Les délices nippons de Pat au retour du Japon

Discussion démarrée par Nominanda le 22 janvier 2016 à 23:30
6 réponses  ·  6 participants  ·  3 510 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler
Nominanda

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Avant de quitter le Japon pour notre pays du...Soleil Couchant, nous ne pouvons nous retenir d'un brin d'humour affectueux pour ce peuple qui nous a si gentiment reçus.
Nous avions convenu de ne parler que de ce que nous n'avions jamais vu ailleurs durant nos 12 années de baroud.
En dehors des évocations sur le blog concernant: les kimonos et yukatas, les foules ou les parapluies, nous aurions pu poursuivre le propos en parlant: des pots de yaourt qui servent de voitures, du babillage incessant des préposées aux haut-parleurs dans les gares, métros, bus et tous autres transports en commun, du port du masque...et des courbettes.

Mais voici 2 sujets qui, ayant particulièrement attiré ma facétie, me permettent de me défouler un peu, mais sans aucune méchanceté.

Les Chaussons...tout un poème!

Abandonner ses chaussures dans les temples est bien connu de tous. Vous disposez alors de savates...ou de vos chaussettes durant les visites des temples, musées, etc..Autre méthode: le sac plastique fourni pour trimballer...vos pompes à la main.
Comique: le nombre de chaussures s'accumulant aux rateliers ou à même le sol des monuments, et l'alignement au garde à vous des savates disponibles, en particulier dans les lieux d'aisance, et qui attendent parfois... en bleu ou en rose leurs utilisateurs!.

Moins connu, le scénario au domicile: le principe étant de ne jamais mettre de chaussures sur du bois ni de chaussons sur les tatamis, vous serez doté dès votre entrée de chaussons...disons personnels. Vous disposerez ensuite de «déambulatoires»communs affectés à chaque usage, soit:
savates pour la SdB, nouilles pour la douche et la dernière, une paire de pantoufles...que vous n'aurez jamais le temps d'enfiler car là il n'y a qu'un pas à faire entre la porte de ces lieux...et le trône!
Bonne entrée en...matières!! pour parler de cet alcove très...technique au Japon...mais quel confort!.

«Vous qui venez ici dans une humble posture, débarrasser vos flancs d'un importun fardeau»...à ce stade vous pourrez déclancher, grâce au siège chauffant et autres options, le: «lavage, rincage et lustrage» de votre carosserie (pardon, de votre anatomie) et lors seulement «...d'épancher dans l'amphore un courant d'onde pure»!!
Pour gérer toutes les possibilités (H ou F c'est selon) de cette...usine à gaz, il faut un diplôme de pilote, au risque de déclancher maladroitement...le siège éjectable!.

Il existe même une version Voyage de cette géniale invention dont ne peuvent plus se passer Scheiisi, ni Keiko qui -en voulant nous en faire une démonstration – s'est envoyé le premier jet dans la figure! Désopilant. Dernier détail de ce...petit coin: le couvercle du réservoir est un lavabo où s'écoule un filet d'eau durant toute la durée de remplissage de la chasse, malin, non?, permettant au final d'assurer votre «manu-pulation» anti bactéries.
Enfin,...au (ou oh?) grand soulagement des futurs prostatiques et l'opportunité des buveuses de thé, des Toilettes, modernes, sont à votre disposition..partout, y compris dans les plus petits magasins. Les très répandus «7/eleven» peuvent même vous fournir, quasiment jour et nuit,...du liquide! (compensant une visite intérèssée ?) puisque tous les points de vente de cette enseigne sont aussi équipés d'un ATM!.
Pour tout cela, Merci TOTO (non, pas lui, mais le fournisseur officiel qui en fait lui aussi...sa petite affaire en oblitérant tous les «réceptacles» du Japon... tandis qu'en Inde, drôlerie, c'est le célèbre TATA, «fabricant de...Tout» qui officie là bas.
La seule «distinction» (si je puis dire) entre Toto et Tata semble être la mouche gravée sur les urinoirs.....
Quant aux toilettes publiques, plus sobres, «rayon Hommes» rien à dire, mais chez les «Ladies»...pour l'avoir personnellement ignoré et pour cause, je laisse à Nathalie le plaisir de vous narrer ce qu'elle m'a évoqué et lui laisse la totale responsabilité de mettre tout cela en images

Bon! Finalement tout cela n'est pas bien compliqué, sauf quand on s'emmêle un peu...les pattes (et Nat). Et si je me suis retrouvé à plusieurs reprises en chaussons dans la salle de bains de nos hôtes àTokyo cela n'est, je pense, que péché véniel, mais quand Nat se retrouve, en grandes pompes, sur le tarmac du monastère de Koya-san avec des savates bleu gauloise frappées en lettres noires «Toilettes»... ça c'est vraiment du lèse-bonze
Nous avons pouffé!!

Bon! assez rigolé, maintenat il faut être sérieux et rentrer au bercail.
Alors Sayonara et à bientô

Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Masterpo

Signaler Répondre
Le japon, on l'aime aussi pour ça...

une paire de pantoufles...que vous n'aurez jamais le temps d'enfiler car là il n'y a qu'un pas à faire entre la porte de ces lieux...et le trône!

Ça, ça m'a toujours éclaté.
On les met, et puis on se retourne pour s'assoir. C'est trop fort Tire la langue
Signaler Répondre
La signalétique dans les toilettes qui indique qu'il ne faut pas s'accroupir sur la lunette de toilettes "à l'occidentale" est très récente, elle vise particulièrement les touristes Chinois, dont la fréquentation est en très forte hausse depuis deux ans au Japon (obtention d'un visa désormais plus facile) et qui ne sont pas forcément habitués à ce genre de toilettes.

des pots de yaourt qui servent de voitures

Ce sont les keijidosha (au gabarit réglementé, identifiables notamment à leurs plaques jaunes). Elle sont nombreuses, certes, mais tous les Japonais ne roulent pas pour autant avec cela : elle représentent "seulement" une voiture sur trois sur l'ensemble du pays. Elles sont très fréquentes à la campagne mais peu représentées en ville (moins de 20 % à Tokyo). Au passage : celle de la photo est une Daihatsu Wake.
CalamityGin

Signaler Répondre
La signalétique dans les toilettes qui indique qu'il ne faut pas s'accroupir sur la lunette de toilettes "à l'occidentale" est très récente, elle vise particulièrement les touristes Chinois, dont la fréquentation est en très forte hausse depuis deux ans au Japon (obtention d'un visa désormais plus facile) et qui ne sont pas forcément habitués à ce genre de toilettes.

Pas si récente que ça, je la connais depuis mes premiers voyages dans les années 1980 y compris dans de petits bleds hors circuits touristiques. Ce qui est récent, c'est sa traduction en anglais quasiment partout.
BeneFukuoka

Signaler Répondre
Oh ces signalétiques me rappellent tellement le travail ! J'en ai dessiné toute la semaine dernière (ça, les bonnes manières dans les onsens et comment nouer un yukata).
En effet, à la base ces signalétiques étaient pour les personnes âgées qui n'étaient pas encore habituées aux toilettes à l'occidentales et qui avaient tendance à se placer comme celles à la japonaise.
De nos jours c'est principalement pour les touristes asiatiques.
Signaler Répondre
Pas si récente que ça, je la connais depuis mes premiers voyages dans les années 1980 y compris dans de petits bleds hors circuits touristiques. Ce qui est récent, c'est sa traduction en anglais quasiment partout.

J'avoue ne les avoir remarqués que récemment, et à la suite de cela une copine Japonaise m'a dit que c'était surtout destiné aux Chinois.
Signaler Répondre
bien vu, du coup j'en ai acheté un (coréen) des mon retour en France....il est meme incroyable que ça ne soit pas la norme ici, ou nous nous targuons de propreté...
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Avant de partir au Japon
Ccopera.com
Achetez vos yens en ligne et recevez-les chez vous
Japonais au Japon
Languesvivantes.com
Vacances ou intensif • famille ou résidence • Meilleur tarif garanti
Corée du sud-Japon
Planete-decouverte.fr
Circuit exclusif de 22 jours en groupe de 12 maximum
Voyage individuel Vietnam
Tonkinvoyage.com
Un voyage combiné 100% sur mesure - Conseillers locaux, Prix locaux
?
Carnets similaires sur le Japon:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Retour d'expérience en photos sur 17 jours au Japon en novembre/décembre 2014
131 photos
Comme lors de mon premier voyage, je poste un message afin de partager mon expérience avec les autres voyageurs, avec ceux qui y sont déjà aller, avec ceux qui ont envie d'y aller et avec ceux qui ont juste envie de rêver en regardant les photos. Pour commencer...
Carnets de voyage > Japon
28 jan. 2015 à 14:40
de
Bimbojet
25 1 mars 2015 à 14:16
de Itadakimasu »
Retour des îles Ryukyu (Okinawa)
31 photos
Comme je l'avais promis dans le carnet de Fuchan69 (voir ICI ce fameux carnet) je vais faire un petit compte rendu de mon voyage à Okinawa qui s'est très bien passé. Ce compte rendu sera plus d'ordre pratique que privée/émotionnel. Tout d'abord à propos du titre...
19 mai 2014 à 9:26
de
Baptisteobc
29 12 fév. 2017 à 14:35
de Setana »
Le Japon: ce pays Incroyable!!
40 photos
C'était un rêve d'enfant : visiter le Japon. Alors quand pour mes 30 ans, famille et amis m'offrent ce beau voyage, le rêve peut devenir réalité. Le départ prévu en mars 2011, sera finalement repoussé à juin 2013, la faute à Fukushima ! Mi mai 2013, nous...
1 août 2015 à 10:18
de
Yadin
28 13 fév. 2016 à 12:59
de Moszsa »
Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions
247 photos
Il y a 10 ans, mon frère est parti vivre et travailler au Japon. Au fil des ans, de ses récits et photos, de ses courts retours au pays et de nos longues discussions sur Skype, j'ai appris à mieux connaître son pays d'accueil. J'ai toujours eu envie de découvrir...
1 nov. 2013 à 20:08
de
LaLee
129 30 nov. 2013 à 8:13
de Dido57 »
Japon 2014: BD, architecture et animaux...
173 photos
Jour 0 - Introduction L'avantage d'aller régulièrement au Japon, c'est que l'on peut s'affranchir des sentiers battus. Dans ce carnet, vous ne verrez donc ni Skytree, ni Kinkakuji. Le dernier séjour s'articulait autour de deux objectifs, Manabeshima dans la mer...
7 sep. 2014 à 15:52
de
Masterpo
142 26 jui. 2015 à 18:24
de Masterpo »
Plus de carnets similaires à «Les délices nippons de Pat au retour du Japon»
À découvrir aussi sur le Japon:
Photo postée par le membre Nominanda.
Heure du site: 7:34 (19/08/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 517 visiteurs en ligne depuis une heure!
Avant de partir au Japon
Ccopera.com
Achetez vos yens en ligne et recevez-les chez vous
Japonais au Japon
Languesvivantes.com
Vacances ou intensif • famille ou résidence • Meilleur tarif garanti
Corée du sud-Japon
Planete-decouverte.fr
Circuit exclusif de 22 jours en groupe de 12 maximum
Voyage individuel Vietnam
Tonkinvoyage.com
Un voyage combiné 100% sur mesure - Conseillers locaux, Prix locaux