contraire est preuve de peu d'ouverture d'esprit, et d'égoïsme.
Signaler Répondre
Le constat reste le même, la culture n'est pas à la portée de tout le monde, prétendre le contraire est preuve de peu d'ouverture d'esprit, et d'égoïsme.

Qu'est-ce que La culture ? Connaitre, savoir, comprendre les choses... où les vivre en direct, les admirer en vrai, et ressentir -en bonus ?- l'émotion que le moment procure ?

Quant à la deuxième partie de ton affirmation, elle mériterait nuance : "la culture n'est pas à la portée de tout le monde"... peut-être.
Mais ce n'est pas une question d'argent.
Signaler Répondre
Justement, je trouve que c'est cher 17,5€.

La culture ne se limitant à la visite des lieux d'exposition et de conservation, trouves-tu que dépenser 17,50 € pour un livre, c'est cher ? Qu'assister à un représentation théâtrale, pour le même prix, est cher ? Qu'acheter la copie d'un film en DVD ou en le téléchargeant pour la même somme c'est cher ? Qu'une place de cinéma d'un prix équivalent c'est cher ?
L'accès à la culture est une démarche personnelle et de faire le choix de sa dépense (en partant du principe que nos fonds ne sont pas illimités) impose une réflexion préalable. N'est-ce pas préférable d'y accorder, ou non, une priorité sur une autre, et par là une importance ?
Démarrer une réflexion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Peut-on changer de culture? ...
Ami (e)s du souar bonsouar, J'ai une grande question existentielle à vous soumettre: en ces temps de globalisation, mondialisation, uniformisation des modes de vie, atténuation des différences hommes/femmes etc... est-il possible de changer de culture au cours...
Pensées, réflexions de voyageurs
8 oct. 2011 à 23:05
de
Williama
492 19 oct. 2011 à 21:59
de Jeddhai »
La culture à Cuba
Je voudrais vous faire part d'une idée générale à ma sortie de Cuba, et la confronter avec ceux qui ont visité l'île. > > On sait que l'instruction est l'un des succès du communisme. Et tout le monde reconnait celui de Cuba. > > Je temporise un peu...
Pensées, réflexions de voyageurs > Cuba
31 déc. 2016 à 12:54
de
ZJF
23 8 jan. 2017 à 20:12
de Gruyer »
C'est quoi la culture pour nous africains?
Dans la mesure oû des idéologistes si on peut les appeler comme ça disent souvent que l'Afrique n'a pas de culture.Et nous africains sont souvent furieux d'entendre ça. salut tout le monde si pour nous la culture est nos coutumes et traditions sommes nous sûres...
9 sep. 2008 à 23:16
de
Senytidaalet
39 29 nov. 2008 à 0:07
de Ceni »
Se sentir lié à une autre culture
Pour avoir vécu une expérience un peu inexpliquée lors d'un premier voyage, ou plus exactement avant même de partir puisque quelque chose s'est produit en moi et m'a décidée à emboîter le pas, je cherche à échanger avec d'autres voyageurs ayant été inextricablement...
23 juin 2012 à 17:19
de
Bloomana
42 21 déc. 2012 à 17:19
de GenieDelSol »
Voyage, beauté, diversité, culture...
Je vous propose un autre titre - comme je le vois sur les derniers sujets posté traitant plus de sécurité que de romance (et je ne parle pas d'Afrique de l'Ouest là) - intitulé voyage partage. Le voyage est l'occasion de découvrir une nouvelle façon de vivre, de...
Pensées, réflexions de voyageurs > Afrique de l'Ouest et du Centre
22 jan. 2011 à 9:07
de
Brunobé
43 4 fév. 2011 à 22:02
de Filtoche »
Plus de discussions similaires à «La culture à n'importe quel prix?»
Heure du site: 1:04 (25/04/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
2 635 visiteurs en ligne depuis une heure!