Escapade automnale à Amsterdam

Discussion démarrée par Daming le 6 novembre 2017 à 20:49
6 réponses  ·  4 participants  ·  454 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler
Daming

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,
Je vous propose un petit carnet de voyage tout simple et sans prétention sur mes impressions après une petite escapade à Amsterdam, le temps d’un gros week end en Octobre 2017.

Profitant d’une correspondance dans la capitale des Pays Bas avec KLM, j'ai décidé de décaler mon dernier vol entre Schipol et Genève afin de passer le week end à Amsterdam, à la découverte de cette ville que je ne connais pas encore.
Je prévois trois jours et trois nuits sur place et réserve sur Airbnb une chambre à Diemen, un peu loin du centre mais très pratique à rejoindre depuis l’aéroport après 12 heures d’avion et la valise (train direct depuis Schipol, ligne d’Ultrech) et avec le tramway 9 qui passe à proximité.
L’idée de cette escale est de profiter de quelques jours à me promener au hasard dans la ville, en ressentir l’ambiance, sans but précis mais aussi de digérer un gros décalage horaire. Un programme plutôt tranquille donc.
Pour ma première journée à Amsterdam, je décide de descendre du tramway à l’entrée de la vieille ville, au niveau de la Amstel River et de rejoindre le quartiers des canaux. L’Amstel River traverse Amsterdam en son cœur et c’est à partir de ce fleuve que partent en quart de cercle concentriques les quatre canaux principaux de la ville, là où l’on trouve les façades les plus typiques d’Amsterdam.
Déjà on rentre dans l’ambiance d’Amsterdam, ces façades qui bordent l’eau, avec les péniches qui sont attachées aux quais.

Je traverse le « pont maigre » qui a un système mécanique de double levis pour laisser passer le trafic fluvial, on trouve beaucoup de ponts de ce type dans toute la région.

En pénétrant dans le quartier des canaux, je suis immédiatement conquis par la beauté de ces maisons construites face aux canaux. Les maisons sont très décorées avec ces pignons de forme diverses et les monte charges avec leur poulies (je remarquerai qu’ils sont encore utilisés pour les déménagement, très pratique) et les ponts en pierre.

Ce que je trouve magnifique avec ces maisons à pignon, c’est la diversité des façades les unes à côté des autres et cela sur des dizaines de kilomètres, avec toujours la présence de l’eau.

On y voit des moulures en regardant en détail.

Un autre cliché d’Amsterdam, après les canaux et les façades à pignon, ce sont les vélos vintages noirs qui sont garés partout, et surtout sur les barrières des ponts. Pas besoin de chercher longtemps pour les trouver, il y en a partout et dans tous les styles. Du standard vélo noir à la benne pour enfants en bois.

J’arrive à proximité de la maison d’Anne Franck, où la file d’attente est impressionnante. J’avais décidé de ne pas visiter de musées ou sites particuliers pendant ce week end, car avec le décalage horaire qui arrive dès que je m’arrête, il vaut mieux que je reste toujours en mouvement, mais surtout il fait de plus en plus froid avec le vent et la pluie qui commence à tomber, c’est pas agréable.

Le quartier autour de la maison d’Anne Franck est tout aussi charmant et je continue ma balade dans le quartier de Jordaan.

Alors que l’on est en pleine après midi, les gros nuages noirs assombrissent le ciel et les lampadaires sont allumés et avec, l’ambiance est vraiment spéciale.

Le temps a maintenant viré à la grosse averse, le vent ne faiblit pas, il fait froid. Je monte dans un tramway en direction du Rijkmuseum et du Heneiken Experience, en espérant que la météo change dans ce laps de temps. Je me retrouve devant le célèbre logo « I amsterdam », quelques courageux se font photographier devant les grosses lettres rouges et blanches.

En fin d'après midi, la fatigue et le décalage horaire commençant à bien se faire sentir, je mange rapidement et ville et rentre directement me coucher à Diemen.

A suivre...
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Daming

Signaler Répondre
Suite

Pour la deuxième journée, la météo n’est toujours pas clémente. La pluie a tapé contre la vitre de la chambre. Je m'habille plus chaudement que la veille, heureusement j'avais emporté avec moi par précaution des vêtements adaptés (t-shirt, colants et coupe vent de running d'hiver, ca se révèlera super pratique, indispensable même pour un voyage en Octobre).

Et pourtant le vent va rapidement dégager le ciel une bonne partie de la journée, ce qui va être très agréable, quelle chance !

Comme la veille, je monte dans le tramway (c'est vraiment super pratique d'acheter son pass à la journée au guichet qui se trouve DANS le wagon) et reste dedans jusqu’au terminus, Amsterdam Central pour admirer les maisons de Damrack qui semblent flotter sur l’eau du canal.

Impressionante maisons dont les portes et fenêtres sont au raz de l'eau, dommage que les quais de bateaux de croisières se trouvent juste devant.

Je remarque qu'Amsterdam n’est finalement pas une si grande ville, pour une capitale je n’aurai pas imaginé que l’on puisse la parcourir si rapidement, mais sa richesse en fait une destination très dense. J'ai pu quasiment tout faire à pieds, les distances sont raisonnables, c'est plat, et le trafic est très faibles dans le centre.

Rien de plus agréable que d'admirer les belles façades.

Le quartier rouge est connu dans le monde entier pour ses mœurs très ouvertes, une odeur étrange flotte dans l’air autour des coffee shops ou de nombreux groupes sont déjà attablés en cette matinée.

Certains sont très colorés et service de sécurité à l'entrée.

On trouve aussi d’autres types d’échoppes avec des néons rouges qui ont donné leur nom au quartier, dans les vitrines des femmes en petites tenues essayent d’attirer leur client avec les attributs… OK super glauque !
Etrange proximité avec cette toute mignonne image de carte postale...

Enfin bref, mis à part le folklore local finalement plutôt "bon enfant" (en journée au moins) et qui semble attirer beaucoup (en majorité ?) de francophones, on entend beaucoup parler français à Amsterdam, le quartier est tout simplement sublime.

Un cygne barbotte dans le canal alors que le soleil a pris place dans le ciel et il n’y a plus de vent.

Joli reflet dans l’eau du canal de cette superbe demeure qui ressemble à une tour de château.

Dès que l’on s’écarte des artères touristiques principales, on a vite le sentiment d’être seul et de profiter d’Amsterdam dans le calme.

Tout au Nord du vieux Amsterdam, les entrepôts sont au raz de l’eau, cette tuyauterie rajoute à l’ambiance industrielle.

Je trouve une table de libre en terrasse au bord du canal pour déjeuner, je profite du temps clément à regarder passer les péniches de croisières, super moment tranquille.

Pour l’après midi, je pars vers un nouveau quartier d’Amsterdam, vers le NEMO, mais avant je tombe sur ce graph rigolo.

Le NEMO a été édifié sur une île au Nord d’Amsterdam à l’embouchure de l’Ij, les batiments de cette zone sont modernes avec une architecture avant-gardiste.

On trouve aussi le Klimmuur Centraal qui ressemble à un gros container qui aurait été enfoncé dans la terre que d’un côté.

Sur le toit du NEMO, on a une vue sur tout Amsterdam et les bateaux du port, dont de magnifiques bateaux à voile.

Avec un peu plus de temps devant moi et un temps plus maussade à ce moment là, j'aurai bien essayé de visiter le musée de la Compagnie Des Indes, qui pour le coup m'aurait beaucoup intéressé.

A suivre
Daming

Signaler Répondre
Suite de la deuxième journée

Depuis le NEMO, je continue la promenade en longeant le canal jusqu’à un derniers moulins survivants du centre ville d’Amsterdam.

Au pied du moulin se trouve une petite brasserie sympathique. Comme j’avais vraiment apprécié la découverte de Jordaan la veille, je décide d’y retourner pour admirer les façades à pignon sous le soleil. Pour cela, un petit coup de tramway et on traverse la ville. Me revoilà de nouveau plongé dans cet incroyable décor.

Je suis vraiment sous le charme et je passe toute l’après midi à regarder les détails des maisons, leur alignement.

La diversité des façades.

Des canaux

Une affiche pour une exposition de street art qui tranche avec le classicisme du quartier.

La quiétude des canaux.

Des jolies façades

Des ponts

Le temps change déjà donnant une lumière incroyable au ciel.

Alors que je redescendais le Singel, je tombe sur ce splendide enfilade de façades toutes plus belles les unes que les autres. Leur étroitesse, la diversité de leur hauteur et de décoration, les péniches habitées, c’est vraiment l’image cliché d’Amsterdam, ce sera ma photo préférée.

En fin de journée les maisons du Damrack sont maintenant baignées de lumière.

Une fête foraine a été installée sur la place de Dam.

Un petit parking à vélo devant un grand magasin, le vélo est vraiment ancré dans le mode de vie des habitants d'Amsterdam, alors qu'il pleut et il vente, ça n'a pas l'air de les déranger, il faut dire que les enfants sont habitués à ces conditions et cela rend les transports plus malins que rester coincé dans sa voiture dans un bouchon, en tout cas ça me plait même si je suis plus un adepte de la marche que du vélo.

Pour la soirée, je retourne vers les sept ponts du Reguliersgracht qui est probablement un des lieux les plus photogéniques de la ville, non sans avoir profité d'un petit happy hour sur la place Rembrandt à proximité.

Cette maison sera ma préférée, avec des murs si penchés que l’on a l’impression qu’elle va s’écrouler.

Alors que je m’installe à côté d’un pécheur, une averse incroyable nous tombe dessus sans prévenir, il faisait beau il y a quelques instants. Tout à coup un vent violent souffle, on prend une douche tropicale, je cours m’abriter sous un porche mais les chaussures sont trempées, c’est un coup à tomber malade !

Par contre, après de longues minutes à lutter contre le vent et la pluie sous ce minuscule porche, cela s’arrête et la lumière prend une teinte orangée, un arc en ciel brille dans le ciel au dessus des façades.

La nuit tombe maintenant et les ponts sont maintenant tout illuminés, c’est sur cette belle image que je retourne chez mon hote à Diemen.

Ce soir nous passerons une super soirée ensemble chez lui, c’est la première fois que je logeais chez l’habitant et c’est vraiment le côté sympa d’Airbnb, surtout quand on est voyageur solo.

A suivre
Daming

Signaler Répondre
Suite et fin...

Pour ce dernier jour, j’ai quelques heures devant moi avant de rejoindre l’aéroport. Il pleut averse (ah bon c'est original), mais la météo prévoit une éclaircie, décidément Amsterdam a un climat particulier.
Je pars en centre ville pour prendre un petit déjeuner très matinal, décalage horaire oblige. Comme suis à côté du marché aux fleurs, je me dis que ça vaut le coup d'y jeter un oeil, même si je ne trouve pas cela franchement extraordinaire.

Pour terminer ce séjour, je me change et décide de faire un footing matinal autour deux quatre canaux de la ville, il n’y a pas encore beaucoup de monde à cette heure et c’est vraiment un cadre idyllique.

Je retourne récupérer mes affaires à Diemen puis monte dans le train pour Schipol sans avoir salué mon hôte et je quitte Amsterdam.
Bilan :
Cette ville m’aura beaucoup plu pour la beauté de ces canaux et les façades des maisons à pignon qui donnent envie de flâner au hasard.
Le temps n’est pas facile par contre, avec beaucoup de vent et de la pluie froide, heureusement j’ai pu avoir aussi des belles éclaircies pour me réchauffer de temps en temps.
Si comme moi, le but n’est pas de faire les musées (ou les coffee shops) alors on peut bien profiter de la ville sur un week end, par contre j’ai remarqué qu’il y avait toujours une file d’attente énorme devant chaque attraction touristique.
Se déplacer à Amsterdam est vraiment facile, le réseau de transport est très développé avec beaucoup de lignes de tramways qui desservent le centre ville mais aussi les quartiers périphériques comme Diemen où je logeais.
Question budget, j’ai été surpris du prix du logement à Amsterdam, qui était bien supérieur à mon budget, j’ai donc trouvé une chambre chez l’habitant sur Airbnb dans un quartier en banlieue Sud mais avec un accès facile au centre. Pratique, calme et mon porte-monnaie m’a dit merci. Pour la nourriture, le prix des restaurants est sensiblement le même qu’en France dans les grandes villes.
J’espère que vous aurez apprécié ce simple carnet de voyage pour une destination proche.
FDB

Signaler Répondre
C'est sympa de voir des photos d'Amsterdam avec le ciel bleu Clin d'oeil sur les miennes, c'est toujours gris... Incertain
Signaler Répondre
Merci pour ce carnet et ces photos bien sympas.
Lescaribous

Signaler Répondre
Salut,
ton compte rendu était dans les suggestions de lecture, et ayant visité Amsterdam il y a fort longtemps je viens de le parcourir!! Très sympa, avec de belles photos (bon c'est sûr, Amsterdam est pas mal photogénique mais quand même, derrière une photo y'a toujours un oeil Clin d'oeil).
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Apprendre Le Néerlandais
Babbel.fr/Neerlandais
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
Néerlandais en Hollande
Languesvivantes.com
Séjours linguistiques à p de 14 ans • Meilleurs tarifs garantis
Néerlandais à Amsterdam
Langtra.be
Perfectionnez votre néerlandais à Amsterdam, séjours de min. 1 semaine
Train et vélo en Hollande
Recreleer.nl
Si vous voulez vraiment découvrir les Pays-Bas sans stress.
?
Carnets similaires sur les Pays-Bas:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
4 jours à Amsterdam septembre 2014
66 photos
Cette année nous n'avions pas prévu de partir loin (à cause de nos changements de boulots), pour mieux mettre des sous de coté pour l'année prochaine. On s'est quand même octroyé un petit séjour à Amsterdam. En voici un petit carnet, qui j'espère vous plaira. Bonne...
Carnets de voyage > Pays-Bas
8 sep. 2014 à 2:12
de
Germaine93
20 23 fév. 2015 à 20:16
de Germaine93 »
A la découverte d'Amsterdam et de la Hollande
66 photos
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Découverte d'Amsterdam & de la Hollande * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * du 29 avril au 5 mai 2008 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Mardi 29 avril : Pays-Bas, nous voilà ! Il est...
18 juin 2008 à 4:04
de
Stef2Mars
40 13 mars 2013 à 10:45
de Stef2Mars »
Les Pays Bas: à la campagne et en ville
54 photos
La campagne à Volendam à vélo, le bonheur ! Les villes aussi d'Amsterdam, Delft, La Haye et Leyden. 15 jours en mai 2017 que je choisis de passer aux Pays Bas. Revenir à Amsterdam mais pas que ! Car enfin, les Pays Bas, ce n'est pas qu'Amsterdam et j'aimerais...
14 août 2017 à 17:57
de
Omega3
3 25 août 2017 à 17:11
de Hija10 »
Un long week-end au pays des moulins et des tulipes
18 photos
LONG WEEK END AU PAYS DES MOULINS Nous souhaitions depuis longtemps retourner à Amsterdam où nous n’étions pas allés depuis 35 ans. Nous étions partis pour 3 jours à Amsterdam en city-trip mais, au dernier moment, la météo exceptionnelle annoncée et le problème...
13 mai 2016 à 16:06
de
Senmout
5 14 mai 2016 à 14:10
de Senmout »
Pays-Bas entre moulins, tulipes et fromages
14 photos
Quand on vous parle des Pays-Bas, on vous les résume souvent par Amsterdam sa capitale fabuleuse et délurée, les tulipes, les moulins et le fromage. Mais ce pays a bien plus à offrir et Amsterdam n'en est qu'une pâle représentation. Lors de ce voyage nous avons...
14 mai 2017 à 21:33
de
Mbaude
24 10 oct. 2017 à 22:52
de Foriri »
Plus de carnets similaires à «Escapade automnale à Amsterdam»
À découvrir aussi sur les Pays-Bas:
Photo postée par Damien Debrand (membre Daming).
Heure du site: 16:15 (20/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
4 123 visiteurs en ligne depuis une heure!
Apprendre Le Néerlandais
Babbel.fr/Neerlandais
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
Néerlandais en Hollande
Languesvivantes.com
Séjours linguistiques à p de 14 ans • Meilleurs tarifs garantis
Néerlandais à Amsterdam
Langtra.be
Perfectionnez votre néerlandais à Amsterdam, séjours de min. 1 semaine
Train et vélo en Hollande
Recreleer.nl
Si vous voulez vraiment découvrir les Pays-Bas sans stress.
Plus d'annonces similaires »