Délai d'obtention d'un visa long séjour pour conjoint (indonésien) de français?

Discussion démarrée par Rbs le 16 mai 2009 à 18:48
11 réponses  ·  5 participants  ·  7 623 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Rbs
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonsoir à tous. Le mariage avec mon amie indonésienne est prévu le 16 Août Tire la langue, à Banyumas, dans le centre de Java. Avant de la faire venir en France, il y a quelques démarches n'est-ce pas (traduction de l'acte entre autres). Elle va devois se procurer un visa long séjour, avez- vous une idée du délai ? Y a-t-il toujours 3 mois d'attente avant qu'elle puisse
venir ?
Je sais également qu'elle doit passer un test de français, peut-elle le faire ici ou obligatoirement en Inodnésie ? Elle a dèja suivi des cours là-bas (- intensifs 7 semaines).
Egalement si quelqu'un s'y connait, elle va suivre des cours de mariage avant la cérémonie ("courses wedding), ça existe en France ça ? Ou se contente-t-on d'un entretien avec
le curé ?

Merci d'avance pour toute info. Salut amical à Boumbastic Sourire, espère que les jours s'écoulent gracieusement avec ta belle Clin d'oeil
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Inventemoa

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour

Je pense que les personnes les plus aptes a vous renseigner seront forcement les gens de l`ambassade de France a Jakarta plutot que des gens de forums car pour ce qui est de mariage avec un (e) indonesien (ne) tout change d`une annee a l`autre. Pour un visa long sejour je dirais delais1 mois 1/2 voir 2 mois tout depend de l`administration etc. Avez vous deja publier les bans en France ?
Pour ce qui est du test de francais je pense qu`il se passe a l`ambassade de France avant qu`elle puisse obtenir son visa de long sejour.

Tiens voici quelques infos a propos du mariage indonesien/francais mais je ne sais pas de quand datent ces infos donc le mieux est toujours de contacter l`Ambassade de France a Jakarta

Mariage en Indonésie Conformément à l'article 74 du Code Civil, "le mariage sera célébré dans la commune où l'un des deux époux aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi". publication des bans
Pour publier les bans, veuillez nous adresser le questionnaire d'identité. Les publications des bans sont affichées pendant 10 jours à cette Ambassade ainsi qu'à la Mairie de votre résidence en France ou à l'Ambassade/au Consulat de France si vous résidez à l'étranger. Pendant ce temps, il est souhaitable que vous vous procuriez les autres documents figurant dans la liste ci-jointe, en particulier une copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de trois mois auprès de la Mairie de votre lieu de naissance en France, ou du Service central de l'état civil à Nantes si vous êtes né (e) à l'étranger. certificat de capacité à mariage
Ce document est requis par les autorités locales pour célébrer le mariage. Il vous est délivré à l'issue des publications des bans à cette Ambassade, après accord de la Mairie/l'Ambassade/le Consulat de France de votre résidence et remise de votre acte de naissance.
Délai à prévoir : 1 mois et demi à 2 mois après la réception du dossier complet par cette Ambassade. le mariage
Votre mariage doit être d'abord célébré en forme locale, puis transcrit sur les registres de l'état civil de cette Ambassade pour être valable au regard de la loi française.
La loi indonésienne prévoit que le mariage est obligatoirement constitué d'une cérémonie religieuse puis d'une cérémonie civile pour toutes les confessions officiellement reconnues (chrétiennes, bouddhique, hindouiste) à l'exception de l'islam ; dans ce dernier cas, la cérémonie religieuse tient lieu de cérémonie civile. Par ailleurs, la loi veut que les futurs époux soient de la même religion. le visa d'entrée en France pour le conjoint étranger
Après la transcription de l'acte indonésien de mariage sur les registres de l'état civil et la délivrance d'un livret de famille, un visa d'entrée en France "conjoint de Français" sera apposé sur le passeport de votre conjoint étranger. Ce visa d'une validité de 90 jours lui permettra de déposer une demande de carte de résident à la Préfecture de votre domicile.
DOCUMENTS A FOURNIR PAR CHACUN DES FUTURS EPOUX EN VUE DE PUBLIER LES BANS A L'AMBASSADE DE FRANCE (et éventuellement à la Mairie du domicile en France ou au Consulat/à l'Ambassade de France si le requérant réside à l'étranger) ET POUR LA DELIVRANCE D'UN CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE DEMANDE PAR LES AUTORITES LOCALES. 1 - Remplir le questionnaire AE 82/EC (fourni par ce poste)
2 - Preuve du domicile ou de la résidence (factures d'électricité ou de téléphone).
Pour le futur conjoint de nationalité indonésienne : sa Kartu Penduduk (KTP)
3 - Preuve de la nationalité française : Carte Nationale d'Identité en cours de validité ou Certificat de nationalité française établi après la majorité.
4 - Copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de trois mois à la date de célébration du mariage.
pour le futur conjoint de nationalité étrangère, pas de date limite de délivrance ;
s'il est de nationalité indonésienne, son Akte Kelahiran.
5 - Pour les personnes divorcées de nationalité française ou étrangère ayant été mariées avec un citoyen français dont le mariage a été transcrit sur les registres de l'état civil français, la mention de divorce doit être portée en marge de l'acte de naissance de l'intéressé ou du conjoint français. Pour les autres étrangers, copie du jugement définitif et traduction en français.
6 - Pour les veufs/veuves, un extrait de l'acte de décès du conjoint ou photocopie du livret de famille mentionnant le décès.
7 - Pour le futur conjoint dépourvu de nom patronymique, déclaration à remplir (imprimé fourni par ce poste).
8 - Pour le futur conjoint de nationalité étrangère, certificat de coutume délivré par son Ambassade,
S'il est de nationalité indonésienne, certificat N1, N2, N4. délivré par le Lurah du quartier de résidence. Note : - Un mariage entre deux Français peut être célébré à l'ambassade de France à Jakarta. Si un enfant naturel est né du couple, il convient que les deux parents le reconnaissent avant le mariage, à cette ambassade. Contrat de mariage
Dans le cas où le premier domicile conjugal est à l'étranger et si les futurs époux souhaitent faire appliquer le droit français à leur mariage, il convient de faire enregistrer à cette Ambassade et avant le mariage, soit : un contrat de mariage (séparation des biens ou autre communauté) établi à l'Ambassade sur modèle d'un notaire français, une déclaration pour le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts. Transcription
Pour la transcription de l'acte indonésien sur les registres de l'état civil de cette ambassade, il convient de remettre à ce Poste : pour les musulmans, les deux Buku Nikah (= acte de mariage musulman), qui vous seront retournés ensuite, pour les non-musulmans, soit une copie intégrale de l'acte de mariage (en indonésien "Salinan Lengkap Akte Perkawinan", soit une photocopie certifiée conforme du registre où figure l'acte en question. Vous voudrez bien vérifier attentivement votre acte de mariage indonésien avant de le remettre à l'ambassade. Si vous y trouvez des erreurs, pas de nom de famille, fautes d'orthographe, erreur de date (cela arrive très souvent), faites le rectifier tout de suite sinon votre acte de mariage français reprendra toutes ces erreurs.

Extrait de www.infoindonesie.com/...ndonesie.htm#mariage.

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

As tu fais les démarches nécessaires aupres du consulat pour obtenir un certificat de capacité a mariage?
D'apres ce que j'ai compris (je suis en train de me marier avec ma compagne sénégalaise), les démarches pour l'obtention du visa du conjoint sont plus compliquées si tu n'es pas passé par la procédure du consulat, mais que tu t'es marié "en indépendant".
Rbs
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Oui tout cela est fait, nous avons le certificat. Le mariage est donc le 16 Aout. La question portait sur le délai. Comme j'espérai qu'elle puisse venir en Octobre ici, c'ets peut etre un peu juste Sourire
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
J'en suis a peu pres au même point, et on nous a donné plein de réponses contradictoires au sujet du délai, de "quasi immédiatement" a "8 mois", selon la personne a qui l'on a posé la question au consulat. J'ai renoncé a savoir a l'avance, j'attends le lendemain du mariage (pour nous ce sera le 11 juillet) pour voir ce qu'on me dira a ce moment la.
Je suis quasi sûr que ça varie de consulat a consulat, voire même que c'est a la "tête du client" pour un même pays!
Inventemoa

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Moi je serais vous pour son billet d`avion je le prendrais plutot novembre le temps que tout se fasse au niveau administratif et ainsi ne pas etre trop juste dans les temps. Ce n`est qu`un avis bien entendu.
Rbs
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Oui c'est vrai Sourire Mais en Octobre j'ai 2 semaines de vacances et la tradition veut que j'aille la chercher, elle ne peut venir seule. Et puis il faut éviter un billet en Décembre, les prix volent.
Fayd

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
j'attends le lendemain du mariage (pour nous ce sera le 11 juillet) pour voir ce qu'on me dira a ce moment la.

Après le mariage, il faut déposer au consulat une demande de transcription.
Le consulat envoie la demande au service de l'état civil à Nantes, et tout dépend de Nantes.
Une fois la transcription faite, on reçoit le livret de famille français, et c'est seulement avec ce livret, et l'attestation de transcription du mariage, qu'on dépose la demande de visa.
bonnes démarches
Fayd
Rbs
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
D'accord. Mais le livret est envoyé où ? en France me concernant je suppose ? Donc dans ce cas, c'est toujours ma compagne en Indonésie qui fait les démarches pour le visa n'est-ce pas, même si le livret reste en France ?
Malin
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci Fayd pour ces précisions.
Si ça dépend de Nantes, je me fais moins de soucis (je suis né a l'étranger donc j'ai souvent affaire a eux, quand j'ai besoin d'un acte de naissance), et je vois pas tres bien comment ça pourrais prendre 8 mois pour ça.
C'est plutôt le consulat local qui me fait peur, faut voir comment ça bosse la dedans... Fou
Fayd

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
France

18 mai 2009 à 10:06
Copier l'adresse du message

D'accord. Mais le livret est envoyé où ?

Il est envoyé au conjoint français.
Et il sert à faire la demande de visa, sinon, envoyer une attestation de transcription du mariage.
bonnes démarches
Fayd
Annitabanana

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Pour mon mari (indonésien), le délai d'obtention du visa pour suivre conjoint français a été de 3 semaines. Mais c'était en septembre 2007 (à Bali), cela a dû changer depuis.
Bonne chance pour vos démarches !
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Bali and Beyond
1-2bali.com
Flores, Rinca, Komodo et Raja Ampat.
Indonésie sur-mesure
Altiplano-voyage.com/indonesie
Voyage sur-mesure réalisé par Altiplano, spécialiste de l'Indonésie
Voyager vrai à Java 6 jrs
Epopeesdasie.com
Peu de temps mais un aperçu de Java sous toutes ses facettes
Voyage en Indonésie
Verychic.com/fr/indonesie
Voyages 4 et 5* en ventes privées jusqu'à -47% de réduction.
?
Discussions similaires sur l'Indonésie:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Délai de virement d'un compte indonésien sur un compte français?
J'attends un virement (ma paye) qui est censé avoir été fait le 30 juin 2009 d'une entreprise indonésienne sur mon compte français Crédit agricole. Nous sommes le 4 juillet et je n'ai toujours rien vu sur mon compte et je commence à m'inquiéter. Je n'ai aucun moyen...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Indonésie
4 jui. 2009 à 9:26
de
Bukitworld
3 24 jui. 2009 à 8:12
de Ameliegu »
Sortie du territoire indonésien, obtention du visa travail à Singapour?
Je suis actuellement en Indonésie depuis le mois de Janvier avec un VISA KITAS qui expire en Juin 2010. Je souhaiterai m'installer à Singapour assez rapidement. Quelles sont les démarches à effectuer?? Puis-je sortir du territoire indo sans problème? J'ai entendu...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Indonésie
17 nov. 2009 à 5:08
de
JulieIndo
8 20 nov. 2009 à 3:26
de JulieIndo »
Obtention du visa pour vivre à Bali?
Je suis mariée à un indonésien, il est venu habiter en france il y a de cela 3 ans et on désire retourner retourner en indonésie afin de s'y installer - Quelles démarches dois je faire en étant mariée à un indonésien pour vivre dans ce pays? Quel visa dois je demander...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Indonésie
6 déc. 2007 à 18:13
de
Inventemoa
3 7 déc. 2007 à 16:46
de Muhammad »
Obtention du visa pour un stage de six mois à Bali
Je vais réaliser un stage à Bali, départ le 22 juin, retour le 22 décembre. Je comptais m'y prendre assez tôt pour faire la demande de visa mais l'entreprise m'a finalement annoncé qu'elle s'occupait de tout et que je récupèrerai mon visa sur place, pour mou tout...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Indonésie
18 juin 2010 à 11:45
de
Tunisiano54
4 19 juin 2010 à 16:10
de Tunisiano54 »
Obtention d'un visa longue durée à Bali
Je suis nouvelle sur le forum et vous remercie de bien vouloir m' accueillir. J' ai le projet de partir pour Bali en septembre pour une durée de 60 jours minimum (plus si affinité). Je voudrais savoir si, sur ce forum, des Français vivent à plein temps à Bali...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Indonésie
24 fév. 2008 à 14:46
de
Evlynnoella
19 26 fév. 2012 à 15:28
de Calicoba »
Plus de discussions similaires à «Délai d'obtention d'un visa long séjour pour conjoint (indonésien) de français?»
À découvrir aussi sur l'Indonésie:
Heure du site: 15:14 (18/10/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
4 168 visiteurs en ligne depuis une heure!
Bali and Beyond
1-2bali.com
Flores, Rinca, Komodo et Raja Ampat.
Indonésie sur-mesure
Altiplano-voyage.com/indonesie
Voyage sur-mesure réalisé par Altiplano, spécialiste de l'Indonésie
Voyager vrai à Java 6 jrs
Epopeesdasie.com
Peu de temps mais un aperçu de Java sous toutes ses facettes
Voyage en Indonésie
Verychic.com/fr/indonesie
Voyages 4 et 5* en ventes privées jusqu'à -47% de réduction.
Plus d'annonces similaires »