Dévaluation du yen: le Japon abordable? (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Funlovin le 3 octobre 2013 à 22:02
41 réponses sur 3 pages  ·  13 participants  ·  8 551 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Funlovin

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut à tous,
J'ai récemment entendu que le gouvernement japonais prévoyait de dévaluer le yen et que par conséquent il serait intéressant de voyager courant 2014 au pays du soleil levant.

J'ai vaguement cherché, mais ne connaissant pas le cours normal du yen, ni le coût de la vie (chère semble-t-il), je n'ai pas trop de repères.

Avez-vous des infos, des news ? Est-ce déjà abordable ?

Par avance, merci.

Amitiés,
Alex
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Fuchan69

Signaler Répondre
Bonsoir
Je pense que votre info doit dater d'un an environ.
C'était une des promesses de campagne du premier ministre ABE qui a été élu l'an dernier.
Contrairement à nos politiques frileux, c'est ce qu'il a fait et a fait tourner la planche à billets pour favoriser l'économie et les exportations du pays. Cela a entraîné une chute du cours du yen qui a perdu environ 30% par rapport à l'Euro en passant de 100 à 130 yens pour 1 euro en six mois. C'était le chiffre qu'il avait annoncé à l'époque.
Cela fait six mois que la parité Yen / Euro est pratiquement stable.
Il ne faut pas s'attendre à de nouvelle variation car cette baisse a également un coût très élevé: celui des importations d'hydrocarbures dont dépend le pays, surtout depuis la fermeture de toutes les centrales nucléaires.
Funlovin

Signaler Répondre
Salut Fuchan69,
Merci pour votre commentaire, mais néanmoins, j'ai entendu cela début septembre, alors cela va-t-il continuer et jusqu'à quelle parité...?

Espérons-le pour nous touristes...je garde un très bon souvenir d'un voyage au USA à l'époque ou celui-ci avait frôlé les 1,60 dollars/1 euros.

Si vous avez des infos, je suis preneur.

Par ailleurs, avec cette baisse de 30%, à combien se situe le budget hebdomadaire moyen sans faire de gros excès mais en profitant des échoppes et cantines japonaises, sorties et buvant quelques sakés/bières..?

Merci,
Alex
Baptisteobc

Signaler Répondre
Bonsoir,

Comme vous pouvez le voir ICI, la dernière fois que le cours du Yen a été aussi intéressant qu'aujourd'hui, c'était il y a quasiment 4 ans.

Autrement dit on est dans une relativement bonne période pour voyager au Japon Sourire

Baptiste
Funlovin

Signaler Répondre
Merci pour le lien.
On voit effectivement que cela n'arrête pas de baisser et qu'il se peut que cela puisse se poursuivre...

Affaire à suivre!

Merci
Signaler Répondre
En effet, entre novembre 2012 et actuellement, le cours du yen s'est effondré, passant de 100 yens pour un euro à 132 yens aujourd'hui (il était même à 134 il y a une dizaine de jours)...

Cette monnaie a souvent fait le yoyo vis à vis de l'euro. Il faut ainsi rappeler qu'en 2001 c'était déjà 100 yens pour un euro, mais que c'était allé jusqu'à 165 yens pour un euro avant la crise de 2008 !

Si la tendance reste la même, c'est bon pour nous... Mais attention, la fluctuation des monnaies n'est pas une science exacte et il ne faut par exemple pas faire l'estimation d'un voyage au Japon en 2014 en prenant une autre base que le cours actuel sous prétexte que le yen pourrait continuer de descendre. Car si le yen peut continuer de dévaluer, l'euro aussi peut de son côté dévaluer...

Il vaut donc mieux faire une estimation avec le cours actuel et avoir une éventuelle bonne surprise entre-temps...
Chris06

Signaler Répondre
Salut kujila,

On peut facilement trouver les statistiques sur le cours du yen ces 10 dernières années : il a varié de 95 à 165 ce qui est considérable

La bonne moyenne c est 130 et le problème c est qu on ne sait pas à combien il sera quand on va voyager dans 3, 6,9 ou 12 mois...

Au jour d aujourd hui partant fin mars 2014 j ai acheté plus de la moitié de mes besoins à 130...pour le reste inch allah peut etre à 140 peut etre à 120 seul l avenir le dira...
Signaler Répondre
Au jour d aujourd hui partant fin mars 2014 j ai acheté plus de la moitié de mes besoins à 130...pour le reste inch allah peut etre à 140 peut etre à 120 seul l avenir le dira...

À mon avis c'est une erreur...

J'ai un copain qui avait acheté pour 2000 euros de yens quand il était à 115 ou 120. Il est parti quand il était à plus de 130 et il a donc perdu del'argent... Tant que la tendance n'est pas à la baisse, il ne faut pas en acheter à l'avance.
Chris06

Signaler Répondre
C' est pas une erreur mais un coup de poker (sous toutes réserves) car la différence ne changera pas ma vie...

ni dans un sens ni dans l autre...

sur 1500 euros dont j aurais besoin...

J ai un peu le temps pour suivre le cours avant mon départ...

ça fait un peu partie de la prépa de mon voyage comme ça je suis dans l ambiance YEN

J ai estimé statistiquement que à 130 c est un bon taux donc j'assure...

L an dernier en fin d été il était à moins de 100...

Et il était à plus de 150 il y a....bien longtemps
Funlovin

Signaler Répondre
D'où le sens de mon message, car je ne connais pas le Japon.

Certes, mon dernier voyage au USA était pile-poil pendant la crise, septembre 2008, le dollar était à 1,59 (et entre 1,36 actuellement et 1,60, ça en fait des dollars d'économie!!!)

D'après le mini-reportage que j'avais entrevu, les journalistes envisageaient cette tendance pour 2014 concernant le Yen...
Signaler Répondre
D'où ma réponse :

La fluctuation des monnaies n'est pas une science exacte et il ne faut par exemple pas faire l'estimation d'un voyage au Japon en 2014 en prenant une autre base que le cours actuel sous prétexte que le yen pourrait continuer de descendre. Car si le yen peut continuer de dévaluer, l'euro aussi peut de son côté dévaluer...
Fuchan69

Signaler Répondre
Tout à fait. Je ne peux qu'abonder dans ce sens.
Personnellement, ce n'est pas tellement l'instabilité du yen qui m'inquiète car le gouvernement avait prévu de dévaluer le yen jusqu'au niveau actuel... mais c'était surtout par rapport au dollar US. Et c'est plutôt réussi.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'instabilité de la monnaie européenne.
J'ai connu plusieurs périodes "fastes" avec un franc pour 25 yens, un euro à 165 yens et des périodes de "vache maigres". La pire étant celle de 2012 ou je scrutais le cours de l'euro chaque fois que je retirais des espèces au distributeur. Donc, par expérience, je ne fais plus de budget en avance. J'effectue le maximum de réservations par anticipation... et j'espère que cela ne variera pas trop, surtout dans le mauvais sens en fonction de la parité de l'euro face au dollar.
Funlovin

Signaler Répondre
Certes, mais avec la politique de rigueur actuelle et celle menée par Mme Merckel (souhaitant maintenir un euro fort), je ne suis pas trop craintif de ce côté là...

Ma question portait plus sur celle du Yen.
Fuchan69

Signaler Répondre
Je ne demande qu'à vous croire. Mais l'Allemagne ne fait pas l'Europe à elle seule. Malheureusement parfois.
Funlovin

Signaler Répondre
J'aimerais tant vous croire...
N'en demeure pas moins que l'Europe est contrôlé et gouverné par l'Allemagne (Désolé, si je suis un peu brut, mais force est de constater que tous les pays européens doivent se plier sous la politique de notre voisin germanique qu'il impose à l'Europe).

Bon, parlons du Japon.
LaLee

Signaler Répondre
Bonjour,
Je reviens tout juste du Japon. Effectivement c'est un moment intéressant point de vue du change. Pour te donner une idée des prix. La bière entre 500 et 600 yen. Partout l'eau et le thé sont gratuits dans les restaurants ou fast food, ne pas hésiter à le demander si on ne te l'apporte pas (toujours gratuit même si tu dois le demander). Un repas dans un resto (bon poisson, viande,...) avec boissons, on arrive vite à 30€ minimum.
Par contre, il est vraiment facile de manger pas cher si tu veux faire descendre ton budget. Dans les shoppings tu trouveras toujours des bentos (Compter 500 à 600 yen), dans les petits supermarchés 7/11 et les Family Mart il y a des boîtes avec des salades, des sushis (280 yen), des onigiri (130 yen), des snacks chauds, etc...bon et pas cher. Ensuite, il y a une très bonne chaîne de hamburgers "Mos Burgers", pas cher et meilleur que le Mc Do que tu trouveras partout aussi.
Il y a des endroits où manger des nouilles 'ramens' à nouveau c'est bon et pas cher.
Perso, j'ai trouvé très facile de manger pas mal pour pas cher. Ne pas oublier cependant de se faire plaisir quand même pour tester les délices de la gastronomie japonaise Clin d'oeil
Signaler Répondre
Partout l'eau et le thé sont gratuits dans les restaurants ou fast food, ne pas hésiter à le demander si on ne te l'apporte pas (toujours gratuit même si tu dois le demander).

Dans la plupart des petits fast-food (ramens, sushi-bars), on se sert soi-même.

Ensuite, il y a une très bonne chaîne de hamburgers "Mos Burgers", pas cher et meilleur que le Mc Do que tu trouveras partout aussi.

Ça c'est vrai qu'il ne faut en aucun cas aller dans un Mc Do au Japon ! Et que Mos Burger est la meilleure chaîne de burgers Tire la langue !

Le midi en effet, on mange très bien (et en quantité) pour 4 à 8 euros, même dans de vrais restos.
LaLee

Signaler Répondre
oui, le Mos Burger c'est franchement pas mal si on aime les burgers.
Ne pas s'inquiéter d'avoir été mal compris en ne recevant que ses frites et sa boisson Clin d'oeil
On apporte les burgers tout frais tout chaud directement à table dans un petit panier! Résultat: le petit pain n'est pas devenu tout mou, la salade est croquante et tout est bien meilleur ainsi!
Signaler Répondre
Salut, en effet la variation du taux de change ne change pas nos vies avec nos petites dépenses sur place ;-) Je pense que c'est plutôt un jeu, non ? Nous allons partir au Japon dans 4 mois également. Je suis d'accord avec Chris06 : c'est un coup de pocker. Je surveille en ce moment et vais acheter les yens avant de partir :-)
Signaler Répondre
Il y a un mois, c'était 1 euros pour 132 yens, aujourd'hui c'est 139 yens... Il ne faut vraiment pas se précipiter pour acheter ses yens...
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Corée du sud-Japon
Planete-decouverte.fr
Circuit exclusif de 22 jours en groupe de 12 maximum
Le Japon autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Avant de partir au Japon
Ccopera.com
Achetez vos yens en ligne et recevez-les chez vous
Voyage individuel Vietnam
Tonkinvoyage.com
Un voyage combiné 100% sur mesure - Conseillers locaux, Prix locaux
?
Discussions similaires sur le Japon:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Acheter des yens
Je décolle Samedi et suis donc obligé de prendre rapidement une décision au sujet de l'achat de yens. "Yes change" paraît intéressant, car pas de commission, mais je me pose la question suivante : comment une société peut-elle faire des bénéfices si elle échange...
Asie du Nord-Est > Japon
10 avr. 2013 à 12:08
de
Jacques39300
18 2 oct. 2013 à 1:43
de Chris06 »
Achat de yens: justificatif pour le voyage
J'ai acheter des Yens sur internet pour mon future voyage au Japon, je voulais savoir si je devais prendre avec moi, pour mon voyage, les factures comme quoi j'ai bien acheté mes Yens ? Merci
Formalités administratives > Japon
15 jui. 2016 à 18:04
de
Ramen
5 24 jui. 2016 à 22:58
de Ramen »
Cours du yen
Pour ceux qui doivent acheter des yens, j'ai pris les miens ce matin à 136,46 à Yes change. Les professionnels annoncent une baisse imminente... Faites de bons achats! Bonne journée
Asie du Nord-Est > Japon
10 juin 2015 à 12:44
de
Peluche26
14 28 juin 2015 à 16:56
de Peluche26 »
Taux de change euro - yen
J'ai toujours un œil sur la parité Euro/yen... Après une période favorable à l'euro suite à l'annonce du report de la hausse de la TVA au Japon qui a vu le taux de change monter à pratiquement 150 yens pour un euro, on assiste depuis trois semaines à la plus rapide...
Asie du Nord-Est > Japon
23 jan. 2015 à 21:36
de
Fuchan69
17 24 jan. 2015 à 18:22
de Kujila »
Billets de 10 000 yens
Mon 1er voyage à Tokyo approche à grands pas. Ca fait plus de 3 ans que j'en parle sur ce forum et si j'ai réussi à l'organiser, c'est grâce à votre aide…. Samedi j'ai changé mes Euros en Yens à Paris (Merson). Le cours était très intéressant :13... pour un...
Asie du Nord-Est > Japon
7 oct. 2013 à 15:57
de
Kimy6791
12 10 oct. 2013 à 16:15
de Kimy6791 »
Plus de discussions similaires à «Dévaluation du yen: le Japon abordable?»
À découvrir aussi sur le Japon:
Heure du site: 15:49 (21/10/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
4 147 visiteurs en ligne depuis une heure!
Corée du sud-Japon
Planete-decouverte.fr
Circuit exclusif de 22 jours en groupe de 12 maximum
Le Japon autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Avant de partir au Japon
Ccopera.com
Achetez vos yens en ligne et recevez-les chez vous
Voyage individuel Vietnam
Tonkinvoyage.com
Un voyage combiné 100% sur mesure - Conseillers locaux, Prix locaux
Plus d'annonces similaires »