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Un été et un automne à Malte

Discussion démarrée par Karah le 25 décembre 2017 à 16:32
18 réponses  ·  7 participants  ·  3 368 affichages
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Bonjour les voyageurs Sourire

Dernièrement j'ai posté un carnet sur l'île de Gozo (visible ici) où j'ai passé d'agréables journées, et aujourd'hui j'ai envie de vous faire découvrir Malte puisque j'y vis depuis le mois d'août :) Avant de déménager, j'ai lu plusieurs récits de voyage sur internet qui étaient assez négatifs vis à vis des maltais et où choses à faire/voir sur l'île. J'avoue ne pas trop comprendre, je travaille avec des maltais au quotidien et ils sont très sympas, de même que mes voisins, les vendeurs/serveurs et même les chauffeurs de bus. Et je trouve qu'il y a énormément d'activités et de visites à faire sur Malte, Gozo & Comino. Je vais essayer de condenser ce que j'ai pu découvrir ces derniers mois, juste pour vous faire réfléchir à cette destination qui est a 2 heures de vol de Paris :)


Photo Broken Boussole © - L'île de Comino & son Blue Lagoon

SE RENDRE A MALTE

En avion : 2h30 de vol depuis Paris
J'ai acheté mes billets A/R pour 2017 sur le site d'Air France. Je pense avoir choisi les "pires" périodes en terme d'achat, à savoir un aller le 15 août et un retour pour Noël : bilan 275€ les billets sans escale, bagages en soute & cabine inclus. Avec 1 escale le tarif est moins élevé. En novembre je suis rentrée en France pour 1 semaine de vacances avec juste un bagage cabine. J'ai pris les billets A/R sur le site d'Air Malta et j'en ai eu pour 95€. Je sais que la compagnie Transavia effectue aussi des liaisons directes depuis Nantes pendant la haute saison (jusqu'au 1er novembre il me semble).

En bateau : Un ferry effectue la liaison entre Malte et la Sicile.


Photo Broken Boussole © - Rolex Middle Sea Race à la Valette, octobre 2017

SE DEPLACER A MALTE :

Le bus :
Malte dispose d'un réseau de bus qui dessert assez bien l'île : Tallinja qui se prononce Talinia en maltais. Néanmoins, il faut prendre en compte quelques inconvénients... Sur certaines lignes il n'y a qu'un bus par heure. Le bus peut être en avance de 30 minutes ou en retard de 30 minutes. Il y a énormément de trafic à Malte et les embouteillages sont... terribles. A titre d'exemple, j'ai 1 bus par heure pour aller au travail, il est censé passer à 7h11. Tous les matins il arrive entre 6h40 et 6h55. J'ai 8 kilomètres à faire pour rejoindre mon bureau, sans embouteillage ça prend 20 minutes. Avec embouteillage ça prend 2 heures. Et je n'exagère pas. De même, quand le bus est plein, vous pouvez faire tous les signes que vous voulez au chauffeur, il ne s'arrêtera pas. Avec 1 bus par heure sur certains lieux touristiques comme Blue Grotto, ça implique une nouvelle heure d'attente ;)

Concernant le tarif, un billet acheté auprès du chauffeur coûte 2€ de mi-juin à mi-octobre et 1,5€ le reste de l'année. Le billet est valable pendant 2 heures dans n'importe quel bus. Selon la durée de votre séjour, il peut être intéressant de prendre une carte (en vente à l'aéroport) :

*La carte Explore unlimited travel 7 days : 7 jours de trajets illimités pour 21€
*La carte 12 single day journeys : 15€ les 12 trajets de bus (carte utilisable par plusieurs personnes).
*La carte Tallinja Adult : 26€ / mois pour ceux qui souhaitent rester longtemps sur l'île. Il faut la commander sur internet et avoir une adresse postale à Malte
(vous ne pouvez pas utiliser l'adresse d'un hôtel pour la réceptionner).

La voiture :
A Malte on roule à gauche. Personnellement je trouve qu'on s'y fait assez vite. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les voitures possèdent le volant à droite et que le levier de vitesse est à gauche ! C'est pour ça que j'ai préféré louer uniquement des quads, avec un guidon pas de problème ;) Attention également à la "conduite" maltaise : le code de la route n'est pas respecté, pas de priorité, un stop n'est qu'un cédez-le-passage, les feux rouges se grillent rapidement...

Le taxi :
Les taxis blancs sont les taxis officiels : ils sont chers voire très chers. Ici j'utilise l'application gratuite Taxify : c'est l'équivalent d'Uber, sauf qu'on peut payer en cash. C'est l'appli la moins chère que j'ai trouvé ici. L'autre appli "eCabs" propose des tarifs fixes mais plus élevés.

Je conseille donc d'utiliser le bus, et taxify pour économiser du temps sur les "longs trajets" par exemple pour aller à Blue Grotto, Marsaxlokk ou Cirkewwa.

Le ferry et les luzzi-taxis :
Un ferry fait la liaison la Valette/Sliema pour 1,5€ la traversée. Un autre propose le trajet la Valette/3 cités pour le même tarif. Pour 2€ vous pouvez aussi prendre un luzzu à partager avec 5 autres personnes.


Photo Broken Boussole © - Survol de Malte en ULM, septembre 2017

DORMIR A MALTE

Si vous venez pour des vacances et que vous choisissez de vous déplacer en bus, il vaut mieux privilégier la Valette, Sliema ou St Julians, car ces villes sont très bien desservies. Il y a beaucoup d'hôtels et d'offres Airbnb à Malte et Gozo.


Photo Broken Boussole © - Le calme des 3 cités

MANGER ET SORTIR A MALTE

J'ai écrit un très long article à ce sujet sur mon blog, avec les adresses que je conseille (ou pas). Le lien est disponible à la fin de ce carnet de voyage.


Photo Broken Boussole © - Un verre en terrasse à Sliema

A Malte on trouve de tout, à tous les prix : street-food à moins de 3€ où restaurants plus chics avec entrée/plat/dessert à la carte pour 40€.


Photo Broken Boussole © - Un petit-déjeuner au Palazzo Parisio

VISITER MALTE

Valletta
La Valette, capitale de Malte, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : citadelles, fortifications, ici une véritable muraille dorée entour la ville et se découpe sur la Méditerranée. C’est le français Jean Parisot de la Valette – 49ème Grand Maître – qui a choisi de bâtir la capitale de Malte sur le mont Sciberras et de lui donner son nom.


Photo Broken Boussole © - Vue sur Valletta depuis Sliema

Actuellement, la citadelle est en pleine « rénovation » pour préparer l’afflux touristique à venir puisque la Valette a été élue capitale européenne de la culture 2018.


Photo Broken Boussole © - Vue sur les 3 cités depuis Upper Barrakka Garden

C'est une ville magnifique : j'adore m'y rendre pour me promener, faire du shopping, sortir le soir, m'installer dans les jardins Upper & Lower Barrakka...


Photo Broken Boussole © - Repos mérité dans Lower Barrakka Garden

Il y a aussi beaucoup d'événements qui prennent place ici comme la nuit blanche en octobre dernier. Actuellement, les décorations de Noël et les sculptures de verre ont envahi la capitale :)


Photo Broken Boussole © - Le xmas tree de Mdina Glass à la Valette :)

Sliema
Tas-Sliema est une ville très touristique, très construite, très peuplée. J'y vais principalement pour le shopping à Tigné Point ou Bisazza Street ;) Beaucoup d'écoles d'anglais sont implantées à Sliema.


Photo Broken Boussole © - Sliema, ses eaux turquoises, ses bougainvilliers...

D'ici, il est possible de choisir des excursions (il y a une vingtaine de bateaux touristiques) vers Comino, les 3 cités ou Marsaxlokk. La promenade en bord de mer qui part vers St Julians est sympathique, et il y a de nombreux restaurants avec vue sur mer.


Photo Broken Boussole © - Pas de plage de sable à Sliema, mais des piscines sympathiques

St Julians
Le royaume de la fête ! C'est la ville prisée des fêtards, surtout Paceville (un quartier qui regroupe bars, boites de nuit, bars à shishas, bars à strip-tease...) Paceville c'est l'équivalent d'un Magaluf ou d'un Benidorm en Espagne.


Photo Broken Boussole © - Spinola Bay et son port de pêche

L'alcool est vraiment vraiment peu cher, à titre d'exemple je n'ai jamais payé un verre à Paceville car les rabatteurs distribuent des tickets "cocktail gratuit" pour les filles. Pour les hommes c'est "1 verre acheté = 1 verre offert", à 2,5€ le whisky/coca, j'aime autant vous dire qu'on voit pas mal de comas éthyliques et ça termine souvent en bagarre général l'été !


Photo Broken Boussole © - La sculpture LOVE à Spinola Bay

Au niveau de Balluta Bay et plus particulièrement de Spinola Bay c'est plus calme : il y a de nombreux restaurants, certaines terrasses offrent une très belle vue et de très bons plats ;) En bref, St Julians est une ville animée le jour et la nuit !


Photo Broken Boussole © - Balluta Bay

Bugibba
On pourrait dire de Sliema et St Julians que ce sont des stations balnéaires. Bugibba est la 3ème du genre. C'est une ville ou j'ai passé beaucoup de temps jusqu'à fin octobre, car le Café del Mar y organise de très belles soirées avec une vue à tomber : piscine / mer / îles voisines. Il y a également de très bons restaurants et l'aquarium de Malte se trouve près du Café del Mar. C'est aussi d'ici que j'ai choisi de partir pour l'île de Comino car c'est plus près de chez moi et le trajet en bateau est moins long qu'en partant de Sliema.


Photo Broken Boussole © - La vue depuis mon transat au Café del Mar :)

La suite très bientôt !
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Naxxar
C'est la ville ou je vis actuellement. Ici, je vous conseille la visite du Palazzo Parisio - pour les maltais c'est le petit Versailles ;) - et son restaurant : La Luna ! Le palais et son jardin sont magnifiques, et le restaurant... un délice !


Photo Broken Boussole © - Vue depuis les jardins du Palazzo Parisio

J'essaye d'y aller régulièrement (réservation obligatoire) autant pour la vue que pour le contenu des assiettes :) Si vous venez fin août / début septembre, il faut absolument que vous veniez voir la festa de Naxxar, les giggifogu sont les plus beaux de Malte ! Les giggifogu sont des feux d'artifice !



Photos Broken Boussole © - Les giggifogu de jour et de nuit à Naxxar

Il faut savoir qu'un des hobbies préférés des maltais, ce sont les feux d'artifice :)


Photo Broken Boussole © - L'église Parish Church de Naxxar pendant la festa

Mosta
Mosta est une ville charmante, où il fait bon manger un pastizzi et boire une pinte pour moins de 3€. L’architecture, les balcons et les couleurs sont vraiment agréables à regarder en étant assis à l’ombre d’un bougainvilliers. Et bien sûr il faut visiter la Rotunda : l'église est visible depuis de nombreuses villes grâce à l’immensité de sa coupole. En effet, le dôme mesure pas moins de 61 mètres de haut pour presque 40 mètres de large ! Pour venir y faire un tour, pas d’inquiétude, la Rotunda est l’un des
lieux les mieux desservis du centre de l’île !


Photo Broken Boussole © - La Rotunda à Mosta

Mdina
Mdina est l’ancienne capitale de Malte, située en plein cœur de l’île. Mdina est surnommée la cité du silence car aucun bus et aucune voiture ne peut y circuler
Laissez-moi briser le mythe calmement : les voitures peuvent circuler à l’intérieur de la forteresse, donc attention ;) Charmante de jour, la ville est aussi belle de nuit grâce aux éclairages dispatchés le long de la forteresse et des monuments. Une fois devant la cité, vous pourrez apercevoir les jardins Howard juste avant d’arriver à la Porte de Mdina.


Photo Broken Boussole © - Mdina Gate

Pourquoi j’ai aimé cette ville ? Son architecture, son histoire, son super restaurant Coogi’s et ses lieux de tournage de Game of Thrones. Par contre à ne pas visiter le dimanche, tout est fermé ou presque :)

Blue Grotto
Blue Grotto, la grotte bleue maltaise est située au sud de l’île. J’ai vu des photos sur internet, des mises en garde sur Tripadvisor & j’ai eu envie de me faire ma propre opinion. J’ai du débourser 8€ pour acheter un billet car les grottes se visitent en bateau mais seulement par temps calme.


Photo Broken Boussole © - Blue Grotto

Il y a au total une vingtaine d’embarcations colorées qui circulent non stop dans les grottes. On ne va pas se mentir, la visite en bateau est expéditive (environ 15 minutes au lieu des 25 mentionnées sur le ticket), le conducteur commentera les visites des grottes selon son humeur et il est bien précisé à bord que les « pourboires sont appréciés » alors que vous venez de dépenser 8€ pour un quart d’heure de bateau. Néanmoins, j’ai trouvé les couleurs, les reflets et les nuances magnifiques ! Et je ne regrette pas mon achat.


Photo Broken Boussole © - A l'intérieur des grottes

Marsaxlokk
Marsaxlokk qui se prononce marsachlok veut dire l’anse du sirroco. C’est le plus grand port de pêche de l’île maltaise. Les pêcheurs utilisent des petits bateaux colorés : les luzzi, sur la proue de ces embarcations traditionnelles, l’oeil d’Isis est peint pour protéger les occupants. Un marché aux poissons a lieu tous les dimanches.


Photo Broken Boussole © - Un dimanche à Marsaxlokk

St Peter's Pool
St Peter’s pool est une crique magnifique, aussi bondée qu’une crique à Comino ! Le gros avantage ici (selon moi), c’est qu’on peut sauter de toutes les falaises sans avoir à craindre de toucher le fond ou des rochers. Concernant la fréquentation, la moyenne d’âge se situe entre 18 & 25 ans, et il n’y a presque que des touristes. Ici pas de sable, uniquement de la roche. Prévoyez crème solaire & bouteille d’eau (au cas ou, il y a 2 points de vente à proximité).


Photo Broken Boussole © - St Peter's Pool

L'île de Comino
En venant ici, il faut accepter d’être un touriste parmi des milliers sur un tout petit « caillou ». C’est très très très touristique (aucun superlatif n’est assez fort, c’est 3 fois pire que l’île de Chrissi un 15 août). Un membre de l’équipage m’a dit que jusqu’à 7000 personnes peuvent se retrouver en même temps sur Comino pour profiter de ses eaux turquoises.


Photo Broken Boussole © - Le Crystal lagoon à Comino

Des dizaines et des dizaines de bateaux sont amarrés côte à côte. Mais pourtant ça vaut le coup si vous aimez faire des cascades depuis le pont supérieur du bateau pour atterrir dans une eau turquoise. Vous pouvez aussi visiter St Mary’s Tower, une tour de guet construite par les chevaliers (en face sur Malte, vous apercevrez son équivalent qui est la Red Tower, la tour rouge) et une petite chapelle sur l'île.

Ce récit n'est qu'un résumé succinct de 4 mois passés à Malte, il y a des villes dont je n'ai pas parlé, mais vous pourrez trouver plus d'informations et d'activités à tester sur mon blog voyage : Broken Boussole.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :)
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Bonjour Marine,
Toujours un plaisir de lire tes récits Clin d'oeil.
Merci beaucoup pour ce résumé avec plein d'informations et ces superbes photos qui me donnent encore plus envie d'y aller faire un tour Cool.
Bon retour en France, ensuite... la Russie est toujours d'actualité?
Isabelle
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Bonjour Isabelle,

Merci beaucoup Sourire Finalement j'ai mis plus de temps que prévu pour proposer ce récit maltais Rire mais je recommande toujours autant l'archipel !
Je suis de retour en France et... en pleine préparation de mon voyage en Russie, le sac à dos est sorti, les réservations sont en cours et les après-ski viennent d'être achetés Clin d'oeil
Décollage prévu le 2 février !

Marine
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hello
Je suis surprise par ce que tu dis sur les voitures à Malte, où le levier de vitesse est à gauche...j'y suis allée cet été et ai loué une voiture chez Avis, et le levier était bien à droite (heureusement !!)
Nathalie
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Bonjour,

Alors ça doit dépendre des loueurs Sourire Mais les voitures "maltaises" sont identiques aux voitures "anglaises", mieux vaut prévenir au cas ou Clin d'oeil

Marine
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Un compte rendu qui me rappelle de bons et même très bons souvenirs, j'ai habité à Marsascala et j'ai vu tous les endroits que vous avez pu explorer. J'ai adoré Gozo, Victoria la capitale et le fameux Gleaneegles en arrivant par le ferry, on ne peut pas le louper.
Les feux d'artifice tous les soirs et aussi en pleine journée, jamais vu ça ailleurs.
Les poissons, extra, la timpana, drôlement bon, par contre je n'aime pas le lapin et les maltais en sont friands.
la suite..................
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Je me suis trés mal exprimée en fait j'avais compris que les vitesses étaient inversées SUR le levier Fou Le levier est bien évidemment à gauche du conducteur...
Trés sympa ton carnet en tout cas !
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Bonjour Louxor,

Oui, je crois que pour pleinement apprécier Malte il faut y rester quelques temps, ça fait 2 semaines que je suis rentrée et je suis déjà nostalgique Sourire. C'est vrai que les feux d'artifices en pleine journée ça m'a interloqué au début puis je me suis habituée Rire Pareil pour le lapin, ça n'est pas mon fort mais les maltais adorent ça ! j'ai préféré les lampuki, les pastizzi et les ftira Clin d'oeil

Marine
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Ah oui ! On s'est mal comprise Sourire Personnellement, si je loue une voiture en retournant à Malte, je prendrais une automatique... Le choix de la facilité Rire
Merci en tout cas Sourire
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Merci pour ce récit.

De très bons souvenirs (ainsi que de la conduite des Maltais, ça surprend, au début....Malin)
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Bonjour,

Oui ça surprend et après quelques mois on s'habitue, le problème c'est quand on garde les réflexes maltais pour conduire en France Rire
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Merci pour ce compte-rendu, moi qui hésite depuis 1 semaine pour mon futur voyage, je suis convaincue pour aller à Malte !
MirandaMouse (en ligne!)
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Bonjour !

Je m'intéresse à Malte, cela fait un certain temps que je veux y aller et comme Ryanair lance une ligne Beauvais-Malte cela motive encore plus !

Je voulais y aller en avril mais je n'ai pas trouvé de logement dans mes prix (dans les 35€/nuit...), et hésitant avec d'autres destinations j'ai fait mon choix, mais je me dis qu'octobre ou début novembre ce pourrait être sympa ! Là c'était avril ou bien plus tard car je ne supporte pas la chaleur et je sais que le mercure grimpe vite. Je préfère visiter par 15 que par 30 Tire la langue Et je préfère aussi éviter la foule.

Tes photos donnent très envie et je vais aller voir ton blog !

Par contre ça fait un peu peur sur ce que tu dis pour les transports. Déjà un bus par heure c'est pas très pratique, mais s'il ne passe pas à l'heure et qu'il ne s'arrête pas parce qu'il est blindé, pour moi ça gâche carrément tout Fou

Pour un premier séjour j'aimerais déjà voir La Valette, Les 3 Cités, Mdina, les plus beaux jardins et le palais Parisio a l'air pas mal ! A priori ce sont des endroits bien desservis, ouf !

C'est le genre de destination où je sais que je ne verrai pas tout en une fois, je préfère prendre mon temps et revenir, surtout que dépendre des transports est vite usant (pour les nerfs aussi..._

Je note pour Taxify, pourrais-tu donner une idée des tarifs ? je voyage avec un petit budget, tout doit être plus ou moins calculé...

Merci pour ces photos et pour le compte rendu !
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Bonjour Bettina,

J'espère que ça vous plaire, d'après les récits que j'ai lu, soit on aime soit on déteste... Sourire Personnellement je n'ai pas eu le coup de foudre le 1er jour, mais la vie y est belle. D'ailleurs, je me tâte à y retourner pour le boulot... Clin d'oeil
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Bonjour Miranda,

Oui les hôtels sont assez chers à Malte et j'imagine qu'en 2018 c'est pire, la Valette étant "Capitale de la Culture Européenne" cette année. Pour passer des week-ends hors de mon appartement, j'utilisais exclusivement airbnb... L'offre est vaste, les tarifs sont plus abordables et on peut carrément louer des appartements ou studios avec cuisine, ce qui permet de ne pas manger en extérieur tous les jours ;)

En octobre, il fait encore chaud, en tout cas c'était vrai l'année dernière, j'ai le souvenir d'avoir déjeuné dans le jardin du Palazzo Parisio sous 32 degrés ;) Novembre pourrait être un bon compromis.

Je ne vais pas mentir, les transports sont le point noir de Malte. Les maltais eux-même le disent et la première chose que j'ai appris ici c'est de ne jamais me fier aux bus Tallinja. Après, pour visiter la Valette et les 3 cités, si votre logement est à coté c'est super simple pour se déplacer : marche à pied et bateau-taxi. Mdina étant une ville très touristique, évitez de prendre le bus 202 (celui que je prenais pour aller travailler), car il n'y en a qu'un par heure, il passe par San Giljan et il est très vite plein ! Mais si vous prenez un bus au départ de la Valette vers Mdina, vous n'aurez pas de problème ;) En bref, je vous conseille de loger aux alentours de la Valette pour pouvoir vous déplacer facilement en bus, et du coup à moindre frais. Pour Taxify, vous pouvez faire des simulations de trajet sur l'appli, ça vous donnera la fourchette tarifaire, et le prix final est toujours inférieur au prix bas de la fourchette.

Malte est une petite île, mais en 4 mois je n'ai pas eu le temps de tout visiter pendant mes week-ends. En tout cas, ne passez pas à coté de l'île de Gozo si vous venez !

Marine
MirandaMouse (en ligne!)
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Merci pour ta réponse !

Lorsque je regardais sur Airbnb, vraiment peu d'apparts sur La Valette, rien dans mes prix... On m'a conseillé d'aller à Sliema, c'est pas si donné mais bon ça peut passer, il faudra que je m'y prenne bien à l'avance... dans ce cas oui, bateau-taxi ! Et donc pour Mdina il vaut mieux aller à l a Valette et prendre un autre bus, c'est ça ?

Sliema a l'air bien animé, j'espère quand même qu'on peut trouver des apparts au calme (très important pour notre sommeil, avant une journée de visite c'est mieux).

Je me tâte pour mi-octobre alors. Mais nous avons été en Sicile à cette période, il faisait bon, pas trop chaud, mais nous avons eu pas mal d'orages (en soirée, ouf). Qu'en est-il à Malte ? La pluie est ce qui me gêne le plus (avec les fortes chaleurs...) car pour moi ça gâche tout. Pour visiter un musée peu importe mais Malte a l'air d'être plutôt une destination "extérieure".

On pensait à novembre mais il fait nuit tôt... Pas facile de trouver le bon moment quand on visite le sud mais qu'on ne supporte pas le chaud Tire la langue (pourtant je viens de Provence, ahah !)

Gozo a l'air pas mal oui.

En tout cas ça donne très envie, et depuis que nous avons renoncé à un séjour en avril, j'ai encore plus envie d'y aller Malin Il faudra être patient !

Par contre mon copain y avait été il y a plusieurs années, en séjour organisé, il n'avait pas trouvé les Maltais très sympas, bon après étant habituée des pays de l'est où les gens sont fermés au premier abord, ce n'est pas ce qui va me rebuter le plus...
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Alors Sliema oui c'est pas mal, mais dans tous les cas, pour être au calme, il ne faut surtout pas aller dans ou à coté du quartier de Paceville à St Julian's ! J'ai des amis qui sont venus me voir et ils ont pris un hôtel à Paceville, ils ont très vite regretté... C'est un quartier entier dédié aux boites de nuit et bars.

Oui pour les bus, le plus simple pour être sûr de monter dedans, c'est d'attendre aux terminus de chaque coté de la ligne, et presque tous les bus partent de la Valette ;)

L'île de Malte est généralement ensoleillée à cette période, par exemple en septembre il n'y a eu qu'un jour de pluie, mais alors... Quand il pleut ici, tout est inondé ! Un vrai déluge. Et oui, il fait nuit tôt, c'est perturbant au début, mais on s'y habitue, on se lève plus tôt ;)

A titre de "comparaison", je trouve que les maltais sont plus ouverts que les russes. Et perso, je trouve les russes faciles à aborder ;)
MirandaMouse (en ligne!)
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Justement, se lever tôt c'est pas notre truc, et finir la journée de visite à 17h non plus Gêné

Du coup je pense que ce serait pas mal mi-octobre, avant le changement d'heure !
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