Bagages sur le TGV Paris-Marseille

Discussion démarrée par Tannoy le 12 mai 2008 à 4:36
7 réponses  ·  8 participants  ·  25 161 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Tannoy

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,
Nous voyageons, ma femme, mes deux filles ainsi que moi-même sur le TGV Paris-Marseille en juillet prochain.

Ma question : comment cela fonctionne-t-il pour les bagages sur le TGV ?

Nous viendrons du Québec et serons en France pour plus d'un mois, donc avec beaucoup de bagages.

Combien de valises avons nous droit par personne?
Cela fonctionne-t-il au poid ou au volume?
Faut-il acheter des billets pour les bagages?
Et les bagages à mains?

Merci de m'éclairer

Tannoy
Signaler Répondre
A mon avis, on n'est pas dans un avion, on ne paie rien pour les bagages.

A l'entrée des wagons, il y a un petit compartiment pour poser les valises volumineuses. Chaque valise doit avoir une étiquette avec son nom et adresse. Il serait peut-être bien que vous montiez assez rapidement dans le train pour pouvoir caser toutes vos valises dans ledit compartiment.

Au dessus des sièges, un peu de place pour vêtements et petites valises.
Tatra

Signaler Répondre
Bonjour,

Avec la question des bagages en TGV, vous touchez un point sensible, un point qui révèle que fondamentalement ce train est un shuttle ppour employé de bureau, pas un train pour voyager.

D'abord c'est un train, pas un avion, donc il n'y a pas en soi de limite, ni d'enregistrement... Fort heureusement, on imagine le chaos...

Il y a un espace au dessu de la tête, difficile d'accès pour les gens pas grands ou pas jeunes, et qui oblige souvent à monter sur le siège pour y loger des valises, opération scabreuse...

Il y a un espace en bout de voiture, près des portes ; le risque de vol n'est pas à négliger, on n'est jamais trop tranquille de laisser des bagages là.

L'accès au train lui-même est assez difficile avec des baggages, car étroit.

En théorie il faudrait étiqueter les bagages...

Michel
Marila13

Signaler Répondre
Il n'y a aucune limite de bagages dans les TGV, aucun coût supplémentaire. Si vous ètes vraiment très chargés, le plus dur sera de tout transporter jusqu'à votre voiture dont le numéro est inscrit sur le billet et dont l'emplacement le long quai sera indiqué par des repères "lettres" sur des panneaux lumineux au début du quai. Il vaut donc mieux arriver en avance.
Ceci dit, la France est un pays civilisé et si vous avez oublié quelque chose vous pourrez toujours l'acheter sur place donc pas besoin de vous surcharger !!! Tire la langue
Bon séjour en vieille France en tout cas !
Fortibus

Signaler Répondre
Bonjour,

pas de limite de bagages. Juste ce que vous pouvez portez !
Le numéro du quai est annoncé 20 min avant le départ du train. Si vous voulez arriver les premiers à votre voiture et ainsi prendre en premier les emplacements bagages en bout de voitures, soyez en avance à la gare ! Pour les bagages à main, y a de la place au dessus de vos têtes.
Mais ne vous inquiètez pas (à moins que vous ayez chacun votre maison sur le dos Clin d'oeil), il y a normalement assez de place pour tout le monde.

Côté vol, je n'en ai jamais vu. Si le train est sans arrêt, pas de soucis à ce faire. S'il fait des arrêts et que vous êtes très anxieux, il suffit de jeter un oeil au moment de l'arrêt.

Bon voyage !
Signaler Répondre
Bonjour,

les bagages, vaste problème dans les transports terrestres. Pour ce qui est du tgv, si vous avez plus de 6 bagages effectivement cela va etre la galère. En effet voyageant beaucoup avec ce type de transport je peux vous dire que les casiers à bagages sont effectivement très petits par rapport au nombres de voyageurs transportés.

Je fais régulièrement le ligne Paris Hendaye A/R et j'ai vu des scénes de bagages toutes plus drôles les unes que les autres.
En 1ère classe, vous avez des espaces avec trois étagères pour des valises, mais ces endroits sont limites pour y mettre plus de 6 grosses valises.
Vous avez aussi la possibilité au dessus de votre siège de mettre 1 seul bagage style bagage cabine avion. Il y a aussi l'emplacement des anciennes cabines téléphoniques, mais certains de ces casiers ont été supprimés pour y mettre des distributeurs de boissons ou friandises.

En 2ème classe, après toutes les plaintes reçues, la direction de la sncf à rajouter des casiers à bagages en mileu de la voiture poiur les bagages imposant et pour rassurer les voyageurs.

Avant il y avait des fourgons à bagages, mais ceux ci ont été enlevé au profit de places assises "kiosque".

Pour plus d'explication, je vous mettrais des photos que je prendrais en allant en Espagne fin mai.
Marathon

Signaler Répondre
Bonjour,

Sur Paris-Marseille, il y a uniquement des TGV à deux niveaux. Faute de place en hauteur, le porte-bagages au dessus des sièges permet de mettre des petits sacs, ou des vêtements, mais certainement pas une valise de type "bages à main en avion". En revanche, la SNCF, qui au début avait oublié que les voyageurs pouvaient avoir des bagages (et bien sûr tous en même temps) a supprimé quelques sièges pour ménager des emplacements à bagages vers le milieu de chaque voiture.
En réservant votre place, vous avez le choix entre le niveau inférieur (beaucoup plus facile d'accès) et le niveau supérieur (escalier un peu étroit, mais la vue est meilleure).
Pour revenir à la quantité de bagages, il n'y a aucune limite, car le poids des voyageurs, même lourdement chargés, est bien loin d'approcher celui des voitures vides. Les jours de grand départ en vacances, les couloirs sont un peu encombrés, mais tout le monde monte à bord.
Notez aussi que les prix des billets dépendant (comme pour l'avion) de l'équilibre entre l'offre et la demande, le prix du billet de première classe est parfois quasiment au même prix qu'en seconde classe. Et là, on a beaucoup plus de place - ça m'est arrivé de m'offrir la première classe pour un euro de plus.
Meg2

Signaler Répondre
juste 1 ou 2 détails pour compléter les réponses déjà données par les autres:
pas de limitation de nombre ni de poids, mais les casiers à babages à l'entrée de chaque voiture font 120x90x60 cm. Si c'est un TGV Duplex il y a autant de casiers au 2e étage qu'au premier.
si vous arrivez les derniers, les casiers seront déjà pleins. Et il arrive parfois que le numéro de quai ne soit affiché que peu avant le départ (moins de 5 minutes), auquel cas vous aurez droit aux excuses dela SNCF et à une belle cohue.
il y a en général une soute non ouverte au public, mais que le controleur ouvre quand ça déborde de valises de partout et qu'un groupe de touristes arrivent avec des grosses valises. C'est en voiture 1 ou 11 = au bout des voitures première classe.

Dans certains TGV (mais pas Duplex ni TGV Méditerranée)il y a aussi la place pour quelques valises dans le compartiment vélo en voiture 8 ou 18 = l'autre bout du train, mais SVP ne gênez pas le rangement des vélos, car les cyclistes ne peuvent vraiment pas se mettre ailleurs, et eux, ils paient un supplément pour utiliser cet espace!
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicités invisibles aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Mobil home à Port Grimaud
Bj-rivieraholidays.com
Etablie depuis plus de 25 ans dans un camping 5 étoile en bord de mer.
Hôtels 4 & 5* en Provence
Verychic.com/fr/paca
Ventes Privées d'Hôtels de Luxe à moins de 99€. Inscription Gratuite.
Gites de charme Ardèche
Gites-chateaudeboisson.com
La vie de château en Premium à partir de 301 € / sem. pour 2 pers.
Hôtel avec Vue Incroyable
Trivago.fr/CannesCroisette
Sur la Croisette - Comparez les hôtels avec trivago et trouvez l'idéal
?
Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur et Paris - Île de France:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
TGV Roissy-Marseille: possible?
Je suis un peu découragée. Je m'acharne depuis quelques jours à réserver un TGV depuis l'aéroport Charles de Gaulle vers Marseille via le site, et ça me dit qu'aucun résultat ne répond à mes critères. J'ai changé les dates sans résultat, puis j'ai changé Marseille...
Voyager en train > France > Provence-Côte d'Azur
17 mars 2012 à 3:03
de
Pescade
1 17 mars 2012 à 8:03
de Mguibentif »
Train direct Paris Gare de Lyon - direction Marseille Gare Saint Charles
Moi sa concerne le train donc je ne sais pas si vous allez me repondre mais pas grave Dans quelque jour je m'apprete à prendre le train à Paris Gare de Lyon en direction de Marseille Gare Saint Charles, j'ai pris mon billet en trajet direct. Si c'est un trajet...
22 jui. 2010 à 10:39
de
Solenn45420
5 28 jui. 2010 à 22:06
de Bordeluche »
TGV Paris-Marseille-Nice: carte abonnement TER Paca?
Voici nos intentions, arrivé a Paris, prendre le TGV pour Marseille, par la suite, prendre le train en suivant la côte vers Nice, sans necessairement avoir d'horaire fixe, de village en village...en une dizaine de jours environ, j'ai vu sur le Site TER-SNCF une...
19 avr. 2011 à 2:15
de
Jappie
2 18 mai 2011 à 15:49
de Jappie »
Différence de prix entre la 1ère et 2ème classe Paris-Marseille en TGV?
Je suis un nouveau sur le site :) Je prépare un voyage pour le sud de la France fin aout. Pourquoi le prix d'un IDTGV en premiere classe est moin dispendieu que la 2 ieme classe entre Paris - Marseille ? JP
14 avr. 2011 à 22:06
de
Jappie
6 18 avr. 2011 à 23:24
de Jappie »
TGV Marseille-Paris? (première fois)
Voila nous sommes 3 adultes et 2 enfants a prendre bientot le tgv pour la premiere fois et j ai plusieurs questions : Quelle difference entre la 1 et 2 eme classe ? Comment seront nous placés car j ai cru comprendre que ça marché par carré ? Est...
8 jan. 2011 à 22:14
de
Sandra665
14 16 jan. 2011 à 19:28
de Sandra665 »
Plus de discussions similaires à «Bagages sur le TGV Paris-Marseille»
À découvrir aussi sur la Provence-Côte d'Azur:
Heure du site: 3:31 (25/05/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 281 visiteurs en ligne depuis une heure!
Mobil home à Port Grimaud
Bj-rivieraholidays.com
Etablie depuis plus de 25 ans dans un camping 5 étoile en bord de mer.
Hôtels 4 & 5* en Provence
Verychic.com/fr/paca
Ventes Privées d'Hôtels de Luxe à moins de 99€. Inscription Gratuite.
Gites de charme Ardèche
Gites-chateaudeboisson.com
La vie de château en Premium à partir de 301 € / sem. pour 2 pers.
Hôtel avec Vue Incroyable
Trivago.fr/CannesCroisette
Sur la Croisette - Comparez les hôtels avec trivago et trouvez l'idéal
Plus d'annonces similaires »