Déplacements en transports en commun au Tadjikistan

Discussion démarrée par Lecoeurestun le 18 mars 2017 à 10:19
19 réponses  ·  7 participants  ·  1 551 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

A en croire le lonely planet, le Tadjikistan ne se parcourt qu'en 4 x 4.

Je cherche des témoignages d'internautes qui auraient pris des transports en commun pour voyager au Tadjikistan

Cordialement
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Meg2

Signaler Répondre
au Tadjikistan, il y a des routes "normales" et des pistes qui nécessitent un 4x4. Tout dépend où vous voulez aller. De toutes façons, les "transports en commun" sont des minibus ou de grosses voitures qui peuvent être 4x4 ou non, selon le trajet qu'ils desservent.
Signaler Répondre
Bonjour,

où je veux aller ? Là où c'est beau et je crains qu'en restant sur les routes normales, je ne puisse pas profiter des paysages accessibles seulement en 4x4.

voici les lieux où j'aimerais me rendre entre autres :

- vallée du Wakhan
- le Pamir
- lacs et monts Fan
Meg2

Signaler Répondre
voici les lieux où j'aimerais me rendre entre autres :
- vallée du Wakhan
- le Pamir
- lacs et monts Fan

ça dépend quelle vallée, et quel col. Certains sont accessibles avec des véhicules "normaux", d'autres nécessitent un 4x4. Sur place, les conducteurs de marshrutkas non 4x4 pourront vous dire où ils peuvent passer ou pas. Une des 2 routes de Dushanbe à Khorog se fait avec vhicules "normaux", l'autre nécessite un 4x4. La route Khorog - corridor de Wakhan le long du Pyanj est accessible facilement, la jonction Wakhan - M41 par le col Khargush nécessite un 4x4. Et une route normale peut se transformer en piste difficile le jour où une crue emporte un pont...

Dans les monts Fan, le seul lac desservi par une route est Iskanderkul. Après il y a encore quelques km possibles en 4x4 puis des sentiers muletiers. Dans la vallée des 7 lacs, route ou piste facile jusque vers Shing puis piste difficile. Coté lacs Kulikalon, il y a une route jusqu'à Pandjrud, puis piste jusqu'à Artuch, puis sentier. Enfin, pour les lacs Alauddin, route ou piste facile jusqu'au village de Marzugor puis piste jusqu'au refuge, puis sentier muletier.
Signaler Répondre
Merci pour votre réponse et vos précisions.
Donc, tant qu'il y a des routes, on peut emprunter les transports locaux ?

Cordialement.
Meg2

Signaler Répondre
tant qu'il y a des routes, on peut emprunter les transports locaux ?

oui, simplement ces transports locaux sont plus souvent de type "taxi partagé" que "transports en commun", et sur certains trajets, parfois vous n'aurez pas plus de 1 véhicule dans la journée. Un véhicule n'a pas d'horaire de départ, il part quand il est plein, ou quand vous payez pour les places vides si vraiment vous ne voulez pas attendre (mais ça, ça revient vite cher). Sur les tronçons plus fréquentées, bien sûr il y a des marshrutka plus souvent, parfois plusieurs par heure.
Signaler Répondre
4x4 ne veut pas dire louer un 4x4 avec chauffeur. Il y a des 4x4 publics. On fait egalement du stop payant, c'est une forme de transport public. Si on sort des axes importants, on attend parfois longtemps avant qu'un quelconque vehicule passe.
Signaler Répondre
bonjour,

oui, je compte bien faire du stop.
J'ai compris que le pays s'y prête tout comme le kirghisistan.

Cordialement.
OneChai

Signaler Répondre
Comme dit précédemment, qu'un 4x4 soit plus que conseillé sur certaines routes ne veut pas dire qu'il faille avoir un 4x4 privatif. J'ai voyagé de Duchanbé à Osh via le Pamir avec également un détour par la vallée de Wakhan ainsi que le village de Geisev durant un mois sans le moindre transport privatif.
Les transports collectifs que j'ai empruntés étaient parfois des véhicules ordinaires ou de simples camionnettes, et parfois des 4x4.
J'ai rédigé pas mal d'articles sur le Pamir sur mon blog dans la section Tadjikistan
Signaler Répondre
Bonjour Laurent,

ça me conforte dans l'idée que le 4 x 4 n'est pas un passage obligé.

Je lirai vos articles avec grand intérêt.

Cordialement.

Nat
Slabeudad

Signaler Répondre
En effet, c'est tout à fait possible de voyager au tadjikistan sans louer un 4x4 privatif.

J'y ai passé plus de deux mois en deux voyages, toujours en transport en communs, cf. le blog en lien dans mon profil, (marshroutkas, 4x4 collectifs, camion-stop...etc.). ça prend souvent un peu de temps, et c'est moins confortable, mais ça reste infiniment moins cher que la privatisation d'un véhicule, et ça permet de bonnes rencontres.

Une fois que tu aura fixé ton itinéraire, n'hésite pas à revenir poser des questions sur la faisabilité en transports collectifs.
Julien92Sui

Signaler Répondre
bonjour,

oui, je compte bien faire du stop.
J'ai compris que le pays s'y prête tout comme le kirghisistan.

Cordialement.

Le stop payant oui, ça s'y prête bien au Tadjikistan. Les taxis partagés sont des transports publics, qu'ils soient 4x4 ou non. C'est relativement cher.
Au Kirghizistan, les transports sont plus faciles : plus de marshrutkas et quelques bus. Les transports coûtent donc moins cher.
Bref, la location d'un 4x4 n'est pas du tout obligatoire, mais par contre, tu utilisera surement des taxi collectif 4x4... pas forcément bon marché.
Signaler Répondre
Merci Loïc pour ces renseignements bien utiles.

Cordialement.

Nat
Signaler Répondre
Merci Julien de m'apporter ces précisions.

Cordialement.

Nat
Signaler Répondre
Loïc, rien à voir avec la choucroute mais ça me tarabuste.
Si je veux me rendre dans un site, si je prononce à ma sauce française, les habitants ne vont rien comprendre.
Je ne connais pas le russe.
Donc, pour les lieux où je me rends, je peux me servir du syrillique ? en effet, Mon guide de voyage donne la transcription des sites en syrillique.
OneChai

Signaler Répondre
Prononcer les mots à peu près correctement n'est en fait pas très compliqué. Une fois transcrit en alphabet latin, il n'y a que quelques phonèmes différents à connaître.
Apprendre à lire phonétiquement le cyrillique est également facile, ça s'apprend en très peu de temps. Le russe est une langue difficile, mais savoir décoder l'alphabet ne l'est pas et peu s'avérer plutôt utile.
Signaler Répondre
Laurent bonjour.

Je ne peux pas apprendre les rudiments ou l'alphabet parce que j'ai des troubles mnésiques importants;

Donc, pour les lieux où je me rends, pourrais je me servir de mon guide de voyage qui donne la transcription des sites (villes, lacs, villages etc...) en syrillique ?
suffira t-il de montrer mon guide avec l'écriture syrillique d'un site pour qu'on me renseigne ?
OneChai

Signaler Répondre
J'imagine que ça ne devrait pas poser problème. S'il ne sait pas lire l'alphabet cyrillique, c'est qu'il ne sait pas lire du tout, ce qui n'est tout de même pas la norme.
Signaler Répondre
merci Laurent.
ça confirme ce que je pensais.

Clin d'oeil
Signaler Répondre
Arrêter de lire ce livre ! Sur les destinations peu fréquentées l'actualisation se fait tous les 10 ans.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Trekking au Tadjikistan
Sheherazade-voyages.fr
Départs garantis dès 4 inscrits. Prix 750€ TTC. Monts Fanskies
Voyage en Asie Centrale
Aratours.travel
Circuits Ouzbékistan, Kazakstan, Kirgizstan, Turkménistan, Tadjikistan
Pétersbourg en français
Frguide-spb.com
Un service de guide francophone à St-Petersbourg
Capitales Impériales
Exoticca.fr
Vols + Hôtels + Excursions, Moscou et St Pétersbourg, bijoux impériaux
?
Discussions similaires sur le Tadjikistan:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Se déplacer en transport en commun au Tadjikistan
Je prépare mon voyage au Tadjikistan, sur les forums et les guides, il apparaît que se déplacer par les transports en commun semble difficile. Par exemple, comment aller au lac sarez sans louer de véhicule privé depuis Dushanbé? est-ce possible de remonter jusqu'au...
Asie Centrale > Tadjikistan
9 juin 2013 à 21:25
de
Flm
25 13 août 2013 à 23:52
de Itokawa »
Tadjikistan: transport en commun Khorog - Langar
Nous sommes en train de préparer un voyage au Tadjikistan pour le mois de juin (je sais, ça sera vite là). Nous rêvons déjà de la vallée de Wakhan. Y a-t-il des transports en commun entre Khorog et Langar ? Et plus précisément entre Ichkacim et Langar ...
Asie Centrale > Tadjikistan
23 mai 2014 à 22:54
de
Murpe
4 1 juin 2014 à 18:25
de Qoraxitoy »
Transport de Murgab (Tadjikistan) à Och (Kirghizistan)?
Je prépare un voyage de 3 semaines / 2 personnes de Douchanbé (Tadjikistan) à Bishkek (Kirghizistan) en passant par la route du pamir, sans agence. Nous partons le 14 Aout. Le transport de Mourgab à Och semble difficile (peu de camions ou taxis collectifs). Quelqu'un...
Asie Centrale > Kirghizistan
22 juin 2009 à 23:20
de
Alxsal
10 28 jui. 2009 à 22:45
de Saponet »
Visa électronique Tadjikistan
En planifiant mon prochain voyage en Asie Centrale, je viens de me rendre compte d'une nouveauté qui facilitera la vie des voyageurs voulant aller au Tadjikistan. Il est apparement désormais possible d'obtenir un Visa tadjik + GBAO à partir de chez vous, sans se...
Formalités administratives > Tadjikistan
8 juin 2016 à 8:24
de
Etiennesavoi
15 22 nov. 2016 à 12:59
de Meg2 »
Tadjikistan seule en avril
Je vadrouille déjà depuis quelques mois et je vais arriver au Tadjikistan le 27 mars. Je voudrais savoir - s'il est vraiment galère de s'y déplacer pour rejoindre la vallée de Vakam, les monts Fan, Iskander Kul, Istaravchan ; -si on arrive a bien profiter du paysage...
Voyager au féminin > Tadjikistan
19 mars 2016 à 17:42
de
Chloventure
1 20 mars 2016 à 12:22
de Willemspie »
Plus de discussions similaires à «Déplacements en transports en commun au Tadjikistan»
À découvrir aussi sur le Tadjikistan:
Heure du site: 18:39 (24/07/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
5 503 visiteurs en ligne depuis une heure!
Trekking au Tadjikistan
Sheherazade-voyages.fr
Départs garantis dès 4 inscrits. Prix 750€ TTC. Monts Fanskies
Voyage en Asie Centrale
Aratours.travel
Circuits Ouzbékistan, Kazakstan, Kirgizstan, Turkménistan, Tadjikistan
Pétersbourg en français
Frguide-spb.com
Un service de guide francophone à St-Petersbourg
Capitales Impériales
Exoticca.fr
Vols + Hôtels + Excursions, Moscou et St Pétersbourg, bijoux impériaux