Délivrance du visa à l'aéroport de Dakar?

Discussion démarrée par Milbaraka le 23 juillet 2013 à 12:05
18 réponses  ·  6 participants  ·  6 143 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Milbaraka

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous-toutes,

Quelqu'un-e a-t-il déjà passé l'épreuve du retrait de visa à l'aéroport de Dakar?

Comment cela s'est il passé?

Cela nécessite-t-il une préinscription (pré-enrôlement?) via le site ivoirien www.snedai.ci ou bien peut-on arriver là-bas les mains dans les poches, et dans ce cas, quelle attente?

Avez-vous vu les douaniers faire passer les parents avec enfants en premier?

Toute information concrète sur les conditions de retrait du visa à l'aéroport sont bienvenues.

AUTRE QUESTION: pour le moment je n'arrive pas à savoir si mes enfants mineurs doivent aussi avoir un visa... si quelqu'un a une info officielle, bienvenu-e!

Merci.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Sénégaulois

Signaler Répondre
Bjr. Toute personne quelque soit son âge est soumis au visa sans distinction. Je parle des étrangers. Même si vous possédez une carte de résident.
Cordialement. Senegaulois.Malin
Notoudou

Signaler Répondre
bonjour, désolé, mais si tu es résident pas besoin de visa !!!!
avec l'attestation de dépôt de ta carte avant ton départ, tu passes sans problèmes !!
@+
patrick
Sénégaulois

Signaler Répondre
Escusez de mon ignorance car c'est que l'on m'a dit au consulat du SENEGAL à Marseille. Peut-être ai je mal compris.
Cordialement. SenegauloisMalin
Milbaraka

Signaler Répondre
Bonjour,

Merci Senegaulois pour votre témoignage et les infos, et je crois que vous avez raison pour les résidents, car voici ce que m'a répondu une dame de la SNEDAI, le site qui s'occupe de faire les enrôlements en ligne pour délivrance du visa: (elle n'avait pas compris la question et me prenait pour une résidente)

Je la cite: "Suite à votre requête si les parents possèdent la carte de résident sénégalais le visa est dispensé pour les enfants mineurs. Nous vous remercions."

Ce qui semble bien vouloir dire que les enfants mineurs des résidents sont exemptés du visa, mais PAS les parents!

Cela dit, qu'est ce que signifie "résident sénégalais", au juste... ?

Je ne me suis pas penchée davantage sur la question, puisque je ne suis pas résidente.

Il y a quelques infos à prendre sur le site du ministère français des affaires étrangères, dans "conseils aux voyageurs"/"Sénégal"
www.diplomatie.gouv.fr

Salut à tous-tes!
Signaler Répondre
avec l'attestation de depot de demande de carte de resident, pas besoin de visa pour le titulaire
le site de l'ambassade de France citait courant juillet la décision du ministère de l'intérieur Sénégalais.

il faudrait donc reformuler la question:
un enfant d'une personne titulaire d'une attestation de dépot de demande de carte de résident -a - t-il besoin d'un visa ?

ovren
Sénégaulois

Signaler Répondre
Bjr résident veux dire que vous résidez régulièrement au senegal et que vous possédez la carte de résident !
Mamymouette

Signaler Répondre
oui, mais si tu as une attestation de demande de carte de résident, avec une autorisation de séjour que tu renouvelles tous les six mois et qui actuellement à renouveller en arrivant au SN, peux -t-on etre dispensé de visa ?
Notoudou

Signaler Répondre
bonsoir, je suis résident sénégalais, et j'ai franchi la frontière à rosso vendredi dernier 30 août, et avec mon attestation de dépot de mon récépissé de demande de résident, j'ai franchi la frontière sans problème majeur !! sans besoin de visa !!!
par contre, j'aurai bien aimé éviter ce passage à rosso, car ça coute plus cher qu'à diama, mais vu les conditions météorologiques de ces dernières semaines, c'était + prudent de passer par rosso !! car c vrai que la piste de diama est goudronnée au début, et qu'on m'a encouragé à la prendre, mais à nouatchott, on m'a déconseillé car c plein de boue, et ça coute cher à se faire sortir !!
voilà pour mes dernières news, vous faites ce que vous voulez
@ + patrick
Mamymouette

Signaler Répondre
Merci de ta réponse, mais nous repartons en avion, ce que je voulais savoir c'est la durée d'attente pour obtenir le visa à l'arrivée à l'aéroport de DKR, pour prévoir, car nous voyageons avec notre chien en soute et avons 7h de voyage.

Comment se passe le passage des douanes maintenant, quand on descend en voiture ? toujours aussi long entre le Maroc, la Mauritanie et Rosso ?

cordialement.
Mamymouette

Signaler Répondre
je reviens sur ma question, mais tu as ta carte de résident apparemment, nous nous renouvelons notre demande qui nous est validée à chaque fois pour six mois, donc quand on repars en octobre elle n'a été validée que jusqu'en juin, je pense qu'à l'aéroport nous ne serons pas dispensés de visa, à Rosso ce serait certainement la même chose.
Kassoumaykep

Signaler Répondre
Bonjour,

Je me permets d'intervenir car moi je suis dans une situation un peu similaire à l'exception près que ma carte de résidente on me l'a renouvelle chaque année, autrement dit elle est valable jusqu'au 31 décembre 2013. Donc je me suis posé la question de savoir si jamais je voyageais après le 31 décembre 2013 je serais dispensée de visa ? je pense que OUI car je possède une "attestation de dépôt de mon récépissé de "demande de carte de résident" (que jamais nous n'aurons) qui est, elle, valable 5 ans. D'ailleurs sur cette attestation il n'y a pas de date butoir. Au bout de ces 5 ans il me faudra faire une nouvelle demande et repayer les 15.000 FCFA de timbre. En revanche les personnes qui ont un récépissé de carte de résident depuis plus de 6 ans risquent d'avoir des problèmes, je connais une personne qui en était à 6 ans et qui a dû, avant de rentrer en France, faire une nouvelle demande de "renouvellement". Elle n'aura aucun problème.
Voilà les infos que je possède.
Suis à votre disposition.
Cordialement
Mamymouette

Signaler Répondre
Ok, merci de mais ils nous renouvellent notre récépissé de demande de carte "d'etablissement" de 6 mois en 6 mois.

Historique : établi le 13-12-2010, -valable jusqu'au 12 juin 2011
retour au SN en octobre - validité prolongée au 31-12-2012
retour au SN en octobre 2012 -- validité prolongée jusqu'au 30-06-2013.
et on repaie à chaque fois 5 000FCFA.

donc actuellement quand nous arriverons à DKR le 06 octobre il sera considéré comme non valable !

Nous allons essayer de l'obtenir pour au moins 1 an. plus ? à voir !

Cordialement
Kassoumaykep

Signaler Répondre
C'est très étrange çà pour moi qui ai le récépissé depuis 2010 c'est de un an à chaque fois et j'ai juste besoin d'un coup de tampon ! mais où le faites-vous faire ?
Mamymouette

Signaler Répondre
Nous habitons à Mar Lodj (Ndanganne) et allons à la gendarmerie de KAOLACK.

Mais je crois que nous devrions le faire à Fatick logiquement.

Cordialement

Francine.
Notoudou

Signaler Répondre
coucou, Michèle; je suis de retour au pays, pas encore en casamance, mais ça ne va pas tarder !! bies @+
patrick

ps: tu as raison pour le récépissé de demande de résident, il est valable pour un an aussi pour moi, d'ailleurs je vais le récupérer bientôt
Kassoumaykep

Signaler Répondre
Bonjour Patrick,

Suis heureuse pour toi j'espère que tout va bien se passer. Y compris pour l'entrée ! tu es au courant que le Président a changé complètement son gouvernement ! il va peut-être y avoir du nouveau, enfin...!
A +
Notoudou

Signaler Répondre
coucou Michèle, pour l'entrée au sénégal amoul solo !!le nouveau gouvernement était obligatoire, l'ex premier ministre va avoir des ennuis avec la justice apparement !!
bises @+
patrick
Mamymouette

Signaler Répondre
Merci pour tes réponses, ou fais-tu tamponner ton certificat de résidence valable pour 1 an?, si nous pouvons essayer au même endroit ce serait déjà plus pratique qu'à Kaolack pour 6 mois.

Oui espérons que le remaniement du gouvernement, remaniera également toutes ces tergiversations.

Cordialement
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
Tchad en camion 4x4
Brummi-tours.de
Ennedi et le parc nationale de Zakouma en 16 jours et en 20 jours
Gerewol Tchad
Eytevoyages.com
L’ occasion de voir le belle et célèbre cérémonie des Peul au Tchad
Arlindo Trek-Cap Vert
Arlindotrek.weebly.com
Randonnées et treks sur Santo Antao avec un guide local indépendant.
?
Discussions similaires sur le Sénégal:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Visa directement à l'aéroport de Dakar
Apres avoir appeler, l'ambassade du senegal a paris, le consulat de marseille et de lyon, j'ai eu la reponse suivante : on peut prendre le visa en arrivant a l'aeroport, mais il faut l'avoir payé avant, autrement dit c'etre pre enroler avant... on prend les...
Formalités administratives > Sénégal
20 nov. 2013 à 17:59
de
Choukran
7 23 nov. 2013 à 16:30
de Albertoo »
Visa directement à l'aéroport de Dakar?
Je souhaite partir pour un séjour de trois mois comme j'ai l'habitude de le faire et je voudrais savoir si je peux obtenir mon visa directement à mon arrivée à l'aéroport de Dakar. J'aimerais avoir le (les) témoignage d'une personne qui vient juste de voyager...
13 sep. 2013 à 0:25
de
Bruno81
54 14 déc. 2013 à 11:55
de Manic549 »
Visa en arrivant à Dakar
A votre avis, vaut il mieux faire un pré-enrolement sur le net ou au consulat ? Par le net, en arrivant à Dakar, l'attente n'est pas trop longue ? Merci !!!
16 mars 2014 à 21:33
de
TitiRamzy
1 17 mars 2014 à 23:28
de Kapeji »
Visa mauritanien à Dakar
Nous rentrons en france le 3 juin donc si je comprend plus de visa pour traverser la mauritanie a dakar oblige de le prendre a rosso et a 120e par personne nous avons un carnet ata donc pas de transitaire mercie de vos reponses
Formalités administratives > Mauritanie
3 mai 2015 à 15:33
de
Porc
1 4 mai 2015 à 15:53
de Domilac »
Visas mauritanien à Dakar
Nous allons rentrer en france bientot et en voiture peu t'on toujours prendre le visas pour traverser la mauritanie a dakar mercie de me repondre
Formalités administratives > Mauritanie
13 mars 2015 à 15:47
de
Porc
18 20 avr. 2015 à 8:02
de Awelé »
Plus de discussions similaires à «Délivrance du visa à l'aéroport de Dakar?»
À découvrir aussi sur le Sénégal:
Heure du site: 7:42 (26/09/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 633 visiteurs en ligne depuis une heure!
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
Tchad en camion 4x4
Brummi-tours.de
Ennedi et le parc nationale de Zakouma en 16 jours et en 20 jours
Gerewol Tchad
Eytevoyages.com
L’ occasion de voir le belle et célèbre cérémonie des Peul au Tchad
Arlindo Trek-Cap Vert
Arlindotrek.weebly.com
Randonnées et treks sur Santo Antao avec un guide local indépendant.
Plus d'annonces similaires »