Différence entre le visa touristique et le visa Schengen?

Discussion démarrée par Jayada le 11 juillet 2008 à 19:26
16 réponses  ·  3 participants  ·  8 907 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Je ne suis pas au point en ce qui concerne les formalités administratives. Merci pr votre aide.
Ma question: pour un étranger souhaitant venir passer 30 jours en France, y a-t-il une différence entre le visa touristique et le visa schengen? Un visa pour la France permet-il automatiquement de se déplacer ds l'espace schengen?
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Olwagner

Signaler Répondre
99% des "visa pour la France" sont des visas Schengen et permettent de se deplacer dans l'espace Schengen.
Olwagner

Signaler Répondre
Exceptions:

• Un visa pour les DOM-TOM ne permet pas de traverser l'espace Schengen.
  • Un visa emis a un titulaire d'un passeport d'un pays non reconnu par certains etats Schengen ne permet pas de voyager dasn ces pays.
  • Il me semble qu'il y a d'autres exceptions. Mais elles sont tres rares.
Signaler Répondre
Merci pr la réponse, le fait d'avoir vu 1 imprimé intitulé "Demande de visa Schengen" m'a fait douter... Mais alors quels peuvent être les pays "non reconnus"? Merci encore
Olwagner

Signaler Répondre
Mais alors quels peuvent être les pays "non reconnus"? Merci encore

Ca serait des chose assez rares. Du genre, l' Ordre de Malte n'est pas reconnu par tous les pays Schengen.
Boumbastic

Signaler Répondre
Merci pr la réponse, le fait d'avoir vu 1 imprimé intitulé "Demande de visa Schengen" m'a fait douter... Mais alors quels peuvent être les pays "non reconnus"? Merci encore

Tout visa pour un pays de la zone Schengen est un visa schengen, les pays qui ne sont pas "reconnus" Fou sont simplement pas des pays ayant signé le traité Schengen Tire la langue

Pays signataires

La Convention d'application des accords de Schengen comprend 13 Etats membres de l'Union Européenne (UE).
Ce sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède.
Elle est entrée en vigueur pour les premiers pays signataires en 1995.
Le Royaume Uni et l'Irlande n'ont pas signé cette convention mais participent partiellement aux mesures adoptées dans le cadre de l'acquis de Schengen.
Les 10 Etats membres entrés dans l'UE le 1er mai 2004 ne font pas partie de cet espace pour l'instant.
Signaler Répondre
merci pr le copier/coller, j'étais allée voir ms le doute subsistait...
Sinon, j'ai encore 1doute sur les sens de cette phrase: "les pays qui ne sont pas "reconnus" Fou sont simplement pas des pays ayant signé le traité Schengen" : un pays qui ne fait pas partie de l'europe n'a forcémt pas signé ce traité? Mes excuses pr mon côté Béautien sceptique
Olwagner

Signaler Répondre

Tout visa pour un pays de la zone Schengen est un visa schengen, les pays qui ne sont pas "reconnus" Fou sont simplement pas des pays ayant signé le traité Schengen Tire la langue.

Va sur le lien suivant: www.dofi.fgov.be/...RDER/Fr/Start_Fr.htm

Clique sur "Lecture de la Vignette Visa" - clique sur "VTL COURT SEJOUR, UN SEUL PAYS" et dit moi ce que "Dans cet exemple, la validité territoriale est limitée à un seul pays la France" veux dire ; ensuite va sur "VTL COURT SEJOUR, LIMITE A PLUSIEURS PAYS" et dit moi ce que "Dans l'exemple retenu la validité territoriale est limitée à la France et l'Espagne" veut dire.

Ensuite, retourne a www.dofi.fgov.be/...RDER/Fr/Start_Fr.htm - clique sur "Documents Reconnus" - clique sur quelque chose et dit moi ce que "Le document n'est pas reconnu par la Partie Contractante concernée" veut dire lorsque ce terme est utilise en opposition au terme "Le document permet le franchissement des frontières extérieures et est susceptible d'être revêtu d'un visa".

Ceci etant dit, et comme je l'ai deja fait remarque, les cas de visa Schengen ne permettant pas de parcourrir librement l'integralite de l'espace Schengen sont extremement rares.
Boumbastic

Signaler Répondre
Il y a la zone Euro, la zone Schengen et la Communauté Européenne (sans parler de L'Espace Economique Eurpopeen), des entités qui se croisent et s'entrecroisent mais qui ne sont pas identiques car certains pays n'ont pas souscris l'un ou l'autre traité.
Boumbastic

Signaler Répondre
Ton lien est un site belge, je ne parle que de ce que je connais, des visas francais: de long ou court séjour, il n'y a pas de visa exclusif au territoire français, c'est un visa schengen.
Olwagner

Signaler Répondre
Il n'y a pas de visa exclusif au territoire français, c'est un visa schengen.

J'espere que tu ne te pointeras pas a une fontiere belge avec le visa francais suivant: Dans cet exemple, la validité territoriale est limitée à un seul pays la France.
Le court séjour est identifié par le code C (même cas que l'exemple n° 7)
Boumbastic

Signaler Répondre
1994 c'est l'année? Tire la langue
Olwagner

Signaler Répondre
Oui, mais bon, ce n'est qu'un Specimen.

Sinon, le site que je t'ai donne a ete mis a jour le 3 juillet 2008 www.dofi.fgov.be/...RDER/Fr/Start_Fr.htm donc j'imagine que le contenu de ce site etait encore d'actualite a cette date - 3 juillet 2008
Olwagner

Signaler Répondre
Sinon, le consulat de France, qui d'apres tes dires n'emet pas de "Visas à validité territoriale limitée" prend quand meme le soin de preciser qu' "A compter du 1er janvier 2007 [..] les frais de dossier perçus pour le traitement des demandes de visa de court séjour Schengen ([..] y inclus les visas à validité territoriale limitée) s’élèveront à 60 €uros."

www.consulfrance-geneve.org/.../04_TARIFS/index...
Boumbastic

Signaler Répondre
Visa de court séjour
Le visa de court séjour permet à son titulaire d'entrer en France et dans les autres pays de l'Espace Schengen (sauf exceptions). Il autorise un séjour ininterrompu ou plusieurs séjours d'une durée maximum de 3 mois par semestre.
Il peut être valable pour une ou plusieurs entrées.
Il peut être délivré pour des motifs touristiques, privés, familiaux ou professionnels.

Voila a quoi je me réfère, il y a indiqué "sauf exceptions" je le concède mais ca reste des exceptions concernant des cas particuliers et non un généralité qui fait office de règle Clin d'oeil
Olwagner

Signaler Répondre
Visa de court séjour
Le visa de court séjour permet à son titulaire d'entrer en France et dans les autres pays de l'Espace Schengen (sauf exceptions). Il autorise un séjour ininterrompu ou plusieurs séjours d'une durée maximum de 3 mois par semestre.
Il peut être valable pour une ou plusieurs entrées.
Il peut être délivré pour des motifs touristiques, privés, familiaux ou professionnels.

Voila a quoi je me réfère, il y a indiqué "sauf exceptions" je le concède mais ca reste des exceptions concernant des cas particuliers et non un généralité qui fait office de règle Clin d'oeil

Je suis tout a fait d'accord. ma toute premiere reponse a ce thread a ete "99% des "visa pour la France" sont des visas Schengen et permettent de se deplacer dans l'espace Schengen."

Et si on enleve les visas pour les DOM-TOM, j'imagine qu'on atteind facilement 99.99% des "visa pour la France".

Donc on est bien d'accord.
Signaler Répondre
salut Olwagner,
Bon là tu ns a mis sous les yeux un visa de transit aéroportuaire (VTA), donc cet ex n'a rien à voir avec ma question qui concerne le visa basique... Il n'empêche que le site est intéressant et +tôt bien fait

Merci à vous deux pr cet échange et pr les infos, MERCI d'avoir éclairé ma lanterne...
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Réseau d'agences locales
TraceDirecte.com
Conseils, Expertise & prix en direct Paiement sécurisé.
CCM spécial assurance PVT
Ccmassurance.com
10 ans de savoir faire dans les assurances working holidays PVT
Voyage francophone
Marcovasco.fr
Partez accompagné d'un guide francophone aux quatre coins du monde.
Prix doux Méditerranée
Abcroisiere.com/mscarmonia
Croisière Med dès 299€ départ imminent
?
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
France: délai allocation touristique visa Schengen
Je compte voyager le 10 août en France, donc je suis entrain de préparer mes papiers pour le visa et je vais prendre un rdv chez tls début juillet. Le seul souci c'est qu'ils exigent de faire le change pour le dossier de visa donc il faut faire le change un mois...
Formalités administratives > France
8 juin 2015 à 20:40
de
Butterfly85
7 29 juin 2015 à 10:44
de Fayd »
Visa Schengen
Ma question est donc la suivante : est-ce possible d'entrer dans l'espace Schengen par un autre pays que celui qui a délivré le visa ? (en l’occurrence ici l'Espagne avec un visa français
Formalités administratives > Afrique du Nord
1 mars 2016 à 12:46
de
Mourad74
1 1 mars 2016 à 14:53
de Lario22 »
Visa D et visa Schengen
J'aimerais savoir si les démarches pour un visa D est en liaison avec les démarches d'un visa Schengen? par exp, si j'ai un refus d'un visa schengen, est ce que ça va influencer ma demande pour un visa national? merci à vous
10 déc. 2015 à 15:28
de
Betty3961
1 11 déc. 2015 à 12:11
de Betty3961 »
Visa de France: "Schengen" non mentionné
On vient de m'accorder un " Visa "long séjour (d'une année) La vignette de mon visa ne comprend pas le mot " Schengen", mais seulement : FRANCE (sauf CTOM) Type de visa : D Rentrées Multiples Remarque : Visiteur Ma question : Est ce que je peux...
1 déc. 2016 à 14:37
de
Choumouss
2 2 déc. 2016 à 9:28
de Choumouss »
Visa Schengen expiré pour la France?
Je suis entrée en Belgique avec un visa court sejour de 3mois et je n avais que droit à 25jours.ensuite je suis entrée en france voir les amis.je suis entrée en Belgique le 27 et je avais 7mois de grossesse; arrivée en France j'ai un petit malaise je m suis consulté...
4 sep. 2016 à 12:08
de
Babyboo1982
7 5 sep. 2016 à 15:22
de Babyboo1982 »
Plus de discussions similaires à «Différence entre le visa touristique et le visa Schengen?»
À découvrir aussi sur VoyageForum:
Heure du site: 8:53 (21/10/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
2 323 visiteurs en ligne depuis une heure!
Réseau d'agences locales
TraceDirecte.com
Conseils, Expertise & prix en direct Paiement sécurisé.
CCM spécial assurance PVT
Ccmassurance.com
10 ans de savoir faire dans les assurances working holidays PVT
Voyage francophone
Marcovasco.fr
Partez accompagné d'un guide francophone aux quatre coins du monde.
Prix doux Méditerranée
Abcroisiere.com/mscarmonia
Croisière Med dès 299€ départ imminent
Plus d'annonces »