Expédition de Reykjavik à Kangerlussuaq sur le Boréal (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Creapromedia le 11 juin 2014 à 18:14
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Creapromedia

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Bonjour,

En 2013 je recherchais une destination spéciale pour un séjour loin de la pollution et de la fureur humaine, mon choix s'est posé sur l'exploration du Groenland. J'ai contacté la Compagnie du Ponant, société de transport maritime basée à Marseille qui s'est occupée de tout, pas de problèmes de bagages ni d'égarement dans un terminal surchargé.
13 au 23 août 2013 pour une escapade entre les glaces de l'Arctique, atterrissage à Keflavik en Islande direction le port de commerce de Reykjavik pour l'embarquement à bord du navire LE BOREAL.
L'accueil de l'équipage était fort sympathique, le navire de transport pas trop imposant, je n'aime pas les monstres hôteliers des mers.
La suite prestige bien spacieuse, confortable et très lumineuse avec ses 2 balcon sur tribord, le majordome s'est bien occupé de nous avec quelques petits gâteaux chaque fin de soirée pour nous ouvrir l’appétit.
Le personnel naviguant est polyglotte, en majorité d'îles et de provinces françaises.
Le navire est silencieux pas de bruit de la propulsion qui est électrique, la sensation de caresse et le ressac de la mer sur la coque.
Côté gastronomie, nos estomacs se sont bien régalés avec les petits plats du chef étoilé français Gérard Germain, pâtisseries et viennoiseries des maîtres pâtissiers et boulangers français. La cave était aussi particulièrement bien garnie avec une sommelière tout sourire au palais très pointu.
En cette fin d'été, les glaces de l'Arctique sont fondues, très peu de mammifères marins ou terrestres à l'horizon, il faut remonter plus vers le Nord-ouest pour trouver les phoques barbus, ours polaires et baleines en grand nombre. Iceberg en masse dans le baie d'Ilulissat.

L'age moyen des croisiéristes, était assez avancé, beaucoup de passagers américains et asiatiques qui ne favorisent ni l'échange ni le contact.
Nous avons passé un très bon séjour et revenus avec souvenirs et prises de vues. Une belle escapade glacée pour ceux qui recherchent la découverte et le rafraîchissement. Cette aventure nous a donné le virus des glaces, nous repartons fin août pour une autre aventure qui nous mènera de Kangerlussuaq au Groenland à Anadyr en Sibérie Orientale, un périple vers les Terres du Nord-Ouest, le long des côtes nord du Canada et de l'Alaska, à bord de l'AUSTRAL de la Compagnie du Ponant
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Photo postée par Christian Rochette (membre Creapromedia).
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Musclass

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Je constate avec plaisir que l'ambiance à bord du "Boreal" n'a pas changé !!! (j'y étais au mois de mai)
Sylviannefd

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Bonjour,
Vous avez de la chance la croisière que vous allez faire est classée parmi les 20 plus belles croisières par un organisme américain (si je me souviens bien de ce que j'ai lu) nous la ferons certainement en 2015 mais comme nous partons au Vietnam en novembre sur l'Austral cela faisait très rapproché. J'espère que vous ferez un compte rendu de cette croisière
Creapromedia

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Bonne ambiance et très bon bon contact avec le personnel du navire, certains sont toujours en liaison par les réseaux sociaux et messageries. Le moral est au beau fixe sur le BOREAL sous la gouverne du Commandant Patrick MARCHESSEAU qui est un passionné de voile et de chocolaterie. Tire la langue
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Photo postée par Christian Rochette (membre Creapromedia).
Creapromedia

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Je voulais absolument y partir avant 2015, l'ouverture de ce passage va créer un flux important de navigation maritime qui risque de dévaster l'environnement, dégazages et naufrages. Les eaux du Groenland vont bientôt grouiller de plateforme en tous genres, plusieurs concessions et permis d'exploitation minières ont été accordées ces dernières semaines, la foire aux richesses de l'Arctique est ouverte.
Cette partie du monde ne restera pas longtemps intacte.
J'ai une âme d'explorateur, prises de vues partout où je passe, un petit témoignage multimédia de nos escapades pour faire partager le plaisir et l'émotion au détour d'un regard ou bien d'un paysage.
Tous les documents de notre dernière excursion ont été rassemblés, courts-métrages, diaporama, photographies, panoramiques, documents manuscrits, récits d'expédition pour la conception d'un site Internet, la rédaction d'un livre multimédia et la réalisation d'une grande exposition en pays catalan " Groenland, entre les glaces de l'Arctique" pour faire découvrir aux visiteurs un monde encore méconnu qui n'est pas peuplé uniquement d'icebergs.
Plusieurs promotions radiophoniques sur France-Bleue, émissions et passages ont été enregistrés, j'ai découvert que je suis plus à l'aise derrière ma caméra que devant un micro, il parait que cela passera avec l'âge.
Notre escapade vers les Terres du Nord-Ouest est possible grâce à un financement par des donateurs privés pour la réalisation de projets culturels avec qui nous sommes en relation par notre association.
La progression de l'exploration sera en ligne chaque jour sur plusieurs réseaux communautaires et blogs, suivant la qualité de la connexion Internet par satellite
creapromedia.blogs.lindependant.com/ Blog de notre association
Page sur Facebook www.facebook.com/events/421993241276072/
Je mettrais aussi des photographies et vidéo sur ce blog pour le plaisir des visiteurs. Clin d'oeil
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Photo postée par Christian Rochette (membre Creapromedia).
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Creapromedia

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Quelques photographies de notre escapade entre les glaces de l'Arctique


Les premiers Icebergs en vue des Côtes Groenlandaises


Le Fjord Christian Sund, non loin du Cap Farvel


La Fonte de l'Inlandsis, inexorablement la calotte glaciaire recule et disparaît un peu plus chaque année


Cap sur la ville de Narsaq

Creapromedia

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Poursuivons l'escapade jusqu'aux ruines Vikings de Hvalsey


Débarquement à pieds secs sur un ponton en bois


Ruine de l'église Viking, la plus ancienne du Groenland


Mammifères Marins


Mammifères Terriens

Creapromedia

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La Baie du Glacier Eqi


Le Site de l'ancienne base d'exploration polaires françaises


Le Rayon Vert


Aurore Boréale
Sylviannefd

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Le Groenland nous y sommes allés en 2011, c'était magique, mais la croisière que vous allez faire cette année est fabuleuse. C'est super d'avoir des sponsors pour faire de telles expéditions
Lilevis

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Bonsoir Christian

Merci pour ce retour.

Nous nous étions sur le Boréal le 23 Août dernier pour la croisière Kangerlussuaq, Nunavut, Kangerlussuaq, c'était une superbe croisière. J'ai fait un compte rendu de celle-ci. voyageforum.com/...vut-canada-d6311900/

Magnifique croisière en perspective. Nous espérons y aller un jour. C'est avec plaisir que je suivrai le blog. Liliane
Siouxiesioux

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Magnifique voyage et magnifiques photos !
Merci pour ce partage...
Anne
Creapromedia

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Bonjour Liliane,

Ces escapades dans les glaces de l'Arctiques sont uniques, ton compte-rendu est magnifique, j'espère que le mien rendra autant d'émotion et quelques désirs d'y partir Sourire

Messi57

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Bonjour,

Merci d'avoir parlé de cette croisière, c'est vraiment pas commun et cela fait rêver Sourire
Creapromedia

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Je reprends ma plume pour écrire quelques mots

Récit de voyage de l'expédition 13 au 23 août 2013 Reykjavik à Kangerlussuaq

14 août 2013 Un ciel volcanique nous attend sur le tarmac de l’aéroport de KEFLAVIK, faisant craindre l’imminence d’un cataclysme, roches en fusion et projections de cendres, sont quotidiennes en Islande.


Direction le port de commerce de REYKJAVIK où nous attend LE BOREAL, le navire d’exploration-croisière de la Compagnie du Ponant.


Le comité d’accueil nous attend, heureux de notre venue, il est composé du commandant et de son staff.
« Permission de monter à bord » Surtout ne pas rater la marche !

Soirée de bienvenue au programme de la soirée.
Clic, clac dans la boite, photographie en compagnie du Commandant du navire, Captain Patrick MARCHESSEAU.

Champagne, faites péter les bouchons

Une coupe de champagne en main, nous gagnons nos fauteuils pour assister à la présentation du navire, des membres de l’équipe de commandement ainsi que celle des guides et naturalistes, une explication sur le fonctionnement du navire et quelques recommandations.


Pendant ce temps l’équipage prépare l’appareillage du navire pour l’exploration du Groenland.


Après 2 jours de navigation en mer et quelques milles parcourus, les côtes du Groenland se dessinent à l’horizon « Icebergs droit devant !! ».


En fin de matinée, nous pénétrons doucement dans le fjord Christian Sund» un canal de 51 milles marins de long (94 km) sur une largeur de 0,3 à 1 milles marin (500 m à 1852 m environ)


Un petit Iceberg a élu domicile au centre du fjord, obligeant notre navire à le contourner, le BOREAL est plus maniable que les géants des mers, avec ses 142 m de long, 18 m de large et un faible tirant d’eau de 4,7m, lui permettent de se faufiler un peu partout


Un spectacle impressionnant entre glaces et roches ciselées par la fonte incessante de l’inlandsis

Notre navire file ses 5 nœuds sans aucune pollution ni rejets grâce à sa propulsion électrique fournie par 2 moteurs de 2300 KW chacun et dont la vitesse moyenne de croisière atteint les 16 nœuds.


« Phoques barbus à bâbord » Annonce du commandant par le haut parleur, « nous allons nous rapprocher un peu »

Belle journée pour les prises de vues, grand ciel bleu sans nuages, le soleil se reflète sur l’eau et caresse les flancs du navire.

Un briefing est organisé au théâtre, sur la procédure de débarquement en zodiac par équipe, bleu et rouge. Principes et précautions d’usages pour éviter glissades et bain glacial
Le temps s’égrène vite au pays des aurores boréales. 18H30 Remontons tranquillement au buffet du pont 6, les dîneurs se pressent déjà dans les couloirs et allongent la queue d’attente à La Licorne.
Allons dîner à la Boussole dans le calme et la sérénité, un bol d’air du soir et dodo.


Le 17 août au matin je découvre la baie de HVALSO, enveloppée d’une brume dense et humide. L’équipe des naturalistes nous a concocté une excursion avec accostage sur un ponton, le débarquement des passagers se fera à l’aide de zodiac, enfin de l’action.
Bien équipé contre le froid et les pieds humides, nous débarquons vers 14H00 avec l’équipe rouge.
Découverte des plus grandes ruines vikings du Groenland, une église viking datant du Xe ou XIe siècle.


Michel LINCHETENSTEIN le guide naturaliste nous conte l’histoire du Groenland


Cap le fjord de Kangerlluarsuk pour une navigation d’exception d’environ 190 km de long et entre 1,5 km et 8 km de largeur, il découle de l'estuaire de la rivière Qinnguata Kuussua au sud-ouest et se jette dans le détroit de Davis. C'est le plus long fjord de l'ouest du Groenland. Avec ses grandes chutes d’eau, fonte de la calotte glacière en été.


13H00 Arrivée à NARSAQ, un ancien comptoir fondé en 1830 par Qaqortop où transitaient peaux et graisses apportées par les chasseurs ainsi que les marchandises arrivant de l’Europe pour y être vendues.
Très belle ville côtière avec ses maisons en bois de toutes les couleurs


Rencontre inattendue à l’autre bout de l’objectif, le PANGAEA voilier d’exploration du navigateur Mike Horn.
Quelques bateaux de pécheurs sillonnent la baie
Briefing au théâtre après le déjeuner, au programme, la journée du lendemain.
Dîner à deux entre quatre yeux, servis comme des papes par Pascal, le zélé majordome. Cuisine de Roi, réalisée par un chef étoilé, des maîtres chocolatiers et boulangers français, un régal.


Dimanche 18 août au matin, pluie et brume dans le fjord de Nuuk la Capitale du Groenland et la plus petite au monde avec approximativement 15000 âmes.


Nuuk abrite le plus grand musée du Groenland, qui retrace l’histoire du pays à travers une grande collection d’objets anciens, harpons, kayak, vêtement...
Le BOREAL a prévu son accostage pour 14H00 sauf imprévu. Trois cars locaux attendent pour véhiculer les passagers jusqu’au Musée Inuit, belle collection d’objets et d’outils anciens, des kayaks pour la pèche à la baleine, des oumiaks pour le transport de personne et de marchandise, descriptions de la culture et des croyances Inuit ainsi que des momies parfaitement conservées dans l’inlandsis.
Les passagers impatients de retourner à bord du navire, émettent le désir de ne pas attendre les retardataires qui se sont éparpillés dans la ville « Ils trouveront bien une place dans un des deux autres car restant et au pire ils rentreront à pieds, c’est excellent pour la digestion »

Notre car s’ébranle répondant comme un écho au souhait émis.

Retour sur notre jonque pour une navigation en mer d’émeraude.

** Suite dans le prochain post ***
Lilevis

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Bonjour Christian.

Tu me fais découvrir une partie du Groenland que je ne connais pas. Merci
Liliane
Creapromedia

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Bonsoir, Liliane

Le Groenland est un vaste continent encore peu connu, il y a encore beaucoup de découverte à y faire et de regard à croiser Sourire
Creapromedia

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Le voyage continue


Quelques mammifères marins viennent caresser la coque du navire, d’autres sont occupés à pêcher leur repas, il peut arriver que le commandant décide de se lancer dans la course à la baleine à bosse ou au phoque furtif, cramponnez-vous ainsi que les objets autour de vous, tout peut basculer lorsque le commandant s’exclame dans le haut-parleur « Baleine à tribord, nous allons nous rapprocher un peu » la bateau gîte rapidement, le mobilier aussi ainsi que le contenu de votre estomac si vous n’êtes pas bien amariné.


Notre navire d’exploration pénètre dans la baie du glacier Eqip Sermia, nommé Eqi en l’honneur de Paul-Emile Victor explorateur polaire français qui effectua en 1936 la première traversée de l’inlandsis du Groenland.


Le spectacle est magique, l’océan est blanc nacré, les rayons de soleil l’irise de toute leur clarté, quelques craquements se font entendre autour de la coque du navire qui progressent lentement. La mer de glace se reconstitue après le passage du BOREAL, un peu angoissant ce pack de glace qui le retient entre ses griffes glacées, cette idée noire est vite balayée par Nicolas BERNARD élève officier « Nous sommes équipés des dernières technologies en matière de détection et la coque de ce navire est renforcée ».
Fort de ces renseignements utiles, je me dirige à la proue du pont 6 pour y faire quelques bonnes prises, le photographe se fond dans le décor.


Les zodiacs sont de sortie, leurs pilotes tentent d’approcher de la « Marina » située à la poupe du BOREAL au pont 2, pour charger l’équipe de naturalistes et de guides qui va tâter le terrain, l’approche est rendue difficile par les nombreuses plaques glacées aux alentours, un zodiac tente l’aventure en surfant sur l’une d’elle pendant que son conducteur tente de la fendre à coup de rame « Diantre qu’est ce donc là ». Quelques éclats de rire fusent çà et là, une nouvelle discipline sportive à instaurer aux jeux olympiens.
La glace étant par certains côtés aussi coupante qu’un couteau, elle peut entailler gravement la structure en caoutchouc de l’embarcation.


Les érudits s’installent dans l’embarcation et prennent la direction du ponton d’accès au glacier Eqi, ce ponton si près à l’œil nu est si loin à coup de pagaies, c’est un ravissement pour mes objectifs qui se délectent de cette mésaventure du jour, le rapprochement du téléobjectif me permet de capturer scènes et émotions rares, le genre humain se comporte différemment lorsqu’il ressent la présence d’un pisteur autour de lui.


Après maints essais et tentatives avortés pour avancer dans cette marée glacée, le zodiac de tête arrive enfin à destination, le premier guide met le pied sec sur le ponton d’accès au glacier, Marcel LICHETENSTEIN entame un danse de victoire les bras tendus vers le ciel.
Le ballet du débarquement des passagers peut dès lors commencer.
Faisant partie du groupe rouge de l’excursion pépère, notre départ est reporté à 14H30, juste le temps nécessaire pour déguster un excellent déjeuner dans un restaurant déserté par tous les aventuriers qui sont partis éliminer leurs calories dans une randonnée d’enfer.
Le déjeuner terminé, nous prenons la direction de la « Marina » pour un embarquement à pieds sec dans le zodiac, quelques conseils des officiers du bord, pour éviter de glisser sur les « boudins » et de partir nager avec les mammifères marins du coin.
La traversée jusqu’au ponton d’accès du glacier, se fait sans encombres, les plaques de glaces dérivantes ayant fondu sous l’action du soleil grisant de l’arctique, le débarquement se fait presto et solidement avec la « poignée du marin » une technique parfaitement maîtrisée par les membres de l’équipe scientifique.


La montée de la falaise est facilitée par des escaliers en bois et cordes, il faut toutefois maîtriser ses réactions pour ne point revenir au point de départ par une roulade magistrale. La végétation est rasante, toundra et rochers, la progression de la montée se fait sur la roche fendue ou dans l’herbe rase, attention à la flore.
La vieille cabane qui servait de campe de base aux explorations polaires de Paul-Emile Victor, est bien délabrée, impossible de la visiter. Le site est désormais habité par un gîte écologique qui propose un séjour unique à proximité du glacier, une façon radicale d’extraire ses rites citadins.

Des renards polaires argentés sillonnent le campement à la recherche de quelque nourriture, peu farouche car habitué à la compagnie humaine.
Le glacier Eqi se détache de la montagne et répand sa progéniture en vêlant glaces et icebergs frisés.
« Attention à la marche, ne glisser pas sur le boudin »
Les passagers de l’embarcation prennent places, en avant toute !


Sur le trajet, le pilote de notre zodiac se détourne de la route pour aller porter assistance à une embarcation en détresse, étrange radeau à la dérive équipé d’une table blanche et de marins hilares qui à notre arrivée, nous tendent à chacun une coupe de champagne, c’est le « Zodiac-Bar ». Capucine n’est pas très loin avec son objectif « les oiseaux sont dans la boite ».

**Suite au prochain épisode *** Clin d'oeil
Creapromedia

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Dernier volet de l'exploration


Lundi 19 août au soir, arrivée à proximité de Kitsisarssuit un petit village situé à 250 km du cercle polaire. Dîner sous les étoiles

« Permission de monter sur la passerelle »


Rencontre avec le Lieutenant Arthur TOLLET aux manettes en l’absence de commandant


Non loin l’élève officier Raphaël COLLET immergé dans son travail


Le Captain David MARIONNEAU CHATEL qui explore à la jumelle le paysage environnant.


Le BOREAL appareille dans la nuit à la poursuite de sa prochaine étape.


ILULISSAT (Icebergs) en baie de Disko Jeudi 22 août 2013 Tôt le matin


Notre navire d’exploration pénètre dans la baie de Disko, le fjord de glace d’ILULISSAT nous fait face, étonnant par sa superficie 40 240 hectares, il est l’embouchure maritime de Sermeq Kujalleq, un des rares glaciers à travers lesquels la glace de l’inlandsis, atteint la mer. Ce glacier est un des plus rapides (19 m par jour) et des plus actifs au monde. Son effritement annuel atteint les 35km3. Inscrit au patrimoine de l’Unesco en 2004


Excursion entre les glaces d’Ilulissat en petit caboteur pour les explorateurs et amateurs de sensations


Une balade en hélicoptère est prévue pour les aventuriers. Survol de la baie de Disko et du glacier Sermeq Kujalleq


22 Août 2013 Navigation dans l’Evigherdesfjord jusqu’au glacier Eternité, dernières sorties en zodiac pour l’admirer de près.
Evigherdesfjord Le glacier Eternité, impressionnant par sa masse et son volume. Il dépasse les 80 m de hauteur et déverse sans cesse ses rejets glacés qui deviendront autant d’icebergs bleutés et acérés


Je me laisse griller par le soleil arctique sur une banquette autour de la piscine, encore quelques tours de bobine et mon court-métrage sera terminé.
Une dernière visite s’impose au centre de commandement du BOREAL.


Le Commandant Patrick MARCHESSEAU, me sourit


Le Captain David MARIONNEAU CHATEL, s’en étonne.


Une dernière prise pour le Doc, l'oiseau est enfin dans la boite.
Lilevis

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bonsoir Christian
Merci pour la fin de ce beau compte rendu et ces superbes photos.
Nous n'avions pu débarquer au glacier Equi, trop de glaces.
Vous avez eu un super beau temps à Ilulissat contrairement à nous, mais même sans soleil c'était superbe.
Liliane
Creapromedia

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Bonjour, Cool

Un concentré de souvenir de notre exploration Arctique en vidéo


Le plan détaillé de Reykyavik avec les lignes de Bus
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