Été 2014 de Salt Lake City à Las Vegas via Yellowstone et d’autres parcs (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Caussat le 20 août 2014 à 13:38
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Bonjour,

Les expériences d'autres forumeurs/forumeuses n'ayant beaucoup aidé dans la préparation, je me lance à mon tour...

Données générales
Période du voyage : Juillet 2014 (dont le week-end du 4th of July !). Je m’attendais à une foule infernale dans les parcs. Nous ne l’avons pas ressenti. Tout était complet partout mais nous n’avons jamais eu l’impression d’être les uns sur les autres lors des visites. Par contre, ça se constate sur les tarifs de l’hôtellerie : jusque 3 fois plus cher que fin avril lors d’un précédent voyage !

Nous : un couple 55 ans, touristes « lambda » (nous visitons principalement les incontournables) ne randonnant pas trop mais aimant prendre son temps, capable d’attendre ¼ d’h pour faire une photo sans personne dans le cadre et aimant aussi se « perdre au détour d’un chemin ». Ces deux remarques ne sont pas neutres car ça signifie que, même sans randonner, les temps de visites qui seront indiqués sont sans doutes comparables à ceux de visiteurs qui crapahutent, mais s’arrêtent peu.

Les lieux visités/parcourus (ça, c’est pour les mots clés !) :
Salt Lake City – Grand Teton – Yellowstone – Beartooth Highway – Cody – Flaming Gorge (passage rapide) – Arches– Canyonlands – Mesa Verde – Valley of the Gods - Monument Valley – Zion (passage rapide) – Valley of Fire – Las Vegas – Death Valley
Les autres parcs « incontournables » ont déjà été visités lors de voyages précédents.

Véhicule loué : Ford Edge.Très confortable pour une conso raisonnable aux US (10,7l aux 100km, soit 22 Miles Per Galon).
Royal à deux. Parfait à 3 et acceptable à 4 (au regard de nos expériences précédentes avec les enfants devenus grands et qui ne nous accompagnent plus !)

Tous les lieux de visite ont été saisis en amont dans notre GPS. C’est un travail assez lourd (on ne le fait pas la veille du départ!), mais il présente deux avantages :
- C’est indéniablement un gain de temps et une grande sérénité sur place
- Et je me suis rendu compte que c’est surtout une excellente manière de se re-questionner lorsqu’on en est à cette phase sur la pertinence et telle ou telle visite. En quelque sorte une boucle de contrôle sur ce qui avait été décidé quelques temps plus tôt. Utile pour se mettre à distance par rapport à son propre jugement !

Le budget : Il dépend bien évidemment de chacun ! Globalement nous sommes restés sur les mêmes bases que pour d’autres séjours aux US. Nous avons, certes, trouvé l’hôtellerie très chère et l’essence et la restauration un peu plus onéreuse. Mais d’un autre côté, lorsqu’on a payé $80 le pass d’entrée aux Parcs Nationaux, c’est la seule grosse dépense que l’on peut faire sur 15 jours, 3 semaines !!! Ca compense largement par rapport à d’autres voyages plus « urbains » avec les coûts des musées, visites, spectacles, etc
Pour les incontournables :
- Location de voiture : 710 euros
- Essence 435 euros pour 5500km avec une moyenne à $3,75 le galon de « Regular ».
- Entrée des Parcs : 100 euros (60 euros Pass America The Beautifull + Monument Valley + State Parks non compris dans le pass)
- Parking et péage : ben …$0 !!! Ca a du bon, les Parcs Nationaux !!!
- Dans un voyage comme celui-ci, le seul lieu de shopping aura été Las Vegas. A intégrer si on a des ados (belle excuse pour les plus grands !) qui veulent faire le plein de fringues de marques US !

J’ai souhaité axer ce compte rendu sur les détails pratiques (durée de visites, …) pas trop sur les anecdotes, les photos (Je n’avais pas prévu d’en mettre, car vous avez ou ferez les mêmes ou plus belles. Mais ça risquait de faire un peu triste).
Il risque d’être rébarbatif pour celles ou ceux qui connaissent déjà. Désolé !

Première partie : De Salt Lake City à Grand Teton

J1 : CDG – Salt Lake City (Hôtel à SLC)
Vol sans histoire avec Delta Airlines. Décidément, une compagnie très agréable (très bon souvenir d'un vol CDG-Philly). La configuration 2-4-2 de l’A330 permet à un couple de voyager sans voisin direct : Appréciable et sans supplément de coût comme c'est maintenant le cas pour les B777 sur AF Fâché. Ecouteurs et boissons gratuites (contrairement à ce qu’il m’est arrivé de lire). Nourriture correcte, choix de films satisfaisant pour passer le temps.
Pour SLC, nous n’avions pas le choix, mais pour les prochains voyages, je mettrai cette compagnie dans mes favoris pour comparer.

Arriver à SLC ou à JacksonHole (voire Bozeman) pour les parcs ?
La question s’est effectivement posée. L'arrivée à Salt Lake City présente l'avantage d'un vol direct depuis CDG. En plus ça permet le jour de l'arrivée une petite découverte de la culture Mormone, puis les premières courses au Walmart du coin. Et le lendemain la superbe route jusque Jackson via Antelope Island sur le Lac Salé.
L’arrivée à JH permet cependant de gagner du temps et d’être directement à l’entrée des parcs. Le surcoût du billet est globalement compensé (à regarder au cas par cas) par les économies de nuitée d’hôtel, loc de voiture, essence.
A noter que l’arrivée à Bozeman permet de faire une boucle dans Yellowstone puis de prendre un avion pour« ailleurs » sans frais de drop off pour la voiture de loc. Par contre, pas idéal pour visiter également GT.

Visite du quartier Mormon en 3h.Je n’ai pas lu que SLC présentait d’autres attraits exceptionnels. Puis courses au Walmart. Nous voilà prêts !!!

Si c’était à refaire ?
Pareil !

Hôtel :
Howard Johnson Express Inn :Bien situé, petit déj compris. Parfait pour nos besoins du jour.

Photo :
Le Couple et la Famille qu’il créera, pilier de la culture Mormone. Au fond : leur siège (c’est juste la face arrière !).


J2 : Route SLC – Grand Teton avec Antelope Island sur le Lac Salé (Hôtel à Driggs)
Départ 9h de l’hôtel. Sortie 14h30 d’Antelope Island. Puis route pour Grand Teton (arrivée 21h à hôtel à Drigg) en prenant les chemins buissonniers : la Route 89 et non l’I15.

Péage $10 pour accéder à Antelope Island, mais la visite vaut le coup !
C’est d’abord la rencontre des premiers bisons ! Et deux points de visites principaux :
- White rock pour la vue (GPS : 41.032812, -112.255636)
- Fielding Garr Ranch, son écomusée sympa et les troupeaux de bisons qu’on entend meugler au bord du lac. (GPS : 40.92696, -112.16893)

La route ensuite pour Grand Teton est superbe avec le Bear Lake.

Si c’était à refaire ?
Pareil ! Même si nous avons eu un peu de frustration à ne pas pouvoir, faute de temps, nous arrêter autant que nous l’aurions souhaité le long de la route pour Grand Teton.
Certains m’avaient conseillé, pour la veille, de prendre un hôtel plus proche d’Antelope Island pour gagner du temps. Ca se défend effectivement, mais je ne regrette cependant pas notre choix.

Hôtel :
Super8 Driggs aux tarifs plus doux et petit déj compris que sur Jackson. Hôtel très bien avec un petit parfum d’Amérique profonde, moins superficiel que ce que nous avons vu à JH (me semble t'il).
La route pour JH est magnifique dans la montagne. 35 miles - 45mn. Soit pour 2j : 2h15 et $16 d'essence de "perdus". A vous de faire votre choix. Nous, on a aimé !

Photo :
Remembrance !


J3 : Visite de GrandTeton (Hôtel à Driggs)
Sur les conseils du Blog de Papj59, nous sommes au parking du Jenny Lake (GPS 43.751109, -110.723458) pour 10h, après nous être acquittés (avec grand plaisir et c’est sincère vu le travail fait par les NP et la gentillesse des Rangers) de $80 pour le pass « America The Beautifull ». A noter que l’entrée de GT (valable 7j) est de $25 et permet également l’entrée à Yellowstone. Petit arrêt avant au Mose Visitor Center.
Le parking se remplit, mais n’est pas complet (il sera archi-complet à notre retour). D’où l’intérêt d’y être tôt.
Shuttle boat pour Hidden Falls. Surprise : le prix n’est pas de $5 comme j’ai pu le lire, mais de $9 l’aller simple et $15 l’A/R. Le tarif à $5 est seulement pour les « earlybirds » qui prennent la première navette !
Nous montons jusque Aspiration point (+ visite Hidden Falls). Retour en shuttle puis circuit classique : la boucle en « one way » qui rejoint Jenny Lake Overlook, puis tous les points de vue le long de Teton park Road et retour par la route 191 avec les points de vue sur la Snake River. Nous n’aurons pas pu faire Signal Mountain, la route étant fermée pour élagages.

En fin d’apm nous serons à MormonRow : quelques vielles maisons désaffectées qui ont dû être un village. Calme, tranquillité et une belle vue sur Grand Teton. Grand arrêt photos. Nous avons aimé et avons été assez surpris que ce soit si peu indiqué !
Pour y aller : En venant de JH, laisser la route sur la Gauche pour l’entrée au parc et continuer tout droit sur la 191. Prendre à Droite au panneau indiquant « Antelope Flats Road » et c’est 2 km plus loin. Ou GPS : 43.665193, -110.664386

Nous quittons GT à 17h30 pour retourner à l’hôtel à Driggs, avec une pause pour visite et shopping souvenirs à JH. Ville 100% orientée tourisme, finalement nous étions contents d’avoir choisi Driggs pour l’hôtel.

Si c’était à refaire ?
Horaires, visites : idem.
Par contre, vu l’heure de fin des visites, nous aurions pris la route pour Yellowstone avec un hébergement à YS Sud plutôt que de retourner sur Driggs. Ca peut surprendre certain (e)s, mais compte tenu de notre manière de visiter (c’est pour ça que j’ai pris le temps de décrire qui nous sommes et comment nous visitons), cela nous aurait parfaitement convenu.

Photo :
Mariage à Mormon Row. L’officier était en moto BMW, le marié en Stetson, la mariée en … Santiags !


Pour tenter de faire moins "lourd", j'ai découpé ce compte rendu. A suivre :
- Deuxième partie : Yellowstone
- Troisième partie : Cody - Moab (Arches, Canyonsland) - Cortez
- Quatrième partie : Mesa Verde - Page - Las Vegas
PapJ59

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Salut l'Ami,

Chapeau pour ce CR à chaud (et merci pour le clin d'oeil...).

ça commence bien, et je te suivrais pas à pas.

Ton post est bien plus "enrichissant" qu'un autre (pas besoin de chercher loin...) dont le seul but est la revente du pass !

(tiens, il a disparu)

Bien cordialement. Jean.
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2ème partie : Yellowstone

J4 : Route et visite Yellowstone, journée 1 (Hôtel à West Yellowstone)
Départ 8h15 de Driggs et arrivée 12h (nombreux arrêts pour profiter des paysages) au Visitor Center de Grant Village à YS.

Quelques infos/rappels surYS :
- La route à l’intérieur de YS fait globalement un « 8 » et les journées de visites s’organisent par demies bouches de ce « 8 »
- Les visites sur les sites (tout du moins, les plus touristiques) sont très encadrées : on se promène sur des pontons en bois ou parfois des sentiers le long des sites et l’on ne sort pas des chemins. Ca a l’inconvénient de limiter l’initiative personnelle sur les coins à visiter ! Mais ça a l’avantage qu’on n’a pas en permanence plein de personnes qui occupent la vue comme c’est souvent le cas dans les lieux touristiques.
- Tout est très bien balisé. Que ce soit les panneaux le long de la route pour les sites à visiter et sur les sentiers. Aussi, je n’ai rentré aucun point GPS et ça ne m’a pas manqué.
- Ce n’est que mon expérience personnelle, mais j’ai trouvé qu’il n’y avait pas trop de monde (alors que tout était complet, semaine du 4 juillet oblige) et qu’on pouvait circuler et visiter agréablement.
- Seulement 2 fois en 5 jours nous avons dû patienter sur la route (pour notre plus grand plaisir !) à cause de bisons, ours, élans, … qui s’offraient à la vue des touristes. C’était un peu mon inquiétude ces « bouchons permanents » souvent cités. Nous ne les aurons pas vécus.
- Pour faire simple quand on prépare son parcours : les 4 demi-boucles (Haut/Bas – Gauche/Droite) du 8 et la partie centrale nécessitent chacune environ une journée de visite. Ca fait donc 5j à la louche grand modèle ! En fin de la partie YS de ce compte rendu, je donne mes préférences, mais ce ne sont que les miennes
- Etre souple dans l’organisation du programme pour s’adapter à la fatigue, aux conditions météos, etc … Ca signifie prévoir des temps « vierges » où l’on casera ce qui n’a pu être fait alors que planifié ! YS n’est pas qu’une faille sismique : c’est aussi une faille spacio-temporelle où le temps s’écoule plus rapidement que dans le réel Clin d'oeil

Choix du lieu d’hébergement :
Certain (e)s souhaiteront être au cœur du parc, quitte à changer d’hébergement plusieurs fois.
D’autres, dont nous, préféreront un hébergement unique en bordure du parc. Pour nous ça a été West Yellowstone, notamment suite aux réponses sur ce sujet. Nous avons considéré que la "contrainte" de faire la route (très agréable et dont nous ne nous sommes pas lassés en 5j) n'était rien par rapport à la "pénibilité" de faire et défaire les bagages et/ou de visiter le coffre plein.
WYS est à 14 miles et 20mn de route de « Madison » (qui est le « nœud du 8 ») qui distribue sur les différentes portions à visiter. Ca se fait bien et jamais ça ne nous a semblé lourd. Mais, bien sûr, tous autres choix sont respectables !

Donc, pour en revenir à cette première journée à YS :
A 12h au Visitor Center. Puis visite de la « partie inférieure droit du 8 », c'est-à-dire West ThumbGeyser Bassin, berges du YS Lake, Mud Volcano, Sulfure Carbon et autres points de vue tout du long.
Arrivée à West Yellowstone à18h30.

Si c’était à refaire ?
J’avoue que nous n’avons pas été convaincus par cette partie du parc qui ne me semble pas être un « must seen ». Je ferais l’impasse volontiers, surtout dans un timing serré.
Venant de GT, en J3 je passerais donc la nuit sur Grant Village (entrée sud de YS, peu de personnes parlent de ce lieu d’hébergement possible … Il y a une raison particulière ?) pour commencer la visite le lendemain matin par West Thum Geyser Bassin qui mérite quand même la promenade, même si ce n’est qu’une heure maxi. Et ensuite je visiterais la partie inférieure gauche (Zone de Old Faithfull, voir jour suivant de ce compte rendu) avec, dans notre cas, une installation à WYS le soir.

Hôtel :
Alpine Motel : Très bien. Je ne suis pas du tout « fan » sur ce type d’hôtel familial (j’aime les hôtels de chaines, standards, impersonnels, mais leurs tarifs étaient inaccessibles à YS). Mais nous avons adoré : accueil, propreté, confort. Très bon rapport Qualité/Prix (pour YS !).
Pas de petit dej. Nous avions fait quelques courses (réfrigérateur dans la chambre) et à 2mn (en voiture, quand même) un Fast food où acheter le café même très tôt le matin.

Photos : (désolé, je n'ai pas pu me limiter à une photo par jour pour YS!)
1. Un peu de beauté dans ces paysages inhospitaliers


2. Marre de ces touristes !


J5 : Visite Yellowstone, journée 2 (Hôtel à WYS)
Départ 7h30 de WYS. Nous avons fait tous les points de vue de la boucle inférieure gauche depuis Madison en terminant par le point d’orgue : Old Faithfull.
Nous avons quitté le parking de OF à 15h30. Retour par la même route (pas gênant, c’est beau) pour une arrivée à 18h30 à WYS (re-pauses photos, etc …).

Si c’était à refaire ?
Pareil ! Sur le retour, nous aurions pu anticiper certaines visites vers Norris, mais nous étions fatigués (réveil 6h !) et nous avions le sentiment d’en avoir assez vu pour la journée ! Le risque de « lassitude » est un élément à prendre en compte dans la planification des visites. Ce sont quand même les vacances : ne pas trop charger, donc.
Finalement, peut-être en attendions-nous trop, mais nous n’avons pas été aussi impressionnés que cela par OF. Peut-être un peu de fatigue ? Nous avons envisagé d’y retourner mais l’opportunité ne s’est pas présentée : le temps passe trop vite à YS !!!

Photos :
1. Pousses toi de là, c’est chez moi !


2. Poussez-vous d’ici, c’est chez eux !


J6 : Visite Yellowstone, journée 3 (Hôtel à WYS)
Départ 8h de WYS. Nous avons fait tous les points de vue de la partie médiane du 8 depuis Madison jusque Canyon Village en passant par Norris : Gibon falls, Norris Geyser Basin, Canyon, Inspiration point, Artist point, Yellowstone falls.
Fin des visites à 17h30 à Inspiration point avant le retour. Soit vers 18h30/19h à WYS (j’ai oublié de noter !)

Si c’était à refaire ?
Pareil ! Longue journée, mais variée. Peut-être rendue possible par une météo parfaite : chaud juste ce qu’il faut pour profiter.
Terminer la journée par les couleurs de fin d’apm à Yellowstone Canyon : magique !

Photos :
1. Parade du 4th of July à WestYellowstone


2. Diversité d’une nation


J7 : Visite Yellowstone, journée 4 (Hôtel à WYS)
Départ 8h de WYS. Nous avons fait tous les points de vue de la boucle supérieure gauche après Norris jusque Mammoth Hot Spring. Fin de visite 12h.
Piquenique avec les biches et visite dans la partie commercialo-touristique de Mammoth et nous repartons à 14h.
Direction Gardiner (pour le plaisir des paysages sur la route). La Old Gardiner Road est fermée, nous prenons donc la route principal. Effectivement, beaux paysages, mais la ville de Gardiner par elle-même… Nous y restons une petite heure puis prenons la route du retour.

Pour rentrer sur WYS, nous faisons le tour par la bouche supérieure Droit (bref, nous avons tourné dans le sens des aiguilles d’une montre !). Paysages de montagnes, de canyons. Magnifiques. Nous aurons plaisir à les revoir le lendemain en prenant la route pour Cody. Arrivée WYS 18h30.

A noter qu’initialement rien n’était planifié pour cette journée où nous pensions plutôt revenir sur des spots que nous n’aurions pas eu le temps de visiter sur les journées précédentes ou que nous souhaiterions revoir.
Nous devions faire ce programme Mammoth puis Tower-Roosevelt le jour suivant avant de rejoindre Cody. Ca aurait été faisable, mais au détriment de la qualité des visites.

Si c’était à refaire ?
Pareil !
Bon à savoir :
- Si timing serré, avec une fin de visite à Mammoth à 12h, il est possible de rejoindre Cody comme nous le ferons le lendemain tout en passant par l’accès Nord Est et la Scenic Beartooth Highway.
- Mais ne faite pas l’impasse sur la route de la boucle supérieure Droite qui est splendide !

Photos :
1 et 2 : Rencontre du 3ème type


3 : Rencontre d’un 3ème type (à Gardiner)


J8 : Fin de visite Yellowstone, journée 5 - Route pour Cody (Hôtel à Cody)
Départ 8h de WYS, direction Tower-Roosevelt par la route Nord Est. Nous profitons à nouveau de ces paysages et terminons les visites à Tower-Roosevelt à 12h et atteignons la sortie Nord-Est du parc à 13h.
Puis route pour Cody par la Bear Tooth Highway. Nous en avons pris plein les yeux sur cette route (animaux, paysages, points de vue, neige et encore des lacs gelés début juillet) que nous avons suivie jusque Red Lodge puis nous avons rejoint Cody via Belfrey. J’avais lu que la route Belfrey – Cody était quelconque. Nous, nous l’avons trouvée belle.
Arrivée à Cody à 20h30.

Si c’était à refaire ?
Une fois encore : le même programme !

Hôtel :
Best Western Sunset Motor Inn. Bien. Cher selon mes critères, mais c’est vrai que j’ai réservé tardivement et on est dans une zone touristique. J’avais initialement réservé un hôtel à Powell pour avoir des prix plus doux, mais les critiques d'hôtels à Powell sur TA et la distance par rapport à Cody m’ont fait changer d’avis. Et nous n’avons pas regretté !

Photo :
Juillet !


BILAN SUR YELLOWSTONE

Comme déjà dit par beaucoup sur le forum, 5j c’est la peine minimale Clin d'oeil Tire la langue
Malgré cela, le programme est dense et, pour les familles, je recommanderais de l’alléger car des jeunes risquent de saturer. Je vous laisse ce bonheur (qui a été le nôtre jusque peu !) de trouver cette alchimie du juste milieu !!!
Avoir pris WYS comme « camp de base » nous a totalement convenu.
Nous avons aimé par ordre décroissant :
1) La partie Norris, Canyon de Yellowstone (notre J6) pour la quantité et la diversité des choses vues. Les + : tout ; Les - : Rien !
2) La Partie Geyser Basin (notre J5). Les + : Midway Basin ; Les - : points de vue moins diversifiés et au bout d’un moment de visites « les bulles et la boue : bofff … ».
3) La partie Mammoth Tower-Roosevelt (notre J7). Les + : Mammoth Spring et la partie Upper East de la boucle ; Les - : Pas grand-chose à voir sur la partie Upper West de la boucle.
4) Partie Est de Lower Loop. Les + : West Thumb ; Les - : Rien d’exceptionnel.

A suivre :
- Troisième partie : Cody - Moab (Arches, Canyonsland) - Cortez
- Quatrième partie : Mesa Verde - Page - Las Vegas
Itat

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Super détaillé avec plein d'infos utiles, bravo
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Génial ton carnet Sourire

J'adore ta section "Si c’était à refaire ?". Ca donne un bon retour d'expérience. Je te piquerais bien l'idée pour rajouter dans le mien Tire la langue

Tes photos sont magnifiques aussi. Celles des nounours.... waouw
N'hésite pas à nous en mettre plus Cool

Vivement la suite
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Merci à vous pour ces encouragements ! Sourire
Néfer

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Bonjour,

Me suis arrêté sur votre message puisque nous y serons au début du mois.

Félicitations pour ce texte très bien écrit; je tiendrai compte de certaines observations.

Ps. Une question métaphysique comme j'en vois souvent sur ce forum me taraude: dans la location de la voiture est-il important de tenir compte de la possibilité du "Pousse-toi de là, c'est chez moi ici" ?

Sait-on jamais, tout d'un coup que....!
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Ps. Une question métaphysique comme j'en vois souvent sur ce forum me taraude: dans la location de la voiture est-il important de tenir compte de la possibilité du "Pousse-toi de là, c'est chez moi ici" ?

Bonne remarque que nous avons anticipé depuis des années.

Après nous être rendus à la préfecture pour obtenir un permis international (sait-on jamais...) et avoir pris la précaution de passer à la banque pour signaler notre départ afin que nos Visa ne soient pas bloquées (voir ce sujet), nous passons chez notre notaire faire une déclaration pour location de voiture au nom de la communauté de biens. Ainsi, même sur un coup de tête (je parle au figuré!) aucun d'entre nous deux ne peut se prétendre "locataire principal du véhicule" et, du coup [de tête, ou pas], refuser à l'autre l'accès à bord.

Très rassurant Sourire

Cordialement
Néfer

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Très bon retour sur les grandes questions métaphysiques de l'heure! CoolCool

Le notaire...là j'y avais pas songé. Primordial en effet pour le cas où son/sa conjoint (e) tomberait dans un geyser ou dans le Grand Canyon.

Zut, le Grand Canyon c'était ce malheureux petit écureuil poussés par deux thugs.

Ce que ça vous en fait de ces frais de voyage avant le départ!!!

Que mettriez-vous de tout cela dans Si ç'était à refaire?

Plus sérieusement...

1. le Si c'était à refaire est excellent. C'est une première sur VF, du moins pour les posts où je m'arrête.

2. Devez-vous vraiment passer à la banque pour la Visa?

Pas de possibilité de faire tout cela par téléphone ou d'un clic de souris?
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Bonsoir

Une question : c'etait où les ours? et ils etaient près, ou la photo est prise avec un bon teleobjectif.

Perso, on en a vu de relativement pres sur la piste Blacktail Plateau Drive qui est entre Mammoth et Roosevelt. On l'a prise 2 fois, et les 2 fois il y avait des ours.

Pour aller à CODY, on a pris la 212 / 296 pour aller, et je suis comme toi, la route m'a scotché. Vraiment tres belle.
Le retour sur Yellowstone par l'entrée est du parc m'a semblée plus banale.
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Suite...

3ème partie : De Cody à Cortez via Moab (Arches & Canyonsland NP)

J9 : Cody (Hôtel à Cody)
Circuit classique dans cette ville relativement petite et paisible :
1) Visite du Tecumseh’s Tradingpost et du Old West Miniature village ouvert 8AM à 8PM. Sympa, assez rapide, genre 1/2h. Et gratuit (on peut faire une « donation »). Magasin de souvenirs.
2) Puis, environ 500 m plus loin (en direction de Yellowstone), le Old Train Town (8$ - ouvert 8AM – 7PM) : reconstitution de maisons et de la vie des trappeurs, etc
J’avais lu l’intérêt d’y aller en fin de journée pour les photos. Nous l’avons visité en journée et sommes passés devant en fin d'après midi. Je n’ai pas trouvé que ça se justifiait particulièrement. Se visite globalement en 1h30. Belle diversité de maisons.

L’ensemble des 2 visites nous a pris 2h.
Nous rentrerons à l’hôtel prendre notre piquenique (Ce n'est pas qu'anecdotique, dans les parcs, on trouve toujours un endroit sympa, mais en ville sous le soleil ? … Autre petit intérêt d’avoir l’hôtel sur place).

3) Visite de l’incontournable Buffalo Bill Historial Center.
Mélimélo où l’on parle à la fois de la faune, de la flore, de Buffalo Bill, des traditions locales et du business. Complet, même si (à mon goût), le traitement des « Natives » par les « nouveaux arrivants » m’a semblé un peu édulcoré.
Nous y passerons 2h30 n’étant pas trop des passionnés du sujet, mais nous avons apprécié. Compter 4h pour les aficionados.
4) Fin d’apm en ville, agréable, même si nous n’avons rien fait d’autre que du lèche vitrine ! Mais ça fait du bien aussi.
5) Spectacle rodéo au Stampede Park à 20h ($20 par personne, impossible de trouver un coupon de réduction !!!). Penser à prendre une « petite laine » car lorsque le soleil se couche, il fait vite frais. L’été, arriver un peu en avance pour s’installer côté opposé de l’accès pour éviter le soleil dans les yeux au coucher de soleil en début de spectacle. En ouverture : parade à cheval avec drapeau américain et tout et tout.
Gentillet.

Si c’était à refaire ?
Rien que pour la route décrite en J8, Cody vaut le détour ! De coup, tant qu'à avoir fait la route et à être sur Cody, autant y passer une journée !
Vous l’aurez compris, nous n’avons pas été captivés par cette ville. Mais ça fait du bien de retrouver la ville, de prendre son temps dans des visites pas trop denses, de pouvoir repasser à l’hôtel pour un break, de faire un peu de lessive (désolé d’être bassement pratico-pratique !).

Cody, indispensable : Non. Mais Cody, agréable, reposant, utile : Oui. Et c’est un changement de rythme reposant et divertissant après 8 jours de parcs et avant d’autres visites de parcs !
Donc à refaire, nous referions à l’identique.

Photo :
Plus classique (perdu une partie des photos, snirf) : Old Train town


J10 : Route Cody – Moab (992km /13h15 de route) avec petit détour à Flaming Gorge (Hôtel à Moab)
Longue route, j’en conviens. J’avais sur ce sujet envisagé un parcours différent, sur 2 jours, avec par exemple une étape vers Denver. Mais je n’ai rien trouvé qui correspondait à nos envies de visite.
Et puis je constate qu’à chaque voyage aux USA, nous avons ainsi une grande étape, une journée de transition (LA – Gd Canyon ; DC - Great Smocky Mountains ; Atlanta – Natchez, etc …). Donc nous avons l’habitude et nous savons que c’est faisable.

Départ 7h30 - Arrivée 20h45.Quelques beaux points de vues, mais route parfois monotone. Sur 1000km, nous croisons peu de véhicules ! Nous avons apprécié l'option "conjoint conducteur additionnel" incluse.
Avec ces étendues à perte de vue, on se rend compte de l’immensité de ce pays !!!

Détour (1h - 25km A/R, visite comprise) par Red Canyon Overlook à Flaming Gorge (Coordonnées GPS :40.8916550, -109.5607820). Petit Visitor Center avec, comme toujours, des Rangers Adorables. Très beau point de vue sur le canyon depuis le VC puis au bout du sentier à une centaine de mètres.
Jolie vue, peu de marche, peu dedétour : parfait !

J’avais envisagé 2 autres visites que nous n’avons pas pu faire par manque de temps :
- Toujours à Flaming Gorge, mais au Nord Ouest : Sheep Creek, il y a une Scenic Loop de 20 km pour découvrir des curiosités géologiques.
- Fantasy Canyon. C’est 1h de visite sur place, ballade facile. Erosion de roches qui donnent des formes assez spectaculaires. Mais c’est 2h10 de détour avec retour par la même route (cul de sac). GPS : 40.057778, -109.394167

Si c’était à refaire ?
Même si, dans l’absolu, ce n’est pas l’idéal de faire 13h de voiture, je n’ai pas trouvé mieux ! Et ça libère une journée pour des visites.
Donc, oui, je referais pareil.

Hôtel :
Super 8 Moab. Un peu impersonnel, voire accueil distant. Mais fait le job (propre, confortable, sûr) pour un tarif acceptable (petit dej inclus). Petit déj dès 6h pour pouvoir attaquer les ballades tôt !

Photo :
On the road again


J11 : Visite de Arches NP (Hôtel à Moab)
Ce que j’avais retenu du forum pour la visite de Arches NP :
- Le matin, à la fraîche : Devils Garden.
- Le coucher de soleil à Delicate Arch.
- Le reste en cours de route et ça laisse même le temps de repasser à l’hôtel.
J’ai appliqué !

Départ hôtel 7h15.
Visite Devils Garden jusque Double Arch. 4h de l’arrivée du parking au départ. En commençant à 8h, nous étions de retour au parking de Devils Garden à midi et n’avons pas souffert de la chaleur. Le chemin est balisé, mais on s’est quand même un peu perdu !Vigilance. Le chemin pour Double Arch présente 2 difficultés. La première, et plus délicate, en tout début juste après Landscape Arch, la seconde avant d’arriver. Si on passe la première, on passe sans soucis la seconde. C’est mieux que l’inverse !
Faire les petits détours (1/2h pour les 2) pour Navaro Arch et Partition Arch au retour (comme ça on est ainsi moins fatigué pour Double Arch !).

L'ensemble des autres visites (hors montée à Delicate Arch) nous a pris 3h30:
1) En repartant de Devils Garden vers l’hôtel, nous faisons les points de vue sur la route avec détour jusque Lower Delicate Arch View Point. On y accède depuis le parking par une marche facile d’une dizaine de minutes, donc pourquoi s’en priver ! Ca donne un aperçu et ça donne envie ou non de faire ensuite le sentier jusque l’arche !
2) Du coup, confortable pique-nique climatisé dans la chambre !
3) Fin de journée, retour sur le site pour The Windows Section et Delicate Arch.

Ballade jusque Delicate Arch : 1h20 A/R + temps de visite sur place. Pas énorme, mais ça monte et ça descend (ça casse un peu des jambes non entrainées comme les nôtres !), puis ça monte. Dénivelé de 160m d’après mon GPS. Rien de cata, mais aucune ombre et on marche sur des roches qui renvoient bien la chaleur emmagasinée toute la journée !
Indispensable, je ne pense pas. Content de l’avoir fait et d’avoir vu de jolies choses (même si le temps était maussade et le coucher de soleil pas terrible) : oui.
Détail pratique : Ne pas hésiter à demander aux Rangers à quelle heure il faut démarrer la ballade pour y être avant le coucher du soleil.

Si c’était à refaire ?
Journée longue et fatigante, mais à part à renoncer à certaines ballades, je ne vois pas comment faire mieux ! En tous cas, être sur le parc au matin et au soir pour les couleurs : magique !

Photo :
Pour Panisse … Delicate Arch sans personne, rien que pour toi


J12 : Visite de Canyonlands, Island In The Sky (Hôtel à Moab)
1) Circuit Moab (départ hôtel7h00) - Dead Horse Point Overlook avec visites - route jusqu'au Visitor Centerde Island In The Sky : 2h45.
DHP propose de jolis panoramas, nous avons été contents d’y aller. Mais en cas de timing serré ou de besoin de décompresser un peu dans la « course aux visites », j’ai le sentiment que ce site peut être « sacrifié ». Mais en regardant les photos au retour, je me dis : Waouh ! Que c’est beau
2) Visite de tous les spots (sans randonner et seulement le premier point de vue pour Upheaval Dome) de Canyonsland IITS - Retour jusqu'au niveau de Shafer Trail: 4h
3) Shafer Trail + Potash Road : 2h10 (sans la partie vers Musselman Arch, fermée pour cause de travaux sur la piste). J’ai recherché beaucoup d’infos, notamment ici. Nous avons été hésitants jusqu’au dernier instant, mais ça restera sans doute dans le top 5 de nos meilleurs souvenirs de ces vacances !
Ce que j’en retiens :
- De l'embranchement après leVisitor Center jusque la bifurcation de Potash Road : 5,5 miles et 50 mn
- Embranchement Potash Roadjusque la route bitumée pour rejoindre Moab : 13 miles - 1h20.
- La route est plusimpressionnante vue d'en haut que lorsqu'on est dessus! Nous avons le vertige, mais ça s'est bien passé!
- La route est impressionnante mais sans risques du début jusque l'embranchement de Potash Road. Ensuite, elle est moins impressionnante mais nécessite vigilance car il y a quelques parties cassantes.
- Ca limite notre performance (grande pour nous car nous étions très stressés), mais je dois dire que sur la partie en descente, j'ai laissé passer un camion de gravats (travaux sur la piste de Musselman Arch) qui devait faire des manœuvres à certains virages !!! Preuve que ce n'est quand même pas "le salaire de la peur". Et un 4x4 pick-up (sans doute un employé sur ces travaux) qui remontait attelant une caravane.
Donc, oui, c'est impressionnant, mais non, ce n'est pas insurmontable !

4) Sur la route du retour pourMoab, nous avons eu le temps de faire Corona Arch (Rando de presque 2h de parking à parking). En fait, je ne savais pas que l'arche était aussi loin par un chemin quand même fatiguant après une journée chargée. Sinon, je pense que nous ne l’aurions pas visitée (ou reporté, mais à quand …) ! 2 passages délicats quand même (échelles). Pas évident avec un gros sac à dos et le trépied photo qui bringuebale.

Un peu saturés, nous ne nous sommes pas arrêtés aux pétroglyphes. Et fatigués, nous n’avons pas poussé alors que prévu pour le coucher de soleil sur les Fisher Towers (GPS : 38.72517, -109.309474).Ca nous obligera à revenir Tire la langue

Si c’était à refaire ?
Shafer trail ? Oh !Oui !
UPheaval Dome : Boff. Fairel’impasse pour alléger un peu la journée ? Sans doute une curiosité, mais peut-être pas un point de vue d’exception.
Dans un timing serré, reconsidérer le passage à Dead Horse Point qui fait quand même un grand détour ?

Globalement, fatigue accumulée ou début de lassitude, nous avons moins aimé, trouvé moins époustouflant IITS que Arches. Peut-être faudrait-il alors inverser ces 2 journées pour aller crescendo ?

Moab est une petite ville sympa qui propose d’autres activités. Nous aurions peut-être pu y prévoir une journée supplémentaire de repos. Après cette première partie de voyage intense, nous en avons ressenti le besoin. Cette journée aurait pu être consacrée à faire, à un rythme moins soutenu, Corona Arch, aller jusqu’aux Fisher Towers, faire du canoë, farnienter à la piscine,
Le problème c’est : au détriment de quoi d’autre (la durée du voyage étant limitée) ?

Photo :
1.Manœuvre au bord du précipice !


2. It's a long way to Home


J13 : Route vers Cortez et visite Canyonsland « The Needles » (Hôtel à Cortez)
De Moab au Visitor Center de The Needles en ayant fait le détour par Needles Overlook : 3h.
Donc pour rappeler une évidence : Non, on ne peut pas faire Island In The Sky et The Needles sur une seule journée !

A The Needle : Nous avons suivi toute la Scenic Route jusque Big Spring Canyon Overlook.
Visite de Cave Spring : petite ballade sympa (env. 3/4d’h), nous avons apprécié.
Visite de Pothol Point : Beau marketing (y compris par quelques membres de VF !) pour un endroit qui doit avoir du charme à certaines périodes de l’année ! Y’a des trous dans les pierres (les pothols). Ben, oui, comme ailleurs … Mais le trail est facile, dans un environnement agréable et avec quelques beaux points de vue. Donc nous n’avons pas regretté l’arrêt (env. 1/2h) !

Route jusqu’à Elephant Hill. Pas grand-chose à voir sur place si on ne randonne pas, mais route/piste facile avec quelques points de vue sympas. Attention : Elephant Hill est indiqué comme aire de piquenique, mais il n’y a que 2 tables (elles sont à l’ombre). C’est donc vite plein !

Nous avons rejoint Monticello par la « Harts Draw Road » (Route UT136 puis UT101). Embranchement sur la droite env. 3 km après Newspaper Rock (dans le sens du retour). Un panneau indique cette route sur l’UT211. On en parle ici
La piste est maintenant presque entièrement revêtue. « Presque » parce qu’il reste (en juillet 2014) quelques travaux en cours imposant un détour de 3km par une piste accessible à tous types de véhicules.
Belle route dans la forêt qui donne de beaux panoramas sur The Needles puis sur la plaine de Monticello. Et puis, en altitude dans la forêt, il fait frais et c’est agréable de rouler fenêtres ouvertes, clim éteinte !
D’après les Rangers : Passer par cette route est plus court (en km) que la route principale et même si on va moins vite, ça revient au même en temps. Alors pourquoi s’en priver maintenant !
Seul bémol si on veut la prendre dans l’autre sens : rien n’est indiqué depuis Monticello et je n’ai pas identifié de repères fiables à vous proposer. Faire confiance au GPS ?

Arrivée à Cortez assez« tôt » (17H), nous laissant le temps d’aller directement au Visitor Center de Mesa Verde (ouvert jusque 7PM) faire nos réservations de visites pour le lendemain. Super !

J’avais noté dans notre feuille de route la possibilité, si nous arrivions tôt, d’un tour vers Durango (Aztec Ruins National Monument) même si les photos que j’ai pu en voir ne m’ont pas enthousiasmées plus que ça … Ou d’aller jusque Silverton via la superbe I550.
Mais nous n’aurons pas eu le temps.

Si c’était à refaire ?
Bon timing pas trop lourd, bonne durée des visites. Des routes agréables et en plus un parcours logique de Moab à Cortez pour la visite suivante (Mesa Verde). Nous referions à nouveau pareil ! A noter que nous n’avons pas eu de problème en juillet en fin d’apm pour avoir nos réservations de visites pour le lendemain matin.
Nous avons trouvé The Needle moins attrayant que IITS. Mais c’est à voir quand même.

Hôtel :
Best Western Turquoise Inn andSuite. Très bien (petit déj compris). Même si, comme à Cody, j'ai trouvé les tarifs un peu surévalués.
Par contre, pas grand-chose à voir, à faire à Cortez. On y dort, on visite Mesa Verde, on s’en va ! Mais ça correspondait exactement à nos besoins, à deux pas du parc.

Photo :
Cimetière des éléphants à Cortez


Suite et fin : De Mesa Verde à Las Vegas en passant par Page
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Devez-vous vraiment passer à la banque pour la Visa?
Pas de possibilité de faire tout cela par téléphone ou d'un clic de souris?

En étant sérieux : oui, bien sûr ça se fait par téléphone.
Itat

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Indispensable, je ne pense pas. Content de l’avoir fait et d’avoir vu de jolies choses (même si le temps était maussade et le coucher de soleil pas terrible) : oui.

je me demande qui a vu un coucher de soleil digne de ce nom à Moab en juillet ou août, tous les carnets que je lis c'est: temps maussade.

Journée longue et fatigante, mais à part à renoncer à certaines ballades, je ne vois pas comment faire mieux ! En tous cas, être sur le parc au matin et au soir pour les couleurs : magique !

c'est pour cela qu'on conseille toujours 3 nuits minimum à Moab. Arches une journée complète minimum également sachant que si on a deux jours c'est mieux.

Pour Panisse … Delicate Arch sans personne, rien que pour toi

Malheureusement elle ne sera plus là pour le voir Triste
voyageforum.com/...ost=6628231;#6628231

En fait, je ne savais pas que l'arche était aussi loin par un chemin quand même fatiguant après une journée chargée.

c'est la journée chargée qui en a fait un chemin épuisant, sinon c'est une balade que l'on peut conseiller même aux randonneurs du dimanche. Pour moi une des plus belles arches du coin.

Le problème c’est : au détriment de quoi d’autre (la durée du voyage étant limitée) ?

le passage à Cody

Nous avons trouvé The Needle moins attrayant que IITS. Mais c’est à voir quand même.

On déconseille The Needles aux personnes qui ne randonnent pas. Perte de temps inutile, là aussi tu aurais pu gagner un peu de temps.
The Needles vaut le coup seulement si on randonne dans Chesler Park (où qu'on va à Druid Arch), une quinzaine de km tout de même en tout. Mais si on fait ça, c'est un parc sublime. Sinon, comme tu dis, les petites balades ne cassent pas 3 pattes à un canard.

@++
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4ème et dernière partie : De MesaVerde à Las Vegas via Page

J14 : Visite de MesaVerde (Hôtel à Cortez)
Pour rappel : à Mesa Verde, certains sites troglodytes ne se visitent que sur réservation avec un (e) Ranger. Les réservations se font jusque 2 jours en avance au Visitor Center du parc (et à celui de Cortez, mais ferme plus tôt en journée). Infos ici

Nous nous sommes limités à 1 visite guidée et avons choisi Cliff Palace pour le bon compromis facilité d’accès durant la visite, intérêt du lieu. Nous avons pris des places pour la deuxième visite du matin (9h30, de mémoire) et n’avons pas été déçus.

Durée de l’ensemble des visites à Mesa Verde : 7h (entrée parc, sortie parc).
1) Cliff Palace. La visite dure 1h (10mn de consignes de sécurité, puis 50mn de visite). Visite très sympa, mais il vaut mieux comprendre pas trop mal l’anglais car en fait, on ne s’arrête qu’à 2 points où le guide donne des explications, parle, parle, parle et fait participer les visiteurs. Mais tout en anglais. Ca peut devenir ennuyeux
2) Cliff Palace loop : rien à faire, rien à voir ! A ne prendre que si on a choisi de visiter Cliff Palace (pas le choix alors, la boucle étant à sens unique). C'est vrai qu'en s'arrêtant sur le parking de Cliff Palace, on peut faire une photo du site de loin. A garder comme option s'il reste du temps libre en fin de visites ?
3) Chapin Mesa Museum : sympa, éducatif, pas très grand, mais c’est parfait pour éviter la lassitude
4) Spruce Tree House : Beaucoup de monde car : proche du musée, facile d’accès et visite libre. Envie de calme s’abstenir.
5) Mesa Top Loop : Quelques beaux points de vue. Mais il faut quand même une grande imagination pour imaginer ce qu’était la vie sur ces lieux mis à jour par les fouilles/excavations. Mais globalement agréable, et se visite vite.
6) Wetherill Mesa : Très déçus ! La route soit disant exceptionnelle propose quelques beaux points de vue, certes ! Mais des Canyons et des vallées on en a vu déjà pas mal depuis le début. Alors, d’un, on devient exigeant ; de deux, on se lasse un peu.
Au bout : le tram. Une navette toutes les demi-heures, gratuite, mais prioritairement réservée aux personnes ayant des billets pour la visite de Long House, les autres prennent alors les places restantes. Il circule dans un paysage triste de forêts brulées. Le chauffeur stoppe à quelques endroits spécifiques pour des poses photos. Ces lieux sont globalement quelconques (vu de nous). Bref, on n’a pas aimé !

Si c’était à refaire ?
Là, j’apporterai des modifications et voici comment je m’y prendrais pour optimiser la visite :
- Etre sur le site très tôt pour visiter Spruce Tree sans personne
- Faire la première visite de Cliff Palace (il restait des places lorsque j’ai réservé, mais je n’ai pas osé (Compter une bonne heure pour s'y rendre depuis Cortez, ça peut faire lever tôt!). Ca permet de faire des photos sans avoir un autre groupe devant soi.
- Revenir faire le musée puis Mesa Top Loop.
- Ne pas visiter Whetherill Mesa, ou alors juste la route et revenir.
Ca permet de quitter le parc en début/milieu d’apm et de partir directement vers son prochain lieu de visite sans rester une nuit supplémentaire à Cortez (ou environs) qui n’apporte rien.

Très clairement, je pense qu’à Mesa Verde nous étions en overdose de visites ! Nous avons été contents d’avoir visité ce parc, surtout qu’il traite beaucoup de Civilisation, alors que les autres parcs visités sont centrés Nature.
Mais peut-être est-ce aussi parce que ce n’est pas notre truc, ce type de sites. Nous avons d’ailleurs été assez insensibles au Canyon de Chelly !

Photo :
Toute ma jeunesse !!!! Un « Glou-Glou » sauvage, comme les aime Obélix (relire « La Grande Traversée ») !


J15 : Route vers Page avec visite de Valley of The Gods et de Monument Valley (Hôtel à Page)
Départ 7h30. L’office du Tourisme de Cortez m’avait conseillé une petite route passant par Bluff et Mexican Hat pour rejoindre Page. Effectivement, la route est agréable dans l’Amérique profonde. A conseiller.
Enfin, j’ai vu Mexican Hat, souvent évoqué sur VF pour un hébergement près de Monument Valley ! J’ai constaté que c’est aussi « perdu » que Kayenta (c’est là que nous nous étions arrêtés lors d’un voyage précédent), mais avec plus de charme, il faut le reconnaître !

Valley of The Gods étant sur notre route, c’était un appel ! Circuit magnifique et très peu de monde. La route est donnée pour « tous types de véhicules », il y a quand même au moins un endroit (à mi-chemin) où je n’aurais pas pris le risque de passer avec une berline. Au choix de chacun
Compter environ 1h30 avec les pauses photos. La partie Est de la boucle nous a semblé plus jolie avec ses rocks, ses pics. La partie Ouest est plus simple, mais jolie tout de même. Je n’ai pas eu l’impression qu’il faille prioriser un sens plutôt que l’autre. A faire selon d’où on arrive !

Petit détour par Gooseneck State Park. Canyon et paysage impressionnants, effectivement ! C’est juste un point de vue, donc détour et visite en 20mn. Aire de piquenique, mais une seule table à l’ombre et elle était déjà prise ! Penser à payer les $2 d’accès au State Park par la méthode de l’enveloppe.

Bien sûr, passant devant Monument Valley, nous n’avons pas résisté à refaire la boucle ! $20 pour l’entrée du véhicule avec jusque 4 personnes à bord (Rappelons que le site n’est pas inclus dans le pass des NP).
Un peu de monde, mais c’est resté agréable. J’ai trouvé la piste plus défoncée que lors de notre précédent séjour. Avec une berline j’aurai sans doute pris le tour organisé. Mais j’ai vu circuler une Mustang. Ca doit donc passer, mais en frottant un peu

Puis route directe pour Page, arrivée vers 19h

Si c’était à refaire ?
Pareil ! Ca nous a fait du bien une journée pas trop chargée en visites et avec un programme non figé contrairement aux 14j précédents !
Je retiens définitivement ça pour nos prochains voyages : intercaler des journées de décompression. Maisj’ai peur que ça reste un vœu pieu !

Hôtel :
Quality Inn at Lake Powell. Les parties communes font un peu défraîchies, c’est le bordel au petit déj (pour une fois, la salle est grande, mais l’hôtel aussi !). Pas enthousiasmant plus que ça, mais rien de cata non plus. Petit déj compris. Nous avions pris une chambre « supérieure » (Mountain view, voir la photo au coucher de soleil jour suivant). Sympa. Finalement, tarifs correctement placés au regard des prix à Page.

Photo :
Asthmatique et mal de mer s’abstenir !


J16 : Page (Hôtel à Page)
Nous n’avons pas ressenti le besoin de retourner sur les Antelope Canyons déjà visités. J’aurai bien refait quelques photos à Horseshoe Bend, mais nous n’avons pas eu le temps.

Ballades le long du lac.
Puis promenade en bateau (voir ici). Nous avons choisi le tour dénommé « Canyon Adventure » qui conduit jusque Navajo Canyon. Superbe.

Retour pour le coucher de soleil à Wahweap Overlook (environ 5km après le barrage sur la US89, c’est indiqué) : Boff. Joli en journée, mais rien de particulier au coucher de soleil (au moins cette fois !) qui se couche dans notre dos, donc aucune jolie couleur sur le lac.

Il faut reconnaitre que la région de Page, c’est surtout pour profiter du lac. Sur une grosse demi-journée, on peut se contenter de visiter les 2 Antelope Canyons et Horseshoe Bend. Puis on fait la promenade en bateau. Et pis c’est tout ! Pour le reste, il faut louer bateau, jet sky, ect

Si c’était à refaire ?
Globalement pareil.
Vous me croirez (ou pas !).Mais malgré toutes les alertes sur VF dès qu’on parle de Page et du Lake Powell, j’ai oublié le NP Pass à l’hôtel !!!! Très gentiment, la personne dans la guérite m’a fait confiance et nous avons pu rentrer sur le site de Glen Canyon (pour l’accès à la marina et au départ de la ballade en bateau) !

Sinon, nous rajouterions une journée (ou plusieurs !) pour profiter du Lac (farniente, location de jetsky, …)

Trouver le temps de faire le coucher de soleil à Horseshoe Bend, surtout si c’est un premier voyage sur Page.

Photo :
Coucher de soleil sur Glen CanyonDam


J17 : Route Page – LasVegas avec visites à Zion et Valley of Fire (Hôtel à Summerlin - Las Vegas West)
Nous avons hésité entre 2 optionspour rejoindre LV : passer par Grand Canyon North Rime ou par Zion. Voir ici sur le forum.
Nous avons finalement retenu un passage rapide par Zion (histoire de voir à quoi ça ressemble) puis Valley of Fire.
Départ Page vers 9h. Nous projetons de nous arrêter à Zion et donc de prendre la Scenic Road 9 à Mount Carmel Junction.

Arrêt magasinage à Kanab, tout à fait par hasard, chez Denny’s qui fait aussi restau. Reconstitution de décors Western plutôt réussis. Pause sympa et quelques souvenirs originaux.

Zion : Arrêt pour la petite ballade à Canyon Overlook conseillée par Itat et d'autres. Marche pas trop difficile dans un environnement agréable. Le point de vue à l’arrivée est un peu gâché par la route qui le traverse. Ca reste une ballade sympa, mais sans plus, qui ne prend qu’une heure.
Attention pour se garer avant cette promenade :
- En venant de Kanab, parking (environ 15 places, RV possibles) dans le virage 200m avant d’arriver au tunnel (départ de la ballade).
- En venant de LV, parking 10 places (dont 1 pour handicapé) juste après le tunnel. Possibilité d’aller se garer plus haut dans le virage (au parking en venant de Page), mais l’inverse n’est pas possible.
Le tunnel était en circulation alternée, pourtant pas de travaux en cours ou prévus. Nouvelle règle ? Cela peut générer de l’attente les jours de pointe.

Nous avions ensuite prévu de prendre la navette depuis le Visitor Center pour faire les 2 ballades faciles indiquées dans le Guide du Routard. Le parking du Visitor Center était complet et l’accès fermé. Du coup, nous n’avons pas fait et avons pris la direction de LasVegas.

Heureusement finalement, car nous sommes arrivés à Valley of Fire pour le Sunset. Sinon, nous serions arrivés trop tard. Je savais que nous arriverions tard à VoF et que le Visitor Center serait fermé. J’avais imprimé la carte en amont. Bonne pratique.
Paiement $10 (c’est un State Park, donc le pass n’est pas valable), toujours selon le principe de l’enveloppe.
Durée totale de la visite (de l’entrée Ouest à la sortie Est) : 3h30. Que nous n’avons pas vu passées ! Ajouter également une bonne demi-heure de route supplémentaire par rapport à un trajet direct pour LV
Pour organiser la visite, je mesuis appuyé sur ces 2 sujets du forum. Celui-ci voyageforum.com/...ey-of-fire-d4613159/ (prendre les points GPS indiqués par Bastinj en page 3) et celui-là :
voyageforum.com/...g=valley%20of%20fire

Outre des pauses photos un peu partout, nous avons principalement visité White Domes puis Fire Wave.
Pour Fire Wave, depuis le parking le sentier est globalement indiqué. Quelques hésitations quand même ! Pour le retour, nous n’étions pas trop rassurés car il n’y avait plus personne et le jour tombait. Nous avons continué jusqu’au lit caillouteux d’un cours d’eau à sec (un peu en contre bas de Fire Wave). Le suivre sur la droite et ça rejoint la route. C’est plus sûr pour ne pas se perdre que de revenir sur ses pas. Rando facile.

Si c’était à refaire ?
Je pense que c’était une erreur de chercher à se faire une idée de Zion au travers de cette simple visite à Canyon Overlook. Je ne regrette pas cette ballade d’une heure, mais elle ne nous a sans doute pas permis de prendre la mesure de ce parc.
Je n’ai finalement pas de regrets de ne pas y avoir consacré une journée complète avec nuit sur place. C’est sans doute bien, mais nous avions notre dose de ballades

Hôtel :
Best Western Las Vegas West. Certainement une bonne option de repli lorsque les prix sur le strip s’affolent. Pas de reproches particuliers à faire sur cet hôtel. Mais en période creuse comme lorsque nous y étions (en semaine, hors grandes conventions), je conseillerais un hôtel plus près du centre.
A tarif équivalent ou pour quelques $ de plus, j’avais trouvé d’autres hôtels plus proches, je n’ai pas osé, j’ai eu tord.

Photo :
Perdu (e) ?


J18 : Las Vegas
Je ne détaille pas : LV danstoute sa splendeur et tous ses excès !

Buffet au « Mirage » le soir en prenant des billets tarifs réduits au kiosque tix4tonight ($27 par personne). Bonne qualité des plats, boissons à discrétion/volonté (sodas divers, bière, vin, café) comprises dans le prix du buffet. Tout est disponible jusqu’au dernier moment (si on arrive tard, on ne mange pas que « ce qui reste ») et personnel prévenant. Pas de la gastronomie, mais très correct. Dommage que la salle fasse « cafet ». En termes de décoration, ça ressemble à un restaurant d’entreprise !
Bon rapport qualité prix si on sait prendre son temps et prioriser les plats les plus intéressants. C’est sûr que ça fait cher si on prend (comme la famille proche de nous) « un saladier » de spaghettis bolognaises qui comble l’estomac sans laisser de place pour autre chose !

Si c’était à refaire ?
Nous voulions voir « Le Rêve » du Cirque du Soleil, mais en achetant des billets à tarif réduit au kiosque des invendus. Je ne m’étais donc pas inquiété des disponibilités.
Sauf que le spectacle faisait relâche les 2 soirs où nous étions à LV Fou J’aurais eu un œil plus attentif avant, j’aurais peut-être pu m’organiser autrement
Pour le buffet le soir, selon son budget, peut-être se faire plaisir dans un restau plus « haut degamme ». Mais c’était bien.
Choisir un autre hôtel dans le contexte qui était le nôtre : en semaine creuse.

Photo :
Même les héros peuvent être fatigués.


J19 : Aller/Retour journéepour visiter Death Valley à partir de Las Vegas
Je triche un peu car c’est une journée que j’ai faite lors d’un précédent voyage. En fait, nous avons passé le J19 à LV !
Je souhaite cependant en parler pour dire qu’il est possible de visiter un peu – beaucoup - … de DV sans forcément faire le grand classique LV – DV avec nuit à Furnace Creek –Yosemite.
Sur une journée ça me semble jouable et ça permet de prendre la mesure de cet endroit. Et puis comme le reste de la famille n'était pas intéressé et a préféré profiter de la ville, cela a préservé l'harmonie des vacances sans imposer une visite aux uns ou créer des frustrations de ne pas y être allés aux autres !

Voici comment s’est déroulée cette journée :
Départ vers 6h/6h30 (je ne me rappelle plus exactement) et retour vers 21h. C'était mi-avril, donc température encore "clémentes" et j'étais parti avec un galon d'eau, biscuits secs et sandwiches pour le midi. Cela m'a permis de faire les principaux points indiqués par les guides touristiques. De mémoire, mais en reprenant mon guide (mais pas forcément dans l'ordre) : Furnace creek et le petit musée / Sand Dunes / Artist Drive / Bad Water / Devil's golf course /Dante's View / Rhyolite / Zabrisky point.
Je n'ai pas vraiment randonné, mais j'ai pris le temps de me balader, m'arrêtant plus longtemps et allant souvent plus loin que la majorité des autres touristes, m'a t'il semblé.
J'ai juste eu à choisir entre Rhyolite et Scotty Castle car le timing ne me permettait pas de faire les 2. J'ai choisi Rhyolite, pas certain que ce soit le meilleur choix...

Si c’était à refaire ?
A moins de souhaiter/devoir faire le trajet LV Yosemite (et/ou San Francisco), ou la route inverse, je referais ainsi. Ce n’est peut être pas l’idéal, mais c’est un compromis acceptable qui nous a permis de faire ensuite un vol LV – SF. Bon, d’accord, nous n’avons toujours pas visité Yosemite. Mais pour l’instant ça ne nous manque pas.

Photo :
Petit hôtel pas cher pour une pause avant d'attaquer Death Valley!


J20 : Départ pour la Floride et enfin les vraies vacances !!!!
Bien sûr, le titre de cette journée est provocateur, mais c’est voulu ! En fait, je souhaite attirer votre attention sur le fait que ce type de voyage est quand même assez fatiguant.
Il me semble indispensable de prévoir quelques jours de récupération (ça peut aussi être à la maison au retour !) avant de reprendre les activités quotidiennes. Récupération de la fatigue et aussi des 9h de décalage horaire entre LV et la France.
Nous avons terminé cette première partie des vacances le-ssi-vés !

En conclusion :
C’était bien, c’était très bien, c’était super très bien !! Peu d’erreurs, de mauvais choix, dans notre programmation sur ces 3 semaines (bien sûr, par rapport à nos goûts propres !).

Pas de mauvaises surprises pour le budget car les prix (essence, nourriture, souvenirs) sont relativement« classiques » pour un voyage aux USA. A part l’hôtellerie, mais on le sait lors de la réservation.

Je remercie toutes celles et tous ceux (je n’ose pas citer de noms de peur d’en oublier, mais j’espère que vous vous reconnaitrez !) qui m’ont aidé dans la préparation. Directement, en répondant à mes questions indirectement (mais tout aussi efficacement !), en ayant mis à disposition de l’information sur le forum.

Si c’était aussi parfait, vous y êtes pour beaucoupSourireSourireSourire
Et ce retour d’expérience se veut ma modeste contribution en signe de reconnaissance Clin d'oeil

Cordialement,
Caussat
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Pour les ours, je ne me souviens plus exactement! Je recherche et je reviens vers toi
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Merci d'avoir complété. Après, ce n'est pas toujours évident de faire des choix !

Concernant Panisse, oui je savais. Je n'ai pas participé au sujet, mais je l'ai suivi. C'est donc juste un hommage.
Itat

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Goosenecks : ce petit state park était gratuit jusqu'à il y a peu. Il est donc à 2$ par véhicule maintenant. Merci pour l'info.

Death Valley: on peut aussi faire: Los Angeles - Death Valley - Las Vegas ou dans l'autre sens, avec bien sûr nuit dans le parc Tire la langue ou au moins à Lone Pine

Page: attention, il n'y a pas que le Lake Powell. Mais on est d'accord qu'il faut emprunter des pistes et donc avoir au moins un SUV (Cottonwood Canyon Rd, House Rock Valley Rd etc...)

J20 : Départ pour la Floride et enfin les vraies vacances !!!!

AAAAArrrrghhhh Tire la langue j'ai failli m'étouffer Malin Clin d'oeil
PapJ59

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Bravo l'Ami...

C'est un CR très sympa et surtout un trip copieusement réfléchi après avoir "piqué" toutes les bonnes infos (et les avoir utilisées à ta sauce...).

Plein d'enseignements pour les futurs voyageurs (qui ne pourront plus dire:....je suis perdue...).

Cordialement. Jean.
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Merci l'Ami Jean Sourire
Oui, j'ai piqué plein d'idées sur ce forum et certains blogs...!

Je m'étais fait un devoir de faire ce compte rendu car j'étais bien perdu lorsque j'ai commencé à préparer ce voyage (pourtant pas le premier) car je ne savais pas comment aborder le circuit, les différents temps à passer à chaque endroit.
L'aide sur le forum m'a été précieuse, d'où l'idée de ce retour d'expérience.

Par contre, je n'avais pas identifié le temps que ça prend de faire un compte rendu !!! C'est énorme !!! Outre la prise de note quotidienne (20mn env., à faire à chaud car pris dans le tourbillon des visites, le lendemain je ne savais même plus ce que nous avions fait !), ça m'a bien pris 3 ou 4 jours pour le résultat final !!! J'sais pas si je r'commencerai!
Furies

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Merci pour cet excellent récit Clin d'oeil
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