De Djibouti au Cameroun en transport en commun routier (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Eidyl le 30 juillet 2014 à 18:51
25 réponses sur 2 pages  ·  6 participants  ·  5 064 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Eidyl

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour !
Cela fait 2 années que je repousse mon rêve à cause des situations politiques diverses, mais cette fois-ci j'aimerais VRAIMENT faire par voie terrestre (transports en commun) entre le 4 janvier et le 22 avril 2014, le trajet depuis Djibouti jusqu'à Yaoundé (Cameroun).
Pouvez-vous me donner vos avis et vos conseils ? Merci !
Cambrousse (en ligne!)

Signaler Répondre
aucun conseil précis, je ne connais pas ces régions, je suis allée en Afrique de l'ouest uniquement.

je me demande toujours pourquoi les "TDmondistes" évacuent l’Afrique de leur périple... peu y passent;

alors je te dirais : prends ton sac, et pars Sourire
tu connais déjà un peu la région ?

tes dates sont aussi précises ?

cordialement
Cambrousse (en ligne!)

Signaler Répondre
par où comptes tu passer ? soudan, tchad ? parce que plus au sud, ça craint un peu je pense...
Signaler Répondre
De Djibouti à Yaoundé??

ça c'est un GROS projet...je devrai dire un vrai beau projet, une belle aventure!
pas simple c'est sûr!

restent évidemment les zones réellement à risques quelque soit le choix de l'itinéraire, c'est bien pour celà que ce sujet suscite peu de réponses.

Par le Sud:
à ma connaissance la frontière Ethiopie / kenia est sous surveillance et le trajet demeure possible. Ensuite rallier l'Ouganda ne pose pas de problème, c'est ensuite que ça se "corse"; il faut traverser l'immense RDC, peu de voyageurs s'y risquent mais quelques baroudeurs le font y compris à vélo...alors, why not?

Par le Nord: très complexe... Sud Soudan (guerre larvée); République Centre Africaine, les troupes Françaises sont sur place...

Je suis intéressé par l'évolution de ton projet et si tu avances dans ta recherche je reste intéressé par le partage des infos;
d'avance Merci.

Pour tenter de répondre à la remarque de "Cambrousse", concernant les "tourdemondistes" qui "évacuent l'Afrique de leur périple...peu y passent", j'y vois plusieurs raisons:

tout d'abord, pour beaucoup d'occidentaux l'image négative de l'Afrique fait peur (misère, famine, conflits...)
Ensuite, il y a une question de budget, même en mode routard, de nombreux pays Africains restent onéreux comparés à l'Asie par exemple..

On peut y ajouter le manque d'infrastructures pour le logement ou les conditions très spartiates assez souvent; et les transports qui peuvent être problématiques et nécessitent du temps.

Le terme " tour du monde" est bien souvent usurpé...mieux vaudrait dire un "tour d'Est en Ouest ou vice versa"

Pour notre part nous avons commencé notre année de voyage (non pas le "Tour du monde"!) par l'Afrique Australe (Ouganda, Rwanda, Burundi...) et durant 3 mois, le Continent Noir, a répondu à toute notre attente, période parfois difficile mais fantastique de richesses dans les contacts, paysages et populations!
L'Afrique c'est encore l'aventure!

Très bonnes recherches pour ce beau projet!

Alain et Marie

marie-alain.blog4ever.com

Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route...
Cambrousse (en ligne!)

Signaler Répondre
Eidyl ne répond pas, c'est dommage. moi aussi je suis intéressée par l'idée, non pour la copier, mais parce que j'aime beaucoup l'Afrique, alors.....Clin d'oeil

pour en revenir aux "TDmondistes", je pense aussi que ce sont les raisons que tu mets en avant.
Malgré tout je trouve cela dommage.

je ne connais que l'Afrique de l'Ouest, je sais que beaucoup de pays africains sont beaucoup plus chers que ceux-là, mais un tout dans cette Afrique là n'est ni insensée ni onéreuse. Pas de tourisme de masse et les hébergements qui y correspondent, mais on trouve tout de même partout des hébergements.
je pense que l'aspect "insécurité" doit l'emporter..... dommage.

mais l'Afrique est souvent zappée, pas que par les TDM... exemple : un sujet à la TV sur la mode du lait de coco "qu'on boit partout dans le monde, en Asie, en Amérique du sud".... l'Afrique pas nommée, sans noix de coco. On en boit partout, souvent au pied des arbres, le long des routes, partout. (à Cotonou, en face de la maison, un vendeur de lait de coco, "libre service" avant de partir en balade Sourire)
L'Afrique hors de la pensée positive, et bien d'autres exemples.

vous êtes peu à être passés en Afrique.

cordialement
Eidyl

Signaler Répondre
Un grand MERCI Alain pour ta réponse intéressante : ça me donne du courage ! Promis : je te tiens au courant et pour cela, je te mets dans mes "contacts"...afin de ne pas oublier.
Au sujet du "tour du monde", pour ma part c'est exactement pour cette même raison (le temps, les visas "exigeants" : je ne sais même pas si je vais arriver à simplement "entrer" en RDC) et le coût...) que j'ai zappé avec beaucoup de regrets, cette immense et magnifique Afrique.
Merci encore et bonne continuation pour vous 2 car, si j'ai bien compris, vous êtes actuellement sur la route...
Lydie
Eidyl

Signaler Répondre
Si Si ! Béatrice, je réponds !
C'est vrai que moi aussi j'ai zappé l'Afrique lors de mon TDM (à mon grand regret) et pour exactement les raisons qu'invoquait Alain : le manque de temps (seulement 10 mois) la difficulté et le coût des visas (actuellement le Congo, le Cameroun coûtent 100 € chacun rien qu'en visas!) la difficulté à trouver des petits "bouis-bouis" pas chers pour se loger, le manque de renseignements sérieux, les situations politiques...
Je ne te cache pas que ce projet de voyage actuel en Afrique ne me rassure pas du tout mais il faut absolument que je fasse connaissance avec ce secteur du monde avant d'être trop vieille pour supporter l'inconfort !
Cordialement. Lydie
Eidyl

Signaler Répondre
Excuses : je n'ai pas répondu à cette 1ère question : je comptais passer par le Sud : Burundi, Congo (plutôt vers le Sud) J'ai vu qu'il y avait une route (ou piste) d'Arusha (Tanzanie) à Kinshasa en passant par le sud Burundi...s'il y a "route" j'ai un léger espoir qu'il y ait des transports ???
Voilà
Cambrousse (en ligne!)

Signaler Répondre
oui, tu as raison, les visas sont chers en général, quoiqu'en les achetant d'un pays sur l'autre, voire aux frontières, ils sont moins chers qu'achetés à Paris.

comme je viens de le dire, je ne connais qu'une partie de l'Afrique de l'ouest (je pars pour 7 mois le mois prochain en découvrir davantage), mais je pense que ce n'est pas dans ce coin que se pose le budget. enfin ce n'est pas un obstacle redhibitoire.
en dormant dans les campements et auberges locales [ (je fuis les auberges tenues par les occidentaux, sauf exception, elles sont beaucoup plus chères), quant aux hauts de gamme, je n'en parle même pas !!!] on en a pour quelques euros/nuit.
j'emporte aussi une tente pour pouvoir la planter à proximité de... si pas de places et souci pour être hébergée chez l'habitant.
je me nourris "local", le plus simplement du monde; et je me déplace pareillement.
je vis avec 20 euros/jour, mais dans certains pays, on est loin de dépenser cela.

enfin je pense que tu connais tout cela, ton TDM est là pour le prouver.

en tout cas, bravo et pour ce TDM et pour ce projet Afrique, je vais le suivre..... comment ?

dès la mi-janvier je serais au Bénin, si le cœur t'en dit.....
Eidyl

Signaler Répondre
Je ne pense pas avoir le temps d'aller plus loin que le Cameroun (mon avion retour repart de Yaounde), mais...sait-on jamais ?
Merci d'y avoir pensé.
Cambrousse (en ligne!)

Signaler Répondre
chacun sa route Sourire pas de soucis !
Choucarde

Signaler Répondre
Bonjour,

Je crois que depuis Arusha, il faudra que tu rejoignes Muyinga au Burundi, le poste frontière est un peu plus haut à Kobero (ce n'est pas loin de Muyinga) et il y a des taxis et des petites auberges. De là il faut te rendre à Ngozi où tu changeras peut être de taxi (pas de probs pour les auberges là non plus) pour rejoindre ensuite Bujumbura et ensuite Uvira au Congo.
Pour la RDC en principe, si ça n'a pas encore changé, il faut que tu fasses la demande du visa dans ton pays donc la France. Ne me demande pas pourquoi, mais c'est comme ça... Par ailleurs il y a des avions Bujumbura-Yaoundé, et question coûts finalement l'un dans l'autre ça vaut peut être le coût de voir cette option...De plus je ne sais pas comment c'est à présent dans ce secteur de la frontière côté Burundi et Uvira où il ne faisait pas bon traîner et où il n'y avait aucun touristes (c'était un secteur de camps de réfugiés et de militaires and co, etc...), des fois la frontière était fermée, et je pense que ça doit toujours fermer à partir d'une certaine heure en début de soirée ou fin d'aprem...Renseignes toi à ce sujet.
Voili voilou!
Eidyl

Signaler Répondre
Merci beaucoup, Anne, pour tes précieux renseignements qui viennent compléter mon puzzle (plutôt incomplet et embrouillé jusqu'à présent...) Pour l'avion Bujumbura - Yaounde, ça ne m'intéresse pas trop : j'aimerais quand même en faire le maximum par voie terrestre pour - au moins- voir les paysages et avoir quelques contacts humains. peut-être que j'éviterai la RDC si c'est vraiment trop difficile.
Cordialement. Lydie
Signaler Répondre
Eidyl,

Je suis complètement d'accord avec Mars56, l'expression " TDM " est usurpée par la plupart de ceux qui l'emploient, pour la plupart ils n'ont jamais mis les pieds sur le Continent Noir, ou alors sur ses marges accessibles et sûres, Maroc ou Sénégal par exemple... Les raisons de cet état de fait qui sont mises en avant par les autres intervenants sur ce forum sont justes.

Ce que tu veux entreprendre dans sa mouture initiale me paraît périlleux voire infaisable dans la situation actuelle, désolé pour toi... Les graves crises actuelles du Sud-Soudan, de la Centrafrique et de l'est de la RDC sont autant d'obstacles infranchissables actuellement, malheureusement... Et je crains que cela soit parti pour durer au détriment des populations civiles qui sont prises en otage par des (ir)responsables politiques qui devraient tous être traînés de force devant la CPI pour crimes de guerre.

La traversée de la RDC de Lubumbashi à Kinshasa est envisageable, certains la font encore avec leurs propres véhicules, mais elle est vraiment dure et il te faudra un visa long impérativement établi dans ton pays de résidence, donc avant ton départ....Tu peux entrer en RDC au Katanga depuis Lusaka-N'Dola en Zambie. Toute entrée en RDC plus au nord, dans les Kivus, t'exposerait aux nombreux conflits en cours. Je ne dis pas que c'est impossible mais très, très compliqué et certainement risqué.

Je pédale en Afrique depuis plus de 2 ans et je voulais moi aussi traverser par le centre (Cameroun-Centrafrique-RDC-Ouganda) mais j'ai dû renoncer en mai 2013 pour plusieurs raisons, la difficulté à obtenir les visas et la crise centrafricaine y étant pour beaucoup. Je fais donc le tour à la place... Trajet France-Douala par l'ouest, puis Dar-Es-Salaam- Le Cap par l'est et le centre et en ce moment Le Cap-Douala, la partie la plus compliquée à organiser côté papiers. Je suis à Brazzaville en ce moment, je viens de traverser l'Angola et le Bas-Congo en RDC. J'attends mon visa camerounais...

Je consulte ce site de temps à autres, n'hésite pas à poser des questions si tu le souhaites, j'y répondrai dans la mesure du possible.
Eidyl

Signaler Répondre
Mille fois merci, Yves, pour ta réponse précise. Justement, je ne souhaite pas du tout rejoindre Kinshasa par le Sud Soudan mais par le centre du Congo, comme tu sembles l'avoir fait. Je pensais passer par la frontière au Sud du Burundi, à Kobero, comme le précise Choucarde.
D'après ce que tu écris, je vois que l'on peut demander son visa Camerounais à Brazzaville ? Pour la RDC, je sais qu'il faut faire son visa en France. Et pour le visa Congo-Brazzaville, faut-il aussi le faire depuis la France ?
Merci encore pour les infos. Amitiés.
Lydie
Signaler Répondre
Bonsoir Lydie,

En suivant les conseils avisés de Yves, (il est sur place, il sait donc de quoi il parle), une solution intéressante suite à la remarque suivante:

"La traversée de la RDC de Lubumbashi à Kinshasa est envisageable":
Une fois arrivée au Burundi, de Bujumbura il te sera facile de rejoindre Nyanza au bord du lac Tanganyika (Bus) et ensuite rejoindre Kigoma en taxi collectif est aisé (Tanzanie, ne pas confondre avec Goma frontière Rwando/RDC, Kivu).

Kigoma est le port d'attache du "Mv Liemba", antique canonnière Allemande qui malgré ses cents ans assure la liaison avec Mpulungu (Zambie), 2 jours et 2 nuits sur le plus long lac du monde, véritable expérience africaine...

Nous avons pris le "Liemba" à 2 reprises, d'abord en Janvier 2010 dans le sens sud/nord (de Kasanga à Kigoma) et en Octobre 2012 dans le sens nord/sud donc Kigoma/Mpulungu Zambie.

Le voyage est absolument extraordinaire, le Liemba effectue 17 stops (ou 18 je ne sais plus!) sur le lac, en s'approchant de la côte Tanzanienne au plus juste car il n'y a pas de port en eaux profondes, excepté à Kasanga qui dispose d'un quai permettant l'accostage.

Durant les différents arrêts, les pirogues viennent aborder la grosse canonnière qui crache ses fumées diesel...le commerce s'effectue en permanence durant ces 2 jours et 2 nuits...le spectacle est époustouflant....un grand moment du Continent Noir pour reprendre l'expression d'Yves...

De Mpulungu, de nombreux bus assurent la relation avec Lusaka, mais peut être existe t il une solution pour rejoindre N'Dola/Lubumbashi RDC sans passer par Lusaka.

Cette alternative (Le bateau sur le Tanganyika) t'impose un visa pour la Tanzanie, de mémoire 50 US$ (mais je crois que maintenant on peut obtenir un seul visa pour 3 pays des grands lacs, Tanzanie, Ouganda et Rwanda....à vérifier car je ne suis pas sûr de mon coup). Le Liemba dispose d'une dizaine de cabine 1st Class (100 US $, payable uniquement en US$) et te fait faire un grand bond en 48h...
Possibilité de prendre un billet pour couchage sur le pont à moins cher.
Le visa zambien s'obtient à la sortie du bâteau (même prix je crois, 50US$)

Yves ajoute:

"Tu peux entrer en RDC au Katanga depuis Lusaka-N'Dola en Zambie"

Ensuite l'aventure continue....

Le "MV Liemba" sur :

marie-alain.blog4ever.com

Cordialement,
Franchement, ton projet est passionnant...mais pas simple!

Sincères salutations à Yves (Levelo) qui "pédale en Afrique depuis plus de 2 ans "...On peut penser qu'il en connait un rayon sur l'Afrique, autant dire qu'à ce niveau de pédalage, c'est du gros braquet!!
Félicitations!

Alain
Eidyl

Signaler Répondre
Merci beaucoup Alain ! tu me fais avancer d' un grand pas virtuel (en attendant les pas réels en Terre Africaine !) je ne te cache pas que mon propre projet me fait peur...J'ai acheté mon billet alors maintenant il faut bien que j'y aille !
Ton itinéraire me semble le plus adapté à mon cas et je l'inscris dans mon programme.
Je suis en train de consulter ton très joli blog, agréable à lire, pour de plus amples renseignements mais je risque d'avoir d'autres questions sur ce forum si ça ne te dérange pas.
Amicalement
Lydie
Signaler Répondre
Mars56 et Lydie,

Oui, passionné d'Afrique comme vous !

La situation change vite en RDC... Je ne peux te donner mon avis sur l'entrée depuis l'Ouganda, ou le Burundi, elle est certainement possible. La situation avec le Rwanda, elle, est très tendue.

Je ne sais pas si on peut toujours rejoindre Kisangani depuis les Kivus, où tu pourrais éventuellement rallier Kin avec le bateau. Des conflits s'éteignent (M 23) quant d'autres recommencent. Le problème est de trouver des renseignements fiables pour nous autres voyageurs vu la rareté des gens qui s'aventurent dans cette partie du monde. Tu devras prendre des renseignements sur place et naviguer entre l'optimisme excessif des Congolais pour qui tout est possible et le pessimisme et la paranoia des " officiels ", diplomates voire humanitaires, qui tous te déconseilleront la traversée et qui de toute manière ne voyagent JAMAIS par la route...

Je n'ai pas traversé la RDC par le centre : j'ai pédalé de France jusqu'à Douala, puis retour en France pour me reposer, et ai redémarré depuis Dar-Es-Salaam en Tanzanie. De là 6 mois de zigzags pour descendre au Cap et remontée actuelle par le sud-ouest. Je n'ai traversé que le Bas-Congo en RDC, une grosse semaine en tout, c'était très intense à tous points de vue, et j'aimerais vraiment y retourner un jour avec plus de temps...

Je confirme, le visa Zambien se prend à la frontière sans histoires, 50$ pour un mois une entrée, 80$ pour 2 entrées.

Idem pour la Tanzanie, 50$.

Pas de visa pour le Malawi pour les passeports français.

Si tu comptes aller au Mozambique attention, le visa n'est pas délivré à la frontière sud avec la Tanzanie et je n'ai pu l'obtenir à l'ambassade à Dar-Es-Salaam, j'ai dû aller au petit consulat à Zanzibar pour l'avoir.

Pour la RDC la nouvelle règle est que tu dois l'obtenir dans ton pays de résidence. J'avais essayé à Lusaka en Zambie, impossible de l'obtenir là-bas. J'ai pu en obtenir un à Windhoek, en Namibie, mais cela m'a causé quelques problèmes à la frontière depuis l'Angola vu qu'il n'était pas reconnu. Heureusement que j'avais le numéro de téléphone du responsable de l'immigration du coin, ils l'ont appelé et c'est lui qui m'a laissé entrer. Problème similaire pour ressortir du pays, j'ai dû m'acquitter d'une petite " taxe " de 10$... Je ne suis passé que par de tout petits postes et ai évité Kinshasa.

Pour le Congo-Brazza j'ai aussi eu mon visa sans histoires à Windhoek et ai pu le faire prolonger rapidement (mais contre une petite fortune) ici à Brazzaville. C'est probablement le pays le plus ouvert de la sous-région.

J'ai obtenu mes visas gabonais et camerounais ici même si la réception était plus que glaciale dans les ambassades... Les visas sont tous très chers et nécessitent une réservation d'hôtel, mais pas d'exigence de résidence, pour l'instant...

L'Angola est sans conteste le pays le plus difficile à visiter. Visa très compliqué, et vie extraordinairement chère sur place si tu dois aller à l'hôtel et au resto tous les jours. Pour moi, avec le vélo, c'était plus simple, camping sauvage tout le temps, une mission catholique de loin en loin, et chez les gens. C'est un pays extraordinaire, complètement vierge de tourisme.

J'espère que tout cela t'aidera dans tes préparatifs.
Bon courage...

Levelo.
Signaler Répondre
Avant que je ne parte de Brazza et ne perde internet pendant quelque temps :

- Je ne connaîs pas Djibouti. Je sais juste que le train pour Addis ne fonctionne plus mais que les routes qui traversent l'est du pays ont maintenant été goudronnées.

- Ethiopie : je l'ai traversé également à vélo en 1996, je venais d'Erythrée et je suis ressorti au Kenya, par une piste d'enfer à l'ouest du Lac Turkana. Le pays sortait juste de la guerre civile et du conflit érythréen. Certains adorent ce pays si différent, si beau et si fort culturellement, pour ma part j'ai une opinion plus mitigée : accueil difficile frisant l'hostilité dans toutes les régions nord jusque dans la région des lacs au sud d'Addis, plus doux dans toutes les zones " tribales " du sud-ouest. Ce n'est pas un pays facile en mode routard, les voyageurs rencontrés récemment en Afrique Australe me l'ont confirmé et apparemment les choses n'ont pas bougé, surtout dans le Wollo et l'Oromo. La frontière avec le Kenya est problématique à cause des conflits tribaux, elle l'était déjà dans les années 1990, c'est pour cela que j'étais passé le plus à l'ouest possible. La route Moyale/frontière/Isiolo se faisait toujours en convoi armé aux dernières nouvelles mais elle est en voie de bitumage...
Prends le visa avant de partir, certaines ambassades éthiopiennes en Afrique refusant de les délivrer aux non-résidents, celle de Nairobi étant coûtumière du fait.

- Kenya. Pays magnifique mais insécurité grandissante surtout dans les grandes villes et les régions est. A toi de voir où tu veux aller. Nairobi est un peu coupe-gorge. Si tu veux aller dans les Parcs Nationaux prévois un budget énorme, idem si ce n'est encore plus en Tanzanie. Ces endroits-là ne sont pas faits pour nous, à de quelques exceptions près.

Voilà pour moi, bonne lecture.

Y.
Eidyl

Signaler Répondre
Merci Alain d'avoir pris le temps de ces 2 longs messages qui sont pour moi une mine d'or en matière de renseignements.
Je vais étudier tout ça de près.
Bonne continuation et bon courage à toi aussi.
Lydie
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
Arlindo Trek-Cap vert
Arlindotrek.weebly.com
Randonnées et treks sur Santo Antao avec un guide local indépendant
Voyage au Cap Vert
Comptoir.fr
Voyage individuel et personnalisé avec nos spécialistes Cap Vert
?
Discussions similaires sur le Cameroun:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Transports de l'aéroport de Douala vers la gare routière de Bonaberi? (Cameroun)
Je voyage dans quelques mois au Cameroun, et j'aimerais savoir quels sont les moyens de transports prévus à l'aéroport de Douala pour m'emmener par exemple à Bonaberi là ou se trouve la gare routière pour prendre un bus pour Kumba.
Afrique de l'Ouest et du Centre > Cameroun
19 avr. 2011 à 1:47
de
Demissy
22 21 avr. 2011 à 9:48
de Rvgrens »
Transport équin France-Cameroun?
Je cherche un transporteur equin France Cameroun, quelqu'un peut il m'aider svp????
Voyager à cheval > Cameroun
10 fév. 2007 à 2:46
de
Metisse971
1 6 mars 2007 à 23:02
de Kristine »
Route du thé au Cameroun
J'ai vu sur le petit futé cameroun la route du thé (vers Limbé) quelqu'un l'a t il fait ? Les paysages sont ils à voir ? Merci de vos réponses
5 fév. 2011 à 14:49
de
Gasca
43 22 mars 2011 à 9:54
de Vagabon38 »
Recherche carnets de route sur le Cameroun
Nous comptons parti une quinzaine de jour au cameroun vers avril. Je sais que c'est un pays magnifique mais pas bcp plus au niveau des differents endroits precis... Si vous avez ecrit (ou non) des carnets de routes pouvant nous donner des idées de oarcour, ce serait...
14 mars 2006 à 16:03
de
AlbaneR
2 22 mars 2006 à 7:49
de Globetrott »
Recherche travail dans le transport ou la soudure au Cameroun
Je m appelles michael je suis belge et j ai 30 ans. Ayant rater une opportunité de travail au cameroun (vecu 2 mois)a cause d un désacord professionelle d ou j ai casser mon contrat de travail avec mon employeur!Je recherches un travail dans le domaine du transport...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Cameroun
5 nov. 2008 à 0:54
de
Bobylupo
9 23 fév. 2009 à 18:16
de Ghislain00 »
Plus de discussions similaires à «De Djibouti au Cameroun en transport en commun routier»
À découvrir aussi sur le Cameroun:
Heure du site: 12:11 (28/04/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 918 visiteurs en ligne depuis une heure!
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
Arlindo Trek-Cap vert
Arlindotrek.weebly.com
Randonnées et treks sur Santo Antao avec un guide local indépendant
Voyage au Cap Vert
Comptoir.fr
Voyage individuel et personnalisé avec nos spécialistes Cap Vert
Plus d'annonces similaires »