Voyage Forum
Destinations Forum VF+ Communauté Partir Catalogues Vols Hôtels Carnets Actualité Mon compte
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. Cliquez ici pour devenir membre.
Forum > Thèmes > Voyager en camping-car > France >

Formalités pour vivre à l'année en camping-car

Discussion démarrée par Carbang7 le 1 février 2019 à 5:06
11 messages  ·  5 participants  ·  309 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Carbang7
Signaler Répondre
1 février 2019 à 5:06
Formalités pour vivre à l'année en camping-car
Message 1 de 11  ·  309 affichages  ·  Partager
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,
Je souhaite vivre dans mon camping-car et j'aurais deux questions importantes :
- Comment se faire domicilier facilement dans un CCAS ? Connaissez-vous des communes qui acceptent la domiciliation ?
- Question assurance, connaissez-vous un assureur qui accepte d'assurer un camping-car en tant que domicile ?
Normalement, il est interdit de vivre en camping-car puisqu'on n'a pas d'adresse fiscale, mais beaucoup le font, donc il doit y avoir des solutions.
Pour ceux qui partent longtemps en voyage et quittent leur logement, comment faites-vous ? Se faire domicilier chez des amis ou la famille implique de se rajouter sur la feuille d'impôt (donc ajouter ses revenus) et pour la taxe d'habitation.
Je ne vois pas la différence entre vivre en camping-car et le fait de partir en voyage ! Et pourtant le fait est là !
Merci à tous !
^
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
^
Aymeline6
Signaler Répondre
 ·  1 février 2019 à 8:29
Re: Formalités pour vivre à l'année en camping-car
Message 2 de 11  ·  300 affichages  ·  Partager
Bonjour,

Cela doit être faisable. Mais je ne sais pas comment.
Comment font la communauté des gens du voyage ??

cordialement

A.
^
Carbang7
Signaler Répondre
 ·  1 février 2019 à 9:08
Message 3 de 11  ·  296 affichages  ·  Partager
Bonjour Aymeline,
Les gens du voyage ont un statut particulier. Ils ont parfois aussi un terrain qui leur permet d'être domicilié.
On a le droit de dormir dans la rue, mais pas vivre dans un camping-car ! D'ailleurs un mobil-home sur un terrain privé est interdit et vivre dans un camping aussi... Mais bon, c'est une autre histoire.
Donc, se faire domicilier dans un CCAS est possible, encore faut-il qu'il accepte.
Quant à l'assurance, je n'en ai vu aucune qui considère le camping-car comme un domicile, car il faut une adresse fiscale. C'est le cercle vicieux !
Beaucoup de gens vivent dans leur camping-car et voyagent, je me demande comment ils font pour toutes les formalités.
Merci à vous !
^
Claude79
Signaler Répondre
 ·  2 février 2019 à 15:02
Message 4 de 11  ·  245 affichages  ·  Partager
Bonjour,
Je souhaite vivre dans mon camping-car et j'aurais deux questions importantes :
- Comment se faire domicilier facilement dans un CCAS ? Connaissez-vous des communes qui acceptent la domiciliation ?
- Question assurance, connaissez-vous un assureur qui accepte d'assurer un camping-car en tant que domicile ?
Normalement, il est interdit de vivre en camping-car puisqu'on n'a pas d'adresse fiscale, mais beaucoup le font, donc il doit y avoir des solutions.
Pour ceux qui partent longtemps en voyage et quittent leur logement, comment faites-vous ? Se faire domicilier chez des amis ou la famille implique de se rajouter sur la feuille d'impôt (donc ajouter ses revenus) et pour la taxe d'habitation.
Je ne vois pas la différence entre vivre en camping-car et le fait de partir en voyage ! Et pourtant le fait est là !
Merci à tous !

Bonjour Carbang7
Nous avons vécu plusieurs années en camping car, nous avions une adresse postale chez une parente, pour les impots il suffit d'aller les voir et de leur dire vos intentions en ce qui nous concerne il y avait en haut et a gauche de notre feuille d'impots l'anotation suivante ''camping car'' et enfin nous étions assurés a la macif sans problème
en conclusion ne vous prenez pas la tête et vivez comme vous le souhaitez, nous n'avons jamais entendu parler qu'il était interdit de vivre en camping car! !
bien cordialement
Claude
^
Carbang7
Signaler Répondre
 ·  2 février 2019 à 15:30
Message 5 de 11  ·  240 affichages  ·  Partager
La loi sur les habitats dits légers ne considère pas que le camping-car soit un domicile. Effectivement, se faire domicilier dans la famille ou des amis, implique d'inclure les revenus dans le foyer.
Tout est possible bien sûr, mais je n'ai personne pour me domicilier fiscalement.
Auparavant il y avait le livret de circulation qui a été aboli, le gouvernement n'a pas mis en place d'alternative.
Je ne sais pas l'époque pendant laquelle vous viviez en camping-car, les choses ont apparemment changé depuis. Et partir en voyage à l'étranger ne pose aucun problème, cela concerne la vie en France.
Quand on fait des devis sur les sites des assureurs, aucun n'accepte. Peut-être du fait de cette loi.
J'aimerais bien ne pas me prendre la tête !
Merci à vous !
^
Jlm31
Signaler Répondre
 ·  4 février 2019 à 17:22
Message 6 de 11  ·  172 affichages  ·  Partager
Bonjour,
Voici une réponse complète en vidéo d'une famille avec enfants qui vit en camping-car toute l'année

^
Carbang7
Signaler Répondre
 ·  4 février 2019 à 18:56
Message 7 de 11  ·  152 affichages  ·  Partager
Bonjour
Merci pour cette video, je connais effectivement toutes ces formules pour les adresses. Il faut savoir que Courrier du Voyageur ne donne que une adresse postale et non une adresse fiscale.

Il y a un dossier CERFA a remplir pour la taxe sur les residences mobiles terrestres pour les impots.

Apparemment ca donne la possibilite de pouvoir etre en regle avec la residence fiscale.

Leur chaine est vraiment interessante et je vais les regarder pour me donner toutes les idees au montage du projet et ensuite pour la vie quotidienne.

Merci a vous
^
Unikaflo
Signaler Répondre
 ·  11 février 2019 à 20:13
Message 8 de 11  ·  90 affichages  ·  Partager
Bonjour

Nous vivons à l'année en cc avec nos enfants, c'est aussi le cas de mes parents qui vivent dans le leur à l'année. Voilà 2 cas différents.

Pour notre part avant que celui ci ne soit supprimé nous avons obtenu un carnet de circulation de gens du voyage du coup nous avons encore pour 7 ans une commune de rattachement donc adresse fiscale.

Mes parents eux qui sont partis après nous le carnet n'existait déjà plus ont simplement leur papier a faire remplir a la commune où ils veulent ou bien se trouve (actuellement dans le gers) et tamponner à renouveler chaque année.

Concernant le côté importe en étant domicilié chez quelqu'un attention aux gens mal renseigné nous lavons expérimenté et plusieurs personnes à qui nous avons expliqué s est vu en effet être en règle. Pour que les personnes chez qui les habitants du cc sont domiciliés ne se retrouve pas avec leurs revenus en plus imposable il est impératif de préciser au impôts dans les commentaires que ceci N est Qu une adresse postale ! Aujourd hui il est tout à fait possible au moment de la déclaration de déclarer vivre en camping car.
^
Carbang7
Signaler Répondre
 ·  12 février 2019 à 14:39
Message 9 de 11  ·  61 affichages  ·  Partager
Merci pour toutes ces informations.
Il me reste plus que l'assurance. Je suis a la MATMUT. J'espere que le CERFA me permettra de leur prouver qu'il est legal de vivre dans un camping-car.
Pouvez-vous me dire quelle est votre assurance Unikaflo ?
Merci
^
Unikaflo
Signaler Répondre
 ·  12 février 2019 à 16:02
Message 10 de 11  ·  51 affichages  ·  Partager
Le problème des assurances restent lui en revanche entier malgré la toute légalité en effet de vivre en camping car, les assurances se cantonnent à 3 mois en général bref. Difficile de faire reconnaître et accepter après certaines assurances prennent l'information que vous vivez dedans de manière officieuse. C'est le cas de la notre nous sommes par le biais de la ffcc parti chez Allianz qui nous couvrent en sachant que nous vivant dedans
^
Carbang7
Signaler Répondre
 ·  12 février 2019 à 16:11
Message 11 de 11  ·  50 affichages  ·  Partager
D’après ce que je comprends, vous n'avez pas dit que vous viviez dans votre camping-car ?
Il faut avoir une adresse pour la carte grise et l'assurance, donc difficile de mentir. A moins de trouver un CCAS pour se domicilier.
C'est vraiment le casse-tête...
^
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Discussions similaires sur la France:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Vivre en camping-car à l'année
Je vais parler d'un sujet qui est certainement apparu et réapparu (orientez moi svp), voilà marre de l'esclavage locataire j'aimerai, vivre en CC à l'année sauf que j'y connais rien en cc totale novice, j'aimerai prendre des avis de personne expérimentées et qui...
Voyager en camping-car > France
9 avr. 2014 à 20:21
de
Bobo33
9 1 août 2014 à 0:23
de Ubiquite91 »
Vivre en France en camping-car à l'année
Nous sommes un couple de jeunes 24 et 25 ans avec un toutou de 8 ans. Nous voulons vivre à l'année en camping-car en France et continuer à voyager pendant nos vacances avec plus de confort et de liberté qu'en voiture... Nous voulons acheter un camping-car d'occasion...
28 oct. 2011 à 8:21
de
Lennon54
10 2 nov. 2011 à 17:25
de Lennon54 »
Voyager en camping-car à l'année
Bonjour bientôt nous partirons voyager en france en europe à l'année si vous êtes dans ce cas pouvez vous nous donner des conseils pour préparer ce départ car nous vivrons à l'année que faire pour strocker notre matériel car nous n'aurons plus de maison, que faire...
4 août 2017 à 11:19
de
Laminerve11
3 5 août 2017 à 15:10
de Ciboulette47 »
France: vivre en ville dans un camping-car
à tous, Voilà le titre dit un peu tout, je souhaiterai vivre dans un camping car, mais continuer à travailler dans la même entreprise qui se trouve en plein centre ville. Comment faire pour concilier les deux, peut on vivre en centre ville ou proche dans un camping...
2 jan. 2013 à 0:41
de
Dagi27
3 5 jan. 2013 à 16:46
de Guyndeau »
Bretagne pour les fêtes de fin d'année 2015
Avec mon compagnon, nous avons décidé de partir en Bretagne pour les fêtes de fin d'année et passer les réveillons dans cette belle région. Nous sommes en camping car et comptons faire du vélo une fois sur place. Pouvez-vous m'indiquer les coins incontournables...
Voyager en camping-car > France > Bretagne
9 déc. 2015 à 1:39
de
Aminata34
7 11 déc. 2015 à 17:39
de Aminata34 »
Plus de discussions similaires à «Formalités pour vivre à l'année en camping-car»
^
VoyageForum, pour ceux qui ont le coeur aux voyages !
Aide - faq  ·  Vie privée  ·  Conditions d'utilisation  ·  Contacts  ·  Annoncer sur VoyageForum
Heure du site: 6:30 (16/02/2019)
Tous les droits réservés © 2002-2019 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 127 visiteurs en ligne depuis une heure!
155 membres en ligne depuis une heure!
2 643 membres en ligne depuis 24 heures!